Bada a écrit :Je comprends tes remarques, mais de nombreuses ne me semblent pas correspondre à notre problème.Toto 36 a écrit :En plus, il faut quand même se rendre compte qu'on réalise de bons matchs d'Eurocup avec cet effectif! Il n'y a pas de raison que l'on ne puisse pas en faire de même en championnat...
Je vais me permettre quelques réserves sur ta remarque :
1> les jeux en Europe et championnat sont quand même très différents
2> on met, quoiqu'en dise, plus d'envie et d'intensité sur les matchs en coupe d'Europe... l'odeur de la poudre, le côté prestigieux, bref peu importe mais c'est un fait (tu l'as dit aussi en invoquant l'effet du coach sur le banc, mais je pense aussi que c'est juste "l'effet coupe d'Europe")
3> on morfle physiquement à jouer 2 matchs par semaine depuis 6 mois... et c'est en championnat que ça se ressent pour les raisons évoquées en 2>
4> pas d'enflammade excessive non plus sur nos "fantastiques" matchs en EC... Certes on a été sensationnels à Valence et très bon à BB contre eux, mais on a quand même été bien moches à Oldenbourg et franchement pas bons non plus contre une petite équipe du PAOK bien diminuée. Et n'oublions pas que si ces derniers ne réalisent pas un exploit contre Valence, on passe à la trappe, comme l'an passé.
Bref on a, et je suis d'accord avec toi, une équipe qui vaut bien mieux que l'indigente 10ème place à laquelle elle est aujourd'hui, mais certainement pas un roster à faire tomber la SIG ou Nanterre sur une série...
1>Ok, mais je pense qu'en ce moment on joue, et on réussit, l'Europe à la façon d'une super Pro A, avec beaucoup d'intensité, de physique, sans secteur intérieur, mais pas de façon tactique ou posée contrairement à de nombreuses bonnes équipes européennes (comme Valence, qui n'est pas arrivé à nous imposer ce jeu-là justement!).
2>Ok, mais on a un effectif suffisant pour motiver des joueurs dans les deux compétitions en distribuant le temps de jeu un peu différemment: Wojcie ou Payne ou Diawara ou Zerbo n'épuisent pas leurs réserves en Eurocup.
3>Pas d'accord, on a joué le début de saison sur un faux rythme (d'où la position en championnat!) et avec des blessures, coachings défaillants ou arrivées tardives qui ont permis d'économiser certains organismes (Camara, Diawara, Mc Calebb, Gatens, Daniels, Wojcie). Je nous vois bien mieux finir la saison que l'on ne l'a commencée, contrairement à certains "cadors" actuels de la Pro A: Monaco, ASVEL.
4>Pas d'accord. Oldenburg est une bonne équipe (elle finit première d'un groupe compliqué!), et on a réalisé un bon match à Oldenburg. PAOK n'est pas facile à jouer, mais même en jouant moins bien, l'équipe gagne avec un gros écart.