07-04-2016, 21:50:15
Bada a écrit :hv63 a écrit :Tout cela est très confus et surtout sujet au bon vouloir de Bertomeu. Certains trouvent ça bien, le "fait du prince".
non ça c'est toi que le dis
Ce que disent certains, c'est que le "système FIBA" semble aussi peu clair que la "méthode" Bertomeu qui a le mérite de dire clairement qu'elle ne joue pas uniquement sur les performances sportives
Et quand bien même le CSP serait le "bénéficiaire" de la clause Bertomeu, je l'ai dit et le redis : certains trouvent ça bien, "Bertomeu", ici, mais pas que sur ce forum. ça va mieux ?

Enfin, quand bien même je serais seul à penser que le "système Bertomeu", comme tous les systèmes "ultra professionnels", tue l'incertitude du sport, je le dirais.
Le TOP 14 finira par passer au TOP12, parce que les "gros clubs" ne voudront pas renoncer à la coupe d'Europe et ses droits TV, et que le calendrier est délirant, sauf à avoir 50 joueurs dans une équipe. Sans parler qu'il faut caser le tournoi des 6 nations, la tournée d'automne, la tournée d'été qui requièrent toutes "les meilleurs joueurs"internationaux. Qui pourra avoir 50, ou plutôt payer 50 joueurs ? Ben... Les "gros clubs" à qu'il faudra encore plus d'argent. Au détriment de qui ?
C'est vrai, on pourrait être nostalgique de l'égrainage des résultats du rugby des sous-préfectures par Pierre Salviac à Stade2, avec 10 poules de 8 équipes, où la vedette de Lombez-Samatan le disputait à Foix ou Graulhet ou Pamiers. Au moins révisait-on la géographie du sud ouest... Mais là -dedans, il y avait aussi Lourdes, Béziers, Narbonne ou Dax, régulièrement champions de France. Ils sont aux oubliettes du "rugby moderne". Pour ces grands club de l'histoire de ce sport, le Top14 à été leur "Bertomeu" de l'époque. Sauf miracle, il est très peu probable qu'une de ces villes ne gagne à nouveau le top14, ou 12 ou 10. Brive peut trembler, vraiment. Mais le LOU qui monte en Top14 la saison prochaine, a toutes ses chances, bien plus que Grenoble, son voisin, qui pourtant a une toute autre notoriété et histoire en rugby, sans parler de Bourgoin-Jalieu également tout proche. Mais le LOU lyonnais, lui, a les dents longues.
Pour conclure, j'hésite sur mon point Godwin ... je reste un ton en deçà . Si un voleur dit "clairement" qu'il a volé, cela donne-t-il moins d'importance au vol commis, cela constitue-t-il un moindre préjudice ? Et quand bien même y aurait-il d'autres voleurs aussi peu délicats, est-ce que cela excuse celui qui s'est fait prendre et qui l'avoue clairement ?
Vois-tu, Bada, je n'envisage de faire le Don Quichotte pour contrer "le sens de l'histoire". L'ultra financiarisation de toute activité humaine et la mondialisation ne commence qu'à montrer tous leurs effets néfastes. Le sport n'y échappe pas, pas plus que n'y échappera la culture par exemple.