CSPlive.com
Jeux management basket - Version imprimable

+- CSPlive.com (http://new.csplive.com)
+-- Forum : Forum CSPLIVE (http://new.csplive.com/forumdisplay.php?fid=3)
+--- Forum : La buvette (http://new.csplive.com/forumdisplay.php?fid=6)
+--- Sujet : Jeux management basket (/showthread.php?tid=7)



Jeux management basket - Dado - 01-08-2009

@Brown63 : Merci

Ouah Bagouvic, tu viens de me mettre une claque Big Grin je me rend compte le chemin qu'il me reste à parcourir... comme je débute, j'attend de voir comment évoluent mes finances, quelle masse salariale est raisonable... pour l'instant les transferts à 300 000 euros me laissent rêveur.

Pour info j'ai été propulsé en Playoff de ligue V (saison 11v 4d) avec la meilleure défense de la conférence
- J'ai pris un entraineur niveau 3 / Spécialité: Préparateur physique / Salaire : 9305
- Je compte prendre un Chargé des Relations niveau 3 : chauffeur de salle. Je cherche
- Je touche pas au médecin pour l'instant.

Au niveau effectif j'ai juste recruté un jeune meneur "prometteur" puisque c'était clairement mon poste le plus faible. J'essaye de vendre 3 joueurs mauvais qui me bouffent pas mal d'argent et j'essayerai de me renforcer à l'extérieur. J'ai beaucoup de jeunes dont le potentiel est compris entre All Star et Star Planétaire (un à chaque poste)

Objectifs de cette fin de saison :
- Parvenir à l'équilibre financier
- Faire progresser mes jeunes
- Gagner les Play off ??

PS : Pour les matchs amicaux, on a aucun mal à en trouver ou c'est délicat ?? Dans le deuxième cas je ne sais pas comment vous procédez mais on pourrait jouer entre nous en faisant un petit roulement.


Jeux management basket - Bagouvic - 01-08-2009

T'inquiètes pas mon équipe n'a rien d'extraordinaire (d'ailleurs en regardant les notes de match l'équipe de calimero est plus forte), pour le moment j'essaye de la développer en ayant juste l'ambition de me maintenir. Je vise encore les deux prochaines saisons comme ça, entrainer mes jeunes et agrandir ma salle, faire assez de bénéfices en revendant peut être un intérieur une fois que mes deux plus jeunes seront assez bons, mais il faudra pas mal de temps pour faire jeu égal avec les deux ou trois meilleurs de mon championnat...beaucoup de retard à rattraper par rapport à des équipes qui sont là depuis 4 ou 5 saisons.

Pour ton effectif, d'expérience j'avais perdu pas mal de temps la saison passée en achetant des joueurs un peu vieux et en négligeant l'entrainement. C'est à éviter. Essaye de trouver des jeunes pas trop mals, maxi 20/21 ans avec un potentiel pas trop bas (déjà un joueur de base correct avec un potentiel titulaire ou star en l'entrainant bien y'a moyen d'en faire un costaud). Si tu entraines par exemple plutôt les intérieurs, faut des jeunes donc exit les gars de plus de 26/27 ans sauf s'ils peuvent assurer en match. Après tu peux garder des gars moins jeunes sur des postes que tu n'entraineras pas tout de suite. Et puis il faut découvrir, faire des erreurs aussi, c'est comme ça qu'on apprend.

Pour un match amical, je viens de t'en proposer un comme je n'en avais pas encore pour jeudi prochain Wink. En général c'est pas dur à avoir, et c'est indispensable en vue de l'entrainement pour avoir les minutes de jeu nécessaires une fois que tu n'es plus en coupe.


Jeux management basket - Dado - 01-08-2009

Oui j'ai bien compris la règle des 48 minutes de match par semaine nécessaires à un joueur pour tirer tous les bénéfices de l'entrainement.

J'ai accepté le match amical, merci. Je suis rassuré si c'est pas dur d'en avoir ça fait déjà une tâche primordiale de moins à assurer :p

Pour ce qui est de faire des erreurs j'en ferai c'est sur, peut-être même que je recommencerai à zéro une fois mon équipe sabordée si le jeu me plait.


Jeux management basket - Brown63 - 02-08-2009

J'ain renoué avec la victoire ce week end, je m'assure donc sauf catastrophe une place en play-off.


Jeux management basket - Bagouvic - 02-08-2009

Défaite pour moi à domicile contre le leader qui pourtant à joué en tranquille, 86 à 85. Du coup je suis à égalité avec le 6ème chez qui je me déplace mardi...ça sent les barrages.

Un peu dégouté par le déroulement du match, je mène régulièrement de 10 voire 15 pts et même 19 pts à un moment dans le 3ème quart temps. L'équipe adverse rate beaucoup de shoots, je contrôle bien le rebond donc tout va bien. Et d'un coup plus rien, je me prend un truc comme 20 à 5, je ne mets plus rien, en face tout d'un coup les shoots rentrent...

Sur la fin de match j'ai le shoot de la gagne, raté, la dernière possession pour eux, ils ratent le shoot mais une faute donne 2 lancers et ils en mettent 1...

Déçu parce que j'ai l'impression de m'être fait complètement arnaqué, en plus à domicile contre une équipe certes très fortes mais qui joue en tranquille et qui se mange pendant longemps un bon écart, que je domine au rebond, au nombre de passes... Match télévisé en plus, donc mes affluences vont baisser derrière, une soirée bien pourrie. Si je perds mardi ça va être simple, j'ai assez de victoires d'avance sur le 7ème pour me permettre de tout jouer en tranquille jusqu'à la fin de saison pour aborder les barrages avec un enthousiasme à bloc.


Jeux management basket - Calimero - 02-08-2009

Bagouvic a écrit :Défaite pour moi à domicile contre le leader qui pourtant à joué en tranquille, 86 à 85. Du coup je suis à égalité avec le 6ème chez qui je me déplace mardi...ça sent les barrages.

Un peu dégouté par le déroulement du match, je mène régulièrement de 10 voire 15 pts et même 19 pts à un moment dans le 3ème quart temps. L'équipe adverse rate beaucoup de shoots, je contrôle bien le rebond donc tout va bien. Et d'un coup plus rien, je me prend un truc comme 20 à 5, je ne mets plus rien, en face tout d'un coup les shoots rentrent...

Sur la fin de match j'ai le shoot de la gagne, raté, la dernière possession pour eux, ils ratent le shoot mais une faute donne 2 lancers et ils en mettent 1...

Déçu parce que j'ai l'impression de m'être fait complètement arnaqué, en plus à domicile contre une équipe certes très fortes mais qui joue en tranquille et qui se mange pendant longemps un bon écart, que je domine au rebond, au nombre de passes... Match télévisé en plus, donc mes affluences vont baisser derrière, une soirée bien pourrie. Si je perds mardi ça va être simple, j'ai assez de victoires d'avance sur le 7ème pour me permettre de tout jouer en tranquille jusqu'à la fin de saison pour aborder les barrages avec un enthousiasme à bloc.
Pareil, défaite de mon équipe mais la mienne était peut etre plus prévisible...
Sinon bagou je te conseil de te prosterner devant ce nouveau moteur de jeu, qui semble loin, bien loin, d'etre a la hauteur des attendes...:/


Jeux management basket - Dado - 02-08-2009

1ère défaite de 30 pts... face au deuxième, je perd ma première place...
Je miserai tout sur les matchs contre les équipes en dessous de la 5ème place, pour assurer les Play off, ça va être tendu.

J'essaye de me renforcer, je recrute à tour de bras des joueurs très moyen mais à fort potentiel... mes finances me laissent pas le choix, mais je suis passé d'une équipe de vieux avec une DMI de 9000 à une équipe de jeunes tournant avec une DMI de 15000 environ... sur les points importants je suis dans le "moyen-respectable"
Je suis passé de la dernière équipe sur le papier à la 4ème, mais les 3 premières sont impossibles à aller chercher pour le moment.

En gros aux 5 postes : 18-19-19-22-22 ans : potentiel : 1 titulaire/2star/1Franchise Player/1 Star planétaire
Va falloir du temps pour faire végéter tout ça...

Une question de combien la DMI ou alors un des points important (par exemple "passe" pour un meneur) peut augmenter après un seul entrainement (entrainement spécifique sur 1 seul joueur) ?
Peut on passer d'une DMI de 15000 à 20000 en un seul entrainement et peut-on passer de moyen à fort en un seul entrainement ?


Jeux management basket - Calimero - 02-08-2009

Dado a écrit :1ère défaite de 30 pts... face au deuxième, je perd ma première place...
Je miserai tout sur les matchs contre les équipes en dessous de la 5ème place, pour assurer les Play off, ça va être tendu.

J'essaye de me renforcer, je recrute à tour de bras des joueurs très moyen mais à fort potentiel... mes finances me laissent pas le choix, mais je suis passé d'une équipe de vieux avec une DMI de 9000 à une équipe de jeunes tournant avec une DMI de 15000 environ... sur les points importants je suis dans le "moyen-respectable"
Je suis passé de la dernière équipe sur le papier à la 4ème, mais les 3 premières sont impossibles à aller chercher pour le moment.

En gros aux 5 postes : 18-19-19-22-22 ans : potentiel : 1 titulaire/2star/1Franchise Player/1 Star planétaire
Va falloir du temps pour faire végéter tout ça...

Une question de combien la DMI ou alors un des points important (par exemple "passe" pour un meneur) peut augmenter après un seul entrainement (entrainement spécifique sur 1 seul joueur) ?
Peut on passer d'une DMI de 15000 à 20000 en un seul entrainement et peut-on passer de moyen à fort en un seul entrainement ?
Les DMI ne dépendent pas que de l'entrainement, pour moi c'est la forme qui joue le plus sur les DMI, mais effectivement, plus un joueur aura d'entrainement dans les pattes, plus il aura la possibilité d'avoir des DMI haut.
Mais attention comme c'est marqué dans BB: " DMI : L'indice d'évaluation des caractéristiques, DMI, fournit une estimation partielle des qualités du joueur. C'est un bon moyen pour voir si votre joueur progresse bien, mais c'est beaucoup moins parlant que cela n'en a l'air. Vous êtes prévenus !"

Tu ne pourras pas passer de "moyen" à "fort" en un seul entrainement... meme avec un entraineur niveau 7 !!! De mon point de vue, tu gagnes environ, avec un entraineur niveau 1, 0,2-0,3 point, c'est a dire que si tu es a "moyen" en "passe" par exemple il te faudra 3-voir 4 entrainement pour prendre un seul up !
J'ai un entraineur niveau 5 et je ne up qu'une fois sur deux meme en monoposte (le plus souvent!) j'estime faire progresser mon joueur de 0,6-0,7 a chaque entrainement... Hé voui malheureusement tout ça se compte en décimal... ça prend du temps la formation mais c'est essentiel Wink


Jeux management basket - Dado - 02-08-2009

D'accord, merci de ces précisions, ça me donne un ordre d'idée et ça m'économise 3 semaines Big Grin. Là maintenant faut que je vende Big Grin


Jeux management basket - bonato_2000 - 03-08-2009

@bagouvic : tu m'inquiètes un peu ..... car vu la capacité de tes joueurs et ton classement, je me dis qu'en ligue IV, tu peux tomber soit sur des ligues faibles ou alors sur des gros gros trucs .... et là .... je me dis que si je tombais dans ta ligue l'an prochain, je ferai approximativement mon score de cette année inversé !!!

Sinon, match crucial pour moi mardi, je joue le second qui n'a que 2 défaites. Si je gagne, j'assure presque la première place de la ligue et je pourrai jouer tranquille les derniers matchs (chance, il a vendu un joueur et a son meneur titulaire blessé donc reste 8 joueurs )

Etant bbsup, je vous ferai un état des lieux à la fin de la saison (avec la liste d'amis c'est plus facile à voir)


Jeux management basket - themight - 03-08-2009

On ne peux plus avoir une liste d'amis?


Jeux management basket - Bagouvic - 03-08-2009

bonato_2000 a écrit :@bagouvic : tu m'inquiètes un peu ..... car vu la capacité de tes joueurs et ton classement, je me dis qu'en ligue IV, tu peux tomber soit sur des ligues faibles ou alors sur des gros gros trucs .... et là .... je me dis que si je tombais dans ta ligue l'an prochain, je ferai approximativement mon score de cette année inversé !!!

Sinon, match crucial pour moi mardi, je joue le second qui n'a que 2 défaites. Si je gagne, j'assure presque la première place de la ligue et je pourrai jouer tranquille les derniers matchs (chance, il a vendu un joueur et a son meneur titulaire blessé donc reste 8 joueurs )

Etant bbsup, je vous ferai un état des lieux à la fin de la saison (avec la liste d'amis c'est plus facile à voir)
En ligue IV y'a un peu de tout, des équipes de même niveau qu'en ligue V comme de très gros proches ou au niveau ligue III. Mais dans mon cas faut voir que je suis dans un championnat où la majorité des bonnes équipes sont présentes depuis plusieurs saisons, donc ils ont un avantage en ayant passé plus de temps à former et se structurer. Mon équipe est plutôt light comparée à plus de la moitié des autres. En même temps c'est intéressant d'être dans une ligue difficile, il y a un challenge et perso je préfère ça quitte à galérer un peu le temps que mon équipe progresse suffisamment.

Pour ton match de mardi, j'ai vu que tu jouais très souvent en base offense et homme à homme, donc tout neutre. Essaye de gagner tactiquement, un indice, ton adversaire a l'air de jouer tout le temps depuis plusieurs matchs en look inside et zone 3-2 donc attaque orientée intérieure et défense plutôt extérieure... Défendre en 2-3 pour être mieux armé dans la raquette et aux rebonds tout en attaquant à l'intérieur (poste bas ou look inside) là où il défend moins peut être une bonne idée. Surtout que tu joues à l'extérieure, mine de rien les choix tactiques sont primordiaux. Bien sûr ça vaut si la tactique choisie est faisable par tes joueurs, question de compromis entre gêner l'adversaire tout en jouant sur ses forces Wink

Edit : j'ai regardé tes notes de matchs et les siennes, y'a un niveau d'écart donc normalement même en tactique neutre tu dois être plus fort.


Jeux management basket - themight - 03-08-2009

T'entends évaluation par note de match?


Jeux management basket - bonato_2000 - 03-08-2009

@bagouvi, merci pour l'étude, je l'avais faite aussi surtout niveau défenselol
J'ai examiné tous ses matchs depuis un moment, et j'avais déjà choisi ma défense 2-3 pour muscler l'intérieur.
Au niveau attaque, je vais regarder ce que je fais et je vais donc essayer un look inside.
En fait, au tout début, (saison 8) je jouais en look inside et zone 2-3 puis je suis passé en base offense et depuis 5 matchs je suis en homme à homme en défense car je gagnais mes matchs qu'au dernier quart. En neutre, j'ai beaucoup de marge.

Mais, je vais suivre ton conseil pour l'attaque en look Inside. GRAND MERCI .... si ca marche lol

.... et si je monte, j'espère te jouer ........ en amical car ta ligue est trop forte lol


Jeux management basket - Bagouvic - 03-08-2009

themight a écrit :T'entends évaluation par note de match?
Oui, c'est un indicateur. Après ça dépend aussi pas mal des caractéristiques individuelles des joueurs donc ce n'est pas fiable à 100% (par exemple ça m'arrive souvent de prendre plus de rebonds que l'adversaire mais d'avoir une notes plus basse que lui juste parce qu'il a sans doute des joueurs un peu plus forts sur la carac' rebond) mais ça aide à se faire une idée. Idem pour les notes individuelles des joueurs, leurs salaires...

bonato_2000 a écrit :.... et si je monte, j'espère te jouer ........ en amical car ta ligue est trop forte lol
Mon équipe est pas beaucoup meilleure que la tienne. Juste un peu en attaque et défense intérieure à priori, sur les extérieurs ça se vaut je pense. Par contre vu le nombre de ligues IV tomber dans la même ça va pas être évident Smile


Jeux management basket - themight - 03-08-2009

Oui oui c'est vrai que dés fois ce n'est pas fiable à 100%.
En tout cas je viens de révolutionner mon équipe. Je suis à deux victoires des PO et je joue contre mon adversaire direct prochainement. Les autres équipes qui me reste à jouer sont perdues dans les profondeurs du classement et une équipe est située un peu plus haut que moi. Tout reste encore possible pour moi. Le calendrier est à mon avantage.
On verra de ce qu'il en est demain!


Jeux management basket - bonato_2000 - 04-08-2009

respect bagouvic !
Victoire sans trembler. Cool reste 1 équipe à 2 déf qui attaque en motion > une zone 3-2 cette fois sera bien lol
Ou 1-3-1 ton avis ?

Je peux finir à 21-1 ou 22-0 > faut que ça passe.
Sinon tres belle victoire pour toi qui va te permettre de souffler et voir plus haut


Jeux management basket - Dado - 04-08-2009

Et voilà, 1ère victoire contre les 4ème, une équipe LARGEMENT supérieure à la mienne. Une équipe qui joue beaucoup portée sur l'intérieur. Petite victoire mais j'ai fait tout le match devant.

J'ai donc appliqué une zone 2/3 et comme mon meilleur élément est mon meneur avec un bon dribble, j'ai décider d'appliquer un "Run and Gun" pour qu'il pénètre à l'intérieur et ressorte la balle, ou que mes intérieurs prennent la balle et cassent cette défense homme à homme sur-utilisée par mon adversaire depuis quelques matchs et ressortent la balle

J'ai bouclé l'intérieur, mon pivot s'est sacrifié. Beaucoup de fautes mais j'ai dominé le rebond (62-48) ce qui m'a permis de compenser le fait que j'artille à 3pts sans trop de réussite (9 sur 34).

Par contre le coach a décidé au 1er Quart temps de faire rentrer tous les remplaçants d'un coup et en 3 minutes j'ai perdu mes 8 pts d'avances... mon banc est vraiment faible notamment au poste de meneur. Comment éviter qu'il procède à 5 changements d'un coup. 2 ça m'irait bien, et faire tourner l'effectif. Plutôt que tout changer pour 3 minutes par Quart temps...

EDIT : @Bagouvic : bah voilà fallait pas être défaitiste Big Grin


Jeux management basket - Brown63 - 04-08-2009

2 de suite pour moi .


Jeux management basket - themight - 04-08-2009

Victoire de 34 pt contre un "faible". Je l'avais prévue, elle est la cette victoire après de gros chamboulements dans mon effectif!


Jeux management basket - Bagouvic - 04-08-2009

bonato_2000 a écrit :respect bagouvic !
Victoire sans trembler. Cool reste 1 équipe à 2 déf qui attaque en motion > une zone 3-2 cette fois sera bien lol
Ou 1-3-1 ton avis ?

Je peux finir à 21-1 ou 22-0 > faut que ça passe.
Sinon tres belle victoire pour toi qui va te permettre de souffler et voir plus haut
Bien joué, ton équipe à fait un bon gros match en attaque, défense et rebond. Boulot propre et sans bavures Wink

Dado a écrit :EDIT : @Bagouvic : bah voilà fallait pas être défaitiste
Ouais, mais j'ai eu un gros coup d'bol vu qu'il n'a pas fait joué ses deux meilleurs joueurs dont son meneur monstrueux qui tourne à 30 pts par match. Bizarre comme choix, mais tant mieux pour moi fallait pas la jouer au plus malin :lol:

Par contre faut absolument que je bosse ma défense surtout extérieure. En attaque ça va, je pilonne dans la raquette avec mes deux allemands, mais je suis vraiment trop faiblard en défense.

Edit : j'avais pas fait gaffe à ta question bonato_2000 désolé, si ton adversaire attaque en motion tu peux lui mettre une 3-2 c'est le mieux je pense. Pour la 1-3-1 ça peut être encore plus efficace mais à deux conditions : avoir un ailier fort assez bon en défense extérieur puisqu'il va souvent s'écarter en défendant loin du cercle et un pivot qui soit très costaud au rebond parce qu'il va se retrouver très souvent seule sous le cercle en défense. Donc si tu as un AF polyvalent en défense et que tu es certain d'avoir un pivot bien plus costaud que les intérieurs adverses en rebond la 1-3-1 ça peut très bien marcher, mais c'est plus risqué qu'une 3-2. Wink


Jeux management basket - themight - 09-08-2009

Victoire très importante contre mon adversaire direct hier.
Du coup je suis toujours 5ème à 8-10 mais à une victoire du 4 éme chez qui j'ai gagné et du 3ème.
Il ne reste plus que 4 matchs, je ne sais pas trop comment jouer maintenant pour réussir à accrocher les PO sachant que je joue contre le premier qui a perdu qu'un seul match, deux équipes "faibles" à savoir la 6éme et la 8éme ( 4v et 1 v) et contre le troisième qui a une victoire de plus que moi.
Le 4éme joue contre le premier et le deuxieme ainsi que les 6 et 7éme.
Le 3éme joue contre les deux derniers (1 et 2v) contre moi et contre le premier.
J'ai plutot envie de baisser mon enthousiasme contre le premier qu'en pensez vous?
Ca peut être à double tranchant, mais je pense n'avoir que très peu de chance de l'emporter donc c'est peu être plus judicieux afin d'être remonté contre les autres adversaires!


Jeux management basket - bonato_2000 - 09-08-2009

a mon avis, tu as raison de baisser ton enthousiasme contre le 1er.

Sinon question aux anciens : quelle défense contre une motion ? Zone 3-2 , zone 1-3-1, pressing terrain (pas chaud pour indiv et bien sur pas de 2-3)


Jeux management basket - themight - 09-08-2009

Pour défendre sur une base offense l'homme à homme est la meilleure défense?


Jeux management basket - Bagouvic - 09-08-2009

bonato_2000 a écrit :Sinon question aux anciens : quelle défense contre une motion ? Zone 3-2 , zone 1-3-1, pressing terrain (pas chaud pour indiv et bien sur pas de 2-3)
Je te renvois à ce que je t'avais répondu juste au-dessus Wink


themight a écrit :Pour défendre sur une base offense l'homme à homme est la meilleure défense?
Normalement oui, défense neutre face à une attaque neutre. Après faut quand même regarder l'équipe adverse. Si elle est équilibrée offensivement, l'homme à homme s'impose. Mais si elle a un gros point fort et un gros point faible (par exemple dans les notes de matchs, les notes et stats des joueurs) tu peux t'adapter avec une 2-3 s'il n'a rien en extérieur ou une 3-2 si dessous il n'est pas dangereux et que tu penses être meilleur au rebond.