CSPlive.com
Euroleague 2023/2024 Effectif - Version imprimable

+- CSPlive.com (http://new.csplive.com)
+-- Forum : Forum CSPLIVE (http://new.csplive.com/forumdisplay.php?fid=3)
+--- Forum : Basket Hors-CSP (http://new.csplive.com/forumdisplay.php?fid=5)
+--- Sujet : Euroleague 2023/2024 Effectif (/showthread.php?tid=702)

Pages : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11


RE: Euroleague 2022/2023 - gillesn - 26-10-2022

(26-10-2022, 13:53:29)Coubert'1 a écrit : Et on nous dit que l'avenir est aux ligues fermées . Sauf que là , la ligue , elle va être de + en + . . . ouverte !

CQFD : fermer les ligues, mais uniquement pour ceux qui n'ont pas de pognon.


RE: Euroleague 2022/2023 - Bada - 28-10-2022

Ola !
En petit séjour à Madrid, je suis allé hier soir voir le réal contre Bologne l'équipe de Mam Jaiteh 😉
Salle extraordinaire mais ambiance moyenne... ça braille plus à BB 😀
Victoire de Bologne après avoir mené toute la 2eme MT
Pour ceux qui suivent et s'intéressent à l'EL, je pense que ça sera compliqué pour le Réal cette année. Llull et Chacho sont vieillissants et ça manque de shooteurs fiables.
Très bon Mam 😉. Pas dans le combat ni l'affrontement avec Tavares (vaut mieux cependant). Des petits shoots à 2-3 mètres avec du touché. Du Mam quoi !

Enfin bon, super moment dans une salle magnifique, une sono superbe, des grands écrans partout et un public très connaisseur.
Et au passage des places pas trop chères 😉


RE: Euroleague 2022/2023 - gillesn - 28-10-2022

(28-10-2022, 10:43:06)Bada a écrit : Ola !
En petit séjour à Madrid, je suis allé hier soir voir le réal contre Bologne l'équipe de Mam Jaiteh 😉
Salle extraordinaire mais ambiance moyenne... ça braille plus à BB 😀
Victoire de Bologne après avoir mené toute la 2eme MT
Pour ceux qui suivent et s'intéressent à l'EL, je pense que ça sera compliqué pour le Réal cette année. Llull et Chacho sont vieillissants et ça manque de shooteurs fiables.
Très bon Mam 😉. Pas dans le combat ni l'affrontement avec  Tavares (vaut mieux cependant). Des petits shoots à 2-3 mètres avec  du touché. Du Mam quoi !

Enfin bon, super moment dans une salle magnifique, une sono superbe, des grands écrans partout et un public très connaisseur.
Et au passage des places pas trop chères 😉

Pas surpris de l'ambiance, et c'est là qu'on se rend compte de ce qu'est Beaublanc, même si c'est bien plus petit, et plus cheap.
Quant aux places pas trop chères, on sait bien que c'est le foot qui finance, et que le déficit est colossal.
Ceci étant, c'était surement un super spectacle et tu as dû passer une bonne soirée, tranquille car décontracté et sans enjeu.


RE: Euroleague 2022/2023 - Coubert'1 - 28-10-2022

Et , tu t'es fait connaître comme Limougeaud ?


RE: Euroleague 2022/2023 - Bada - 28-10-2022

(28-10-2022, 11:17:41)Coubert'1 a écrit : Et , tu t'es fait connaître comme Limougeaud ?

J'ai applaudi Jaiteh et sifflé Cornély 😉


RE: Euroleague 2022/2023 - Coubert'1 - 28-10-2022

Ah oui , en effet , ça veut tout dire ! Je suis sûr que toute la salle a compris d'où tu venais ! 😜


RE: Euroleague 2022/2023 - Bada - 29-10-2022

Et accessoirement leurs kops sont tout pourris par rapport aux nôtres...


RE: Euroleague 2022/2023 - Coubert'1 - 29-10-2022

(29-10-2022, 19:21:18)Bada a écrit : Et accessoirement leurs kops sont tout pourris par rapport aux nôtres...

En tout cas , tu peux dire que tu as vu des Espagnols , au Real . Hier ds l'équipe de Vitoria , il n'y en avait QU' Un ! Je me demande , déjà , comment c'est possible , et comment leur public peut s'identifier / s'attacher à cette équipe !


RE: Euroleague 2022/2023 - gillesn - 29-10-2022

(29-10-2022, 20:31:47)Coubert'1 a écrit :
(29-10-2022, 19:21:18)Bada a écrit : Et accessoirement leurs kops sont tout pourris par rapport aux nôtres...

En tout cas , tu peux dire que tu as vu des Espagnols , au Real . Hier ds l'équipe de Vitoria , il n'y en avait QU' Un ! Je me demande , déjà , comment c'est possible , et comment leur public peut s'identifier / s'attacher à cette équipe !

Bah, un peu comme partout, mais évidement, lorsque l'équipe gagne, ça ne gène personne.


RE: Euroleague 2022/2023 - Coubert'1 - 29-10-2022

@,Gillesn : quand même , un seul autochtone ! Je veux pas me taper les effectifs de toute l'Euroligue , mais ça doit plutôt être un cas de figure assez rare , non ?


RE: Euroleague 2022/2023 - indotim - 30-10-2022

(29-10-2022, 21:20:50)Coubert'1 a écrit : @,Gillesn : quand même , un seul autochtone ! Je veux pas me taper les effectifs de toute l'Euroligue , mais ça doit plutôt être un cas de figure assez rare , non ?

Le Maccabi a parfois compté très peu d'israéliens, surtout des espoirs ou avec des néo-naturalisés israélien (selon les lois israéliennes, si tu es juif ou tu as descendance importante, tu peux devenir israéliens si tu le souhaites, je crois de mémoire, ils ont beaucoup joué avec ça, beaucoup de joueurs ne connaissant pas beaucoup l'Etat Israélien ont été naturalisé avec cette loi)

@Coubert'1, question intéressante, si le cSp avait un effectif taillé pour gagner l'Euroleague ou au moins aller jusqu'au Final Four, avec que des étrangers, tu en dirais quoi ?


RE: Euroleague 2022/2023 - gillesn - 30-10-2022

Je crois que même si une équipe est performante, on a généralement besoin de pouvoir s' identifier un minimum avec les joueurs de l'équipe qu'on supporte. C'est pour ça que les gens supportent le plus souvent l'équipe de leur ville, et non pas celle d'une ville voisine, ou d'un autre pays.
Cependant pour que ça fonctionne vraiment, il faut qu'au moins une partie des joueurs de l'équipe ait un attachement local, par exemple grâce à un contrat assez long qui permet de les assimiler à des locaux, à défaut d’être natifs du lieu.
Je crois qu'on pardonnera beaucoup plus facilement de mauvais résultats à une équipe comprenant une bonne part de joueurs locaux ou assimilés qu'à une équipe de "mercenaires".
Cependant, comme dit plus haut, si ça gagne...


RE: Euroleague 2022/2023 - Coubert'1 - 30-10-2022

@Indotim : pour répondre à ta question  , je ne pourrais pas m'identifier à une équipe composée de 11 étrangers sur 12 joueurs . Toi tu as 30 ans  , tu n'as donc connu que la " Bosmanisation " des sports CO . Tu trouves normal que les autochtones soient minoritaires ds un club ,et je te comprends ( c'est de ton âge , comme disent les vieux dont je fais partie 😜 ) . Mais moi qui en ai le double , je ne peux pas admettre celà. J'ai connu les sports CO , avec 2 étrangers , et je t'assure que pour l'identification , ça aide ! En 1993 , en Basket , le club champion d'Europe n' avait que 2 étrangers ds son équipe et un naturalisé ( pas bidon , puisque marié à une française , et qui parlait français comme toi et moi ) . Et ben crois moi , cette année là , on pouvait dire : UN CLUB FRANÇAIS EST CHAMPION D'EUROPE ! ! ! . Quel Espagnol pourra en dire autant si Vitoria remporte l'Euroligue ?


RE: Euroleague 2022/2023 - hv63 - 30-10-2022

Cela me fait penser à un autre débat où un confetti territorial du sud serait "français" de par sa seule position géographique. Ou sa langue. Ou sa participation au championnat français.

Si l'arrêt Bosman pouvait avoir un sens d'un strict point de vue européen (destinée commune des états membres), cela devient tout de suite plus confus quand le statut Cotonou y est associé avec les mêmes contraintes, car Cotonou renvoie aux anciennes colonies de certains état membres ; pas ce qu'il y a de plus glorieux.

Mais les libéraux européens n'avaient que faire de la notion d'identification spécifique dans le sport et l'attachement du public à une ville.
Ce qui était important, c'était le fameux plombier polonais de la directive Bolkenstein, et le rattachement des travailleurs au conditions de leur pays d'origine, fléau du transport routier, fléau des gros chantiers du bâtiment.

Aussi, on peut s'estimer heureux du quota de JFL (pas forcément français d'ailleurs) imposé par la LNB. Ce qui n'induit pas que ces mêmes français aient un rôle important dans l'équipe, réduisant d'autant l'attachement à l'équipe. C'est qui a déjà été reproché cette année sur ce même forum par plusieurs membres pour le CSP car peu de JFL n'ont jusque-là d'impact dans le fonctionnement du club. Et si Lang se retrouve bien seul, on peut espérer que Yeguete pourra conforter son aura en prenant plus de place dans le jeu. Ugolin pourrait le devenir si ses 5 ans de contrat lui permettent de se forger un avenir au CSP. Wojciechowski, très dévoué au club qui l'emploie, n'a que peu de chance d'être une personnalité de référence, une image "tutélaire". J'apprécie beaucoup de dernier par ailleurs, mais c'est autre chose.

Jusque-là, pour les 2 dernières décennies du moins, le CSP avait un bloc de joueurs assimilables à "français", mais qui pouvait aussi ne pas l'être. Zerbo en est un exemple de joueur attaché et attachant, peu importe son niveau, bien que burkinabe de naissance il me semble. On parlera de l'époque Zerbo, car associé au 2 titres de 2014 et 2015.

Plus que la nationalité et le niveau d'un joueur, c'est son engagement envers le club qui le paie qui nous le fait adopter. Et même pour des joueurs bien français. On peut citer Eito par exemple, qui sert le club qui l'emploie comme celui de sa ville de naissance sans réticence sur son dévouement. Denave l'a fait pour Vichy, et même Cavalière, depuis qu'il est à la SIG est identifié comme un joueur du club. Toute aversion mise à part, Lesca entrerait dans cette catégorie de joueur qui se fondent dans un club et en défendant farouchement le maillot. Et d'ailleurs, ces mêmes joueurs, auraient peut être le même type d'engagement au service du club qui les paie s'ils étaient à l'étranger et qu'ils y soient considérés.


RE: Euroleague 2022/2023 - Coubert'1 - 30-10-2022

@hv63 : tout à fait d'accord avec toi ! On peut être étranger et avoir " l'esprit club " , et être français et " mercenaire " . PS : ceci n'est en rien contradictoire avec mon précédent message .


RE: Euroleague 2022/2023 - gillesn - 30-10-2022

Ce qui m’a toujours surpris, en rapport avec l’origine des joueurs c’est qu’on puisse supporter une équipe autre que celle de son lieu de résidence, ou de son lieu d’origine, et où en tout cas d’un lieu pour lequel on a une attache particulière.
Ainsi, je sais que certains d’entre nous supportent des équipes de NBA. Qu’on s’y intéresse, par exemple parce qu’on aime certains joueurs, ou bien le jeu spécifique de cette équipe je peux le comprendre, mais de là en devenir supporter, sauf attachement particulier à la ville pour des raisons personnelles, c’est pour moi un sujet d’interrogation. 
Cependant, cela va de soi, chacun est libre de supporter qui il veut.


RE: Euroleague 2022/2023 - hv63 - 30-10-2022

Je regarde toujours avec intérêt ce que fait Saint Étienne en foot.
Parce que club est associé pour moi à de fortes émotions comme français plus que le stéphanois que je ne suis pas. Idem pour Bastia et sa folle épopée européenne.

Mais jamais Lyon et son abominable (mais compétent) président n'a attiré ma sympathie malgré de beau parcours. Le seul critère d'exploits ne suffit peut être pas.

Pour autant, je ne suis pas supporter de ces clubs, et comme toi, j'ai du mal à comprendre la non "territorialité" d'un supporter.


RE: Euroleague 2022/2023 - Coubert'1 - 30-10-2022

@gillesn , HV63 ( et tous les autres ) je vous assure de mon réel attachement / soutien au CSP . Même de loin . ( Si ,si ! )


RE: Euroleague 2022/2023 - gillesn - 30-10-2022

(30-10-2022, 11:32:36)Coubert'1 a écrit : @gillesn , HV63 ( et tous les autres ) je vous assure de mon réel attachement / soutien au CSP . Même de loin . ( Si ,si ! )

On ne l’a jamais remis en cause et on te croit sans peine. Smile


RE: Euroleague 2022/2023 - Coubert'1 - 30-10-2022

(30-10-2022, 12:11:12)gillesn a écrit :
(30-10-2022, 11:32:36)Coubert'1 a écrit : @gillesn , HV63 ( et tous les autres ) je vous assure de mon réel attachement / soutien au CSP . Même de loin . ( Si ,si ! )

On ne l’a jamais remis en cause et on te croit sans peine. Smile

Grand merci ! 😍 . Et pour en revenir à l'exemple de HV63 , pour moi le CSP , c'est l'équivalent de St - Etienne ( j'avais 14 ans en1976 ) pour le foot !


RE: Euroleague 2022/2023 - indotim - 30-10-2022

(30-10-2022, 08:32:50)Coubert'1 a écrit : @Indotim : pour répondre à ta question  , je ne pourrais pas m'identifier à une équipe composée de 11 étrangers sur 12 joueurs . Toi tu as 30 ans  , tu n'as donc connu que la " Bosmanisation " des sports CO . Tu trouves normal que les autochtones soient minoritaires ds un club ,et je te comprends ( c'est de ton âge , comme disent les vieux dont je fais partie 😜 ) . Mais moi qui en ai le double , je ne peux pas admettre celà. J'ai connu les sports CO , avec 2 étrangers , et je t'assure que pour l'identification , ça aide ! En 1993 , en Basket , le club champion d'Europe n' avait que 2 étrangers ds son équipe et un naturalisé ( pas bidon , puisque marié à une française , et qui parlait français comme toi et moi ) . Et ben crois moi , cette année là , on pouvait dire : UN CLUB FRANÇAIS EST CHAMPION D'EUROPE ! ! ! . Quel Espagnol pourra en dire autant si Vitoria remporte l'Euroligue ?

Je suis né en 1990, mes tous premier souvenirs remontent à 1994-1995 mais là c'était de l'ordre du baby-basket pour moi à cette époque (à l'ASPTT), et pour moi, la passion c'était aussi l'attachement aux joueurs. Fred Forté, Fred Weis (un peu de souvenirs de Dacoury), Willy Redden, Stéphane Dumas, Bonato, M'Bahia, Occancey etc..., je ne sais pas si j'aurai eu le même attachement avec que des joueurs étrangers, je me souviens de Ruffin, Conceiçao (qui était un mec adorable) Middleton, Gondrezick, Montero (qui a peu joué, mais j'adrais ce joueur) Marcus Brown, Malik Dixon, Williams et j'en passe, je me suis beaucoup attaché à ces joueurs étrangers aussi. Ma génération a connu cette fameuse année de 1999-2000, j'en garde toujours un souvenir spécial, j'ai tendance à idéaliser cette époque. Puis j'ai connu la dégringolade du début des années 2000 ainsi que la "presque" mort du cSp. Les années pro B, je venais de Bretagne uniquement pour le Cercle puis j'ai eu la joie des deux titres de 2014-2015, une renaissance. Je ne sais pas si j'aurai autant aimé ce club uniquement avec des joueurs étrangers, même si quasiment aucun joueur n'était du terroir de Limousin, les joueurs français ont énormément apporté à l'identité de notre équipe. Et là je pense a bien avant ma naissance avec la fin des années 70, début 80. Limoges n'aurait pas été Limoges sans nos joueurs français je pense.


RE: Euroleague 2022/2023 - Coubert'1 - 01-11-2022

Mike James , meilleur marqueur actuel de l'Euroligue , vient d'être élu MVP du mois d'octobre . Choix difficile à contester , non ? P.S : il est aussi 2ème à l'évaluation .( Basketeurope ) .


RE: Euroleague 2022/2023 - corsica2b - 04-11-2022

Monaco c’est très très fort . Et quand on a un joueur comme James ça aide . Ils sont premiers ce soir


RE: Euroleague 2022/2023 - Coubert'1 - 05-11-2022

Scariolo ( enfin ) battu hier soir par un coach français . Oui , mais ce n'était (tjrs ) pas Collet ! Je sais , c'est un peu mesquin , mais je n'ai pas pu m'en empêcher ! 😜


RE: Euroleague 2022/2023 - Bada - 05-11-2022

(05-11-2022, 10:49:17)Coubert'1 a écrit : Scariolo ( enfin ) battu hier soir par un coach français . Oui , mais ce n'était (tjrs ) pas Collet ! Je sais , c'est un peu mesquin , mais je n'ai pas pu m'en empêcher ! 😜

Au passage Scariolo chaudement applaudi au Wizinc du Réal l'autre soir. Comme quoi c'est possible qu'on applaudisse le coach de la sélection nationale dans une autre salle que la sienne 😉