CSPlive.com
Formation au CSP et Centre de formation du CSP - Version imprimable

+- CSPlive.com (http://new.csplive.com)
+-- Forum : Forum CSPLIVE (http://new.csplive.com/forumdisplay.php?fid=3)
+--- Forum : Discussions sur le Limoges CSP (http://new.csplive.com/forumdisplay.php?fid=4)
+--- Sujet : Formation au CSP et Centre de formation du CSP (/showthread.php?tid=54)

Pages : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20


RE: Gavin Schilling - Nouveau pivot 2022-2023 - Coubert'1 - 07-11-2022

Attention : il ne faut pas confondre " être ds l'effectif pro " , et " être pro " . Chaque équipe à droit à ( je crois ) 16 contrats pro . Le CSP ne va pas en " gaspiller " 2 pour deux joueurs qui ne joueront ( peut-être ) jamais . Donc si Desseignet et Sidibé font partie de l'effectif pro , ils n'ont sans doute pas de contrat pro .


RE: Gavin Schilling - Nouveau pivot 2022-2023 - RoBlackman - 07-11-2022

(07-11-2022, 22:48:43)Coubert'1 a écrit : Attention : il ne faut pas confondre " être ds l'effectif pro " , et " être pro " . Chaque équipe à droit à ( je crois ) 16 contrats pro . Le CSP ne va pas en " gaspiller " 2 pour deux joueurs qui ne joueront ( peut-être ) jamais . Donc si Desseignet et Sidibé font partie de l'effectif pro , ils n'ont sans doute pas de contrat pro .

C'est peut-être normal qu'ils ne jouent pas alors. Il y a des histoires d'assurance ?


RE: Gavin Schilling - Nouveau pivot 2022-2023 - Coubert'1 - 07-11-2022

À mon avis , du moment où le joueur est licencié au club , il peut jouer ds l'équipe une , même s'il n'est pas pro . VW a débuté à Nanterre à l'âge de ( je crois ) 15 ans , et il n'était évidemment pas pro . Ricky Rubio , pareil ,et sans doute d'autres .


RE: Gavin Schilling - Nouveau pivot 2022-2023 - gillesn - 08-11-2022

Un seul exemple, Desseignet, il jouait avec l’équipe pro l’année dernière, et plus cette année.
Ça ne semble donc pas être un problème de contrat, ni d’assurance, mais plutôt une volonté du staff.


RE: Gavin Schilling - Nouveau pivot 2022-2023 - airball78 - 08-11-2022

Ces espoirs ont des contrats de stagiaires Ils peuvent donc parfaitement jouer avec les pros Il n'y a aucun problème c'est le staff qui décide de na pas les faire jouer et c'est parfois assez incompréhensible C'est une habitude dans le club et cela explique les départs de joueurs qui savent que l'horizon est bouché quoiqu il arrive et sans doute aussi que les coaches restent 2 ans au centre de formation et s'en vont


RE: Gavin Schilling - Nouveau pivot 2022-2023 - Bada - 08-11-2022

(08-11-2022, 01:00:10)gillesn a écrit : Un seul exemple, Desseignet, il jouait avec l’équipe pro l’année dernière, et plus cette année.
Ça ne semble donc pas être un problème de contrat, ni d’assurance, mais plutôt une volonté du staff.

Évidemment !
Mbaka avait joué une poignée de minutes également. 
Le problème n'est absolument pas là.
Et je le répète, c'est d'autant plus absurde qu'il a été bon en amical et qu'on a (avait) un souci à la mène.
Un peu d'audace bordel !


RE: Gavin Schilling - Nouveau pivot 2022-2023 - Coubert'1 - 08-11-2022

C'est pourquoi la proposition de HV63 de ne pas remplacer Govens ( même si j'ai dis que j'étais partagé sur la question ) , de rester à 9 pros + 2 espoirs qu'on ferait jouer , est intéressante . Mais bon , on sait que ce n'est pas l'option retenue par le club .


RE: Gavin Schilling - Nouveau pivot 2022-2023 - Marcus5 - 08-11-2022

(08-11-2022, 10:13:07)Coubert'1 a écrit : C'est pourquoi la proposition de HV63 de ne pas remplacer Govens ( même si j'ai dis que j'étais partagé sur la question ) , de rester à 9 pros + 2 espoirs qu'on ferait jouer , est intéressante . Mais bon , on sait que ce n'est pas l'option retenue par le club .

Je cautionne ce que prévoit le club. le but est d’avoir la meilleure équipe possible.
Par contre oui, quand les mecs sont à la rue ou le match plié, pourquoi pas donner quelques minutes?
La c’est le coach..  on va se dire que lui voit les entraînements, nous non.


RE: Gavin Schilling - Nouveau pivot 2022-2023 - hv63 - 08-11-2022

Assez d'accord Marcus sur le fait d'avoir la meilleure équipe. Et en effet le coach voit ces 3 joueurs à l'entrainement (Ugolin, Desseignet et Sidibe)

Mais je trouve regrettable ce manque d'audace. D'autant plus qu'ils sont sur la feuille de match.


RE: Gavin Schilling - Nouveau pivot 2022-2023 - indotim - 08-11-2022

(08-11-2022, 09:53:19)Bada a écrit :
(08-11-2022, 01:00:10)gillesn a écrit : Un seul exemple, Desseignet, il jouait avec l’équipe pro l’année dernière, et plus cette année.
Ça ne semble donc pas être un problème de contrat, ni d’assurance, mais plutôt une volonté du staff.

Évidemment !
Mbaka avait joué une poignée de minutes également. 
Le problème n'est absolument pas là.
Et je le répète, c'est d'autant plus absurde qu'il a été bon en amical et qu'on a (avait) un souci à la mène.
Un peu d'audace bordel !

Ca me rappelle les cours sur la Révolution Française, avec Danton qui voulaient (il me semble) encourager les français à la Convention à prendre les armes face aux armées qui voulaient anéantir la révolution "de l'audace, encore de l'audace toujours de l'audace", un "de l'audace bordel" aurait été plus clair je pense ! ^^
Sinon, sur le fond, je suis d'accord. Dans nos espoirs beaucoup sont mal ou pas utilisés du tout, c'est un peu dommage, combien de grand joueur n'auraient pas fait le carrière qu'ils ont fait sans avoir été mis sur le terrain très jeunes. 
Je pense à Doncic à Madrid et Drazen Petrovic au Sibenka (puis au Cibona) par exemple, alors oui pas la même époque, le basket a changé, c'est plus les mêmes politiques oui, mais a 17 ans, il a mené son équipe du Sibenka Šibenik en final de la Korac deux fois de suite. Outre Atlantique on peut en citer pas mal (LeBron, Garnett, Kobe, McGrady, Moses Malone et j'en passe), Il y a bien un coach qui s'est dit "il y a un truc à faire avec lui, je vais le laisser 25 minutes pour voir ce dont il est capable". Je dis pas que nos espoirs sont des Pétrovic en puissance, mais combien ont un ou des talents inexploités et finissent en NM1 ou en Pro B pour devenir des joueurs plutôt lambdas alors qu'il y avait de vrais potentiels. De ce que certains ont observé notamment en pré-saison que les espoirs ne sont pas des peintres. Alors oui "de l'audace bordel", quand on est mené de 20 pions à 5 minutes de la fin, pourquoi fatiguer nos joueurs majeurs pour rien ? Autant mettre des jeunes qui vont être surmotivés de pouvoir être mis en lumière et qui vont bouffer le ballon.
Je pense qu'en terme de formation, on peut citer l'exemple de Cholet qui en a formé des jeunes depuis tout ce temps. Ils sont pragmatiques, ils se disent "ok on va faire une croix sur de grandes prétention pendant quelques temps puis on se retrouve après avec une équipe compétitive avec des bons jfl. 


RE: Gavin Schilling - Nouveau pivot 2022-2023 - Salut1234 - 08-11-2022

peut être que nos jeunes ne sont pas assez bons

j'imagine que massimo voit ça facilement à l'entrainement


RE: Gavin Schilling - Nouveau pivot 2022-2023 - hv63 - 08-11-2022

La question se pose, mais comment savoir si on ne les voit pas jouer.
Ok, le coach les voit à l'entraînement.
Mais bon, entraînement et match, c'est pas la même chose.


RE: Gavin Schilling - Nouveau pivot 2022-2023 - Salut1234 - 08-11-2022

desseignet n'est pas encore beyhurst ...
beyhurst tourne à 1,7 d'eval en pro B
https://www.proballers.com/fr/basketball/joueur/62682/ludovic-beyhurst

(08-11-2022, 20:47:43)hv63 a écrit : La question se pose, mais comment savoir si on ne les voit pas jouer.
Ok, le coach les voit à l'entraînement.
Mais bon, entraînement et match, c'est pas la même chose.

je pense que massimo voit très bien ce que valent nos jeunes à l'entrainement
si il les voit suffisemment bien jouer à l'entrainement et qu'il ne les fait pas jouer en match c'est un pervers !

mais j'ai peur que nos souhaits d'avoir des jeunes de talents (on cite qlq messages au dessus des anciens all stars nba, d'autres comme benitez quelques pages avant) se heurtent au principe de réalité : pas au niveau


RE: Gavin Schilling - Nouveau pivot 2022-2023 - Coubert'1 - 08-11-2022

On en revient à l'oeuf et la poule  : 
Si le p'tit Risacher ( 17 ans ) joue à l'ASVEL , c'est parce qu'il a le niveau ? Ou bien est-ce qu'il a le niveau parce qu'on le fait jouer , y compris en Euroligue ? Vous , je sais pas , mais moi j'aurais plutôt tendance à pencher pour la 2ème hypothèse .


RE: Centre de formation du CSP - hv63 - 08-11-2022

Puis qu'on parle de formation de nos jeunes, autant le faire ici.

On peut aussi se poser question différemment.

Comment se fait que nous n'ayons JAMAIS de jeunes qui finissent par intégrer DIRECTEMENT l'élite alors que d'autre clubs y arrivent.

Gaylor Curier est dans l'élite à ce jour, mais ce ne n'est pas le CSP qui lui a permis d'y accéder alors que c'est lui qui l'a pourtant formé.

Pourquoi n'arrivons-nous JAMAIS à faire passer des paliers à nos jeunes au SEIN du club ?


RE: Formation au CSP et Centre de formation du CSP - Coubert'1 - 08-11-2022

Après , on peut aussi voir les choses différemment :
Cholet a formé ( forme ) plein de jeunes qui on fait / font / feront carrière .
Limoges ne forme jamais de jeunes .
Ok , d'accord , mais à la sortie vous voulez qu'on compare le palmarès des deux clubs ?


RE: Gavin Schilling - Nouveau pivot 2022-2023 - Marcus5 - 09-11-2022

(08-11-2022, 22:20:22)Coubert'1 a écrit : On en revient à l'oeuf et la poule  : 
Si le p'tit Risacher ( 17 ans ) joue à l'ASVEL , c'est parce qu'il a le niveau ? Ou bien est-ce qu'il a le niveau parce qu'on le fait jouer , y compris en Euroligue ? Vous , je sais pas , mais moi j'aurais plutôt tendance à pencher pour la 2ème hypothèse .

Moi la première. L asvel n’est pas une amicale caritative


RE: Formation au CSP et Centre de formation du CSP - personnes - 09-11-2022

Curier a été formé à Pau. Il a simplement terminé son cursus espoir au CSP, il me semble.


RE: Gavin Schilling - Nouveau pivot 2022-2023 - boule - 09-11-2022

(09-11-2022, 00:20:27)Marcus5 a écrit :
(08-11-2022, 22:20:22)Coubert'1 a écrit : On en revient à l'oeuf et la poule  : 
Si le p'tit Risacher ( 17 ans ) joue à l'ASVEL , c'est parce qu'il a le niveau ? Ou bien est-ce qu'il a le niveau parce qu'on le fait jouer , y compris en Euroligue ? Vous , je sais pas , mais moi j'aurais plutôt tendance à pencher pour la 2ème hypothèse .

Moi la première. L asvel n’est pas une amicale caritative

+1


RE: Formation au CSP et Centre de formation du CSP - hv63 - 09-11-2022

Si tous les clubs de l'Elite ou plutôt si aucun club de l'Elite ne veut devenir ou rester une œuvre caritative, elle devient quoi la formation ?

Quant à l'aspect titres/versus formation, je ne vois pas en quoi cela est antinomique.

Car cela revient à dire que le CSP a son palmarès parce qu'il n'a jamais formé un seul jeune. Hors depuis 1980, le CSP n'a pas gagné tous les titres. Et ceux qui les ont remporté à sa place ont eu des succès de formation.

Dans notre discussion, il nous faut différencier la période d'apprentissage du basket de haut niveau (15-18 ans), de celle de la professionnalisation du basket que l'on peut assimiler au passage des joueurs Espoirs (18-21ans) à celle de pro.

J'aimerais bien que le CSP se fortifie sur cette dernière articulation. Car être capable de faire basculer 1 jeune par saison d'Espoir à pro en le gardant au club, c'est aussi s'offrir des joueurs à fort tempérament qui pourront incarner le CSP.

Plusieurs fois cette saison, certains ont écrit qu'ils avaient u mal à s'identifier à notre équipe parce qu'elle n'était pas aussi JFL"friendly" que celle de l'an passé. Mais l'an passé, Invernizzi, Lang et Crusol ont passé au moins 2-3 ans au CSP. Tout comme Boutsiele, NBC, Moerman, Westerman et bien d'autre encore. Comment peut on forger une identité "club", une spécificité JFL-CSP si on ne peut donner du temps pour forger ou adapter les personnalités des joueurs.

Nous le savons tous que les meilleurs JFL sont rares et chers. N'est-il pas plus vertueux de prendre "quelques" risques pour se créer ses propres vecteurs de l’identité du club ? C'est en ce sens que je plaide pour un peu plus d'audace. Le club a bien moins à perdre qu'à gagner à être moins frileux sur ce sujet.


RE: Formation au CSP et Centre de formation du CSP - Coubert'1 - 09-11-2022

Il faut aussi prendre en compte que la 1ère étape de la formation , c'est la détection . Le CSP à t'il " le nez " pour dénicher les perles que d'autres clubs arrivent à trouver ?


RE: Formation au CSP et Centre de formation du CSP - juju87 - 09-11-2022

(09-11-2022, 10:47:01)Coubert'1 a écrit : Il faut aussi prendre en compte que la 1ère étape de la formation , c'est la détection . Le CSP à t'il " le nez " pour dénicher les perles que d'autres clubs arrivent à trouver ?

Moi je pense surtout qu’on subit beaucoup de refus vu qu’aucun jeune ou presque aura la chance d’avoir un rôle sous notre maillot… il est plus facile d’aller à cholet ou au mans en ce moment pour les jeunes JFL. Anstett qui est scout doit pouvoir dénicher ses prospects … qui est en charge du recrutement pour les espoirs vous savez ? Le projet jeune a vite disparu Big Grin


RE: Formation au CSP et Centre de formation du CSP - hv63 - 09-11-2022

Plutôt que d'être fort pour trouver des jeunes de 15 à 18 ans, je préfèrerais que le CSP le soit sur la période 18-21 ans pour mettre le pied à l'étrier de joueurs à bon potentiel et les faire passer pro, même s sur 5 joueurs, 3 vont en proB mais 2 en Elite ; ce serait déjà le signe que le CSP peut être un bon tremplin.

Là, on est plutôt une planche à savonner généralement.
Mais pour ça, faut oser les faire jouer.


RE: Formation au CSP et Centre de formation du CSP - Coubert'1 - 09-11-2022

@HV63 : penses tu que N. Karabatic , les Manaudou , et bien d'autres sont devenus bons entre 18 et 21 ans ? Ds TOUS les sports, ceux qui sont ds les meilleurs à 18/21 ans , étaient déjà ( largement) au dessus du lot à 15,/ 16 ans . Je maintiens que c'est à cet âge là qu'il faut leur mettre la main dessus . Après , bien sûr , y'a de l' écremage, ça peut pas non plus réussir à 100% .


RE: Formation au CSP et Centre de formation du CSP - juju87 - 09-11-2022

Victoire 87-67 de nos jeunes face à cholet. Énorme performance. Desseignet continue à dominer le championnat avec 27 d’évaluation.