CSPlive.com
Jean-Marc Dupraz nouveau coach du CSP 2013/2014 - Version imprimable

+- CSPlive.com (http://new.csplive.com)
+-- Forum : Forum CSPLIVE (http://new.csplive.com/forumdisplay.php?fid=3)
+--- Forum : Discussions sur le Limoges CSP (http://new.csplive.com/forumdisplay.php?fid=4)
+--- Sujet : Jean-Marc Dupraz nouveau coach du CSP 2013/2014 (/showthread.php?tid=32)



Jean-Marc Dupraz nouveau coach du CSP 2013/2014 - Myrtille - 08-02-2015

Je respecte ton analyse mais aies l'obligeance de respecter la mienne.
Et ce n'est pas parce que nous n'avons pas le même avis que tu serais plus intelligent que moi ou plus pertinent que moi au niveau basket.
Une chose est certaine, et Fred Sarre a jeté l'éponge, il n'est pas évident de coacher le CSP. Le contexte est particulier, le club aussi, notre histoire, son public, la pression est lourde. OK !
Soit il est clairement décidé en début de match que ce match n'a pas d'intérêt et qu'on peut lâcher, soit c'est géré n'importe comment. Sinon comment expliquer qu'un joueur en méforme reste sur le terrain et qu'un joueur en forme est sur le banc ?
Comment expliquer qu'en systématique, alors que l'équipe sur le parquet a 15 point d'avance, au lieu d'introduire un joueur après l'autre, on change tous les joueurs pour se retrouver à - 6 sans temps mort ? Et que cette formule se répète sans cesse. Pour que les adversaires sachent d'avance comment on procède.
Avant Noël, nous avons même ouvert des paris, systématiquement gagnés, pour dire qui marquerait le premier panier.
A l'entre deux de départ si Zerbo permet à Limoges d'avoir la balle, c'est lui qui marquera le premier panier !
Tout est tracé, sans aucune adaptation à l'état de forme ou de réussite des joueurs.
Alors tu as le droit de ne pas être OK avec ce que moi je vois, mais cela ne t'autorise pas à être irrespectueux. Merci.


Jean-Marc Dupraz nouveau coach du CSP 2013/2014 - mamieland - 08-02-2015

On gagne ensemble, on perd ensemble, je suis tout à fait d'accord, sauf que Dupraz, da ns ses commentaires d'après match ( défaite ) ne se sent jamais responsable, c'est toujours les joueurs qui n'ont pas appliqués les consignes, qui n'étaient pas prêts ....etc


Jean-Marc Dupraz nouveau coach du CSP 2013/2014 - Emesset - 08-02-2015

@Myrtille : je vais y passer un peu de temps, mais je vais te répondre. Une seule fois, tu en tireras ce que tu veux (ou non, d'ailleurs, ce n'est pas grave).

- Jean-Marc Dupraz. JMD est un coach pro. Il a les qualifications pour exercer, donc les connaissances techniques et tactiques qu'il faut. Donc bien plus que nous deux. Ensuite, il est Champion de France en titre. Ca le place automatiquement parmi les meilleurs de sa spécialité. En sport, seul le résultat compte. Le reste, ça fait parler les supporters, mais en réalité, on n'y connait pas tant que ça. Les titres par chance, c'est comme les titres à crédit dont on a parlé à notre sujet : ça n'existe pas. C'est le fruit d'un travail, qu'on ne comprend pas toujours de l'extérieur. Au lieu de conclure à l'incompétence, la paresse ou la bêtise, il faut se demander pourquoi les choses se passent de telle ou telle manière, même si on n'aime pas tellement le gars.

JMD il a fait quelque chose d'extraordinaire. Il a rebondi de deux échecs très durs (Paris puis Bordeaux) pour résister à un quatuor US très dur l'an dernier pour les emmener au titre. C'est magnifique. Je suis pas coach du tout. Mais mon métier est celui de manager et il a fait un superbe travail : un qui le sait, c'est Forte. Il y a plein de façon de faire avancer des personnes vers le même but. Faire l'unanimité, mais aussi la faire contre soi. L'an dernier, il est parvenu à secouer les US en les braquant contre lui. Je ne sais pas à quel point c'est volontaire, mais je sais par contre qu'il l'a vu et qu'il a su magnifiquement en tirer parti. Résultat, 3-0 en finale contre la SIG. Lui enlever ce mérite là est non seulement un manque de respect que je trouve dégueulasse, mais en plus, une injustice simplement pas tolérable à Limoges. Si on est un bon public, on doit voir ça.

Quand elle défend et qu'elle des jambes, l'équipe joue bien, et on a un passing game très enviable. C'est quand on perd en intensité qu'on perd tout. A mon avis, le plus gros défaut de Dupraz, c'est le recrutement. Il a une tendance à préférer les joueurs faciles à vivre, les bons mecs. Il l'avait dit : préférer une moins bonne saison avec un super groupe qu'une meilleure avec des connards. Là dessus, il doit changer : un champion est rarement le gendre idéal et il s'en rend compte je crois. L'an dernier, Forte a beaucoup pesé sur le recrutement. Les résultats de Dupraz ont parlé pour lui et à mon avis, il a eu plus de poids cette saison. Le résultat est une équipe un peu faible mentalement (je ne pense pas que l'aspect physique soit de son fait) mais constituée de (trop) bons gars.

L'autre aspect est que je trouve, il fait pratiquer un jeu très physique, peut-être trop. Avec un match par semaine, ça va, mais avec deux, il doit trouver des alternatives. Les rotations (qu'on peut trouver hasardeuses, mais c'est qu'elles répondent à une logique différente de la performance pure à l'instant T) en sont une, mais pas super concluantes. Après, c'est un jeune coach, déjà titré après une dizaine d'années de coaching. Je le trouve intelligent, il a du talent, il communique avec mesure et humilité. Je pense qu'il voit très bien que l'équipe perd tout quand les étrangers rentrent. Mais il ne l'a pas dit (l'an passé, certains US ne voulaient plus bosser avec lui, et je ne crois pas une seconde qu'éviter ça ne soit pas dans son esprit) et a laissé Forte faire le sale boulot. Mais quand Forte dit regretter les anciens, à mon avis, c'est un petit message à Dupraz qui a du très bien saisir.

Voilà. En tous les cas, un gars aux antipodes de l'impuissant incompétent désespérant qui s'est fait virer par un club de bas de tableau de Pro B.

Fin de mise au point :

- le respect. Le respect, Myrtille, se gagne. Autant j'ai aucun souci avec toi comme personne, autant tu ne fais pas partie des gens dont je respecte l'analyse en basket. Tu es capable de non-sens absolus (ce que quelques uns - pas moi, tu notes - t'ont fait remarqué il y a deux matches, ou tu avais trouvé "intéressante" une association dans la peinture qui s'est avérée affreuse ? au score et dans le jeu). Tu as un certain nombres d'idées fixes, que tu ressors simplement au bon moment... Tu ne fais pas l'effort de t'en dégager. Tu préfères te reposer sur tes certitudes et quelques phrases de joueurs à la sortie des matches. Ne me demande juste pas de prendre ça au sérieux. Après, tu es intelligente, donc peut-être qu'un jour tu le feras, l'effort.

- ce qui est autorisé ou non. Il ne faut pas te croire dans ta salle à manger. Les seuls habilités à dire ce qui est autorisé ou non ici sont les modérateurs. Donc ce que tu m'autorises ou non, comment te dire... c'est assez hors de propos. Smile

Bonne nuit, et sans rancune bien sûr.


Jean-Marc Dupraz nouveau coach du CSP 2013/2014 - Myrtille - 09-02-2015

Emesset a écrit :@Myrtille : je vais y passer un peu de temps, mais je vais te répondre. Une seule fois, tu en tireras ce que tu veux (ou non, d'ailleurs, ce n'est pas grave).

- Jean-Marc Dupraz. JMD est un coach pro. Il a les qualifications pour exercer, donc les connaissances techniques et tactiques qu'il faut. Donc bien plus que nous deux. Ensuite, il est Champion de France en titre. Ca le place automatiquement parmi les meilleurs de sa spécialité. En sport, seul le résultat compte. Le reste, ça fait parler les supporters, mais en réalité, on n'y connait pas tant que ça. Les titres par chance, c'est comme les titres à crédit dont on a parlé à notre sujet : ça n'existe pas. C'est le fruit d'un travail, qu'on ne comprend pas toujours de l'extérieur. Au lieu de conclure à l'incompétence, la paresse ou la bêtise, il faut se demander pourquoi les choses se passent de telle ou telle manière, même si on n'aime pas tellement le gars.

JMD il a fait quelque chose d'extraordinaire. Il a rebondi de deux échecs très durs (Paris puis Bordeaux) pour résister à un quatuor US très dur l'an dernier pour les emmener au titre. C'est magnifique. Je suis pas coach du tout. Mais mon métier est celui de manager et il a fait un superbe travail : un qui le sait, c'est Forte. Il y a plein de façon de faire avancer des personnes vers le même but. Faire l'unanimité, mais aussi la faire contre soi. L'an dernier, il est parvenu à secouer les US en les braquant contre lui. Je ne sais pas à quel point c'est volontaire, mais je sais par contre qu'il l'a vu et qu'il a su magnifiquement en tirer parti. Résultat, 3-0 en finale contre la SIG. Lui enlever ce mérite là est non seulement un manque de respect que je trouve dégueulasse, mais en plus, une injustice simplement pas tolérable à Limoges. Si on est un bon public, on doit voir ça.

Quand elle défend et qu'elle des jambes, l'équipe joue bien, et on a un passing game très enviable. C'est quand on perd en intensité qu'on perd tout. A mon avis, le plus gros défaut de Dupraz, c'est le recrutement. Il a une tendance à préférer les joueurs faciles à vivre, les bons mecs. Il l'avait dit : préférer une moins bonne saison avec un super groupe qu'une meilleure avec des connards. Là dessus, il doit changer : un champion est rarement le gendre idéal et il s'en rend compte je crois. L'an dernier, Forte a beaucoup pesé sur le recrutement. Les résultats de Dupraz ont parlé pour lui et à mon avis, il a eu plus de poids cette saison. Le résultat est une équipe un peu faible mentalement (je ne pense pas que l'aspect physique soit de son fait) mais constituée de (trop) bons gars.

L'autre aspect est que je trouve, il fait pratiquer un jeu très physique, peut-être trop. Avec un match par semaine, ça va, mais avec deux, il doit trouver des alternatives. Les rotations (qu'on peut trouver hasardeuses, mais c'est qu'elles répondent à une logique différente de la performance pure à l'instant T) en sont une, mais pas super concluantes. Après, c'est un jeune coach, déjà titré après une dizaine d'années de coaching. Je le trouve intelligent, il a du talent, il communique avec mesure et humilité. Je pense qu'il voit très bien que l'équipe perd tout quand les étrangers rentrent. Mais il ne l'a pas dit (l'an passé, certains US ne voulaient plus bosser avec lui, et je ne crois pas une seconde qu'éviter ça ne soit pas dans son esprit) et a laissé Forte faire le sale boulot. Mais quand Forte dit regretter les anciens, à mon avis, c'est un petit message à Dupraz qui a du très bien saisir.

Voilà. En tous les cas, un gars aux antipodes de l'impuissant incompétent désespérant qui s'est fait virer par un club de bas de tableau de Pro B.

Fin de mise au point :

- le respect. Le respect, Myrtille, se gagne. Autant j'ai aucun souci avec toi comme personne, autant tu ne fais pas partie des gens dont je respecte l'analyse en basket. Tu es capable de non-sens absolus (ce que quelques uns - pas moi, tu notes - t'ont fait remarqué il y a deux matches, ou tu avais trouvé "intéressante" une association dans la peinture qui s'est avérée affreuse ? au score et dans le jeu). Tu as un certain nombres d'idées fixes, que tu ressors simplement au bon moment... Tu ne fais pas l'effort de t'en dégager. Tu préfères te reposer sur tes certitudes et quelques phrases de joueurs à la sortie des matches. Ne me demande juste pas de prendre ça au sérieux. Après, tu es intelligente, donc peut-être qu'un jour tu le feras, l'effort.

- ce qui est autorisé ou non. Il ne faut pas te croire dans ta salle à manger. Les seuls habilités à dire ce qui est autorisé ou non ici sont les modérateurs. Donc ce que tu m'autorises ou non, comment te dire... c'est assez hors de propos. Smile

Bonne nuit, et sans rancune bien sûr.
Merci pour ton analyse qui a le mérite d'être très intéressante.
En revanche, je ne la partage pas.

Etre manager n'exclut pas le fait de ne pas être bon et d'avoir de la chance. Ça fait même partie des challenges.
Ce qui n'enlève rien au fait que l'analyse de JMD, en tant que "spectateur", soit pertinente, au même titre que la tienne ou que la mienne.
En revanche, en tant qu'acteur, mon avis est que sa méthode n'est pas adaptée et ce qui est inquiétant est que ça dure.

Le jugement des autres : quoi que tu fasses ou que tu dises, selon la place que tu occupes, il y a aura toujours un argument pour justifier d'un jugement péremptoire.

Alors fais ou dis ce que tu veux sans te préoccuper de ce que les autres en pensent.

Belle journée à toi, sans rancune.


Jean-Marc Dupraz nouveau coach du CSP 2013/2014 - sylvain87 - 09-02-2015

JMD est un bon coach. Et son calme va nous être bien utile dans cette période agitée. Imaginez un Choulet à sa place Big Grin


Jean-Marc Dupraz nouveau coach du CSP 2013/2014 - Jefferson87 - 09-02-2015

La théorie comme quoi les mercenaires US de l'an passé ont pris les commandes de l'équipe en playoffs, c'est affligeant. Faut vraiment être pauvre en argument pour sortir ce genre d'inepties.

Ca voudrait dire qu'on a gagné un titre de champion sur du jeu PLAYGROUND, sans repères, sans plan de jeu. Au niveau professionnel, c'est juste impossible.
Revoyez les matchs, il y avait un vrai collectif, avec une belle circulation du ballon, bref clairement les systèmes étaient aplliqués.
En bons mercenaires, les US ont décidé de suivre le coach pour arracher un titre de champion et mieux se vendre l'été suivant.


Jean-Marc Dupraz nouveau coach du CSP 2013/2014 - Johnfish - 09-02-2015

Très bonne analyse de Emesset. On ne peut pas imputer les victoires au hasard, et les défaites au coach. C'est incohérent. Après, JMD, que j'aime bien, commence à me souler lorsqu'il balance toujours tout sur les joueurs après une défaite. Il ne fait pas trop amende honorable? Rappelons-nous la classe de Boja, qui disait "les défaites, c'est pour moi, les victoires, c'est pour les joueurs" (même s'il ne le pensait pas vraiment au fond de lui). Ça ferait du bien d'entendre Jean-Marc dire une fois "ok, j'ai merdé". Non ?


Jean-Marc Dupraz nouveau coach du CSP 2013/2014 - BuckRogers - 09-02-2015

Dupraz a un jeu un peu plus playstation que Boja. Lorsque ça rentre c'est le roi du monde mais quand il n'y a pas réussite on s'aperçoit qu'il n'y a pas trop de fond de jeu.


Jean-Marc Dupraz nouveau coach du CSP 2013/2014 - Emesset - 09-02-2015

L'équipe, elle n'est pas loin d'être excellente et Forte/Dupraz ne sont pas loin du compte je trouve. Tu remplaces Curry par JR Reynolds et Batista par JK Edwards et elle est rééquilibrée. Après les mecs, il faut se les farcir aussi.

Si Acker, Edwards, Reynolds et Green n'ont pas des palmarès ouf, c'est aussi qu'il y avait des raisons.

Bref, Dupraz me parait pas être notre problème le plus important et il ne l'a jamais été. J'espère que Forte ne cédera pas a la facilité de faire sauter le fusible classique, y c si la dégringolade continue. La fatigue, Curry et idéalement JP "Patauzaure" Batista me paraissent des cas bien plus urgents a traiter.


Jean-Marc Dupraz nouveau coach du CSP 2013/2014 - Myrtille - 09-02-2015

L'équipe est bonne, on est OK.
La preuve est que le 1er quart temps nous donne plus de 12 points d'avance. Et là, brutalement, "on" change tous les joueurs en même temps. Catastrophe?? Mais, peu importe, on persévère.
Donc oui, les instruments sont bons et certains ont de meilleurs sons selon les jours.
Il appartient bien au chef d'orchestre de rendre l'ensemble harmonieux !


Jean-Marc Dupraz nouveau coach du CSP 2013/2014 - diego - 09-02-2015

Il ne faut pas exagérer, il n'a pas changé entièrement son 5 entre la fin du 1er et le début du 2nd quart-temps et ne l'a jamais fait.
Il fait des rotations comme tout coach, peut-être régulièrement les mêmes à chaque match mais tous les coachs font quasiment la même chose.
On a peut-être l'impression qu'il ne s'adapte pas au match quand on regarde le coaching mais je n'en suis pas si sûr. Il est bien obligé de concerner tous les joueurs et ne pas trop tirer sur les mêmes.
Il ferait différemment qu'il y a encore des personnes qui trouveraient à y redire....
Il paye surtout le fait qu'il n'y a pas un vrai patron et des mecs qui sortent la boîte à gifle quand c'est nécessaire, qu'on de fait marcher dessus.
Et ça, pas sûr que ce soit de son seul fait...


Jean-Marc Dupraz nouveau coach du CSP 2013/2014 - Emesset - 09-02-2015

En même temps on peut pas laisser le 5 français tout le match.

Le souci n'est pas la rotation en elle-même mais le niveau des gars qui rentrent...


Jean-Marc Dupraz nouveau coach du CSP 2013/2014 - Myrtille - 09-02-2015

Le seul joueur commun aux 2 "équipes" de JMD est Adrien et il les change tous en même temps (en 3 minutes), tout le temps.
Il y a quelques variantes, je vous l'accorde. Et une spécialité : faire sortir le joueur chaud pour qu'il se repose?.. et faire rentrer un joueur hors de forme pour que l'adversaire remonte?. Là j'exagère un peu mais ça y ressemble depuis janvier.


Jean-Marc Dupraz nouveau coach du CSP 2013/2014 - Myrtille - 09-02-2015

Je grossis le trait avec une pointe de mauvaise foi, pas plus Smile


Jean-Marc Dupraz nouveau coach du CSP 2013/2014 - dionysos - 09-02-2015

Myrtille a écrit :Je grossis le trait avec une pointe de mauvaise foi, pas plus Smile
:lol:


Jean-Marc Dupraz nouveau coach du CSP 2013/2014 - Bada - 09-02-2015

Myrtille a écrit :Je grossis le trait avec une pointe de mauvaise foi, pas plus Smile
non, je trouve pas...................


Jean-Marc Dupraz nouveau coach du CSP 2013/2014 - booster - 09-02-2015

Myrtille a écrit :Le seul joueur commun aux 2 "équipes" de JMD est Adrien et il les change tous en même temps (en 3 minutes), tout le temps.
Il y a quelques variantes, je vous l'accorde. Et une spécialité : faire sortir le joueur chaud pour qu'il se repose?.. et faire rentrer un joueur hors de forme pour que l'adversaire remonte?. Là j'exagère un peu mais ça y ressemble depuis janvier.
Ça me rassure, je ne suis pas le seul à penser cela.


Jean-Marc Dupraz nouveau coach du CSP 2013/2014 - Myrtille - 09-02-2015

booster a écrit :
Myrtille a écrit :Le seul joueur commun aux 2 "équipes" de JMD est Adrien et il les change tous en même temps (en 3 minutes), tout le temps.
Il y a quelques variantes, je vous l'accorde. Et une spécialité : faire sortir le joueur chaud pour qu'il se repose?.. et faire rentrer un joueur hors de forme pour que l'adversaire remonte?. Là j'exagère un peu mais ça y ressemble depuis janvier.
Ça me rassure, je ne suis pas le seul à penser cela.
Merci Booster.
Après avoir lu une belle leçon de management (alors que c'est mon job depuis 20 ans), sans aucune certitude puisque l'humain est une matière multiforme insaisissable (par bonheur), avec un niveau basket régional (mais quel plaisir !), 20 ans de pratique et 3 générations totalement investies tant dans le jeu que dans le bénévolat en club, donc totalement novice?.. je me permets d'émettre un avis qui n'est que le mien !
Mais d'autres auraient la même lecture que moi de la situation ? Oui, je pense que JMD a atteint son seuil de compétence et qu'il est temps de passer aux choses sérieuses.
Soit on s'attache le talent "d'artistes" fous et ingérables soit on élève des larves?.. les victoires se méritent, elles ne s'achètent pas !


Jean-Marc Dupraz nouveau coach du CSP 2013/2014 - Myrtille - 11-02-2015

J'aurais tellement aimé faire mon mea culpa?..
A sa décharge, sans Trent, Ramel, James, il ne "pianote" finalement que sur un instrument totalement désaccordé.


Jean-Marc Dupraz nouveau coach du CSP 2013/2014 - BuckRogers - 11-02-2015

Là ou Dupraz n'a pas de chance, c'est que presque à chaque match depuis un mois, un de ses meilleurs joueurs force deux à trois actions de suite en fin de 3ème quart et on explose(sans mauvaise fois).
En rassemblant nos commentaires, ça en fait des soucis!


Jean-Marc Dupraz nouveau coach du CSP 2013/2014 - sylvain87 - 15-02-2015

Battre Le Havre dans la dernière minute avec un duo AM + NBC à 8 sur 8 à trois points, ça devrait interpeller. L' équipe n'a plus le temps d'attendre que de soit disant "joueurs talentueux" daignent se bouger les fesses sur le terrain.
Il est temps, grand temps d'agir. Déjà que ceux qui ne défendent pas restent sur le banc (ou en tribune) et place à ceux qui s'accrochent comme des chiens. Du temps de jeu à OC par exemple, beaucoup de temps de jeu.
Au boulot JMD, prends les vraies décisions, même si elles ne sont pas en phase avec le "statut" supposé (et trop bien supposé parfois) du joueur.


Jean-Marc Dupraz nouveau coach du CSP 2013/2014 - franck63 - 20-02-2015

Encore du grand dupraz ce soir....
Il prend un temps mort quand c est plie par contre quand nancy refait l ecart la il doit faire la sieste.
Plaisted aurait du jouer des que falker et pietrus était a 4 fautes au lieu de ca on arrose a 3 points.
Aucune tentative de presse pour revenir
JMD DEHORS!!!
bien chanceux deja d etre champion de france vu l incompétence du mec!!


Jean-Marc Dupraz nouveau coach du CSP 2013/2014 - jeroma - 20-02-2015

Je comprends mieux comment il a pu se vautrer à Paris puis à Bordeaux.

Il n'est tout simplement pas à la hauteur pour driver une équipe de Pro A et encore moins lorsque celle-ci s'appelle Limoges.

Aucun système pour nos gachettes, des temps morts où à part dire : "oh les gars !!!" il ne dit rien d'autre pour aider ses joueurs. Souvent la même réponse après les défaites : on n'était pas prêt. Etc...

Beaucoup le pensent déjà depuis un bon moment, avec lui à la tête de l'équipe... on va droit dans le mur et pas certain qu'on s'en remette pour la saison prochaine.


Jean-Marc Dupraz nouveau coach du CSP 2013/2014 - Bada - 20-02-2015

jeroma a écrit :Je comprends mieux comment il a pu se vautrer à Paris puis à Bordeaux.

Il n'est tout simplement pas à la hauteur pour driver une équipe de Pro A et encore moins lorsque celle-ci s'appelle Limoges.

Aucun système pour nos gachettes, des temps morts où à part dire : "oh les gars !!!" il ne dit rien d'autre pour aider ses joueurs. Souvent la même réponse après les défaites : on n'était pas prêt. Etc...

Beaucoup le pensent déjà depuis un bon moment, avec lui à la tête de l'équipe... on va droit dans le mur et pas certain qu'on s'en remette pour la saison prochaine.
et donc l'année dernière ?

franchement, quand Moerman foire son match, que les intérieurs (à part Batista....) marquent pas un point, et que les extérieurs font un fiasco monumental à 3 pts.... Même Franck63 n'aurait pas fait mieux.


Jean-Marc Dupraz nouveau coach du CSP 2013/2014 - franck63 - 20-02-2015

Ba au moins certain arreteront de nous prendre pour des fous quand on dit que meme le chauffeur du bus aurait ete champion de france avec ce csp qui etait en auto gestion.