CSPlive.com
Céline FORTE, actionnaire majoritaire du Limoges CSP - Version imprimable

+- CSPlive.com (http://new.csplive.com)
+-- Forum : Forum CSPLIVE (http://new.csplive.com/forumdisplay.php?fid=3)
+--- Forum : Discussions sur le Limoges CSP (http://new.csplive.com/forumdisplay.php?fid=4)
+--- Sujet : Céline FORTE, actionnaire majoritaire du Limoges CSP (/showthread.php?tid=437)



RE: Céline FORTE, actionnaire majoritaire du Limoges CSP - Dacounato - 07-05-2023

(06-05-2023, 10:55:10)Bada a écrit : Wait and see, en effet...
Je m'interroge quand même sur un truc : comment peut-on être "si mal" alors qu'à priori on était plutôt bien en début de saison, qu'on a fait la seconde phase de la BCL (avec les contrats TV et les affluences qui vont avec), qu'on a multiplié les matchs à guichets fermés et qu'on n'a pas, à priori, qu'on n'a pas perdu de sous sur les départs (Govens, Shilling et Hawkins) et pas pété la tirelire sur les recrutements en cours de route ???
Sans compter les décla plutôt rassurantes d'un point de vue finance/budget de Céline Forte.
Ce sont pas de "vrais" guichets fermés, dans le sens ou ça annonce rapidement guichets fermés... alors qu'il reste encore des places assises à vendre et surtout plus de 600 places debout à vendre !
Un vrai guichets fermés dans un monde normal = plus aucune place assise ET debout à vendre !

Mais c'est vrai que les places assises sont svt quasi toutes prise. une salle aussi bien remplie alors que les résultats sont pathétiques , c'est... pas logique . Pas impossible que le csp la joue désormais comme le hand en balaçant des invitations à tour de bras histoire de finir de remplir la salle et de pouvoir annoncer sur ses réseaux "Match à guichets fermés !!!"
Par rapport aux sponsors actuels ou potentiels et à la rivalité économique avec le hand local , c'est impoorrtant de faire en sorte que ton club joue dans une salle pleine et ça crée aussi l'illusion que tout va bien (contrario à une salle qui se vide)
Sinon tu te retrouves avec du hand qui joue devant plus de public à Beaublanc, au final ça attirerait naturellement plus de sponsors au hand , au détriment du basket. Donc ça balance peut-être des d'invit' histoire de rendre la mariée plus belle??? Rien de blâmable en soi, juste de la comm'... je trouve même ça bien joué de la part de la direction.........

Pourje te cite les "décla plutôt rassurantes d'un point de vue finance/budget de Céline Forte", moi je sais pas quel crédit y accorder.
Céline dans le journal populaire en juin 2022 :
Popu : Certaines rumeurs font état de pertes importantes...
CF : "(...) On n'a pas de pertes. On est à l'équilibre."

>>> Et quelques mois plus tard, on apprenait grâce à la LNB que le CSP avait un déficit d'environ 600 K €. Donc je prends les propos de Céline avec de grosses pincettes .


RE: Céline FORTE, actionnaire majoritaire du Limoges CSP - gillesn - 07-05-2023

Parle nous de tes sources.
Je n’ai jamais entendu parler d’importantes dotations d’invitations au CSP, ni d’un déficit à l’époque où parlait CF, même si je ne sais pas tout.


RE: Céline FORTE, actionnaire majoritaire du Limoges CSP - Dacounato - 07-05-2023

Pas de source pour les éventuelles invit' car comme indiqué , je n'afirme rien et me pose simplement la question car je suis étonné que Beaublanc soit plein malgré des résultats cata : la ferveur a ses limites quand même !! Rassure toi, des invitations n'ont rien d'illégal, le hand et d'autres sports fonctionnent beaucoup comme ça. Si on balance des invit pour faire en sorte que la salle soit pleine et donner une bonne image pour attirer d'éventuels sponsors, je redis que c'est plutôt un bon calcul de nos dirigeants.


Pour le déficit, voici la source du 3 juin 2022 ou Céline forté affirme "On n'a pas de pertes. On est à l'équilibre." (réservé aux abonnés du populaire) : https://www.lepopulaire.fr/limoges-87000/limoges-csp/celine-forte-avec-le-limoges-csp-on-a-remis-des-sourires-sur-les-levres_14139564/
Donc le 3 juin, céline forte affirme au populaire que y'aura pas de pertes pour la saison 2021/22 mais depuis on a appris via un rapport DNCG de la LNB que le csp a eu des pertes de près de 600 K € pour cette saison 2021/22.


RE: Céline FORTE, actionnaire majoritaire du Limoges CSP - gillesn - 07-05-2023

Oui, j'avais lu ce rapport, mais seulement fin 2022, et il me semble que rien n'avait été diffusé à ce sujet avant l'automne.
Ce rapport parle effectivement d'un déficit d'environ 600000 euros, sans doute compensé par l'apport prévu en août comme annoncé par CF.
On verra ce qu'il en est pour 2022/2023 à la fin de la saison.


RE: Céline FORTE, actionnaire majoritaire du Limoges CSP - boule - 08-05-2023

https://www.lepopulaire.fr/limoges-87000/sports/le-limoges-csp-deja-a-l-heure-des-comptes_14306351/

Je note qu'on sera en déficit à cause du prix du carburant.


RE: Céline FORTE, actionnaire majoritaire du Limoges CSP - Marcus5 - 08-05-2023

Pas accès, ça dit quoi ?


RE: Céline FORTE, actionnaire majoritaire du Limoges CSP - Brown63 - 08-05-2023

Si certains peuvent nous décrire l’article


RE: Céline FORTE, actionnaire majoritaire du Limoges CSP - Jalod - 08-05-2023

Résultat économique lié au sponsoring le meilleur jamais réalisé, 23 matchs à BB à guichets fermés et on laisse entendre qu'il va y avoir un déficit ...
Comment on faisait les autres saisons et en particulier quand FF faisait des réserves plus qu'importantes, et comment font les autres clubs ?


RE: Céline FORTE, actionnaire majoritaire du Limoges CSP - hv63 - 08-05-2023

Martinez dit que le directeur commercial (G. Lanave) est confiant, que "si" cela se réalise, ils seront pas loin de l'équilibre. L'un dit, l'autre le croit, (mais pas trop quand même).

Lanave se veut rassurant auprès du Popu : « L’année n’est pas finie, on a encore de vrais cocktails de prévus… Mais on va finir avec un budget de 3,1 millions d’euros alors que nous devions faire 3,085. On a dépassé notre objectif. ». Il poursuit « Le montant du partenariat est historique pour le club. Tout est factuel. On a été agressif commercialement. Cette saison, on compte 370 partenaires privés. L’an prochain, on visera les 400. »
Lanave conclut que par ailleurs les charges ont augmentée (déplacements BCL, carburant, baisse subvention région (-70 000), moins d'abonnement (-100 000).

Les déclarations de Lanave laisseraient les "observateurs" proches du club émettre des "réserves", voire trouver cela "fantaisiste".

Voilà l'essentiel.
Et pour résumer, je ne sais pas si quelqu'un dans ce club sait de quoi il va retourner !


RE: Céline FORTE, actionnaire majoritaire du Limoges CSP - Jeanmichel - 08-05-2023

Sauf erreur, si déficit il y a comme l’an passé.
La DNCG qui a encadré le club et qui l’a probablement soumis à un plan d’épurement du passif (comme pau) sanctionnera le club en cas d’un nouveau déficit cette saison.
Les sanctions peuvent aller d’une amende (ce qui parait pas approprié quand t’as plus de sous) à des victoires de retirées ou rétrogradation (mais jurisprudence de pau?)
Bref l’article montre surtout une scission profonde en interne ou le silencieux président remet toute la pression de ce mauvais résultat à venir sur les chiffres annoncés par Lanave.
Surtout quand on apprend quils ont « alerté mais Céline a fait la sourde oreille »


RE: Céline FORTE, actionnaire majoritaire du Limoges CSP - Worthy92 - 08-05-2023

On comprends mieux les départs annoncés de Martinez et Cloux et celui de Fargeaud il y à 1 an, sans oublier les 2 comptables.


RE: Céline FORTE, actionnaire majoritaire du Limoges CSP - Lolo87 - 08-05-2023

Ces « révélations » tombent au moment où le csp est au plus mal sportivement… ce qui relativise clairement leur sincérité…
Un peu facile de tirer sur l’ambulance pour se dédouaner… il reste difficile voire très regrettable de ne pouvoir démêler le vrai du faux dans tout ça tant chacune des parties se drape dans une posture de vérité… que c’est fatiguant


RE: Céline FORTE, actionnaire majoritaire du Limoges CSP - Jeanmichel - 08-05-2023

(08-05-2023, 21:54:01)Lolo87 a écrit : Ces « révélations » tombent au moment où le csp est au plus mal sportivement… ce qui relativise clairement leur sincérité…
Un peu facile de tirer sur l’ambulance pour se dédouaner… il reste difficile voire très regrettable de ne pouvoir démêler le vrai du faux dans tout ça tant chacune des parties se drape dans une posture de vérité… que c’est fatiguant

C’est sans fin …
Je sais pas si le sportif arrive à y être étanche ou si ça peut « jouer » sur leurs investissements ?


RE: Céline FORTE, actionnaire majoritaire du Limoges CSP - Greenwood - 08-05-2023

(08-05-2023, 21:25:50)Jeanmichel a écrit : Sauf erreur, si déficit il y a comme l’an passé.
La DNCG qui a encadré le club et qui l’a probablement soumis à un plan d’épurement du passif (comme pau) sanctionnera le club en cas d’un nouveau déficit cette saison.
Les sanctions peuvent aller d’une amende (ce qui parait pas approprié quand t’as plus de sous) à des victoires de retirées ou rétrogradation (mais jurisprudence de pau?)
Bref l’article montre surtout une scission profonde en interne ou le silencieux président remet toute la pression de ce mauvais résultat à venir sur les chiffres annoncés par Lanave.
Surtout quand on apprend quils ont « alerté mais Céline a fait la sourde oreille »

Le déficit de l an passé à été comblé par un apport en capital selon CF , et donc on repart à zéro au début de l exercice en cours 
Si on devait sanctionner tous les clubs en déficit il n y aurait plus grand monde , Monaco et asvel sont en énormes déficits comblés par leurs actionnaires et donc à ceux du CSP de faire pareil , surtout si c'est Lanave qui a merdé


RE: Céline FORTE, actionnaire majoritaire du Limoges CSP - Dacounato - 08-05-2023

Laissons une chance à ce Lanave de montrer qu'il dit vrai sur ses prétendus partenariats records. Après quand je vois des gens sérieux, expérimentés et rigoureux comme Cloux et Martinez émettre des doutes sur les chiffres de Lanave, oui je reconnais que ça peut faire flipper. Ils ont mis en garde mme forte, qui n'a pas voulu en tenir compte.
En fait, le bordel interne est parfaitement résumé dans cette phrase de Martinez, pourtant président du club et qui semble ne pas être au courant de tout et du moins de douter fortement des promesses de Lanave :
"J’espère que ce qui a été annoncé se vérifiera… Nous serons dans l’incertitude jusqu’à la clôture des comptes."


RE: Céline FORTE, actionnaire majoritaire du Limoges CSP - Greenwood - 08-05-2023

(08-05-2023, 22:49:54)Dacounato a écrit : Laissons une chance à ce Lanave de montrer qu'il dit vrai sur ses prétendus partenariats records. Après quand je vois des gens sérieux, expérimentés et rigoureux comme Cloux et Martinez émettre des doutes sur les chiffres de Lanave, oui je reconnais que ça peut faire flipper. Ils ont mis en garde mme forte, qui n'a pas voulu en tenir compte.
En fait, le bordel interne est parfaitement résumé dans cette phrase de Martinez, pourtant président du club et qui semble ne pas être au courant de tout et du moins de douter fortement des promesses de Lanave :
"J’espère que ce qui a été annoncé se vérifiera… Nous serons dans l’incertitude jusqu’à la clôture des comptes."
A quoi à servi Martinez ? Un président potiche


RE: Céline FORTE, actionnaire majoritaire du Limoges CSP - Marcus5 - 08-05-2023

C’est bien lui, Lanave, le gendre ?


RE: Céline FORTE, actionnaire majoritaire du Limoges CSP - Greenwood - 09-05-2023

(08-05-2023, 23:37:34)Marcus5 a écrit : C’est bien lui, Lanave, le gendre ?

Oui


RE: Céline FORTE, actionnaire majoritaire du Limoges CSP - boule - 09-05-2023

(08-05-2023, 22:49:54)Dacounato a écrit : ...
En fait, le bordel interne est parfaitement résumé dans cette phrase de Martinez, pourtant président du club et qui semble ne pas être au courant de tout et du moins de douter fortement des promesses de Lanave :
"J’espère que ce qui a été annoncé se vérifiera… Nous serons dans l’incertitude jusqu’à la clôture des comptes."

Martinez a raison, quand tu es dans une entreprise il y a ce que tu espères toucher à partir de tes contrats de sponsoring et ce que tu touches, et surtout quand tu le touches. Il dit bien aussi que c'est ce qui s'est passé l'an dernier un différentiel de 500k entre les promesses et les paiements effectivement fait. 500k sur 3 millions c'est une incertitude de 17%. Et la saison était bonne sur le plan sportif.

Moi j'aime bien le souci du détail, et l'un des passages qui m'a marqué c'est: "l'année n'est pas finie, on a encore de vrais cocktails de prévus..." et là quand quelqu'un me dit ça j'ai envie de répondre, il y en a des faux ?


RE: Céline FORTE, actionnaire majoritaire du Limoges CSP - BonaToto - 09-05-2023

Pour les faux cocktails, je pense que ça fait référence au tweet de Molina qui parlait de faux cocktails (cf. https://twitter.com/Romain_Molina/status/1654556391443427330).


RE: Céline FORTE, actionnaire majoritaire du Limoges CSP - Jeanmichel - 09-05-2023

(08-05-2023, 22:41:09)Greenwood a écrit :
(08-05-2023, 21:25:50)Jeanmichel a écrit : Sauf erreur, si déficit il y a comme l’an passé.
La DNCG qui a encadré le club et qui l’a probablement soumis à un plan d’épurement du passif (comme pau) sanctionnera le club en cas d’un nouveau déficit cette saison.
Les sanctions peuvent aller d’une amende (ce qui parait pas approprié quand t’as plus de sous) à des victoires de retirées ou rétrogradation (mais jurisprudence de pau?)
Bref l’article montre surtout une scission profonde en interne ou le silencieux président remet toute la pression de ce mauvais résultat à venir sur les chiffres annoncés par Lanave.
Surtout quand on apprend quils ont « alerté mais Céline a fait la sourde oreille »

Le déficit de l an passé à été comblé par un apport en capital selon CF , et donc on repart à zéro au début de l exercice en cours 
Si on devait sanctionner tous les clubs en déficit il n y aurait plus grand monde , Monaco et asvel sont en énormes déficits comblés par leurs actionnaires et donc à ceux du CSP de faire pareil , surtout si c'est Lanave qui a merdé

le club a fini à -600K et l'apport en capital a été de 200K. 
Il y a donc bien un passif ?


RE: Céline FORTE, actionnaire majoritaire du Limoges CSP - Dacounato - 09-05-2023

(09-05-2023, 06:51:14)boule a écrit :
(08-05-2023, 22:49:54)Dacounato a écrit : ...
En fait, le bordel interne est parfaitement résumé dans cette phrase de Martinez, pourtant président du club et qui semble ne pas être au courant de tout et du moins de douter fortement des promesses de Lanave :
"J’espère que ce qui a été annoncé se vérifiera… Nous serons dans l’incertitude jusqu’à la clôture des comptes."

Martinez a raison, quand tu es dans une entreprise il y a ce que tu espères toucher à partir de tes contrats de sponsoring et ce que tu touches, et surtout quand tu le touches. Il dit bien aussi que c'est ce qui s'est passé l'an dernier un différentiel de 500k entre les promesses et les paiements effectivement fait. 500k sur 3 millions c'est une incertitude de 17%. Et la saison était bonne sur le plan sportif.

Moi j'aime bien le souci du détail, et l'un des passages qui m'a marqué c'est: "l'année n'est pas finie, on a encore de vrais cocktails de prévus..." et là quand quelqu'un me dit ça j'ai envie de répondre, il y en a des faux ?
Nul ne connait la vérité tant les 2 parties semblent convaincues de ce qu'elles racontent . Et puis on nous explique en long, en large et en travers qu'on doit faire confiance à céline parce qu'elle a permis au club de repartir en 2019 (ce qui est vrai ),  alors si aujourd'hui en 2022/2023 elle a donné son aval au fonctionnement de ce monsieur Lanave malgré les alertes que lui ont lancé Cloux et Martinez, c'est bien que tout doit être normal . Alors aujourd'hui faisons confiance à la doxa et on fera le bilan plus tard. A ce stade, c'est sans doute mieux de pas se positionner... tout en restant méfiant!


RE: Céline FORTE, actionnaire majoritaire du Limoges CSP - Greenwood - 09-05-2023

(09-05-2023, 09:39:28)Jeanmichel a écrit :
(08-05-2023, 22:41:09)Greenwood a écrit :
(08-05-2023, 21:25:50)Jeanmichel a écrit : Sauf erreur, si déficit il y a comme l’an passé.
La DNCG qui a encadré le club et qui l’a probablement soumis à un plan d’épurement du passif (comme pau) sanctionnera le club en cas d’un nouveau déficit cette saison.
Les sanctions peuvent aller d’une amende (ce qui parait pas approprié quand t’as plus de sous) à des victoires de retirées ou rétrogradation (mais jurisprudence de pau?)
Bref l’article montre surtout une scission profonde en interne ou le silencieux président remet toute la pression de ce mauvais résultat à venir sur les chiffres annoncés par Lanave.
Surtout quand on apprend quils ont « alerté mais Céline a fait la sourde oreille »

Le déficit de l an passé à été comblé par un apport en capital selon CF , et donc on repart à zéro au début de l exercice en cours 
Si on devait sanctionner tous les clubs en déficit il n y aurait plus grand monde , Monaco et asvel sont en énormes déficits comblés par leurs actionnaires et donc à ceux du CSP de faire pareil , surtout si c'est Lanave qui a merdé

le club a fini à -600K et l'apport en capital a été de 200K. 
Il y a donc bien un passif ?
Il me semblait avoir lu que l apport était de 480 k€ , le résultat d exploitation est de - 583 k€ 
Je ne connais pas le report à  nouveau en début d exercice sachant que le capital était auparavant de 354 k€ 
Cette situation ne semble pas en elle-même inquiétante,  par contre cette histoire de partenariats non payés n'est pas normale et si ça devait perdurer....il faudra que les actionnaires mettent la main à la poche 
Franchement de dirigeant en dirigeant , c'est l amateurisme qui prime au CSP


RE: Céline FORTE, actionnaire majoritaire du Limoges CSP - Coubert'1 - 09-05-2023

https://www.basketeurope.com/livenews-fr/666408/yves-martinez-limoges-nous-serons-dans-lincertitude-jusqua-la-cloture-des-comptes/

Pour ceux ( dont je fais partie ) qui n'ont pas eu accès à l'article du Popu .


RE: Céline FORTE, actionnaire majoritaire du Limoges CSP - Brown63 - 09-05-2023

Le Prêt à l'ETAT quelqu'un peut nous en dire plus ?