CSPlive.com
NBA 2023/2024 et Effectifs (Page 71) - Version imprimable

+- CSPlive.com (http://new.csplive.com)
+-- Forum : Forum CSPLIVE (http://new.csplive.com/forumdisplay.php?fid=3)
+--- Forum : Basket Hors-CSP (http://new.csplive.com/forumdisplay.php?fid=5)
+--- Sujet : NBA 2023/2024 et Effectifs (Page 71) (/showthread.php?tid=699)



RE: NBA 2023/2024 et Effectifs (Page 71) - Coubert'1 - 06-12-2023

@Indotim : le but ? Peut-être de permettre à des équipes comme les Pacers ou les Pels qui n'ont jamais rien gagné , d'obtenir un trophée ? Les Bucks déjà champions , les Lakers ne savent plus où mettre leurs trophées , si les Pacers ou les Pels gagnaient cette " NBA Cup " ( ça s'appelle comme ça ) , ça leur ferait au moins un joli truc qui brille , à mettre en vitrine , et une jolie bannière à accrocher dans leur salle . Perso , je trouve ça bien .


RE: NBA 2023/2024 et Effectifs (Page 71) - Brown63 - 06-12-2023

Cela permet aussi de mettre des matchs à fort intensité au 1/4 de la saison, car hier ça jouait dur comme en PO !


RE: NBA 2023/2024 et Effectifs (Page 71) - Coubert'1 - 06-12-2023

Incroyable... mais vrai :
https://le10sport.com/basket/nba/nba-paris-prix-des-places-exorbitant-on-vous-emmene-a-un-match-nba-a-new-york-pour-le-meme-prix-674178

@Brown63: en effet , et d'ailleurs ,J. Monclar le disait hier dans NBA Extra : au début , les équipes n'y prêtaient pas trop attention , puis avec l'arrivée des 1/4 F, elles se sont prises au jeu , et maintenant, tout le monde est motivé pour gagner ce nouveau trophée.


RE: NBA 2023/2024 et Effectifs (Page 71) - indotim - 06-12-2023

J'ai jamais aimé la "Coupes ou Tournoi des As" ou la "Leader Cup". Donc ce tournoi est fait pour que des équipes moyennes qui ne tiennent pas la route sur 82 matchs et plus ? C'est pas ma conception du sport, "c'est à la fin de la foire que l'on compte les vaches". Pour l'intensité, je peux le concevoir.


RE: NBA 2023/2024 et Effectifs (Page 71) - Coubert'1 - 06-12-2023

@Indotim : en NBA , la densité de niveau est telle que chaque année il y a une bonne demi douzaine d'équipes qui jouent le titre . En France , ça fait 4 ans que pour le titre , on ne sort pas de l'ASVEL et Monaco , et à mon avis , on n'est pas près d'en sortir ! Alors , c'est bien qu'il y ait autre chose à gagner ( CdF ou Leaders Cup ) pour les autres équipes , non ?


RE: NBA 2023/2024 et Effectifs (Page 71) - indotim - 06-12-2023

Dans ce cas là on fait des tournois tous les mois pour voir des équipes moyennes remporter des titres tout au long de la saison.

Comparer la NBA et la Betclic, c'est pas possible de ce point de vue. En NBA, une équipe peut mettre des années à se construire, par exemple sous Gregg Popovic, il fallait attendre 4-5 ans pour obtenir un titre. Les Spurs, sous son "règne" c'est 5 titres. Et entre ces titres les Spurs se sont parfois bien vautrés. C'est comme ça, le financier est un point important, mais la construction d'une équipe pour la mener au titre ça ne se fait pas qu'avec des grands noms.

Car il ne suffit pas comme l'ASVEL ou Monaco et Paris qui va suivre de recruter à Tours de bras à chaque intersaison, on ne construit pas une équipe en Europe comme en NBA. Regarde les Kings, ça faisait plus de 15 ans qu'il n'avaient pas fait de Playoff, et cette équipe a pris du temps à se construire autour De'Aaron Fox, il en va de même pour Orlando, qui pourtant n'est pas une équipe flashy. En NBA ça prend le temps que ça prend et puis tu oublies le concept de draft qui permet justement a une Franchise moyenne ou mauvaise de se projeter et construire une équipe. On peut citer le cas de Kobe Bryant, les Lakers n'étaient pas au mieux, loin de là en 1996, la période post-Johnson est dure à digérer, et cette équipe construite autour de lui et du Shaq, il aura fallut attendre 2000 pour que la mayonnaise prenne. La domination tourne et ça prend du temps parfois. Parlons de MJ et des Bulles aussi...

Wembanyama est énorme, la quasi totalité des observateurs sont unanimes pour dire que c'est un joueur hors-norme et oui je trouve qu'il est très prometteur. Pourtant, son équipe rame grave, peut-être que trois ou quatre ans, on verra une équipe soudée autour de lui, c'est à mon sens le mérite de la NBA et ce qui fait qu'elle est aussi particulière.

Pour nous, c'est un peu "tant pis pour notre gueule", si on a pas su prendre le virage que ces équipes ont pris, on va pas refaire l'histoire de l'ambition de Fred Forté et tout ce qui s'est passé après jusqu'à aujourd'hui. Pour ce dernier, il aura fallu du temps pour remporter ce back to back, il a fallu galérer mais au final qu'est ce qu'ils étaient bons ces titres de 2014-2015. Pourtant on est nombreux a avoir été désespéré par moment, les années "noir et blanc" où on a galéré grave pour remonter la pente. On remonte en Pro A après une très bonne saison certes, c'est aussi grâce à Pau qui a validé notre ticket en gagnant sa demie-finale, puis on essaye de construire une équipe ambitieuse mais encore ça n'a pas pris (Remember Cédric Banks... Le flop), puis on remonte avec Sarr, ensuite il nous faut quelques années pour revenir au haut-niveau.


RE: NBA 2023/2024 et Effectifs (Page 71) - Coubert'1 - 06-12-2023

NBA Extra du 06/12:
https://www.beinsports.com/fr-fr/basketball/nba/articles-video/nba-extra-06-12-le-roi-james-direction-vegas-2023-12-06
PS@Indotim : ah mais , loin de moi l'idée de comparer la proA ( ou autre championnat Européen ) avec la NBA. Je voulais juste dire que si un jour on gagne quelque chose ( 🤞 ) , ce sera soit la CdF , soit la Leaders Cup . Alors , c'est très bien que ça existe , parce que le titre , il ne faut plus y penser .


RE: NBA 2023/2024 et Effectifs (Page 71) - indotim - 06-12-2023

(06-12-2023, 18:12:18)Coubert'1 a écrit : NBA Extra du 06/12:
https://www.beinsports.com/fr-fr/basketball/nba/articles-video/nba-extra-06-12-le-roi-james-direction-vegas-2023-12-06
PS@Indotim : ah mais , loin de moi l'idée de comparer la proA ( ou autre championnat Européen ) avec la NBA. Je voulais juste dire que si un jour on gagne quelque chose ( 🤞 ) , ce sera soit la CdF , soit la Leaders Cup . Alors , c'est très bien que ça existe , parce que le titre , il ne faut plus y penser .

Oui Coubert'1. Je reconnais que la Coupe de France est plus plaisante dans le principe ou il est possible qu'un petit tape un gros, ça peut faire des matchs mémorables. J'ai le souvenir de la finale 2007 (ça rajeunit pas) ou Nanterre avait faillit taper Pau, ils avaient pris le lead' à un moment, mais Pau avait une équipe assez physique et Nanterre a lâché. On avait aussi battu le SLUC quand on était en Pro B. Je trouve ça plus méritant et gratifiant qu'une Leaders Cup qui ne veut pas dire grand chose à ce moment là de la saison. Je sais pas si tu comprends mon raisonnement ?


RE: NBA 2023/2024 et Effectifs (Page 71) - Coubert'1 - 06-12-2023

@Indotim : oui oui , je comprends , et j'apprécie ( comme toujours ) nos échanges .


RE: NBA 2023/2024 et Effectifs (Page 71) - Coubert'1 - 07-12-2023

NBA Extra du 07/12:
https://www.beinsports.com/fr-fr/basketball/nba/articles-video/nba-extra-07-12-doncic-stratosph%C3%A9rique-embiid-frappe-encore-gobert-donne-la-le%C3%A7on-2023-12-07


RE: NBA 2023/2024 et Effectifs (Page 71) - Brown63 - 07-12-2023

(06-12-2023, 17:06:53)indotim a écrit : Dans ce cas là on fait des tournois tous les mois pour voir des équipes moyennes remporter des titres tout au long de la saison.

Comparer la NBA et la Betclic, c'est pas possible de ce point de vue. En NBA, une équipe peut mettre des années à se construire, par exemple sous Gregg Popovic, il fallait attendre 4-5 ans pour obtenir un titre. Les Spurs, sous son "règne" c'est 5 titres. Et entre ces titres les Spurs se sont parfois bien vautrés. C'est comme ça, le financier est un point important, mais la construction d'une équipe pour la mener au titre ça ne se fait pas qu'avec des grands noms.

Car il ne suffit pas comme l'ASVEL ou Monaco et Paris qui va suivre de recruter à Tours de bras à chaque intersaison, on ne construit pas une équipe en Europe comme en NBA. Regarde les Kings, ça faisait plus de 15 ans qu'il n'avaient pas fait de Playoff, et cette équipe a pris du temps à se construire autour De'Aaron Fox, il en va de même pour Orlando, qui pourtant n'est pas une équipe flashy. En NBA ça prend le temps que ça prend et puis tu oublies le concept de draft qui permet justement a une Franchise moyenne ou mauvaise de se projeter et construire une équipe. On peut citer le cas de Kobe Bryant, les Lakers n'étaient pas au mieux, loin de là en 1996, la période post-Johnson est dure à digérer, et cette équipe construite autour de lui et du Shaq, il aura fallut attendre 2000 pour que la mayonnaise prenne. La domination tourne et ça prend du temps parfois. Parlons de MJ et des Bulles aussi...

Wembanyama est énorme, la quasi totalité des observateurs sont unanimes pour dire que c'est un joueur hors-norme et oui je trouve qu'il est très prometteur. Pourtant, son équipe rame grave, peut-être que trois ou quatre ans, on verra une équipe soudée autour de lui, c'est à mon sens le mérite de la NBA et ce qui fait qu'elle est aussi particulière.

Pour nous, c'est un peu "tant pis pour notre gueule", si on a pas su prendre le virage que ces équipes ont pris, on va pas refaire l'histoire de l'ambition de Fred Forté et tout ce qui s'est passé après jusqu'à aujourd'hui. Pour ce dernier, il aura fallu du temps pour remporter ce back to back, il a fallu galérer mais au final qu'est ce qu'ils étaient bons ces titres de 2014-2015. Pourtant on est nombreux a avoir été désespéré par moment, les années "noir et blanc" où on a galéré grave pour remonter la pente. On remonte en Pro A après une très bonne saison certes, c'est aussi grâce à Pau qui a validé notre ticket en gagnant sa demie-finale, puis on essaye de construire une équipe ambitieuse mais encore ça n'a pas pris (Remember Cédric Banks... Le flop), puis on remonte avec Sarr, ensuite il nous faut quelques années pour revenir au haut-niveau.

C’est pour ça que je souhaite depuis des années un championnat fermé. Pas de descentes le temps au équipe de construire former les jeunes, donner du temps de jeu au joueur évoluant en équipe de France. Avec des descentes tu peux jamais prendre de risque. 

Alors oui par contre aucune montée possible ça c’est réducteur.


RE: NBA 2023/2024 et Effectifs (Page 71) - Coubert'1 - 08-12-2023

https://x.com/50NuancesDeNBA/status/1732983034981253290?s=20

1/2 F :
. Lakers -Pels: 133-89 (!)
. Pacers - Bucks: 128-119


RE: NBA 2023/2024 et Effectifs (Page 71) - Brown63 - 08-12-2023

Lebron a été injouable !


RE: NBA 2023/2024 et Effectifs (Page 71) - Coubert'1 - 08-12-2023

@Brown63 : en effet , 30 pts en 22mns ! D'ailleurs , ça doit faire un moment qu'il n'avait pas eu un temps de jeu aussi court . J'imagine que son coach a voulu le préserver pour la finale ( 02h30 dimanche matin ).


RE: NBA 2023/2024 et Effectifs (Page 71) - hv63 - 08-12-2023

(06-12-2023, 17:06:53)indotim a écrit : Pour nous, c'est un peu "tant pis pour notre gueule", si on a pas su prendre le virage que ces équipes ont pris, on va pas refaire l'histoire de l'ambition de Fred Forté et tout ce qui s'est passé après jusqu'à aujourd'hui. Pour ce dernier, il aura fallu du temps pour remporter ce back to back, il a fallu galérer mais au final qu'est ce qu'ils étaient bons ces titres de 2014-2015. Pourtant on est nombreux a avoir été désespéré par moment, les années "noir et blanc" où on a galéré grave pour remonter la pente. On remonte en Pro A après une très bonne saison certes, c'est aussi grâce à Pau qui a validé notre ticket en gagnant sa demie-finale, puis on essaye de construire une équipe ambitieuse mais encore ça n'a pas pris (Remember Cédric Banks... Le flop), puis on remonte avec Sarr, ensuite il nous faut quelques années pour revenir au haut-niveau.

Concernant le CSP, je ne suis pas vraiment d'accord avec ton analyse. Notamment avec le rapport entre budget /efficacité. Dans le pilotage du club. C’est médiocre.

Tu oublies de dire que le CSP a été très quelconque dans l'utilisation de ses budgets, que ce soit avant ou après les 2 titres 2014 et 2015.

En N1, le CSP avait, et de loin un plus gros budget que Toulouge ou Denek Bat Urcuit ou Longwy. Et malgré cela, il a fallu 2 ans pour monter, devancé part Nanterre et Poitiers je crois. Alors autant la 1ere année de N1, cela se comprend. Autant la 2e...

Pour ce qui est de la ProB, on s'y est vautré pendant 4 ou 5 saisons et pourtant, là encore, on avait souvent près de double de la MS des autres clubs, exception faite quand Levallois et Pau s'y sont trouvés. Et que d'échecs en PO (Quimper, St Etienne...) ! Et voir Poitiers monter sans nous … On monte finalement en proA au bénéfice du règlement parce que 2e du championnat et finaliste des PO, donc sur le porte-bagage de Pau. Le règlement, c'est le règlement, valable pour tous. Ouais, mais c'est pas très glorieux quand tu es 2e derrière Pau. Que ne se sont-ils gaussés de ça : la prochaine fois, on ne viendra pas vous chercher. Cette année-là, eux ont fait un aller-retour en proB.

La proA : l'équipe de proB vice-championne est disloquée pour l'essentiel car "pas le niveau" (exit Aladji Mohammed, pas clutch...). Le CSP veut des "noms", avec le côté bling bling qui va avec. Mal construite avec des passoires en défense (RT Guinn, Massie, Salmon, Banks...), peu soudée, et c'est le retour en proB. Pourtant, le CSP n'avait pas du tout un budget pourri. Mais mal utilisé, encore une fois.

Changement de programme : très gros budget pour la proB, Sarre à la manœuvre et le CSP remonte direct en proA avec le titre de champion de proB. Année efficace. Trop beau....

Mais voilà, de retour en proA, on remet sur la table le couvert des conneries. Arrivée de Giannakis. Aucun joueur de proB n'a de garantie de rester dixit FF lors le nomination du coach. Au final, il en reste 7 de la proB. Dixit FF toujours : Giannakis va "démonter" les joueurs pour les reconstruire et en faire des M Jordan. Tu parles ! Cette saison est un long calvaire et on échappe de très peu à une nouvelle rétrogradation avec pour finir le fumeux pseudo-conflit entre FF/Gianakis sur le coaching en sélection grecque. Dès le départ, ce coach n'a pas eu les joueurs au niveau pour faire une première saison de proA "correcte". A l'inverse de la 1ère montée en proA, où trop peu de joueurs de proB avaient été conservés pour avoir de la cohésion, cette année là, FF en a trop gardé (car moins chers) au détriment des besoins du coach.

On se sauve in extremis... Et la trouille majuscule de FF. Si le CSP était redescendu, pour sûr qu'il aurait "sauté". Il n'aurait pas survécu à 2 descentes en 3 ans.

Changement de braquet durant l'été 2013 : FF a compris qu'il faut de bons/forts joueurs pour ne pas revivre la saison d'avant qui a failli lui coûter sa place. Arrivée de A Acker, JK Edward, A Moerman, JR Reynols, pas moins que ça ! T Green en sus ! On y ajoute Gomis ! on garde NBC (réellement façonné par Giannakis l'an passé) et on garde Zerbo (sur lequel il y a un espoir de progrès).

Ah merde, j'ai oublié de prendre un coach ! ..... hum............ Il en faut qui ne me résistera pas trop .... Un fidèle de la maison ... et ce sera JM Dupraz , qui arrive ... quand tout l'effectif est bouclé. Tu parles d'une cohérence ! Clairement,les joueurs sont ceux du président, pas ceux du coach. Pétro mettra du liant...

Et ce sera efficace ! ... ou pas. Quand Acker ou Green, s'y fileront, le CSP gagne sans problème, environ 2 matchs sur 3. En avril, l'odeur du sang des PO vient à la bouche de nos US. Et là,c'est le rouleau compresseur avec le point d'orgue de la demi-finale en 5 matchs contre Dijon, somptueuse. Et la tronche déconfite de Collet en finale en juin 2014. Que du bonheur !

Mais soyons clair, de tout cela, rien n'a été calculé en mai-juin 2013 quand il s'est agi de sortir du calvaire Gianakis, ou plutôt du conflit FF/Giannakis qui a failli conduire à une nouvelle relégation. Si FF n'avait pas eu autant la trouille, jamais il aurait mis autant d'argent sur les joueurs dès le début de la saison 2013, au point même d'oublier le coach. Son "truc" à FF , c'est le coup d'éclat entre les 2/3 et les 3/4 de la saison, le joueur "paillette", le truc qui brille et qui cache la bouillasse du reste de la saison. Le fait du prince. D'autre diront la "poire pour la soif".

Mais là, non, il avait fait tout l'inverse de ses habitude depuis la N1 et la providence et le talent des joueurs a fait le reste. Tu parles d'une stratégie... Il n'y avait rien de pensé, ni de préparé, rien de construit sur le long terme. Du feeling pur, et heureux (c'est tant mieux pour nous les supporters). Partager ce bonheur dans Beaublanc fut un grand moment.

Qu'est-ce que nous dit le titre de 2014 ? il dit un management à l'emporte pièce, unevision à la petite semaine guidée par la trouille, ou le club est un "vecteur" du président et non l'inverse. Où l'incapacité de mettre des bonnes idées (ce sera « la lettre à moi-même ») avec la capacité de conduire une équipe qui mettra en œuvre ces bonnes idées avec les incessants changements autour de FF. La preuve en est donnée non pas l'année d'après (2014-2015), mais la suivante (2015-2016).

Car au printemps 2014, le CSP sait qu'il va avoir un budget énorme, en progression de presque 2M€ avec l'EL à gérer. De mémoire, c'est 0,8M€ qui vient de la LNB au titre des PO et de champion. Plus la dotation d'entrée en EL. Plus les augmentations des prix des billet et des sponsoring. Mais contrairement à la saison précédente, initiée sur la peur, là, c'est la sérénité.

Mais exit tous les JFNL-us. Une seule saison au CSP leur a suffit. Cela rappelle la 1ere montée en proA. Mais il reste des JFL de qualité (Moerman, NBC) ou moins (Zerbo), mais pas Gomis/Pétro. On fait venir de l'international (Gelabale) et des valeurs sûres de proA (O Camara, JP Bastista, PP Amagou). On ajoute un tireur d'élite Jamar Smith. Et du "bizarre" comme dirait les Tontons Flingueurs, avec de la taille (T Plaisted) ou monsieur tracteur Southerland. On garde Dupraz, en coach pour ne pas refaire la connerie Occansey (N1/proB). Bref, y'a de la thune, mais on en garde de côté quand même.
On passera sur l'EL où l'équipe n'est pas du tout à la hauteur (2V-8D) et se fait sortir sans honneur. On avait 3-4 joueurs de ce calibre (Moerman, Gelabale, Westermann, J Smith ?), pas de « star » EL, et le reste ne pouvait pas suivre un tel niveau. On n'avait pas mis l'argent qu'il fallait sur des joueurs pour passer le 1er tour et cela s'est vu. Mais on l'avait cet argent vu toutes ressources nouvelles.

Et en proA ? On finit 3e avec 22V-12D en éjectant Dupraz remplacé par Hervé ; correct, mais pour une équipe soit disant d'EL, c'est quand même bof bof, avec presque 30% de plus en MS que les 2 qui précèdent le CSP au classement. Et puis bien sûr, c'est le retour de la poire pour la soif, de la cerise sur le gâteau peu avant les play off : Pooh Jetter ! Des matchs corrects pour la star, mais sans plus, jusqu'à ces dernières 8 minutes du QT4 du match 4 contre la SIG. Cela valait le coup ! On n'oubliera pas la comète Zerbo qui marquent 16 points ce jour là et tout le travail fait par les "soutiers de l’ordinaire" (J Smith, NBC, Bastista, Amagou, Gelabale...) avant ce 4e QT. Si eux n'avait pas fait le taf avant, nul besoin d'un Pooh Jetter clutch.

Ok le CSP est champion 2015, et heureusement vu le budget dont il disposant versus la concurrence. Mais la encore, pas de génie dans la stratégie. Seul l'argent a compté.

Donc les 2 titres, le fameux back to back, ils ne doivent rien au génie managérial : l'un vient de la frousse et l'autre par l'argent disponible.

Mais je les prends avec plaisir.

Allez, on passe à la suivante en 2015-2016 et retour à l’ordinaire du CSP : le manque de stratégie. Rien ne sera capitalisé sur le titre 2015. Moins d’argent, tous les vainqueurs ou presque s’envolent comme des moineaux, restent NBC et Westermann, voire Camara. Impossible de soutenir la comparaison, avec un D Vujosevic malade comme coach (ah le syndrome des coachs des balkans depuis 1993). Bilan décevant, avec une 10e place.

Mais en coulisse, des changements s’opèrent (procédure de divorce de FF, arrivée de Bourgain, Diaz et Verieras), que du beau linge pour entourer FF.

Où cela aurait-il mené sans le décès de FF en décembre 2017 ? Nul ne le sait, mais avec pareil aréopage qu’il a voulu autour de lui, on ne peut être que très circonspect.

Exit le clan FF (la Picot’s team), arrivée au printemps 2019 du clan CF porteur d’espoirs aujourd’hui totalement évanouis dans le népotisme le plus total.

Le CSP sous l’ère des clans Forte, c’est cela : deux éclats en 2014 et 2015 dans une grisaille assez constante en 20 ans. Et le club parti de N1 est peut être pas loin de retourner en ProB

Il n’y a aucune stratégie de développement payante pour le CSP sur le long terme, aucune constante humaine (peut être Ostrowski ?). C’est un chamboule-tout de saison en saison, une navigation à vue avec quelques bonnes idées de temps à autre, un coup d’éclat ou une intuition payante ici ou là. On passe de pseudos « projet s» en pseudos « projets » qui changent tout le temps dans leur teneur( le CSP 2.0 ou le projet « jeunes »). Rien ne résiste durablement aux conflits de personnes, aux guerres intestines ou différents interpersonnels dans ce club depuis 20 ans

Il n’y a là rien de comparable avec l’aventure Popelier/Biojout dans la trajectoire des clans Forte. On parle bien là du management du club.


RE: NBA 2023/2024 et Effectifs (Page 71) - Coubert'1 - 08-12-2023

NBA Extra du 08/12:
https://www.beinsports.com/fr-fr/basketball/nba-in-season-tournament/articles-video/nba-in-season-tournament-le-patron-lebron-envoie-les-lakers-en-finale-2023-12-08


RE: NBA 2023/2024 et Effectifs (Page 71) - indotim - 08-12-2023

@hv63 : Je ne conteste en rien ce que tu dis ! J'expliquais juste qu'en NBA, la construction d'une équipe est très particulière et singulière, en Europe on ne fonctionne pas pareil. Pour le cSp, je disais qu'on a pas pris le virage qu'on aurait dû prendre a un moment donné dans tous les domaines, sportifs, administratifs, en gestion humaine, en ambitions.

Ce que je voulais dire c'est que le financier est une chose très importante mais la construction d'une équipe ne se fait pas de la même manière en BC qu'en NBA. Aux USA, quand tu recrutes à tours de bras, c'est pas un signe de succès, combien de "super équipes" NBA se sont vautrés. Aligner les noms n'a jamais suffit. Une équipe est souvent construite autour de un ou deux joueurs. Comparé à nous, le concept de draft. Qui eut cru que Orlando puisse être à ce niveau là alors que dans la majorité de la saison, ils se sont gaufrés, ils méritaient mieux que la 13eme place mais ils se cassaient la gueule sur tous les quatrième quart-temps, ils tapaient des gros et sombraient face à des équipes random.

Cette saison l'équipe n'a pas été transformée, l'équipe est très jeune, 24 ans de moyenne je crois, l'équipe est fondée sur le talent de Banchero, et autour de lui, des joueurs de devoir, pas de paillettes. C'est la création d'un véritable groupe, et là, ça va au delà du financier. Même chose, comme j'en avais parlé pour Sacramento, qui n'a pas misé sur un recrutement XXL mais encore une fois sur la création d'un groupe soudé autour d'un gros joueur qu'ils ont drafté, à savoir De'Aaron Fox. Combien de super team se sont cassés les dents. Les Rockets en 1998, les Lakers avec Nash, Artest, Gasol, Kobe, Howard. Le Thunder en 2017 avec Carmelo Anthony, Russel Westbrook et Paul George. Cette saison, les Clippers ont fait quelques folies sur le marché des transferts. Aligner, James Harden, Russel Westbrook, Kawhi Leonard, Ivica Zubac, Norman Powell et un banc moyen mais pas mauvais, cette équipe est aujourd'hui 9ème... Donc oui le financier, le marketing et compagnie, c'est primordial mais la création d'un groupe ne se fait pas qu'avec des billets verts.

Pour le cSp, tu fais bien d'aborder la période post-2015 ou les recrutements sont mal foutus et on retombe dans un certain anonymat.


RE: NBA 2023/2024 et Effectifs (Page 71) - Coubert'1 - 08-12-2023

@Indotim : à propos de fric , hier dans NBA Extra , J. Monclar a parlé ( sans le nommer ) d'un joueur qui vient de refuser un contrat de 105 Ms $ sur 2 ans . Sais-tu de qui il s'agissait ?
PS : si le mec continue de les refuser , moi je veux bien les prendre les 105 Ms $ pour 2 ans !


RE: NBA 2023/2024 et Effectifs (Page 71) - indotim - 08-12-2023

Alors, je ne sais absolument rien de ce joueur, on peut quand même dresser une liste des joueurs monumentaux du moment. Ensuite, il y a le volet "fiscal" qui n'est pas le même selon un État à un autre, je crois me souvenir que certains joueurs ne jouaient pas à Brooklyn ou aux Knicks pour des raisons fiscales. Alors, c'était il y a quelques temps et je ne connais pas l'évolution des Lois fiscales US. Ça avait un peu refroidi Harden quand il a rejoint une autre "super team" d'ailleurs de Brooklyn. Certains refusent de gros contrats à cause de la fiscalité changeante des États-Unis.

LeBron, il me semble est à 99 millions sur deux ans, Stephen Curry est à environ 110 millions sur deux saisons, c'est énorme. Kawhi est à peu près à 90 millions. Le salaire de Jokic va atteindre des sommets dans les deux prochaines saisons. En 2027-2028, il touchera théoriquement 62 millions sur une saison. Sabonis est assez bas finalement.


RE: NBA 2023/2024 et Effectifs (Page 71) - Coubert'1 - 08-12-2023

@Indorim : ok , mais à la façon dont il en parlait , j'ai pas l'impression que ce soit un " super " , mais plutôt un joueur qui veut péter + haut que son cul . Un gars qui risque peut être de se retrouver le bec dans l'eau , comme D. Schroeder qui avait refusé 60Ms$ , pour finalement d'obtenir que 2Ms$. On en avait d'ailleurs parlé, si tu te souviens.


RE: NBA 2023/2024 et Effectifs (Page 71) - indotim - 08-12-2023

(08-12-2023, 21:47:08)Coubert'1 a écrit : @Indorim : ok , mais à la façon dont il en parlait , j'ai pas l'impression que ce soit un " super " , mais plutôt un joueur qui veut péter + haut que son cul . Un gars qui risque peut être de se retrouver le bec dans l'eau , comme D. Schroeder qui avait refusé 60Ms$ , pour finalement d'obtenir que 2Ms$. On en avait d'ailleurs parlé, si tu te souviens.

Ouais je me souviens, je crois qu'on en avait parlé en temps voulu. Heureusement, il a un salaire très convenable à Toronto.


RE: NBA 2023/2024 et Effectifs (Page 71) - Coubert'1 - 09-12-2023

https://x.com/BestOfFrenchies/status/1733297048286625924?s=20
C'est vrai que s'il ajoute ça , à sa palette , Rudy peut devenir un joueur intéressant offensivement parlant ( est-il déjà en train de le devenir ? ).


RE: NBA 2023/2024 et Effectifs (Page 71) - Coubert'1 - 09-12-2023

NBA Extra du 09/12:
https://www.beinsports.com/fr-fr/basketball/nba/articles-video/raplay-nba-extra-09-12-shai-au-dessus-du-lot-2023-12-09


RE: NBA 2023/2024 et Effectifs (Page 71) - Coubert'1 - 10-12-2023

Résumé de la finale de la NBA CUP :
https://www.beinsports.com/fr-fr/basketball/nba-in-season-tournament/articles-video/nba-in-season-tournament-avec-leur-duo-lebron-davis-les-lakers-soul%C3%A8vent-la-nba-cup-2023-12-10
PS @Indotim : c'est vrai que c'est énervant les " bang , bang , bang " . Et encore , là , c'est juste un résumé , alors quand c'est pendant tout le match ...!


RE: NBA 2023/2024 et Effectifs (Page 71) - indotim - 10-12-2023

(10-12-2023, 09:22:57)Coubert'1 a écrit : Résumé de la finale de la NBA CUP :
https://www.beinsports.com/fr-fr/basketball/nba-in-season-tournament/articles-video/nba-in-season-tournament-avec-leur-duo-lebron-davis-les-lakers-soul%C3%A8vent-la-nba-cup-2023-12-10
PS @Indotim : c'est vrai que c'est énervant les " bang , bang , bang " . Et encore , là , c'est juste un résumé , alors quand c'est pendant tout le match ...!

Je regarde plus JAMAIS  les matchs qu'il commente, c'est vraiment insupportable, j'avais un peu gueulé sur Youtube pour dire qu'un "bang bang bang" après qu'un shooteur score à mi-distance sans opposition c'était pas obligé, dans les réactions allaient dans mon sens mais une bonne partie y était attachée. Si ça lui tient à cœur, qu'il le fasse quand il y a un énorme poster dunk ou quand un joueur met un buzzer-beater. Là c'est tout le temps. Je préfère payer et faire progresser mon anglais plutôt que d'entendre ça.

Le pire, c'est mis à part ça, Chris Singleton, il est très bon, il a une excellente vision de jeu, comme Monclar, il a baroudé en étant coach pendant près de 30 ans. Tout comme Jacques Monclar qui était un coach hors-pair et qui a très bien su se réorienter sur le journalisme sportif (est ce qu'il est officiellement journaliste?).

NBA Extra est une bonne émission, quand j'ai un peu de temps, je regarde.