CSPlive.com
NBA 2023/2024 et Effectifs (Page 71) - Version imprimable

+- CSPlive.com (http://new.csplive.com)
+-- Forum : Forum CSPLIVE (http://new.csplive.com/forumdisplay.php?fid=3)
+--- Forum : Basket Hors-CSP (http://new.csplive.com/forumdisplay.php?fid=5)
+--- Sujet : NBA 2023/2024 et Effectifs (Page 71) (/showthread.php?tid=699)



RE: NBA Saison 2022-2023 - indotim - 20-04-2023

Memphis - Los Angeles Lakers : 103-93

C'est un gros coup pour Memphis qui s'imposent (chez eux, ça peut avoir son importance), ils réussissent à venir à bout des Lakers sans Ja Morant. Si vous avez des infos d'un éventuel retour n'hésitez pas à poster. Ils ont tenu le choc en se basant comme d'habitude avec une base de huit joueurs. Le FedExForum était bien évidemment plein à craquer.

Dans le starter à Memphis : Dillon Brooks, Jaren Jackson Jr., Xavier Tillman, Desmond Bane, Tyus Jones.

Pour les Lakers : Jarred Vanderbilt, LeBron James, Anthony Davis, Austin Reaves, D'Angelo Russell.

James (28 pts, 12 rbds, 3 pds à 52% mais un malheureux 1/8 à trois points) et Dillon Brooks dont je suis pas fan (12 pts, 3 pds à 35% aux tirs) mettent le match en route.et les deux équipes se voient contrés l'une après l'autre en attaquant le cercle, ça peut être de bonne augure pour un match défensif. Memphis prend une petite option en menant 10-11 points, mais 90% du temps, c'est très souvent précaire mais cette nuit, ça n'était pas le cas, dès que les Grizzlies ont eu une avance de 10 pts, ils vont la conserver, chose assez rare. Je parlais de Chris Paul hier mais Rui Hachimura (20 pts, 5 rbds, 2 pds à 58% dont 50% de loin) a un très bon tir a mi-distance aussi.
Malgré tout, les Grizzlies gardent une avance de 11 points a la fin du premier quart-temps
On repart sur les mêmes bases pour le début de second quart-temps autour des dix points en faveurs de Memphis. Mais le match prend pas mal d'intensité défensive et ça fait plaisir à voir, chaque tir est contesté. Mais Memphis ne craque pas pour autant avec un très bon Desmond Bane malheureux en adresse mais bougrement efficace tout de même dans les bons moments (17 pts, 4 rbds a 33% aux tirs). Jaren Jackson Jr ne laisse rien passer avec 3 contres et 18 pts, 9 rbds, 3 pds à 42%. Les uns rattrapent les erreur des autres. Ils comptent jusqu'à 15 pts d'avance. Je ne sais pas exactement le nombre des contres pour les deux équipes dans ce quart-temps mais c'est important. Anthony Davis culminé a 5 rbds sur le match, c'est énorme.

En seconde mi-temps, Memphis continue de dominer les Californiens en allant jusqu'à 20 points d'avance. Sans Morant il faut le rappeler, cette équipe a une belle cohésion, est ce que ça va tenir dans la durée ? Pour les Lakers Reaves m'impressionne de plus en plus, quand on le voit comme ça, on s'attend pas a voir un joueur d'une si grosse franchise dans le starter, sobre mais juste, il met 12 pts, 5 rbds, 4 pds à 42%, exactement voir plus que ce qu'on lui demande. C'est une agréable découverte de cette saison. LeBron a la peine de loin tente comme il le peut pour essayer de revenir au score. Mais l'adresse des Lakers est assez fantomatique, Davis par exemple met 13 pts, 9 rbds, 3 pds, 5 ctrs mais à 29% aux tirs. Reaves justement permet en fin de troisième quart-temps de se rapprocher au score jusqu'à 6 petites unités d'écart. Mais a l'image de Tyus Jones, Memphis répond à chaque fois. On est autour des 10 pts d'écart a la fin du troisième, tout reste possible dans un sens comme dans l'autre.
Mais encore une fois, si les Grizzlies peuvent être a la peine au niveau de l'adresse, ils ont une grosse intensité défensive. Les Lakers n'arrivent pas à passer en dessous des dix points d'écart. "Ball don't lie".

Les Lakers ont une adresse de 42% dont un sale 27% de loin. Pas de domination aux rebonds, 47 pour Memphis, 49 pour les Lakers. Memphis ne fait pas forcément mieux, avec 43% aux tirs et 30% de loin. C'est l'intensité défensive qui fait la différence. Le nombre de contres ne sont pas assez représentatif de la défense globale. Bravo à Memphis, sans Morant et avec une telle défense, c'est le basket qu'on aime.

Highlights : https://m.youtube.com/watch?v=w0gUMALRono&pp=ygUaTG9zIGFuZ2VsZXMgTGFsZXJzbm1lbXBoaXM%3D

Feuille de match : https://fr.global.nba.com/boxscore/playbyplay/#!/0042200152

Milwaukee - Miami : 138-122

Les Bucks, toujours sans Giannis (eux aussi) se rattrapent bien, alors on était pas dans la même intensité défensive que le match précédent, mais l'issue du match aurait pu être en faveur de Miami. Ces derniers ont bien fait tourner la rotation avec 45 pts du banc (mais à ce jeu là, Milwaukee répond présent avec 44 pts) beaucoup d'éléments allaient en faveur des Floridiens mais les Bucks ont su rebondir et ne pas retomber dans le même piège.

Dans le starter de Miami on retrouve avec plaisir Duncan Robinson (qui a eu une saison difficile avec des blessures), Jimmy Butler, Bam Adebayo, Max Strus et Gabe Vincent.

Pour Milwaukee on retrouve Khris Middleton, Bobby Portis, Brook Lopez (sont j'avais oublié de parler au dernier match, qui fait une saison énorme pour son âge), Grayson Allen et Jrue Holiday.

Premier quart on retrouve un bon Jrue Holiday (24 pts, 5 pts, 11 pds a 52,7% et 4/10 de loin.) "What Else" et en face Butler (25 pts, 3 rbds, 3 pds à 66,7% et 2/4 à trois points. Dessous, c'est en faveur de Milwaukee avec Brook Lopez justement (25 pts, 4 rbds, 2 pds à près de 71%) et Bobby Portis est à 13 pts, 15 rbds, 5 pds et 2 contres. Grâce à un floater de Holiday, les Bucks prennent dix points d'avance dans la fin du premier quart.
Dans le second les rotation de Joe Ingles Pat Connaughton et  ont leur importance (17 pts, 4 rbds et 4 pds pour le premier 22 pts, 4 rbds, 3 pds pour le second). Au courant du second quart, les Bucks font un break sur un shoot de Khris Middleton (16 pts, 6 rbds, 7 pds à 37,5% aux tirs) à trois points. A l'image des Lakers, Miami ne parvient pas à revenir en dessous de la barre des 10 pts d'écart. A 5 ou 6 minutes de la fin de la première période, les Bucks se font une avance d'une vingtaine de points, puis les Bucks arrosent de loin et aller jusqu'à 31 pts d'avance en fin de période.

En seconde période, le Heat tente de revenir dans le match mais rien a faire, le collectif des Bucks est bien au dessus. On revient sur une base de 25-30 points d'avance pour les Bucks. Adebayo (18 pts, 5 rbds à 56%) pour le Heat n'est pas mauvais mais ça suffit pas face à Portis et Lopez. Portis justement dans le dernier quart nous fait un 3/4 de loin et l'adresse des Bucks est insolente. Impossible pour Miami de réagir. Encore une fois, le score final ne reflète pas l'écart abyssal des deux équipes sur ce match.

Le Heat est à 53,6% aux tirs, c'est très bien et 44,4% de loin, c'est honorable aussi. Ils tentent 36 tirs. Alors que les Bucks sont à 53,5% aux tirs et 51% à trois points. Ils tirent beaucoup plus avec 49 tentatives à trois points. Ce qui explique en partie l'écart. Globalement Milwaukee tentent 99 tirs contre  84 pour Miami. Pas de grosse domination aux rebonds. 45 rbds pour Milwaukee contre 41 pour Miami. C'était claire et net. Ils ont su comme Memphis à s'organiser sans leurs franchise Players. Du bon basket et du bon coaching.

Highlights : https://m.youtube.com/watch?v=zLkZ5adL354&pp=ygUabWlhbWkgaGVhdCBtaWx3YXVrZWUgYnVja3M%3D

Feuille de match : https://fr.global.nba.com/boxscore/#!/0042200102

Denver - Minneapolis : 122-113

Deuxième confrontation, le premier match était en faveur de Denver avec une attaque famélique des Wolves. C'était un peu mieux cette nuit et il y a eu de belles choses des deux côtés.

Dans le cinq de Denver : Michael Porter Jr., Aaron Gordon, Nikola Jokic, Kentavious Caldwell-Pope et Jamal Murray

Pour Minneapolis : Taurean Prince, Karl Anthony Towns, Rudy Gobert, Anthony Edwards et Mike Conley.

Les deux équipes se débrouillent un peu et restent sans grand écart. Aaron Gordon (12 pts, 10 rbds, 3 pds à 54,5%) nous plante un dunk comme il sait bien faire. Et Jamal Murray commence à monter en régime (40 pts, 3 rbds, 5 pds à 59% dont 6/10 de loin). En face Edwards rivalise avec Jamal Murray (41 pts, 2 rbds, 4 pds à 61% à 60% a trois points aussi) ça fait un beau duel. Mais en fin du premier quart-temps, Denver fait un break jusqu'à 12-13 pts.
Au deuxième, sous l'impulsion de Nikola Jokic (27 pts, 9 rbds, 9 pds prend le large avec une quinzaine de points. En face Gobert n'est pas ridicule avec 19 pts, 8 rbds et 4 pds. C'est pas le cas pour KAT.

Troisième quart-temps, Minneapolis tente de revenir et ne lâchent rien. Sur un dunk de Rudy Gobert revient à trois points d'écart puis une minute plus loin sur un trois points d'Edwards, les Wolves égalisent. Comme quoi même en menant de 20 pts, le match n'est pas forcément plié. Murray rectifie et met les deux équipes a la même longueur, mais au buzzer les Wolves mènent de deux points. Super troisième quart-temps de Minneapolis.
Dans le dernier quart, c'est un mano a mano entre les deux teams. D'abord Jokic et ensuite Porter Jr. Remettent bien leur équipe sur les rails avec 7 pts d'avance. Murray enchaîne a trois points et la c'est très dur pour le moral des Wolves qui ont tout tenté. Edwards tente lui aussi de revenir mais les Nuggets ne craquent pas. Pas de réel Money Time. C'était assez chaud. Qu'est ce que ça va donner au Target Center ? Précédemment, je voyais un sweep des ?Nuggets mais vu la réaction de Minneapolis, je ne suis plus si sur.

Minneapolis est à 50,6% et 45,2 à trois points. C'est bien. Aux rebonds, les deux équipes sont dans les mêmes bases avec 35 pour les Wolves et 36 pour Denver. Ces derniers sont a 54,1% aux tirs et un assez similaire 45,5% à trois points. Superbe duel entre Murray et Edwards. Comme je l'ai dis, Gobert a été assez bon et a tenté de tenir tête a Jokic.

Highlights : https://m.youtube.com/watch?v=yg2OQblkl7Q&pp=ygUYZGVudmVyIG51Z2dldHMgbWlubmVzb3Rh

Feuille de match : https://fr.global.nba.com/boxscore/#!/0042200142

Prochains matchs :

1) Brooklyn - Philadelphie : 0-2
2) Golden State - Sacramento : 0-2
3) Los Angeles Clippers - Phoenix : 1/1

Bonne journée à tous !


RE: NBA Saison 2022-2023 - Coubert'1 - 20-04-2023

https://www.basketsession.com/NBA/ja-morant-doutes-retour-669602/
@Indotim : j'ai trouvé cet article . . . qui n' apporte pas vraiment de réponse . Wait and see , quoi ! 
PS : je suis qd même impressionné par le niveau des Bucks SANS Giannis . De quoi faire peur à leur futurs adversaires , non ?


RE: NBA Saison 2022-2023 - indotim - 20-04-2023

(20-04-2023, 11:05:43)Coubert'1 a écrit : https://www.basketsession.com/NBA/ja-morant-doutes-retour-669602/
@Indotim : j'ai trouvé cet article . . . qui n' apporte pas vraiment de réponse . Wait and see , quoi ! 
PS : je suis qd même impressionné par le niveau des Bucks SANS Giannis . De quoi faire peur à leur futurs adversaires , non ?

Merci pour l'article.
Je suis le premier surpris, je voyais vraiment Miami bien embarqué avec Adebayo et Butler leur marcher dessus mais la réaction été a la hauteur, et le match s'est aussi en partie joué dessous et Portis a été super et Lopez m'impressionne énormément. A 35 ans, il porte son équipe en Playoffs. C'est pour ça que je suis incapable de faire des pronos tant les équipes sont imprévisibles et certains joueurs se transcendent.


RE: NBA Saison 2022-2023 - Coubert'1 - 20-04-2023

https://youtube.com/shorts/15bfD_zMFNw?feature=share

Les frères ennemis : tantôt ennemis , tantôt frères ! 
( Images commentées par le copain d'Indotim ) .


RE: NBA Saison 2022-2023 - indotim - 20-04-2023

Sinon, des infos pour les frères Lonzo et LaMelo Ball : https://www.google.com/amp/s/www.basketusa.com/news/687751/greffe-de-cartilage-en-quoi-consiste-la-derniere-operation-de-lonzo-ball/amp/

Puis LaMelo : https://www.basketsession.com/NBA/lamelo-ball-retour-training-camp-charlotte-hornets-666424/

C'est quand même deux très bons joueurs qui plus est des frères. Les deux sont très talentueux et les deux galèrent physiquement.


RE: NBA Saison 2022-2023 - Coubert'1 - 20-04-2023

@Indotim : c'est à se demander s'il n'y a pas un problème génétique familial , non ?


RE: NBA Saison 2022-2023 - Fireman - 20-04-2023

(20-04-2023, 12:22:26)indotim a écrit :
(20-04-2023, 11:05:43)Coubert'1 a écrit : https://www.basketsession.com/NBA/ja-morant-doutes-retour-669602/
@Indotim : j'ai trouvé cet article . . . qui n' apporte pas vraiment de réponse . Wait and see , quoi ! 
PS : je suis qd même impressionné par le niveau des Bucks SANS Giannis . De quoi faire peur à leur futurs adversaires , non ?

Merci pour l'article.
Je suis le premier surpris, je voyais vraiment Miami bien embarqué avec Adebayo et Butler leur marcher dessus mais la réaction été a la hauteur, et le match s'est aussi en partie joué dessous et Portis a été super et Lopez m'impressionne énormément. A 35 ans, il porte son équipe en Playoffs. C'est pour ça que je suis incapable de faire des pronos tant les équipes sont imprévisibles et certains joueurs se transcendent.

Effectivement belle réaction des Bucks (et de Memphis). Ils ne sont pas 1er à l'EST pour rien. A surveiller quand même cette série si l'absence de Giannis se prolonge. 
Encore 2 très belles séries la nuit prochaine. Les Warriors dos au mur sans Draymond Green. Si c'est 3-0 on pourra dire adieu au champion.
Et Clippers-Suns. Qui va prendre l'avantage dans cette série? Les Suns qui reprennent l'avantage du terrain? Ou les Clippers qui montrent que le match 1 gagné n'était pas juste une surprise.


RE: NBA Saison 2022-2023 - indotim - 20-04-2023

@Fireman, les Warriors sont tellement imprévisibles qu'ils seraient capables de remonter un 3-0, ce qui n'est jamais arrivé je crois.


RE: NBA Saison 2022-2023 - Coubert'1 - 20-04-2023

@Indotim : et pour le 3ème de la fratrie ( je me souviens plus de son prénom ) , comment ça se passe ( si tu le sais ) ? Car , là , s'il a aussi ce genre de problème , ça renforcera l'hypothèse du problème familial , non ? 
Ceci dit , ton explication sur le fait d'avoir trop tiré sur la ficelle , trop jeune , tient la route .


RE: NBA Saison 2022-2023 - indotim - 20-04-2023

@Coubert'1 Je ne saurai te dire, c'est pas les mêmes pathologies apparemment.  Pour LaMelo Ball, il était destiné à jouer en NCAA à UCLA à savoir une des dix meilleurs université du pays, programme non sportif compris. Il a pris des chemins un peu différents, il n'a pas eu une programme sportif comme on en fait dans des Universités Américaine, ça laisse penser que physiquement il était peut-être un peu juste, mais je ne fais que supposer hein. Mais il a impressionné tout le monde dans son parcours atypique, il a ce sport dans le sang. Depuis Drazen Petrovic, on avait rarement vu un jeune joueur de 16 ans dans une équipe pro en Europe plus particulièrement en Lituanie. (Doncic est arrivé juste après je crois). Puis, il est allé en Australie, ce qui était malin pour son parcours. Il est précoce. J'ai pas suivis quand il est allé dans la ligue créée par son père, c'était peut-être tortueux comme chemin. Ensuite comme son frère il a de nombreuses absences. En trois saisons à Charlotte, il joue 54 matchs de moyenne sur 82.
Lonzo son grand frère, n'a fait qu'une année à UCLA pour le coup. Il affichait des statistiques de Rookie assez impressionnantes dans une telle Université. A mon sens, il aurait au moins du faire une petite année en plus ? Il a été drafté en deuxième position en 2017. Il est très complet, capable de jolies triples doubles. Ses stats sont classés, mais si on fait la moyenne de matchs joués par saison depuis cinq ans, on serait à ce qu'il joue 50,2 match/saison, ce qui peut effrayer les franchises au bout d'un moment. Et c'est très malheureux car je pense que c'est aussi un prodige, mais il a raté toutes cette saison au Bulls et ratera probablement la saison prochaine jusqu'en 2024. Déchirure du ménisque, on oublie souvent ce genre d'incidents mais ça arrive beaucoup dans la basket (je n'ai pas eu de déchirure mais j'ai été touché au ménisque il y a quelques années, c'est physiquement douloureux et mentalement ça aide pas du tout, je ne pouvais même pu faire un training de trois kilomètres, tu dois oublier le sport pendant pas mal de temps. alors tu imagines une déchirure quand tu es professionnel).
Je ne suis pas médecin, mais peut-être, que les deux frères ont eu un "trop plein" de sport de haut niveau depuis tant d'années mené par un père désireux de voir ses deux enfants réussir dans l'élite. Parfois, ça peut-être un soutien décisif, mais parfois on en fait trop et le corps à l'adolescence change et il change aussi quand on passe a l'âge adulte, et "peut-être" en supposant encore une fois, c'est juste une réflexion, que très jeune, ils ont été face a du très haut niveau et il est possible que le corps ne suive pas pour certains joueurs. Si il y a un programme de sport complet en quatre ans dans les Universités Américaines, c'est pas pour rien, pour le physique et le mental.
La NBA est habilité à recevoir des jeunes joueurs draftés avec un niveau physique conséquent et certains sautent "peut-être" ces étapes. Je suis malheureux pour Zion Williamson, il était à Duke, encore une des 15 meilleures Universités du pays et il ne fait qu'un an. Son corps évolue et tout ne se passe pas comme certains l'avaient prévu, en plus il a un physique très particulier qui demande de très bonnes jambes. Et apparemment, elles ne suivent pas du tout, en calculant encore une fois sur trois saison dans la "Grande League", il n'a joué que 37,66 match/saison. C'est dur a encaisser quand on sait que tout le monde l'attendait aux sommets.
Ces justes des "suppositions", je n'ai aucune connaissances en médecine. C'est juste scruter leurs parcours à chacun d'entre eux et voir ces deux moyennes de matchs joués par saison qui est relativement proche entre les deux joueurs (50,2 pour Lonzo, 54 pour LaMelo). La précocité peut-être un piège et la famille qui pousse (parfois vraiment trop, enfin pour les frères Ball je le pense vraiment) derrière peut-être difficile à encaisser quand on est jeune.


RE: NBA Saison 2022-2023 - indotim - 20-04-2023

@Coubert'1 désolé, j'ai corrigé un truc et ma réponse est tombée en dessous de ta réponse que les frères Ball, je vais essayer de corriger ça. Pour le troisième j'ignore la connaissance de ce dernier.


RE: NBA Saison 2022-2023 - Coubert'1 - 20-04-2023

@Indotim : oui , il me semble que c'est une fratrie à la Antetokounmpo .
( Je sais plus s'ils sont 3 ou 4 , par contre ) .


RE: NBA Saison 2022-2023 - Fireman - 20-04-2023

(20-04-2023, 19:13:06)indotim a écrit : @Fireman, les Warriors sont tellement imprévisibles qu'ils seraient capables de remonter un 3-0, ce qui n'est jamais arrivé je crois.

Même si je pense aussi qu'ils sont imprévisibles, un 3 à 0 serait quand même très compliqué. Non jamais arrivé. Par contre 3-1 oui c'est arrivé ( finales de 2016 par exemple)


RE: NBA Saison 2022-2023 - Coubert'1 - 20-04-2023

@Indotim et @Fireman : pour GSW , ça va beaucoup dépendre du retour ( ou pas ) de l'adresse à 3pts de Curry , non ?


RE: NBA Saison 2022-2023 - Fireman - 20-04-2023

(20-04-2023, 20:18:23)Coubert'1 a écrit : @Indotim et @Fireman : pour GSW , ça va beaucoup dépendre du retour ( ou pas ) de l'adresse à 3pts de Curry , non ?

Il y a pas mal de joueurs qui peuvent faire mieux coté Warriors (Curry Poole, Wiggins..). Donc si on veut être optimistes pour eux on peut se dire qu'ils ont un + de marge que les Kings pour monter le curseur. Maintenant rien ne dit qu'ils y arriveront forcément. Et Green est le point central de leur système défensif, son absence va compter. Même si sur un match ça peut être éventuellement compensé. Sur une série entière j'y crois moins 'si il avait été absent plus longtemps).

Et cette équipe des Kings est vraiment incroyable et imprévisible. Trop dur de dire ce qui va se passer comme d'autres séries d'ailleurs. C'est ce qui fait le charme des playoffs et c'est pas + mal.


RE: NBA Saison 2022-2023 - Coubert'1 - 20-04-2023

https://www.basketsession.com/NBA/draft-2023-nba-victor-wembanyama-bilal-coulibaly-rayan-rupert-669626/
Gros espoirs et petites déceptions . . . ou l'inverse . L'avenir le dira .


RE: NBA Saison 2022-2023 - Fireman - 20-04-2023

Apparemment Kawhi forfait pour le match de cette nuit avec entorse du genou. Donc forfait probablement pour un moment. Bye bye les Clippers.
Et ça va être intéressant de suivre l'intersaison car leur projet PG-Kawhi ne les mènera pas à un titre.
Par contre qui serait prêt à payer des mecs au max et qui risquent de se péter sérieusement à tout moment.
A ce tarif là on prends des joueurs qui peuvent t'emmener au titre. Et le talent ne suffit pas si le physique ne tient pas.

Pour Kawhi je crains de voir ses dernières années en NBA. Si c'est vraiment une entorse du genou, tu sors déjà d'une grosse blessure il y a moins d' 1 an qui a entrainé une saison blanche et là de nouveau une grosse blessure. ça ne sent pas très bon cette histoire si la gravité de la blessure se confirme


RE: NBA Saison 2022-2023 - indotim - 21-04-2023

(20-04-2023, 19:54:35)Coubert'1 a écrit : @Indotim : oui , il me semble que c'est une fratrie à la Antetokounmpo .
( Je sais plus s'ils sont 3 ou 4 , par contre ) .

Oui c'est vrai de ce que j'ai lu, c'est que les Parents Antetokoúnmpo voulaient juste que leurs enfants s'épanouissent dans le sport. Ils ont pas fait du forcing comme avec la famille Ball mis à part que leurs parents étaient des sportifs. Pour ses frères, je ne connais que Thanasis et Kostas, je crois qu'il y en a un autre mais je suis pas sur. Les frères qui vendaient des broutilles dans la rue peu avant de devenir professionnels, c'est une belle histoire, comme celle de Jimmy Butler, à la rue adolescent qui s'est fait recueillir par une femme et sa famille et voir quel joueur c'est aujourd'hui, tu en as, tu comprends pourquoi ils jouent avec les tripes.


RE: NBA Saison 2022-2023 - Coubert'1 - 21-04-2023

https://www.basketsession.com/NBA/malcolm-brogdon-6th-man-nba-669635/

J'avais pas exprimé de choix ds cette catégorie .
PS : @Indotim : le 4ème Antetokounmpo , je crois que c'est Alex .


RE: NBA Saison 2022-2023 - indotim - 21-04-2023

Brooklyn - Philadelphie : 97 - 102

Troisième match, il s'agissait de savoir si Brooklyn, avec leur effectif assez récent et imprévisible pouvait rivaliser avec une équipe qui a été très solide en saison. Malheureusement, on se dirige vers un sweep ou au mieux vers un "Gentleman Sweep" tant les 76ers sont un étage au dessus. Cependant le match était un peu plus disputé.

Dans le starter de Brooklyn, on retrouve Cameron Johnson, Dorian Finney-Smith, Nic Claxton, Mykal Bridges et Spencer Dinwiddie.

Pour Philadelphie on a Tobias Harris, P.J Tucker, Joël Embiid, Tyrese Maxey et James Harden.

Dans un Barclays Center plein à craquer, commence le premier quart-temps. Et dès le début ça commence à être chaud, Nic Claxton n'est pas loin de nous faire une "Draymond Green" sur Embiid. James Harden fait toujours aussi bien tourner le ballon, c'est très fluide et agréable à regarder, il n'explose pas les states de passes mais dans les faits il est un élément clé pour cette bonne circulation : 21 pts, 5 rbds, 4 pds à 53% et 3/7 à trois points. Les deux équipes ne sont pas loin avec un petit avantage pour Brooklyn puis Mykal Bridges (26 pts, 6 rbds, 5 pds à 34,6% aux tirs dont un meilleur 4/7 de loin) en ligne de fond arrose a trois points et donne 8 pts d'avance en faveurs des Nets. Mais les 76ers reviennent vite dans le match. Puis petite avance pour eux. Dans le second quart-temps, c'est toujours serré, Harden sur un tir de loin et un petit jump shot donne six points d'avance puis De'Anthony Melton (13 pts, 2 rbds, 1 pds à 62,5% dont 2/4 de loin) envoie à trois points donnant 8 pts d'avance, puis Tyrese Maxey (25 pts, 3 rbds, 3 pds à 58,8% dont 5/8 à trois points, joueur clé cette nuit) enfonce le clou.  On compte jusqu'à 13 points d'avance pour Philadelphie mais Mykal Bridges éteint l'incendie de loin. A la mi-temps, Philly a 11 pts d'avance : 58-47

Dans le troisième quart-temps, Embiid (14 pts, 10 rbds, 2 pds, 2 ctrs à 38,5% dont 0/3 derrière la ligne) s'exprime un peu plus offensivement mais il faut reconnaître qu'il est bien pris par les intérieurs des Nets. Cependant, ses tentatives de trois points ne servent pas à grand chose, quand il s'y met, le mieux qu'il puisse faire en général, c'est du 1/3. Mais ça donne 13 pts d'avance en faveur de son équipe. Mykal Bridges tente toujours de maintenir l'équipe a flot. Ce qui va permettre aux Nets, sur un dunk de Bridges de reprendre l'avantage, c'est la NBA, c'est des matchs ou tout peut se passer, ça fait plaisir à voir. Cameron Johnson (17 pts, 5 rbds, 4 pds à 50% dont 2/5 à trois points) nous fait un beau and one en enchaînant sur un tir derrière la ligne. Et les Nets ne sont plus dominés comme en première mi-temps, ils comptent une petite avance assez maigre mais bonne pour le moral. Mais Harden et Melton remettent leur équipe sur les rails, tout a refaire. Puis Bridges encore lui redonne l'avantage aux Nets à trois minutes de la fin puis Royce O'Neal (7 pts, 6 rbds à 29% dont 20% à trois points) sur une claquette donne 5 pts d'avance à deux minutes de la fin. Maxey répond tout de suite à trois points puis sur une interception décisive de ce dernier égalise. Puis comme c'était pas suffisant il en remet une couche pour mener de trois points à une quarantaine de secondes de la fin, ça fait mal, 8 pts en 40 secondes à peu près. Puis dans les dernière secondes, alors que Philly mène de deux points Spencer Dinwiddie (20 pts, 3 rbds, 7 pds à 42% dont 2/4 du parking) tente un tir en pénétration et Embiid le contre bien comme il faut. Ça se joue a des lancers et Philadelphie mène de 3 pts a quelques petites secondes de la fin, Brooklyn peut égaliser mais Royce O'Neal se craque complètement dans la remise en jeu puis Melton, tout seul va faire son dunk pour clôturer le match.

Ce match n'est pas négatif pour les Nets, mais il faut constater que Philadelphie, même avec un Embiid pas dans ses standards dominé Brooklyn. Comme je vous ai dis, ça sent le Sweep. Mais pour la saison prochaine, construire une équipe autour de Mykal Bridges en conservant Spencer Dinwiddie, Cameron Johnson en recrutant un ou deux joueurs solides, ça peut donner de l'ambition à cette franchise, car ils auraient pu se casser la gueule après les deux trades qui leur fait perdre Irving et Kevin Durant, ils auraient pu complètement craquer mais non, ils ont tenu le coup. Cependant, l'équipe devrait être construite autours de Mykal Bridges (26,1 pts, 4,5 rbds, 2,7 pds à 47,5% et 37,6% à trois points depuis qu'il est aux Nets). Il faudrait renforcer le secteur intérieur aussi.

Pour les 76ers, ils sont à 48,8% aux tirs dont 42% à trois points. Ils dominent assez largement aux rebonds avec 46 prises dont 34 pour Brooklyn. Ces derniers sont à 43% aux tirs dont 33,3 % aux tirs. Cependant les Nets sont performants aux LF avec 86,4% contre 69,2% en face. Les Nets font 22 pds contre 15 pour Philadelphie.

Highlights : https://m.youtube.com/watch?v=efyvzJSazso&pp=ygUaQnJvb2tseW4gbmV0cyBwaGlsYWRlbHBoaWU%3D

Feuille de match : https://fr.global.nba.com/boxscore/playbyplay/#!/0042200123

Golden State - Sacramento : 114 - 97

Malgré la suspension de Draymond Green, les Warriors corrigent leurs deux précédentes performances. Bien que je sois pas fan de Golden State, ils ont bien joué en se basant sur 7 joueurs, pas facile dans les faits.

Pour le cinq majeur de Sacramento on a Harrison Barnes, Keegan Murray, Domantas Sabonis,Kevin Huerter et De'Aaron Fox.

Pour Golden State, on compte sur Klay Thomson, Andrew Wiggins, Kevin Looney, Jordan Pool, Stephen Curry.

Le Chase Center était lui aussi plein à a craquer, on pouvait se douter que le match allait être électrique vu le match précédent et la ferveur de la salle mais force est de constater, les Warriors (à mon avis) jouent mieux sans Draymond Green, ce qui va peut-être jouer pour la saison prochaine, car il en a gonflé du monde cette saison et je pense qu'ils préfèrent garder Jordan Poole. Bref...

C'est justement Jordan Poole (16 pts, 5 rbds, 4 pds à 31% mais un malheureux 1/7 à trois points) qui ouvre le score sur un dunk. Et Klay Thomson (13 pts, 5 rbds, 2 pds à 33,3% et 30% de loin) plante un trois points pour bien poser les bases. De l'autre côté, Domantas Sabonis entamé bien son match ; 15 pts, 16 rbds, 4 pds à 50%. A Golden State Andrew Wiggins (20 pts, 7 rbds, 3 pds à 50% dont 3/6 des vestiaires. Propre) fait une bonne entame de match. Les Warriors gardent un petite avance avec un trois points de Moses Moody, bon sixième homme, 6 pts d'avance. La balle tourne très bien, la aussi on retrouve une bonne fluidité, ce qui permet d'écarter les joueurs à trois points. 9 points d'avance en faveur des Warriors mais Stephen Curry n'a pas encore vraiment sorti son venin. A l'image de De'Aaron Fox, plutôt très bon (26 pts, 9 rbds, 9 pds à 41% dont 33% à trois points), les Kings tentent de rester dans le match mais Golden State répond systématiquement. C'est justement là que Curry commence à dégainer. En ce début de second quart-temps, on reste sur une légère avance des Warriors. Les Kings tentent tant bien que mal de rester dans le match, jusque là, on reste sur une avance de 7-8 pts. Mais défensivement, c'est en faveur des Warriors qui contestent chaque shoot des Kings, Kevin Huerter (13 pts, 4 rbds, 2 pds à 50% aux tirs mais 1/6 à trois points malheureusement) tente lui aussi de limiter la casse. Puis au buzzer de la première mi-temps, Stephen Curry plante un gros trois points pour donner de la confiance avec 12 points d'avance : 53-41. Le joueur des Warriors qui pour l'instant fait la différence c'est Wiggins, ils est au four et au moulin, en défense, en attaque, il se jette sur tous les ballons, j'ai pas vraiment suivi ce joueur cette saison, mais très belle performance cette nuit.

En deuxième période, c'est toujours difficile pour Sacramento, ils restent en début de troisième quart-temps derrière et tentent de se remettre en dessous des dix points mais Wiggins encore lui remet un trois points et redonne dix points d'avance. Au fur et à mesure du temps, les Warriors grapillent quelques points d'avance pour tourner autour des 13-14 points. Puis sur un shoot comme il sait faire, Curry commence a dérouler et donne 16 pts d'avance à 3 minutes de la fin du quart-temps puis "and one" de ce Curry donnant 18 pts. Il m'insupporte parfois, mais il était très classe cette nuit ; 36 pts, 6 rbds, 3 pds à 48% dont un beau 6/12 à trois points. Et puis même si il score peu, Kevin Looney capte 20 ballons. Ils ont le vent en poupe. Dans le dernier quart-temps, Curry continue de dérouler et les Warriors gardent une avance assez importante, ça oscille autour des 14-15 pts. Puis c'est Curry contre le reste du monde et l'équipe suit, ils plient le match à 5 minutes de la fin. Les Kings n'ont pas pu exister lors de ce dernier quart-temps. Victoire méritée pour les Warriors et mention spéciale à Wiggins, très belle prestation. En face Sabonis et Fox n'ont pas démerité mais l'équipe n'a pas suivi.

Justement pour les Kings, on est à 38%, beaucoup trop faible et un malheureux 23,4% à trois points (11/47, ça pique)

Les Warriors sont à 40% pile poile aux tirs et 32% à trois points (16/50). Dessous Golden state culmine à 59 rbds (merci Looney mais pas que, tout le monde a apporté) contre 53 pour Sacramento, c'est assez important pour ces deux équipes. Aux lancers-francs (ça compte parfois), les Kings sont à 69,6%. Les Warriors, 78,3%. Pour bien illustrer la belle circulation de balle (qui n'est pas forcément visible dans les statistiques), les Warriors distribuent 31 passes, les Kings 21. Et enfin défensivement les Warriors font 12 contres.

Je pense que ça pourrait ne pas être le même match pour la quatrième confrontation, les Kings auront à cœur de retrouver le chemin de la victoire, et les Warriors sont capables du meilleur comme du pire, même au Chase Center. Il y aura le retour de Draymond Green, est ce que Wiggins fera le même match, idem pour Curry ? Beaucoup d'interrogations.

Highlights : https://m.youtube.com/watch?v=r-IYSCuf89Q&pp=ygUXR29sZGVuIHN0YXRlIHNhY3JhbWVudG8%3D

Feuille de match : https://fr.global.nba.com/boxscore/#!/0042200163

Los Angeles Clippers - Phoenix Suns : 124 - 129

Sans Paul George et Kawhi Leonard, la tâche semblait bien difficile pour les Clippers même à la Crypto Arena, mais ça ne veut pas dire que les Clippers ne se sont pas battus. Mais pour le prochain match, si c'est dans les mêmes conditions, ça me paraît juste pour Los Angeles.

Du coup au starter des Clippers, on a : Eric Gordon, Nicolas Batum,Ivica Zubac,Norman Powell, Russell Westbrook.

Et chez les Suns, pas de changements : Torrey Craig, Kevin Durant, Deandre Ayton, Devin Booker et Chris Paul.

C'est pourtant les Clippers qui ouvre le score avec Powell (énorme cette nuit avec 42 pts, 5 rbds, 3 pds à 65,3%,m dont 7/12 à trois points pour pour 37 d'éval) et Russell Westbrook (assez bon je reconnais avec 30 pts, 8 rbds, 12 pds à 48% dont 3/7 à trois points). 6-0 d'entrée. Mais bon grâce à Durant et Booker (28 pts, 6 rbds, 5 pds à 60% dont un beau 3/4 à trois points pour le premier) et ; 45 pts 6 rbds 3 pds à 62% à 43% aux tirs pour le second, la messe est dite. Phoenix revient au score mais les Clippers répondent toujours présent et Éric Gordon en pénétration donne six points d'avance sans faire de break et encore une fois les Suns reviennent. Chris Paul distribue bien (11 pts, 6 rbds, 7 pds mais en faillite aux tirs à 27,8%) et Booker enchaîne. Au second quart-temps, les deux équipes font jeu égal, aucun break n'est fait dans le second quart temps, des deux côtés, ça se répond coups pour coups. 54-51 à la mi-temps en faveur de Phoenix. Rien n'est joué.

Troisième quart-temps, Phoenix prend les choses en main notamment sur un énorme trois points de Booker qui donne 8 où 9 points d'avance. Dessous pour les Clippers Ivica Zubac galère complètement : 6 pts, 8 rbds. Les Suns passent à douze points d'avance mais Norman Powell et le sixième homme Bones Hyland (20 pts, 2 pds à 50%) tentent de retenir les offensives des Suns. Vers la fin du troisième quart-temps on est autour des 10 pts d'écart en faveur des Suns. Fin du troisième : 94-85 en faveur des Suns. A ce moment là, on peut se douter que les Suns vont prendre le large car Powell et Westbrook ne peuvent pas gagner le match à eux deux, quand on voit ce qu'il y a en face...
Devin Booker continue de dérouler avec un shoot mi-distance très classe. On compte jusqu'à 13 pts d'avance pour les Suns mais les Clippers reviennent petit à petit à 6 ou 7 minutes de la fin de match. A 45 secondes, six points d'avance pour des Suns intraitable, mais ça reste possible pour les Clippers, des fins de matchs improbables, on en a vu dans l'histoire de la grande ligue. Mais "and one" de Booker encore une fois, Powell fait de la résistance mais le match est plié. Mais les Clippers se sont bien défendus.

On pouvait s'attendre à un match gagné largement pour les Suns mais les Clippers ont tenté le tout pour le tout, en vain, Batum dans le starter joue 19 minutes : 0 pt, 3 rbds, 1 pds à 0/1. Il a peut-être atteint ses limites car depuis le début de la série c'est pas glorieux, il y avait des possibilités dans la rotation, et je trouve qu'à ce niveau, ça a été mal géré. Sur les trois derniers matchs il marque trois points... Et puis a l'intérieur Ivica Zubac et Mason Plumlee, je veux pas être méchant mais c'est pas possible. Si on reste dans la même configuration, les Clippers vont être cramés. 2-1 pour les Suns.

Collectivement on est à 47,7% aux tirs dont 37% à trois points. 45 rbds contre 40 pour les Clippers. Pour les Californiens on est à 54,2% aux tirs et 42,9% de loin. 9 contres pour les Clippers, 12 pour les Suns.

Highlights : https://m.youtube.com/watch?v=UXQ-u8dhGSE&pp=ygUVQ2xpcHBlcnMgcGhvZW5peCBzdW5z

Feuille de match : https://fr.global.nba.com/boxscore/#!/0042200173

Prochains matchs :

Atlanta - Boston : 1h00 (0-2)
New-York - Cleveland : 2h30 (1-1)
Minneapolis - Denver : 3h30 (0-2)

Bonne journée à tous.


RE: NBA Saison 2022-2023 - indotim - 21-04-2023

Pour l'embrouille entre Claxton et Embiid sur NBA Extra :

https://www.youtube.com/watch?v=hnLJeGSwhCA&ab_channel=NBAExtra-beINSPORTSFrance

Je suis d'accord, faut arrêter d'enjamber les joueurs, Iverson l'a fait c'était limite mais ca a été très repris. Maintenant faut arrêter. Mais la disqualifiante d'Harden... On dirait qu'il n'y a pas de juste milieu.


RE: NBA Saison 2022-2023 - Coubert'1 - 21-04-2023

@Indotim : je viens de regarder çà . D'accord avec Singleton : maintenant chaque action + ou - similaire à ce genre de truc , sera scrutée, et pour moi devra être lourdement sanctionnée . Sinon , comment ça va finir , si on laisse faire ? Les coups de pieds ? Les coups de poings ? On est au Basket , là !


RE: NBA Saison 2022-2023 - Fireman - 21-04-2023

Je trouve pas ça génial l'enjambement mais bon on a vu pire. La réaction d'Embiid qui aime bien trashtalker sur et en dehors du terrain est disproportionnée.
Je me souviens de certains joueurs qui l'ont été par le passé par d'autres (Jordan, Lebron etc..) et la réaction de ces champions c'était de coller une avalanche de points sur le museau du mec qui avait chambré ou carrément d'aller lui dunker dessus.
Là Embiid son orgueil en a pris un coup (je peux comprendre pour un compétiteur) par contre la réaction appropriée c'était sur l'action d'après ou + tard dans le match de lui rendre en lui dunkant dessus et c'était terminé. Plutôt que de faire ce qu'il a fait.

Pour l'action d'Harden pareil ça semble disproportionné. La NBA est devenue tellement soft dans son ensemble. Le trashtalk n'est même plus permis. Je pense que beaucoup de joueurs (dont Embiid) aurait eu mal dans la NBA passée face à des Jordan, Reggie Miller et autres qui étaient des pros du trashtalk. Si t es soupe au lait et que t'arrives pas à te contenir , le mec aurait pété les plombs.

Si ça vous intéresse, un reportage sur les sport universitaire avec ses travers et ses échecs:

https://www.youtube.com/watch?v=SJPlM1tluFE


RE: NBA Saison 2022-2023 - indotim - 21-04-2023

Je suis d'accord et pas d'accord avec vous, quand Iverson enjambait je ne sais plus quel joueur, il était le seul à faire un geste avec cet air désabusé, ce geste lui appartient. Et je ne pense pas que le joueur qu'il a enjambé lui en veut. Là c'est devenu une forme de violence et du mépris, Claxton fait ça deux jours après le geste de Draymond Green, c'était pas un hasard, il a voulu faire son show pour voler la vedette à Dray'. Je suis d'accord avec la NBA, faut stopper l'hémorragie à ce niveau, sans ça tous les gamins dans les Lycées et dans les Universités vont le faire et ça peut créer des problèmes. Quand Iverson a fait ça, ce geste osé n'appartenait qu'à lui. Point.

Pour le TrashTalking, dans la fin des 80's et en plein coeur des 90's, la plupart des joueurs qui se trashtalkaient étaient souvent des proches ou des amis dans la vie de tous les jours (Dikembe et Jordan, entre autre). Il y a eu les "Bad Boys" de Detroit mais la NBA a fermé les yeux car quand les Pistons allaient jouer dans une ville, ça créeait un énorme engouement, tout le monde voulaient se farcir Thomas, Mahorn, Rodman et Laimbeer bien sûr. Les salles étaient remplies à raz-bord, les médias se piétinaient pour avoir un siège en tribune presse. Mais pareil ça n'appartenait qu'à eux. Mais ça a dégénéré Au début des années 2000 avec "Malice At The Palace". Le geste de Miller, pareil, il n'y avait que lui pour faire ça a Spike Lee, aujourd'hui ils sont plus ou moins potes.

Le TrashTalking, la NBA a dit stop quand Garnett s'en est pris à Charlie Villanueva sur sa maladie, si on laissait faire, c'était la porte ouverte au racisme et a de l'homophobie (ce crétin de Tim Hardaway...)

Quand certains abusent de certaines choses on doit y mettre fin, car ça prend de l'ampleur et ça peut toucher, comme je l'ai dis les plus jeunes et naïfs et créer des problèmes de grande ampleur. Une histoire sans fin. Je veux pas être l'avocat de la NBA mais faut calmer tout ce beau monde.

Il n'y a pas de sanctions sans abus et là avec cette nouvelle "mode" doit être stoppée nette. Si certains n'ont pas su se canaliser, ça n'est pas la faute de la NBA.

Mais le geste de Harden, même au ralenti me semble pas être un coup volontaire, mais plutôt un geste impromptu défensif, son adversaire drive à droite, il place sa main gauche dans l'axe du joueur par reflex. Harden est pas coutumier du fait je crois.

Rien a voir et de très très loin à ce que Batum à fait contre l'Espagne. C'était très dangereux. Je sais même pas si a eu une disqualifiante.


RE: NBA Saison 2022-2023 - Coubert'1 - 21-04-2023

Il y a aussi une donnée à prendre en compte , c'est que les mecs ( s'en rendent ils compte ? ) ne sont pas entre eux sur un playground , mais ds une des des compétitions sportives ( tous sports confondus ) les + suivies au monde . Et des images comme çà , font le tour de la planète . La NBA a failli crever ds les années 80 , de sa réputation de " ligue des drogués " . J'imagine que pour le ( très ) grand public , la NBA d'aujourd'hui n'a pas envie de devenir la " ligue des racailles " .