07-12-2017, 12:24:16
MarcusHarper a écrit :Le premier qui se placera(it) gagnera(it) selon moi un avantage énorme, et durable, comme Clermont a su le faire au rugby, ça dure depuis 20 ans la bas. Ok au rugby les clubs français sont pas dépouillés chaque été de leurs meilleurs éléments. Ãa aide...
En préambule, on ne peut pas dire que côté palmarès ça leur ait rapporté gros .... 1 ou 2 titres sur ces 20 ans, c'est pas énorme et il doit y avoir pas mal de clubs qui ont fait nettement mieux.
Sur le fond maintenant : le système dont tu parles m'apparait très difficile à appliquer au basket.
Tout d'abord car le basket est un vrai sport international où les salaires sont énormes. En outre les clubs français sont à la ramasse côté budget et pénalisés par le coût global du salarié.
En rugby un jeune joueur performant a finalement très peu de choix car peu de championnats sont structurés à l'échelle planétaire.
En outre les clubs français n'ont pas à faire face à des clubs européens ayant des budgets 10 ou 15 fois supérieurs et il n'y a pas d'équivalent NBA où le rapport de puissance financière passe carrément à 50 voire plus (Salary Cap d'environ 100 M$ ..... et tous les gros clubs NBA le dépassent).
A mon avis les 2 sports ne sont pas comparables, tout simplement.
C'est probablement bien plus facile de gérer un club de rugby qu'un club de basket .... surtout avec nos tops dirigeants actuels (LNB + Fédé )
Et ce qui pourrait être une bonne idée dans l'un ne le sera pas dans l'autre.