CSPlive.com
Pistes de réflexion pour le nouveau directoire - Version imprimable

+- CSPlive.com (http://new.csplive.com)
+-- Forum : Forum CSPLIVE (http://new.csplive.com/forumdisplay.php?fid=3)
+--- Forum : Discussions sur le Limoges CSP (http://new.csplive.com/forumdisplay.php?fid=4)
+--- Sujet : Pistes de réflexion pour le nouveau directoire (/showthread.php?tid=854)

Pages : 1 2

Pistes de réflexion pour le nouveau directoire - Mc_Fly87000 - 10-06-2024

Bonjour à tous, 

Comme lors de l’arrivée de CF il y a 5 ans, je me permets de refaire un post pour faire part au nouveau directoire des idées et autres volontés des supporters du csp pour les années à venir.

Malheureusement, CF n’a pour ainsi dire jamais écouté le peuple vert, lui tournant même le dos. Je pense personnellement que c’est une erreur fondamentale dans n’importe quel club, et en particulier dans un club comme le CSP Limoges qui appartient avant tout à ce que j’appelle le peuple vert. 

C’est pourquoi je pense que ce post et autres moyens de communication (sondages, articles etc…) pour le peuple vert peut être un bon début pour aider Mr Peluhet dans sa quête de sauvetage du club et de son institution. 

Pour ma part mes propositions sont :

- le retour aux couleurs jaune et grenat pour clore le chapitre Forté. Il faut un nouveau départ. Et en plus ces couleurs claquent vraiment davantage !

- un nouveau logo. Idem il faut je pense repartir sur de nouvelles bases.

- que le club réalise parfois des sondages impliquant les supporters dans certains des choix que peut faire le club (pas sur le sportif bien entendu, mais par exemple pour la couleur des maillots, pour le logo il pourrait être intéressant de faire des propositions et de les faire valider par vote). Par ailleurs, je pose directement la question aux rédacteurs de beaublanc.com. Est-ce que le site ne pourrait pas également servir à cela? 

- avec la rénovation à venir de beaublanc il va y avoir des pistes d’évolution intéressantes de notre enceinte. Probablement que la communauté a de bonnes idées à ce sujet. Le musée CSP était une idée qui, si bien réalisée pouvait tenir la route. Personnellement je trouve que mettre un peu d’histoire du club ici et là dans les coursives et autres hall d’accueil peut être intéressant. Avec la montée du hand peut être qu’il faut partager cet espace et trouver un moyen de contenter tout le monde. En tous cas il faut faire quelque chose il y a du potentiel.

- devenir un pôle de formation majeur en France. On le voit, la France est une pépinière de talents en basket à l’échelle mondiale. Ces talents choisissent souvent finalement des clubs autres que les 2 mastodontes (asvel et Monaco)pour leur développement. Avec les nouvelles infrastructures à venir, l’engouement du public, l’histoire du club et une bonne dose de savoir faire il y aurait moyen de developper des talents de demain. 

- revoir la communication du club. Pas besoin de faire un dessin je pense pour cela… les Limoges CSP by FF et autres, il faut que cela cesse…

Voilà mes premières pistes d’améliorations pour le club. 

Qu’en pensez-vous? Quelles sont les votres? 

A vos claviers Smile

PS : Je n’interviens pour ainsi dire quasiment jamais sur le forum, la dernière fois c’était justement pour le post sur les idées pour aider le club. Je suis par contre un fidèle lecteur du forum et un supporter du CSP depuis 30 ans maintenant même si je n’ai jamais fait parti d’un groupe de supporters.

RE: Pistes de réflexion pour le nouveau directoire - hv63 - 10-06-2024

Précisons juste que CSPlive et Beaublanc.com sont indépendants.

Au détail près que c'est bb.com qui gère l'hébergeur du forum.

Le forum est ouvert à toute proposition de ses membres des lors qu'il ne s'agit pas de conduire une croisade dans une direction ou une autre.

Après, tout est possible dans le cadre de la bonne intelligence et le respect de chacun.

RE: Pistes de réflexion pour le nouveau directoire - Brown63 - 10-06-2024

Mc fly content de ton retour sur le Forum, oui tu avance de très bonnes pistes, la COM est totalement à revoir car là on était dans le pire du pire que l'on peut voir.

Une communication déjà générale dans Limoges à revoir (panneau affichage etc ...) et après revoir totalement la com sur les réseaux.
Un exemple de com désastreuse sur les réseaux c'était les montages de présentation des matchs (souvent mal faite) et parfois plus que limite en provocation voir totalement hors sujet, cela donnais une image du club que j'ai détesté !

Je suis d'accord avec toi Peluhet doit faire revenir le CSP proche de ces supporters.

Après concernant les couleurs et le logo, ce sont des choses qui peuvent evoluer mais qui coute de l'argent aussi alors dans un premier temps, changeons ce qui est rapide et facile.

Engager un vrai charger de com qui soit en relation avec les supporters et les collectivités territoriales.

Mon premier sentiment envers Peluhet, au delà de le remercier chaleureusement de sa détermination à la reprise de CSP, c'est d'avoir en tête le milieu dont il est issu (grande distribution) .

Je ne crois pas qu'il serait disposer à s'en laisser imposer, et s'il est peut être ouvert ou à l'écoute, ce sera déja pas mal.

Car en effet, la presse a rapporté le propos qu'il voulait faire table rase. C'est donc qu'il sait ce qui sera mis sur la table à la place.

Mais je ne présume pas de ce qu'il va proposer en bien ou mal. Cela ne nous enleve pas notre pouvoir de proposition, mais ne nous illusionnons pas.

RE: Pistes de réflexion pour le nouveau directoire - Mc_Fly87000 - 10-06-2024

Je suis bien d’accord avec toi.

Gardons quand même notre pouvoir de proposition qui n’engage en rien. Cela offre une base de réflexion élargie au club qui de toutes façons en fait bien ce qu’il veut Smile

RE: Pistes de réflexion pour le nouveau directoire - Coubert'1 - 10-06-2024

@McFly87000 : tout d'abord , je trouve dommage que tu ne viennes pas + souvent t'exprimer ici , car tu es très intéressant à lire .
Ensuite , pour les couleurs jaune et grenat , permanentes , je suis 100% , pour ! Le logo ? Là , je serais un peu + réservé . As tu vu le nouveau logo de Pau ? ( Bon d'accord , c'est pas gentil de se moquer. 😜 ) . La formation ? Si Monaco et l'ASVEL peuvent attirer des jeunes , ce sont des joueurs déjà repérés , et on ne pas dire vraiment qu'ils les forment ( ex. Wemby à l'ASVEL ) . Les actuels pépites comme Salaün , Traoré , n'ont pas été formé dans ces 2 clubs. Risacher ,oui , mais il s'est barré de l'ASVEL ( et surtout de Trop Juste ) dès qu'il a pu .

RE: Pistes de réflexion pour le nouveau directoire - ptiti - 10-06-2024

(10-06-2024, 12:42:19)Coubert'1 a écrit : @McFly87000 : tout d'abord , je trouve dommage que tu ne viennes pas + souvent t'exprimer ici , car tu es très intéressant à lire .
Ensuite , pour les couleurs jaune et grenat , permanentes , je suis 100% pour

tout à fait d'accord!

RE: Pistes de réflexion pour le nouveau directoire - Marcus5 - 10-06-2024

Il est magnifique notre logo.

Pour les pistes structurellement nus avons le CDEs, il serait bon de s’appuyer dessus pour envisager le virage du sport pro.

Sinon qui a la présidence ?

J’adorerais tant par les compétences que par le symbole un Pascal Biojout. Mais bon il a sa vie pro

Il est impératif que la voix du CSP porte a la mairie, et pzrticulement dans le projet de rénovation. Il est temps que le CSP soit le centre de son projet et non un simple faire valoir.

Ouvrir une partie du capital aux supporters? Ça c’est un truc archi symbolique pour un public comme beaublanc et qui pourrait être développé avec le CDES. Pour éviter les tokens et faire un truc sérieux.

Le marketing ? Franchement sous exploité (boutique/ boutique en ligne .. )
Le digital ?? Angiolina la déesse fermé l’appli, le site est dans le coma …
Pourtant le CM a l’air relativement talentueux

Pas d’espace légende / musées, on peut voir les trophées ou????
Un truc boutique / salle des trophées .. comme dans les grands clubs, ça aurait de la tronche

Il faudrait aussi se pencher sur la question de l’ambiance, les groupes, les emplacements …. (Mettre le nez dans certaines affaires aussi)…

Oui une salle des trophées, je vote à 100%, il y a pleins de choses pas compliqué à remettre en place.
Niveau com on avait vraiment touché le fond du fond.

RE: Pistes de réflexion pour le nouveau directoire - gillesn - 10-06-2024

En regardant attentivement le populaire ces deux derniers mois, je me suis aperçu qu'il y avait quasiment un article chaque jour sur le CAB, et seulement deux à trois par semaine, en moyenne sur le CSP, avec parfois de longues semaines avec quasiment aucun article.
Bien sûr, je n'incrimine pas le Populaire, mais plutôt le silence pesant de l'ex-Directrice de la com à 8000 euros par mois, elle et le reste du staff du CSP qui y sont sans doute pour quelque chose. Mais bon, c'est de l'histoire ancienne.

Aujourd'hui, il faut donc que ce club revive aussi dans notre presse écrite, nos radio et TV locales qui ont besoin de matière venant du club pour pouvoir faire des articles, avec des rendez-vous, des chroniques, des reportages, y comprise pendant les périodes où il n'y a pas de match. Je me rappelle à ce sujet de cette sorte de tunnel silencieux de l'intersaison l'été dernier. C'est une expérience rédhibitoire à ne surtout pas renouveler.

Ce sera tout bénéfice pour ces médias, mais également pour notre club qui a bien besoin de remonter dans l'estime de pas mal de gens qui avaient tendance à lui tourner le dos en réaction à sa peu glorieuse histoire récente...

Ca me fait plaisir de voir que les idées commencent à germer au sein de la communauté et que l’on échange sur ces dernières.

Il y a 5 ans j’avais nommé le post « boîte à idées » peut être que ç’est plus pertinent comme nom?

J’essaierai de faire un récap des diverses idées quand beaucoup de monde aura répondu.

Concernant la formation il y en a effet 2 choses différentes :
-1- former réellement les joueurs avant leur entrée dans le cursus pro.
-2- servir de rampe de lancement comme l’ont fait Bourg et Saint Quentin cette année.

Je pense que les 2 sont à développer pour un club comme Limoges où le bassin économique est restreint (sauf si évidemment dans bassin économique on inclut Hong Kong, Panama et autres destinations exotiques :p … j’arrête l’humour :p )

Le centre de formation a fait de beaux progrès globalement ces dernières années il me semble (un des points positifs de ces dernières années). Il faut continuer dans cette voie de mon point de vue.

A propos des suggestions de McFly, voulez-vous que nous lancions des sondages ?

(10-06-2024, 14:46:29)hv63 a écrit : A propos des suggestions de McFly, voulez-vous que nous lancions des sondages 

des sondages sur les différents thèmes qui auront été discutés ici je vote pour Smile

(10-06-2024, 14:46:29)hv63 a écrit : A propos des suggestions de McFly, voulez-vous que nous lancions des sondages ?

Pour moi , c'est oui !

(10-06-2024, 14:53:52)Coubert'1 a écrit :
(10-06-2024, 14:46:29)hv63 a écrit : A propos des suggestions de McFly, voulez-vous que nous lancions des sondages ?

Pour moi , c'est oui !

Idem pour moi!
Un sondage pour le retour du jaune et du grenat ce serait bien

Proposez des matrices avec les thèmes et les questions, les choix possibles de réponses et je vous les mettrai en forme, avec plaisir.

@hv63 : je te suggère reprendre , tout simplement dans l'ordre ,les propositions de McFly87000 :

A.couleurs du maillot
B. Changement de logo
C. Idées sur la rénovation de Beaublanc , incluant l'Histoire du club
D. Pôle de formation
E. Communication du club.

Afin de dégager les priorités des votants , il serait peut-être préférable de ne pouvoir choisir que 2 critères ( peut-être 3 , si un ou des critères sont rajoutés à la liste ) . Parce que si tout le monde dit OUI ,à tout , le sondage ne veut plus rien dire , me semble t'il.

RE: Pistes de réflexion pour le nouveau directoire - and 1 - 10-06-2024

Le vide derrière les panneaux, c est horrible! A la place les groupes de supporters. Ça aurait une autre gueule !!

Couleur des maillots :
-jaune et grenat
-vert et blanc
-nouvelles couleurs autres que celles du passé

Ca vous irait ?

(10-06-2024, 15:26:16)and 1 a écrit : Le vide derrière les panneaux, c est horrible! A la place les groupes de supporters. Ça aurait une autre gueule !!

Oh que oui

(10-06-2024, 15:26:51)Mc_Fly87000 a écrit : Couleur des maillots :
-jaune et grenat
-vert et blanc
-nouvelles couleurs autres que celles du passé

Ca vous irait ?

Très bien!

RE: Pistes de réflexion pour le nouveau directoire - gillesn - 10-06-2024

Certaines années, j'ai trouvé nos maillots très beaux, avec les cerclages multicolor, un peu à la façon du maillot olympique.
Sinon, bien sûr, les couleurs de 93...

Pour le vide derrière les tribunes, et le grand mur crème, beurk.
Vite, une belle et grande tribune derrière les paniers coté entrée, quitte à la faire mobile afin de pouvoir la reculer pour permettre l'installation du terrain de hand plus grand, mais qui doit revenir juste derrière le panier pour les matchs du CSP.

RE: Pistes de réflexion pour le nouveau directoire - diego - 10-06-2024

Pour les suggestions à LP, et ien je lui suggère justement, lui l'ancien rugbyman, de se rapprocher de ce que fait le CAB et de ce qu'à fait ce club sur ces dernières années afin de se développer.

En terme de com' déjà ils sont très bon. Il n'y a qu'à voir les différentes vidéos publiées pour annoncer les prolongations des joueurs (bon, en basket et particulièrement à Limoges, les prolongations ne sont pas légions...).

Ensuite et à mon avis c'est
Pour les suggestions à LP, et bien je lui suggère justement, lui l'ancien rugbyman, de se rapprocher de ce que fait le CAB et de ce qu'à fait ce club sur ces dernières années afin de se développer.

En terme de com' déjà ils sont très bon. Il n'y a qu'à voir les différentes vidéos publiées pour annoncer les prolongations des joueurs (bon, en basket et particulièrement à Limoges, les prolongations ne sont pas légions...).

Ensuite et à mon avis c'est là la clef de la progression du CSP, il faut un lieu pour créer une sorte de centre de performance où on retrouverait une salle d'entraînement, de musculation, un lieu de vie...tu pourrais y mélanger les différentes générations, U15, U18, espoirs...ça permet de ne plus dépendre de Beaublanc et d'être trimballer d'un gymnase à un autre.
Ce serait vraiment le signe d'une professionnalisation du club.
Mais la difficulté est bien sûr financière dans un premier temps et immobilière dans un 2ème temps car il faut trouver un endroit sur Limoges capable d'accueillir ce lieu...
Il me semble que FF avait évoqué cela il y a longtemps mais ça ne devrait pas être écarté comme piste.

Il faudrait aussi relancer l'application et développer davantage le contenu digital. On parle de musée mais on pourrait en faire un virtuel justement pour commencer. Certes ça ne rapporte pas de l'argent mais bon...

RE: Pistes de réflexion pour le nouveau directoire - Dacounato - 11-06-2024

(10-06-2024, 14:21:47)gillesn a écrit : En regardant attentivement le populaire ces deux derniers mois, je me suis aperçu qu'il y avait quasiment un article chaque jour sur le CAB, et seulement deux à trois par semaine, en moyenne sur le CSP, avec parfois de longues semaines avec quasiment aucun article.
Bien sûr, je n'incrimine pas le Populaire, mais plutôt le silence pesant de l'ex-Directrice de la com à 8000 euros par mois, elle et le reste du staff du CSP qui y sont sans doute pour quelque chose. Mais bon, c'est de l'histoire ancienne.

Aujourd'hui, il faut donc que ce club revive aussi dans notre presse écrite, nos radio et TV locales qui ont besoin de matière venant du club pour pouvoir faire des articles, avec des rendez-vous, des chroniques, des reportages, y comprise pendant les périodes où il n'y a pas de match. Je me rappelle à ce sujet de cette sorte de tunnel silencieux de l'intersaison l'été dernier. C'est une expérience rédhibitoire à ne surtout pas renouveler.

Ce sera tout bénéfice pour ces médias, mais également pour notre club qui a bien besoin de remonter dans l'estime de pas mal de gens qui avaient tendance à lui tourner le dos en réaction à sa peu glorieuse histoire récente...
comme le csp ne joue pas de coupe d'europe, ça influe sans doute sur la fréquence du traitement du csp dans la presse locale. là les journalistes peuvent seulement parler du match du samedi, donc parle csp la veille, le jour du match puis l'après match. après toute la semaine, il se passe rien, mais si ça rejouait l'europe le mardi ou le mercredi ça causerait basket en semaine. en semaine, ça manque peut -être de "portraits" de joueurs par rapport à avant, je sais pas.

quant au salaire de la fille Forte à 8K mensuels, je sais pas d'ou sort ce chiffre mais s'il est vrai c'est aberrant, disproportionné pour faire 3 tweets à la con par semaine et passer son temps à refuser de parler aux médias. mais avec tous ces jeunes alternants qui coûtaient que dalle, c'est certain que les salaires des rares CDI (angio+ lanave notamment) du club devaient être élevés. c'était un peu le but de la maneuvre.

quant à l'affreux espace vide derrière le panier (ancienne tribune phenix), csp n'a aucun pouvoir là dessus, c'est à cause du hand et c'est  la mairie qui décide. à voir ce que la rénovation implique dans ce corner.

RE: Pistes de réflexion pour le nouveau directoire - Dixon87 - 12-06-2024

(10-06-2024, 15:24:32)Coubert'1 a écrit : @hv63 : je te suggère reprendre , tout simplement dans l'ordre ,les propositions de McFly87000 :

A.couleurs du maillot
B. Changement de logo
C. Idées sur la rénovation de Beaublanc , incluant l'Histoire du club
D. Pôle de formation
E. Communication du club.

Afin de dégager les priorités des votants , il serait peut-être préférable de ne pouvoir choisir que 2 critères ( peut-être 3 , si un ou des critères sont rajoutés à la liste ) . Parce que si tout le monde dit OUI ,à tout , le sondage ne veut plus rien dire , me semble t'il.

Je trouve que le sondage est une excellente idée. Pour que ca ait du sens, il faudrait faire des regroupements par catégorie. Par exemple:

1. Marketing
1.1 Le Logo
1.1.1 Souhaitez-vous un changement de logo ?
a. Oui
b. Non
1.1.2 Si oui, quel logo souhaiteriez vous avoir ?
a. Le logo 93
b. Un nouveau logo
1.2 Les couleurs
1.2.1 Souhaitez-vous un changement de couleurs ?
a. Oui
b. Non
1.2.2 Si oui, quelle couleurs souhaiteriez-vous ?
a. Jaune et Grenat (années 90')
b. Blanc et noir
C. Autre (réponse libre)
1.3 La communication
1.3.1 Avez-vous des suggestions sur la communication ? (à
retravailler)

2. Le sportif
2.1 Le centre de formation
2.2 La place des jeunes dans l'effectif pro
...

3. Les infrastructures
3.1 Beaublanc
3.2 Le magasin
...

Bon je ne suis pas allé au bout par manque de temps, mais en tout je verrais bien un sondage construit comme ca. Si le panel de votant (on pourrait ajouter l'âge des participants d'ailleurs aux questions) était ensuite suffisant, les résultats pourraient être transmis à la futur direction ensuite Smile