10-09-2016, 01:10:23
hv63 a écrit :@ Bidji :
J'ajouterais, mais ce n'était pas du tout ton propos, que le sport n'est pas qu'une question d'argent ; il y a une dimension sociale qu'on ne peut exclure. Il faut donc que des gens modestes, avec des choix raisonnables, puissent opérer un arbitrage entre différents loisirs.
Bien sûr, et qu'il y a une dimension sociale dans le sport spectacle, comme au CSP, c'est justement ce qui explique la part de financement publique. Mais cette part de budget reste limitée, et ça m'étonnerait qu'elle soit appelée à beaucoup grossir. Les collectivités doivent en donner pour tout le monde, et on sait bien qu'elles ont des difficultés.
Le développement du club, et l'augmentation de son budget, s'il arrive à nouveau à participer à des coupes d'Europe, ne se fera pas grâce à l'argent publique. Ãa implique clairement que le club rendra de moins en moins de compte aux politiques, en particulier en matière de politique tarifaire. Et donc qu'il sera tenté de l'aligner sur ses seuls besoins.
Cependant, il faut bien préciser, même si on peut le regretter, que la réalité est que c'est d'abord un spectacle, avant d'être un sport. Le sport, c'est autre chose. On s'inscrit dans un club, ou pas, et on pratique. Il n'y a généralement pas de spectateurs, et en tout cas les joueurs ne sont pas payés. Et pour le cas du basket, le coût est modique.
Pour en revenir à la gratuité, il y a d'autres domaines tout aussi respectables, qui sont eux aussi financés en partie, voir presque entièrement avec de l'argent publique. Cependant, essayez d'aller dans un théâtre, à l'Opéra ou au Zénith avec un enfant de moins 6 ans, et vous verrez s'il peut rentrer gratuitement, même en s'asseyant sur les genoux de ses parents!
Pour terminer, ne vous méprenez pas, je n'aime pas l'ambiance ridicule des pom pom girls, avec laquelle je me sens rabaissé vers l'animalité. Et puis je préfère ouvrir la bouche pour une belle bronca lorsque Pau rentre sur le terrain (mais attention, entre êtres humains respectueux, donc "virile mais correcte" comme diraient nos amis du rugby), plutôt que pour un Mac Do pour une petite faim au milieu du troisième quart temps. Mais l'histoire avance, et comme beaucoup, je crains que l'argent, et ne nous voilons pas la face, également nos propres exigences en matière de résultat, nous entraine vers un autre CSP...