CSPlive.com
Pré-saison 22-23 Victoire 89-84 contre ADA Blois au Jeu de Paume à Blois le 18/9 - Version imprimable

+- CSPlive.com (http://new.csplive.com)
+-- Forum : Forum CSPLIVE (http://new.csplive.com/forumdisplay.php?fid=3)
+--- Forum : Discussions sur le Limoges CSP (http://new.csplive.com/forumdisplay.php?fid=4)
+--- Sujet : Pré-saison 22-23 Victoire 89-84 contre ADA Blois au Jeu de Paume à Blois le 18/9 (/showthread.php?tid=689)

Pages : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24


RE: Pré-saison 22-23 - Tournoi NA 27 et 28/8 à Bordeaux (Pau-Tarbes-Boulazac) - Coubert'1 - 28-08-2022

(28-08-2022, 21:20:43)jeff53 a écrit :
(28-08-2022, 20:56:26)Coubert'1 a écrit :
(28-08-2022, 20:49:56)Brown63 a écrit : Hâte du retour de notre pivot pour équilibrer mieux l’équipe

A propos de notre pivot , aujourd'hui l'Allemagne a battu la Slovénie ( de 20 points ! ) Est-ce que quelqu'un pourrait trouver ses stats svp ?
Les stats du match :
https://www.fiba.basketball/basketballworldcup/2023/european-qualifiers/game/2808/Germany-Slovenia#tab=boxscore
Merci Jeff : 4 mn 0 points.


RE: Pré-saison 22-23 - Victoire au Tournoi NA 27 et 28/8 à Bordeaux (Pau-Tarbes-Boulazac) - switch - 28-08-2022

À noter les bonnes statistiques des 3 jeunes (milanese, ayayi et Shar in, 10 rebonds pour lui) côté palois, est-ce dû à une défense trop permissive du csp ? ugolin n'était pas sur la feuille de match ?


RE: Pré-saison 22-23 - Victoire au Tournoi NA 27 et 28/8 à Bordeaux (Pau-Tarbes-Boulazac) - barra brava - 28-08-2022

(28-08-2022, 21:50:49)switch a écrit : ugolin n'était pas sur la feuille de match ?

Si mais il est complètement en travers depuis le début de la prépa. Hier Massimo l'a mis dans le 5 et lui a fait de beaux systèmes pour le mettre en confiance...sans succès.

Laissons lui du temps, il aura encore sa chance et cela lui sourira bien un jour.


RE: Pré-saison 22-23 - Victoire au Tournoi NA 27 et 28/8 à Bordeaux (Pau-Tarbes-Boulazac) - juju87 - 28-08-2022

(28-08-2022, 22:12:57)barra brava a écrit :
(28-08-2022, 21:50:49)switch a écrit : ugolin n'était pas sur la feuille de match ?

Si mais il est complètement en travers depuis le début de la prépa. Hier Massimo l'a mis dans le 5 et lui a fait de beaux systèmes pour le mettre en confiance...sans succès.

Laissons lui du temps, il aura encore sa chance et cela lui sourira bien un jour.
Il vient d’être papa ça peut jouer aussi Smile


RE: Pré-saison 22-23 - Victoire au Tournoi NA 27 et 28/8 à Bordeaux (Pau-Tarbes-Boulazac) - Fabos87 - 28-08-2022

Clairement aucun des joueurs du CSP n'a réussi cet après-midi à de démarquer par sa prestation. Mais nous pouvons tout de même nous pencher sur le bilan de chacun d'eux.

- Lucas Ugolin : n'a pas joué. Pourtant il était bien présent à l'échauffement puisqu'il est apparu dès le départ en tenue de match alors que tous ses coéquipiers portaient leur maillot vert. Plusieurs le lui ont d'ailleurs fait remarquer gentiment. Même si je ne suis pas en capacité de l'affirmer, je crois qu'il a fini par se faire recadrer par Yacine Aoudi sur ce point. Nous l'avons tous vu repartir vers le vestiaire après l'échange entre les deux hommes et ressortir ... avec son maillot vert sur le dos. Le club tient à soigner son image même dans le cadre d'un match amical. 

- Cédrick Sam Mbaka : 0'10 donc n'a pas eu le temps de prouver grand chose dans ce match.

- Jayvon Graves : 13'51. Ce joueur me plaît bien même s'il n'a rien produit de particulièrement éclatant. Il rend même une copie très honorable ce soir avec un temps de jeu moins important que face au BBD. Il termine avec 10 d'évaluation, 11 pts (3/4 à 2 pts, 1/1 à 3pts et 0/1 aux LF).

- Bryce Jones : 31'16. Contrairement à Jayvon Graves il a passé plus de temps qu'hier sur le terrain mais avec moins de réussite. Mais comme il ne pouvait pas faire mieux cela n'a rien de réellement surprenant. Il termine avec 11 pts (0/7 à 2 pts, 1/3 à 3pts et 8/10 aux LF), 3 rebonds et 6 passes décisives. Il perd encore 5 balles sur ce match mais provoque 9 fautes dans le camp béarnais. On peut imaginer que sa prestation d'hier a été remarquée par le staff de nos meilleurs ennemis et qu'ils ne lui ont laissé aucun panier facile ce soir. D'où ce vilain 10% de réussite au tir. 4 d'évaluation.

- Darrin Govens : 21'40. Toujours content d'être sur le terrain il termine avec 12 pts (2/5 à 2 pts, 2/4 à 3pts et 2/2 aux LF), 3 rebonds et 12 d'évaluation. Ces valeurs sont dans la lignée de ce qu'il produisait l'an dernier à Cholet. Donc on peut facilement conclure (sur 2 matches ...) qu'il apporte la dizaine de points qu'on attend de lui en le recrutant.

- Dési Rodriguez : 27'41. Un temps de jeu proche de celui d'hier et donc un total de 13 pts similaire à celui affiché contre le BBD (3/6 à 2 pts, 2/4 à 3pts et 1/2 aux LF). Avec 7 rebonds il finit avec la meilleure évaluation de l'équipe (17).

- Mathieu Wojciechowski : 13'25. Massimo lui a donc accordé plus de temps de jeu qu'hier sans jamais lui remonter les bretelles (ou alors de façon bien plus discrète). Sa prestation est à l'image de celle de l'équipe dans son ensemble, c'est à dire triste : 0/0 à 2 pts, 0/2 à 3pts, pas de LF et aucun rebond. 0 d'évaluation. Il a quand même su ferrailler sous les panneaux pour gêner les palois en quelques occasions. 

- Javontae Hawkins : 26'32. Même temps de jeu que face au BBD pour 6/10 à 2 pts, 0/4 à 3 pts, 2/3 aux LF donc 14 pts au total. Il prend quand même 6 rebonds, fait 5 passes décisives et provoque 5 fautes. Cela lui permet de décrocher une évaluation de 11 mais un +/- de -13 (ce qui est le plus mauvais score de l'équipe dans cette rubrique). Donc je ne sais pas ce que nous pouvons réellement tirer de cette dernière information et donc de l'ensemble de sa prestation du jour.

- Wilfried Yeguete : 21'27. 1/4 à 2 pts, 5 rebonds. Contrairement à Javontae Hawkins il affiche le meilleur +/- de l'équipe avec +18. Il est précieux en défense mais il ne semble pas fait pour apporter les points qui nous auraient été utiles ce soir. A plusieurs reprises il s'est trouvé seul à 3 pts face au panier. Là où un Jerry Boutsiele aurait déclenché un tir ... Il ne faut toutefois pas oublier qu'il reprend la compétition après plusieurs mois d'arrêt. Il a certainement besoin de retrouver le rythme et des sensations perdues.

- Nicolas Lang : 25'53. Mieux que hier soir. Il termine avec 11 pt : 2/2 à 2 pts, 1/7 à 3 pts, 4/4 aux LF. Il a du attendre sa dernière tentative à 3 pts avant de faire mouche. Nico on le connaît tous et on a pas besoin de ces matches amicaux pour juger sa valeur. Cette prestation semble nous confirmer que la semaine d'entrainement plus le match contre le BBD ont fatigué les organismes limougeauds, mais aussi que jusqu'à la fin du temps réglementaire tout le monde s'est battu pour décrocher cette victoire.

- Yannick Nkombou : 15'05. Comme hier il a été lancé sur le parquet à chaque fois que Wilfried revenait sur le banc. Mais il ne peut pas pour autant être considéré comme notre remplaçant au poste 5 (ce qui n'a rien de choquant à son âge). Il termine avec 2 pts et 3 rebonds au total. Donc pour l'instant en l'absence de Gavin Schilling nous n'avons que Wilfried capable d'occuper le poste 5.

- Mohamed Sidibé : 3'00. Je pensais qu'il avait été préservé hier en vue du match de ce soir mais ce n'est pas vraiment le cas. Il affiche une ligne de statistique totalement vierge. Dommage on aurait pu imaginer le voir plus que Yannick Nkombou mais ça n'a pas été le cas ce soir.

- Comme hier Hugo Desseignet était bien présent sur le banc et à l'échauffement mais n'a pas joué.

- Massimo Cancellieri : il nous a sorti une prestation beaucoup plus calme que celle d'hier. Il n'a explosé qu'une fois à la fin de la première mi-temps ce qui lui a permis de décrocher sa première faute technique de la saison. Il avait certainement compris avant le début du match que ses joueurs étaient sur les rotules et que ce n'était pas la peine d'en rajouter. Une nouvelle fois il a su trouver les mots et les systèmes que nous n'aurions jamais eus il y a quelques années pour connaître une telle fin de match.

L'équipe la plus fatiguée n'était peut être pas celle que nous imaginions tous au début de la rencontre. C'est certainement la raison pour laquelle nous avons autant bataillé pour remporter ce match.

L'élan béarnais affiche un effectif certes limité mais de qualité. Avec un match par semaine, s'ils arrivent à se préserver des blessures ils pourraient surprendre pas mal d'adversaires. Par contre ils n'affichent qu'un seul pivot. Il n'y a actuellement personne pour relayer Vitalis Chikoko, même en jeune, lorsqu'il quitte le parquet. C'est certainement là un de leur point faible qui sera vite ciblé.

Je terminerai en vous disant que dans la petite finale de ce tournoi de Nouvelle Aquitaine le BBD a battu Tarbes sur le score de 108 à 65. Donc les périgourdins n'avaient pas jeté toutes leurs forces dans la bataille contre le CSP alors que les Tarbais ont certainement tout donné contre les palois.


RE: Pré-saison 22-23 - Victoire au Tournoi NA 27 et 28/8 à Bordeaux (Pau-Tarbes-Boulazac) - Brown63 - 28-08-2022

Très complet merci !


RE: Pré-saison 22-23 - Victoire au Tournoi NA 27 et 28/8 à Bordeaux (Pau-Tarbes-Boulazac) - dionysos - 29-08-2022

Oui merci beaucoup 👍


RE: Pré-saison 22-23 - Victoire au Tournoi NA 27 et 28/8 à Bordeaux (Pau-Tarbes-Boulazac) - indotim - 29-08-2022

Merci beaucoup Fabos87, c'est vraiment super de faire ça

Sinon, je suis un vieux de la vieille, je ne connais que les évaluation et comment les calculer, cependant je n'arrive pas à comprendre le +/- dans la ligne de stats, sur quoi c'est basé ?


RE: Pré-saison 22-23 - Victoire au Tournoi NA 27 et 28/8 à Bordeaux (Pau-Tarbes-Boulazac) - Coubert'1 - 29-08-2022

(29-08-2022, 06:29:56)indotim a écrit : Merci beaucoup Fabos87, c'est vraiment super de faire ça

Sinon, je suis un vieux de la vieille, je ne connais que les évaluation et comment les calculer, cependant je n'arrive pas à comprendre le +/- dans la ligne de stats, sur quoi c'est basé ?

Moi non plus,j'y comprends rien . La seule chose que je constate , c'est que qd on regarde les stats et ensuite le + - , ça peut être très trompeur ds un sens comme dans l'autre . Du coup moi le + - , je regarde même plus . Sinon encore merci Fabos et 1000 bravos à toi , notre reporter préféré !


RE: Pré-saison 22-23 - Victoire au Tournoi NA 27 et 28/8 à Bordeaux (Pau-Tarbes-Boulazac) - indotim - 29-08-2022

J'ai le même problème avec la NBA qui, (je crois) ne font pas d'aval mais bel et bien ce rapport +/- On peut trouver des joueurs qui mettent 15 pts 7rbds et 3pds tout en ayant -6 ou -11 (par exemple). Brown63 qui maîtrise super bien les stats pourrait nous dire justement, pour la compréhension de ces mêmes statistiques ça serait intéressant de savoir.

Encore merci à Fabos87, ton analyse vaut largement un résumé de journaliste avec plus de développement sur chaque joueurs, pour les limougeauds qui n'étaient pas là ou pour les expats comme moi, c'est précieux ce genre de commentaires.


RE: Pré-saison 22-23 - Victoire au Tournoi NA 27 et 28/8 à Bordeaux (Pau-Tarbes-Boulazac) - Brown63 - 29-08-2022

Alors le +/- correspond a l’évolution du score quand le joueur est sur le terrain. En gros son impact sur le score du match.

Exemple. Un joueur entre quand son équipe est menée 12-20 quand il ressort le score est du 20-22 il a un +/- de 6 et ainsi de suite sur c’est temps de jeu.


RE: Pré-saison 22-23 - Victoire au Tournoi NA 27 et 28/8 à Bordeaux (Pau-Tarbes-Boulazac) - indotim - 29-08-2022

Super merci Brown63, je ne comprenais pas bien les explications sur internet.


RE: Pré-saison 22-23 - Victoire au Tournoi NA 27 et 28/8 à Bordeaux (Pau-Tarbes-Boulazac) - Brown63 - 29-08-2022

À ton service.

Rodriguez s’affirme comme un de nos leaders.

Un fan de stats aurait pas envie de faire des stats cumulés sur les matchs de pré saison 😄


RE: Pré-saison 22-23 - Victoire au Tournoi NA 27 et 28/8 à Bordeaux (Pau-Tarbes-Boulazac) - Coubert'1 - 29-08-2022

Pour en revenir au + - , vu qu'il y a tjrs 5 joueurs sur le parquet , si tu mets un bon avec 4 chèvres , le bon aura un + - négatif et si tu mets une chèvre avec 4 bons , la chèvre aura un + - positif , puisque c'est le score GLOBAL qui est pris en compte . C'est pourquoi je dis que ça peut être trompeur ds un sens ou ds l'autre , alors que l'éval est individuelle . Donc moi je me fie + à l'éval .


RE: Pré-saison 22-23 - Victoire au Tournoi NA 27 et 28/8 à Bordeaux (Pau-Tarbes-Boulazac) - indotim - 29-08-2022

C'est Brown63 qui m'avait appris il y a 15 ans comment calculer une évaluation et j'avoue que je ne m'en souvenais pas :

Petit rappel pour ceux qui s'interrogent : https://basketinfo.com/L-evaluation-des-joueurs-comment.html#:~:text=Un%20exemple%20%3A%20un%20joueur%20marque,%2B3%2D3%20%3D%2028.

Je trouve que l'évaluation est plus significative que le rapport +/-

Fin du petit H.S sur les stats. Intéressant tout de même.


RE: Pré-saison 22-23 - Victoire au Tournoi NA 27 et 28/8 à Bordeaux (Pau-Tarbes-Boulazac) - Bada - 29-08-2022

(29-08-2022, 08:47:28)Coubert'1 a écrit : Pour en revenir au + - , vu qu'il y a tjrs 5 joueurs sur le parquet , si tu mets un bon avec 4 chèvres , le bon aura un + - négatif et si tu mets une chèvre avec 4 bons , la chèvre aura un + - positif , puisque c'est le score GLOBAL qui est pris en compte . C'est pourquoi je dis que ça peut être trompeur ds un sens ou ds l'autre , alors que l'éval est individuelle . Donc moi je me fie + à l'éval .

Je suis d'accord.
Le +/- dans les stats c'est de la connerie.


RE: Pré-saison 22-23 - Victoire au Tournoi NA 27 et 28/8 à Bordeaux (Pau-Tarbes-Boulazac) - collins - 29-08-2022

Il faut analyser les deux en fonction du type de joueur, du type jeu et du profil de l'équipe, du déroulement du match lui même. Un joueur d'équipe n'aura pas forcément une bonne éval mais peut rendre l'équipe bien meilleure. L'évaluation ne met pas en avant l'abattage défensif, les sacrifices pour l'équipe, l'engagement collectif, la combativité, l'état d'esprit ou l'altruisme. A l'inverse, il y a des joueurs qui font de très grosses stats mais rendent l'équipe moins bonne car aucune défense, aucune aide, aucun mouvement, aucun block. .. juste tout pour leur gueule. Et ça marche, la majorité des gens, du moment que ça brille même au détriment de l'équipe, adore.

Ce sont donc des indicateurs à prendre avec des pincettes .


RE: Pré-saison 22-23 - Victoire au Tournoi NA 27 et 28/8 à Bordeaux (Pau-Tarbes-Boulazac) - hv63 - 29-08-2022

Le +/- tout seul n'a guère de sens puisqu'il provient d'une performance collective. Sur des temps de jeu courts, c'est pareil : peu de sens.
On ne comptabilise que les passes D et les paniers dans l'éval, et pas les blocs et les courses de démarquages par exemple. Or elles font partie du jeu collectif.
Du coups, un joueur qui ne ferait qu ces 2 types d'action 'invisibles" aurait peu à l'éval, mais si ces coéquipiers en profitent pour marquer, il aura un +/- positif. Autrement dit, le +/- sans savoir vu le match, c'est une peu casse-gueule. Mais quand on connaît la façon de jouer d'un gars, ça prend plus de sens. Il témoigne de 20% de l'efficacité de l'équipe d'une certaine façon.

J'aurais tendance à dire que plus le temps de jeu est long et moins le joueur marque, plus le +/- fait sens de son apport au collectif.

Il est sûrement possible d'y voir autre chose.

EDIT : un peu doublon avec ce qu'écrivait Collins en même temps que moi.


RE: Pré-saison 22-23 - Victoire au Tournoi NA 27 et 28/8 à Bordeaux (Pau-Tarbes-Boulazac) - RoBlackman - 29-08-2022

oui exact il faut voir le match. Tarpey en EdF +25 et +21 pour ses 2 derniers matches , et on voit la différence quand il est sûr le terrain. Et un joueur comme Drummond en NBA, il produisait de l'éval, mais ils se sont rendus compte notamment grâce au +/- , qu'il n'apportait pas grand chose à l'équipe. Maintenant c'est plus un joueur de rotation.


RE: Pré-saison 22-23 - Victoire au Tournoi NA 27 et 28/8 à Bordeaux (Pau-Tarbes-Boulazac) - hv63 - 29-08-2022

Au CSP par exemple, je n'attends pas grand choses des évaluations de Wojciechowski. Mais je serais satisfait s'il finit chaque match avec un +/- positif sur 10/15 minutes de jeu.


RE: Pré-saison 22-23 - Victoire au Tournoi NA 27 et 28/8 à Bordeaux (Pau-Tarbes-Boulazac) - juju87 - 29-08-2022

(29-08-2022, 09:58:57)RoBlackman a écrit : oui exact il faut voir le match. Tarpey en EdF +25 et +21 pour ses 2 derniers matches , et on voit la différence quand il est sûr le terrain. Et un joueur comme Drummond en NBA, il produisait de l'éval, mais ils se sont rendus compte notamment grâce au +/- , qu'il n'apportait pas grand chose à l'équipe. Maintenant c'est plus un joueur de rotation.
Sur le match vs Pau, ça permet de voir le gros impact défensif de yeguete. Son +- est monstrueux comparé à ses coéquipiers.


RE: Pré-saison 22-23 - Victoire au Tournoi NA 27 et 28/8 à Bordeaux (Pau-Tarbes-Boulazac) - Pickandroll - 29-08-2022

La billeterie est ouverte pour le match contre roanne vendredi à Bourgoin
https://bcpi.fr/articles/article/21/match-csp-limoges-la-chorale-de-roanne-la-billeterie-est-ouverte
petite salle mais facile d acces pour les supporters coté Lyon Grenoble Chambery


RE: Pré-saison 22-23 - Victoire au Tournoi NA 27 et 28/8 à Bordeaux (Pau-Tarbes-Boulazac) - hv63 - 29-08-2022

C'est une mission pour Coubert'1 ! Smile


RE: Pré-saison 22-23 - Victoire au Tournoi NA 27 et 28/8 à Bordeaux (Pau-Tarbes-Boulazac) - Coubert'1 - 29-08-2022

(29-08-2022, 21:06:37)hv63 a écrit : C'est une mission pour Coubert'1 ! Smile

Désolé . Je suis de l'autre côté de Lyon . Traverser Tout Lyon un vendredi soir , je vais passer + de temps en bagnole que ds la salle et je m'en sens pas le courage .


RE: Pré-saison 22-23 - Victoire au Tournoi NA 27 et 28/8 à Bordeaux (Pau-Tarbes-Boulazac) - Fabos87 - 29-08-2022

(29-08-2022, 08:39:25)Brown63 a écrit : À ton service.

Rodriguez s’affirme comme un de nos leaders.

Un fan de stats aurait pas envie de faire des stats cumulés sur les matchs de pré saison 😄

Puisque je pense que je n'aurai pas l'occasion de vous proposer de compte rendu de match avant longtemps, je vais essayer de me frotter à la compilation des statistiques des matches de préparation.

Je dispose des feuilles de stats des 3 premiers matches donc pour l'instant l'objectif semble réalisable.