CSPlive.com
Youri Verieras Président du Directoire - Version imprimable

+- CSPlive.com (http://new.csplive.com)
+-- Forum : Forum CSPLIVE (http://new.csplive.com/forumdisplay.php?fid=3)
+--- Forum : Discussions sur le Limoges CSP (http://new.csplive.com/forumdisplay.php?fid=4)
+--- Sujet : Youri Verieras Président du Directoire (/showthread.php?tid=418)

Pages : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38 39 40 41 42 43 44 45 46 47 48 49


Youri Verieras Président du Directoire - Jefferson87 - 20-04-2019

Dans le JT de france 3 limousin hier soir, Verieras déclare "Il est hors de question d'abdiquer. Il existe des recours."
Prochaine AG prévue début mai.


Reportage à partir de 6min35, édition JT 19/20 du 19 avril
https://france3-regions.francetvinfo.fr/nouvelle-aquitaine/emissions/jt-1920-limousin


Youri Verieras Président du Directoire - lestat87 - 20-04-2019

Jefferson87 a écrit :Dans le JT de france 3 limousin hier soir, Verieras déclare "Il est hors de question d'abdiquer. Il existe des recours."
Prochaine AG prévue début mai.


Reportage à partir de 6min35, édition JT 19/20 du 19 avril
https://france3-regions.francetvinfo.fr/nouvelle-aquitaine/emissions/jt-1920-limousin

Il est tombé de sa chaise en sortant de son rêve embrumé qui a duré 1an environ ! Il a été choqué d’apprendre qu’il s’est enfin réveillé ! Il s’accroche encore à son rêve ?
L’espoir fait vivre !
On dirait un petit roquet à qui on a volé son nonos !
Faut qu’il arrête la fumette !
Il est insupportable !! P.... qu’il dégage ! Qu’il aille diriger un autre club ce rêveur


Youri Verieras Président du Directoire - Penny - 20-04-2019

Jefferson87 a écrit :Maintenant que le Big Bang (les Daltons éjectés) a eu lieu, il est intéressant de relire cet article de décembre.
Et là on se dit : OUF, c'est fini !
En à peine 1 an, les dégâts auront été colossaux. Imaginez sur 2/3 ans...


https://www.lepopulaire.fr/limoges-87000/limoges-csp/l-avertissement-des-partenaires-du-limoges-csp_13086134/

Tous les partenaires vont donc reconduire leur contrat ? De nouveau vont donc arriver ? hâte de voir le budget qui va être présenté à la ligue....


Youri Verieras Président du Directoire - Marcus5 - 20-04-2019

Penny a écrit :
Jefferson87 a écrit :Maintenant que le Big Bang (les Daltons éjectés) a eu lieu, il est intéressant de relire cet article de décembre.
Et là on se dit : OUF, c'est fini !
En à peine 1 an, les dégâts auront été colossaux. Imaginez sur 2/3 ans...


https://www.lepopulaire.fr/limoges-87000/limoges-csp/l-avertissement-des-partenaires-du-limoges-csp_13086134/

Tous les partenaires vont donc reconduire leur contrat ? De nouveau vont donc arriver ? hâte de voir le budget qui va être présenté à la ligue....
Comme une sale impression que depuis quelques temps rien n est fait dans l intérêt du club.


Youri Verieras Président du Directoire - Jefferson87 - 20-04-2019

Penny a écrit :
Jefferson87 a écrit :Maintenant que le Big Bang (les Daltons éjectés) a eu lieu, il est intéressant de relire cet article de décembre.
Et là on se dit : OUF, c'est fini !
En à peine 1 an, les dégâts auront été colossaux. Imaginez sur 2/3 ans...


https://www.lepopulaire.fr/limoges-87000/limoges-csp/l-avertissement-des-partenaires-du-limoges-csp_13086134/

Tous les partenaires vont donc reconduire leur contrat ? De nouveau vont donc arriver ? hâte de voir le budget qui va être présenté à la ligue....

Sérieusement, on ne pouvait pas continuer comme ça. Y'a eu trop de mauvaises histoires et trop peu de remise en cause.


Après personne ne dit que CF fera mieux que Youri et compagnie.
Très sincèrement, je ne sais pas ou on va... difficile d'être optimiste en fait.


Youri Verieras Président du Directoire - Emesset - 20-04-2019

En même temps, l'aigreur et le pessimisme dominent déjà le forum en temps normal. Il faut voir le point positif : cette fois, il y a des raisons !


Youri Verieras Président du Directoire - kelly_T - 20-04-2019

Je ne suis pas fan de l'équipe dirigeante actuelle.
Et j'attends avec impatience, et optimisme c'est dans ma nature, le projet de Celine Forte.

Mais honnetement, l'équipe actuelle si elle avait gérée differement le club, et surtout les liens avec tous ceux qui gravitent autour, ils auraient pu espérer être soutenus dans cette bataille par les partenaires et supporters...
Ce qui leur arrive est en premier de leur responsabilités!


Youri Verieras Président du Directoire - sylvain972 - 20-04-2019

au delà de tout, le plus grave dans cette histoire, c est comment en 2019 un mec de moins de 30 ans peut-il oser se vêtir d'une veste comme celle de Y.V :lol: :lol: :lol:


Youri Verieras Président du Directoire - Jefferson87 - 21-04-2019

Encore une sale histoire en coulisses... une de plus... sur les 4 Daltons, qui a donné cette consigne ?


https://twitter.com/davlrt/status/1119657057068756993


Youri Verieras Président du Directoire - Yadlajoie - 21-04-2019

Jefferson87 a écrit :Encore une sale histoire en coulisses... une de plus... sur les 4 Daltons, qui a donné cette consigne ?


https://twitter.com/davlrt/status/1119657057068756993

Bon on est bien d'accord que les personnes ne faisant pas partie du club n'ont pas à avoir un passe gratuit pour les matchs. Il y a le principe sur lequel je suis d'accord avec ça mais il y a aussi la façon de faire. ET là encore une fois la direction actuelle a fait fort, trés fort....

Vite vite qu'ils partent (je suis effaré de voir à quel point ils tiennent à leur poste malgré toutes leurs con...ries)


Youri Verieras Président du Directoire - Yann87 - 21-04-2019

Jefferson87 a écrit :Encore une sale histoire en coulisses... une de plus... sur les 4 Daltons, qui a donné cette consigne ?


https://twitter.com/davlrt/status/1119657057068756993

Moi, je pencherais pour Jack, mais visiblement, ça pourrait aussi être William (voir ci-dessous).


Petit rappel :

- Jack est présenté comme le pendant réfléchi de Joe. Il est moins méchant et plus posé que son aîné. Il n'est jamais comique à lui tout seul.
- William est parfois aussi présenté comme le deuxième plus idiot de la bande après Averell Smile


Youri Verieras Président du Directoire - sylvain972 - 21-04-2019

Quelqu'un pourra peut être me répondre. Admettons que C.F soit vendeuse un jour, vous pensez que c'est valorisé à combien un club comme le CSP ? En gros faut mettre combien sur la table ( et en dessous ;-) ) quand t'es porteur d'un projet pour un club de ce standing.


Youri Verieras Président du Directoire - lestat87 - 21-04-2019

sylvain972 a écrit :Quelqu'un pourra peut être me répondre. Admettons que C.F soit vendeuse un jour, vous pensez que c'est valorisé à combien un club comme le CSP ? En gros faut mettre combien sur la table ( et en dessous ;-) ) quand t'es porteur d'un projet pour un club de ce standing.

Aucune étude n’a été faite à ce sujet puisque déjà au temps de FF il n’était pas question de vendre le club !
Mais tout dépend du budget, de ce qu’apporte le club à la ville, les droits sportifs, le CA, le fonds de commerce, la marque !
Ça pourrait se chiffrer en plusieurs millions d’euros !
Il est possible d’intégrer des investisseurs dans la SASP sans pour autant vendre la totalité du club : il faudrait qu’un ou plusieurs actionnaires du club vendent leur part ou une partie de leur part !


Youri Verieras Président du Directoire - sylvain972 - 21-04-2019

merci


Youri Verieras Président du Directoire - lestat87 - 21-04-2019

sylvain972 a écrit :merci

De rien, mais je ne m’y connais rien dans ce domaine : il ne faut pas trop se fier à moi !
Peut-être que HV63 pourrait donner une réponse plus précise puisqu’il a l’air d’être calé dans le droit des entreprises et associations ! Il peut avoir des connaissances dans le domaine de l’achat / vente d’une entreprise dans le domaine sportif


Youri Verieras Président du Directoire - hv63 - 22-04-2019

@lestats87 : Merci de tes propos, et même si j'ai des connaissances en droit, je ne suis pas juriste.


J'essaierai de donner MON éclairage (très subjectif) ce soir avant le match.


Youri Verieras Président du Directoire - Jefferson87 - 22-04-2019

Yadlajoie a écrit :
Jefferson87 a écrit :Encore une sale histoire en coulisses... une de plus... sur les 4 Daltons, qui a donné cette consigne ?


https://twitter.com/davlrt/status/1119657057068756993

Bon on est bien d'accord que les personnes ne faisant pas partie du club n'ont pas à avoir un passe gratuit pour les matchs. Il y a le principe sur lequel je suis d'accord avec ça mais il y a aussi la façon de faire. ET là encore une fois la direction actuelle a fait fort, trés fort...

+1 avec ce message. ça ressemble à un règlement de compte.


Bon je note quand même que les jours précédents la désactivation de sa carte, ce monsieur ne se gênait pas pour critiquer sur son compte twitter les mêmes dirigeants qui lui avaient donné cette carte gratuite pour la saison 2018/19 alors qu'il n'avait plus de fonction au club... un peu limite je trouve.


Youri Verieras Président du Directoire - lestat87 - 22-04-2019

hv63 a écrit :@lestats87 : Merci de tes propos, et même si j'ai des connaissances en droit, je ne suis pas juriste.


J'essaierai de donner MON éclairage (très subjectif) ce soir avant le match.

Ne me remercie pas : je dis simplement la vérité !
Lorsque tu expliquais les statuts de l’association et de la partie professionnelle du club j’ai vu que tu expliquais bien les choses et que tout collait !
Je constate que tu as de bonnes connaissance !
Mais c’est une question assez difficile que @sylvain972 a posé et elle est particulièrement intéressante !!!


Youri Verieras Président du Directoire - sylvain972 - 22-04-2019

Jefferson87 a écrit :
Yadlajoie a écrit :
Jefferson87 a écrit :Encore une sale histoire en coulisses... une de plus... sur les 4 Daltons, qui a donné cette consigne ?


https://twitter.com/davlrt/status/1119657057068756993

Bon on est bien d'accord que les personnes ne faisant pas partie du club n'ont pas à avoir un passe gratuit pour les matchs. Il y a le principe sur lequel je suis d'accord avec ça mais il y a aussi la façon de faire. ET là encore une fois la direction actuelle a fait fort, trés fort...

+1 avec ce message. ça ressemble à un règlement de compte.


Bon je note quand même que les jours précédents la désactivation de sa carte, ce monsieur ne se gênait pas pour critiquer sur son compte twitter les mêmes dirigeants qui lui avaient donné cette carte gratuite pour la saison 2018/19 alors qu'il n'avait plus de fonction au club... un peu limite je trouve.
assez ok avec vous. Soit tu fais comme Claude Bolotny, droit dans tes bottes, et tu ne vas plus au match sous cette direction, soit tu payes ta place comme un grand garçon. Tu ne peux pas critiquer des mecs publiquement et leur demander un passe-droit en même temps.


Youri Verieras Président du Directoire - tof87 - 22-04-2019

Awacs a écrit :
sylvain972 a écrit :Quelqu'un pourra peut être me répondre. Admettons que C.F soit vendeuse un jour, vous pensez que c'est valorisé à combien un club comme le CSP ? En gros faut mettre combien sur la table ( et en dessous ;-) ) quand t'es porteur d'un projet pour un club de ce standing.

J'ai entendu un chiffre aux alentours de 3M€..
Mais c'est un bruit d'une personne qui connait une personne très bien placé (ce nom parlerait à tous), donc juste une rumeur rien de plus.
3M€ , ça fait réfléchir quand tu vois le milliard de dons pour notre dame


Youri Verieras Président du Directoire - tof87 - 22-04-2019

Jefferson87 a écrit :Bon je note quand même que les jours précédents la désactivation de sa carte, ce monsieur ne se gênait pas pour critiquer sur son compte twitter les mêmes dirigeants qui lui avaient donné cette carte gratuite pour la saison 2018/19 alors qu'il n'avait plus de fonction au club... un peu limite je trouve.

ça c'est très très interessant, quand je vous dis que nous sommes loin de tout savoir sur l'essentiel, fakenews quand tu nous tiens !!!!


Youri Verieras Président du Directoire - hv63 - 22-04-2019

Pour ce qui concerne la valeur d’une entreprise commerciale "ordinaire" (donc pas le CSP), il y a quelques éléments clé qui positionnent sa valeur.

Par exemple :
- sa santé financière (actif/passif, sa trésorerie, ses bénéfices/CA....)
- son patrimoine matériel et immatériel (la valeur de son fonds de commerce, ses brevets, ses machines.....)
- son patrimoine mobilier et immobilier (les actions d'autres entreprises qu'elle détient, ses locaux/usines/bureaux....)
- son secteur d'activité, sa taille, la qualification de ses personnels peuvent aussi être (dé)valorisés comme tels ou rapportés dans les élément ci-dessus....


Ce ne sont que des grandes lignes, et c'est sinon un art, tout au moins un métier que d’évaluer la valeur d'une entreprise. En plus, tout dépend s'il a des acheteurs ou pas. Le meilleur produit du monde, si personne n'en veut, tout simplement, il ne vaut rien, absolument rien.


Pour ce qui est du CSP, on arrive dans des choses très spéciales car c'est du sportif, avec un mélange de ressources publiques/privées non négligeables (au moins 25% encore récemment) et surtout une part d'affectif difficilement quantifiable, tant pour les vendeurs que pour les acquéreurs.


Et pour reprendre les points ci-dessus, et pour ce qui en est connu (je ne suis pas allé acheter les comptes du CSP pour voir) :


- Le CSP est financièrement très sain (au moins jusqu'à la période FF). C'est d'ailleurs un des reproches qui ont été faits et par le maire Lombertie et par Sardain (Pdt de l'assos amateur), qui considéraient que d'avoir des fonds propres aussi élevés (on parlait de 1 M€ de réserve) n'avait guère d'intérêt pour produire un si pauvre basket pour de si maigres résultats (on parle des saisons closes en 2016 et 2017). Ajoutons que c'était avant l'annonce du 3.0.


- pour ses machines, ses brevets... aucun objet pour le CSP . Reste la valeur de son fond de commerce, mais plus encore ici, la "marque CSP Limoges". Indéniablement, par sa notoriété, ça vaut quelque chose. Combien ? entre 100k€ et .... maxi 500 k€ grand maxi (à la louche)


- pour son patrimoine immobilier, jusque-là : rien ! Le CSP loue Beaublanc, et a obtenu la concession de la brasserie dont la valeur (cessible ?) va diminuer en se rapprochant de son échéance. Ses bureaux ? Il semblerait que c'est soit FF qui ait acheté les bureaux de la place Hte-Vienne pour les louer... au CSP. Moralement, c'est critiquable, POUR MOI, car une partie des ressources du CSP sont publiques. Si c'est le président du CSP (FF) qui accepte sans bargouiner le loyer que propose le bailleur de son siège social (FF pardi !), ça craint. Un peu grosse la ficelle, non ? Bref, le club CSP paye des charges, mais n'a pas, à ma connaissance, de patrimoine propre significatif. D'ailleurs, c'est un des "trucs" que je n'aime(ais) pas du tout dans le projet 3.0. Il était question de bâtiments pour le centre de formation, d'hôtel et de réceptifs propres (disjoints du stade d'honneur de Beaublanc), de salle pour des conférences.... Ce qui n'avait jamais été clairement indiqué publiquement (mais peut être était-ce défini en privé), c'était le nom ou les noms du/des propriétaires de tout cet immobilier en projet. Le clan F. Forte (Forte/Picot/Lopez/Verieras) ? , les membre de l’association Elite (j'en doute vu que FF était en instance de divorce), le club (la SASP Limoges CSP) ? Bref, à travers ces opérations immobilières projetées, qui allait se construire un patrimoine ou des revenus à partir de ce patrimoine ? (avec, gardons le en tête, toujours une part significative d'argent public)
- pour le patrimoine mobilier, je n'ai connaissance de rien. Je ne pense pas que le CSP détienne des actions d'une autre entreprise commerciale qui viendrait accroire sa valeur propre.


- son secteur d'activité étant le sport professionnel, il est difficile d'en déduire quoique ce soit pour des entreprises similaires (en taille), car bien souvent, hors subventions publiques, toutes les entreprise sportives sont déficitaires. Dans ce domaine, j'imagine que seule le foot en ligue 1 et 2, le rugby le top14 et peut être en proD2, quelques rares clubs de basket, hand ou autres, mais sinon tout le reste est déficitaire. Le cyclisme pro, je ne sais pas, mais je pense que c'est entièrement du privé. A mon sens, le CSP n'a pas grande valeur de ce côté là.



Au final, à MON SENS, le CSP ne tire sa valeur actuelle que sur sa santé financière qui est très bonne (jusqu'à récemment du moins) et sur la notoriété de la marque "CSP" (qui peut être capitalisée et développée commercialement). Si on imagine que le CSP a toujours son 1 M€ de fonds propres, celui qui veut racheter le club doit les payer intégralement. Si le CSP n'a pas de dette, il n'y a rien à retirer. Le fonds de commerce ? Entre 100 et 500K€. La volonté "affective" de l'acheteur de se payer, de s'offrir le CSP ? Entre 500 et 800 k€, et ce point qui est le plus aléatoire de tous, existe bel et bien.


Ça pourrait donner un chiffre dans l'ordre de grandeur de celui de Awacs : de 1,5 à 3 M€. Mais 3 M€ me paraissant un grand maxi. Cependant, il ne faut pas oublier qu'en matière de club sportif, l'aspect coup de cœur ou coup de folie peut faire sauter toutes les limites hautes. La limite basse peut descendre aussi très vite si les caisses viennent à se vider, voire s'assécher.


REMARQUES
Tout ce qui est de dessus est pure supposition de MA PART, sans forcément avoir inclus tout ce qui forme le prix d'une entreprise mais juste quelques éléments clé, et ne constitue donc aucunement une affirmation péremptoire. Cela n'a pour but que de D'IMAGINER ce que POURRAIT être UNE (la mienne) évaluation de la valeur du CSP. Merci donc de ne pas me reprocher de ne pas savoir, puisque par définition, JE SUPPOSE. Bien évidemment, si d'autres forumeurs ont d'autres connaissances, ils peuvent contredire ou compléter ce que JE SUPPOSE.


PS, et pas des moindres :
Une des complexités du dossier du CSP, c'est sa structure ultra verrouillée par une association loi 1901 CSP Elite qui détient 84% des droits de vote (donc des actions je suppose) du club société commerciale SASP Limoges CSP. La vente du CSP ferait que cette association recevrait donc 84% du montant de la transaction. Cette somme serait donc la propriété des 5 membres actuels de cette association : Lopez + Picot+ C Forte + Gabriel + sa mère. HOrs, à ma connaissance, le fait d'être membre d'une association n'a pas de valeur en soi, n'est pas "monnayable". Si l'association vient à se dissoudre, les membres présents au moment de sa dissolution se partagent l'actif résiduel (s'il y en a) à parts égales. Je n'ai jamais connu ou eu connaissance personnellement d'association qui est dissoute par ses membres. Mais cela doit exister.


Si j'ai juste, on comprend tout de suite que Verieras voudrait bien être de "la fête" dans le partage. Car par delà la conservation ou la prise de pouvoir et l'administration du club sportif (bref qui dirige ?), il y a potentiellement affaire de gros sous à se répartir en cas de vente. Il est donc très important d'être majoritaire dans l'association, SURTOUT si on veut vendre le CSP. Et la décision de vendre est peut être (probablement) prise au sein de l'association sur la base d'une majorité simple (> à 50¨% des voix des membres). Si on peut tout à fait imaginer que la Picot's team n'est pas envie de vendre (jusque-là, le CSP a été une belle pompe à fric dans la SASP), le clan de C. Forte en revanche peut avoir envie de passer à autre chose, de clore la période CSP (donc FF) dans son histoire personnelle ! Il peut aussi en aller très différemment ,évidement. C'est juste une hypothèse de ma part, ne m'en voulez pas non plus. Smile


Désolé pour la longueur, mais difficile d'être plus concis là-dessus.


Youri Verieras Président du Directoire - lestat87 - 22-04-2019

hv63 a écrit :Pour ce qui concerne la valeur d’une entreprise commerciale "ordinaire" (donc pas le CSP), il y a quelques éléments clé qui positionnent sa valeur.

Par exemple :
- sa santé financière (actif/passif, sa trésorerie, ses bénéfices/CA....)
- son patrimoine matériel et immatériel (la valeur de son fonds de commerce, ses brevets, ses machines.....)
- son patrimoine mobilier et immobilier (les actions d'autres entreprises qu'elle détient, ses locaux/usines/bureaux....)
- son secteur d'activité, sa taille, la qualification de ses personnels peuvent aussi être (dé)valorisés comme tels ou rapportés dans les élément ci-dessus....


Ce ne sont que des grandes lignes, et c'est sinon un art, tout au moins un métier que d’évaluer la valeur d'une entreprise. En plus, tout dépend s'il a des acheteurs ou pas. Le meilleur produit du monde, si personne n'en veut, tout simplement, il ne vaut rien, absolument rien.


Pour ce qui est du CSP, on arrive dans des choses très spéciales car c'est du sportif, avec un mélange de ressources publiques/privées non négligeables (au moins 25% encore récemment) et surtout une part d'affectif difficilement quantifiable, tant pour les vendeurs que pour les acquéreurs.


Et pour reprendre les points ci-dessus, et pour ce qui en est connu (je ne suis pas allé acheter les comptes du CSP pour voir) :


- Le CSP est financièrement très sain (au moins jusqu'à la période FF). C'est d'ailleurs un des reproches qui ont été faits et par le maire Lombertie et par Sardain (Pdt de l'assos amateur), qui considéraient que d'avoir des fonds propres aussi élevés (on parlait de 1 M€ de réserve) n'avait guère d'intérêt pour produire un si pauvre basket pour de si maigres résultats (on parle des saisons closes en 2016 et 2017). Ajoutons que c'était avant l'annonce du 3.0.


- pour ses machines, ses brevets... aucun objet pour le CSP . Reste la valeur de son fond de commerce, mais plus encore ici, la "marque CSP Limoges". Indéniablement, par sa notoriété, ça vaut quelque chose. Combien ? entre 100k€ et .... maxi 500 k€ grand maxi (à la louche)


- pour son patrimoine immobilier, jusque-là : rien ! Le CSP loue Beaublanc, et a obtenu la concession de la brasserie dont la valeur (cessible ?) va diminuer en se rapprochant de son échéance. Ses bureaux ? Il semblerait que c'est soit FF qui ait acheté les bureaux de la place Hte-Vienne pour les louer... au CSP. Moralement, c'est critiquable, POUR MOI, car une partie des ressources du CSP sont publiques. Si c'est le président du CSP (FF) qui accepte sans bargouiner le loyer que propose le bailleur de son siège social (FF pardi !), ça craint. Un peu grosse la ficelle, non ? Bref, le club CSP paye des charges, mais n'a pas, à ma connaissance, de patrimoine propre significatif. D'ailleurs, c'est un des "trucs" que je n'aime(ais) pas du tout dans le projet 3.0. Il était question de bâtiments pour le centre de formation, d'hôtel et de réceptifs propres (disjoints du stade d'honneur de Beaublanc), de salle pour des conférences.... Ce qui n'avait jamais été clairement indiqué publiquement (mais peut être était-ce défini en privé), c'était le nom ou les noms du/des propriétaires de tout cet immobilier en projet. Le clan F. Forte (Forte/Picot/Lopez/Verieras) ? , les membre de l’association Elite (j'en doute vu que FF était en instance de divorce), le club (la SASP Limoges CSP) ? Bref, à travers ces opérations immobilières projetées, qui allait se construire un patrimoine ou des revenus à partir de ce patrimoine ? (avec, gardons le en tête, toujours une part significative d'argent public)
- pour le patrimoine mobilier, je n'ai connaissance de rien. Je ne pense pas que le CSP détienne des actions d'une autre entreprise commerciale qui viendrait accroire sa valeur propre.


- son secteur d'activité étant le sport professionnel, il est difficile d'en déduire quoique ce soit pour des entreprises similaires (en taille), car bien souvent, hors subventions publiques, toutes les entreprise sportives sont déficitaires. Dans ce domaine, j'imagine que seule le foot en ligue 1 et 2, le rugby le top14 et peut être en proD2, quelques rares clubs de basket, hand ou autres, mais sinon tout le reste est déficitaire. Le cyclisme pro, je ne sais pas, mais je pense que c'est entièrement du privé. A mon sens, le CSP n'a pas grande valeur de ce côté là.



Au final, à MON SENS, le CSP ne tire sa valeur actuelle que sur sa santé financière qui est très bonne (jusqu'à récemment du moins) et sur la notoriété de la marque "CSP" (qui peut être capitalisée et développée commercialement). Si on imagine que le CSP a toujours son 1 M€ de fonds propres, celui qui veut racheter le club doit les payer intégralement. Si le CSP n'a pas de dette, il n'y a rien à retirer. Le fonds de commerce ? Entre 100 et 500K€. La volonté "affective" de l'acheteur de se payer, de s'offrir le CSP ? Entre 500 et 800 k€, et ce point qui est le plus aléatoire de tous, existe bel et bien.


Ça pourrait donner un chiffre dans l'ordre de grandeur de celui de Awacs : de 1,5 à 3 M€. Mais 3 M€ me paraissant un grand maxi. Cependant, il ne faut pas oublier qu'en matière de club sportif, l'aspect coup de cœur ou coup de folie peut faire sauter toutes les limites hautes. La limite basse peut descendre aussi très vite si les caisses viennent à se vider, voire s'assécher.


REMARQUES
Tout ce qui est de dessus est pure supposition de MA PART, sans forcément avoir inclus tout ce qui forme le prix d'une entreprise mais juste quelques éléments clé, et ne constitue donc aucunement une affirmation péremptoire. Cela n'a pour but que de D'IMAGINER ce que POURRAIT être UNE (la mienne) évaluation de la valeur du CSP. Merci donc de ne pas me reprocher de ne pas savoir, puisque par définition, JE SUPPOSE. Bien évidemment, si d'autres forumeurs ont d'autres connaissances, ils peuvent contredire ou compléter ce que JE SUPPOSE.


PS, et pas des moindres :
Une des complexités du dossier du CSP, c'est sa structure ultra verrouillée par une association loi 1901 CSP Elite qui détient 84% des droits de vote (donc des actions je suppose) du club société commerciale SASP Limoges CSP. La vente du CSP ferait que cette association recevrait donc 84% du montant de la transaction. Cette somme serait donc la propriété des 5 membres actuels de cette association : Lopez + Picot+ C Forte + Gabriel + sa mère. HOrs, à ma connaissance, le fait d'être membre d'une association n'a pas de valeur en soi, n'est pas "monnayable". Si l'association vient à se dissoudre, les membres présents au moment de sa dissolution se partagent l'actif résiduel (s'il y en a) à parts égales. Je n'ai jamais connu ou eu connaissance personnellement d'association qui est dissoute par ses membres. Mais cela doit exister.


Si j'ai juste, on comprend tout de suite que Verieras voudrait bien être de "la fête" dans le partage. Car par delà la conservation ou la prise de pouvoir et l'administration du club sportif (bref qui dirige ?), il y a potentiellement affaire de gros sous à se répartir en cas de vente. Il est donc très important d'être majoritaire dans l'association, SURTOUT si on veut vendre le CSP. Et la décision de vendre est peut être (probablement) prise au sein de l'association sur la base d'une majorité simple (> à 50¨% des voix des membres). Si on peut tout à fait imaginer que la Picot's team n'est pas envie de vendre (jusque-là, le CSP a été une belle pompe à fric dans la SASP), le clan de C. Forte en revanche peut avoir envie de passer à autre chose, de clore la période CSP (donc FF) dans son histoire personnelle ! Il peut aussi en aller très différemment ,évidement. C'est juste une hypothèse de ma part, ne m'en voulez pas non plus. Smile


Désolé pour la longueur, mais difficile d'être plus concis là-dessus.

Ne soit pas désolé, tu fais de ton mieux et c’est assez clair !
Et pour avoir une valeur exacte du club, il faudrait l’expertiser !
Mais est-il possible qu’un membre de l’association puisse vendre ses part à quelqu’un d’autre ? Par exemple à un investisseur privé ?


Youri Verieras Président du Directoire - hv63 - 22-04-2019

@ Le stat : Non, car on est propriétaire de rien dans une association. On est juste memebre. Et le fait d'être membre ne donne que le droit de voter lors des AG (O ou Ex). Une association ne peut être vendue car elle n'a pas de capital social. Cela ne veut pas dire qu'il n'y a pas d'argent en son sein.


La distribution des droits de vote ne peut être spécifique que dans le bureau de l'association, mais c'est un vote interne au bureau, comme c'est le cas dans Elite, puisque le président, FF en son temps, et maintenant Gabriel, ont droit de vote double, ou plutôt un voix qui compte pour 2.


Mais comme c'est en général le bureau, par la voix de son président, qui fixe les ordres du jours des AG, il est facile d'y bloquer les propositions mises au vote. Ou alors, il faut que plus de la moitié des membres de l'assos exigent qu'une résolution soit mise au vote. Le mandat du bureau (et donc du président) est obligatoirement remis au vote à intervalles réguliers.


Youri Verieras Président du Directoire - lestat87 - 22-04-2019

hv63 a écrit :@ Le stat : Non, car on est propriétaire de rien dans une association. On est juste memebre. Et le fait d'être membre ne donne que le droit de voter lors des AG (O ou Ex). Une association ne peut être vendue car elle n'a pas de capital social. Cela ne veut pas dire qu'il n'y a pas d'argent en son sein.


La distribution des droits de vote ne peut être spécifique que dans le bureau de l'association, mais c'est un vote interne au bureau, comme c'est le cas dans Elite, puisque le président, FF en son temps, et maintenant Gabriel, ont droit de vote double, ou plutôt un voix qui compte pour 2.


Mais comme c'est en général le bureau, par la voix de son président, qui fixe les ordres du jours des AG, il est facile d'y bloquer les propositions mises au vote. Ou alors, il faut que plus de la moitié des membres de l'assos exigent qu'une résolution soit mise au vote. Le mandat du bureau (et donc du président) est obligatoirement remis au vote à intervalles réguliers.

D’accord merci, c’est beaucoup plus clair !