J15 CSP-Le Portel Di 12/01 16h30 => il est des moments où il ne faut pas se rater ! - Version imprimable +- CSPlive.com (http://new.csplive.com) +-- Forum : Forum CSPLIVE (http://new.csplive.com/forumdisplay.php?fid=3) +--- Forum : Discussions sur le Limoges CSP (http://new.csplive.com/forumdisplay.php?fid=4) +--- Sujet : J15 CSP-Le Portel Di 12/01 16h30 => il est des moments où il ne faut pas se rater ! (/showthread.php?tid=892) |
J15 CSP-Le Portel Di 12/01 16h30 => il est des moments où il ne faut pas se rater ! - hv63 - 07-01-2025 Et en voilà un dernier pour cette phase aller. Et pas des moindres. - L'avocat du CSP nous dit : jusque-là, à Beaublanc, le CSP a tout bien fait ce qui ne devait pas être raté ! - Le Procureur de lui répondre : C'est pas faux ! Mais les séries ont une fin. Et pourquoi pas ce dimanche ? Oui, pourquoi pas. Et ça la foutrait mal, mais alors vraiment mal, très très mal. Il n'empêche que l'avocat a bien plus d'arguments à faire valoir pour avoir raison à l'heure de l'apéro dimanche en début de soirée que ne pourrait lui en opposer le Procureur. Le CSP a bien négocié le minimum exigible des 14 premiers matchs pour avoir sa position actuelle de 5V-9D, bien plus enviable que celle du Portel avec 3V-11D. Ses cinq victoires ont été obtenues à Beaublanc Un match plus moins, qui sait si ce sera : - 6V-9D et 3V-11D ou - 5V-10D et 4V-11D. Écrire l'un en dessous de l'autre les conséquences potentielles du résultat de ce match permet d'en mieux percevoir l'enjeu bien plus crucial encore pour Le Portel que pour le CSP. Dans un cas, le Portel évite de se faire distancer dans la course au maintien. Dans l'autre, il sait qu'il lui faudra des rames encore plus grandes et rameurs encore plus forts pour s'en sortir. Pour le CSP, la défaite sera synonyme de signal d'alarme à fort danger à court terme. Envisager la défaite ne procède pas d'un quelconque pessimisme, mais d'une placide réalité sportive, mais moins probable qu'une victoire à Beaublanc. Pour rester sur l'enjeu du match et la conséquence d'une défaite, il faut basculer sur le calendrier de la phase retour. Voici les 6 équipes actuellement concernées par le maintien : Nanterre, BCM, Limoges, Chalon, Dijon, Le Portel et La Rochelle Pour ses confrontations directes, le CSP aura les matchs suivants : @Chalon, @Le Portel, @Nanterre, @La Rochelle, BCM, @Dijon Vous le voyez se rapprocher le boa constrictor qui décide du sort du CSP ? Notre équipe va donc se déplacer 5 fois sur 6 chez ses concurrents directs pour le maintien. Et quand on connaît l'incapacité chronique pour ne pas dire permanente de notre équipe à gagner le moindre match à l'extérieur, on comprend mieux ce qui se dessine si défaite il devait y avoir ce dimanche. Ce ne sera pas le glas de la relégation, mais à coup sûr, pas non plus un volée d’allégresse du maintien, loin s'en faut si c'est une victoire. Le CSP ne maîtrise pas ce qui se fait en dehors de lui. Il n'empêchera aucun de ses concurrents directs de battre une autre équipe. Or parmi les 7 équipes actuellement concernées par le maintien, toutes ne semblent pas animées par la même dynamique. Ceux qui ont vu le match La Rochelle-Asvel qui s'est joué dimanche 5/1 ont dû être surpris par ce qu'a proposé la Rochelle pour s'incliner au final, mais en ayant proposé une belle opposition à un club d'EL. Ceux qui ont vu jouer Chalon le même jour contre Monaco ont dû penser la même chose vu la 1ère mi-temps des chalonnais avant de se faire exploser en 2e... face au 1er d'EL ! J'ai déjà évoqué les 14 premiers matchs de nos concurrents directs (msg 496) : http://new.csplive.com/showthread.php?tid=868&page=25 Mais cela ne traduit pas pour autant le contenu des matchs joués, malgré le résultat, ni même l'adversité qu'ils peuvent offrir maintenant ou dans quelques semaines. Sur la seule base des résultats, et pour les 5 derniers matchs : - ceux qui progressent : Nanterre (3V-2D) , Chalon (3V-2D) - ceux qui stagnent : BCM (2V-3D), Dijon (2V-3D) - ceux qui régressent : CSP (1V-4D), Le Portel (0V-5D), La Rochelle (0V-5D) Si on prenait le contenu des matchs produits en fonction des adversaires rencontrés, peut-être qu'un classement différent pourrait être proposé. Il faudrait avoir vu tous les matchs pour le faire ; ce n'est pas mon cas. Ces résultats bruts ne tiennent donc pas compte de l'adversité. Rien que pour le CSP, nous avons rencontrés le 16e pour la seule victoire, les @2e, @6e, 4e et le @3e pour les 4 défaites. Rien de surprenant donc que le CSP ait perdu 4 fois sur 5. Sans entrer dans le détail de chaque résultat, nos adversaires pour le maintien ont fait au mieux jeu égal avec quelques victoires sur des adversaires de leur niveau (7e-12e) ou plus faibles (13e-16e). Rares sont ceux qui ont réussi à battre les cadors (1er-6e). De manière très subjective, je dirais : - que Nanterre et Chalon vont s'en sortir sans trop de problème. - que c'est incertain pour le CSP, BCM et Dijon - que c'est assez compromis pour Le Portel - que c'est très compromis pour La Rochelle. En toute logique, le CSP devrait donc battre le Portel ce dimanche. Parce que s'il a en effet été battu par les cadors récemment, il n'a pas non plus pris de déculottée sévère puisque l'écart en fin de match est de -15 maximum @Asvel. Notre équipe a toutes les armes pour gagner. A elle de les utiliser à bon escient. Le CSP doit battre le Portel pour stopper sa série de défaites et écarter plus encore un concurrent direct au maintien. Mais quelque soit l'ampleur d'un résultat positif, on l'espère tous, il ne doit pas devenir l'arbre du succès local qui cache la forêt de son incapacité à gagner hors de Beaublanc. On aura l'occasion d'y revenir après le match au moment de basculer sur la phase retour. Allez le CSP ! RE: J12 CSP-Le Portel Di 12/01 16h30 => il est des moments où il ne faut pas se rater ! - Brown63 - 07-01-2025 Très bien résumé la situation plus que délicate dans laquelle nous sommes au classement. Il faudra gagner contre le Portel est si possible avec un écart suffisant pour le conserver dans leur salle ou il sera très compliqué de s'imposer. RE: J12 CSP-Le Portel Di 12/01 16h30 => il est des moments où il ne faut pas se rater ! - Jalod - 07-01-2025 Tu as raison, il faut essayer de faire un écart important contre Le Portel pas comme contre Chalon (+6). RE: J12 CSP-Le Portel Di 12/01 16h30 => il est des moments où il ne faut pas se rater ! - Coubert'1 - 07-01-2025 Je ne suis pas + inquiet ,au moment d'affronter le Portel,à Beaublanc ,que je ne l'étais quand on a reçu la Rochelle. Aucun doute sur le fait qu'on va gagner. RE: J12 CSP-Le Portel Di 12/01 16h30 => il est des moments où il ne faut pas se rater ! - hv63 - 07-01-2025 Pareil, mais pas au-delà de ce match. RE: J12 CSP-Le Portel Di 12/01 16h30 => il est des moments où il ne faut pas se rater ! - the dude - 07-01-2025 Merci HV pour cette présentation, effectivement on peut être raisonnablement confiant pour cette rencontre face au Portel mais derrière la saison est loin d'être terminée et comme tu l'as bien montré on va se déplacer chez presque tous nos concurents directs. C'est quand même fou cette incapacité totale à gagner un match à l'extérieur, on est la seule équipe du championnat à ne pas en avoir gagné un seul, même La Rochelle a remporté son unique victoire à l'extérieur! J'ignore où se situe le blocage, sûrement psychologique, mais il faudrait vraiment que le staff se pose les bonnes questions. RE: J12 CSP-Le Portel Di 12/01 16h30 => il est des moments où il ne faut pas se rater ! - hv63 - 07-01-2025 Il faut différencier les 2 périodes. Et pour moi, les causes. Sur le premier semestre 2024, l'équipe avait fait le gros œuvre à l'automne 2023 et ne manquaient que les finitions pour le maintien. Ce fut juste, mais possible. Le contexte totalement délétère à l'intérieur du club limitait "humainement" les capacités à se transcender hors de Beaublanc pour pouvoir gagner, alors qu'avec le soutien du public, les joueurs se sentaient portés et ont obtenu les succès qu'il fallait. Sur cette saison, c'est simplement la faiblesse de l'effectif qui fait la différence. il faut constater que cette équipe est pour l'instant moins forte que sa devancière. Hormis Lang, nous n'avons pas le joueur clutch capable de prendre le jeu à son compte dans les fins de matchs serrées. Si Lang était un meneur à la hauteur de son jeu d'ailier, alors nous aurions des victoires à l'extérieur. Notre faiblesse est sur le poste de meneur malgré que nous en ayons 4 ! Si à la place d'avoir pris Terry+Bouzidi, Palmer avait fait le forcing pour garder Tyree Appleby, on en serait pas là. A supposer qu'il ait voulu rester. Mais combien cela aurait-il coûté en plus ? Boum est arrivé, et si l'on met de côté le match contre La Rochelle, il faut dire qu'il s'est coltiné du très haut niveau face aux meneurs de Asvel, Monaco et Paris. On n'avait aucune chance sur ces matchs. Ce fut plus disputé contre St Quentin. On en est là. J'attends Boum. Ou plus précisément, à travers Boum, j'attends la validation des choix successifs de Palmer bien plus que le coaching de Dupraz. RE: J12 CSP-Le Portel Di 12/01 16h30 => il est des moments où il ne faut pas se rater ! - Coubert'1 - 07-01-2025 @hv63: et bien moi ,je continue de croire ( et d'espérer ) en Boum . RE: J12 CSP-Le Portel Di 12/01 16h30 => il est des moments où il ne faut pas se rater ! - Jalod - 07-01-2025 Avec Terry ce fut la surprise parti au bout de 2 matchs, maintenant cela va faire Boum ! RE: J12 CSP-Le Portel Di 12/01 16h30 => il est des moments où il ne faut pas se rater ! - hv63 - 07-01-2025 Joli ! RE: J12 CSP-Le Portel Di 12/01 16h30 => il est des moments où il ne faut pas se rater ! - hv63 - 08-01-2025 Les joueurs US ne sont pas rentrés au USA pendant les fêtes. Bonne semaine d'entrainement selon Palmer Bobos pour Amsellem (Cheville) et Bulliett (dos), mais ils seront sur le pont dimanche. RE: J12 CSP-Le Portel Di 12/01 16h30 => il est des moments où il ne faut pas se rater ! - Dacounato - 08-01-2025 Match important mais pas non plus décisif, dans le sens ou le Portel est resté bloqué à 3 victoires suite à sa défaite à domicile le 27 décembre, ce qui les aurait dangeureusement rapproché à 1 victoire de nous. Là, on conserve nos 2 victoires d'avance sur eux et je n'envisage pas la défaite face à cette petite équipe. en fait, on sait qu'on gagnera à peu près tous nos matchs à Beaublanc comme depuis des années mais la vraie différence ce sont les matchs gagnés à l'extérieur... et là, désolé messieurs les joueurs, mais on ne peut pas déplacer un mini-Beaublanc à chaque fois à l'extér' ! J'attends moi aussi un bon Boum, mais être bon pour lui ne doit pas vouloir dire nécessairement scorer à gogo. je l'attends surtout dans sa capacité à créer, à rendre ses coéquipiers meilleurs en tant que meneur, surtout les soirs ou ça ne rentre pas. son axe de progression pour lancer vraiment sa carrière doit surtout se situer là. RE: J15 CSP-Le Portel Di 12/01 16h30 => il est des moments où il ne faut pas se rater ! - hv63 - 09-01-2025 A noter que Le Portel à perdu hier à Bilbao. Une première MT ratée avec -23 à la pause, puis une 2e mieux réussie pour un écart final de -9. Sans doute que Bilbao avait de la marge pour gérer son avance, mais il faut noter que Le Portel n'a pas pour autant lâché le match puisqu'il gagne les 3e et 4e QT. Le Portel joue moins son sort en FIBA cup qu'en BE, c'est évident, et se trouve non encore éliminé avec 1V et 2D à l'extérieur sur 3 matchs, dont une défaite par -3 à Cholet (1er de BE) qui est dans la même poule de FiBA cup. Cela ne s'annonce pas forcément facile ce dimanche. RE: J15 CSP-Le Portel Di 12/01 16h30 => il est des moments où il ne faut pas se rater ! - Brown63 - 09-01-2025 Personne ne pense que ce sera facile enfin j'espère. RE: J15 CSP-Le Portel Di 12/01 16h30 => il est des moments où il ne faut pas se rater ! - Greenwood - 09-01-2025 (09-01-2025, 14:09:20)Brown63 a écrit : Personne ne pense que ce sera facile enfin j'espère. Il y en a qui ont dit que ce serait facile , c'est juste l erreur à ne pas commettre RE: J15 CSP-Le Portel Di 12/01 16h30 => il est des moments où il ne faut pas se rater ! - Coubert'1 - 09-01-2025 @Brown63: je ne dis pas que ce sera forcément " facile " , mais je n'ai aucun doute sur le fait qu'on va gagner ce match ! RE: J15 CSP-Le Portel Di 12/01 16h30 => il est des moments où il ne faut pas se rater ! - the dude - 09-01-2025 (09-01-2025, 13:52:47)hv63 a écrit : A noter que Le Portel à perdu hier à Bilbao. Une première MT ratée avec -23 à la pause, puis une 2e mieux réussie pour un écart final de -9. Sans doute que Bilbao avait de la marge pour gérer son avance, mais il faut noter que Le Portel n'a pas pour autant lâché le match puisqu'il gagne les 3e et 4e QT. Ce qui peut être gênant c'est qu'avec ce match Européen Le Portel aura déjà repris le rythme de la compétition alors que pour nous ce sera un match de reprise. Il ne faut pas oublier que c'est une équipe et un coach qui ont l'habitude de jouer le maintien, ils vont arriver avec le couteau entre les dents. Attention à ne pas se voir trop beau! RE: J15 CSP-Le Portel Di 12/01 16h30 => il est des moments où il ne faut pas se rater ! - bimbamboum - 09-01-2025 (09-01-2025, 20:47:38)the dude a écrit :(09-01-2025, 13:52:47)hv63 a écrit : A noter que Le Portel à perdu hier à Bilbao. Une première MT ratée avec -23 à la pause, puis une 2e mieux réussie pour un écart final de -9. Sans doute que Bilbao avait de la marge pour gérer son avance, mais il faut noter que Le Portel n'a pas pour autant lâché le match puisqu'il gagne les 3e et 4e QT. En effet, c'est la crainte que j'ai aussi. Surtout que leur 2eme mi temps a été bonne. L'entame de match risque d'être poussive. RE: J15 CSP-Le Portel Di 12/01 16h30 => il est des moments où il ne faut pas se rater ! - Lajeffouille - 10-01-2025 Si j'ai bien vu le CSP a fait un match a huit clos contre Boulazac récemment.... RE: J15 CSP-Le Portel Di 12/01 16h30 => il est des moments où il ne faut pas se rater ! - Brown63 - 10-01-2025 J'ai pas trouvé de résultat à priori plus un scrimmage qu'un match d'entrainement. RE: J15 CSP-Le Portel Di 12/01 16h30 => il est des moments où il ne faut pas se rater ! - M10 - 10-01-2025 J'ai été regarder les moyennes de stats du Portel cette saison : bon, c'est pas très fort en attaque. MAIS ils compensent plutôt bien en défense : c'est l'équipe du championnat qui empêche le mieux ses adversaires dans leurs réussite de tirs globale (46,3%) et à trois points (31,2%). Logiquement, en limitant ainsi ses adversaires, ils encaissent peu de points (80/match) : la 3e meilleure équipe du championnat. Pour l'instant ça n'a pas été suffisant, car en attaque ça rame. Mais gare au match de dimanche, ça peut vraiment nous déstabiliser surtout qu'on aime bien tirer à trois points et que quand ça rentre pas on perd (cf. match contre les glands). Pour ceux que ça intéresse les chiffres sont ici (Rubrique Season Statistics à droite de la page) : https://www.sofascore.com/team/basketball/le-portel/81919#tab:statistics RE: J15 CSP-Le Portel Di 12/01 16h30 => il est des moments où il ne faut pas se rater ! - bimbamboum - 10-01-2025 (10-01-2025, 09:26:03)Brown63 a écrit : J'ai pas trouvé de résultat à priori plus un scrimmage qu'un match d'entrainement. Oui confirmé par Chassang dans la dernière vidéo mise en ligne. RE: J15 CSP-Le Portel Di 12/01 16h30 => il est des moments où il ne faut pas se rater ! - Dacounato - 11-01-2025 (10-01-2025, 18:48:42)M10 a écrit : J'ai été regarder les moyennes de stats du Portel cette saison : bon, c'est pas très fort en attaque. MAIS ils compensent plutôt bien en défense : c'est l'équipe du championnat qui empêche le mieux ses adversaires dans leurs réussite de tirs globale (46,3%) et à trois points (31,2%).Arrêtons de jouer à nous faire peur. A une certaine époque, quant t'avais la 3ème défense, tu encaissais 70 pts max. Aujourd'hui avec 80 pts encaissés, t'es 3ème défense, c'est fou. Pour être complet sur notre adversaire, Le Portel c'est carrément l'avant-dernière attaque de Betclic, seulement 70,6 pts marqués et c'est l'équipe qui présente la plus faible évaluation du championnat ! Non, vraiment, je n'arrive pas à être inquiet avant ce match. Soyons clair : on va affronter une petite équipe classée 15ème sur 16, et cette petite équipe, on va la battre. RE: J15 CSP-Le Portel Di 12/01 16h30 => il est des moments où il ne faut pas se rater ! - Coubert'1 - 11-01-2025 @Dacounato : 👏👏👏 !!! RE: J15 CSP-Le Portel Di 12/01 16h30 => il est des moments où il ne faut pas se rater ! - gillesn - 11-01-2025 D'abord, je ne suis pas très doué en pronostic, et surtout, moi qui ne suis pas superstitieux, je me mets à l'être pour ce type de match que certains estiment gagné d'avance. Alors, pas de pronostic de ma part, et j'espère juste une large victoire du CSP! Il n'y a pas de doute, notre équipe en est capable. |