07-03-2016, 19:09:46
boule a écrit :en même temps à cette époque le mur de Berlin venait de tomber, la Yougoslavie était unie, l'URSS ne s'appelait plus URSS et allait vers un Krach Monétaire qui ferait passer le salaire de Nando De Colo en rouble comme abordable pour le CSP. Les seuls étrangers en ex-URSS étaient Ukrainiens ou Baltes. Quant au championnat de Chine, il n'avait pas d'américain.
Et on avait droit à deux américains, et quelques naturalisés.
Des fois il faut apprendre à vivre avec son temps. Les salaires des joueurs du CSP sont inférieurs à ceux d'il y a 25 ans alors que partout ailleurs ils ont explosé.
+1
C'est très bien de rappeler quelques vérités basiques.
Et avec l'envolée d'ici 1 an des droits tv NBA aux USA ça ne va pas s'améliorer. Les prix des joueurs, des très bons puis par ricochet des bons puis par ricochet des moyens puis par ricochet des médiocres etc etc, vont être tirés vers le haut. Et je doute fort que le contrat MCS autorise des folies aux clubs de Pro A.
Sans compter le sous dimensionnement de la salle et des particularités françaises déjà maintes fois évoquées.
Finalement heureusement que l'EL et la Fiba se séparent : les clubs français pourront parfois encore un peu donner l'impression d'être compétitifs au niveau européen. Total enfumage.