24-03-2017, 18:07:46
Sebaravis a écrit :Il m'a semblé voir dans un des Popu de cette semaine une brève concernant une communication de la LNB sur les qualifications européennes de la saison prochaine, mais je n'ai pas réussi à trouver de communication sur le site de cette dernière. De mémoire :hv63 a écrit :Avant de "libérer" des JFL, il vaudrait mieux s'assurer d'en attirerLe meilleur moyen, c'est de finir dans les 8 et d'être européen, c'est quand même une plus-value pour attirer
- le premier de la saison régulière était classé n°3 (derrière le champion et le finaliste, je suppose)
- il ne parlait ensuite que du meilleur quart de finaliste (en fonction du classement de la saison régulière) et du vainqueur de la Coupe
Ce qui donnerait :
1 : Champion
2 : Finaliste
3 : Premier SR
4 : Demi-finaliste
5 : Demi-finaliste
6 : Meilleur quart-finaliste
7 : Vainqueur CdF
En fonction de ça, être en PO ne semble pas garantir un place européenne, tout dépend de la gestion des doublons, par exemple :
- si le premier de la SR est éliminé en 1/4, il devient meilleur quart-finaliste, et donc, est-ce que la LNB va chercher le 6ème, ou simplement le premier de la SR est reclassé en rang 3
- si le vainqueur de la CdF est au moins demi-finaliste, est-il remplacé numériquement, et si oui, par le finaliste perdant ou par un autre quart-finaliste du championnat ?
Enfin, quelles sont les compétitions européennes en fonction du rang (Eurocup, BCL, FIBA Europe Cup ?), au choix des clubs par rapport à leur rang ?
Par contre, si c'est comme cette année, avec les 2 places de plus en Eurocup, on arriverait à 10 clubs français européens (2 + 4 + 4), dont le vainqueur de la CdF. La 9ème place serait alors qualificative, voire la 10ème, si le doublon CdF éventuel est géré avec le classement du championnat.