CSPlive.com
Euro Basket 2025 - Version imprimable

+- CSPlive.com (http://new.csplive.com)
+-- Forum : Forum CSPLIVE (http://new.csplive.com/forumdisplay.php?fid=3)
+--- Forum : Basket Hors-CSP (http://new.csplive.com/forumdisplay.php?fid=5)
+--- Sujet : Euro Basket 2025 (/showthread.php?tid=701)

Pages : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16


RE: Euro Basket 2022 - Brown63 - 15-09-2022

Alors Gobert on est tjrs et moi le premier à vouloir le voir peser plus, mais depuis 2 matchs il est l'un des tout meilleurs joueurs de l'EURO.
Faut aussi le dire quand un mec performe. Et si la NBA la sélectionné ALL star, pas une fois mais 3 fois c'est quand même pas rien.


RE: Euro Basket 2022 - Coubert'1 - 15-09-2022

(15-09-2022, 16:15:15)Brown63 a écrit : Alors Gobert on est tjrs et moi le premier à vouloir le voir peser plus, mais depuis 2 matchs il est l'un des tout meilleurs joueurs de l'EURO.
Faut aussi le dire quand un mec performe. Et si la NBA la sélectionné ALL star, pas une fois mais 3 fois c'est quand même pas rien.

Ds le cas d'une finale France - Allemagne  ( que je pronostique) , le titre de MVP se jouera probablement entre lui et Schroeder . Qui l'eût cru !


RE: Euro Basket 2022 - gillesn - 15-09-2022

(15-09-2022, 12:01:59)Bada a écrit :
(15-09-2022, 11:06:07)gillesn a écrit : Il faut malgré tout se rendre compte que le réservoir de joueurs français est actuellement exceptionnel, même si une grosses poignées de joueurs géniaux disséminés sur la planète surnagent au dessus de tout le monde. 
Hors les USA, qui a un réservoir d'une telle densité aujourd'hui?

Sincèrement je ne suis pas d'accord.
Qui par exemple joue en NBA ?
* Fournier, ok, on en a parlé. C'est pas un allstar non plus. Pas un Doncic ou un Parker de l'époque. Il me fait penser à un Olivier St Jean pour ceux qui s'en rappellent.
* Gobert, ok aussi. Mais lui non plus n'est pas allstar. Juste en défense.
* TLC : joueur très moyen en NBA, conviens-en. 4-5pts de moyenne cette saison, c'est bof bof... Et vu quand même que le niveau de la grande ligue s'est rapproché du niveau européen (ou l'inverse ? Wink ), être un joueur très moyen en NBA ne fait pas de lui un bon/très bon en Europe, on en a vu plein d'exemples.
* Franck N : même topo... Stats maigrichonnes en NBA. 
* Okobo et Poirier n'y sont pas restés car pas leur place.
Tu peux rajouter Batum, bien qu'absent. Il n'est plus aujourd'hui le joueur dominant qu'il a été.
T'as qui d'autre ?

En fait, si tu me permets, ça ne s'adresse pas à toi en particulier Wink , on se laisse aveugler par la carte de visite avec le titre "joue en NBA"... Mais qui y a vraiment un rôle majeur ? Personne à part Fournier et Gobert. Evidemment ça en jette par rapport à une certaine époque où personne ne jouait là-bas. Mais d'une part le fossé était immense en terme de niveau et d'autre part les ricains nous snobaient et refusaient de prendre des non US. Ils en sont heureusement revenus grâce à quelques cadors comme Pétrovic, Divac, Sabonis, Schrempf pour les plus anciens Wink

En terme de qualité pure, je suis beaucoup plus interpelé par des gros cursus EL personnellement. Surtout quand il faut jouer une compétition FIBA.
Et c'est pareil, le moins qu'on puisse dire, c'est qu'à part De Colo (qui ne joue pas !), on n'a aucun crack d'EL ! Des bons joueurs certes, mais aucun cador qui joue dans le 5 majeur d'une grosse team.

Donc, non, désolé, mais il n'y pas à se glorifier particulièrement devant notre équipe sur le papier.
Elle est certes plus ronflante que celle de l'Allemagne ou de la Pologne, mais par rapport aux autres grosses nations européennes, Espagne, Italie, Serbie, Slovénie, Grèce, on n'explose rien du tout Wink
Encore une fois, tu rajoutes De Colo et Batum, déjà, je tiens pas forcément le même discours. Et si tu remplaces Fall par Embid, oui là je te te dis qu'on est très au dessus. Mais là, cette année, non.
Reste qu'il nous manquera toujours un ou deux shooteurs très fiables... ça on n'a pas.

Je ne suis pas en train de dire que Collet tire la quintessence de l'effectif qu'il a en mains (mais il n'est pas le seul quand je vois toutes les grosses nations éliminées !), je dis juste qu'on n'a pas une si grosse équipe que cela, cette année tout du moins Wink

J'ai l'impression que tu te polarises un peu trop sur les quelques stars de la NBA dans ton analyse. Ce que je voulais plutôt dire, c'est que si individuellement, les français n'y sont effectivement pas forcement les meilleurs, ils sont pourtant parmi les étrangers les plus nombreux, et en Europe encore, le nombre de bons joueurs français expatriés est juste phénoménal.
Ce n'est tout de même pas un hasard si aucune nation hors les USA ne peut en dire autant.
Après, la sélection, elle est ce qu'elle est, faite par les gens qui la font...

Le principal reste tout de même que si cette équipe nous fait régulièrement peur, elle nous fait aussi vibrer. Espérons que ça dure.


RE: Euro Basket 2022 - hv63 - 15-09-2022

(15-09-2022, 16:15:15)Brown63 a écrit : Alors Gobert on est tjrs et moi le premier à vouloir le voir peser plus, mais depuis 2 matchs il est l'un des tout meilleurs joueurs de l'EURO.
Faut aussi le dire quand un mec performe. Et si la NBA la sélectionné ALL star, pas une fois mais 3 fois c'est quand même pas rien.

Que Gobert fasse de bons matchs, certes, et que l'équipe en bénéficie et gagne, c'est un fait, mais c'est pas pour autant que l'équipe joue bien.
Oui, il manque De Dolo et Batum, mais qui sont en fin de cycle et on ne voit pas grand monde derrière pointer son nez

Au demeurant, l'EDF gagne, c'est l'essentiel, à l'arrache, mais malgré tout elle peut aller au bout avec ce jeu inconstant, qui repose sur l'adresse individuelle fluctuante, la combativité, le mental, mais pas vraiment sur le collectif. Hors l'Allemange t peut êtr la Pologne, les autres équipes ne font guère mieux dans le jeu collectif.

Je trouve le basket des équipes nationales assez quelconques, voir médiocres hors les gestes liés à des joueurs exceptionnels déjà cités.

Je ne sais pas si c'est la NBA qui regarde vers l'Europe, je ne pense pas, mais j'ai plutôt l'impression que ce sont les équipes européennes qui jouent de plus en plus en plus comme celles de NBA, en particulier en EL quand les matchs à élimination directe arrivent.
<< File la balle à Larkin, à Mirotic, ou à Micic et regarde ce qu'ils peuvent en faire et si tu peux les aider en cas de problème.>>

Les 2 dernières finales d'EL se sont jouées comme ça.

Et c'est un peu la même chose dans les équipes nationales européennes quand elles voient revenir leurs NBAers. Leur jeu collectif s’appauvrit je trouve.


RE: Euro Basket 2022 - Coubert'1 - 15-09-2022

A propos de l'apauvrissement du jeu collectif des équipes nationales , qui est bien réel , on ne peut le nier , il ne faut pas oublier qu'on parle de joueurs qui ne passent qu'un mois ensemble . Et encore , d'une année à l'autre , c'est rarement les 12 mêmes . À une ( lointaine )époque où l'EdF était composée quasi exclusivement de joueurs de Limoges , Pau et Villeurbanne  , c'est à dire de gars qui jouaient toute l'année ensemble ou bien les uns contre les autres , la cohésion , le collectif , étaient + facile à trouver . C'est , a mon avis un fait qu'il faut prendre en compte . Ceci vaut également pour toutes les équipes Européennes . Qu'en pensez vous ?


RE: Euro Basket 2022 - Brown63 - 15-09-2022

Il reste 2 matchs à gagner peu importe la manière faut que ça passe ! Il faut dominer la Pologne en emballant le match.


RE: Euro Basket 2022 - Bada - 16-09-2022

@gillesn : je focalise sur la nba parce qu'on a une quantité incroyable de gars qui y sont ou y sont passés ces dernières années, mais je le répète, ça ne prouve rien ou pas grand chose.
Ça prouve juste qu'on des gamins avec des physiques de malade qui plaisent aux recruteurs. Mais niveau basket bof...
Et encore une fois le jeu est tellement différent là bas que le jeu fiba qu'on ne peut avoir de certitudes.
Tu évoques aussi les expat' en Europe. Oui, mais au final qui a une vraie place hormis ceux qui sont déjà en EDF ? Bouteille, Jaiteh. Et encore on parle de bons joueurs, pas de top joueurs EL comme Nando, Heurtel ou éventuellement Poirier, Okobo et Yabusele, et encore, ce ne sont pas des cadors
Là où tu as raison c'est notre énorme réservoir de bons joueurs, je suis d'accord 😉
Mais les compètes en EDF, on les joue avec les tops du top, et là on n'est pas plus riches que les copains 😉


RE: Euro Basket 2022 - Brown63 - 16-09-2022

Allez le stress monte (enfin pour moi à bloc déjà).


RE: Euro Basket 2022 - gillesn - 16-09-2022

C’est sûr, et il y a toujours de l’impatience avant le match.


RE: Euro Basket 2022 - Brown63 - 16-09-2022

Si proche et si loin de la finale. Gagner valide une médaille c'est capitale.


RE: Euro Basket 2022 - Coubert'1 - 16-09-2022

A propos de demi finale , je sais pas pour vous , mais moi je suis tjrs sur la déception de 2019 , qd on perd contre l'Argentine . Je pense qu'on a laissé passer une chance ( unique ? ) d'être champions du monde .


RE: Euro Basket 2022 - indotim - 16-09-2022

(15-09-2022, 07:41:47)Bada a écrit : Je ne tague personne en personne en particulier mais j'en ai plus que marre de lire les mêmes trucs (pour rester poli...) depuis quelques jours ici.
Sous prétexte que c'est Collet le coach (faut être honnête, y aurait pas la moitié des critiques si c'était un autre coach), on fait de la merde, on n'exploite pas l'effectif, on s'en sort par miracle, etc...

* Déjà, d'une, on est en 1/2. Quand bien même vous auriez raison, y a que ça qui compte. Pratiquer un beau basket bien propre et bien léché n'a de sens que si ça gagne. On fait pas un concours de beau jeu. L'unique but est de gagner. S'il existait une note artistique, on n'aurait jamais été champions d'Europe hein Wink

* Ensuite, faudra quand même m'expliquer, à part peut-être la Pologne qui s'appuie sur moins de joueurs de qualité, qui dans cet euro joue vraiment "bien"... TOUTES les équipes font la même chose ou plus ou moins. Beaucoup de 1vs1, des tirs à 3pts à gogo, assez peu de jeu intérieur, des grosses prises de risque individuelles. Nous pas plus que les autres.
Collet était justement connu pour être le chantre du passing game, du beau jeu collectif ; à tort ou à raison (je penche plutôt pour la 2ème solution), il s'est adapté au jeu moderne et aux qualités de ses joueurs majeurs actuels.
Et franchement, j'ai vu des replays de la Serbie, de la Slovénie ou de la Grèce, les ogres annoncés de la compète, mais puti, c'est 10 fois plus moche que ce qu'on fait en terme de collectif !!! Ils ne s'en remettent qu'aux exceptionnelles qualités de leurs top players et y a rien qui se passe autour malgré des talents évidents.

* Après, oui on s'en sort un peu miraculeusement contre la Turquie et l'Italie. Mais d'une part, encore une fois, on n'a pas battu des quiches absolues (faut-il rappeler qui les italiens ont sorti en 1/8 ?), et d'autre part, oui les fins de matchs peuvent apparaître comme des miracles, mais dans ces deux parties, on domine assez nettement la 1ère MT et on s'accroche courageusement au 4ème QT, seul le 3ème est une cata. On n'est pas dominés tout le match et en prenant pour la 1ère fois l'avantage en prolongation.
Oui on s'effondre au 3ème 1/4, mais notre 1ère MT a les deux fois été très qualitative avec un super équilibre entre les actions collectives et individuelles ainsi qu'une belle défense. Je me suis régalé à les voir, des deux côtés du terrain. Arrêtons de dire qu'on a été nuls tout le match. Nos victoires se jouent certes sur une pièce en l'air, mais on ne peut pas dire qu'on ait été dominés, loin s'en faut.

* Et enfin, arrêtons de dire aussi qu'avec le matos qu'on a on devrait être bien meilleurs... Mais quel matos ?!
On est plus ou moins comme les copains avec 2-3 gars estampillés NBA, et encore on n'a pas des tops comme Grèce, Serbie et Slovénie. Ni Fournier ni Gobert ne sont des supers joueurs reconnus outre atlantique comme peuvent l'être les Giannis et compagnie ou comme pouvait l'être Parker à sa grande époque ou Novitski par exemple.
TLC est un modeste parmi les modestes là-bas, un Poirier n'y a jamais fait sa place et, bien que bon joueur en EL, il n'est pas LE pivot n°1 de son équipe en Europe, pas plus que des Albicy, des Yabusele, des Okobo, MBaye, Tarpey et autre Fall. Ce sont de bons joueurs en Europe, mais pas des cadors. Et de loin.
Tarpey et MBaye n'ont jamais joué en EL, Albicy, Fall et Okobo jamais dans des grands clubs dominants...
Reste le "cas" Heurtel. Il a déjà 33 ans et n'est plus (l'a-t-il jamais été ?) un joueur dominant en Europe. Beaucoup de talent mais des lacunes défensives et une certaine tendance à s'enflammer et à en faire un peu trop. Il n'est en tous les cas plus un joueur "qui compte" en EL depuis un ou deux ans.
Alors si c'est ça une équipe monstrueuse... On a plein de bons joueurs ok, mais on est loin de la dream team ! Avec Batum et De Colo, ça serait déjà beaucoup plus haut de gamme, à tous points de vue.

J'ai juste mis un lien sur les notes attribués aux joueur et au coach, rien de plus.
Je n'ai rien de spécial contre Collet le sélectionneur, même si je trouve qu'il a fait son temps, mais je ne vois personne de crédible pour le remplacer pour l'instant, car depuis 13 ans, il incarne l'équipe de France, personnellement j'aurai préféré qu'il garde la casquette de sélectionneur et se concentrer sur ça, c'est tout. Il m'a juste gonflé lors de nos deux titres, notamment en 2015 (il me semble) ou il a refusé de serrer la main de Forté et il en a rajouter des tonnes, j'ai trouvé ça assez petit et mesquin, à son âge avec son expérience et son palmarès (de joueur et d'entraîneur) on se comporte pas comme ça, c'est juste ça. Sinon je pense que Collet en entraîneur/sélectionneur avec Parker, Diaw et aussi Batum, ça donnait du bon basket et j'ai "grandi" avec ce sélectionneur, je me souviens un peu de De Vincenzi, Alain Weisz et Gomez, je n'ai pas connu Francis Jordane ou autre, donc les exploits de l'équipe de France, je les ai vécu principalement avec Collet. Après, libre a chacun de le trouver bon ou non.
On a pas de stars, en effet, mais on a un réservoir de bons joueurs, on pas de Giannis, Jokic ou Doncic, mais on a des joueurs avec du talent et complémentaires, même si Fontecchio et Osman nous ont fait des cadeaux, on est pas en demie par hasard. C'est aussi parce qu'il y a du talent, j'ai du mal avec Fournier, mais à chaque fois que je dis ça, il me fait mentir au match suivant.


RE: Euro Basket 2022 - hv63 - 16-09-2022

Je trouve qu'il essaye vraiment de jouer collectif sur leurs points forts pour une fois. Si cela peut durer. 20-9 à la 13e.


RE: Euro Basket 2022 - indotim - 16-09-2022

On est présent au rebond défensif, Fournier impliqué, c'est pas trop mal pour le moment


RE: Euro Basket 2022 - hv63 - 16-09-2022

Jusque-là, c'est leur meilleur match, et de loin !


RE: Euro Basket 2022 - Coubert'1 - 16-09-2022

(16-09-2022, 17:49:48)hv63 a écrit : Jusque-là, c'est leur meilleur match, et de loin !

(Très ) chers amis , ne nous emballons pas !


RE: Euro Basket 2022 - indotim - 16-09-2022

(16-09-2022, 17:49:48)hv63 a écrit : Jusque-là, c'est leur meilleur match, et de loin !

Je me méfie d'A.J Slaughter par contre, il peut s'enflammer vite. Mais sinon, ça joue bien, la défense est loin d'être mauvaise.
Déjà trois contres de Gobert non ?


RE: Euro Basket 2022 - RoBlackman - 16-09-2022

Il n'y a rien en face. Match sérieux des français. Par contre attention au prochain match, ce sera une montagne par rapport à la Pologne


RE: Euro Basket 2022 - Coubert'1 - 16-09-2022

Bon , ben le 3ème QT va arriver . C'est là qu'on va voir s'ils arrivent à retenir la leçon des précédents matchs . PS : qd Fournier ne se croit pas obligé de shooter chaque fois qu'il a le ballon , l'équipe s'en porte plutôt mieux , non ?


RE: Euro Basket 2022 - indotim - 16-09-2022

18 pts encaissés, même si c'est faiblard et que A.J Slaughter marque la moitié des points de la Pologne, même si c'est pas foufou en face, c'est sérieux. Du très bon Gobert, ça fait plaisir


RE: Euro Basket 2022 - hv63 - 16-09-2022

La défense française a totalement déstructuré le jeu polonais. La différence avec la Slovénie est énorme. Les polonais artillaient tout ce qu'ils voulaient à 3pts, dans un fauteuil, et là, quasiment tous leur tirs sont difficiles. et donc pas de réussite.

Sans être géniaux, les français sont costauds, en défense en particulier..

Disons-le aussi, les rotations de Collet sont dans l'ensemble très cohérente en faisant moins jouer Fournier et TLC. Notamment les doublons intérieur Fall/Poirier et Gobert/Poirier par exemple.


RE: Euro Basket 2022 - Bada - 16-09-2022

(16-09-2022, 17:58:51)RoBlackman a écrit : Il n'y a rien en face. Match sérieux des français. Par contre attention au prochain match, ce sera une montagne par rapport à la Pologne

Déjà "rien en face", dis ça aux équipes qu'ils ont torchées jusque là.
Mais c'est vrai qu'à un moment donné, si t'as pas un peu de qualité, les vertus défensives, la hargne, tout ça, ben ça suffit pas...

On n'est cependant pas encore au prochain match, inutile de se projeter si vite. Il reste le 3ème 1/4 Smile ......


RE: Euro Basket 2022 - RoBlackman - 16-09-2022

(16-09-2022, 18:05:22)Bada a écrit :
(16-09-2022, 17:58:51)RoBlackman a écrit : Il n'y a rien en face. Match sérieux des français. Par contre attention au prochain match, ce sera une montagne par rapport à la Pologne

Déjà "rien en face", dis ça aux équipes qu'ils ont torchées jusque là.
Mais c'est vrai qu'à un moment donné, si t'as pas un peu de qualité, les vertus défensives, la hargne, tout ça, ben ça suffit pas...

On n'est cependant pas encore au prochain match, inutile de se projeter si vite. Il reste le 3ème 1/4 Smile ......

Je les ai vu contre la Slovènie qui est dépendante de Luka. Individuellement,  les polonais c'est très faible à ce niveau.


RE: Euro Basket 2022 - Coubert'1 - 16-09-2022

(16-09-2022, 18:16:30)RoBlackman a écrit :
(16-09-2022, 18:05:22)Bada a écrit :
(16-09-2022, 17:58:51)RoBlackman a écrit : Il n'y a rien en face. Match sérieux des français. Par contre attention au prochain match, ce sera une montagne par rapport à la Pologne

Déjà "rien en face", dis ça aux équipes qu'ils ont torchées jusque là.
Mais c'est vrai qu'à un moment donné, si t'as pas un peu de qualité, les vertus défensives, la hargne, tout ça, ben ça suffit pas...

On n'est cependant pas encore au prochain match, inutile de se projeter si vite. Il reste le 3ème 1/4 Smile ......

Je les ai vu contre la Slovènie qui est dépendante de Luka. Individuellement,  les polonais c'est très faible à ce niveau.
Je pense que au delà du niveau de jeu des Polonais , ils ont laissé toute leur gomme sur le match contre les Slovènes . Ce qui était un peu prévisible .


RE: Euro Basket 2022 - malo livier - 16-09-2022

Je vois bien l Allemagne ce soir