CSPlive.com
Saison 2020-2021 : fond de jeu du CSP - Version imprimable

+- CSPlive.com (http://new.csplive.com)
+-- Forum : Forum CSPLIVE (http://new.csplive.com/forumdisplay.php?fid=3)
+--- Forum : Discussions sur le Limoges CSP (http://new.csplive.com/forumdisplay.php?fid=4)
+--- Sujet : Saison 2020-2021 : fond de jeu du CSP (/showthread.php?tid=599)



Saison 2020-2021 : fond de jeu du CSP - Remarcus - 18-05-2021

Bonjour les forumeurs du live.

Je lis le forum depuis longtemps et là je passe le pas pour poster.

Je me suis amusé pendant le pont de l’Ascension à décortiquer les stats de la LNB par rapport à notre club et voilà ce qu’il en ressort sur notre jeu et notre position par rapport aux autres clubs de la JeepElite.

Désolé d’avance pour le pavé.

En terme de points marqués, on est 16ème/18 avec 76,5 points par match.
Pour les points encaissés, on est 4ème/18 avec 79,8 points par match (avec les stats, on pourrait croire que l’on a une bonne défense homogène…).
Par contre on est la seule équipe dans les 10 premiers à prendre plus de points qu’à en marquer !

Pour le nombre de tirs réussis par match et même au total sur la saison on est 18ème… et pour le nombre de tirs tentés par match on est 18ème également… Et on est 14ème au pourcentage de réussite.
Quand l’on décortique entre les tirs à 2 points et à 3 points on obtient ça :
-         Pour les tirs réussis à 2 points on est les seuls en dessous de 400 tirs (370 contre l’avant dernier à ce poste : Boulouzac qui est à 428 !! et le 1er Cholet avec 521 tirs)
-         Pour les tirs tentés à 2 points rebelotte : on est les seuls en-dessous de 800 tirs (719 contre l’avant dernier Dijon à 816. Le 1er est toujours Cholet avec 990 tirs)
-         Pour le pourcentage de réussite à 2 points, on est 17ème
-         Pour les 3 points, on est 3ème au nombre de tirs réussis par match et 2ème au nombre de tirs tentés. Au pourcentage de réussite, on est 4ème.

Conclusion, toute la jeepélite nous passe dessus à l’intérieur ! Heureusement que l’on est bon à 3 points sinon ça serait la catastrophe… Conclusion : il faudrait travailler les shoots à 2 points car il y a une marge de progression énorme !

Maintenant les rebonds : les rebonds totaux pris par match, on est encore 18ème avec 30,2 rebonds par pris par match (15ème sur les RO et 16ème sur les RD)

On est 18ème aux contres réalisés avec un total de 31 contre l’avant-dernier Boulazac avec 37 et 84 contres pour l’ASVEL qui est premier à ce poste.
Heureusement on ne subit par trop de contres, on est 5ème.

Pour les passes décisives on est 5ème avec 19.5 par match par contre sur les interceptions on est dernier avec 5.9 par match. Pour les balles perdues, on est 8ème avec 14,7 par match. Heureusement que l’on a Smith qui est un sacré intercepteur quand même…

Pour les fautes commises, on n’est que 17ème ce qui montre notre agressivité…. Et on est 14ème pour en provoquer.
Et pour finir, on est 17ème à l’évaluation !
 
 
Voilà, c’était un spécial clin d’œil pour les amoureux de stats qui en disent long sur le fond de jeu de notre équipe depuis le début du championnat. C’est triste de voir ce niveau là… On ne joue pas dessous que ce soit aux tirs et pour prendre les rebonds (on dirait que l’on a peur de se faire mal en se frottant aux autres joueurs) avec des stats dignes des relégables malgré que l’on a Boutsiele dessous qui nous fait une saison de mammouth ! Alors sans lui, je vous laisse imaginer le désert dessous…

Avec ses stats, on se rend bien compte le déséquilibre avec les 3 points où là on est dans les meilleurs ! Merci Lang et Scrubb! C’est d’ailleurs ça qui nous sauve mais quand on est dans un jour sans, on est dans la merde vu que l’on joue peu dessous… (c’est si difficile que ça d’assurer des points faciles dessous avec les joueurs que l’on a maintenant ???).

Heureusement que l’on fait des passes décisives également où l’on se retrouve dans le haut de tableau sinon ça serait le néant.
Pourtant on a des bons joueurs mais on a l’impression qu’ils déjouent de plus en plus ou qu’ils ne se retrouvent pas dans ce fond de jeu…

 
Pour finir, vous croyez que le jeu de cette équipe est digne d’être dans les 8 premiers avec autant de places de 18ème dans les stats ou de bas de tableau ???


RE: Saison 2020-2021 : fond de jeu du CSP - sylvain87 - 18-05-2021

(18-05-2021, 06:08:52)Remarcus a écrit : Pour finir, vous croyez que le jeu de cette équipe est digne d’être dans les 8 premiers avec autant de places de 18ème dans les stats ou de bas de tableau ???

Non.
Le CSP a des individualités plus fortes que son équipe.....  et des choix de coaching de plus en plus sidérants (le 5 de départ d'hier !!!!!)


RE: Saison 2020-2021 : fond de jeu du CSP - dionysos - 18-05-2021

Très intéressant Remarcus merci 👍


RE: Saison 2020-2021 : fond de jeu du CSP - Brown63 - 18-05-2021

Super boulot, qui prouve encore une fois le déséquilibre intérieur/extérieur.

Car tout simplement on a pas de fond de jeu, car avec Boutsiele, Lampe et Caboclo et même Paumier on est quand même super équipé par rapport à beaucoup d'autres équipe.


RE: Saison 2020-2021 : fond de jeu du CSP - hv63 - 18-05-2021

(18-05-2021, 06:08:52)Remarcus a écrit : [...] 
Pour finir, vous croyez que le jeu de cette équipe est digne d’être dans les 8 premiers avec autant de places de 18ème dans les stats ou de bas de tableau ??? [...]

Merci pour ce regard sur les stats du CSP.

Et pour ta phrase au-dessus, que doivent penser les supporters des 10 autres équipes qui sont derrières ?

Réponse : on s'en fout, on supporte le CSP

C'est pas faux ! comme dirait l'autre.


Sur le fond, c'est un peu la tendance moderne avec beaucoup de tirs à 3 points, jeu style Nanterre ou Choulet à une époque. D'un autre côté, avec un meneur qui entre 10 fois dans la raquette par match (dont 3 pour tirer des LF), c'est pas gagné non plus ! (OK, je caricature). Reste les P&R pour finir au cercle ...

Et puis on veut des 4 qui s'écartent, Cabloco qui pourrait jouer en "3", Boutsiele qui veut travailler son tir à 3 points (c'est tendance chez les pivots désormais (voir en EL et même Lampe chez nous).

Pourtant comme toi, j'aime bien quand ça bataille dessous.


RE: Saison 2020-2021 : fond de jeu du CSP - Jalod - 18-05-2021

Bienvenu et merci pour ces stats !

On peut dire que l'on est mauvais aux rebonds et aux fautes provoquées mais correct aux passes décisives parce que tout notre jeu est basé sur le tir à 3 points.
Notre jeu, c'est donc tirs à 3 points ou passes à Boutsiele mais pratiquement aucun jeu en pénétration pour aller marquer près du cercle.


RE: Saison 2020-2021 : fond de jeu du CSP - hardaway - 18-05-2021

@Remercus : merci pour ses stats qui font très peur malheureusement.
Cette saison est d'une souffrance...
Avec cette situation sanitaire, on aurait pu croire que l'équipe chercherait à redonner du bien être aux gens. Mais je ne la vois pas se battre. On a l'impression que c'est une saison qui ne compte pas par moment.
On a soit disant un effectif riche, alors comment expliquer ce naufrage en terme de stats ? C'est in naufrage collectif : coach et joueurs.


RE: Saison 2020-2021 : fond de jeu du CSP - Remarcus - 19-05-2021

(18-05-2021, 07:03:14)dionysos a écrit : Très intéressant Remarcus merci 👍


De rien Wink

(18-05-2021, 09:12:10)hv63 a écrit : Pourtant comme toi, j'aime bien quand ça bataille dessous.


Effectivement ça me manque!
Surtout que c'est un peu l'ADN du CSP, on a toujours eu de forts joueurs dessous. Cette tendance au tout à 3 points sans rester sur nos fondamentaux me désole un peu.

Et il nous manque aussi des joueurs qui pénètrent pour marquer au lieu de sans arrêt shooter à 3 points pour ne pas avoir à trop se frotter aux autres...
Bref, un joueur style Bonato!


RE: Saison 2020-2021 : fond de jeu du CSP - Remarcus - 25-05-2021

Un autre point statistique sur les joueurs cette fois-ci.

Je vais plus parler sur l’efficacité des joueurs c’est-à-dire en paramètres / min.

Pour commencer l’évaluation par min : 1er Caboclo, Boutsiele, Lang, Lampe, Paumier puis Scrubb, Invernizzi, Ginyard, Smith, Beyhurst, Crusol

Les fautes provoquées par min, le top 5 : Boutsiele, Paumier, Scrubb, Beyhurst, et Lampe. Dernier Invernizzi…

Au nombre de points marqués par min : 1er Lampe, Lang, Caboclo, Boutsiele, Scrubb, puis Paumier, Ginyard, Smith, Invernizzi, Beyhurst et Crusol

Tirs réussis et tentés par min : Lampe est 1er
Top 5 tirs réussis par min : Lampe, Boutsiele, Caboclo, Lang, Paumier
Top 5 tirs tentés par min : Lampe, Caboclo, Boutsiele, Ginyard, et Lang
 
Si on décompose pour les 2 points et 3 points :
Tirs réussis et tentés par min à 2 points : Lampe est 1er

Top 5 tirs réussis et tentés par min à 2 points, ce sont les mêmes dans l’ordre : Lampe, Boutsiele, Paumier, Caboclo, Ginyard

Top 5 tirs réussis et tentés par min à 3 points : Lang, Scrubb, Caboclo, Ginyard, Invernizzi  (Par contre Invernizzi est 7ème en terme de réussite à 3 points)

Maintenant les rebonds :
Top 5 RO/min : Paumier, Boutsiele, Caboclo, Lampe, Crusol
Top 5 RD/min : Lampe, Boutsiele, Caboclo, Paumier, Invernizzi
Top 5 RT/min : Boutsiele, Lampe, Caboclo, Paumier, Invernizzi
 
Top 5 des passes décisives / min : Smith, Scrubb, Invernizzi, Beyhurst et Lampe
Le moins de PD / min : Caboclo

Top 5 interceptions / min : Beyhurst, Smith, Paumier, Crusol, Invernizzi

Le plus de balles perdues par min : Lampe, Smith, Paumier, Caboclo, Boutsiele

Le moins de balles perdues : Lang, Invernizzi, Crusol, Ginyard, Beyhurst
 
En terme d’efficacité par min Invernizzi dénote dans le 5 de départ : il n’est pas rentable en tirs par min, il est même le dernier de l’équipe en tir tentés à 2 points par min (pour un soi-disant 4 ça fait tâche…), heureusement que les quelques 3 points le sauve (mais la réussite n’est pas top) et il est celui qui a tenté le moins de LF avec Crusol (ça n’aime pas frotter à l’intérieur…)
Il a un gros problème de positionnement et de mental : ne devrait-il pas prendre comme Moermann en son temps un coach mental ?

Si vous voulez un éclairage plus particulier sur un joueur, n'hésitez pas à demander, je n'ai pas tout mis en détail Smile


RE: Saison 2020-2021 : fond de jeu du CSP - dionysos - 25-05-2021

👍👍👍Merci!Gros boulot.


RE: Saison 2020-2021 : fond de jeu du CSP - boule - 25-05-2021

Merci. Comme quoi les stats confirment le sentiment sur Invernizzi. Le shooter a disparu. Pas sûr que ce soit pour le bien de l'équipe. Quand tu as une qualité essentielle qui est l'adresse, ce n'est pas bien de la voir disparaitre.


RE: Saison 2020-2021 : fond de jeu du CSP - gillesn - 25-05-2021

Merci pour cette analyse qui confirme nos lacunes criantes sous les paniers.

J'avais signalé qu'on se faisait bouffer dessous, mais je ne sais toujours pas d'où ça vient. Mauvaise consigne, mauvaise volonté...?

Je pense également que la mauvaise évaluation de nos meneurs vient en partie de là. En effet, lorsqu'il n'y a personne dessous, les possibilités de passes se réduisent, les défenses remontent plus facilement, et le tout fait qu'on les ressent comme étant beaucoup plus agressives sur le porteur du ballon, mais aussi sur les joueurs démarqués de la périphérie.
Et tout devient difficile, même contre des équipes modestes...

Caboclo régulièrement bien servi dessous, ou en pénétration serait une des solutions pour marquer qui obligerait les défenses à se resserrer, en libérant l'extérieur, mais on ne le voit que trop rarement.


RE: Saison 2020-2021 : fond de jeu du CSP - hv63 - 25-05-2021

Pour Invernizzi, il y a une cohérence : peu de LF car c'est du tir extérieur, et TROP de passes décisives car il refuse des tirs et donc cherche principalement Lang à 3 pts.

C'est cohérent, sauf que ce n'est pas ce qu'on attend de lui, surtout à ce point. Refuser les tirs à ce point, c'en est même caricatural. Il n'y a que Smith qui le concurrence. Gyniard un peu moins.

Et vu le temps de jeu de ces 2 joueurs, cela déséquilibre tout vers Scrubb Lang et Boutsiele. Ces trois là subissent donc des prises à deux plus qu'ils ne le devraient. On ajoute Cabloco et Lampe à la liste désormais.

On notera aussi que Lampe pointe son nez dans la liste des passeurs. En ce sens, il oriente bien plus le jeu que Cabloco. Il pèse plus, et de plus il prend tous ses shoots (parfois trop), mais cela peut s'expliquer aussi si d'autres les refusent.

Et pourtant, par séquence, on voit du bon basket. A d'autres moments, c'est abominable et pénible.


RE: Saison 2020-2021 : fond de jeu du CSP - RoBlackman - 25-05-2021

Normalement le staff doit avoir ces statistiques. Enfin si il sont professionnels.