jeff53 a écrit :No problemo!Toto 36 a écrit :jeff53 a écrit :Juste une petite précision, dans le réglement de la LNB, c'est le quotient Marqués/Encaissés, et non la différence, qui entre en jeu. Dans notre cas particulier avec Dijon cette saison, cela ne change rien, puisque nous avons une meilleure défense.
L'utilisation du quotient favorise en effet les équipes qui encaissent peu de points. Un exemple :
* équipe A - +60 pts - Marqués 1060 Encaissés 1000 - Quotient 1,0600
* équipe B - +70 pts - Marqués 1270 Encaissés 1200 - Quotient 1,0583
A la différence, B est devant A, mais au quotient A est devant B
Erreur! Le règlement LNB précise, pour la Leaderscup, que "si des équipes sont à égalité, leur classement sera déterminé par goal-average (différence entre les points marqués et points encaissés) sur la base de toutes les rencontres aller."
Cette méthode simple (différence = soustraction pour les nuls en maths!) évite les aberrations que tu évoques avec des ratios (dont il n'est pas question dans ladite règle LNB pour la Leaderscup).
Fin de l'histoire du règlement LNB pour moi. Si des sceptiques existent encore, je les laisse se renseigner en lisant directement ce règlement sur le site LNB.
"Il n'est de pire aveugle que celui qui ne veut pas voir"
Exact, tu as raison; je fais donc amende honorable.
A la relecture des documents de la LNB sur son site, la notion du quotient, qui a existé ces dernières saisons, me parait même avoir complètement disparu, y compris pour le classement final de la saison régulière (mais je ne garantis rien, parce que la lecture des règlements de la LNB est indigeste, et on peut en oublier !)
D'autre part, ce qui m'avait conforté dans mon erreur, c'est que dans les classements sur le site LNB, après la colonne "Pts (+/-)", il y a la colonne "GA" (= Goal-Average, on peut supposer), et que dans celle-ci, ce sont bien les quotients qui figurent. Le site doit être en retard sur le règlement !!! ???

Les choses sont claires depuis le match en retard de mardi: "victoire du CSP et défaite de Dijon" est la seule solution pour aller en Leaderscup! Yapluka! Enfin... le plus dur se déroulera clairement sur les terrains samedi et dimanche comme déjà évoqué.
Bien sûr, le décalage entre le match du CSP (samedi 19h) et celui de Dijon (dimanche 17h) est un peu délicat pour une journée qualificative pour autre une compétition: arrangement, motivation, pari... Mais voyons, pourquoi les saucisses nous en voudrait-elles?
Il ne faut pas voir le diable partout, mais bon...

A suivre ce week-end!