CSPlive.com
[j1: Nanterre - CSP ] : cette fois ça compte - Version imprimable

+- CSPlive.com (http://new.csplive.com)
+-- Forum : Forum CSPLIVE (http://new.csplive.com/forumdisplay.php?fid=3)
+--- Forum : Discussions sur le Limoges CSP (http://new.csplive.com/forumdisplay.php?fid=4)
+--- Sujet : [j1: Nanterre - CSP ] : cette fois ça compte (/showthread.php?tid=618)

Pages : 1 2 3 4


RE: [j1: Nanterre - CSP ] : cette fois ça compte - RoBlackman - 03-10-2021

Assez déçu par CJ sur ce match, en défense et en attaque,  il peut et doit faire mieux,  sinon ce sera compliqué jpour le CSP.  Crusol ne va pas avoir  la même production à chaque match. Je vais me faire chambrer mais c'est aussi le pire +/-  du match et de loin avec-15!


RE: [j1: Nanterre - CSP ] : cette fois ça compte - Jefferson87 - 03-10-2021

(03-10-2021, 10:15:30)Dingo Edwards a écrit :
(02-10-2021, 21:55:36)hv63 a écrit :
(02-10-2021, 21:45:50)Dingo Edwards a écrit : Oui Bordel !!! Parce qu'avec la victoire, l'équipe changeait carrément de dimension...

A ce point là ? Battre Nanterre aurait changé la dimension de l'équipe ?
Et pourquoi donc ?

Parce que :
- Nanterre, équipe pressentie prétendante aux play-offs, voire au top6, qui de plus jouait à domicile;
- Limoges, équipe pressentie comme en difficulté à venir, et au mieux à la 12ème place;
- en basket surement plus que dans les autres sports, une équipe qui prend confiance et arrive à créer en interne une "alchimie", peut aller jusqu'à battre n'importe qui et remporter les plus grands titres. 

On en est bien sûr pas au point d'une alchimie" de ce genre pour l'équipe. Mais comme la force principale pressentie de l'équipe est le collectif, une porte est entrouverte.
C'est dans les imaginations que ça se joue, imaginations qui peuvent être très fertiles mais pas forcement à côté de la plaque. Le monde du basket a sans doute cette idée dans un coin de la tête, non sans raisons, que si une équipe arrive à créer un collectif performant, il sera d'autant plus dangereux si c'est à Limoges.

Je voulais donc dire que le scp aurait changé "symboliquement" de dimension. Mais bon, peu importe, si changement de dimension (par rapport au pronostic) il doit y avoir, il se produira bien sûr dans les faits. Le contenu du match contre Bourg va être hyper intéressant. Le collectif naissant du csp va t'il déglinguer l'équipe déjà performante (victoire à Pau) de Bourg? Ca n'enverrais pas cette fois qu'un demi-message.

En 2017/18, on perd le 1er match de la saison à l'Asvel sur un buzzer-beater de John Roberson et ça nous a pas empêché de faire une belle saison (4ème saison régulière et demi-finaliste, même si personne ne semble s'en rappeler puisque si on écoute certains supporters on a l'impression de flirter avec le descente depuis 10 ans).

Hier soir la défaite est cruelle, mais tu gagnes rarement à l'extérieur quant tu prends 46 pts à la mi-temps et 88 au final. 88 pts c'est beaucoup, particulièrement pour une équipe qu'on nous a vendu comme une équipe de combattants, de guerriers en défense. On en prendrait combien avec une équipe de non-combattants ? 100, 110 ?
Certes on a joué à 6, mais les jambes deviennent surtout lourdes en fin de match, or déjà en 1ère mi-temps on prend l'eau défensivement. Puis on avait pas joué depuis 1 semaine, et la supposée fatigue semble ne fonctionner que d'un côté du terrain car elle nous a pas empêché de bien attaquer jusqu'au bout. Tu gagnes pas à Nanterre dans un match d'attaque, point à la ligne.

Notez que ça fait 2 fois en 15 jours que ce groupe perd un match dans les toutes dernières secondes (Bourg en prépa + hier soir) après avoir tenu le match. On a connu mieux pour prendre confiance sur un début de saison.

La grosse satisfaction hier soir, c'est la montée en régime de Harper et le match de Lang. Celui-là, c'est le Larry Bird de la Pro A. Même si Bird aurait mis, lui, le lancer-franc dans le money-time  Wink


RE: [j1: Nanterre - CSP ] : cette fois ça compte - Jalod - 03-10-2021

(03-10-2021, 10:25:11)RoBlackman a écrit : Assez déçu par CJ sur ce match, en défense et en attaque,  il peut et doit faire mieux,  sinon ce sera compliqué jpour le CSP.  Crusol ne va pas avoir  la même production à chaque match. Je vais me faire chambrer mais c'est aussi le pire +/-  du match et de loin avec-15!

Je dirais plutôt que le pire est le -10 de Spencer en 2mn de présence, CM c'est sur 27mn.


RE: [j1: Nanterre - CSP ] : cette fois ça compte - RoBlackman - 03-10-2021

(03-10-2021, 10:38:36)Jalod a écrit :
(03-10-2021, 10:25:11)RoBlackman a écrit : Assez déçu par CJ sur ce match, en défense et en attaque,  il peut et doit faire mieux,  sinon ce sera compliqué jpour le CSP.  Crusol ne va pas avoir  la même production à chaque match. Je vais me faire chambrer mais c'est aussi le pire +/-  du match et de loin avec-15!

Je dirais plutôt que le pire est le -10 de Spencer en 2mn de présence, CM c'est sur 27mn.

Ok mais 2 minutes c'est anecdotique. 27 minutes il a eu une influence sur le match, et il foire la dernière possession.


RE: [j1: Nanterre - CSP ] : cette fois ça compte - hv63 - 03-10-2021

(03-10-2021, 10:25:11)RoBlackman a écrit : Assez déçu par CJ sur ce match, en défense et en attaque,  il peut et doit faire mieux,  sinon ce sera compliqué jpour le CSP.  Crusol ne va pas avoir  la même production à chaque match. Je vais me faire chambrer mais c'est aussi le pire +/-  du match et de loin avec-15!

ça, ce n'est pas forcément à cause de lui (je parle de Crusol).
Il a surtout joué au moment où le CSP était dominé, donc son +/- vaut pour 20% des joueurs qui étaient avec lui à ce moment là sur le parquet. Même si lui a été bon quand il a eu le ballon, si les autres ont tout raté, il se trouve impacté pas le collectif de ce moment.

Et cela marche dans l'autre sens : un joueur peut ne rien produire personnellement, si à côté de lui ça flambe, il aura un bon +/-

Et comme en 2e MT, il a moins joué à cause de ses fautes, il n'a pas récupéré ce qu'il avait perdu en 1ere MT.

Le plus/moins parle de "comment a fonctionné l'EQUIPE" quand tel joueur était sur le parquet.

Moins un joueur à la balle, moins son +/- n'a de sens.

Je vois les choses comme ça. Et puis ce n'est qu'un indicateur parmi d'autres.


RE: [j1: Nanterre - CSP ] : cette fois ça compte - RoBlackman - 03-10-2021

Oui mais je l'ai trouvé en difficulté en défense et pas adroit sur ses tirs.


RE: [j1: Nanterre - CSP ] : cette fois ça compte - hv63 - 03-10-2021

(03-10-2021, 11:11:40)RoBlackman a écrit : Oui mais je l'ai trouvé en difficulté en défense et pas adroit sur ses tirs.

Tu parles de Crusol ou de Massinburg ?


RE: [j1: Nanterre - CSP ] : cette fois ça compte - Bada - 03-10-2021

Mon petit bilan quant au match d'hier :
D'abord globalement :
* L'équipe est compétitive. N'en déplaise à ceux qui prévoyaient l'apocalypse. Alors certes on a perdu, mais je n'ai pas trouvé qu'on avait à rougir face à une équipe réputée plus forte que nous sur le papier.
* On a, je pense et j'espère, une grosse marge de progression, tant indiv que collective. Individuelle car certains n'ont pas été au niveau (j'y reviendrai) mais surtout parce qu'il nous manquait deux armes essentielles à l'intérieur. Et collectivement car cette équipe, avec les blessures et divers changements, n'a finalement que très très peu de vécu telle qu'elle est aujourd'hui.
* Défense assez décevante. Ce qui est plutôt surprenant vu les choses montrées en prépa. Maintenant, Nanterre est une équipe qui joue vite et shoote beaucoup... Compliqué de la laisser à 40 shoots et 70 pts, surtout chez elle. Et le fait qu'elle joue comme ça permet aussi à ses adversaires de beaucoup tirer. Jouer en 85-90pts ou en 70-75pts, finalement, peu importe, l'essentiel étant de gagner.
Le bon point est qu'on a montré que nous aussi pouvions beaucoup marquer.
Il faudra cependant être plus rigoureux car on trouvera d'autres équipes talentueuses offensivement et bien plus encore que la JSF.
* Money time cata... Manque peut-être LE joueur (Blakes ?) capable de jouer seul et faire pencher la balance... Massinburg en est peut-être capable, mais pas forcément tout de suite. Les autres, on connait, ils ne peuvent pas. Le manque de rotation a sûrement joué un grand rôle... Mais on aura d'autres matchs comme celui-là, donc il va falloir que le coach remédie et trouve des solutions. On a trop connu de situations identiques l'an passé avec le seul Scrubb pour shooter dans les 2-3 dernières minutes.
HV63 évoquait l'idée de garder (si financièrement c'est possible) Massinburg au retour de Blakes en lieu et place de Spencer vu qu'aura d'ici là du matos plus consistant dessous. Ce ne serait pas con et permettrait d'augmenter la force de frappe dans les moments chauds. Mais y aura peut-être embouteillage à l'arrière Smile

Individuellement :
* Ligne arrière très satisfaisante. Je ne parle même pas du match canon de Crusol (mine de rien, c'est pas son 1er depuis le début de la prépa) car il aura du mal à être aussi fort. Mais il progresse, c'est indéniable. Et avec ce Beyhurst là et le départ de Rebec, c'est un boulevard qui s'offre à lui. On y croit Wink
Harper très bien également. Preuve que c'est un vrai bon joueur. Sûrement n'est-il pas encore au top mais le "pari" (qui pour moi n'en a jamais été un) de Palmer semble réussi. Il s'impose, et bien que pas forcément meneur "pur", il fait le job très convenablement.
Beyhurst n'y est toujours pas... Sûrement pas encore au top physiquement, mais quelle déception pour le moment. Pas surpris que le staff soit à l'écoute d'un éventuel remplacement. C'est con pour lui et pour nous.
* Lang énormissime. Même si, à l'instar de Scrubb l'an passé, nous foire sa fin alors qu'il n'avait rien raté jusque là. Mais, la faute à trop peu de rotations, il a sûrement un peu trop joué et a fini sur la jante. Mais quelle satisfaction ce joueur !
* Massinburg : comme auraient dit Les Nuls, bien mais pas top... On sent qu'il a du basket plein les mains mais il faut lui reconnaître la circonstance atténuante de n'être là que depuis peu de temps. Semble cependant avoir un peu moins de facilités que Blakes pour se créer son shoot. On attend un chouilla plus de lui car Crusol plantera pas 16pts à chaque match Smile
* Invernizzi : a trop joué... Pas de backup au poste 4 pour lui, c'est 37' et c'est largement 10 de trop. Donc forcément pas assez de jus et de vitesse pour prendre des shoots. Et comme il ne force jamais, ben sa copie offensive est maigre. Il a fait des bonnes passes et pris de rebonds. Pas une déception pour moi hier, il a fait le job comme il a pu. Il me tarde de voir Pinkins et Vene le relayer (ou inversement) au postes 3 et 4 et qu'il retrouve le statut et le temps de jeu qu'il avait y a 2 ans quand il partageait le poste avec Conklin. On ne peut pas tout lui demander non plus... Ce n'est pas Moerman, ça se saurait. Sur 20-25', il sera bien meilleur, d'autant qu'il est pas mal physiquement.
* Paumier : solide, sobre et efficace en attaque mais un peu en difficulté en défense. Il fait exactement ce qu'on attend de lui. Sauf qu'il se retrouve à être le pivot titulaire et le costume est un peu grand pour lui. L'arrivée des 2 nouveaux va lui faire du bien.
* Bazille : compliqué de se faire une idée car il a peu joué... Mais, à l'instar de Crusol, lui aussi progresse. Je n'attends pas de miracles cette année, mais d'ici quelques semaines sur 10' par match, il sera tout à fait convenable j'en suis sûr.
* Spencer : pfff, tout à été dit... Et il est clair que moins il joue, moins il risque d'être bon, c'est le cercle vicieux. Je comprends le coach mais en faisant ainsi, il prive l'équipe d'un grand susceptible d'amener un peu d'intimidation dans la peinture.
Ses jours sont comptés chez nous... Le club doit attendre qu'une équipe se déclare pour racheter le contrat. Je ne comprendrais pas si on décidait de le garder en le faisant jouer si peu.
* Cancellieri : d'un calme... Incroyable ! Pas grand chose à dire sur ce match. Il a un peu manqué le co(a)che pour être l'un des héros de la soirée si le score avait basculé en notre faveur. C'est dommage.
La défense n'a pas été flamboyante, je pense qu'il va le leur expliquer tranquillement aujourd'hui ou demain Smile


RE: [j1: Nanterre - CSP ] : cette fois ça compte - pat hibulaire - 03-10-2021

(03-10-2021, 11:12:44)hv63 a écrit :
(03-10-2021, 11:11:40)RoBlackman a écrit : Oui mais je l'ai trouvé en difficulté en défense et pas adroit sur ses tirs.

Tu parles de Crusol ou de Massinburg ?

Massinburg, il me semble.

Je l'ai moi-aussi trouvé moins bon et moins percutant que face à Bourg en prépa (il avait provoqué 9 fautes en pénétration, de mémoire).

Cela dit, c'est lui notre "joueur d'impact" en l'absence de Blakes et il l'a montré sur 2 pénétrations en 1 contre 1. Mais il est resté un peu en dedans, j'attendais + de sa part.

Pas non plus top à 3 pts, il a notamment raté un panier tout cuit après avoir été bien décalé.

Je pense malgré tout que c'est une bonne pioche et qu'il va monter en puissance lors des prochains matches.


RE: [j1: Nanterre - CSP ] : cette fois ça compte - RoBlackman - 03-10-2021

(03-10-2021, 11:12:44)hv63 a écrit :
(03-10-2021, 11:11:40)RoBlackman a écrit : Oui mais je l'ai trouvé en difficulté en défense et pas adroit sur ses tirs.

Tu parles de Crusol ou de Massinburg ?

De CJ


RE: [j1: Nanterre - CSP ] : cette fois ça compte - hv63 - 04-10-2021

Je viens de regarder à nouveau les 3 dernières minutes du match. Bon, les joueurs du CSP font des erreurs c'est vrai, mais quand même...

La faute offensive sifflée contre Lang, c'est du pur flopping. Il n'est qu'à bien regarder les 5 secondes qui précèdent pour voir où est la 1ère faute.
La 5e faute de Crusol sur Fisher, donnée en 2+1 ... franchement, c'est abusé... Celle où il se fait engueuler pas Cancelleri, à cause du 2+1 justement.
Quant au panier de Jonesà T3 sur Lang, regardez bien les mains de Fishers sur Lang. Il a les 2 mains posées tout en reculant en tirant Lang en tête de raquette.

Enfin, il y a une situation qui en dit long : sur une remise en jeu de Nanterre dans son camp, Crusol défend, ou plus précisément s'interpose entre le joueur qu'il défend et celui qui remet en jeu. Son adversaire le repousse mais Crusol ne le touche pas. Et qui l'arbitre vient-il voir ? Crusol !!!! C'est fabuleux comme comportement.

A un moment, il y a 4 fautes d'un côté contre 1, et dans ces 4, les 2 fois 2+1. ça aide "un peu" pour remonter au score : 10pts à 2 !
On fini à 4 fautes à 3 sur ces 3', en soi , dit comme ça, rien de scandaleux. Mais à bien y regarder, la distribution des fautes et les 2+1, ça influence.

On foire totalement la possession sur la la dernière faute à 4" du terme, c'est vrai aussi.

On a clairement du pinaillage arbitral de ProA. Navrant sur un match serré comme celui-là, car ce n'est pas neutre.
Bref, évidemment que le CSP pouvait mieux faire sur ces 3 dernières minutes, mais c'est à Nanterre aussi d'aller chercher la victoire SEUL.


RE: [j1: Nanterre - CSP ] : cette fois ça compte - sylvain972 - 04-10-2021

-la faute offensive de Nico y est, il fait faute tout le long de sa prise de position, le seul reproche est qu'il siffle trop tard.
-La faute de Crusol, idem, a partir du moment ou tu touches le bras sur une action de shoot ou de lay-up, c'est faute, de même que si tu mets ton corps en opposition sans être TOTALEMENT sur tes appuis.
-Il n'y a jamais faute de Fischer, si tu siffles faute là dessus, alors il faut siffler 300 fautes par matchs. C'est du basket, des mains sur le corps d'un adversaire, ce n'est pas interdit dans la limite du raisonnable, hors action de shoot bien entendu ( en aucun cas il ne le tire comme tu le déclares )
-la situation qui en dit long : l'arbitre explique juste à Crusol que c'est inutile et ne sert à rien de commencer à défendre de la sorte tant que le geste avant la remise en jeu n'a pas été effectué par l'arbitre. Plutôt sympa de sa part d'expliquer à un jeune une " astuce " pour éviter des fautes idiotes dans le futur ( tu touches un adversaire alors que le ballon n'est ni en jeu ni vivant , c'est technique, lancer franc, point gratuit sans que le chrono ne tourne ).


Tu oublies de préciser qu'un possession nous a été rendue alors que c'est Hugo qui sort la balle sur le rebond. Qu'un passage en force n'est pas sifflé sur Harper quand il contourne son défenseur ligne de fond avec le bras opposé.

Le seul coup de sifflet en notre défaveur et qui ne me parait pas judicieux est la faute sifflée à Paumier.

Pour le coup, c'est toi qui pinaille sur un arbitrage qui a été bien plus que correct dans l'ensemble.


RE: [j1: Nanterre - CSP ] : cette fois ça compte - Bada - 05-10-2021

(04-10-2021, 21:59:57)sylvain972 a écrit : -la faute offensive de Nico y est, il fait faute tout le long de sa prise de position, le seul reproche est qu'il siffle trop tard.
-La faute de Crusol, idem, a partir du moment ou tu touches le bras sur une action de shoot ou de lay-up, c'est faute, de même que si tu mets ton corps en opposition sans être TOTALEMENT sur tes appuis.
-Il n'y a jamais  faute de Fischer, si tu siffles faute là dessus, alors il faut siffler 300 fautes par matchs. C'est du basket, des mains sur le corps d'un adversaire, ce n'est pas interdit dans la limite du raisonnable, hors action de shoot bien entendu ( en aucun cas il ne le tire comme tu le déclares )
-la situation qui en dit long : l'arbitre explique juste à Crusol que c'est inutile et ne sert à rien de commencer à défendre de la sorte tant que le geste avant la remise en jeu n'a pas été effectué par l'arbitre. Plutôt sympa de sa part d'expliquer à un jeune une " astuce " pour éviter des fautes idiotes dans le futur ( tu touches un adversaire alors que le ballon n'est ni en jeu ni vivant , c'est technique, lancer franc, point gratuit sans que le chrono ne tourne ).


Tu oublies de préciser qu'un possession nous a été rendue alors que c'est Hugo qui sort la balle sur le rebond. Qu'un passage en force n'est pas sifflé sur Harper quand il contourne son défenseur ligne de fond avec le bras opposé.

Le seul coup de sifflet en notre défaveur et qui ne me parait pas judicieux est la faute sifflée à Paumier.

Pour le coup, c'est toi qui pinaille sur un arbitrage qui a été bien plus que correct dans l'ensemble.

D'accord avec tout ça. 
Pour moi rien de scandaleux dans l'arbitrage samedi, particulièrement à la fin. On peut pinailler mais globalement toutes les fautes sifflées y sont.


RE: [j1: Nanterre - CSP ] : cette fois ça compte - Emesset - 05-10-2021

Pareil, regarder l'arbitrage sur le coup, c'est regarder au mauvais endroit.


RE: [j1: Nanterre - CSP ] : cette fois ça compte - bimbamboum - 05-10-2021

La toute dernière sur Johnson est qd même sévère à ce moment là du match, je m'en rappelle d'une sur le bras de Crusol sur son panier en drive en 2eme mi-temps où ça tape le bras et ça n'est pas sifflé alors que c'est la même action. Mais sur le match rien de scandaleux, on ne les a d'ailleurs pas trop vu les arbitres.


RE: [j1: Nanterre - CSP ] : cette fois ça compte - sylvain972 - 05-10-2021

(04-10-2021, 23:48:14)Dingo Edwards a écrit :
(04-10-2021, 21:59:57)sylvain972 a écrit : -la faute offensive de Nico y est, il fait faute tout le long de sa prise de position, le seul reproche est qu'il siffle trop tard.
-La faute de Crusol, idem, a partir du moment ou tu touches le bras sur une action de shoot ou de lay-up, c'est faute, de même que si tu mets ton corps en opposition sans être TOTALEMENT sur tes appuis.
-Il n'y a jamais  faute de Fischer, si tu siffles faute là dessus, alors il faut siffler 300 fautes par matchs. C'est du basket, des mains sur le corps d'un adversaire, ce n'est pas interdit dans la limite du raisonnable, hors action de shoot bien entendu ( en aucun cas il ne le tire comme tu le déclares )
-la situation qui en dit long : l'arbitre explique juste à Crusol que c'est inutile et ne sert à rien de commencer à défendre de la sorte tant que le geste avant la remise en jeu n'a pas été effectué par l'arbitre. Plutôt sympa de sa part d'expliquer à un jeune une " astuce " pour éviter des fautes idiotes dans le futur ( tu touches un adversaire alors que le ballon n'est ni en jeu ni vivant , c'est technique, lancer franc, point gratuit sans que le chrono ne tourne ).


Tu oublies de préciser qu'un possession nous a été rendue alors que c'est Hugo qui sort la balle sur le rebond. Qu'un passage en force n'est pas sifflé sur Harper quand il contourne son défenseur ligne de fond avec le bras opposé.

Le seul coup de sifflet en notre défaveur et qui ne me parait pas judicieux est la faute sifflée à Paumier.

Pour le coup, c'est toi qui pinaille sur un arbitrage qui a été bien plus que correct dans l'ensemble.

Oh punaise le support de Nanterre... Chapeau !

sacré argumentaire....