CSPlive.com
Formation au CSP et Centre de formation du CSP - Version imprimable

+- CSPlive.com (http://new.csplive.com)
+-- Forum : Forum CSPLIVE (http://new.csplive.com/forumdisplay.php?fid=3)
+--- Forum : Discussions sur le Limoges CSP (http://new.csplive.com/forumdisplay.php?fid=4)
+--- Sujet : Formation au CSP et Centre de formation du CSP (/showthread.php?tid=54)

Pages : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20


RE: Formation au CSP et Centre de formation du CSP - hv63 - 09-11-2022

(09-11-2022, 15:14:38)Coubert'1 a écrit : @HV63 : penses tu que N. Karabatic , les Manaudou , et bien d'autres sont devenus bons entre 18 et 21 ans ? Ds TOUS les sports, ceux qui sont ds les meilleurs à 18/21 ans , étaient déjà ( largement) au dessus du lot à 15,/ 16 ans . Je maintiens que c'est à cet âge là qu'il faut leur mettre la main dessus . Après , bien sûr , y'a de l' écremage, ça peut pas non plus réussir à 100% .

On peut aussi trouver des exemples de bons jouers/joueuses qui éclosent un peu plus tard.
Les très bons très jeunes sont bien plus rares que les bons à l'âge normal.

Mais on en est même pas encore à chercher des très bons très jeunes, puisqu'on ne sait pas vraiment si ceux que nous avons sont simplement convenables et ont une chance de devenir pros.


RE: Formation au CSP et Centre de formation du CSP - Coubert'1 - 09-11-2022

@HV63 : c'est sûr que ça doit pas être évident de former des jeunes sportifs . Y'a tellement de choses à prendre en compte . Et pour les gamins aussi . Rien que de supporter l'éloignement familial , déjà , ça doit pas être évident .


RE: Formation au CSP et Centre de formation du CSP - hv63 - 03-12-2022

Sans présumer de l'issue du match des espoirs, au bout de 3 qt (+15 CSP), Sidibe en est à 15 rebonds et Desseignet à 12 passes D.
On est quand même au dessus de ce que font habituellement des espoirs dans leur division.

Au final, victoire 81-62 avec 19 pts-15 passes D pour Desseignet et 17 pts- 17 rbs pour Sidibe.
C'est fort et régulier. Que peuvent-ils prouver de plus en Espoirs ?

Ce qui donne çà en terme de stats dans leur division :
- https://www.lnb.fr/espoirs-elite/stats-center/
- https://www.lnb.fr/espoirs-elite/stats-engine/?option=player&season=2022&competition=267&type=average&criteria=points


RE: Formation au CSP et Centre de formation du CSP - Jalod - 03-12-2022

Effectivement, ce serait bien de les voir quelques minutes en pro, surtout Sidibe que je n'ai jamais vu en match, pour voir ce que cela pourrait donner.


RE: Formation au CSP et Centre de formation du CSP - personnes - 03-12-2022

Certes. Mais le fossé est tellement grand entre le niveau du championnat espoirs et la Betclic élite. Valentin Estienne ou Vincent F

ou Vincent Faucher réalisaient des triple-double régulièrement et ont eu du mal à s'imposer en nationale 2...


RE: Formation au CSP et Centre de formation du CSP - Bada - 04-12-2022

(03-12-2022, 18:23:05)hv63 a écrit : Sans présumer de l'issue du match des espoirs, au bout de 3 qt (+15 CSP), Sidibe en est à 15 rebonds et Desseignet à 12 passes D.
On est quand même au dessus de ce que font habituellement des espoirs dans leur division.

Au final, victoire 81-62 avec 19 pts-15 passes D pour Desseignet et 17 pts- 17 rbs pour Sidibe.
C'est fort et régulier. Que peuvent-ils prouver de plus en Espoirs ?

Ce qui donne çà en terme de stats dans leur division :
- https://www.lnb.fr/espoirs-elite/stats-center/
- https://www.lnb.fr/espoirs-elite/stats-engine/?option=player&season=2022&competition=267&type=average&criteria=points

Et c'est ça à chaque fois ! Tu sais ce que j'en pense 😀


RE: Formation au CSP et Centre de formation du CSP - hv63 - 16-12-2022

On pourra se consoler de l'absence de match ce soir par le fait que les espoirs sont allés gagner à Roanne 70-78, après prolongation néanmoins.

Ils sont 2e au classement.


RE: Formation au CSP et Centre de formation du CSP - gillesn - 17-12-2022

(03-12-2022, 18:23:05)hv63 a écrit : Sans présumer de l'issue du match des espoirs, au bout de 3 qt (+15 CSP), Sidibe en est à 15 rebonds et Desseignet à 12 passes D.
On est quand même au dessus de ce que font habituellement des espoirs dans leur division.

Au final, victoire 81-62 avec 19 pts-15 passes D pour Desseignet et 17 pts- 17 rbs pour Sidibe.
C'est fort et régulier. Que peuvent-ils prouver de plus en Espoirs ?

Ce qui donne çà en terme de stats dans leur division :
- https://www.lnb.fr/espoirs-elite/stats-center/
- https://www.lnb.fr/espoirs-elite/stats-engine/?option=player&season=2022&competition=267&type=average&criteria=points

Pour Sidibe, je ne sais pas trop, mais Desseignet, on ne le découvre pas en espoir. Il a joué toute l'année dernière avec les pros, et je trouve qu'il s'est plutot bien comporté pour ce qu'on lui demandait.
D'ailleurs, Massimo à recommencé à l'utiliser pour certains matchs récents.
Bon, sa taille et son adresse de loin ne l'aident pas, mais je le trouve encore en progrès, et en défense, c'est une vraie "teigne" que les attaquant adverses ne doivent pas trop apprécier.


RE: Formation au CSP et Centre de formation du CSP - Coubert'1 - 17-12-2022

@gillesn : alors , ça va mieux ? Tu as pu sortir de ton lit ?


RE: Formation au CSP et Centre de formation du CSP - hv63 - 17-12-2022

La situation de ces 2 espoirs (Desseignet, Sidibe) va se conjuguer avec celles de Moujib, (en prêt) et d'Ugolin qui a un contrat pro.
On risque d'avoir des choix complexes et nombreux à faire à l'issue de cette saison :

- Ugolin : poste 2-3,  21 ans en avril prochain avec encore plusieurs saisons au CSP.
Va-t-il vraiment jouer un jour ? C'est une recrue de Cancielleri/Anstett quand même. Même s'il semble un peu "revenu" dans l'effectif avec des bribes de match, il n'est pas une rotation, même modeste. Tout au plus un spectateur légèrement actif. Sa situation devient un peu problématique. 

- Moujib : poste 4, 22 ans en septembre prochain, sous contrat avec le CSP, mais en prêt à St Chamond (proB), dernière année de prêt en cours possible il me semble.
Ses stats en carrière : https://www.lnb.fr/espoirs-pro-b/joueur/?id=5546
En léger progrès, avec un temps de jeu autour de 10 minutes, mais clairement n'a pas (encore) pris sa place en pro. 0,5 d'éval/min, ce n'est pas si mal cependant, même en proB.

- Desseignet : poste 1, 20 ans en février prochain, ne semble plus guère avoir à prouver en Espoirs avec des stats de haut niveau pour son poste. Il revient sur la feuille de match des pros du CSP depuis quelques temps.
Ses stats : https://www.lnb.fr/elite/joueur/?id=2051
Que dire de plus sinon qu'il doit progresser à 3pts pour passer un cap sur son poste de meneur compte tenu de sa taille. Tenter de devenir un "Holston" français en somme.

- Sidibe : poste 5, 21 ans en mai prochain. Des stats consistantes à son poste et un physique à la hauteur pour un pivot. Manque l'expérience à haut niveau. Régulièrement sur la feuille de match avec les pros, mais trop rarement entré sur le parquet. Un joueur qui risque de nous quitter car il a un profil recherché même pour son âge que ce soit en proB ou en Elite. Cela ressemble un peu à ce que faisait Jaiteh à 20ans. Quelques cm en moins pour Sidibe cependant. Mais voilà un joueur sur lequel il faudrait capitaliser pour faire un 3e pivot pro l'an prochain, surtout s'il a le statut JFL. Quand on sait que c'est justement le poste qui nous manque et que Rodriguez (recruté pour çà c'est vrai) fait le combo 4-5.

Tout bêtement, on a 4 joueurs sur les 5 postes d'une équipe de basket ! Certes, des jeunes, voire très jeunes !

Ces 4 jeunes, avec 7-8 pros CONFIRMES pour la saison prochaine, pourquoi faudrait-il aller chercher bien loin ce qui est déjà sous la main pour faire une belle équipe de 11-12 joueurs dévouée à nos couleurs ? Et pas forcément hors de prix. 

Et pas de renouvellement à 90 % !!! Avec 4 ou 5 pro JNFL de qualité, ça peut le faire ! Sans ouvrir d'ores et déjà le topic de l’effectif de l'an prochain, sachant qu'il y a 4 joueurs pro JFL sous contrat (Lang, Yeguete, Wojciechowski, Ugolin), ce serait une belle base. Et on sait combien une forte base JFL apporte sinon des garanties en terme de résultats, mais au moins un état d'esprit combattant dans une équipe. Et avec Beaublanc, cela compte.

Poste 1  : JNFL - Desseignet
poste 2-1  : JNFL 
Poste 3-2 :  ? - Ugolin
Poste 3 : Lang -
Poste 3-4 Wojciechowski
poste 4 : JNFL - Moujib
Poste 4-5 : ?
Poste 5 : Yeguete - ? - Sidibe
Cela fait 13 joueurs, mais cela se restreint aisément avec des combos comme le sont Lang (3-2) ou Wojciechowski (4-3)

Reste l'audace, ou parfois le manque d'audace...
En quoi le CSP, et plus particulièrement Cancielleri, pourrait-il être audacieux si ce n'est en lançant des jeunes dans le grand bain ?
Mais à un moment, si le club veut vraiment opérer sa mue en devenant un club qui forme, et transforme des espoirs en pro, c'est aussi en osant.
Une fois délesté de contrats contrats "pourris" de l'ère Bourgain, peut être que cette direction va concrétiser réellement le projet ?
Sur un tel projet, je me demande si, pour une fois, la limite, ce n'est pas Cancielleri justement.


RE: Formation au CSP et Centre de formation du CSP - Coubert'1 - 17-12-2022

@hv63 : honnêtement , je ne connais pas assez les espoirs pour donner mon avis individuellement sur chacun , mais pour en avoir dejà discuté toi et moi , tu sais que je suis plutôt de ton avis sur le fond . Après , la vie ( survie ? ) d'un club pro ne tient qu'aux résultats , et je comprends aussi que les clubs soient un peu " frileux " en matière d'intégration de jeunes joueurs . Il n'empêche que ton exposé est intéressant et cohérent .


RE: Formation au CSP et Centre de formation du CSP - gillesn - 18-12-2022

(17-12-2022, 10:22:12)Coubert'1 a écrit : @gillesn : alors , ça va mieux ? Tu as pu sortir de ton lit ?

Oui, un peu, mais ça m'aura tenu trois ou quatre jours vraiment hs.
Merci pour ton attention.

Sinon, pour suivre votre discussion, peut-être être que la fusée Cancellieri/Anstett à été conçue à deux étages, un pour cette année, et un l'année prochaine.
Il faut bien poser les bases de ce que l'on veut maîtriser.


RE: Formation au CSP et Centre de formation du CSP - juju87 - 19-12-2022

(17-12-2022, 11:47:02)Coubert'1 a écrit : @hv63 : honnêtement , je ne connais pas assez les espoirs pour donner mon avis individuellement sur chacun , mais pour en avoir dejà discuté toi et moi , tu sais que je suis plutôt de ton avis sur le fond . Après , la vie ( survie ? ) d'un club pro ne tient qu'aux résultats , et je comprends aussi que les clubs soient un peu " frileux " en matière d'intégration de jeunes joueurs . Il n'empêche que ton exposé est intéressant et cohérent .
Je pense que le club va sacrifier moujib pour faire la place à sidibé dessous en cinquième intérieur. Après comme l’a bien souligné HV le risque est une offre en proB ou N1 difficile pour lui de refuser. Je ne suis pour ma part pas convaincu par moujib. Desseignet et ugolin seront dans les 12 l’année prochaine pas trop de doute là dessus. J’aurai davantage aimé digue diawara de Quimper à la place d’ugolin mais avec son contrat longue durée je pense qu’on a un projet sur la durée avec lui. Son mauvais traitement n’est d’ailleurs pas étranger, rappelez vous Massimo avec spencer en début de saison dernière. Il veut le faire progresser dans les moindres détails.


RE: Formation au CSP et Centre de formation du CSP - cavernus - 25-03-2023

quelques prospects à voir pour les années futur à la salle des PTT :
quart de finale de la coupe de France des U17 aujourd'hui
Boulogne levallois - Cholet à 17 h15
Le havre - Quimper à 20h
dimanche 15h30 demi finale entre les 2 vainqueurs


RE: Formation au CSP et Centre de formation du CSP - hv63 - 01-04-2023

Bon début de nos jeunes. 14-3
200 spectateurs environ


RE: Formation au CSP et Centre de formation du CSP - hv63 - 01-04-2023

Comme les grands,.... Ils viennent de prendre un 14-2 par manque d'engagement
16-19


RE: Formation au CSP et Centre de formation du CSP - hv63 - 01-04-2023

Mieux sur la fin de la mi-temps : 34-26


RE: Formation au CSP et Centre de formation du CSP - hv63 - 01-04-2023

Bon 3e quart gagné 36-13
Pas de cadeau à faire !

60-39, c'est bien


RE: Formation au CSP et Centre de formation du CSP - hv63 - 01-04-2023

Victoire.
Le clasiciquito pour nos jeunes


RE: Formation au CSP et Centre de formation du CSP - Coubert'1 - 21-04-2023

https://basketactu.com/itw-hugo-desseignet-limoges-le-but-est-detre-productif-partout/?utm_source=rss&utm_medium=rss&utm_campaign=itw-hugo-desseignet-limoges-le-but-est-detre-productif-partout

Un avenir au CSP . . . ou bien ailleurs ?


RE: Formation au CSP et Centre de formation du CSP - hv63 - 21-04-2023

Au moins, ses propos confirment qu'il a bien cerné les enjeux de son poste au regard de sa taille.
Sans tir extérieur fiable, ce sera difficile.
Il a les bons modèles avec Holston pour sa vision du jeu et sa capacité à le prendre le jeu à son compte, et Albicy pour son aptitude à défendre.

Pour compléter l'équipe de l'an prochain, en 2e pur meneur, ce serait intéressant de lui offrir du temps de jeu à l'instar de ce qui a été donné à Crusol qui a fait ensuite une saison tout à fait convenable en proB à Châlons-Reims. Quand on sait que l'on s'est séparé de Govens que l'on a que tardivement remplacé par Kyzlink, finalement, Crusol aurait bien aidé en début et milieu de saison.

Selon le coach du CSP, s'il en venait un qui sache donner sa chance aux jeunes plus que ne le fait Cancellieri, ce serait bien à Desseignet que je proposerais 1 an de contrat "pour voir".

D'ailleurs, j'étais allé voir récemment 2 matchs de suite des Espoirs du CSP, et de ces 2 rencontres, je retiendrais 3 noms. Desseignet donc car il est assez complet pour un poste technique et difficile où les français ne sont pas si nombreux, aux réserves faites plus haut. Sam MBaka qui semble avoir un tir extérieur correct et plutôt bon défenseur. Et sur ces 2 matchs, j'ai trouvé Gessat (poste 4) intéressant par ce qu'il a apporté au collectif plus que son seul apport à la marque. Une bonne vision du jeu.

En revanche, j'ai été déçu de Sidibe, non pas justement sur ses apports à la marque, mais plus par l'aspect lié au collectif. Techniquement, je ne l'ai pas trouvé abouti et il joue surtout de son physique. J'entends bien que les pivots de type massif comme lui sont sujet à progresser dans le temps, mais je l'ai trouvé centré sur lui-même et sur son jeu avec une volonté de faire sa marque. Alors certes en Espoirs, ça marche, et plutôt bien pour lui, mais à l'étage au dessus, je suis dubitatif. Reste effectivement qu'il ne sert à rien qu'il continue de jouer avec les espoirs l'an prochain et qu'il serait bien qu'il aille faire ses preuves en proB s'il trouve. En revanche, je ne sais pas s'il a le statut JFL, ce qui pourrait handicaper un début de carrière de pivot qui nécessite du temps.


RE: Formation au CSP et Centre de formation du CSP - airball78 - 21-04-2023

Je partage ton point de vue sur SIDIBE très limité à mon avis Pour Desseignet je ne l'imagine pas en Betclic mais plutôt en N1 OU Pro B grand max Etre dominant en espors n'est pas un gage de réussite en Betclic On a vu v Fauché faire des triple double et aller en N1 On a 3 joueurs passes en Betclic qui étaient espoirs dans la période Forte (d'ailleurs depuis plus personne!) Cornèly Curier Rigot étaient de bons joueurs espoirs mais pas ultra dominants D'accord avec toi sur sam Mbaka joueur assez complet et sans doute le plus facile à utiliser en Betclic en cas de besoin


RE: Formation au CSP et Centre de formation du CSP - hv63 - 21-04-2023

Pour Desseignet, tout passe par l'acquisition d'un shoot extérieur REGULIER. Il semble en être conscient.
Il a une bonne vision du jeu et on l'a vu dans quelques occasions où il a joué avec les pros..
Mais tout cela demande à être affirmé au meilleur niveau. C'est pour cela qu'il faut qu'il ait sa chance.
Est-ce au CSP de la lui donner sur 1 an ?
Ce ne serait pas un gros risque pour le club, mais il faut être réglo et lui donner l'occasion de réussir avec un minimum de minutes bien entourées.

Ce qui est assez frappant, et à mon sens assez significatif chez les espoirs, c'est leur aptitude à savoir QUAND prendre leurs responsabilités au shoot, en dehors des fins de possessions évidemment. Ceux qui arrivent à bien sélectionner leur prise d'initiative au bon moment sauront optimiser leur faible temps jeu dès qu'il arrivent en pro, et donc par leur efficience, gratter de plus en plus de minutes.
Évidemment, il faut qu'un coach les laisse pendre ces shoots sans les renvoyer instantanément sur le banc en cas d'échec.

En regardant jouer Cavalière hier avec la SIG, je me dis que ce gars a énormément progressé, quoiqu'on pense de lui suite à son passage par Pau. On peut souvenir aussi de EIto avec Vichy, vu en proB et qui a su s'affirmer comme un bon 2e meneur de proA jusqu'à sa fin de carrière aujourd'hi en proB.


RE: Formation au CSP et Centre de formation du CSP - Coubert'1 - 27-05-2023

https://www.basketeurope.com/livenews-fr/670011/trophee-du-futur/
Y'a de l'espoir , chez les espoirs !


RE: Formation au CSP et Centre de formation du CSP - juju87 - 27-05-2023

Le meneur de Nancy (2004) faudrait le prendre pour notre team espoir, j’aime bien ce joueur. Êtes-vous réellement sûr que desseignet va partir à Vichy, c’est pas forcément l’écho que j’ai de mon côté.