CSPlive.com
J19 Sa 05/02 : CSP-Nanterre=>On défend ? On bouge en attaque ? Dessous ? Extérieur ? - Version imprimable

+- CSPlive.com (http://new.csplive.com)
+-- Forum : Forum CSPLIVE (http://new.csplive.com/forumdisplay.php?fid=3)
+--- Forum : Discussions sur le Limoges CSP (http://new.csplive.com/forumdisplay.php?fid=4)
+--- Sujet : J19 Sa 05/02 : CSP-Nanterre=>On défend ? On bouge en attaque ? Dessous ? Extérieur ? (/showthread.php?tid=645)

Pages : 1 2 3


RE: J19 Sa 05/02 : CSP-Nanterre=>On défend ? On bouge en attaque ? Dessous ? Extérieur ? - hv63 - 06-02-2022

(06-02-2022, 10:32:19)Bada a écrit : [...]
Pour moi, tout n'est pas à jeter comme je le lis depuis hier soir, les pessimistes du mois d'août doivent probablement se dire qu'ils avaient raison, mais cette équipe a prouvé qu'elle avait des ressources tant mentales que techniques. Au joueur ET au coach de faire en sorte de les retrouver et d'en trouver d'autres. La situation n'est pas grave, mais il faut impérativement redresser la barre. Au-delà du clasico qui arrive, il en va aussi de l'avenir du club. Sans PO une autre année, je le sens mal. Surtout avec une CF dans le registre "on a écarté toutes les offres" qui me fait penser au "on n'a besoin de personne" à une certaine époque...

A contrario de toi, je pense que le mal est désormais plus profond. Ou plutôt qu'il est remonté à la surface et étalé au grand jour, surtout de nos adversaires.

Je veux bien croire que l'équipe puisse avoir des ressources mentales. Je veux bien espérer que le coach ne manque pas d'énergie, ou même de nouvelles tactiques (encore que sur ce dernier point...). Mais des ressources techniques (du talent), très très peu. Nous savons où est le talent dans notre équipe.

Mais comme je l'écrivais en pré-saison, ce qui m'inquiétait et m'inquiète toujours, c'est la capacité, la nécessité même que ce groupe soit toujours à 95-100% de son collectif défensif et offensif pour gagner des matchs. Offensivement, cela devient calamiteux.

Admettons que cela tienne sur la défense. On ne peut pas dire que les gars n'y mettent pas du leur à moins d'être de mauvaise foi. Disons que cela tient 30-35 minutes.

Mais c'est sur l'attaque que les problèmes sont criants. Je l'écrivais hier soir (et avant), tous les coachs de BE ne son pas des truffes au point de ne pas avoir compris comment détruire le très friable agencement de notre mène. Vous avez vu des système qui allaient au bout hier soir ? Combien de fois ?

Lang et Massinburg, nos meilleurs éléments, jouent aux postes 2 et 3. Pour les trouver, il faut embrouiller la défense adverse. Pour cela, ils faut des blocs, beaucoup de blocs, beaucoup de mouvements de tout le monde ... et une mène qui déplace le jeu, qui crée des décalages. A cette condition, on a des chances que nos postes 2 et 3 aient des ouvertures en tir exter (Lang) ou des espaces pour finir au cercle (Massinburg) ou que des aides défensives laissent de la place à nos pivots. Et que nos postes 4 ne fuient pas leur responsabilités. Un poste 4 n'est pas là pour faire QUE des passes décisives en attaque, si ?

Crusol n'a pas une maitrise suffisante du ballon quand il est sous pression à la mène pour éclairer le jeu, et Harper se perd tout seul dans son jeu sans produire grand chose pour l'équipe. Jakovics à pris 6 tirs ouverts, et en a mis 2.

Mais combien de fois avons nous mis la balle dessous ? Que ce soit pour nos 4 ou nos 5 ?

Lang et Massinburg peuvent s'épuiser à courir comme des lapins, et même sans rêver au Fener, ils auront toujours un gars dans leur short désormais. Lang prend 9 shoots dont 3-4 très forcés, et sans succès donc. Massinburg s'est retrouvé très souvent en fin de possession à 7-8m du cercle pour finir avec un shoot casse-croûte. Ils ne peuvent pas être bons avec de telles situations de jeu, Fener ou pas Fener.

On est tellement à la peine, qu'on a joué pas mal de minutes, avec ... Ndoye comme intérieur. Un poste 3 de grande taille qui ne refuse pas les shoots. C'est dire la déliquescence du jeu intérieur. La balle n'y arrive plus ou presque. Boutsiele, tu lui filais la balle poste bas, il s'en sortait tout seul ou arrivait à attirer des aides défensives pour ressortir la balle sur Lang à T3, ou sur Smith et Invernizzi ....qui refusaient les shoots.

Comme écrit part ailleurs : beaucoup de gars moyens dans cet effectif. Et pour eux, pour arriver qu'ils soient juste moyens, à leur niveau donc, il faut un super collectif.

Harper et Crusol n'arriveront pas à se sortir du piège qui se referme sur eux à chaque match désormais : zone press dès le début de la possession. En début de saison, Crusol ou Beyhurst arrivaient en zone d'attaque avant la 20e seconde. Ce n'est plus le cas. On joue beaucoup trop lentement ce qui laisse la défense adverse poser son jeu, prendre son joueur et ne pas le lâcher, Lang et Massinburg en tête, et donc empêcher l'attaque du CSP de poser le sien. Il faut au moins 8-12 secondes de plus pour que Harper lâche la balle, souvent dans de mauvaises conditions vers Massinburg.

Jacovics : il a pris ses tirs, à son niveau. Mais zéro pénétration au cercle. Guère plus vers le cercle pour Harper et Crusol. Ne comptons pas sur Harper pour mener "mieux" le jeu. Je ne vois pas pourquoi il ferait sur la 1/2 saison restante ce qu'il n'a pas su faire jusque-là. Crusol ? Mettre un jeune de presque 21 ans dépositaire du jeu en BE ? Oui si c'est Th. Madelon, qui est pur meneur. Crusol sera plus un combo.

Le seul joueur qui soit un bon manieur de ballon et qui a une bonne vison du jeu, capable de créer des décalages, c'est Massinburg.

Là, aujourd'hui, j'essaierais un cinq de départ constitué de :

- poste 1 => Massinburg puis Jakovics et Crusol
- poste 2 => Harper ou Crusol
- poste3 => Lang puis Ndoye
- poste 4 = > Ndoye, puis personne car nos 4 actuels ne prennent pas de responsabilité ou presque
- Poste 5 => Paumier ou Spencer

Jakovics vaut Beyhurst, mais arrivera t-il à faire mieux ? A mon sens, il faut sortir Harper de la mène, quand bien même serait-il (et il l'est) un meilleur joueurs que Jakovics ou Crusol. Mettons-le en poste 2 et voyons ce que Massinburg peut apporter en 1, suppléé par Jakovics et Crusol.

Vraiment pas de quoi être optimiste pour les 3 matchs qui viennent, Pau surtout avec la pression de Beaublanc.


RE: J19 Sa 05/02 : CSP-Nanterre=>On défend ? On bouge en attaque ? Dessous ? Extérieur ? - Bada - 06-02-2022

Massinburg en poste 1, t'es sérieux ?
Et NDoye en 4 avant Invernizzi ?... Tout n'est pas non plus dans la prise de responsabilité.


RE: J19 Sa 05/02 : CSP-Nanterre=>On défend ? On bouge en attaque ? Dessous ? Extérieur ? - hv63 - 06-02-2022

(06-02-2022, 14:43:51)Bada a écrit : Massinburg en poste 1, t'es sérieux ?
Et NDoye en 4 avant Invernizzi ?... Tout n'est pas non plus dans la prise de responsabilité.

Tu as vu la production de collectif proposée par Harper ? Tu y crois encore à Harper en meneur ?

Et puis Invernizzi qui refuse les shoots, RAS-LE-BOL !!!!!!!!

Je préfère qu'on perde avec des joueurs qui tentent des choses (les Ndoye, Pinkins, Crusol et même Jakovics) que des joueurs qui fuient leurs responsabilités. Je préfère la vaillance "moyenne" que le "pseudo" talent refoulé. L'altruiste qui refile la patate chaude, c'est bon, il a déjà fait une saison comme ça.


RE: J19 Sa 05/02 : CSP-Nanterre=>On défend ? On bouge en attaque ? Dessous ? Extérieur ? - dionysos - 06-02-2022

C’est bien le problème,y a pas de meneur dans cette équipe !


RE: J19 Sa 05/02 : CSP-Nanterre=>On défend ? On bouge en attaque ? Dessous ? Extérieur ? - sylvain972 - 06-02-2022

(06-02-2022, 15:51:55)dionysos a écrit : C’est bien le problème,y a pas de meneur dans cette équipe !

cela n'était pas un problème il y a peu, à Monaco, face à toutes les équipes qu'on a démontées ( et pas qu'un peu ). le ( ou les ) problème est ailleurs.


RE: J19 Sa 05/02 : CSP-Nanterre=>On défend ? On bouge en attaque ? Dessous ? Extérieur ? - dionysos - 06-02-2022

Le problème était partout hier et notamment dans ce secteur.


RE: J19 Sa 05/02 : CSP-Nanterre=>On défend ? On bouge en attaque ? Dessous ? Extérieur ? - hv63 - 06-02-2022

Je crois que l'effet de surprise de décembre-janvier est largement dépassé. Les 3 derniers matchs ont largement montré les limites de l'attaque du CSP.
Toutes les équipes vont faire la mêmes chose : bloquer, agresser nos lignes arrières.
Ou alors Jakovics va révolutionner le problème, ce que d'évidence,Harper ne sait pas faire.


RE: J19 Sa 05/02 : CSP-Nanterre=>On défend ? On bouge en attaque ? Dessous ? Extérieur ? - sylvain972 - 06-02-2022

cela n'existe pas l'effet de surprise jusqu'en janvier, ce ne sont pas des coachs de départementale en face, ça scoute à fond dés le premier match.
Le problème n'est pas que nos adversaires savent subitement comment défendre sur nous, le problème vient de nous.

Est-ce que Harper n'est pas cuit par sa coupure ? Crusol et d'autres dans le dur physiquement et mentalement, épuisés par ce coach qui ne doit pas laisser deux minutes de répit ? un CJ peut être la tête ou ailleurs ou plus sûrement ne sachant ps trop quoi faire sur le terrain avec les retours de Nico et Harper ...etc etc etc

Penser qu'en face ça met cinq mois pour dire : allez, on bloque leurs arrières et ca suffira, c'est vraiment penser que les coachs de Jeep Elite sont tous des pompes à vélo.

On y va tous de notre petite solution ici, et c'est le but d'un forum. mais j'espère que personne ne se prend au sérieux et croit vraiment qu'il sait ce qu'il faut faire.

En tout cas, le père Donnadieu, bien moqué par certains ( dont moi-même par moments je le reconnais ), il nous a délivré une masterclass hier au soir, je suis assez impressionné pour le coup.


RE: J19 Sa 05/02 : CSP-Nanterre=>On défend ? On bouge en attaque ? Dessous ? Extérieur ? - airball78 - 06-02-2022

absolument il a largement gagné la bataille du coaching


RE: J19 Sa 05/02 : CSP-Nanterre=>On défend ? On bouge en attaque ? Dessous ? Extérieur ? - Marcus5 - 06-02-2022

(06-02-2022, 16:06:38)dionysos a écrit : Le problème était partout hier et notamment dans ce secteur.

A l’intérieur notamment. 
Et il y en a bien d’autres avant Hugo, n’en déplaise à Hv.


RE: J19 Sa 05/02 : CSP-Nanterre=>On défend ? On bouge en attaque ? Dessous ? Extérieur ? - Jefferson87 - 06-02-2022

(06-02-2022, 11:28:25)Greenwood a écrit :
(06-02-2022, 10:32:49)Jefferson87 a écrit :
(06-02-2022, 00:02:01)Marcus5 a écrit : CJ j’espère qu’il n’a pas déjà la tête ailleurs, la saison est encore longue. Il a été horrible !

ça devient dur à croire qu'il n'a pas la tête ailleurs... depuis que le Fener s'est ramené avec son chéquier, il a sorti 2 mauvais matchs. 
Bah que voulez-vous, l'argent fait tourner la tête. Maintenant, il sait par exemple qu'il doit maintenir son gros niveau de jeu jusqu'en mai pour avoir la même offre l'été prochain, c'est une forme de pression indirecte. Sans parler de la peur d'une blessure qui remettrait tout en cause.

Merci le Fener pour avoir mis le bordel dans l'esprit de ce jeune joueur (1ère vraie saison pro pour lui).

Le match en lui-même, rien de spécial à dire, juste que c'était sans doute un match-bascule pour ce malheureux spot en playoffs qu'on essaye d'accrocher. Cet "objectif Top 8" (c.a.d. gratter au mieux la 7ème ou 8ème place, qui le plus souvent signifie que tu te fais dégager au 1er tour des PO) 

Cet objectif est pour moi une insulte à l'histoire de notre club. Et quand je vois comment on rame pour l'atteindre...
Et quelque chose me dit que cet objectif va devenir une banalité pour le CSP avec les gens en place. Ce sera notre graal.
Vous me direz ça permet d'être européen, mais une fois qu'on y est, on y joue quoi ?

Sinon : l'ancienne tribune Phenix, transformée en tristounette "student zone" (en gros 3 ou 4 tables design avec des chaises hautes et une poignée d'étudiants) m'a semblé désormais carrément vide hier soir. Une zone désertique qui fait froid dans le dos et ce vide derrière le panneau fait penser à ces vieilles salles austères qu'on voyait dans les années 80/90 dans les pays des anciens blocs de l'Est. Cette impression malaisante était déjà la avant, car les étudiants ne sont jamais venus en grand nombre... sauf au tout 1er match, mais vu les conditions d'accueil (debout tout le match, vu pas dégagée car les uns derrières les autres à la même hauteur), bah ils sont jamais revenus pour la plupart en fait !!!

Cette "student zone" (suffit pas donner un nom en anglais pour que ce soit une super idée, faut surtout que le concept soit pertinent !) était l'idée de Fargeaud, qui d'ailleurs hier soir a connu son dernier match à Beaublanc en tant que directeur admin. puisqu'il quitte son poste le 18 février et sera remplacé en... juillet par Mr Cloux.
Donc de février à juillet, le poste est laissé vacant, mais tout est normal hein ????
C'est certainement Angiolina qui va faire l intérim car elle a plein de diplômes selon itw

Ah connaissant un peu la maison, j'aurais du m'en douter  Big Grin 
Bon après le vrai problème niveau poste non pourvu actuellement, c'est bien sûr celui de DS. Palmer est hors-jeu pour les agents et joueurs en vue de la saison prochaine. Surtout que le marché JFL débute en janvier, ça commence à discuter... là y'a pas d'interlocuteur et les agents/joueurs n'aiment pas l'incertitude.
Disons que c'est pas un avantage quoi, surtout quant t'as déjà pas le plus gros chéquier.


RE: J19 Sa 05/02 : CSP-Nanterre=>On défend ? On bouge en attaque ? Dessous ? Extérieur ? - Worthy92 - 07-02-2022

Du coup le match à Bourg est CAPITAL... si le CSP perd, il aura perdu le point average sur 2 prétendants au Top 8 autant dire que les POs s'éloignent :/