CSPlive.com
Euroleague 2023/2024 Effectif - Version imprimable

+- CSPlive.com (http://new.csplive.com)
+-- Forum : Forum CSPLIVE (http://new.csplive.com/forumdisplay.php?fid=3)
+--- Forum : Basket Hors-CSP (http://new.csplive.com/forumdisplay.php?fid=5)
+--- Sujet : Euroleague 2023/2024 Effectif (/showthread.php?tid=702)

Pages : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11


RE: Euroleague 2022/2023 - gillesn - 10-10-2022

(10-10-2022, 11:18:31)Coubert'1 a écrit : Ils le disent ds l'article : " que " 18 joueurs , alors qu'ils ont 4 clubs , et nous 2 . Et malgré les très bons ( on en sait quelque chose ! ) résultats de l' Espagne , le joueur Espagnol ne semble pas être une denrée aussi recherchée qu'on pourrait le croire .

Non, on n'a pas cette information. J'ai comme l'impression que les 18 jouent quasiment tous en Espagne, mais en fait, il n'est pas dit dans l'article où ils jouent, en Espagne ou pas. 
Pour les Français, on sait qu'il y en a 10 en France et 14 à l'étranger.


RE: Euroleague 2022/2023 - Coubert'1 - 10-10-2022

@Gillesn : en effet . J'avais surtout regardé pour les Français . J'y suis retourné et j'ai vu que Baskonia n'a qu'un Espagnol ! Je me demande ce qu'en pensent leurs supporters .


RE: Euroleague 2022/2023 - gillesn - 10-10-2022

De toute façon, c'est logique car avec les deux monstres du basket espagnol qui doivent s'accaparer la plupart des joueurs nationaux, il doit ne rester que des miettes pour les autres clubs du pays, et avec à coté de ça très peu, voir pas de joueurs espagnols jouant à l'étranger.
C'est différent de la France où notre pénurie est toute relative, s'expliquant par le fait que la plupart de nos meilleurs joueurs jouent à l'étranger, quoiqu'un peu moins cette année avec nos deux clubs d'Euroligue qui se sont sérieusement renforcés en bons JFL.


RE: Euroleague 2022/2023 - Coubert'1 - 10-10-2022

(10-10-2022, 12:49:13)gillesn a écrit : De toute façon, c'est logique car avec les deux monstres du basket espagnol qui doivent s'accaparer la plupart des joueurs nationaux, il doit ne rester que des miettes pour les autres clubs du pays, et avec à coté de ça très peu, voir pas de joueurs espagnols jouant à l'étranger.
C'est différent de la France où notre pénurie est toute relative, s'expliquant par le fait que la plupart de nos meilleurs joueurs jouent à l'étranger, quoiqu'un peu moins cette année avec nos deux clubs d'Euroligue qui se sont sérieusement renforcés en bons JFL.

Tiens , d'ailleurs j'ai vu ( sur Bebasket ) que Jerry Boutsiele cartonné en Turquie . Tant en championnat qu'en BCL.


RE: Euroleague 2022/2023 - indotim - 10-10-2022

(10-10-2022, 12:26:44)Coubert'1 a écrit : @Gillesn : en effet . J'avais surtout regardé pour les Français . J'y suis retourné et j'ai vu que Baskonia n'a qu'un Espagnol ! Je me demande ce qu'en pensent leurs supporters .

La question est intéressante, car Vitoria est la capitale du Pays Basque (Gasteiz en Basque), et pour être allé voir deux matchs là bas (leur salle est top, ils pourraient nous donner des conseils pour un agrandissement de salle, ils ont augmenté leur capacité de plusieurs milliers de spectateurs en moins d'une décennie tout en gardant l'architecture propre à leur salle) et ils sont assez fiers de leur équipe, donc là, tu touches plus à l'identité basque qu'espagnole. J'aimerais bien savoir aussi ce qu'en disent leurs supporters, car pour certains, un espagnol n'est pas un basque et vice versa. Je pensais qu'ils formaient à tours de bras, mais quand on regarde les joueurs marquants, quelques joueurs espagnols mais surtout beaucoup d'étrangers (dont Jerome Allen d'ailleurs). Mais ils ont eu de sacrés gros CV quand même, que ce soit en tant que joueurs ou coachs d'ailleurs.


RE: Euroleague 2022/2023 - Coubert'1 - 10-10-2022

@Indotim : oui les Basques ne se considèrent pas Espagnols , de même que les Catalans ( leur slogan est : la Catalogne n'est pas l'Espagne ) , et puis peut être pareil pour d'autres provinces,si ça se trouve . Remarque , chez nous c'est pareil avec les Bretons , Corses , Basques .


RE: Euroleague 2022/2023 - gillesn - 10-10-2022

En ce qui nous concerne, pour rester dans le basket, ils tiennent tout de même à jouer le championnat espagnol et non pas le championnat basque ou catalan.
Pour en revenir à Vitoria, leur budget n’est pas du tout comparable à celui du CSP. C’est devenu une équipe d’une autre envergure. À ce propos, il faut tout de même noter que la ville est un peu plus grande que Limoges, dans une région tout de même plus peuplée.


RE: Euroleague 2022/2023 - indotim - 10-10-2022

Pour les français en Turquie, à Anadolu Efes a fait un bon départ (21 pts 4 assists), Amath M'Baye (10 pts 14 rbds) à Bahceshir Jerry Boutsiele compile en deux matchs à peu près 15 pts 10 rbds. Axel Bouteille cartonne au Turk Telekom Ankara avec 18,5 pts et 4,5 rbds pour ses deux premiers matches. Jamar Smith, toujours aussi correct en deux matchs 16 pts 2 pds avec un sacré pourcentage aux tirs Les grosses écuries sont un peu à la traîne à l'image du TT Ankara, Besiktas, Fenerbahce, Galatasaray, mais il n'y a eu que deux matchs. Sinon en Italie CJ Massimburg ne fait pas rêver et Mouhamatou Jaiteh a peu galéré pour son premier match avec 6 pts pour 13 minutes, Westermann en LIGA Endesa joue correctement sans énorme temps de jeu, il est à 7pts/match 3pds, 3rbds, pas trop mal. Klemen Prepelic lui galère un peu en ce début de saison avec Valence.
Dès les vacances, il y aura un gros topo sur tous les anciens marquants de ces dernière années. Si vous savez ou est Démonte Harper, je ne le trouve nul part.

(10-10-2022, 18:00:55)gillesn a écrit : En ce qui nous concerne, pour rester dans le basket, ils tiennent tout de même à jouer le championnat espagnol et non pas le championnat basque ou catalan.
Pour en revenir à Vitoria, leur budget n’est pas du tout comparable à celui du CSP. C’est devenu une équipe d’une autre envergure. À ce propos, il faut tout de même noter que la ville est un peu plus grande que Limoges, dans une région tout de même plus peuplée.

Soit mais le championnat basque, tu aurais San Sebastian, Bilbao, Vitoria.... et des équipes de troisième et quatrième divisions... pour un championnat basque... Même les plus concernés par la question ne voient pas les choses comme ça, ils ont bien évidemment envie de se positionner dans un championnat relevé, pareil pour les catalans, même en cas (quasi impossible) qu'une de ces deux régions prennent leur indépendance, ils resteraient dans le championnat espagnol. sinon il faut noter que la réussite de Vitoria date pas de si longtemps, ils ont commencé à faire leur effet dans la moitié des années 90, pour être un sacré concurrent européen dans les années 2000-2010 qui suivront. Si vous voyagez un peu, n'hésitez pas à aller voir un match à la Fernando Buesa Arena qui est sacrément bien foutue et un public assez fidèle. C'est assez facile d'accès et on voit le stade à trois kilomètres.

@Coubert'1, je ne sais pas si le chiffre compte la populations dite "intra muros" ou est ce que c'est l'agglomération, car on a pas forcément les mêmes façons de compter.


RE: Euroleague 2022/2023 - Coubert'1 - 10-10-2022

@Indotim : pour moi ( et au risque de me tromper ) , le remplissage d'une salle ne dépend pas temps de la démographie locale , sinon les 3 clubs Parisiens auraient des salles de 20000 places pleines à craquer tous les soirs . Mais plutôt du facteur " terre de Basket " . Regarde Belgrade ( sans doute moins peuplée que Paris ) ils ont deux salles de 20000( + ou - ) et tjrs pleines . Idem ds les Balkans ou les états Baltes et la non plus , je ne pense pas qu'ils aient des villes immenses .


RE: Euroleague 2022/2023 - gillesn - 10-10-2022

(10-10-2022, 19:01:53)Coubert'1 a écrit : @Indotim : pour moi ( et au risque de me tromper ) , le remplissage d'une salle ne dépend pas temps de la démographie locale , sinon les 3 clubs Parisiens auraient des salles de 20000 places pleines à craquer tous les soirs . Mais plutôt du facteur " terre de Basket " . Regarde Belgrade ( sans doute moins peuplée que Paris ) ils ont deux salles de 20000( + ou - ) et tjrs pleines . Idem ds les Balkans ou les états Baltes et la non plus , je ne pense pas qu'ils aient des villes immenses .

Paris y est vraiment un cas à part. Sinon, ça se vérifie tout de même un peu, en France et en Europe aussi, sauf dans les pays comme le Royaume Uni où c'est quasiment le désert, y compris à Londres avec ses 10 millions d'habitants. Par contre, en Espagne ou dans les pays de l'ex-Yougoslavie, le basket y est extrêmement populaire, plus qu'en France, sans doute, et les plus grandes salles sont généralement dans les plus grandes villes. 
Bien sûr, malgré quelques contre-exemples, la taille de ces salles constitue un indicateur fiable de la popularité de ce sport.


RE: Euroleague 2022/2023 - indotim - 11-10-2022

(10-10-2022, 19:01:53)Coubert'1 a écrit : @Indotim : pour moi ( et au risque de me tromper ) , le remplissage d'une salle ne dépend pas temps de la démographie locale , sinon les 3 clubs Parisiens auraient des salles de 20000 places pleines à craquer tous les soirs . Mais plutôt du facteur " terre de Basket " . Regarde Belgrade ( sans doute moins peuplée que Paris ) ils ont deux salles de 20000( + ou - ) et tjrs pleines . Idem ds les Balkans ou les états Baltes et la non plus , je ne pense pas qu'ils aient des villes immenses .

Et tu as raison, la "terre basket" n'es pas une question démographique, ensuite Paris, c'est particulier, à part peut-être à une certaine période car il n'y a jamais eu "d'identité", enfin je suis né en 1990 et peut-être dans la période,Struelens, Risacher, Dacoury ça a bougé un peu, mais il n'y a jamais eu de vraie flamme à Paris pour le basket (La salle de Coubertin à Paris, c'est pas le palais des sports de Pau à remplir.). C'est assez étonnant mais le basket français en première division est très marqué par des villes de moyenne taille, même si il y a quelques métropoles. Mais pour revenir à Paris, regarde le Paris Basket, les Mets... Ca attire pas le peuple de Paris. Je me souviens, en 2009, on jouait en pro B en demi contre le Paris-Levallois (qui avait une belle équipe pour la proB, les employés sont allés donner des places à des jeunes des quartiers environnants, la salle sonnait bien creux, On était largement les plus bruyants dans la salle.

Tu pourrais les faire jouer à Bercy, ça ne se remplirait pas. Je pense que la "terre basket" s'associe aussi à l'histoire et la culture locale de la ville ; Limoges, ville assez voir carrément ouvrière avec sa propre culture, ses codes, la façon de dire les choses, Orthez à l'origine, ville commerçante et agricole avec la culture du sud ouest bien encrée (la moitié de la ville devait assister aux matchs à la Moutète.). Villeurbanne à une sacrée histoire et culture locale (je me souviens de l'Asroballe, c'était quand même une ambiance assez chaude (années 90) , Antibes, Cholet etc... A mon avis tu peux créer n'importe quel équipe, sans une identité régionale ou locale, avec les meilleurs joueurs, ça en fera pas un club important. Vous allez parler de Monaco, et c'est vrai, mais pour ma part j'attends de voir à moyen terme, car si leur investisseur souhaite aller voir ailleurs, il y aura plus grand monde.


RE: Euroleague 2022/2023 - hv63 - 14-10-2022

L'ASVEL s'en sort un peu par miracle (+1) ce soir à Valence, sur un LF à 2,8s de la fin..
Leur jeu me semble cependant un peu meilleur.


RE: Euroleague 2022/2023 - corsica2b - 15-10-2022

Il faut noter les 2 victoires des clubs français en euroligue cette semaine . Bravo à eux


RE: Euroleague 2022/2023 - Coubert'1 - 15-10-2022

Nando - dépendance . Si le backup US ( P.Jackson - Cartwright) ne revient pas vite , ça va poser problème . Diot sur le parquet , c'est 3 ou 4 mn maximum . Sinon pour ceux qui ont vu le match , la possession qui fait parler à la fin , vous en pensez quoi ? Les commentateurs disent que la balle a touché le cercle . Moi , j'ai plutôt l'impression qu'elle touche la planche , donc possession Valence , pour moi .


RE: Euroleague 2022/2023 - juju87 - 15-10-2022

(15-10-2022, 07:28:23)Coubert'1 a écrit : Nando - dépendance . Si le backup US ( P.Jackson - Cartwright) ne revient pas vite , ça va poser problème . Diot sur le parquet , c'est 3 ou 4 mn maximum . Sinon pour ceux qui ont vu le match , la possession qui fait parler à la fin , vous en pensez quoi ? Les commentateurs disent que la balle a touché le cercle . Moi , j'ai plutôt l'impression qu'elle touche la planche , donc possession Valence , pour moi .

Pour moi elle touche le cercle. La dernière faute offensive et les lancers posent question aussi. Je suis supporter de valence je suis fou  Big Grin sinon de colo et fall ont porté l’asvel. Je trouve cette équipe assez moyenne de mon côté, très largement inférieure à celle de Monaco. Pour moi, cette équipe malgré lauvergne et de colo est moins forte que celle de l’an passé. Il faut d’urgence un poste 4/5 à cette équipe.


RE: Euroleague 2022/2023 - Coubert'1 - 15-10-2022

@juju87 : personne n'a l'air d'en parler , en effet , mais moi c'est la 1ère fois de ma vie que je vois une équipe obtenir des LF sur faute offensive adverse . En ce qui concerne le 4 / 5 manquant , pour pour moi , il s'appelle Kim Tillie . Comment ont ils pu le louper ?


RE: Euroleague 2022/2023 - hv63 - 15-10-2022

La faute est sévère, très même et d'autant plus que juste avant, sur le changement de direction (contre-pied), il y a la main du joueur de l'Asvel qui "trouche" nettement l'abdomen de l'adversaire. C'est vrai que la jambe du Valencian "balaye" un peu celle du villeurbannais qui saute sur le contre-pied, mais c'est sévère.

Sur la faute de Valence, elle a lieu APRES le tir, donc Valence n'a PLUS la balle. Est-ce la raison pour laquelle ils la redonnent à l'Asvel pour des LF ?

Pour le tir de De Colo, dans un premier temps, j'ai cru qu'elle avait touché le cercle, mais ensuite, je pense que c'est la planche. La balle semble très légèrement déviée dans sa trajectoire, laissant penser qu'elle touche effectivement quelque chose. La balle revient à Valence car on est à 24s si je me souviens bien.

Un ensemble de chose qui se goupille bien.
De Colo c'est quand même une sacrée vision de jeu.


RE: Euroleague 2022/2023 - gillesn - 15-10-2022

De Colo est un joueur hors norme.
C'est un régal de le voir jouer.


RE: Euroleague 2022/2023 - indotim - 15-10-2022

(15-10-2022, 09:05:33)gillesn a écrit : De Colo est un joueur hors norme.
C'est un régal de le voir jouer.

Et puis il a pas 25 ans, à son âge beaucoup déclinent mais lui est toujours au top niveau. Un super joueur avec un bon état d'esprit je trouve et il a des stats, plus particulièrement au niveau de la réussite, à faire pâlir un très bon pivot.


RE: Euroleague 2022/2023 - hv63 - 24-10-2022

On sait que le monde tourne pas très bien .....
Mais là, que dire ?
https://www.20minutes.fr/sport/4006928-20221024-basket-nouveau-club-dubai-deja-pret-rejoindre-euroligue


RE: Euroleague 2022/2023 - Coubert'1 - 24-10-2022

Et si je suis étonné d'un truc , c'est pas que ça puisse se faire , mais que ce ne soit pas DÉJÀ fait . Et qd il y aura les matchs entre le Maccabi et Dubaï , ça va donner quoi à votre avis ?


RE: Euroleague 2022/2023 - gillesn - 24-10-2022

(24-10-2022, 19:52:26)Coubert'1 a écrit : Et si je suis étonné d'un truc , c'est pas que ça puisse se faire , mais que ce ne soit pas DÉJÀ fait . Et qd il y aura les matchs entre le Maccabi et Dubaï , ça va donner quoi à votre avis ?

Comme entre le Maccabi et Istanbul, par exemple.


RE: Euroleague 2022/2023 - Coubert'1 - 24-10-2022

@gillesn : on ne peut pas comparer Istanbul et Dubaï . La Turquie est déjà " Europeanisée" . D'ailleurs il y a quelques années il y avait un joueur Israélien ds un club Stambouliote ( je ne me rapelle pas dunom du joueur ni ds quel club ) et ça se passait très bien . On ne peut même pas imaginer une telle chose à Dubaï . Mais sans parler de ce cas là , il va se poser les mêmes problèmes que à la coupe du monde de foot au Qatar : présence des femmes ds les salles , comportement restreint des supporters ,etc . . . Mais , vous verrez que ça se fera tôt ou tard .


RE: Euroleague 2022/2023 - switch - 26-10-2022

(24-10-2022, 19:01:39)hv63 a écrit : On sait que le monde tourne pas très bien .....
Mais là, que dire ?
https://www.20minutes.fr/sport/4006928-20221024-basket-nouveau-club-dubai-deja-pret-rejoindre-euroligue

C'est une honte. J'ai pris un abonnement pour cette saison, je ne pense pas payer pour la saison suivante, ils peuvent aussi inviter Canberra, Pékin.... C'est très européen tout ça et c'est bon pour la planète ces longs déplacements 🙄


RE: Euroleague 2022/2023 - Coubert'1 - 26-10-2022

Et on nous dit que l'avenir est aux ligues fermées . Sauf que là , la ligue , elle va être de + en + . . . ouverte !