CSPlive.com
NBA 2023/2024 et Effectifs (Page 71) - Version imprimable

+- CSPlive.com (http://new.csplive.com)
+-- Forum : Forum CSPLIVE (http://new.csplive.com/forumdisplay.php?fid=3)
+--- Forum : Basket Hors-CSP (http://new.csplive.com/forumdisplay.php?fid=5)
+--- Sujet : NBA 2023/2024 et Effectifs (Page 71) (/showthread.php?tid=699)



RE: NBA Saison 2022-2023 - Coubert'1 - 17-12-2022

@Indotim : tu n'as pas besoin de t'excuser , on comprend bien que PARFOIS tu as besoin de dormir ! 
Sinon , si ce soir (22h) tu regardes Clippers - Wizards , et s'ils font jouer Moussa Diabaté , j'aimerais bien que tu nous donnes ton avis sur lui . 
Après ses ( très) bonnes perf. en G League , il a eu droit à 15mns avant hier contre les Suns pour : 8 pts (4/9 ) 8 rbds , 1pd et 1int . Plutôt , pas mal , non ?

Et bonne journée à toi aussi.


RE: NBA Saison 2022-2023 - indotim - 17-12-2022

@Coubert'1 : Oui, tu as tout à fait raison, et tu suis mieux que moi les performances des français, je n'avais pas fait gaffe avec Dieng ou Diabaté, eux deux savent bien utiliser leur petit-moyen temps de jeu au profit du collectif, je vais suivre ça cette nuit, car après cette nuit un peu folle, on pourra faire un petit compte rendu pour évaluer la situation dans les deux conférences :

1) Washington D.C - Los Angeles Clippers (22h00) : Aprioris, les Clippers peuvent s'imposer., mais c'est pas facile pour les Clippers, car ils sont toujours le c** entre deux chaises au classement, en une soirée ils peuvent passer de la 6ème à la 9ème place, vu le sac de nœuds dans le top 8, une victoire serait importante pour le classement et pour le moral. Pas facile de se voir redescendre au classement en une nuit.

2) Miami - San Antonio Sadreporté ? Je ne vois pas d'horaires) : Miami remonte bien en se classant 7ème à l'Est avec 15 victoires pour 15 défaites, mais c'est aussi le bilan d'Atlanta et d'Indiana qui a perdu hier soir. Une victoire pourrait les rapprocher de NYC qui est en pleine bourre en ce moment. Sur le papier, c'est indiscutable, ensuite on l'a encore vu avec Orlando cette nuit on est pas à l'abris d'une surprise.

3) Dallas - Cleveland (2h00) : Cleveland, c'est un peu "la force tranquille" à l'Est, ils sortent d'un match pas simple face à Indiana avec un très bon Darius Garland et un énorme Mitchell, devenu le Franchise Player. Dallas l'a emporté face à Portland avec un Doncic égal à lui même. C'est indécis, mais Cleveland a eu beaucoup de sang froid et un collectif bien rodé.

4) Portland - Houston (2h00) : Portland s'est justement fait dominé de 20 pions par Dallas la nuit dernière, ils auront eux aussi un match dans les jambes. Ca devrait passer logiquement, car pour le classement une défaite de Portland pourrait faire bouger les choses à l'Ouest, avec la victoire de Sacramento, ils ne sont pas à l'abris, puis Houston n'a rien à perdre.

5) Salt Lake City - Milwaukee (2h00) : Les Bucks n'ont tout simplement pas joué contre Memphis, alors soit Memphis a été très bon mais Mike Budenholzer n'a pas joué un seul joueur à plus d e25 minutes, est ce que c'était voulu pour rester en forme en vue de ce match contre les Jazz, avec la défaite surprise de Boston, ils peuvent encore se rapprocher des Celtics. Victoire de Milwaukee.

6) Memphis - Oklahoma (2h00) : Les Grizzlies sortent d'un très gros match avec un Ja Morant au top, cela peut être un match piège. Mais Memphis veut absolument conserver cette belle première place à l'Ouest. Avantage Memphis.

7) New Orleans - Phoenix (3h00) : Les deux équipes ne se quittent plus ! New Orleans doit l'emporter pour se positionner à la hauteur de Memphis et les Suns doivent conserver leur 4ème place, je donne ma langue au chat.

Donc, bilan à venir.


RE: NBA Saison 2022-2023 - Coubert'1 - 17-12-2022

Apparemment les Lakers pisteraient 6 joueurs pendant la période des trades  , et Fournier ne ferait pas ( plus ? ) partie de la liste . Voir Parlonsbasket.com


RE: NBA Saison 2022-2023 - indotim - 17-12-2022

(17-12-2022, 13:47:12)Coubert'1 a écrit : Apparemment les Lakers pisteraient 6 joueurs pendant la période des trades  , et Fournier ne ferait pas ( plus ? ) partie de la liste . Voir Parlonsbasket.com

Ca divise les fans des Lakers, un a souligné sa réussite à trois points de l'année dernière (il dit qu'il était le quatrième shooter à trois points), d'autres mettent en cause sont contrat de 18 millions de dollars qui est pour eux trop par rapport à l'apport du joueur, certains soulignent le fait qu'il manque de l'adresse extérieure dans la franchise Californienne et qu'il pourrait éventuellement pallier ce problème qui est assez récurent, c'est très souvent que l'on voit des Lakers à 30 % derrière la ligne sur plusieurs matchs.

L'année dernière aux Knicks, il a certes diminuer son apport en statistique, mais il est à 39% à trois points, à Boston sur 16 matchs, il est à 46%, et comme je l'ai dis, les Lakers ont vraiment des problèmes derrière la ligne. LeBron est à 31%, Anthony Davis est à 29%, Russel Westbrook est à 27%, Lonnie Walker, un peu mieux à 38%, Troy Brown Jr est à 31%, Austin Reaves est à presque 38%, on ne trouve quasiment personne au dessus des 39-40%. Et franchement depuis le début de saison, ils envoient pas mal de briques, donc sur le papier, ça peut être un plus pour les Lakers. Après, personne ne sait vraiment ce que veulent faire les dirigeants.


RE: NBA Saison 2022-2023 - Coubert'1 - 17-12-2022

@Indotim : oui , et j'en ai vu ( lu ) un qui disait aussi , que s'il faisait banquette aux Knicks , c'est qu'il y avait une raison . Ce qui peut s'entendre aussi . C'est ce qu'on dit en genénéra, d'un joueur qui ne joue pas .


RE: NBA Saison 2022-2023 - indotim - 18-12-2022

Los Angeles Clippers - Washington D.C

Les Clippers rempilent, non sans douleurs et comme on l'a vu, ça aura des conséquences sur le classement, Kawhi Leonard (et Batum) sauve son équipe dans le money-time mais c'était très difficile. ce match était largement à leur portée. Pourtant en face c'était pas non plus foufou, Kristaps Porzingis fait une bonne prestation sans réussir derrière la ligne, mais il est vraiment bon. Kyle Kuzma n'explose pas la feuille de statistiques, mais est très efficace, vraiment le genre de match pas vraiment passionnant à l'origine. Batum est dans le cinq et fait une bonne prestation à 8 pts, 8 rbds à 50% à trois points, pas mal quand même, surtout si on prend les choses en main à la fin du match. Le premier quart-temps est en faveur de D.C. Même si les Clippers tentent des choses, ça semble assez faiblard. Mais bon, en NBA, quasiment tous les premiers quart-temps sont serrés et il y a des déchets dans les deux équipes. Aux deuxième quart, les Wizards prennent les devant, mais avec Kawhi Leonard, on ne peut que penser que les match n'est pas terminé. Il n'est pas grandiose dans sa réussite aux tirs, mais permet à son équipe de ne pas prendre l'eau. A la mi-temps, Washington est devant avec 6 ou 7 points d'avance, pas de quoi s'enflammer loin de là, mais ont sens les visiteurs bien en jambes. Pour les Clippers, on peut aussi compter sur le sixième homme Luke Kennard pour envoyer du lourd de loin (20 pts 4 rbds, 2 pds à 4/6 à 3 pts). Les Clippers tentent beaucoup de choses mais dans le troisième quart, rien y fait, Washington reste en tête dans le troisième.
Mais les Clippers reviennent légèrement en tête avec une grande euphorie, mais ça ne suffit pas pour concrétiser un match, surtout si il reste 10 minutes à jouer. Batum fait une spéciale Batum en envoyant un shoot du parking pour permettre à son équipe de prendre le lead. Leonard enchaîne à mi-distance. Ce dernier rembraye et met son équipe  à 7-8 pts d'avance à  environ deux minutes de la fin. Puis Washington ne revient  pas, dommage pour eux trop juste. Moussa Diabaté, lui aussi dans le cinq majeur ne fait pas de folies (2 pts, 2 rbds en 17 minutes)

Résumé :https://www.youtube.com/watch?v=YkfMTtIfveI&ab_channel=CCBN
Feuille de match : https://fr.global.nba.com/boxscore/#!/0022200438

Milwaukee - Salt Lake City

Après avoir fait un "non match" (sans mauvaises théories) face à Memphis (qui est train de se faire surprendre par OKC), l'équipe jouait sans Antetokounmpo , encore une fois Mike Budenholzer fait tourner son équipe, pas plus de 30 minutes pour l'effectif, c'est son atout et sa faiblesse, faire jouer 25 minutes ses meilleurs joueurs contre Memphis et bien c'est assez surprenant, il avait abandonner le match quand Memphis menait de 20 points. Alors est ce que c'était voulu pour mettre en repos forcé, ou est ce qu'il a pris ce match au sérieux ? Le match démarre comme d'habitude, pour le Jazz, je connaissais mal Kelly Olynyk, mais il a une bonne patte. Markkanen ne défonce pas non plus la feuille de stats (18 pts, 4 rbds, 2 pds à 54%), j'aimais beaucoup son début de saison, mais là il commence à être un peu juste, il va pas assez dans la peinture, sa taille et son jeu lui permet. Pour les Bucks le scoring est réparti dans le cinq (quatre majeur) : Grayson Allen : 13 pts, Portis : 22 pts (14 rbds), Brook Lopez : 18 pts, Carter : 0 pt, Jrue Holiday : 21 pts (8pds). Dans l'entame du deuxième, les Bucks commencent à prendre une petite avance non négligeable d'un 7-8 pts, les Jazz vont égaliser et climatiser un temps le Fiserv Forum. Mais les Buck ne cèdent pas, au troisième quart-temps, Milwaukee prend le match en main, ils mènent jusqu'à 13 pts d'avance. A chaque fois que les Jazz reviennent, les Bucks en remette un couche pour les distancer à nouveau. Même Lopez enchaîne derrière la ligne. Fin du troisième, Milwaukee ne tremble pas et conserve toujours une avance autour des 10 pts. Et les Bucks enchaînent et dominent largement en ayant une avance conséquente (autour des 20 pts). Bon bref, Milwaukee ne se fait pas peur et jouent un ton au dessus de Salt Lake City qui aura essayer pleins de choses, mais pas suffisant face à une telle adressa des Bucks (47,4% à 3 pts contre 24% pour les Jazz, la messe est dite). Victoire méritée de Milwaukee.

Résumé : https://www.youtube.com/watch?v=tmxnUrvRSAA&ab_channel=NBAHighlightsToday
Feuille de match : https://fr.global.nba.com/boxscore/#!/0022200442

Memphis - Oklahoma

Et... Memphis craque face à Oklahoma, pour moi il y avait un écart abyssale entre les deux équipes. Mais l'élément clé des Grizzlies à savoir Ja Morant se craque complètement (6 pts, 5 rbds, 2 pds à 30% aux shoots), Dillon prend la relève avec 32 pts à 42% aux tirs. Les Thunders vont dominer le match, jusqu'à ce que Memphis réagisse, mais il était trop tard. Pour Memphis leur réussite derrière la ligne fait peur : 26,7% ! C'est les Lakers qui font ça normalement. Mais, pour avoir regarder le match, la victoire d'Oklahoma est largement méritée, ils ont bien joué en ayant un banc d'une rare qualité, tout le monde met sa main à la patte. Sinon il faut mettre en exergue Luguentz Dort avec 24 pts, 7 rbds, 4 rbds à 57% aux tirs, il est un élément clé de son équipe. De même qu'Isaiah Joe à 23 pts 58%. La réussite des Thunders à trois points est de 42%, là aussi c'est évident que ça fait la différence. Mais c'était non sans danger, car Memphis est revenu en étant dominé du vingtaine de points. Memphis était dans la zone contre les Bucks mais là c'est un gros craquage. Bon, ça peut arriver à un joueur de faire du bousin, surtout à l'âge de Ja Morant à savoir 23 ans. Mais c'est la que ça merdouille un peu, Le syndrome de dépendance au Franchise Player, les Grizzlies en sont la preuve concrète(ce qui n'a pas été le cas pour les Bucks cette nuit. Memphis doit réagir car pour l'instant le match entre New Orleans et les Suns est indécis (les Suns mènent de 2 pts..). Donc ils risquent d'y laisser leur première place. Prochain match ; Denver, ça risque d'être un beau duel

Résumé : https://www.youtube.com/watch?v=TuzwSqIlrVs&ab_channel=TheAsylum
Feuille de match : https://fr.global.nba.com/boxscore/#!/0022200443

Portland - Houston

Le match était à la portée de Portland, largement supérieure. La victoire était impérative pour que Portland reste dans la course au Top 8, pour Houston, pas vraiment d'en jeu, et c'est justement dans un Toyota Center bien vide que le match commence. Jusuf Nurkic fait plaisir à voir jouer, ça n'est pas le scoreur ultime des Blazers mais son travail sous le panier est non négligeable. Simmons et Lilliard dégoupillent de loin sans avoir une réussite exceptionnelle (36% pour le premier, 38% pour le deuxième). Je vais pas faire dans la prose mais le premier quart-temps est chiant, sérieux, j'ai failli zapper en me disant que les Blazers allaient plier le match au final mais bon, les Blazers peuvent montrer du bon basket alors pourquoi pas ? Le second quart-temps est plus disputé mais Houston ne remonte pas parce qu'ils sont bons mais parce que Portland déjoue. Cependant, Nurkic est précieux avec ses écrans très efficaces, c'est classe à voir jouer. Houston s'en sort tant bien que mal grâce aux individualités. J'avais jamais vraiment remarqué mais Lilliard a vraiment un bon shoot, c'est agréable à voir, il peut en planter dans toutes les positions possibles et imaginables. A la mi-temps, Portland mène, mais les deux équipes sont aux coudes à coudes. Là on se dit pourquoi pas un money-time ? Mais non. Les Blazers commencent à prendre une petite avance mais avec deux ou trois actions de Houston c'est remontable. Mais Nurkic envoient un shoot de loin et permet de prendre une dizaine de points d'avance puis Lilliard rempile exactement à la même position. Portland prend le match en main et prennent une large avance de 20 pts. Dans le début du 4ème quart-temps c'est la même chose, Houston, c'est des touristes, il y a du monde pour aller claquer des dunks mais quand il faut défendre et faire tourner la balle, là il y a plus personne. Cela dit les deux équipes ont quasiment le même nombre de pds, à savoir 19 pour Houston et 20 pour Portland, ça ne se voit pas en tout cas. Le score finale n'est pas représentatif du match en lui même, à savoir que Portland a complètement dominé ce match à la fin du premier jusqu'au dernier quart. Bon ensuite, on a pu voir Boban Marjanovic 4 minutes, avec 2 pts et 2 rbds, j'aime bien ce joueur, toujours le sourire, mine de rien, c'est le genre de joueurs qu'on aime avoir dans le vestiaire, super état d'esprit, toujours le smile. Et même quand il joue peu, il s'investit.

Résumé : https://www.youtube.com/watch?v=mwu1EOOz2oU&ab_channel=TheAsylum
Feuille de match : https://fr.global.nba.com/boxscore/#!/0022200441

Miami - San Antonio

Petite particularité, le match se déroule à Mexico, dans la mesure ou cette ville est souvent nommée pour avoir une franchise dans la grande ligue, je trouve ça sympa et le public avait l'air au rendez-vous. Bon ensuite l'affiche ne faisait pas rêver, même si Miami remonte au classement, San Antonio enchaîne les mauvaises performances. Alors, oui ils défendent mais en attaque c'est très, très compliqué. A noter pour Miami, le retour de Bam Adebayo, ça a son importance. Herro a toujours une grande classe, je parlais du beau style de shoot de Lilliard mais Herro, c'est très agréable à voir, bon ensuite l'adresse n'est pas excellente mais il reste dans sa zone de confort avec 21 pts, 6 rbds, 7 pds à 37,5% aux tirs. On va pas se le cacher c'est un match d'exhibition avec tout ce que ça implique. Au premier quart-temps, c'est San Antonio qui a le lead' sur le match, on se doute que Miami va réagir. D'ailleurs c'est au tour de Bam Adebayo de se remettre en jambe (22 pts, 13 rbds, 3 pds à 61% aux tirs). Le deuxième quart reste disputé et c'est pas du grand spectacle. Butler, égal à lui même, joueur qui ne joue pas pour ses statistique, il est capable de se placer en scoreur un soir et le lendemain de distribuer des ballons et aller au charbon en défense, j'aime vraiment ce joueur, surtout quand on connaît son histoire personnelle, ça ne peut que le rendre attachant (26 pts, 5 rbds, 4 pds à 60% no comment, si ce n'est que ceux qui défendaient sur lui, lui laissaient tellement d'espace derrière la ligne et même en pénétration, d'où ce pourcentage), 3 ou 4 pts d'avance pour les Spurs à la mi-temps. Le troisième quart toujours disputé, San Antonio garde la tête haute pour le moment. Pour Miami, Duncan Robinson fait vraiment du bon boulot et il est d'une adresse redoutable à trois points, son retour fait du bien pour le jeu extérieur (12 pts, 2 rbds, 3 pds, à 50% aux tirs, et 50% à trois points, faut il rappeler qu'il est entré dans la grande ligue par la petite porte sans être drafté, avec son physique, il y avait de quoi douter, mais non, depuis la période COVID (c'est la que je l'ai vu vraiment, il est dans mon top 20 pour son rendement, pourquoi pas une option pour les Lakers, il a un peu galéré, mais quand on regarde ses stats en carrière il est au dessus des 40%). Pour les Spurs, le banc tourne bien, mais il y a vraiment trop peu de talents offensifs pour être crédible, c'est dommage. Le match est serré, mais tout amateur de basket peut se douter que S.A.S va craquer. Justement Robinson plante un trois points avec la faute, ça sent bon pour Miami, le même enchaîne quelques minutes plus tard. Comme prévu, Miami prend le lead sur le match avec une dizaine de points d'avance dans le dernier quart-temps. Puis passe décisive de Robinson, 13 ou 14 pts d'avance. On peut voir la défaillance des Spurs qui sont complètement cramés dans le dernier quart et on peut souligner que le Heat s'en sort bien, pour le classement ça va être intéressant.

Résumé : https://www.youtube.com/watch?v=ZTgL5NNJnuU&ab_channel=TheAsylum
Feuille de match : https://fr.global.nba.com/boxscore/#!/0022200439

Cleveland - Dallas

Match que j'ai très peu suivi, car il fallait suivre le match si important pour les Suns et New Orleans. Absence de Doncic, on pas le ressasser, mais quand il n'est pas là, on le ressent dans le jeu. Garland fait encore parler de lui avec 18 pts, 7 rbds, 12 pds à 44% aux shoot, super joueur, grand playmaker.  Par contre pour les Cavaliers, ça pique à trois points : 19,4% contre 30% pour Dallas... Comme quoi les statistiques, ça veut pas tout dire. Sinon Franck Ntilikina a joué ! 3 pts, 5 pds à 16% aux shoots. Je pris le match après la mi-temps. Pour Dallas, on s'en doutait, Kemba Walker (32 pts 5 rbds, 7 pds à 48%, pourquoi Boston ne l'a pas gardé...) et Christian Wood à 26 pts, 14 rbds à 50% aux tirs.  Pour Cleveland, Mitchell joue bien sans paillettes, 25 pts à 42%, ça reste honnête. Je peux pas apporter de descriptions précises à savoir que je n'ai vu le match qu'en arrière plan et que je n'ai vraiment regardé que les dernières minutes de ce match donc impossible de décrire le fil du match. La seule chose qui est "visible" de loin c'est que les deux équipes sont aux coudes à coudes mais la défense de zone des Cavaliers a failli les couler. Mais Love toujours fidèle au poste fait remonter son équipe grâce à une circulation de balle menée par Garland. (je pense à certains commentateurs qui disaient il y a trois ans, que sa carrière était foutue, il déchire pas offensivement mais continue de peser sur le jeu). Sur un coast to coast d'Hardaway Dallas mène de six points à 5 minutes de la fin, autant dire une éternité en basket (phrase fétiche de Jean-François Maison, quand c'était serré). Garland pour Mobley et les Cavaliers se remettent en place à 4 pts d'avance, et même tandem dans l'action qui suit. Puis prolongation ! Pui assez surprenant, pendant deux minutes la défense est rugueuse et le score ne change pas 100-99 pour Dallas qui a la balle de match, je ne sais plus qui envoie la brique pour les Mavs mais c'était sale, victoire de Cleveland.

Résumé : https://www.youtube.com/watch?v=8GdaHygQJLg&ab_channel=TheAsylum
Feuille de match :https://fr.global.nba.com/boxscore/#!/0022200440

New Orleans - Phoenix

Le choc de la soirée, important pour le classement, les deux cinq ; Phoenix : Mykal Bridges, Torrey Craig, Bismack Biyombo, Devin Booker et Chris Paul, pour New Orleans on a Trey Murphy III, Jonas Valanciunas, Zion Williamson, Herbert Jones puis C.J McCollom. Intéressant. On parlera du cas Booker après.... Ceci est tant, c'est lui qui ouvre les hostilités à trois points (il en marquera 6/12) et ça démarre par un 8-0 pour les Suns. Ca joue bien, je vais pas ressasser sur Zion qui est d'une régularité énorme mais le reste de l'équipe apporte beaucoup, le premier quart, c'est agréable à voir. Ca tire surtout derrière la ligne, je me souviens plus du joueur de New Orleans qui met un fade away à 9-10 mètres. Second quart, dans un premier temps, avantage à New Orleans qui se met à 17 points d'avance, je croyais que c'était plié honnêtement. Avec ces 17 pts d'avance à la mi-temps, Monty Williams a du mettre une énorme gueulante aux vestiaires. Mais au début du troisième quart, c'est toujours aussi compliqué, New Orleans atteint la vingtaine de points d'avance, ça sent mauvais pour les Suns. Les Pels continuent d'artiller, quand on regarde les statistiques ils sont quasiment à 47% de réussite, difficile d'entrevoir une victoire face à une telle adresse. Zion se balade, c'est effarant. Puis "petit à petit, l'oiseau fait son nid", Chris Paul est toujours au top et permet à son équipe de remonter en dessous des 15 pts de mémoire. Puis Booker sonne la révolte officiellement, au poste, à mi-distance, derrière la ligne, en pénétration, ils sort tout son package. A la fin du troisième quart-temps, on rebat les cartes, plus que 5 points d'écart pour les Pelicans, pour les Suns tout reste à faire. New Orleans est en difficultés, Zion avec sa puissance habituelle permet à son équipe de ne pas sombrer (30 pt, 3 rbds, 9 pds à 80% aux tirs, déroutant ce talent, lui aussi, on lui en mis plein la gueule, pas mal de gens criaient au "bust" à sa première blessure allant jusqu'à le comparer avec Sam Bowie "lol"). Pour Phoenix, je ne saurai dire combien de "and one" a fait Booker c'est énorme, il remet son équipe à deux points des Pels'. Booker est maintenant pris à deux voir à trois, mais non, il rentre tout ce qu'il veut. On commence à concevoir une victoire des Suns avec leur remontada (tout ça pour dire à Mike Budenholzer que quand on est mené de 20 points, bah... C'est pas fini, loin de là). Chris Paul assure toujours autant à la mène, son expérience a eu son importance (18 pts, 5 rbds, 8 pds, c'est tout bonus, car clairement, les Suns ne lui demandaient pas de s'occuper du scoring mais de faire tourner la balle et de décaler les talents extérieurs quand il pénètre dans la raquette). Le Footprint Center (si ça s'appelle toujours comme ça) commence à y croire. A 5-6 minutes, Booker (encore lui) égalise, ça tremble dans les travées. Puis Paul dégaine à trois points, première fois depuis le début du premier quart que Phoenix mène. Dans la dernière minutes, les défenseurs avaient ciblé Booker en prise à deux pour pas qu'il ne mette pas un shoot assassin, soit, mais Paul avec ses 18 saisons en NBA met le shoot clutch qui crucifie les Pelicans. Bon parlons de Booker, j'ai essayé d'expliquer à quel point il a permit son équipe de faire une remontada mémorable, résultat : 58 pts, 6 rbds, 3 fp, 5 pds à 21/35 aux tirs (60% et 6/12 de loin, soit 50%. Selon Proballers, c'est 47 d'éval. Il s'est assagit, et s'est montré humble, il était seulement à 12 points de son record, ça aurait été énorme.

Résumé https://www.youtube.com/watch?v=gQk5UkvYfHM&ab_channel=CCBN
Feuille de matchhttps://fr.global.nba.com/boxscore/#!/0022200444

Bon passons au classement :

A l'Est :

1) Boston (22 victoires, 8 défaites)
2) Milwaukee (21 victoires, 8 défaites)
3) Cleveland (20 victoires, 11 défaites)
4) Brooklyn (18 victoires, 12 défaites)
5) Philadelphie (16 victoires, 12 défaites)
6) New-York (16 victoires, 13 défaites)
7) Miami (16 victoires, 15 défaites)
8) Indiana (15 victoires, 15 défaites)
9) Atlanta (15 victoires, 15 défaites)
10) Toronto (13 victoires, 16 défaites)
11) Chicago (11 victoires, 17 défaites)
12) Washington D.C (11 victoires, 19 défaites)
13) Orlando (10 victoires, 20 défaites)
14) Detroit (8 victoire, 23 défaites)
15) Charlotte (7 victoires, 22 défaites)

Donc on peut observer plusieurs points :

- Milwaukee n'est plus qu'à une victoire des Celtics qui comment à accuser le coup, si ils n'avaient pas déjoué contre Memphis, ça aurait tout changé, la première place n'est plus figée.
- Cleveland, avec cette victoires se met à l'abris, est ce qu'ils vont tenir ? En tout cas ils proposent de belles choses.
- Brooklyn, Philadelphie et New-York s'installent bien dans ce Top 8, ça va pas être facile pour Miami (bonne opération pour eux en connaissant leur début de saison)
- Les autres équipes du bas de classement sont encore à une distance conséquente des 10 premiers
- Orlando, mine de rien, avec de bonnes performances montrent ce dont ils sont capables, même face à des gros clients, ils peuvent tout à fait rattrapera Washington D.C et Chicago.
- Charlotte et Détroit sont dans la même galère aux deux dernières places.

A l'Ouest :

1) Memphis (19 victoires, 10 défaites)
2) New Orleans (18 victoires, 11 défaites)
3) Denver (17 victoires, 11 défaites)
4) Phoenix (18 victoires, 12 défaites)
5) Sacramento (16 victoires, 12 défaites)
6) Portland (17 victoires, 13 défaites)
7) Los Angeles Clippers (18 victoires, 14 défaites)
8) Salt Lake City (17 victoires, 15 défaites)
9) Dallas (15 victoires, 15 défaites)
10) Minneapolis (14 victoires, 15 défaites)
11) Golden State (14 victoires, 16 défaites)
12) Los Angeles Lakers (12 victoires, 16 défaites)
13) Oklahoma (12 victoires, 18 défaites)
14) San Antonio (9 victoires, 20 défaites)
15) Houston (9 victoires, 20 défaites)

Donc,

- Memphis a de la chance, même en perdant face à Oklahoma, ils restent leader grâce à la défaite de New Orleans.
- Les quatre premiers sont dans un mouchoir de poche, d'ici 4 ou 5 matchs, ça peut complètement se bousculer, Denver n'est plus si attaché à la troisième place qu'avant.
- Phoenix se rassure et se remet en scelle dans le classement, par contre Booker ne pourra pas marquer 58 pts à tous les matchs.
- Sacramento, Portland et les Clippers restent à une certaine distance du Top 4 mais tout peut changer, ils font sans cesse des montagnes russes dans ce classement
- Les Jazz ont un sursis, même après leur défaite face à Milwaukee, Dallas est à deux victoires d'écart, ce qui peut être rassurant pour leur positionnement en bas du Top 8.
- Dallas, Minneapolis et San Francisco vont devoir se battre car ils sont des clients potentiels pour le Top 8 et restent assez proche entre eux.
- Les quatre dernier on un retard très conséquent sur le reste du tableau, on se l'est dit, les différents staff bossent déjà pour la saison prochaine et une draft intéressante.

Les prochains matchs de la nuit :

1) Orlando - Boston (21h00) : Deuxième round, les Magic peuvent entrevoir le bout du tunnel, et puis, quand on voit les équipes qu'ils ont renversé, rien n'est joué, pourquoi pas un enchaînement pour Orlando, mais sur le papier Boston est bien évidemment au dessus.

2) New-York - Indianapolis (23h00) : Match intéressant, New-York peut rattraper Philadelphie qui s'était confortement installé à la cinquième place à portée de Brooklyn. Quant aux Pacers, ils pourraient sortir du sac de nœud et essayer de rejoindre Miami à la septième place, mais ils seront aussi dépendants des autres résultats de la nuit.

3) Brooklyn - Detroit (0h00) : Les Pistons ont une qualité, ils peuvent rester dans le match même face à de très grosses équipes, mais très souvent au dernier quart-temps, ils sont cramés et se laissent déborder. Killian doit prouver au staff qu'il peut tenir la barraque. Sinon pour les Nets, une victoire serait importante pour espérer rejoindre Cleveland qui n'a pu l'avance qu'ils avaient avant.

4) Golden State - Toronto (0h00) : Les Raptors sont en difficultés, malgré les 39 pts de Fred VanVleet (que j'adore) , ça n'a pas suffit pour battre Brooklyn avec un énorme Irving. Les Warriors ont encore la possibilité de remonter en espérant des contres performances de Dallas, ils peuvent à moyen-terme se rattraper mais il y a des absences, notamment celle de Curry qui a couté cher contre Philly. Je ne sais pas si il sera de retour cette nuit, ça aurait son importance. Ce match est très largement prenable pour les Warriors. Quant à Toronto, une victoire pourrait les rapprocher du sac de nœud : Miami, Indiana et Atlanta.

5) Chicago - Minneapolis (1h00) : Honnêtement, je ne regarderai pas ce match vu le jeu proposé par les deux équipes, les Bulls se basent sur des individualités, comme on l'a dit, Zach LaVine peut planter 41 pts, ça leur permet pas de verrouiller le match. Peut-être que Caruso devrait avoir plus de temps de jeu car il a super rendement et fait bien jouer son équipe. Il mérite mieux que ses 23-24 minutes de jeu. Pour les Wolves, je n'ai aucune idée pour la présence de Karl Anthony Towns et Rudy Gobert absents au dernier match mais victoire contre OKC tout de même comme quoi... Je suis complètement indécis pour le résultats tant les deux équipes sont inconstantes.

6) Charlotte - Denver (2h00) : Bon là, ça fait pas photo, rien qu'au niveau des intérieurs l'écart est abyssale, entre Plumlee et Jokic, il n'y a pas de débat, puis le reste de ce secteur est tout aussi faible. Denver doit au pire sécuriser sa troisième place, au mieux, rattraper New Orleans qui a pris un grand coup au moral avec cette défaite cuisante contre les Suns alors qu'ils avaient tout pour plier le match, mais non, comme quoi c'est jamais une science exacte. Mais une victoire de Denver serait vraiment super.

7) Washington D.C - Los Angeles Lakers (3h30) : Les Lakers sortent d'une bonne performance face à Denver et avant ce match, ils ont failli l'emporter contre leur meilleur ennemi à savoir Boston, il faut régler ce problème de précision aux tirs, car des briques ils en envoient quand même beaucoup, j'avais noté les statistiques des joueurs des Lakers à 3 pts, ça fait flipper. Washington sort d'un match décevant contre les Clippers ou il avaient tout pour tenir, mais bon Kawhi et Batum ont été intraitables en fin de match. J'espère que pour les Lakers, que Westbrook arrête de forcer et de se consacrer à son altruisme et à son physique très puissant. Je pense à une victoire des Lakers sans être bien sur de moi.

Donc voilà, il va s'en passer des choses jusqu'à Noël, la suite de la saison sera passionnante dans les deux conférences. Veuillez m'excuser pour de très probables erreurs de syntaxe et des fautes d'orthographe, pas facile de commenter un match et faire une bonne synthèse dans la foulée. donc voilà, je n'ai pas la plume d'un journaliste, loin de là.

Bonne journée à vous, et bon match à ceux qui regarderont le match de foot avec la famille et les amis, passez un bon moment.


RE: NBA Saison 2022-2023 - Coubert'1 - 18-12-2022

@Indotim : comment tu fais ? Tu prends des notes au fur et à mesure , ou tu restitues tout de mémoire ? En tout cas , chapeau !
Sinon , je veux pas chipoter , mais je crois que c' est LE  Thunder ( au singulier ) . Et en regardant le classement complet , même si bien sûr ,  ça va bouger , d'ici là , je me dis qu'il n'y aura pas beaucoup de français en P.O . Peut être même 0 . 
Bonne journée à toi aussi .
P.S : je déteste le foot . ( Et surtout , tout ce qui va avec . )


RE: NBA Saison 2022-2023 - indotim - 18-12-2022

(18-12-2022, 10:26:18)Coubert'1 a écrit : @Indotim : comment tu fais ? Tu prends des notes au fur et à mesure , ou tu restitues tout de mémoire ? En tout cas , chapeau !
Sinon , je veux pas chipoter , mais je crois que c' est LE  Thunder ( au singulier ) . Et en regardant le classement complet , même si bien sûr ,  ça va bouger , d'ici là , je me dis qu'il n'y aura pas beaucoup de français en P.O . Peut être même 0 . 
Bonne journée à toi aussi .
P.S : je déteste le foot . ( Et surtout , tout ce qui va avec . )

Merci beaucoup @Coubert'1 ! Tu as entièrement raison, c'est "Le Thunder" et non pas "Les", on en apprend tous les jours avec des personnes comme toi ! Sinon je prends des notes, que je pose sur Word au fur et à mesure, puis je complète avec les statistiques d'où le fait que parfois il y ait des erreurs de syntaxes et que parfois ça peut sembler être incohérent. Parfois je visionne les résumés vidéos, mais c'est assez rare, principalement pour voir des trucs que j'aurai pu oublier mais surtout pour les détails des money-time, car il se passe tellement de choses, que ça fait tourner la tête et on en perd son latin, mais comme je l'ai dis, ce sont des highlights donc c'est trompeur, par exemple pour Killian Hayes, il peut faire un superbe match et n'apparaît pas forcément sur résumés vidéos, un peu pareil avec Darius Garland de Cleveland. là il y avait 7 match, il y a deux matchs que j'ai regardé en arrière plan, et un autre ou je suivais le fil du match sur le site de la NBA. Souvent les horaires de match sont très proches donc c'est impossible de tout voir au calme.

Pour les Français en P.O, je pense que les Clippers peuvent faire quelque chose, donc pour Batum ça pourrait passer, mais tu as du voir le classement à l'Ouest, c'est super indécis. Ensuite, ou va débarquer Fournier ? Là aussi beaucoup de questions.

H.S : Pour le foot, c'est la même pour moi, sans parler du pays hôte...(je n'ai rien contre ses habitants, loin de là, seulement sur ceux qui gouvernent ce pays et aux instances internationales qui sont complices de choses inhumaines sur plusieurs points, "Business Is Business") Mais souvent, une finale même si on aime pas le foot, c'est l'occasion de se retrouver entre amis et famille, c'est le seul coté social que je trouve sympa, les enfants aiment bien, les adultes boivent quelques bières ou pas et passent de bons moments, il y a de l'ambiance et dans ces cas là, c'est bon enfant. Pour ma part, je privilégierai le basket cette nuit, ça me passionne plus.


RE: NBA Saison 2022-2023 - Coubert'1 - 18-12-2022

@Indotim : la question avait été posée un jour sur NBA Extra : 
Quelles sont les 4 franchises NBA dont le nom est au singulier ? 
Je ne doute pas un seul instant que tu les trouves , mais essaie de le faire en moins de 90 secondes !


RE: NBA Saison 2022-2023 - indotim - 18-12-2022

(18-12-2022, 11:57:17)Coubert'1 a écrit : @Indotim : la question avait été posée un jour sur NBA Extra : 
Quelles sont les 4 franchises NBA dont le nom est au singulier ? 
Je ne doute pas un seul instant que tu les trouves , mais essaie de le faire en moins de 90 secondes !

Le Thunder du coup, le Heat, le Jazz ? Je donne ma la langue au chat


RE: NBA Saison 2022-2023 - Coubert'1 - 18-12-2022

Orlando Magic.


RE: NBA Saison 2022-2023 - indotim - 18-12-2022

ahh j'hésitais, je savais que le nom en lui même était au singulier mais dans ma tête c'était "Les Orlando Magic" c'est logique quand on y pense, merci pour les infos, je dormirai moins bête ce soir !

Edit : https://lebasketographe.fr/origine-du-nom-des-30-equipes-nba

J'ai trouvé ça après coup, ça explique les origines des noms c'est intéressant


RE: NBA Saison 2022-2023 - Coubert'1 - 18-12-2022

@Indotim : ah , super ! Merci beaucoup , je connaissais pour quelques noms , mais là , c'est complet . Je pense que ca va intéresser pas mal de monde .

P.S : 
À tous : n'oubliez pas la traditionnelle ( et dominicale ) " semaine des Français " , sur Trashtalk.com


RE: NBA Saison 2022-2023 - Brown63 - 19-12-2022

Eh les gars Anthony Davis n'a pas joué ... Blessé ?


RE: NBA Saison 2022-2023 - Coubert'1 - 19-12-2022

@Brown63 : AD blessé contre les nuggets . Voir article sur parlonsbasket.com


RE: NBA Saison 2022-2023 - indotim - 19-12-2022

Bonjour à tous, pour des raisons personnels je n'ai pu voir que deux matchs, pas de quoi en faite quelque chose de passionannt, il y a eu des bon money-time ainsi que de sacrés performances, je vous laisse les résumés et feuilles de matchs, prochain topo, la nuit prochaine normalement :

Orlando - Boston : https://www.youtube.com/watch?v=_UcX_zL_SeE&ab_channel=HooperHighlights
Feuille de match : https://fr.global.nba.com/boxscore/#!/0022200445

Indianapolis - New York : https://www.youtube.com/watch?v=7iHssqREKgA&ab_channel=CCBN
Feuille de match : https://fr.global.nba.com/boxscore/#!/0022200446

Detroit - Brooklyn : https://www.youtube.com/watch?v=PDzyX38aOSY&ab_channel=HooperHighlights
Feuille de match : https://fr.global.nba.com/boxscore/#!/0022200447

Toronto - Golden State : https://www.youtube.com/watch?v=tzy_IEPgrd0&t=1s&ab_channel=HooperHighlights
Feuille de match : https://fr.global.nba.com/boxscore/#!/0022200448

Minneapolis - Chicago : https://www.youtube.com/watch?v=oAjAPX2G7Ms&t=42s&ab_channel=HooperHighlights
Feuille de match : https://fr.global.nba.com/boxscore/#!/0022200449

Charlotte - Denver : https://www.youtube.com/watch?v=sUWVV--CTSM&ab_channel=HooperHighlights (27 rbds de Jokic....)
Feuille de match : https://fr.global.nba.com/boxscore/#!/0022200450

Los Angeles Lakers - Washington : https://www.youtube.com/watch?v=aZONyrPgXuw&ab_channel=HooperHighlights
Feuille de match : https://fr.global.nba.com/boxscore/#!/0022200451


RE: NBA Saison 2022-2023 - Brown63 - 19-12-2022

Merci Coubert'1


RE: NBA Saison 2022-2023 - Coubert'1 - 19-12-2022

(19-12-2022, 15:41:47)Brown63 a écrit : Merci Coubert'1

De rien . Et soigne toi bien


RE: NBA Saison 2022-2023 - indotim - 19-12-2022

Sur ses trois derniers matchs, Jokic c'est 36 pts, 17,3 rbds, 8,6 pds, ces performances sont dignes de très grands passés avant lui, quand on sait d'où vient ce joueur et par quoi il est passé, c'est juste énorme ce qu'il fait et "il n'a" que 27 ans. Sur sa saison c'est 25,2 pts, 10,9 rbds, 9 pds à 62% aux tirs. Chapeau.

Chamberlain c'était sur sa carrière 22,93 rbds
Russel, juste en dessous avec 22,45
Le troisième c'est Moses Malone avec 12,20

C'est la source de Wikipédia, parce que si on compte Rodman, il est 13,075 sur sa carrière globale selon mes calculs, mais 12,06 sur sa carrière NBA


RE: NBA Saison 2022-2023 - indotim - 19-12-2022

Sinon, question peut-être bête, on en avait largement parlé, pourquoi Joel Embiid a voulu avoir un passeport français ? Quel intérêt ? Pour des raisons personnelles, fiscales, financières ? Familiale ? Je ne trouve pas d'explication claire par rapport à l'obtention de ce passeport.


RE: NBA Saison 2022-2023 - Coubert'1 - 19-12-2022

@Indotim : le sait il lui même ? En tout cas , ça a donné lieu à un débat fort intéressant sur ce forum , l'été dernier .


RE: NBA Saison 2022-2023 - indotim - 20-12-2022

Oui c'est vrai @Coubert'1, les deux parties du débat avançant des argument sérieux.
Je voulais pas rentrer dans les détails et dire "je suis pour" ou "je suis contre", c'est juste pourquoi il a voulu faire ça. Après je ne fais que des suppositions, mais peut-être sa femme est française, tu vois ce que je veux dire ?


RE: NBA Saison 2022-2023 - Coubert'1 - 20-12-2022

@Indotim : le seul " lien " ( et si j'avais pu mettre des guillemets plus gros , je l'aurais fait ) qu'il a avec la France , c'est qu'il a une grand mère qui VIT à Paris !


RE: NBA Saison 2022-2023 - indotim - 20-12-2022

Petit problème de connexion, topo sur les gros mouvements de la nuit dernière en début d'après midi, car il s'en est passé des choses.


RE: NBA Saison 2022-2023 - indotim - 20-12-2022

Cleveland - Salt Lake City

Le Jazz se devait de remporter ce match pour apparaître dans le Top 8, Cleveland se rapproche petit à petit de Boston qui est passé à la deuxième position derrière Milwaukee, les Cavaliers sont cette année une "force tranquille" de cette conférence, pas de paillettes mais un collectif bien rodé. On le voit bien avec le turnover du banc et du cinq majeure, tout le monde met sa pièce à l’édifice. Hier soir, le banc met 38 pts. Darius Garland est vraiment sous estimé, il touche 7-8 millions par an, ce qui est au vu de son jeu est très bas. Il amène une telle circulation de balle, fait des passes décisives à tour de bras, et préfère aller distribuer le ballon plutôt que de se gaver de points. Les statistiques et résumés ne montrent pas à quel point il pèse sur le jeu (17 pts, 1 rbd, 8 pds à 63% aux shoots, seulement 17 d’éval c’est peu, là on voit les limites des stats. Mitchell sélectionne bien ses shoots et lui aussi a une grande notion du collectif : 23 pts , 2 rbds, 3 pds à 67%, il participe grandement à la belle circulation de balle de Cleveland. En face c’est pas des peintres, mais ça manque de dangers offensifs, Markkanen ne prend que 6 rbds, bon ensuite il plante 24 pts à 58%, c’est pas non plus mauvais, la défense est par contre assez statique de sa part mais ça se voit qu’ils misent sur le jeu extérieur. Le premier quart est légèrement en faveur de Cleveland, on les sent serein. Au deuxième, tranquillement, ils prennent une petite option en passant la barre des 10 points d’avance. Evan Mobley lui aussi fait du bon basket (12 pts, 8 rbds 3 pds à 67% aux tirs. Aucun des joueurs du cinq de Cleveland n’est en dessous des 50% aux tirs, sur le match, ça représente 61% et 57,7% à trois points, que voulez faire face à ça. Avec un Jarrett Allen indiscutablement dominant dessous. Pour le Jazz, Jordan Clarkson est dans ses standards avec 23 pts 2 rbds à 38% aux shoots. D’ailleurs, Utah est à 39% aux shoots dont 29,4% à trois points. Même sans voir le match, ça crève les yeux. Vers la fin du deuxième quart, les Cavaliers sont à une vingtaine de points. Okoro apporte lui aussi au collectif sans trop bouffer de ballon. Après une tentative de remontada du Jazz, les Cavaliers répondent tout de suite et reprennent une vingtaine de points. Solide. Pour une fois Markkanen fait une incursion dans la raquette pour aller claquer un dunk assez classe, mais bon on le voit souvent attendre le ballon derrière la ligne, il fait quand même 2m13, d’accord il est pas forcément affuté, mais cette taille est un atout. Pour le banc, Love apporte 10 rbds, et Cedi Osman 22 pts à …80%, il enchaine à trois points et assomment le Jazz. Leur réussite est délirante. On va pas épiloguer sur le quatrième quart ou Cleveland se balade et le Jazz subit. Le collectif de Cleveland était juste excellent

Résumé : https://www.youtube.com/watch?v=6o5jEPSbR38&ab_channel=TheAsylum
Feuille de match : https://fr.global.nba.com/boxscore/#!/0022200452

Toronto – Philadelphie

Pour introduire, c’est aussi un match important pour Philly, ils doivent continuer de conserver leur 5ème place et de se rapprocher des Nets à deux victoires et se distancier de New York qui est en train de secouer la Conférence Est, pour Toronto, la mission est de limiter la casse, car sinon je pense, à part une énorme réaction, je ne vois pas les Raptors remonter, ils restent assez loin d’Indianapolis, et les Bulls ne sont qu’à deux victoires de retard, autrement dis en NBA, c’est rien.
Comme d’habitude, dans le premier quart les deux équipes se jaugent. Un ou deux points séparent les deux équipes, le jeu est très conventionnel, Embiid fait du Embiid, et pour l’instant, Siakam est en pyjama avant de sortir le grand jeu. Même si il est pas dans une grosse prestation, Harden, peu adroit aux tirs à 35% environ, comme je l’avais dis, je n’aimais pas beaucoup ce joueur, trop individualiste et bouffeur de feuille de match il met son jeu au service du collectif et apporte beaucoup (14 pts, 7 rbds, 8 pds). Les 76ers tiennent dans le second quart-temps une petite avance d’une dizaine de points, mais Siakam bien servie par le collectif des Raptors commence à dérouler son basket. Lui-même avec ses 6 pds, apporte une bonne circulation de balle. On sent que le score peut évoluer positivement pour Toronto. Pour ses dernier, VanVleet est en difficulté et ne permet pas comme d’habitude de bien faire tourner la balle et de distiller passes décisives sur passes décisives. Joel Embiid, toujours aussi efficace se permet un joli 2/3 à 3pts, alors que de mémoire pour avoir vu ça hier, il est à une trentaine de % sur sa saison (28 pts, 11 rbds 4 pds à 36% aux shoots). Au troisième quart, Siakam (38 pts, 15 rbds, 6 pds à 48%, 39 d’éval) permet à son équipe d’y croire alors qu’on les sentait en grande difficulté. Tout redevient possible à ce stade en revenant à 6 pts. Mais voilà, Embiid remet les ponts sur les i, et Harden avec deux coast to coast donne une avance conséquente dans le troisième quart-temps, à chaque fois que les Raptors reviennent, Philadelphie répond aussitôt. Mais on peut compter sur Siakam pour ne pas baisser les bras, il remet son équipe à 4 pts sur un super shoot mi-distance (très classe), il va jusqu’à égaliser dans les derrières secondes du troisième quart-temps, tout est à refaire pour Philadelphie. Au quatrième sur un tir primé à trois points de Hernangomez, les Raptors dominent Philadelphie pour la première fois du match. Le Wells Fargo Center commence à chauffer. On compte jusqu’à 6 ou 7 points d’avance pour les Raptors, tous devient possible pour les deux équipes, le match devient très disputé, chaque possession est importante. Chris Boucher (13 pts, 10 rbds) et Anunoby (13 pts, 4 rbds, 3 pds) contribuent eux aussi à apporter leurs compétences, Siakam n’est plus tout seul. Sur une passe plus que décisive (il y a trois ans il aurait forcer son shoot), Harden permet à Harris (21 pts, 4 rbds, 1pd à 78% aux tirs dont 71,5 à trois points) de revenir à un petit point à un peu moins de 2 minutes de la fin. Money Time ! Puis avec un gros rebond de Tucker (6 au total), Harden fonce vers le panier pour donner l’avantage à son équipe. Moins de 20 secondes, 2 pts d’écart en faveur de Philly, possession pour Toronto pour ou mener l’équipe en prolongation ou de gagner le match, Siakam encore lui choisit la première option et égalise. 99-99, 5 secondes à jouer. Prolongation. Les deux équipes sont aux coudes à coudes mais à une minute de la fin, les 76ers mènent de trois points, Siakam montre ses limites et ne parvient pas à égaliser. Je m’attendais à un match super chiant mais non. Philadelphie n’est pas cinquième pour rien, et ils l’ont prouvé cette nuit, et Toronto a d’énormes capacités malgré leurs derniers matchs vraiment pas beaux à voir. Ensuite relativisons Siakam ne sera pas à 38 pts et 6 pds, tous les matchs.

Résumé du match : https://www.youtube.com/watch?v=nY8z4-5Xzz8&ab_channel=CCBN
Feuille de match : https://fr.global.nba.com/boxscore/#!/0022200453

Atlanta – Orlando

Match très intéressant aussi, car Orlando commençait à remonter au classement avec de très bonnes prestations collectives et défensives face à Boston. Pour Atlanta, il s’agissait de garder la tête haute et de revenir dans le Top 8 avec un bilan similaire que Miami (7ème) avec 16 victoires pour 15 défaites. Pour les Hawks, il était important de réussir là ou ils étaient très bons en début de saison, c’est la qualité des rotations. Bonne nouvelle pour e début de match, Trae Young ne force pas trop et fait bien circuler la balle, c’est ce dont, je pense, il doit se concentrer pour que son équipe joue mieux. Après, son apport au scoring avec 37 pts, 3 rbds, 13  pds à 50% aux shoots ! Enfin ! Car sur la saison il est à 41% aux tirs dont seulement 29% aux tirs à trois points, bien faible par rapport à la saison précédentes. Malgré ces statistiques individuels, c’est tout l’équipe qui va apporter. Le premier quart est légèrement à l’avantage d’Atlanta, mais on sait à quel point ça ne veut pas dire grand-chose. Dans le second quart-temps, les Hawks continuent sur leur lancée en menant d’une dizaine de points. Même si le jeu est collectif, Atlanta joue réellement avec 7 joueurs, ce qui n’est pas le cas d’Orlando qui en a fait sa qualité lors des derniers matchs. Les frères Wagner répondent présents comme souvent (16 pts, 10 rbds 2 pds à 50% pour Moritz et 19 pts, 7 rbds, 2 rbds et 33% pour Franz. Mo Bamba apporte pas mal sur certaines séquences et Markelle Fultz se démarque avec 24 pts, 6 rbds, 9 pds à 58% aux tirs. Bon qu’on se le dise, ce match n’est pas une référence défensive pour les deux équipes, d’ailleurs on peut le voir avec le score à la mi-temps, après vérification, le score est de 68-65 en faveur d’Atlanta. Orlando reste dans la course au troisième quart-temps, avec un Paolo Banchero qui ne refait pas le même match que face aux Celtics mais se permet d’apporter 18 pts, 4 rbds, 7 pds à 47% aux tirs à son équipe. Bol Bol sans briller est le seul bon défenseur d’Orlando vraiment visible. Atlanta garde le lead sans pourtant faire de break dans le troisième quart-temps. Fin du troisième quart-temps, Atlanta domine toujours avec, il faut le reconnaître, un très bon Trae Young qui choisit bien ses tirs. Environ 8 ou 9 points d’avance pour les Hawks. Bogdanovic (qu’on ne voit pas dans les résumés, mais réussit des shoots assez clutch dans le dernier quart-temps) apporte sa pierre à l’édifice avec DeAndre Hunter ainsi que Dejounte Murray. Atlanta continue de dominer, sans plier le match, c’est là ou ils sont faibles depuis quelques temps, ils ont le match en main sans pour autant tuer le match. Ils se laissent souvent déborder dans les dernière minutes. A 3 minutes de la fin, justement, Trae Young nous fait une spéciale et marque à 9 mètres permettant de mener de 12 points, c’est confortable. Seulement les frère Wagner ne baissent pas les bras et permettent de remonter. Banchero, sur une superbe pénétration remet son équipe à trois points d’Atlanta, encore un money time ? Un point d’écart en faveur d’Atlanta à environ 10 secondes de la fin, balle à Orlando. Pénétration de Fultz qui permet à son équipe de mener d’un petit point pour la première fois depuis le premier quart-temps. Faute un peu bête de Banchero qui envoie Murray sur la ligne des lancers francs. 2/2, avantage aux Hawks. 1 seconde et quelque à jouer et Banchero prit à deux, tente le shoot de la gagne, manqué. Vraiment dommage pour Orlando qui aurait pu faire un holdup. Les Hawks doivent impérativement corriger ces fameux derniers quart-temps ou il y a beaucoup de trous d’air, mais bon, on va pas cracher dans la soupe car ils remettent un pied au Top 8 à l’Est. Orlando aurait pu commencer à entrevoir le bout du tunnel au classement. Prochain match prenable face à Chicago dans deux jours pour eux, pour Orlando (13ème, non loin des Wizards à la 12ème place), ça sera Houston, équipe faiblarde largement à leur portée.

Résumé : https://www.youtube.com/watch?v=OS4mp0EDP60&ab_channel=HooperHighlights
Feuille de match : https://fr.global.nba.com/boxscore/#!/0022200454

Houston – San Antonio

Bon soit c’est le derby Texan, mais franchement, je me suis pas focalisé sur ce match sans réel enjeu dans le Toyota Center qui est toujours aussi vide. C’était le dernier contre l’avant dernier, et les deux équipes sont vraiment pas très intéressantes à voir jouer. On a l’impression qu’ils ne sont pas concernés par les matchs, le staff des deux équipes texanes misent sur l’année prochaine pour se refaire une santé. Je vous laisserai la feuille de match ainsi que le résumé pour ceux qui veulent en savoir plus. Dans les stats et dans le résumé, rien de bien passionnant.

Résumé : https://www.youtube.com/watch?v=n7Sqvf9MGvs&t=5s&ab_channel=CCBN
Feuille de match : https://fr.global.nba.com/boxscore/#!/0022200455

Minneapolis – Dallas

Match intéressant, j’y allais à reculons car franchement le jeu des Wolves n’est pas vraiment fou et Dallas, comme on le rappelle toujours, complètement dépendant de Luka Doncic. Pour Minnesota, on compte encore une fois l’absence des deux tours jumelles Karl-Anthony Towns-Rudy Gobert. Ces derniers sont obligés de se rabattre sur le scoring d’Anthony Edward (précieux hier soir avec 27 pts, 13 rbds, 9 pds ) seulement 33% aux tirs mais 3/6 à trois points. Naz Reid se démarque aussi avec autant de points et 13 rbds à 58% aux tirs. Première chose qu’on peut observer, c’est que dans le premier quart-temps, Dallas défend très mal. Dessous, il y a pas grand monde si ce n’est Christian Wood avec 15 pts, 13 rbds avec deux contres mais 36,5% aux tirs. D’ailleurs Dallas peine à 40% aux tirs mais quand même 42% derrière la ligne avec un beau 5/10 de Dinwiddie à trois points. Pour les Wolves, 47 % aux shoots dont 38,7 % à trois points. Donc on est plus ou moins avec une adresse similaire des deux équipes. Le premier quart-temps est à l’avantage de Dallas sans briller. Par rapport à Doncic, il ne faut pas se fier au résumé du match, car quand on regarde le résumé on a l’impression qu’il rentre ce qu’il veut alors que justement, il est dans le dur tout le match avec 19 pts, 6 rbds, 7 pds mais seulement 29% aux tirs. Grâce à un bon Rivers à 16 pts, 5 rbds, 2 pds à 85% aux tirs dont ¾ à trois points, les Wolves commencent à se reprendre pour prendre l’avantage. A la mi-temps, Minneapolis mène de plus de dix points, mais leur inconstance, on peut s(attendre à tout. Avec un bon Naz Reid, Minneapolis se permet de prendre une solide avance autour des 16 pts en leur faveur. Fin du troisième quart-temps, une bonne vingtaine de points pour les Wolves, et c’est mérité. Dallas résiste un peu, mais avec une adresse de Luka en berne, l’équipe ne suit pas et ils ne parviennent pas à bloquer Reid et Edwards. David Bertans avec 18 points à 6/9 derrière la ligne, essaye de faire remonter son équipe tant bien que mal, Reggie Bullock est complètement à la rue avec un miraculeux 7 d’éval (grâce à ses 6 rbds et 2 pds). Kemba Walker n’y arrive pas non plus avec 1/6 à trois points. A noter que Franck Ntilikina met 5 pts, 4 rbds, 1 pd à 33% aux tirs. Le score final n’est pas du tout représentatif du match, bien maîtrisé par les Wolves qui n’ont rien lâché malgré les absences mais l’apport du banc est famélique, ils ne pourront pas tenir éternellement comme ça. Cependant, ils font une très bonne opération au classement en classant 8ème à l’Ouest derrière une bonne équipe de Portland et devant le Jazz qui alterne le bon et le moins bon. Dallas se classe à une inconfortable 10ème position avec un bilan similaire que Golden State avec 15 victoires pour 16 défaites.

Résumé : https://www.youtube.com/watch?v=mg1QvO-XuwQ&ab_channel=HooperHighlights
Feuille de match : https://fr.global.nba.com/boxscore/#!/0022200456

New Orleans – Milwaukee

Match important de cette nuit, car New Orleans devait l’emporter pour rester dans la course à la première place à l’Ouest et Milwaukee qui avait comme enjeu de se placer devant Boston à l’Est. On est devant deux grosses équipe donc. Assez étonnant, la New Orleans Arena est bien vide, avec les bonnes performances on pourrait croire que ça passionne un peu les foules mais non, ça sonne creux en ce début de match. Dans l’entame du match, Jonas Valanciunas pivot des Pels plantent deux trois points, histoire de poser les bases. Cependant, les Bucks reviennent bien vite à l’image de Giannis qui permet à son équipe de prendre l’avantage. Jevon Carter (8 pts, 5 rbds, 3 pds) avec un trois point en fin de quart-temps de mettre les deux équipes sur la même longueur d’onde, c’est bien équilibré. Giannis fait du Giannis (42 pts, 10 rbds à 71% aux tirs, mais en revisionnant le match avec le résumé, on montre très peu la performance de Brook Lopez avec 30 pts, 7 rbds, 3 pds à 71% aux tirs dont 4/9 à trois points, il pèse énormément sur le match, donc comme je vous ai dis les résumés, ce sont des highlights, c’est pas très représentatif de l’ensemble du match. On peut remarquer que Zion est muselé par la défense des Bucks, il ne fait pas un mauvais match, loin de là, mais il ne peut pas dérouler son basket comme il le fait depuis le début de saison (18 pts, 7rbds, 7 pds à 44% aux tirs). C’est Valanciunas sort du très très lourd (30 pts, 18 rbds, 5 pds à 58% aux tirs dont un bon /10 derrière la ligne). Si le deuxième quart temps est à la faveur de Milwaukee, ce même Valanciunas permet à son équipe de tenir en chauffant bien la salle avec sa réussite à trois points, mais les Bucks dominent. Le début du troisième quart-temps est aussi à la faveur des Bucks avec une belle circulation de balle, Giannis continue de se balader dans la raquette. Zion est muselé, mais ça ne l’empêche pas de distiller de très belles passes décisives, lui aussi se balade pas mal dans la raquette avec sa puissance. Mais au résultat, on reste sur les mêmes bases, New Orleans tiennent le choc comme ils peuvent, mais Brook Lopez lui aussi à l’image de Valanciunas se régale derrière la ligne et calme tout volonté des New Orleans de revenir. Puis les Bucks commencent à creuser l’écart avec une quinzaine de points d’avance, pas de quoi s’enflammer, car les Pelicans ne sont pas dans le haut de classement à l’Ouest pour rien. Mais  bon, au début du dernier quart-temps, les Bucks prennent une grosse option en menant toujours au score pas loin des 20 pts d’avance. Valanciunas et Zion permettent aux Pelicans de revenir dans le match bien aidés par CJ McCollom avec 31 pts 8 rbds, 9 pds à 45% aux tirs mais surtout 60% à trois points. New Orleans tourne à 40% à trois points sur le match, c’est notable. New Orleans tente le tout pour le tout avec notamment un and one de Zion qui enflamme l’Arena. L’avance de Milwaukee est en péril. Mais c’est sans compter sur Jrue Holiday qui plante un trois points à une minute de la fin qui climatise la salle puis Lopez enchaîne. Pas de money-time comme on pouvait l’espérer. Milwaukee se place dorénavant à la première place qui était bien verrouillé par Boston ces derniers temps. Pour New Orleans, c’est frustrant car avec cette conférence Ouest un peu folle, il redescendent à la quatrième place alors qu’ils occupaient le trône il y a quelques jours, dur dur pour eux. Les quatre premiers sont dans un mouchoir de poche. La victoire des Suns n’aidant pas.

Résumé du match : https://www.youtube.com/watch?v=9_enRaN1QlA&ab_channel=NBAExtra-beINSPORTSFrance
Feuille de match : https://fr.global.nba.com/boxscore/#!/0022200457

Oklahoma – Portland

LE Thunder n’étant pas très en forme en ce moment, on pouvait se douter qu’ils se feraient dominés largement par les Blazers bien en jambe en ce moment. Mais voilà, avec la NBA on est jamais à l’abris d’une surprise et de money-time mémorables. J’ai regardé ce match en arrière plan mais il y a des choses à dire. Portland domine ce premier quart-temps mais sans vraiment briller. Pour OKC, on peut noter l’indiscutable niveau de Shai Gilgeous-Alexander qui pèse énormément sur le match et apporte beaucoup à son équipe, c’est toujours difficile pour Aleksej Pokusevski complètement à la ramasse, le jeu intérieur du Thunder est leur faiblesse. Il manque à cette équipe un vrai jeu intérieur, là c’est comparable avec les Hornets. Il y a des qualités individuelles mais le jeu intérieur ne suit pas et se fait largement dominé. Au second quart-temps le match est toujours aussi indécis, pas forcément passionnant à suivre, les deux équipes se rendent coups pour coups, mais on peut être étonné que Portland n’arrive pas à dominer ce match avec tout ce qu’ils ont montré depuis quelques temps. Lilliard est bien présent, Anfernee Simons aussi mais personne. Comme je l’avais souligné, Lilliard a vraiment un beau geste aux tirs, c’est fluide et agréable à voir, il a d’ailleurs fait le taf dans le jeu extérieur avec un beau 6/12 de loin pour 28 pts. A la mi-temps, trois petits points séparent les deux équipes. Là je me dis qu’au retour des vestiaires que Portland réagisse, car en face c’est pas des une équipe qui vise les Play-Off mais bel et bien une équipe qui tente tant bien que mal de sortir des quatre dernières place. Au troisième quart-temps, on observe une légère avance de Portland sans faire de break, OKC revenant à chaque fois au score, là on commence à savoir qu’il va falloir attendre les dernières minutes pour que les choses se décantent. Fin du troisième, le Thunder prend le lead’ pour quelques secondes, mais psychologiquement ça joue. Sinon pour Portland, je crois que Lilliard devient le meilleur marqueur de l’histoire de la franchise devant Clyde Drexler, ça reste à prouver.
Quatrième quart, toujours la même chose, c’est très rare de voir plus de trois points d’écart entre les deux équipes. A environ deux minutes, OKC reprend le lead, Simmons, précieux dans le money-time répond immédiatement, bon par contre, il se rate complètement sur un step-back à trois points en faisant un air ball, 40  secondes à jouer, un point d’avance pour les Blazers. Luguentz Dort provoque la faute. 2/2, un point d’avance pour OKC, la prochaine possession coute cher, elle est pour Lilliard qui pénètre dans la raquette et met un superbe lay-up. 30 secondes restantes, les deux équipes sont à égalités après les lancers. Il reste 3 secondes, 121-121. La balle de match est pour l’homme du match, c’est-à-dire Alexander avec un magnifique shoot à mi-distance, victoire d’OKC.

Résumé : https://www.youtube.com/watch?v=cGEtfYbFFnI&ab_channel=TheAsylum
Feuille de match : https://fr.global.nba.com/boxscore/#!/0022200458

Phoenix – Los Angeles Lakers

Pour L.A, l’objectif est de sortir de la zone rouge et de tenter de rattraper leurs homologues californiens des Warriors, pour Phoenix, il s’agit de se faire une bonne place dans le classement, surtout avec la déconvenue des Pelicans.  La tâche des Lakers est cependant lourde dès l’annonce de la feuille de match difficile avec l’absence de LeBron, Davis et Westbrook, tout peut se passer en NBA, soit, mais là, jouer sans ses trois joueurs majeurs, c’est complexe. Cela aurait pu être intéressant pour mettre en valeur des joueurs qu’on voit peu ou qui ont un faible temps de jeu. Mais voilà pour Phoenix, c’est pas évident non plus avec l’absence de Booker. Try Brown qui avait l’occasion de se mettre en valeur passe totalement à coté de son match, ça démontre bien que c’est pas une super rotation. Alors dans le cinq… Lonnie Walker se permet de prendre les choses en main avec 16 pts à 50% derrière la ligne mais il est à seulement 38 % aux shoots. Pourtant les Lakers s’en sortent un peu mieux que d’habitude avec 42%, ce qui est rare mais à ce jeu extérieur c’est Phoenix qui domine avec 51% derrière la ligne. Dès le premier quart-temps, Phoenix ne fait planer aucun doute en dominant L.A, Chris Paul, toujours une grande classe à mi-distance et impressionnant à trois points montre que la retraite c’est pas pour tout de suite pour lui (28 pts, 4rbds, 8 pds à 50%). La aussi beaucoup de détracteurs grognaient contre lui, il prouve par son excellent match qu’il peut être encore très utile pour son équipe et qui plus est un très gros Q.I basket. Le duel entre lui et Schroeder est intéressant, ce dernier étant obligé de s’occuper du scoring, il est peut-être en temps normal mal utilisé dans l’effectif des Lakers au profit de Westbrook qui peut faire beaucoup de déchets. Une quinzaine de points d’avance pour Phoenix, c’est assez rare en NBA, bien souvent le premier-quart permet de se mettre en jambe, quand on a une telle avance, on peut jouer sans forcer. Dans le deuxième quart-temps, ça continue, Phoenix prend une avance d’un vingtaine de points. DeAndre Ayton joue lui aussi sans forcer, avec une belle présence au rebond, avec de très bons positionnements (22 pts, 11 rbds à 82% aux tirs, what else ?), Torrey Craig est aussi très bon avec une réussite énorme (85% avec 17 pts). Phoenix est à un poil des 50% aux tirs sur ce match avec 49,5 %. Damion Lee dégaine bien aussi avec un beau 5/10 à trois points. 24 pts d’avance pour Phoenix à la mi-temps, avec l’axe Westbrook-LeBron-Davis on peut y croire mais sans eux, on peut se dire que le match est plié. Pas mal de turnover d’ailleurs. Pour les Lakers, Schroeder est vraiment le cache-misère de Los Angeles. Si ces derniers tentent de revenir dans le match (jusqu’à 13 ou 14 pts de retard), la réponse par un tir extérieur des Suns est immédiate et ne laisse aucune possibilité aux Lakers. La réussite des Suns à trois points est assez insolente ! De plus, Chris Paul met tous ses adversaires à la retraite. Aucune remontada, Les Suns ont gardé la maîtrise du match de bout en bout. De plus, Phoenix affrontera au prochain match, Washington, qui est largement prenable. Ils sont dorénavant à la 3ème place, juste derrière Denver qui est un sacré morceau. Ca laisse présager des choses intéressantes pour cette conférence dans les jours prochains.

Résumé : https://www.youtube.com/watch?v=z4Q5hjiuFUM&ab_channel=HooperHighlights
Feuille de match : https://fr.global.nba.com/boxscore/#!/0022200459

Pour Sacramento, je n’ai pas regardé le match, fatigue oblige, mais les californiens restent à la cinquième place, malgré leur défaite face à Charlotte qui n’est pas un sacré client. Le match était prenable et leur aurait permis d’être devant les Clippers et profiter de la défaites de Portland pour se rassurer. Théo Malédon est très correct : 12 pts, 7 rbds, 3 pds à 40%, encourageant quand on sait que les Hornets ne font pas énormément tourner leur effectif. Pour Sacramento, on peut noter la tr-s grosse nouvelle performance de Domantas Sabonis qui est dans les pas de Jokic : 28 pts, 23 rbds, 7 pds, De’Aaron Fox plante 37 pts à 56% aux tirs, mais apparemment ça n’a pas suffit, je vous laisse le résumé et la feuille de match.

Résumé : https://www.youtube.com/watch?v=s49XtK97Y60&ab_channel=HooperHighlights
Feuille de match : https://fr.global.nba.com/boxscore/#!/0022200460

Point sur le classement important.

A l’Est :

1) Milwaukee (22 victoires, 8 défaites)
2) Boston Celtics (22 victoires, 9 défaites)
3) Cleveland (21 victoires, 11 défaites)
4) Brooklyn (19 victoires, 12 défaites)
5) Philadelphie (17 victoires, 12 défaites)
6) New York (17 victoires, 13 défaites)
7) Miami ( 16 victoires, 15 défaites)
8) Atlanta (16 victoires, 15 défaites
9) Indianapolis (15 victoires, 16 défaites)
10) Toronto (13 victoire, 18 défaites)
11) Chicago (11 victoires, 18 défaites)
12) Washington (11 victoires, 20 défaites)
13) Orlando (11 victoires, 21 défaites)
14) Charlotte (8 victoires, 23 défaites)
15) Detroit (8 victoires, 24 défaites)

A l’Ouest :

1) Memphis (19 victoires, 10 défaites)
2) Denver (18 victoires, 11 défaites)
3) Phoenix (19 victoires, 12 défaites)
4) New Orleans (18 victoires, 12 défaites)
5) Clippers (18 victoires, 14 défaites)
6) Sacramento (16 victoires, 13 défaites)
7) Portland (17 victoires, 14 défaites)
8) Minneapolis (16 victoires, 15 défaites)
9) Salt Lake City (17 victoires, 16 défaites)
10) Dallas (15 victoires, 16 défaites)
11) Golden State (15 victoires, 16 défaites)
12) Los Angeles Lakers (13 victoires, 17 défaites)
13) Oklahoma (13 victoires, 18 défaites)
14) San Antonio (10 victoires 20 défaites)
15) Houston (9 victoires, 21 défaites)

Prochains matchs :

Salt Lake City – Detroit (1h00) : Le Jazz reste au dessus de Detroit qui n’arrive pas à tenir physiquement, ils ont tendance à faire trois bon quart-temps pour lâcher dans le dernier. Victoire du Jazz

Chicago – Miami (1h30) : Pour les Bulls, pas d’énorme enjeu, par contre pour Miami, il s’agirait d’essayer de rattraper New York. Victoire de Miami qui est dans un bon mood avec le retour de Duncan Robinson et Adebayo.

Golden State – New-York (1h30) : De l’enjeu pour les Warriors, de même pour New York dans l’autre conférence, je ne sais pas si Curry sera de retour, ils en ont besoin, Poole et Thomson ne suffisent pas pour des grosses affiches. Victoire de New-York

Washington D.C – Phoenix (3h00) : Phoenix peut aller chercher Denver, en espérant le retour de Booker, les Suns ont tout pour l’emporter, même sans leur franchise player.

Memphis – Denver (4h00) : LE choc de la soirée, Memphis peut conserver sa place de premier à l’Ouest tandis que Denver peut prendre l’avantage de la première place. Ja Morant vs Nikola Jokic, ça va donner. Impossible pour moi d’entrevoir un vainqueur.

Bonne journée à vous !