CSPlive.com
Betclic Elite 2022-2023 - Version imprimable

+- CSPlive.com (http://new.csplive.com)
+-- Forum : Forum CSPLIVE (http://new.csplive.com/forumdisplay.php?fid=3)
+--- Forum : Discussions sur le Limoges CSP (http://new.csplive.com/forumdisplay.php?fid=4)
+--- Sujet : Betclic Elite 2022-2023 (/showthread.php?tid=706)



RE: Betclic Elite 2022-2023 - Greenwood - 25-01-2023

(25-01-2023, 20:44:23)Coubert'1 a écrit : Pour ceux qui s'intéressent à l'aspect financier du Basket ( ce qui n'est pas mon cas , et de toute façon j'y comprends rien) , il y a sur Basketeurope , un article très détaillé sur la situation financière de chaque club de proA . Si quelqu'un peut juste me dire si c'est bien ou pas bien pour le CSP .
Merci .

583 k€ de pertes sur le dernier exercice,  situation nette négative d environ 250k€ au 30 juin 2022 
Un compte "autres produits" négatif pour 283 k€ ???
Seuls 2 autres clubs ont une situation nette pire , Pau bien sur et Asvel
Va falloir d autres ressources


RE: Betclic Elite 2022-2023 - Coubert'1 - 26-01-2023

@Greenwood : ok . Pas très rassurant , çà .


RE: Betclic Elite 2022-2023 - Greenwood - 26-01-2023

(26-01-2023, 05:34:56)Coubert'1 a écrit : @Greenwood : ok . Pas très rassurant , çà .

On peut noter que les salaires des administratifs représentent 34% du total de la masse salariale soit le top de la division,  en moyenne 15 à 20 % même si Le Mans ou Graveline s en rapprochent 
Peu de sponsoring privé , 1 million de moins que Bourg , le top des recettes guichet hors Villeurbanne et tout ça pour une perte importante


RE: Betclic Elite 2022-2023 - Coubert'1 - 26-01-2023

#Greenwood : ouais , d'où le " il va falloir recruter malin " de C F .


RE: Betclic Elite 2022-2023 - Greenwood - 26-01-2023

Autres "singularités" de la LNB , plusieurs clubs et non des moindres sortent des déficits énormes mais ils sont compensés par des profits exceptionnels qui j'en suis certain seront encore exceptionnels l'an prochain  !!!
ASVEL : déficit 3 457 000 € compensé par un profit exceptionnel de 3 886 000 €
METS : Déficit 2 919 000 € compensé par 2 891 000 €
MONACO : Déficit 11 932 000  € compensé par 11 951 000 €
Paris Basket : déficit 3 254 000 € compensé par 3 267 000  €

Comment voulez-vous lutter contre ça ?

lien : Elan Béarnais : 2,9 millions d’euros de pertes en 2021-2022 | Basket Europe

L'intéressant est tout en bas sur les annexes des comptes par club et le rapport ( cliquer dessus)


RE: Betclic Elite 2022-2023 - Coubert'1 - 26-01-2023

@Greenwood : en effet ! 
PS : peut tu stp , mettre le lien de l'article de Basketeurope , pour que tout le monde puisse voir ?


RE: Betclic Elite 2022-2023 - Greenwood - 26-01-2023

(26-01-2023, 11:25:50)Coubert'1 a écrit : @Greenwood : en effet ! 
PS : peut tu stp , mettre le lien de l'article de Basketeurope , pour que tout le monde puisse voir ?

C'est fait , j'ai ajouté le lien dans mon message au dessus


RE: Betclic Elite 2022-2023 - hv63 - 26-01-2023

https://drive.google.com/file/d/1x_LXnifAiYXXMw8576tJDM77s-5aDo2Z/view

c'est le lien sur le rapport complet de la LNB

Concernant le CSP, les écarts de résultat, ce ne sont pas les salaires qui révolutionnent le truc puisque les salaires bruts augmentent de 130 k€ soit 5,1%, passant de 2552 à 2686k€. Il y a des augmentations de salaire dus à l’inflation, rien de scandaleux.
Nota : c'est l'effectif sportif 2021-2022 avec Harper, Paumier, Invernizzi....), comparé avec celui sous M Mary de 2020-2021

Si le résultat de l'an passé évolue de -167k€ (2021) à -583k€ (2022), cela ne trouve donc pas sa source dans les salaires et encore moins dans les salaires administratifs puis que ceux-ci évoluent de 865k€ à 909k€, 44k€ (+5%). Je dis ça au cas où .......

Concernant les dépenses :
Les postes de charges qui varient le plus sans que l'on sache concrètement à quoi cela correspond : Achat et charges externes (+290k€), et la charges sociales (+560k€)
C'est assez intrigant que pour des salaires bruts qui bougent peu (+5% sur environ 2,6 M€), les charges sociales passent de 476 à 1037 k€, soit 224% !!!!!!
Ils ont eu un rappel d'Urssaf ou quoi ??

Voilà ce je pouvais en dire. J'ai fait ça à toute vitesse,pardonnez les éventuelles erreurs


RE: Betclic Elite 2022-2023 - Greenwood - 26-01-2023

(26-01-2023, 14:44:55)hv63 a écrit : https://drive.google.com/file/d/1x_LXnifAiYXXMw8576tJDM77s-5aDo2Z/view

c'est le lien sur le rapport complet de la LNB

Concernant le CSP, les écarts de résultat, ce ne sont pas les salaires qui révolutionnent le truc puisque les salaires bruts augmentent de 130 k€ soit 5,1%, passant de 2552 à 2686k€. Il y a des augmentations de salaire dus à l’inflation, rien de scandaleux.
Nota : c'est l'effectif sportif 2021-2022 avec Harper, Paumier, Invernizzi....), comparé avec celui sous M Mary de 2020-2021

Si le résultat de l'an passé évolue de -167k€ (2021) à -583k€ (2022), cela ne trouve donc pas sa source dans les salaires et encore moins dans les salaires administratifs puis que ceux-ci évoluent de 865k€ à 909k€, 44k€ (+5%). Je dis ça au cas où .......

Concernant les dépenses :
Les postes de charges  qui varient le plus sans que l'on sache concrètement à quoi cela correspond :  Achat et charges externes (+290k€), et la charges sociales (+560k€)
C'est assez intrigant que pour des salaires bruts qui bougent peu (+5% sur environ 2,6 M€), les charges sociales passent de 476 à 1037 k€, soit 224% !!!!!!
Ils ont eu un rappel d'Urssaf ou  quoi ?? 

Voilà ce je pouvais en dire. J'ai fait ça à toute vitesse,pardonnez les éventuelles erreurs
On ne comptabilise pas un contrôle urssaf en charges sociales mais en perte exceptionnelle , non plus simplement sur l'exercice précédent il devait y avoir des exonérations de cotisations suite au covid , tous les autres clubs normaux présentent à peu les mêmes différences sur les deux exercices mais ils s'en sortent  et c'est bien ce qui est inquiétant , dans une situation normale le CSP sort un gros déficit 
Moi ce qui m intrigue c'est le compte "autres produits "négatif de 290 k€ je crois
J'ai contrôlé la compta des entreprises pendant plus de 30 ans et j'ai du mal à me rappeler d un compte de produit négatif 
Bref la situation n'est pas brillante , la soi disant recapitalisation de 500 k€ serait la bienvenue


RE: Betclic Elite 2022-2023 - hv63 - 26-01-2023

@ Greenwood :
Peux-tu préciser ? Si une entreprise a omis (ou fraudé) sur les charges sociales, le rattrapage+pénalités s'il y a lieu n'est donc pas imputé sur les mêmes comptes du CE que ce qu'ils auraient dû être sans l'erreur initiale (ou la fraude) ?

C'est juste pour comprendre.

Nota : il est possible que les tableaux de la LNB n'ait rien de bien "classique" dans leur présentation car le but est de mettre en forme les données de tous les clubs de la même façon. Ce n'est pas un document comptable, d'évidence.


RE: Betclic Elite 2022-2023 - indotim - 26-01-2023

(26-01-2023, 17:25:24)Greenwood a écrit :
(26-01-2023, 14:44:55)hv63 a écrit : https://drive.google.com/file/d/1x_LXnifAiYXXMw8576tJDM77s-5aDo2Z/view

c'est le lien sur le rapport complet de la LNB

Concernant le CSP, les écarts de résultat, ce ne sont pas les salaires qui révolutionnent le truc puisque les salaires bruts augmentent de 130 k€ soit 5,1%, passant de 2552 à 2686k€. Il y a des augmentations de salaire dus à l’inflation, rien de scandaleux.
Nota : c'est l'effectif sportif 2021-2022 avec Harper, Paumier, Invernizzi....), comparé avec celui sous M Mary de 2020-2021

Si le résultat de l'an passé évolue de -167k€ (2021) à -583k€ (2022), cela ne trouve donc pas sa source dans les salaires et encore moins dans les salaires administratifs puis que ceux-ci évoluent de 865k€ à 909k€, 44k€ (+5%). Je dis ça au cas où .......

Concernant les dépenses :
Les postes de charges  qui varient le plus sans que l'on sache concrètement à quoi cela correspond :  Achat et charges externes (+290k€), et la charges sociales (+560k€)
C'est assez intrigant que pour des salaires bruts qui bougent peu (+5% sur environ 2,6 M€), les charges sociales passent de 476 à 1037 k€, soit 224% !!!!!!
Ils ont eu un rappel d'Urssaf ou  quoi ?? 

Voilà ce je pouvais en dire. J'ai fait ça à toute vitesse,pardonnez les éventuelles erreurs
On ne comptabilise pas un contrôle urssaf en charges sociales mais en perte exceptionnelle , non plus simplement sur l'exercice précédent il devait y avoir des exonérations de cotisations suite au covid , tous les autres clubs normaux présentent à peu les mêmes différences sur les deux exercices mais ils s'en sortent  et c'est bien ce qui est inquiétant , dans une situation normale le CSP sort un gros déficit 
Moi ce qui m intrigue c'est le compte "autres produits "négatif de 290 k€ je crois
J'ai contrôlé la compta des entreprises pendant plus de 30 ans et j'ai du mal à me rappeler d un compte de produit négatif 
Bref la situation n'est pas brillante , la soi disant recapitalisation de 500 k€ serait la bienvenue

Merci @Greenwood, c'est intéressant ! Tu m'a remis 15 ans en arrière pour mes cours de comptabilité, ça me rajeunit pas. J'avais complètement oublié.


RE: Betclic Elite 2022-2023 - Greenwood - 26-01-2023

(26-01-2023, 17:46:00)hv63 a écrit : @ Greenwood :
Peux-tu préciser ? Si une entreprise a omis (ou fraudé) sur les charges sociales, le rattrapage+pénalités s'il y a lieu n'est donc pas imputé sur les mêmes comptes du CE que ce qu'ils auraient dû être sans l'erreur initiale (ou la fraude) ?

C'est juste pour comprendre.

Nota : il est possible que les tableaux de la LNB n'ait rien de bien "classique" dans leur présentation car le but est de mettre en forme les données de tous les clubs de la même façon. Ce n'est pas un document comptable, d'évidence.

Le compte d'exploitation enregistre les charges et les produits , les cotisations sociales annuelles  sont enregistrées dans les comptes de charges classiques  645 alors qu'un rappel Urssaf sur lesdites cotisations est enregistré Compte 67 charge exceptionnelle car cela doit rester exceptionnel .
Au cas présent si tu compares l'exercice 2021/22 au précédent tu vois que ce problème est le même pour tous les autres clubs , les cotisations sociales ont doublé en moyenne soit en montant soit en pourcentage des charges , certainement à cause d'exonérations de cotisations sur 2020/2021 exercice touché de plein fouet par le covid, exonérations qui ont cessé sur le dernier exercice . Ce qui est inquiétant c'est que pour un exercice normal comme le dernier le CSP dégage un gros déficit et qu'il n'y a personne pour le combler comme pour Monaco , Asvel, Paris ou les Mets...
Pour les autres charges externes , elles augmentent pour tous les clubs sauf Fos et parfois bien plus que le CSP ,en plus à part l'Asvel nos recettes guichets sont les plus hautes et malgré ça on est en déficit de plus en plus fort  , par contre je ne comprends pas pourquoi nous avons si peu de sponsoring privé pour un tel club ( Bourg fait plus d'un million de mieux !!! même Nanterre fait plus alors que sa masse salariale administrative est trois fois plus faible que la nôtre !!!)

On peut néanmoins redresser la barre car la situation nette semble être négative de 250k€ , il suffit juste de recapitaliser à hauteur n'est ce pas Mme Forte ?

Si on veut rester à ce niveau il va nous falloir augmenter fortement les ressources ( sponsoring ? ; investisseurs Qataris ? Mafieux Russes ou Ukrainien ? sais pas ...) , ou bien baisser les dépenses administratives , Nanterre et Dijon  y arrivent bien  avec  3 fois moins que nous 
Je te confirme que les tableaux LNB n'ont rien de comptable  Big Grin


RE: Betclic Elite 2022-2023 - Marcus5 - 26-01-2023

(26-01-2023, 10:35:40)Coubert'1 a écrit : #Greenwood : ouais , d'où le " il va falloir recruter malin " de C F .

Ce serait mieux de l’appliquer au secteur administratif.


RE: Betclic Elite 2022-2023 - frequentflyer - 26-01-2023

Comme promis des News de Nancy…

On attendait un 5 défenseur costaud et on re retrouve avec … Boukichou. 😢

Déjà passé chez nous en Pro b. Passage éclair pas convainquant.

Pas trop le profil recherché mais vu le marché on a du faire avec ce qui était dispo.

On va pas tomber sur des Mike Scoot tous les jours.

Sinon des inquiétudes sur Mason qui est visiblement arrivé handicapé par une tendinite ce qui explique qu’on l’ait à peine vu contre Monaco lors d’une énième « défaite honorable » (je déteste cette expression).

Samedi c’est Cholet… pas gagné.

Si le BCM est aussi percutant contre vous que contre nous il y a 15 jours vous allez passer un week end tranquille.


RE: Betclic Elite 2022-2023 - Emesset - 26-01-2023

Concernant le compte Autres produits, cela peut avoir un rapport avec les subventions qui doivent y être comptabilisées. Mais en effet, c'est très étonnant de voir du négatif ici. Peut être une avance de subvention qui a été rétrocédée en raison d'objectifs non atteints ou autre clause du style.


RE: Betclic Elite 2022-2023 - frequentflyer - 26-01-2023

(26-01-2023, 19:47:11)Emesset a écrit : Concernant le compte Autres produits, cela peut avoir un rapport avec les subventions qui doivent y être comptabilisées. Mais en effet, c'est très étonnant de voir du négatif ici. Peut être une avance de subvention qui a été rétrocédée en raison d'objectifs non atteints ou autre clause du style.
Ça peut être une reprise sur des rentrées surévaluées . Recettes provisionnées, réalité inférieure, correctif de clôture de bilan.


RE: Betclic Elite 2022-2023 - hv63 - 26-01-2023

@ Greenwood et aux autres : merci pour les précisions données. Et l'impact Covid,auquel je n'avais pas pensé. Je n'étais pas allé voir les tableaux des autres clubs pour constater la similitude.

La question serait : qu'en sera-t-il en juin 20203 ? Cela fera 3 exercices complets que la nouvelle direction tient les rênes ? L'impact covid et la gestion calamiteuse des contrats sportifs type terre brûlée doit bien s'estomper un jour, non ?

A ce propos, pour ceux qui sont abonnés, il y aura un numéro avec un gros morceaux sur le CSP dans je ne sais quel magazine à paraître début février, et CF est interviewée. Curieux de l'entendre ou de savoir ce qu'elle dira.


RE: Betclic Elite 2022-2023 - forest - 27-01-2023

on peut revenir au basketball , avec tout vos chiffres j ai mal a la tête 🥶😉


RE: Betclic Elite 2022-2023 - Coubert'1 - 27-01-2023

C'est vrai que la compréhension de toutes ces données , n'est pas accessible à tout le monde ( en tout cas , pas à moi ! ) . C'est pour çà que je posais la question , de savoir juste si on est bien ou mal . Apparemment  il semblerait qu'on soit plutôt mal .


RE: Betclic Elite 2022-2023 - RoBlackman - 27-01-2023

(27-01-2023, 07:59:31)Coubert'1 a écrit : C'est vrai que la compréhension de toutes ces données , n'est pas accessible à tout le monde ( en tout cas , pas à moi ! ) . C'est pour çà que je posais la question , de savoir juste si on est bien ou mal . Apparemment  il semblerait qu'on soit plutôt mal .

le DS de l'équipe qu'on rencontre samedi, a une partie de la réponse, il faudrait lui poser la question, pas sûr qu'il réponde. Big Grin


RE: Betclic Elite 2022-2023 - barra brava - 27-01-2023

N'oubliez pas qu'on parle de la saison n-1. Je suis persuadé que le club avait envisagé la BCL dans leur prévisionnel mais on connaît tous le fisaco de l'équipe de Medy Mary.

la BCL + top16 + ainsi que l'arrivée de Human devrait donner un peu d'air à notre situation. Situation qui n'est pas non plus catastrophique faut pas déconner.

On le redit encore et toujours : sans les Daltons et leurs gestion calamiteuse (voir carrément honteuse) ont en serait pas là.


RE: Betclic Elite 2022-2023 - Brown63 - 27-01-2023

Les chiffres ont leur fait dire ce qu'on veut aussi, on traine aussi une partie des périodes covid.


RE: Betclic Elite 2022-2023 - Emesset - 27-01-2023

Les chiffres montrent a mon avis un double problème : un partenariat privé qui n'est pas a la hauteur attendue pour un club comme comme le CSP, et a mon sens, et ça n'engage que moi, des subventions probablement en baisse des partenaires publics, car rugby, hand et Lombertie.


RE: Betclic Elite 2022-2023 - hv63 - 27-01-2023

C'est pour cela qu'un point d'étape de la part du Président ou de la propriétaire sur les finances du club serait la bienvenue.
Je n'imagine pas qu'à ce stade de la saison, ils n'aient pas la moindre idée comment elle va se finir sur le plan financier car l'apport top16 de BCL est désormais acté.

Allez, Madame CF, un petit effort de com' !


RE: Betclic Elite 2022-2023 - barra brava - 27-01-2023

(27-01-2023, 10:09:56)Emesset a écrit : Les chiffres montrent a mon avis un double problème : un partenariat privé qui n'est pas a la hauteur attendue pour un club comme comme le CSP, et a mon sens, et ça n'engage que moi, des subventions probablement en baisse des partenaires publics, car rugby, hand et Lombertie.

Tu as tout résumé. 
La partie privée est bien trop faible en valeur absolue et surtout par rapport aux autres club.
C'est sur cet axe que le CSP doit mettre le paquet!