CSPlive.com
Céline FORTE, actionnaire majoritaire du Limoges CSP - Version imprimable

+- CSPlive.com (http://new.csplive.com)
+-- Forum : Forum CSPLIVE (http://new.csplive.com/forumdisplay.php?fid=3)
+--- Forum : Discussions sur le Limoges CSP (http://new.csplive.com/forumdisplay.php?fid=4)
+--- Sujet : Céline FORTE, actionnaire majoritaire du Limoges CSP (/showthread.php?tid=437)



RE: Céline FORTE, nouvelle patronne du Limoges CSP - Bada - 18-02-2022

Quelqu'un a dit plus haut "si je suis un gros sponsor, je mets pas du blé sur le CSP tant qu'ils joueront à BB"... Bof. C'est pas l'histoire de BB, mais des RESULTATS ! De toute façon, si je suis un gros sponsor, je mets pas mes sous dans le basket tout court !
Les résultats, y a que ça qui compte, arrêtons de nous pignoler devant des salles maaaaagnifiques avec des beaux couloirs, une super sono ou autres.
Les clubs un peu ambitieux genre Bourg, Dijon ou Orléans (j'en exclus Paris et Lyon), retomberont dans l'oubli s'ils n'ont pas de résultats, et ce malgré leurs belles salles toutes neuves.
Si BB ne se remplit pas pour Pau (enfin pas loin), c'est parce qu'on n'est pas bons !!! Un mois avant, il aurait été plein jusqu'aux cintres ! Et c'est pas l'histoire du prix, ça fait des décennies qu'on paye une fortune pour voir les matchs à BB. De toute façon, il sera plein dimanche, y a même pas de débat.

A l'époque de FF, pas de gros sponsors, mais plein de petits, un peu (beaucoup) de sub ville/dép/région et pas de hand, donc pas de concurrence. Et pourtant 8-10M de budget. On aurait ça aujourd'hui, on serait dans le top 4 et on aurait d'autres joueurs que les Pinkins, Jakovics ou Spencer...

Pour moi y a pas de corrélation entre la salle et le budget. Le SEUL argument, il est sportif !
Mais nous depuis 3 ans, on merde complet à ce niveau-là malgré un budget correct... Qualifions-nous de nouveau pour les PO, refaisons une belle coupe d'Europe (BCL ou EC), bref re-brillons !
Les sponsors reviendront (évidemment, pas les énormes, ils en ont rien à foutre du basket !), même avec du hand. Tant qu'on est évidemment pas trop nuls en terme de gestion.

Maintenant, si vous me parlez d'EL et du lustre d'antan, de toute façon, on n'est plus invités depuis un bail. Et c'est pas la faute de BB mais du système Bertomeu avec ses invitations décorrélées des résultats. Et comme les clubs d'EL palpent du blé en la jouant (droits TV et tout le reste), on est dans un système bloqué, c'est pas une belle salle toute neuve qui y changera quelque chose, ouvrez les yeux.


RE: Céline FORTE, nouvelle patronne du Limoges CSP - hv63 - 18-02-2022

"8-10 M€" sous FF, ce sont les 2 années qui ont suivi le tire de 2014. Et 10M€, je ne crois pas.
Je pense que le plus gros budget de l'histoire récente, c'est 2014-2015 et c'est 9M€ ou un peu moins avec une MS qui dépassait les 2M€ (genre 2,4 ou 2,7). Grosse dotation EL et grosse dotation du titre par la LNB. Cela devait approcher les 1,5 ou 1,8M€ les 2 réunis.

Je dis cela de mémoire. Donc à vérifier.

Sinon, c'est plutôt autour 7M€ ou moins.


RE: Céline FORTE, nouvelle patronne du Limoges CSP - hardaway - 18-02-2022

(18-02-2022, 12:40:11)Bada a écrit : Quelqu'un a dit plus haut "si je suis un gros sponsor, je mets pas du blé sur le CSP tant qu'ils joueront à BB"... Bof. C'est pas l'histoire de BB, mais des RESULTATS ! De toute façon, si je suis un gros sponsor, je mets pas mes sous dans le basket tout court !
Les résultats, y a que ça qui compte, arrêtons de nous pignoler devant des salles maaaaagnifiques avec des beaux couloirs, une super sono ou autres.
Les clubs un peu ambitieux genre Bourg, Dijon ou Orléans (j'en exclus Paris et Lyon), retomberont dans l'oubli s'ils n'ont pas de résultats, et ce malgré leurs belles salles toutes neuves.
Si BB ne se remplit pas pour Pau (enfin pas loin), c'est parce qu'on n'est pas bons !!! Un mois avant, il aurait été plein jusqu'aux cintres ! Et c'est pas l'histoire du prix, ça fait des décennies qu'on paye une fortune pour voir les matchs à BB. De toute façon, il sera plein dimanche, y a même pas de débat.

A l'époque de FF, pas de gros sponsors, mais plein de petits, un peu (beaucoup) de sub ville/dép/région et pas de hand, donc pas de concurrence. Et pourtant 8-10M de budget. On aurait ça aujourd'hui, on serait dans le top 4 et on aurait d'autres joueurs que les Pinkins, Jakovics ou Spencer...

Pour moi y a pas de corrélation entre la salle et le budget. Le SEUL argument, il est sportif !
Mais nous depuis 3 ans, on merde complet à ce niveau-là malgré un budget correct...  Qualifions-nous de nouveau pour les PO, refaisons une belle coupe d'Europe (BCL ou EC), bref re-brillons !
Les sponsors reviendront (évidemment, pas les énormes, ils en ont rien à foutre du basket !), même avec du hand. Tant qu'on est évidemment pas trop nuls en terme de gestion.

Maintenant, si vous me parlez d'EL et du lustre d'antan, de toute façon, on n'est plus invités depuis un bail. Et c'est pas la faute de BB mais du système Bertomeu avec ses invitations décorrélées des résultats. Et comme les clubs d'EL palpent du blé en la jouant (droits TV et tout le reste), on est dans un système bloqué, c'est pas une belle salle toute neuve qui y changera quelque chose, ouvrez les yeux.

L'EL a clairement dit qu'une salle comme BB n'y avait plus sa place. On est pas Monaco avec tout ce que la ville représente.
On va poser la question autrement : est-ce que BB permet au CSP de se développer ? Non. Est-ce qu'une nouvelle salle permettra de le faire ? Peut-être, peut-être pas, mais on ne peut pas répondre non.
Tu parles d'Orléans, excuse moi, mais tu en sais quoi qu'ils retomberont dans l'oublie ?
Perso, je l'attends avec impatience leur salle car à 1h en train de chez moi pour un aller retour me coutant le prix de 2 paquets de cigarette, j'ai hâte d'y aller voir le CSP. J'y arriverai bien avant le math afin de consommer avec les supporters orléanais et limougeauds ayant fait le déplacement. Cette salle me donnera sans hésiter l'envie de ma déplacer pour y voir jouer mon club. Donc en plus, en tant que supporters adverses, je vais faire rentrer de l'argent dans les caisses d'un club adverse. PK ? Car la salle fait que je viens.
Par exemple, alors que c'est à côté de chez moi, je n'ai jamais été voir le CSP contre les Métropolitans et le Paris Basket. Une seule fois contre Nanterre. Pk ? Car leurs salles sont nulles. On ne peut pas consommer tranquillement, c'est trop petit, ça circule mal à l'intérieur, c'est moche.
Par contre, dès que la nouvelle Arena du Paris Basket sera là, sur que je vais y aller. Et si les Metropolitans ont la leur, j'irais également. En attendant, je refuse de payer une place pour un match dans une salle qui ne me donne pas envie.

Il n'y a peut-être pas de corrélation entre la salle et le budget, mais pour moi il y en a une entre salle et taux de remplissage. On n'est plus en 2014 et l'engouement des titres retrouvés. Ça va faire 10 ans, donc une nouvelle génération de spectateurs / supporteurs est là. Et peut-être que pour cette génération-là, BB ne donne pas envie. Je ne dis pas qu'une nouvelle salle le ferait automatiquement mais elle irait dans ce sens.

Tous les limougeauds ne sont pas supporters du CSP mais pas besoin d'être supporters pour venir au stade quand tu sais que tu vas passer un agréable moment. Et comment passe t-on un agréable moment ? En payant des prix corrects et en ayant l'endroit adéquat Wink

Si les nouvelles salles ne servaient à rien, personne ne s'embêterait à en construire. Elle ne sont pas là uniquement pour faire jolie. Sinon BB à l'époque n'aurait pas été pensée pour être aussi grande par exemple.
Tous ces clubs de Pro A qui vont avoir une nouvelle salle, c'est dans le nut de non seulement faire rentrer plus d'argent (supporters et sponsors) mais également de se développer. Donc oui une nouvelle salle aide.

(18-02-2022, 13:01:49)hv63 a écrit : "8-10 M€" sous FF, ce sont les 2 années qui ont suivi le tire de 2014. Et 10M€, je ne crois pas.
Je pense que le plus gros budget de l'histoire récente, c'est 2014-2015 et c'est 9M€ ou un peu moins avec une MS qui dépassait les 2M€ (genre 2,4 ou 2,7). Grosse dotation EL et grosse dotation du titre par la LNB. Cela devait approcher les 1,5 ou 1,8M€ les 2 réunis.

Je dis cela de mémoire. Donc à vérifier.

Sinon, c'est plutôt autour 7M€ ou moins.

De mémoire c'est ça. Enorme dotation de l'EL car on était le seul club français à y être. On était à 9-9,5M de budget avec une masse salariale de 2,5-3M. Du délire quand on y pense vu la gestion qui en a été fait...


RE: Céline FORTE, nouvelle patronne du Limoges CSP - hv63 - 18-02-2022

Je ne crois pas qu'on ait jamais dépassé les 9M€.

@Hardaway, je te cite :

<<Par contre, dès que la nouvelle Arena du Paris Basket sera là, sur que je vais y aller. Et si les Metropolitans ont la leur, j'irais également. En attendant, je refuse de payer une place pour un match dans une salle qui ne me donne pas envie.

Il n'y a peut-être pas de corrélation entre la salle et le budget, mais pour moi il y en a une entre salle et taux de remplissage. On n'est plus en 2014 et l'engouement des titres retrouvés. Ça va faire 10 ans, donc une nouvelle génération de spectateurs / supporteurs est là. Et peut-être que pour cette génération-là, BB ne donne pas envie. Je ne dis pas qu'une nouvelle salle le ferait automatiquement mais elle irait dans ce sens.

Tous les limougeauds ne sont pas supporters du CSP mais pas besoin d'être supporters pour venir au stade quand tu sais que tu vas passer un agréable moment. Et comment passe t-on un agréable moment ? En payant des prix corrects et en ayant l'endroit adéquat. >>


Je comprends ton raisonnement. Et peut être qu'il se tient pour les moins de 30ans. Sincèrement, ce que je vois et surtout j'entends dans des salles plus modernes (pas forcément plus grandes) que Beaublanc, moi ça ne me donne pas envie du tout. La musique à fond, et d'aussi mauvais goût que celle de Beaublanc (dans le sens de non consensuelle), un speaker qui te hurle dans le feuilles, des jeux de lumières comme en boite de nuit, non franchement, mélange de genres qui ne m'enthousiasme pas.

J'entends ton critère que cela peut apporter des revenus supplémentaires au club. Mais cela ne révolutionnera pas les finances


RE: Céline FORTE, nouvelle patronne du Limoges CSP - hardaway - 18-02-2022

(18-02-2022, 14:48:08)hv63 a écrit : Je ne crois pas qu'on ait jamais dépassé les 9M€.

7,2M€ sans les dotations EL et LNB. Donc on était à 9M€ minimum. On approchait les 9,5M€ il me semble mais je n'arrive à rien retrouver sur les chèques de la LNB et de l'EL
Edit : j'ai retrouvé qu'on avait pris 300 000€ de la part des droits tv car on était le seul club français (source FR3)


RE: Céline FORTE, nouvelle patronne du Limoges CSP - hv63 - 18-02-2022

Ok, possible, pas de souci pour moi. Smile

Et cela a "juste" permis le titre de 2015. Je dis "juste" au regard de ce dont disposait la concurrence. Il y avait gros d'écart.
Comme quoi, même avec vraiment beaucoup d'argent, la direction d'alors pas été capable de passer le top16.
Ni même de CDF.


RE: Céline FORTE, nouvelle patronne du Limoges CSP - hardaway - 18-02-2022

(18-02-2022, 15:01:12)hv63 a écrit : Ok, possible, pas de souci pour moi. Smile

Et cela a "juste" permis le titre de 2015. Je dis "juste" au regard de ce dont disposait la concurrence. Il y avait gros d'écart.
Comme quoi, même avec vraiment beaucoup d'argent, la direction d'alors pas été capable de passer le top16.
Ni même de CDF.

Perso, je ne me remettrais jamais de la saison 2015-2016. 7,7M€ de budget (1er) dont 2.5M€ de MS (1er aussi), sans compter dotation euroligue, prime champion LNB et droits TV (c'est cette année là ou on devait être à 9.5M€), pour finir 10ème.


RE: Céline FORTE, nouvelle patronne du Limoges CSP - Bada - 18-02-2022

(18-02-2022, 15:54:09)hardaway a écrit :
(18-02-2022, 15:01:12)hv63 a écrit : Ok, possible, pas de souci pour moi. Smile

Et cela a "juste" permis le titre de 2015. Je dis "juste" au regard de ce dont disposait la concurrence. Il y avait gros d'écart.
Comme quoi, même avec vraiment beaucoup d'argent, la direction d'alors pas été capable de passer le top16.
Ni même de CDF.

Perso, je ne me remettrais jamais de la saison 2015-2016. 7,7M€ de budget (1er) dont 2.5M€ de MS (1er aussi), sans compter dotation euroligue, prime champion LNB et droits TV (c'est cette année là ou on devait être à 9.5M€), pour finir 10ème.

On est d'accord.
LA grosse année gâchée, c'est celle-là.
C'est celle-là qui pouvait nous permettre de passer un cap... et tout a été foiré, de Culpeper à Hervé, en passant par Traoré, Payne Gatens ou Daniels... Et que de fric dépensé pendant la saison avec les McCalleb, les Heiko, Diawara et Dule... Pfffff....
Et pourtant quelle équipe on avait et on aurait pu avoir Sad


RE: Céline FORTE, nouvelle patronne du Limoges CSP - hv63 - 18-02-2022

C'est aussi la super époque du passage au CSP 3.0.
et que même l'application de Diaz Emakina, ils n'avaient pas ça en NBA.
c'est le début de l'explosion tarifaire et ses 16 zones de D2Strategic.
La montée en puissance des porte-flingue qui ont fait vaciller le club en 2018.

Enfin, autre époque...


RE: Céline FORTE, nouvelle patronne du Limoges CSP - hardaway - 18-02-2022

Arrêtons là svp, ça ne fait que 6 ans. Il est encore trop tôt pour en parler.
Je revois encore Randy, payé une blinde, Meilleur marqueur de la VTB United League, être en tribune.


RE: Céline FORTE, nouvelle patronne du Limoges CSP - Marcus5 - 18-02-2022

Moi je retiens une masse salariale non utilisée. On avait de quoi enchaîner …

C’est honteux d’avoir pris des Traoré gattens diawara pour joueur l’euro League


RE: Céline FORTE, nouvelle patronne du Limoges CSP - Worthy92 - 18-02-2022

Dans toutes ces périodes que vous citez, on joué l'Europe...


RE: Céline FORTE, nouvelle patronne du Limoges CSP - hv63 - 19-02-2022

(18-02-2022, 22:55:38)Worthy92 a écrit : Dans toutes ces périodes que vous citez, on joué l'Europe...

Oui, mais on y a pas fait grand chose depuis 20 ans, qui que ce soit à la tête du CSP.
Dans le meilleur des cas, on a passé le 1er tour.

D'autres clubs moins riches ont fait des phases finales et des finales ou de très beaux parcours (Dijon, SIG, Nanterre).
Je ne parle pas des 3 dernières années avec ASVEL et Monaco.


RE: Céline FORTE, nouvelle patronne du Limoges CSP - Worthy92 - 19-02-2022

(19-02-2022, 09:47:43)hv63 a écrit :
(18-02-2022, 22:55:38)Worthy92 a écrit : Dans toutes ces périodes que vous citez, on joué l'Europe...

Oui, mais on y a pas fait grand chose depuis 20 ans, qui que ce soit à la tête du CSP.
Dans le meilleur des cas, on a passé le 1er tour.

D'autres clubs moins riches ont fait des phases finales et des finales ou de très beaux parcours (Dijon, SIG, Nanterre).
Je ne parle pas des 3 dernières années avec ASVEL et Monaco.

Ce que je voulais dire c'est que le club tombe dans l'anonymat, 3 ans avec des résultats médiocres, pas de projet, pas de vision, une salle vieillissante, des dirigeants enfin ce qu'ils en reste avec aucun charisme, alors oui on parle toujours du CSP à Limoges mais en dehors de ces frontières, le club n'intéresse plus personne, sentiment qu'on a loupé le virage !


RE: Céline FORTE, nouvelle patronne du Limoges CSP - hv63 - 19-02-2022

A ce propos, Martinez, ce jour dans le Populaire :
- https://www.lepopulaire.fr/limoges-87100/limoges-csp/a-limoges-que-pense-t-on-des-nouveaux-dollars-de-l-elan-bearnais-joueur-ancien-joueur-dirigeant-partenaire-et-supporters-du-limoges-csp-donnent-leur-avis_14088306

Après, chacun en pense ce qu'il veut.
Et comme je n'ai aucun pouvoir dans ce club, je ne suis donc ni pro ni anti clan CF.


RE: Céline FORTE, nouvelle patronne du Limoges CSP - hardaway - 19-02-2022

(19-02-2022, 12:51:41)hv63 a écrit : A ce propos, Martinez, ce jour dans le Populaire :
- https://www.lepopulaire.fr/limoges-87100/limoges-csp/a-limoges-que-pense-t-on-des-nouveaux-dollars-de-l-elan-bearnais-joueur-ancien-joueur-dirigeant-partenaire-et-supporters-du-limoges-csp-donnent-leur-avis_14088306

Après, chacun en pense ce qu'il veut.
Et comme je n'ai aucun pouvoir dans ce club, je ne suis donc ni pro ni anti clan CF.
Réservé aux abonnés. Si qqun le lit, ça dérangerait de mettre un résumé svp ?


RE: Céline FORTE, nouvelle patronne du Limoges CSP - hv63 - 19-02-2022

Désolé.

Il y a 2 passages sur les sponsors, l'un pour dire qu'ils ont raté plusieurs investisseur d'envergure nationale l'an passé (saison 2021-2022) pour cause de non qualif en BCL et l'autre pour dire que Legrand a été approché dès 2019 et que c'est allé assez loin mais que le COVID à mise cela par terre, ou en tout cas bien ajourné les négociations.

Lorsque je suis arrivée (en 2019), j’avais l’ambition d’intégrer Legrand à notre projet. Nous avons parlé, beaucoup parlé, et nous avons même été assez loin dans les discussions. Hélas, les conditions de la pandémie ne nous ont pas aidés. Cela reste mon plus grand regret. Je pense que cela se fera un jour. Le projet reste sous le coude, il faudra revenir à la table des discussions prochainement. Par ailleurs, l’absence de participation à une Coupe d’Europe a démotivé certains investisseurs nationaux. Nous avons loupé un partenaire important l’an dernier.

Pour ce qui de l'ouverture du capital, il dit : <<Dans l'état d'esprit actuel de la famille Forte, je ne vois pas un investisseur reprendre 60% du capital>>. Sous entendu, le clan CF veut garder la main. (et moi d'ajouter : le temps de redresser le club au moins pour en tirer une plus-value qui justifie les investissements passés).


Les questions lui était posées dans le cadre du projet de Pau, pour le comparer au CSP.


RE: Céline FORTE, nouvelle patronne du Limoges CSP - hardaway - 19-02-2022

(19-02-2022, 13:08:47)hv63 a écrit : Désolé.

Il y a 2 passages sur les sponsors, l'un pour dire qu'ils ont raté plusieurs investisseur d'envergure nationale l'an passé (saison 2021-2022) pour cause de non qualif en BCL et l'autre pour dire que Legrand a été approché dès 2019 et que c'est allé assez loin mais que le COVID à mise cela par terre, ou en tout cas bien ajourné les négociations.

Pour ce qui de l'ouverture du capital, il dit : <<Dans l'état d'esprit actuel de la famille Forte, je ne vois pas un investisseur reprendre 60% du capital>>. Sous entendu, le clan CF veut garder la main.

Les questions lui était posées dans le cadre du projet de Pau, pour le comparer au CSP.

Ok merci beaucoup.
Intéressant mais je me pose une question : le covid, selon l'article, nous a donc fait rater de très très gros sponsors. (Nationaux et internationaux). C'est pas de bol... (sur un ton très sceptique).
Mais le covid va fiinir, donc peut-on espérer que finalement le deal se fasse ?


RE: Céline FORTE, nouvelle patronne du Limoges CSP - sylvain972 - 19-02-2022

Il est marrant Martinez, il se dédouane . Pour le club, cela peut rapporter à minima 20k de revenus mensuels pour la famille Forte, il faudrait être maso pour vendre ou partager le gâteau.


RE: Céline FORTE, nouvelle patronne du Limoges CSP - corsica2b - 19-02-2022

Cette direction a toujours réponse à tout . Sans jamais rien détailler ou expliquer . Moi j’ai failli gagner le gris lot de l’euro million, mais have is perdu mon stylo et je n’ai pas pu remplir la grille . Et la «  love money «  ?? Cedt ça le seul projet en fait ..


RE: Céline FORTE, nouvelle patronne du Limoges CSP - hardaway - 19-02-2022

J'aimerais bien savoir qui sont les 2 sponsors nationaux qu'on a raté l'année dernière.
Sinon concernant Legrand, je n'y crois pas une seule seconde (peut être, sûrement, à tort). Pas avec CF aux manettes, pas avec ce verrouillage du capital.


RE: Céline FORTE, nouvelle patronne du Limoges CSP - Greenwood - 19-02-2022

(19-02-2022, 13:50:48)hardaway a écrit : J'aimerais bien savoir qui sont les 2 sponsors nationaux qu'on a raté l'année dernière.
Sinon concernant Legrand, je n'y crois pas une seule seconde (peut être, sûrement, à tort). Pas avec CF aux manettes, pas avec ce verrouillage du capital.

Le covid a bon dos , le fait est que cette Direction n a aucune ambition., se replie sur elle même,  rien ne se passe , on crève à petit feu


RE: Céline FORTE, nouvelle patronne du Limoges CSP - sylvain972 - 19-02-2022

Après, pour rejoindre Hardaway, je ne vois pas Legrand se mettre dans le club sans avoir la main dessus. Elle a peut être cru qu'elle allait les amadouer en prenant un ancien cadre de chez eux, mais ce ne sont pas des lapins de 6 semaines.


RE: Céline FORTE, nouvelle patronne du Limoges CSP - Jefferson87 - 19-02-2022

Pour LEGRAND, histoire d'entretenir ce serpent de mer, Martinez croit bon d'ajouter :
"Cela reste mon plus grand regret. Je pense que cela se fera un jour. Le projet reste sous le coude, il faudra revenir à la table des discussions prochainement."

Bref, on tourne en rond mais y'a peut-être encore des gens pour croire ce que disent ces gens là ? Libre à chacun.


RE: Céline FORTE, nouvelle patronne du Limoges CSP - Worthy92 - 19-02-2022

(19-02-2022, 15:43:00)sylvain972 a écrit : Après, pour rejoindre Hardaway, je ne vois pas Legrand se mettre dans le club sans avoir la main dessus. Elle  a peut être cru qu'elle allait les amadouer en prenant un ancien cadre de chez eux, mais ce ne sont pas des lapins de 6 semaines.

Legrand est un de mes clients (comme beaucoup de PME à Limoges), je peux vous confirmez que pas 1 seule seconde ils ont pensé à être sponsor officiel et si jamais un jour ils le sont cela voudra dire que le CSP est leur propriété mais ça jamais CF le voudra donc acte.

Mais, pas de panique on a la LOVE MONEY !