CSPlive.com
Euro Basket 2025 - Version imprimable

+- CSPlive.com (http://new.csplive.com)
+-- Forum : Forum CSPLIVE (http://new.csplive.com/forumdisplay.php?fid=3)
+--- Forum : Basket Hors-CSP (http://new.csplive.com/forumdisplay.php?fid=5)
+--- Sujet : Euro Basket 2025 (/showthread.php?tid=701)

Pages : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16


RE: Euro Basket 2022 - RoBlackman - 14-09-2022

(14-09-2022, 21:52:37)Coubert'1 a écrit :
(14-09-2022, 21:44:15)hv63 a écrit : Là, ce sont les polonais qui donnent le match en arrosant à 3 pts !

Oscar du meilleur acteur pour la Pleureuse ! 1mn avant : je vais mourir . 1mn après : je cours comme un lapin .

Le même,  en joueur français.  Je prends


RE: Euro Basket 2022 - Coubert'1 - 14-09-2022

(14-09-2022, 21:56:00)RoBlackman a écrit :
(14-09-2022, 21:52:37)Coubert'1 a écrit :
(14-09-2022, 21:44:15)hv63 a écrit : Là, ce sont les polonais qui donnent le match en arrosant à 3 pts !

Oscar du meilleur acteur pour la Pleureuse ! 1mn avant : je vais mourir . 1mn après : je cours comme un lapin .

Le même,  en joueur français.  Je prends

Franchement , il m'énerverait autant , en bleu .


RE: Euro Basket 2022 - RoBlackman - 14-09-2022

(14-09-2022, 22:00:51)Coubert'1 a écrit :
(14-09-2022, 21:56:00)RoBlackman a écrit :
(14-09-2022, 21:52:37)Coubert'1 a écrit :
(14-09-2022, 21:44:15)hv63 a écrit : Là, ce sont les polonais qui donnent le match en arrosant à 3 pts !

Oscar du meilleur acteur pour la Pleureuse ! 1mn avant : je vais mourir . 1mn après : je cours comme un lapin .

Le même,  en joueur français.  Je prends

Franchement , il m'énerverait autant , en bleu .
Avec Collet comme coach, il serait remplaçant.   Big Grin

J'ai hâte de voir Embiid avec Collet. Il râle beaucoup aussi.


RE: Euro Basket 2022 - hv63 - 14-09-2022

Quand les polonais se remettent à jouer collectif, ils sont au dessus.


RE: Euro Basket 2022 - RoBlackman - 14-09-2022

(14-09-2022, 22:18:16)hv63 a écrit : Quand les polonais se remettent à jouer collectif, ils sont au dessus.

On verra contre la France, si.ils sont au dessus des slovènes.  Doncic est sorti et les autres sont cuits. En plus c'est pas terminé. Ils sont volés sur la dernière action. Mdr INCROYABLE


RE: Euro Basket 2022 - Coubert'1 - 14-09-2022

Fin du match . Victoire de la Pologne : 90 - 87 . 
Demi vendredi France - Pologne à 17h15 sur C+ et W9 . PS : les 3 grandes stars de l'Euro : Giannis , Yokic , Doncic , tous éliminés avant les demis !


RE: Euro Basket 2022 - hv63 - 14-09-2022

Collectivement, les polonais sont meilleurs que les slovènes. Doncic ou pas Doncic.
D'ailleurs, ils (slovènes) jouaient "presque" mieux sans. Cela n'enlève pas le talent hors norme de Doncic, mais sont omniprésence fait perdre du liant à leur équipe qui attend tout de lui.


RE: Euro Basket 2022 - RoBlackman - 14-09-2022

(14-09-2022, 22:31:54)hv63 a écrit : Collectivement, les polonais sont meilleurs que les slovènes.

Oui comme les italiens sont meilleurs que les français collectivement


RE: Euro Basket 2022 - switch - 14-09-2022

Qui aurait parié sur une demie France Pologne ? 🙃 Cet euro est dingue ☺️


RE: Euro Basket 2022 - hv63 - 14-09-2022

(14-09-2022, 22:34:32)RoBlackman a écrit :
(14-09-2022, 22:31:54)hv63 a écrit : Collectivement, les polonais sont meilleurs que les slovènes.

Oui comme les italiens sont meilleurs que les français collectivement

Qui a dit çà à par toi ?

Tu es peut être déçu que Doncic soit éliminé, mais c'est ainsi. Perso, polonais ou slovènes, peut m'importe.


RE: Euro Basket 2022 - Coubert'1 - 14-09-2022

Je pense que les 2 matchs ont été très éprouvants autant physiquement que mentalement pour la France et la Pologne . La + fraîche des 2 partira avec un avantage non négligeable , selon moi .


RE: Euro Basket 2022 - gillesn - 15-09-2022

(14-09-2022, 11:09:00)RoBlackman a écrit : Sauf surprises, on aura une finale Allemagne - Slovénie.

Il y a donc eu surprise, et maintenant, c'est sûr que non!

Pas question de commencer à parler de revanche face aux Allemands, ou face aux Espagnols. Il y a d'abord deux demie-finales qui doivent être jouées. Et ce qui se passera dans l'autre, on s'en fout, il faut déjà gagner la notre.

Ce qui est sûr, c'est qu'en jouant assez mal, voir très mal par moment, la France est en demie-finale. C'est dire les talents individuels qui composent cette équipe. Si en plus elle avait un bon collectif, mais pour ça, on sait ce qui manque...


RE: Euro Basket 2022 - Brown63 - 15-09-2022

Mais que c’est bon de voir Doncic dehors !!! Journée de l’euro parfaite.

Pour la petite histoire. La Turquie mène 77-75 et rate 2 LF. L’Italie mène 77-75 et rate 2 LF ! Dingue et troublant.


RE: Euro Basket 2022 - hv63 - 15-09-2022

2 sacrés coups de bol. Et les Français n'y sont pas pour grand chose.

C'est aussi ça le sport.

Comme quoi, quand on lit ici ou ailleurs que c'est une faute professionnelle quand un sportif rate quelque chose, ça n'a pas trop de sens en fait.


RE: Euro Basket 2022 - Coubert'1 - 15-09-2022

(15-09-2022, 06:48:40)hv63 a écrit : 2 sacrés coups de bol. Et les Français n'y sont pas pour grand chose.

C'est aussi ça le sport.

Comme quoi, quand on lit ici ou ailleurs que c'est une faute professionnelle quand un sportif rate quelque chose, ça n'a pas trop de sens en fait.
Pour moi , c'est surtout Collet qui n'y est pas pour grand chose quand la France gagne !

(15-09-2022, 06:48:40)hv63 a écrit : 2 sacrés coups de bol. Et les Français n'y sont pas pour grand chose.

C'est aussi ça le sport.

Comme quoi, quand on lit ici ou ailleurs que c'est une faute professionnelle quand un sportif rate quelque chose, ça n'a pas trop de sens en fait.
Pour moi , c'est surtout Collet qui n'y est pas pour grand chose quand la France gagne !


RE: Euro Basket 2022 - indotim - 15-09-2022

(15-09-2022, 06:38:51)Brown63 a écrit : Mais que c’est bon de voir Doncic dehors !!! Journée de l’euro parfaite.

Pour la petite histoire. La Turquie mène 77-75 et rate 2 LF. L’Italie mène 77-75 et rate 2 LF ! Dingue et troublant.

Bien vu, on a quand même un sacré coup de bol, les deux équipes ont le moyen de nous mettre à deux possessions dans les 30 dernières secondes Cedi Osman pour les turcs et Simone Fontecchio pour l'Italie qui nous fait le même cadeau, c'est cool mais ça sera pas forcément le cas lors des demies. Bravo a Heurtel pour sa prise de responsabilité pour nous mettre en prolongation. Fournier malgré ses 17 pts, il a quand même vendangé à 2 pts et 3 pts, dans ses standards statistiques en NBA du coup (35 % aux tirs, c'est pas folichon), Sinon, j'apprécie vraiment Yabusele.

Par contre Collet en prend pour son grade dans les notes : https://dicodusport.fr/blog/eurobasket-2022-les-notes-des-bleus-face-a-litalie/


RE: Euro Basket 2022 - Bada - 15-09-2022

Je ne tague personne en personne en particulier mais j'en ai plus que marre de lire les mêmes trucs (pour rester poli...) depuis quelques jours ici.
Sous prétexte que c'est Collet le coach (faut être honnête, y aurait pas la moitié des critiques si c'était un autre coach), on fait de la merde, on n'exploite pas l'effectif, on s'en sort par miracle, etc...

* Déjà, d'une, on est en 1/2. Quand bien même vous auriez raison, y a que ça qui compte. Pratiquer un beau basket bien propre et bien léché n'a de sens que si ça gagne. On fait pas un concours de beau jeu. L'unique but est de gagner. S'il existait une note artistique, on n'aurait jamais été champions d'Europe hein Wink

* Ensuite, faudra quand même m'expliquer, à part peut-être la Pologne qui s'appuie sur moins de joueurs de qualité, qui dans cet euro joue vraiment "bien"... TOUTES les équipes font la même chose ou plus ou moins. Beaucoup de 1vs1, des tirs à 3pts à gogo, assez peu de jeu intérieur, des grosses prises de risque individuelles. Nous pas plus que les autres.
Collet était justement connu pour être le chantre du passing game, du beau jeu collectif ; à tort ou à raison (je penche plutôt pour la 2ème solution), il s'est adapté au jeu moderne et aux qualités de ses joueurs majeurs actuels.
Et franchement, j'ai vu des replays de la Serbie, de la Slovénie ou de la Grèce, les ogres annoncés de la compète, mais puti, c'est 10 fois plus moche que ce qu'on fait en terme de collectif !!! Ils ne s'en remettent qu'aux exceptionnelles qualités de leurs top players et y a rien qui se passe autour malgré des talents évidents.

* Après, oui on s'en sort un peu miraculeusement contre la Turquie et l'Italie. Mais d'une part, encore une fois, on n'a pas battu des quiches absolues (faut-il rappeler qui les italiens ont sorti en 1/8 ?), et d'autre part, oui les fins de matchs peuvent apparaître comme des miracles, mais dans ces deux parties, on domine assez nettement la 1ère MT et on s'accroche courageusement au 4ème QT, seul le 3ème est une cata. On n'est pas dominés tout le match et en prenant pour la 1ère fois l'avantage en prolongation.
Oui on s'effondre au 3ème 1/4, mais notre 1ère MT a les deux fois été très qualitative avec un super équilibre entre les actions collectives et individuelles ainsi qu'une belle défense. Je me suis régalé à les voir, des deux côtés du terrain. Arrêtons de dire qu'on a été nuls tout le match. Nos victoires se jouent certes sur une pièce en l'air, mais on ne peut pas dire qu'on ait été dominés, loin s'en faut.

* Et enfin, arrêtons de dire aussi qu'avec le matos qu'on a on devrait être bien meilleurs... Mais quel matos ?!
On est plus ou moins comme les copains avec 2-3 gars estampillés NBA, et encore on n'a pas des tops comme Grèce, Serbie et Slovénie. Ni Fournier ni Gobert ne sont des supers joueurs reconnus outre atlantique comme peuvent l'être les Giannis et compagnie ou comme pouvait l'être Parker à sa grande époque ou Novitski par exemple.
TLC est un modeste parmi les modestes là-bas, un Poirier n'y a jamais fait sa place et, bien que bon joueur en EL, il n'est pas LE pivot n°1 de son équipe en Europe, pas plus que des Albicy, des Yabusele, des Okobo, MBaye, Tarpey et autre Fall. Ce sont de bons joueurs en Europe, mais pas des cadors. Et de loin.
Tarpey et MBaye n'ont jamais joué en EL, Albicy, Fall et Okobo jamais dans des grands clubs dominants...
Reste le "cas" Heurtel. Il a déjà 33 ans et n'est plus (l'a-t-il jamais été ?) un joueur dominant en Europe. Beaucoup de talent mais des lacunes défensives et une certaine tendance à s'enflammer et à en faire un peu trop. Il n'est en tous les cas plus un joueur "qui compte" en EL depuis un ou deux ans.
Alors si c'est ça une équipe monstrueuse... On a plein de bons joueurs ok, mais on est loin de la dream team ! Avec Batum et De Colo, ça serait déjà beaucoup plus haut de gamme, à tous points de vue.


RE: Euro Basket 2022 - Brown63 - 15-09-2022

Moi c'est les pertes de balles qui me rend dingue, mais le reste cette équipe joue avec le coeur ça me va !!

On est en demi !!!!! moi je suis aux anges tout simplement !!!


RE: Euro Basket 2022 - RoBlackman - 15-09-2022

(14-09-2022, 22:38:27)hv63 a écrit :
(14-09-2022, 22:34:32)RoBlackman a écrit :
(14-09-2022, 22:31:54)hv63 a écrit : Collectivement, les polonais sont meilleurs que les slovènes.

Oui comme les italiens sont meilleurs que les français collectivement

Qui a dit çà à par toi ?

Tu es peut être déçu que Doncic soit éliminé, mais c'est ainsi. Perso, polonais ou slovènes, peut m'importe.

Idem.  C'est juste qu'avec un Doncic plus performant,  il n'y avait pas de match. Comme quoi le collectif ne fait pas tout. La France avec Joel et si Collet ne deconne pas, sera injouable.  Embiid,  en plus d'être un défenseur de haut niveau, probablement le meilleur des postes 5, a tout ce qui manque à Rudy en attaque.


RE: Euro Basket 2022 - Coubert'1 - 15-09-2022

@Bada : j'ai tjrs été à 50/50 sur Collet . Ni à le dezinguer systématiquement , ni à faire son éloge . Mais là , regarde le qd la caméra est sur lui ! ( Je veux dire depuis le début de lEuro ) . Il est flagrant ds son regard et ds son " body language " qu'il est perdu ! Et c'est pas mieux qd tu vois tous les emplois fictifs qui l'entourent . Oui l'EdF est en demi , mais pour moi cette équipe est en auto gestion . Ce sont les joueurs eux même qui prennent les choses en main ,et qui font ce qu'il faut à ce moment là . Te rappelles tu de Sydney 2000 ? À l'époque, il s'était dit la même chose de Vincenzi . Le mec avait complètement dévissé et c'était son adjoint ( A. Weisz ) qui avait pris les rênes de l'équipe . Dixit les joueurs " en off " aux journalistes . Pour moi , Collet est devenu " un poulet sans tête " pour utiliser une expression à la mode .PS : sur les prochains matchs , regarde le bien qd la caméra est sur lui , et tu verras .


RE: Euro Basket 2022 - Bada - 15-09-2022

(15-09-2022, 07:46:45)Brown63 a écrit : Moi c'est les pertes de balles qui me rend dingue, mais le reste cette équipe joue avec le coeur ça me va !!

On est en demi !!!!! moi je suis aux anges tout simplement !!!

Les pertes de balle, c'est aussi le risque quand on a des joueurs un peu fantasques et en 1ère intention comme Heurtel et Fournier par exemple... Des mecs comme ça ont forcément pas mal de déchet dans leur jeu, c'est un peu obligé. Comme un Gobert qui n'a pas les mains de Jokic Wink mais qui a d'autres qualités.
On en perd sûrement un peu trop, mais ça me semble normal qu'avec notre jeu et nos joueurs on en perde beaucoup.

@Coubert : le body language, mouais... je sais pas... peut-être que Collet a perdu la main, mais ça reste une supposition si tu me le permets.
Quant à ses choix (dont tu ne parles pas, je précise Wink ), peut-on lui en vouloir quand le bateau prend l'eau avec les titulaires, d'essayer des options comme Okobo, un des rares joueurs à pouvoir se créer son propre shoot ? Quels autres choix a-t-il ?
Et si on regarde bien, on n'a pas un banc monstrueux... Albicy, Fall, MBaye ou Okobo c'est quand même pas comme si on avait - si De Colo et Batum étaient présents - des Heurtel ou TLC en sortie de banc.
La seule (les seules choses) que je lui reproche, c'est l'absence d'un Causeur (pas que cette année, il ne lui a jamais fait confiance). On est très pauvres en shooteurs fiables hormis Nando, un Causeur aurait pu faire sauter quelques verrous. Mais là encore, ne reprochons pas à Collet un fait pour lequel il n'est pour rien : on n'a pas de shooteur de loin en France ! Des mecs qui flambent un peu sur des séries, qui drivent, physiques, ok, mais des shooteurs vraiment fiables nada ! A part peut-être notre Nico Smile mais on le garde !
Et l'autre c'est Momo... Pas forcément cette année car il est en baisse de rendement, mais il a probablement été le meilleur poste 4 du vieux continent pendant 2-3 ans et jamais sélectionné. Ca oui c'est une faute professionnelle de sa part.
C'est juste là où je lui en veux. Le reste, j'ai beau ne pas l'aimer Smile , je ne vois pas en quoi il serait en dessous de tout comme le disent certains (ici surtout).


RE: Euro Basket 2022 - Coubert'1 - 15-09-2022

@Bada : d'abord, c'est un vrai plaisir d'échanger avec toi , tu argumentes , tu étayes , tu ne parles pas pour ne rien dire . Revenons à nos moutons : tu me dis que je ne parle pas de ses choix , mais JUSTEMENT , je ne les vois pas , ou je ne les comprends pas ses choix ! Je répète que pour moi , à la façon dont je vois les choses , les joueurs sont en auto gestion . Ils se démerdent entre eux , pour faire ce qu'il faut ! Pour moi , sur cet Euro , le modèle de symbiose coach - équipe , c'est l'Allemagne , qui pour moi gagnera l'Euro . Tiens , d'ailleurs si c'est le cas , on aura été à 2 doigts d' avoir un champion d'Europe au CSP !


RE: Euro Basket 2022 - gillesn - 15-09-2022

Concernant Collet, je l'ai toujours considéré comme un bon coach. Cependant, je trouve qu'actuellement, il paraît las, fatigué, plus à même de rassurer ou de dynamiser ses troupes comme il a pu le faire par le passé. Ce métier est dur, usant, et même si V. Collet est encore assez jeune, il ne fait pas exception. En club, c'est surement différent, mais en équipe nationale, il a sans doute fait son temps. Après, c'est vrai qu'aujourd'hui je ne vois aucun entraineur français prêt à le remplacer rapidement. 

Il faut malgré tout se rendre compte que le réservoir de joueurs français est actuellement exceptionnel, même si une grosses poignées de joueurs géniaux disséminés sur la planète surnagent au dessus de tout le monde. 
Hors les USA, qui a un réservoir d'une telle densité aujourd'hui?
On peut donc considérer que malgré quelques absences notables, ne pas être au moins en final de cet Euro pourrait être considéré comme un échec, imputable aux joueurs en premier lieu, mais dont le staff ne pourrait vraiment pas se défausser.

Mais évidement, cela ne m'empècherait pas de continuer à soutenir l'équipe de France!


RE: Euro Basket 2022 - Bada - 15-09-2022

(15-09-2022, 11:06:07)gillesn a écrit : Il faut malgré tout se rendre compte que le réservoir de joueurs français est actuellement exceptionnel, même si une grosses poignées de joueurs géniaux disséminés sur la planète surnagent au dessus de tout le monde. 
Hors les USA, qui a un réservoir d'une telle densité aujourd'hui?

Sincèrement je ne suis pas d'accord.
Qui par exemple joue en NBA ?
* Fournier, ok, on en a parlé. C'est pas un allstar non plus. Pas un Doncic ou un Parker de l'époque. Il me fait penser à un Olivier St Jean pour ceux qui s'en rappellent.
* Gobert, ok aussi. Mais lui non plus n'est pas allstar. Juste en défense.
* TLC : joueur très moyen en NBA, conviens-en. 4-5pts de moyenne cette saison, c'est bof bof... Et vu quand même que le niveau de la grande ligue s'est rapproché du niveau européen (ou l'inverse ? Wink ), être un joueur très moyen en NBA ne fait pas de lui un bon/très bon en Europe, on en a vu plein d'exemples.
* Franck N : même topo... Stats maigrichonnes en NBA. 
* Okobo et Poirier n'y sont pas restés car pas leur place.
Tu peux rajouter Batum, bien qu'absent. Il n'est plus aujourd'hui le joueur dominant qu'il a été.
T'as qui d'autre ?

En fait, si tu me permets, ça ne s'adresse pas à toi en particulier Wink , on se laisse aveugler par la carte de visite avec le titre "joue en NBA"... Mais qui y a vraiment un rôle majeur ? Personne à part Fournier et Gobert. Evidemment ça en jette par rapport à une certaine époque où personne ne jouait là-bas. Mais d'une part le fossé était immense en terme de niveau et d'autre part les ricains nous snobaient et refusaient de prendre des non US. Ils en sont heureusement revenus grâce à quelques cadors comme Pétrovic, Divac, Sabonis, Schrempf pour les plus anciens Wink

En terme de qualité pure, je suis beaucoup plus interpelé par des gros cursus EL personnellement. Surtout quand il faut jouer une compétition FIBA.
Et c'est pareil, le moins qu'on puisse dire, c'est qu'à part De Colo (qui ne joue pas !), on n'a aucun crack d'EL ! Des bons joueurs certes, mais aucun cador qui joue dans le 5 majeur d'une grosse team.

Donc, non, désolé, mais il n'y pas à se glorifier particulièrement devant notre équipe sur le papier.
Elle est certes plus ronflante que celle de l'Allemagne ou de la Pologne, mais par rapport aux autres grosses nations européennes, Espagne, Italie, Serbie, Slovénie, Grèce, on n'explose rien du tout Wink
Encore une fois, tu rajoutes De Colo et Batum, déjà, je tiens pas forcément le même discours. Et si tu remplaces Fall par Embid, oui là je te te dis qu'on est très au dessus. Mais là, cette année, non.
Reste qu'il nous manquera toujours un ou deux shooteurs très fiables... ça on n'a pas.

Je ne suis pas en train de dire que Collet tire la quintessence de l'effectif qu'il a en mains (mais il n'est pas le seul quand je vois toutes les grosses nations éliminées !), je dis juste qu'on n'a pas une si grosse équipe que cela, cette année tout du moins Wink


RE: Euro Basket 2022 - hv63 - 15-09-2022

Je n'aime pas Collet et pour plusieurs raisons :
- la double casquette club/EDF. Certes, ailleurs aussi qu'en France, mais vu le fonctionnement clanique de la LNB, c'est un problème
- S'il est un bon tacticien du jeu, ses équipes de clubs jouent bien en effet, il a du mal à leur faire gagner des titres, sauf surarmement versus l'adversaire
- son dynamisme, sa tonicité de management, son coaching est bien trop mou pour secouer ses troupes quand ça foire.

A propos de l'EDF, le jeu est pauvre parce qu'on est pauvre à la création. En revanche, les gars ont un mental d'enfer. Je ne sais pas si Collet y est pour quelque chose, mais c'est à l'actif de l'équipe. Le talent personnel des joueurs (adresse et combativité) peut peut-être suffire plus que le collectif "moyennasse" pour aller au bout.

Les 2 plus beaux collectifs que j'ai vus jusque-là, ce sont ceux de l'Allemagne et de la Pologne. Mais je n'ai pas vu tous leur matchs et pas des matchs de toutes les équipes non plus.

En terme de haut niveau de jeu, j'ai vu un superbe Grèce- Serbie je crois, en qualif de coupe du monde. Et là, c'était vraiment du beau basket.

En faisant revenir les NBAers, certaines équipes ne jouent pas mieux avec que sans. Alors certes, on voit de très bons basketteurs, mais pas du meilleur basket.
C'est aussi le cas pour la France.