(12-09-2024, 10:05:12)RoBlackman a écrit : 59 pts encaissés en moyenne pendant la prépa, de bon augure pour la suite. On ne doit pas être loin d'avoir la meilleure défense.
C'est vrai mais on a affronté des adversaires plutôt modestes.
(12-09-2024, 10:05:12)RoBlackman a écrit : 59 pts encaissés en moyenne pendant la prépa, de bon augure pour la suite. On ne doit pas être loin d'avoir la meilleure défense.
C'est vrai mais on a affronté des adversaires plutôt modestes.
Chalon est à 82,8 pts marqués , 67 contre le CSP. Je pense que c'est un vrai tendance. Cette équipe a des capacités à bien défendre.
(12-09-2024, 16:17:53)ptiti a écrit : Pourtant on ne peut pas dire que la défense soit la marque de fabrique de Jean-Marc Dupraz!
perso l'équipe qui m'avait le plus impressionné en défense ces 20 dernières années , c'était celle de JMD, championne de France en 2014. Jean-Marc coach des 2 seules équipes du CSP championnes de pro A depuis 2004. Même si en 2015, c'est Hervé qui a terminé le travail. C'est JMD qui a préparé les joueurs, et les a entrainé une bonne partie de la saison régulière.
Au sujet de la défense : avec l'effectif que l'on a (comme on dit poliment...), si cette équipe ne défend pas, elle est morte. Alors oui , espérons que la défense sera sa marque de fabrique ! Après tout, JMD a été coaché par un certain Boja :-)
La défense ,la défense . Moi je veux bien , maïs je vous fais quand même remarquer qu'on marque 7 pts dans le 2 ème QT,et 9 dans le 4 ème ! Perso ,et je vous ai d'ailleurs précédemment fait part de mon inquiétude à ce sujet : on a un vrai problème, pour ce qui est de marquer des pts . Nico sorti sur blessure = on ne marque plus. Après " pas d'bras , pas d'chocolat " : pas d'Nico ,pas d'points .
Si c'est ça ,on est mal barré .
C'est sur que cette équipe manque cruellement de scoreurs, hormis Lang, Chassang et Bluiett, les autres sont plus ou moins dans lanceurs de parpaing.
Raison de plus pour défendre très dur parce que si on doit marquer plus de 80 points pour gagner c'est mal barré
@Coubert : ce dont on peut être sûr, c'est que si on encaisse plus de 80-85 pts, on va pas rigoler à chaque match.
Dans le principe de base, il suffit de marquer 1 point de plus que adversaire et peut importe que ce soit autour de 65 pts que de 95, mais autant on peut s'offrir quelques garanties en défendant bien et dur, autant l'adresse peut fuir tel ou tel joueur d'un match à l'autre. Et je pense à Lang, Chassang ou peut être Bluiett ou Baptiste. Pour tous les autres, on attendra de voir.
Là où déjà l'an passé on était pas bon, surtout à partir de la mi-saison, c'était sur le rebond défensif. Hum... on semble être sur cette voie là, en tous cas le match d'hier, c'est sûr.
Notre attaque n'est pas en place visiblement, et la seule absence de Lang en 2e mi-temps n'explique pas tout. On sait qu'il sera le joueur le plus surveillé chez nous car il traîne sa pancarte de snipper depuis plus de 10 ans sur les parquets. Si l'animation du jeu ne se structure pas rapidement, si JMD ne mobilise pas un joueur comme meneur titulaire et dépositaire du jeu dans les 2 semaines, je pense que l'on va très vite traîner notre peine.
Il faut absolument qu'un 5 majeur soit adopté. Et de ce que j'ai vu hier, ce serait : Amsellem-Bluiett-Lang-Baptiste-Chassang. Il faut absolument faire entrer l'équipe dans le match et bien choisir les rotations.
Hier, j'ai vu que Diarra était plutôt bon quand il avait de meilleurs joueurs autour de lui. Évidement que si on le met avec Bouzidi-Terry et Osborne, et même Lang, ça marchera mal.
Ce qui m'a un peu gêné avec notre attaque peu productive, c'est de voir autant de joueurs qui tirent à 3 points. Tous ont l'air d'aimer ça, sauf ... Beaufort et Baptiste. Mais Diarra et Osborne, tout comme Chassang, ils arrosent. C'est quand qu'on joue dos au panier ? C'est quand qu'on fait des P&R ?
Hier, le jeu est devenu très confus dès que Chalon s'est mis à défendre comme une équipe de son rang. Et le 22-5 initial a fondu comme neige au soleil.
Pour conclure, je ne crois pas qu'il faille mettre Terry en meneur titulaire. Il n'en a pas le niveau actuellement, ni la détermination. Ce qu'il montre est trop mièvre même si ce n'est pas mauvais. Il faut lui laisser du temps. Beaufort, il ne semble plus trop savoir comment alterner son jeu meneur/poste 2. Le seul qui semble s'installer comme vrai ou pur meneur, c'est Amsellem. Il faut donc s'appuyer majoritairement sur lui pour le poste 1 et lancer Terry ou Beaufort sur le poste 2 quand Bluiett n'y est pas et bien sur en poste 1 quand Amsellem souffle.
Derrière, il faut que le jeu se structure autrement que ce qu'on a vu hier avec Osborne. On l'a présenté comme un 4-5 et hier c'était plus un 4-3. Pareil pour Diarra, qui comme Osborne doit simplifier et réduire ses options de jeu et se concentrer sur le poste de pivot et non pas comme un 4 qui s'écarte. On va finir par jouer au hand avec ces 2 là s'ils ne vont pas dans la peinture.
Pour moi, on doit pouvoir faire bien mieux pour améliorer notre score :
- réduire le nombre de 2e chances en maitrisant bien mieux le rebond
- faire dans le basique avec du P&R pour le 4 ou le 5
- demander que le meneur ou le 2 fassent plus de drive pour déplacer la défense pour finir au cercle ou ressortir selon comment la défense s'adapte et provoquer des fautes
- améliorer les positionnements défensifs pour éviter de laisser autant de positions ouvertes à 3 points.
Le bon côté des choses, c'est que nos joueurs mettent de l'entrain dans ce qu'ils font et donnent un bonne impression d'investissement.
L'Âme du CSP n'appartient qu'à ceux qui le supportent, pas à ceux qui le possèdent.
@hv63: je ne dis pas qu'il ne faut pas défendre ,je dis que si on ne marque que 65 pts ( voire moins ) à chaque match , on ne risque pas d'en gagner beaucoup .
Pour le reste ,je t'admire d'avoir pu comprendre,qui faisait quoi ,car moi j'ai passé les trois quarts du match à essayer de deviner,qui était qui !
On verra (ou pas ) samedi ,ce que ça va donner contre Cholet , mais si on perd en marquant aussi peu de points , pour moi,ce ne sera pas bon signe .
13-09-2024, 07:47:20 (Modification du message : 13-09-2024, 07:49:01 par ptiti.)
(12-09-2024, 18:43:32)Coubert'1 a écrit : La défense ,la défense . Moi je veux bien , maïs je vous fais quand même remarquer qu'on marque 7 pts dans le 2 ème QT,et 9 dans le 4 ème ! Perso ,et je vous ai d'ailleurs précédemment fait part de mon inquiétude à ce sujet : on a un vrai problème, pour ce qui est de marquer des pts . Nico sorti sur blessure = on ne marque plus. Après " pas d'bras , pas d'chocolat " : pas d'Nico ,pas d'points .
Si c'est ça ,on est mal barré .
Je pense que tu t'inquiètes pour pas grand chose!
Pour dédramatiser la situation il me suffit de me dire qu'on pourrait être en Nationale en ce moment!
@ptiti : ben justement ,on n'est pas en National ,on est en proA . Tant qu'à faire , j'aimerais bien qu'on en ait le niveau . Bilan des matchs de prépa :
On a battu des équipes de proB ( et encore,on a perdu le 1 er match contre le BBD ) + le promu . On a perdu contre une équipe qui va jouer le maintien en proA ,en ne marquant QUE 62 pts .
Je n'irai pas jusqu'à dire que je suis au bord du suicide , mais je te confirme que je ressens comme une pointe d'inquiétude, à l'aube de la saison qui arrive. Disons que ,pour le moins ,je m'interroge sur le niveau,et le potentiel de cette équipe . D'ailleurs, à lire les commentaires d'un bon nombre de forumeurs , beaucoup se posent des questions sur l'empilage de jfls sur les postes 1 et 2 , ainsi que sur l'absence de scoreurs réguliers.
13-09-2024, 08:39:42 (Modification du message : 13-09-2024, 08:41:13 par ptiti.)
@Coubert'1: Arf...
Je n'ai pas écrit que tu n'avais pas de raisons d'être inquiet mais que la situation pourrait être plus dramatique!
On y verra un peu plus clair après notre match à Cholet!
@coubert'1 : en soi, l'empilage comme tu dis, au poste 1/2 n'est pas un problème car le jeu d'aujourd'hui tourne grandement autour de ces joueurs là et qu'il faut donc avoir du monde pour se relayer et/ou jouer en même temps car nombreuses sont les situations où deux meneurs se retrouvent ensemble sur le terrain et je ne parle que de nous.
Pour moi LE problème est surtout qu'on n'a pas (encore ?) UN vrai meneur dominant. Y a 2 ans on avait 3 meneurs mais y avait Harper...
Tant que Terry ne sera pas à un niveau plus haut ça posera souci car on ne pourra pas demander à Amsellem ou Bouzidi, voire même Beaufort d'être le meneur dominant que toute équipe normalement constituée doit avoir. Pas plus qu'on ne le demandait à Crusol y a 2 ans.
Et un Terry dominant, c'est aussi, outre une mène efficace, du danger créé et la possibilité pour les autres joueurs d'être plus libres. Sinon, comme tu le dis, on est 100% Lang dépendants.
L'autre problème est que Blueitt doit être à mon sens beaucoup plus "croqueur" qu'il ne l'est. Dans l'équipe telle qu'elle est faite, on ne peut pas se permettre d'avoir un mec qui passe les ballons et shoote de temps à autres.
On DOIT avoir un trio Terry/Blueitt/Lang qui envoie le bois. C'est notre seule chance de s'en sortir.
Car, malgré leurs qualités, ce ne sont pas Beaufort ou Guisse et encore moins les gamins de la mène qui vont alimenter régulièrement le scoring.
A l'intérieur je ne suis pas forcément très inquiet. Nos 4 sont pas mal et ont montré sur cette prépa de belles qualités.
De toutes façons, encore une fois, le jeu d'aujourd'hui est centré sur les extérieurs. C'est à eux de faire le jeu. Si on peut avoir du scoring régulier aux postes 4 et 5 c'est encore mieux, mais c'est sur 1/2/3 que ça doit y péter
Je ne suis pas forcément hyper inquiet car tous ont montré de belles choses. Tous sauf Terry et c'est finalement lui qui a les clefs.
@Bada : j'ai bien précisé l'empilage de joueurs JFLS sur les postes 1 et 2 . Disons que j'aurais mieux aimé une traction arrière composée d'un jeune US ( Terry ou autre ) Amsellem + Beaufort et un US d'une trentaine d'années , ayant bourlingué en Europe , et qui aurait pu " Chaperonner" Terry .
(13-09-2024, 09:12:49)Coubert'1 a écrit : @Bada : j'ai bien précisé l'empilage de joueurs JFLS sur les postes 1 et 2 . Disons que j'aurais mieux aimé une traction arrière composée d'un jeune US ( Terry ou autre ) Amsellem + Beaufort et un US d'une trentaine d'années , ayant bourlingué en Europe , et qui aurait pu " Chaperonner" Terry .
pour moi Terry, en tant que meneur n°1, n'a pas vocation à être chaperonné comme tu dis
Soit il est dominateur, et c'est ce qu'on lui demande, soit il s'en va, c'est pas plus compliqué.
S'il reste en étant à ce niveau, on part à la cata.
@Bada: quand je dis " Chaperonner" je ne veux pas dire : lui apprendre à jouer au Basket . Je veux dire que pour un jeune US qui découvre le jeu FIBA ( à fortiori après avoir cessé de jouer depuis 2 ans ) ,il y a tout à apprendre dans ce domaine . C'est pourquoi , à mon avis ,lui adjoindre un " vieux de la vieille " , nous aurait fait gagner du temps sur son adaptation.
Tyrell Terry est le gros pari de Crawford Palmer!
S'il ne progresse pas très vite il faudra songer à le couper pour le remplacer par un meneur/scoreur!
(13-09-2024, 09:02:11)Bada a écrit : @coubert'1 : en soi, l'empilage comme tu dis, au poste 1/2 n'est pas un problème car le jeu d'aujourd'hui tourne grandement autour de ces joueurs là et qu'il faut donc avoir du monde pour se relayer et/ou jouer en même temps car nombreuses sont les situations où deux meneurs se retrouvent ensemble sur le terrain et je ne parle que de nous.
Pour moi LE problème est surtout qu'on n'a pas (encore ?) UN vrai meneur dominant. Y a 2 ans on avait 3 meneurs mais y avait Harper...
Tant que Terry ne sera pas à un niveau plus haut ça posera souci car on ne pourra pas demander à Amsellem ou Bouzidi, voire même Beaufort d'être le meneur dominant que toute équipe normalement constituée doit avoir. Pas plus qu'on ne le demandait à Crusol y a 2 ans.
Et un Terry dominant, c'est aussi, outre une mène efficace, du danger créé et la possibilité pour les autres joueurs d'être plus libres. Sinon, comme tu le dis, on est 100% Lang dépendants.
L'autre problème est que Blueitt doit être à mon sens beaucoup plus "croqueur" qu'il ne l'est. Dans l'équipe telle qu'elle est faite, on ne peut pas se permettre d'avoir un mec qui passe les ballons et shoote de temps à autres.
On DOIT avoir un trio Terry/Blueitt/Lang qui envoie le bois. C'est notre seule chance de s'en sortir.
Car, malgré leurs qualités, ce ne sont pas Beaufort ou Guisse et encore moins les gamins de la mène qui vont alimenter régulièrement le scoring.
A l'intérieur je ne suis pas forcément très inquiet. Nos 4 sont pas mal et ont montré sur cette prépa de belles qualités.
De toutes façons, encore une fois, le jeu d'aujourd'hui est centré sur les extérieurs. C'est à eux de faire le jeu. Si on peut avoir du scoring régulier aux postes 4 et 5 c'est encore mieux, mais c'est sur 1/2/3 que ça doit y péter
Je ne suis pas forcément hyper inquiet car tous ont montré de belles choses. Tous sauf Terry et c'est finalement lui qui a les clefs.
Trevon ne sera jamais un croqueur, par contre il prendra ses responsabilités, si on lui demande. Terry, il faudra du temps à mon avis, pour qu'il montre son potentiel. L'erreur de Crawford, c'est d'avoir fait 2 paris sur 3 pour les US. Si cela fonctionne on crie au génie, mais c'est risqué.