25-03-2016, 18:19:00
hv63 a écrit :secondaire ... imagine seulement si e CSP était en1/2 de FIBA cup (comme Nanterre le fut) tout le cinéma que la plupart des limougeauds ferait. Donc une Euroup, ouh là là .... je n'y pense pas.
Vouloir abaisser la valeur des résultats et le bonheur des autres n'apporte rien.
L'augmenter n'apporte rien non plus.
La "coupe européenne" de Nanterre la saison dernière était une coupe en chocolat.
Dans les années 80 c'était très clair : 1 équipe par pays en Ligue des Champions, 1 autre en Coupe des Coupes puis 3 à 4 en Korac.
Quand le CSP a remporté les 2 1ères coupes Korac c'était en gros une compèt européenne des clubs de la 3ème à la 6éme place de leur championnat et la Coupe des Coupes était à cette époque là la compèt européenne des n°s 2 de leur championnat.
Aujourd'hui l'Eurocoupe correspond au maximum à la Korac d'alors, voire un peu moins. C'est un constat froid et lucide. Il suffit de voir le nombre de représentants en Euroleague des meilleures ligues nationales.
Les compétitions dites européennes inférieures à l'EC ne signifient pas grand chose pour ne pas dire qu'elles n'ont aucune valeur. A ce rythme là on va bientôt assister à une "Coupe européenne" dotée d'un nom ronflant et regroupant les 15 ème et 16ème équipes des championnats. Et certains commentateurs zélés et enflammés vendront cette compétition comme si elle avait une signification sportive. Un peu comme si en tennis on criait au génie qu'un joueur français remporte un obscur ATP 250. Pas tout à fait pareil que de s'imposer à l'US Open ou à Wimbledon.