MarcusHarper a écrit :Jefferson87 a écrit :La FIBA veut privilégier les ctritères sportifs et ne peut donc pas promettre 3 ans de qualification comme ça. Une wild card pour un tournopi qualificatif c'est bien le maximum qu'elle puisse donner sans remettre en cause une certaine équité sportive. Faut quand même mériter sa place un minimum.momonolo87 a écrit :Mouais, la ligne directrice de la FIBA et de remettre une intégrité sportive dans les coupes d'Europe donc une WC serait contradictoire mais bon vu que ça change tous les jours...
Oui puis la WC de la FIBA c'est juste pour un QR (tournoi de qualif) à la BCL en septembre, donc c'est très très aléatoire.
Comparé aux 3 ans de l'EC, c'est nul.
Ensuite l'invitation de 3 ans de l'Euroleague est d'un mépris absolu. Ca revient juste à graver dans le marbre la relégation en seconde division européenne des clubs qui ne sont pas de leur bande. On peut l'accepter en souriant comme tu semberais le souhaiter... ou pas.
Ce que vise la FIBA c'est pas l'Eurocup. Ca ce n'est que le 1er étage de la fusée. Elle veut reprendre le contrôle de toutes les compétitions de club en Europe y compris la C1, aujourd'hui Euroleague. A très court terme c'est pas réaliste puisque s'est constitué ce cercle de privilégiés qui veulent tirer toute la couverture à eux. Mais demain si l'Eurocup disaparaît il va rester quoi en dehors du giron FIBA ? Le club des 11 licences A, isolé. Intenable.
Il est donc primordial que l'Eurocup disparaisse ou soit très très affaiblie, décrédibilisée, la saison prochaine. L'Euroleague suivrait rapidement.
TP défend le point de vue contraire car lui sait qu'il peut avoir sa place dans le cercle fermé de Bertomeu. Gros marché (Lyon-Villeurbanne), grosse image (TP)... Il prépare son club pour ça (Académie, Salle...) mais un club comme le CSP lui ne sera jamais considéré.
Très bon résumé, je ne pense pas que FF pense différemment, et Vujosevic l'a clairement indiqué de son côté. Pour ma part je soutiens la FIBA et j'espère qu'elle tiendra bon.
J'ai quand même un doute sur ta phrase "L'euroleague suivrait rapidement". Le club des 11 licences A c'est tout de même pas rien dans l'Europe du basket, donc l'Euroleague a un gros avantage à ce niveau là .