08-04-2016, 14:29:48
hv63 a écrit :Ce qui est navrant, par rapport à l'idée que je me fais de l'incertitude du sport, c'est que ce soit la FIBA qui soit "la chance" de pouvoir la défendre, aussi confus et hésitant qu'ils semblent être.
Bertomeu n'a pas besoin d'être consensuel pour prendre des décisions. Il n'a QUE SON INTERET à défendre et l'argent dont il dispose l'y aide bien
La FIBA doit défendre les intérêts de tous ses membres, LES intérêts et L'intérêt. petite nuance.
En théorie sans doute mais en pratique ....
La NBA est le parfait contre exemple : Ligue privée très efficace et très performante. Une application sans faille de ses règlements, un développement et une aura dont le basket profite au niveau mondial. Et cela n'empèche pas le basket universitaire et lycéen de se développer en parallèle aux USA.
La Fiba avait toutes les cartes en mains et c'est seulement sa médiocrité qui a permis à l'EL d'exister et de se développer. Quant à "l'équité sportive" tant mise en avant par la LNB il suffit de regarder un passé tout récent pour vérifier que ses actes sont en totale contradiction avec ses si belles paroles : wild card, passage à 18 clubs, qualification européenne ou pas du vainqueur de la coupe de France par le seul fait du Prince et sur le seul principe du délit de sale gueule ou du choix de bonne gueule.
Le foot, autre sport très répandu mondialement a su bien mieux gérer l'existence du G14 que le basket. Tout simplement en ayant une sélectivité sportive connue de tous et appliquée. Ce qui n'exonère pas les fédérations d'avoir magouillé financièrement dans pas mal d'affaires il me semble. A ma connaissance Bertomeu n'en est pas à ce stade là .
D'autres évoquent le rugby. Pas de comparaison possible avec ce sport régional au niveau mondial et européen où les intérêts internationaux se limitent à 4 ou 5 pays. Tout l'opposé du basket.