CSPlive.com
J6 : CSP - Blois Sa 7/10 à 21h Sans être aux à Blois, un match pour ravir Beaublanc - Version imprimable

+- CSPlive.com (http://new.csplive.com)
+-- Forum : Forum CSPLIVE (http://new.csplive.com/forumdisplay.php?fid=3)
+--- Forum : Discussions sur le Limoges CSP (http://new.csplive.com/forumdisplay.php?fid=4)
+--- Sujet : J6 : CSP - Blois Sa 7/10 à 21h Sans être aux à Blois, un match pour ravir Beaublanc (/showthread.php?tid=804)

Pages : 1 2 3


RE: J6 : CSP - Blois Sa 7/10 à 21h Sans être aux à Blois, un match pour ravir Beaublanc - Jalod - 08-10-2023

Que ce soit sur BB.com ou ici sur le forum, tout le monde est emballé par l'équipe et le jeu proposé.
Perso, je suis encore interrogatif sur Appleby et McGusty. Ce seront peut-être ou surement (comme on veut) de très bons joueurs mais sur le match de hier soir je les ai trouvé plutôt décevants. Heureusement que Nenadic a sorti un match haut de gamme.

Autre chose qui me plait bien depuis la fin de saison dernière, c'est les animations pendant les temps morts, le panneau "Big Mat" est vraiment incroyable ...


RE: J6 : CSP - Blois Sa 7/10 à 21h Sans être aux à Blois, un match pour ravir Beaublanc - Coubert'1 - 08-10-2023

@Dingo Edwards : des gars comme toi et Indotim , vous m' épatez autant par les capacités que vous avez pour faire ces trucs là , que par la patience ( que j'imagine même pas ! ) qu'il faut pour les réaliser ! 👏👏👏


RE: J6 : CSP - Blois Sa 7/10 à 21h Sans être aux à Blois, un match pour ravir Beaublanc - hv63 - 08-10-2023

(08-10-2023, 19:48:58)Jalod a écrit : Que ce soit sur BB.com ou ici sur le forum, tout le monde est emballé par l'équipe et le jeu proposé.
Perso, je suis encore interrogatif sur Appleby et McGusty. Ce seront peut-être ou surement (comme on veut) de très bons joueurs mais sur le match de hier soir je les ai trouvé plutôt décevants. Heureusement que Nenadic a sorti un match haut de gamme.

Autre chose qui me plait bien depuis la fin de saison dernière, c'est les animations pendant les temps morts, le panneau "Big Mat" est vraiment incroyable ...

Je ne trouve pas qu'on s'emballe, je pense que tout le monde semble satifait d'être sorti du gloubi goulba de la 2e partie de saison dernière.

Quant aux 2 précités, je partage ton avis sur leur adaptation, même si je trouve Appleby un peu en avance sur Mac Gusty.

Comment ça, t'aime pas la pub des années 70's ? Smile


RE: J6 : CSP - Blois Sa 7/10 à 21h Sans être aux à Blois, un match pour ravir Beaublanc - Coubert'1 - 08-10-2023

@DingoEdwards : moi qui me défini plutôt comme un amateur ( dans le sens : qui aime ) de basket , que comme un connaisseur , je reconnais que les stats , ça aide à comprendre le pourquoi du comment d'un match , mais je t'avoue que je préfère quand même les images , aux chiffres ! J ' apprécie + les contres de Shittu , que les pourcentages de ceci ou cela , même si , et je le répète : je suis très admiratif du boulot que toi et Indotim , vous vous tapez !


RE: J6 : CSP - Blois Sa 7/10 à 21h Sans être aux à Blois, un match pour ravir Beaublanc - Coubert'1 - 08-10-2023

@Dingo Edwards : ok , mais on en a parlé récemment des fautes provoquées , avec hv63 et ( je crois ) Bada . Les FP ne servent pas seulement à obtenir des LF , mais aussi à limiter , voire à sortir des joueurs adverses . Ce qui peut compter, dans le résultat d'un match .


RE: J6 : CSP - Blois Sa 7/10 à 21h Sans être aux à Blois, un match pour ravir Beaublanc - Marcus5 - 09-10-2023

@jalod le temps mort bigmat ou comment se couvrir de ridicule : Big Grin Big Grin


RE: J6 : CSP - Blois Sa 7/10 à 21h Sans être aux à Blois, un match pour ravir Beaublanc - gillesn - 09-10-2023

(08-10-2023, 19:39:34)Dingo Edwards a écrit : Les balles perdues maintenant.

Contre Monaco : 14 bps pour le CSP, 11 pour Monaco -> 3 possessions de plus à Monaco
Contre la SIG : CSP 18 bps, SIG 10 bps -> 8 possessions de plus pour la SIG
Contre Levallois : CSP 8 bps, Levallois 15 bps -> 7 possessions de plus pour le CSP
Contre Paris : CSP 15 bps, Paris 14 bp -> 1 possession de plus pour Paris
Contre le BCM : CSP 12 bps, BCM 17 bps -> 5 possessions de plus pour le CSP
Contre Blois : CSP 14 bps, Blois 10 bps -> 4 possessions de plus pour Blois

Au total, le CSP a commis 81 bps sur 6 match contre 77 bps perdus par ses adversaires. Soit au total 4 pertes de balles de plus que ses adversaires sur les 6 matchs.

Ce bilan des bps permet de voir que les bps a moins d'impact sur les matchs du scp que la maitrise de son rebond défensif : sur ces 6 matchs jusqu'à présent, 4 possessions, ou "2ème chance" ont été "rendues" aux adversaires. Tandis que les rebonds défensifs cédés aux adversaires, soit les rebonds offensifs adverses, ou encore les 2ème chance "laissées" on été au nombre de : -7 +2 +1 -14 +0 +0 soit - 18. 18 possessions laissées en plus aux adversaires.

A noter aussi que faire plus de bps face à son adversaire n'empêche pas toujours le csp de s'imposer (cas contre la SIG et Blois) par contre il ne l'emporte jamais, pour l'instant, s'il maitrise moins son rebond défensif que le fait son adversaire.

Merci à toi pour toutes ces states que j’apprécie beaucoup pour l’éclairage qu’elles apportent.
Les stades du rebond offensif présentées dans ton précédent message viennent confirmer ce que j’ai ressenti à Beaublanc lors du match contre Paris où, depuis les tribunes de Beaublanc, j’avais eu le net sentiment que s’être surtout fait bouffer par le monstrueux rebond offensif des parisiens, avec un nombre de paniers en deuxième intention considérable.
À la lecture de tes comptes-rendus, on voit bien qu’on aurait pu chatouiller les parisiens si on avait su rivaliser avec eux sur cette simple composante.

Il serait d’ailleurs édifiant de voir comment Nancy a réussi à les battre. Je vais essayer de trouver les stats de ce match.
Édit: j’ai regardé les Stats et j’ai constaté que ce qui a fait la différence pour le match de Nancy contre Paris, c’est essentiellement le nombre de lancers francs, marqués par Nancy, et non pas les rebonds.


RE: J6 : CSP - Blois Sa 7/10 à 21h Sans être aux à Blois, un match pour ravir Beaublanc - hv63 - 09-10-2023

Merci pour ces chiffres qui comparent aux autres équipes.

Le ratio LF/FP dépend du moment où on subit la faute. Et comme on a peu de jeu en pénétration pour shooter, cela peut s'expliquer ainsi pour partie.

Qui drive vers le cercle ?

Évidement nos 2 meneurs (Appleby et Nenadic), mais ce n'est pas ce qu'il font le plus, et également Mc Gusty, qui y va aussi tête baissée en passant (ou pas) entre 2 adversaires. Pour le reste, très occasionnellement Lang et Ugolin;

Pour les intérieurs, un peu Shittu sur les P&R, Chassang pas vraiment car il poste son joueur la plupart du temps ou shoote à mi-distance.
Et ce n'est pas non plus le jeu de Nikolic ni de Wojcie.


Sans avoir comparé, il me semble que notre % aux LF est plutôt bon, non ?


RE: J6 : CSP - Blois Sa 7/10 à 21h Sans être aux à Blois, un match pour ravir Beaublanc - Fabos87 - 09-10-2023

Je ne cherche pas à concurrencer Indotim et Dindo Edwards dans le domaine des statistiques, mais je voulais quand même vous partager quelques chiffres concernant nos pivots. En particulier en les comparant à leurs homologues de la saison passée qui nous ont souvent fait ronchonner …

La saison dernière avait commencé avec 3 défaites suivies de 3 victoires, donc le bilan comptable était proche de celui de cette année. En revanche nous n’avions rencontré aucune des équipes qui ont fini sur le podium final alors que cette année nous avons croisé au moins deux candidats à ce podium de fin d'année.
Les équipes rencontrées ne sont pas tout à fait équivalentes, le coach a changé et nous n’avons pas de joueur qui reprend du service après une période de convalescence comme c’était le cas de Yeguete l’an dernier mais … nous allons tout de même considérer que la comparaison reste possible pour nos pivots.

Les chiffres qui suivent doivent tenir compte du fait que le duo 2023/2024 passe un peu plus de temps sur le parquet (37,7 minutes au total) que ses homologues de la saison passée (32,7 min).

Au niveau des points marqués, nos pivots marquent au total 13,7 points par match cette année, contre 7,5 la saison passée. Il n’y a donc pas photo dans ce registre.
Le nombre total de lancers francs tentés est le même (14) mais la réussite est pour le duo de cette année (11 à 5).
Le total de rebonds captés est plus important cette année (70 contre 54). La répartition entre rebonds offensifs (un tiers) et défensifs (deux tiers) est la même sur les deux exercices.
L’écart le plus impressionnant apparaît au niveau des contres : 16 au total cette année contre 1 seul l’an dernier !
Les pivots 2023/2024 n’écrasent pas leurs prédécesseurs dans tous les domaines puisqu’ils sont battus au niveau des interceptions (9 contre 11), des balles perdues (20 contre 12) et du nombre total de fautes commises (35 contre 32). L’avantage sur ce dernier point est discutable puisqu’il est difficile de défendre sans faire de fautes.
En revanche notre duo 2023/2023 provoque plus de fautes que l’an dernier (23 contre 14).

Au final, l’avantage est bien évidemment pour Alexandre et Simi qui cumulent une évaluation de 23,0 par match, contre 12,3 (toujours en cumulé) pour Gavin et Wilfried.

La seule petite note d’inquiétude que je relève dans tous ces chiffres c’est que l’évaluation d’Alex est passée de 20,3 sur les 3 premiers matches de la saison, à 4,3 sur les 3 derniers. Soit nos adversaires ont trouvé une méthode pour limiter son rendement, soit il a peur d’être sanctionné comme il l’a été au cours des matches contre Monaco (4 fautes), Strasbourg (5) et même Paris (4). La vérité n'est certainement pas sur les 3 premiers matches mais elle ne doit pas l'être plus sur les 3 derniers.


RE: J6 : CSP - Blois Sa 7/10 à 21h Sans être aux à Blois, un match pour ravir Beaublanc - Coubert'1 - 09-10-2023

@Fabos87 : étude comparative très intéressante . Je partage ton inquiétude/ interrogation , à propos d'A. Chassang . Je pensais que le match de Blois pouvait le remettre sur les mêmes rails que les deux premiers de la saison , et puis ça n'a pas été le cas . Le match ( sans doute difficile ) contre Cholet , lui permettra t'il de remonter la pente ( et ses stats ) ? On verra .


RE: J6 : CSP - Blois Sa 7/10 à 21h Sans être aux à Blois, un match pour ravir Beaublanc - indotim - 10-10-2023

(09-10-2023, 21:24:09)Fabos87 a écrit : Je ne cherche pas à concurrencer Indotim et Dindo Edwards dans le domaine des statistiques, mais je voulais quand même vous partager quelques chiffres concernant nos pivots. En particulier en les comparant à leurs homologues de la saison passée qui nous ont souvent fait ronchonner …

La saison dernière avait commencé avec 3 défaites suivies de 3 victoires, donc le bilan comptable était proche de celui de cette année. En revanche nous n’avions rencontré aucune des équipes qui ont fini sur le podium final alors que cette année nous avons croisé au moins deux candidats à ce podium de fin d'année.
Les équipes rencontrées ne sont pas tout à fait équivalentes, le coach a changé et nous n’avons pas de joueur qui reprend du service après une période de convalescence comme c’était le cas de Yeguete l’an dernier mais … nous allons tout de même considérer que la comparaison reste possible pour nos pivots.

Les chiffres qui suivent doivent tenir compte du fait que le duo 2023/2024 passe un peu plus de temps sur le parquet (37,7 minutes au total) que ses homologues de la saison passée (32,7 min).

Au niveau des points marqués, nos pivots marquent au total 13,7 points par match cette année, contre 7,5 la saison passée. Il n’y a donc pas photo dans ce registre.
Le nombre total de lancers francs tentés est le même (14) mais la réussite est pour le duo de cette année (11 à 5).
Le total de rebonds captés est plus important cette année (70 contre 54). La répartition entre rebonds offensifs (un tiers) et défensifs (deux tiers) est la même sur les deux exercices.
L’écart le plus impressionnant apparaît au niveau des contres : 16 au total cette année contre 1 seul l’an dernier !
Les pivots 2023/2024 n’écrasent pas leurs prédécesseurs dans tous les domaines puisqu’ils sont battus au niveau des interceptions (9 contre 11), des balles perdues (20 contre 12) et du nombre total de fautes commises (35 contre 32). L’avantage sur ce dernier point est discutable puisqu’il est difficile de défendre sans faire de fautes.
En revanche notre duo 2023/2023 provoque plus de fautes que l’an dernier (23 contre 14).

Au final, l’avantage est bien évidemment pour Alexandre et Simi qui cumulent une évaluation de 23,0 par match, contre 12,3 (toujours en cumulé) pour Gavin et Wilfried.

La seule petite note d’inquiétude que je relève dans tous ces chiffres c’est que l’évaluation d’Alex est passée de 20,3 sur les 3 premiers matches de la saison, à 4,3 sur les 3 derniers. Soit nos adversaires ont trouvé une méthode pour limiter son rendement, soit il a peur d’être sanctionné comme il l’a été au cours des matches contre Monaco (4 fautes), Strasbourg (5) et même Paris (4). La vérité n'est certainement pas sur les 3 premiers matches mais elle ne doit pas l'être plus sur les 3 derniers.

Tu n'as rien a nous envier, tes analyse sont très pertinentes, c'est super que des membres s'investissent comme ça pour le bien commun, c'est ce qui fait le charme de ce forum depuis un bail. Si tu as le temps, n'hésite surtout pas à réitérer ce genre de décryptages. Aussi, Dingo Edwards fait un travail colossal qui doit lui prendre pas mal de temps.


RE: J6 : CSP - Blois Sa 7/10 à 21h Sans être aux à Blois, un match pour ravir Beaublanc - Brown63 - 10-10-2023

J'adore les gars vous êtes top !!!


RE: J6 : CSP - Blois Sa 7/10 à 21h Sans être aux à Blois, un match pour ravir Beaublanc - Coubert'1 - 10-10-2023

Puisqu'on parle des rebonds , qui , comme chacun sait , ne sont pas SEULEMENT l'affaire des intérieurs , il faut savoir que le CSP est 16ème ( sur 18 ! ) dans la stat collective des rebonds . Un secteur , assurément à améliorer .


RE: J6 : CSP - Blois Sa 7/10 à 21h Sans être aux à Blois, un match pour ravir Beaublanc - indotim - 10-10-2023

(08-10-2023, 21:52:38)Dingo Edwards a écrit : Lancé, je continue (besoin de partagé aussi mon étonnement). Ou en est le csp et ses lancers francs obtenus?
Et bien, en comparaison des autres équipes : ..... dernier !

Le palmarès, en lancers francs (LF) obtenus par fautes provoquées (FP):
1 Nancy        132 LF pour 111 FP soit 1,19 LF par FP
2 Bourg        155 et 140 soit 1,11 etc
3 Nanterre    129 et 120 soit 1,08 etc
4 Blois      138 et 135 soit 1,022
5 Roanne      116 et 114 soit 1,018
6 Monaco      146 et 145 soit 1,01
7 Cholet        77 et 78 soit 0,99
8 Le Mans      129 et 131 soit 0,98
9 Levallois    118 et 121 soit 0,975
10 Chalon      116 et 121 soit 0,96
11 Asvel      127 et 140 soit 0,95
12 Paris      122 et 132 soit 0,92
13 Le Portel  108 et 119 soit 0,91
14 Dijon      111 et 124 soit 0,90
15 ST Quentin  85 et 100 soit 0,85
16 Gravelines  110 et 132 soit 0,83
17 Strasbourg  61 et 85 soit 0,72
18 Limoges      81 et 127 soit 0,64

Le csp dernier, avec autant de FP que Dijon mais 30 LF obtenus de moins; plus de FP que Nancy, Nanterre, Roanne mais 51, 48 et 35 LF de moins que ces équipes... Le csp mal aimé des arbitres? A chacun de voir...

En tout cas, on ne peut pas dire que le csp gagne ses matchs grâce aux lancers francs (la SIG non plus ;-)

Merci beaucoup pour le temps que tu prends pour décrypter pas mal de choses.