CSPlive.com
Jean-Marc Dupraz nouveau coach du CSP 2013/2014 - Version imprimable

+- CSPlive.com (http://new.csplive.com)
+-- Forum : Forum CSPLIVE (http://new.csplive.com/forumdisplay.php?fid=3)
+--- Forum : Discussions sur le Limoges CSP (http://new.csplive.com/forumdisplay.php?fid=4)
+--- Sujet : Jean-Marc Dupraz nouveau coach du CSP 2013/2014 (/showthread.php?tid=32)



Jean-Marc Dupraz nouveau coach du CSP 2013/2014 - nomis - 21-12-2014

je poste la parce qu'on y aborde le sujet en ce moment,une question d'ordre technique,

quand une faute technique est sifflé, on donne 1 lancé franc + la balle normalement (il me semble a moins qu'il ne faille que la faute ne vienne du banc)

car quand steed tch.. fait une faute sur une contre attaque, l'abrite siffle une technique mais le joueur de l'asvel a eux 2 lancers (il en rate un )

du coup c'est quoi la vrai règle ? merci


Jean-Marc Dupraz nouveau coach du CSP 2013/2014 - BOULY - 21-12-2014

nomis a écrit :je poste la parce qu'on y aborde le sujet en ce moment,une question d'ordre technique,

quand une faute technique est sifflé, on donne 1 lancé franc + la balle normalement (il me semble a moins qu'il ne faille que la faute ne vienne du banc)

car quand steed tch.. fait une faute sur une contre attaque, l'abrite siffle une technique mais le joueur de l'asvel a eux 2 lancers (il en rate un )

du coup c'est quoi la vrai règle ? merci
Tu confonds "faute technique" et "faute antisportive"
faute technique : 1 lancer + la balle
faute antisportive : 2 lancers + la balle


Jean-Marc Dupraz nouveau coach du CSP 2013/2014 - polo23 - 21-12-2014

nomis a écrit :je poste la parce qu'on y aborde le sujet en ce moment,une question d'ordre technique,

quand une faute technique est sifflé, on donne 1 lancé franc + la balle normalement (il me semble a moins qu'il ne faille que la faute ne vienne du banc)

car quand steed tch.. fait une faute sur une contre attaque, l'abrite siffle une technique mais le joueur de l'asvel a eux 2 lancers (il en rate un )

du coup c'est quoi la vrai règle ? merci
il a sifflé Antisportive a steed, du coup 2 lancer + possesion a l'asvel, la technique n'est sanctionner que d'un lancer + possession.


Jean-Marc Dupraz nouveau coach du CSP 2013/2014 - nomis - 21-12-2014

en effet, merci a vous pour vos réponse Smile


Jean-Marc Dupraz nouveau coach du CSP 2013/2014 - Marcus5 - 21-12-2014

BOULY a écrit :
nomis a écrit :je poste la parce qu'on y aborde le sujet en ce moment,une question d'ordre technique,

quand une faute technique est sifflé, on donne 1 lancé franc + la balle normalement (il me semble a moins qu'il ne faille que la faute ne vienne du banc)

car quand steed tch.. fait une faute sur une contre attaque, l'abrite siffle une technique mais le joueur de l'asvel a eux 2 lancers (il en rate un )

du coup c'est quoi la vrai règle ? merci
Tu confonds "faute technique" et "faute antisportive"
faute technique : 1 lancer + la balle
faute antisportive : 2 lancers + la balle
Sauf si il y a faute avant la technique comme pour Andersen sur leo


Jean-Marc Dupraz nouveau coach du CSP 2013/2014 - elma - 25-12-2014

Jean Marc pas content donc Jean Marc gronde !! http://www.bebasket.fr/a/48678-jean-marc-dupraz-fustige-les-journees-de-noel

Béral doit apprécier ça :lol:


Jean-Marc Dupraz nouveau coach du CSP 2013/2014 - whitenigga - 25-12-2014

elma a écrit :Jean Marc pas content donc Jean Marc gronde !! http://www.bebasket.fr/a/48678-jean-marc-dupraz-fustige-les-journees-de-noel

Béral doit apprécier ça :lol:
Il n'a pas tout à fait tort, et je pense qu'un simple "Boxing Day", avec quelques jours de repos avant aurait été plus agréable pour les joueurs.

Le problème de cette accumulation de match, c'est que l'on médiatise des rencontres avec des équipes fatiguées, qui choisissent souvent de laisser filer un match, donc de moins bonne qualité.

Au final, le basket français n'en ressort pas nécessairement gagnant.


Jean-Marc Dupraz nouveau coach du CSP 2013/2014 - Alcindor - 25-12-2014

Merci monsieur dupraz !! On peux etre ou pas d'accord avec son coaching mais force est de reconnaître que l'homme est tres classe et que cette petite sortie mediatiq ue est pleine de bon sens et de valeurs avec un grand V.


Jean-Marc Dupraz nouveau coach du CSP 2013/2014 - sylvain87 - 27-12-2014

J'ai envie de dire à JMD d'aller au bout de ses idées. Lâche toi, JMD. Décale OC en 5 et laisse JPB sur le banc et dis à NBC "tu ne joues que si tu défends".
Le CSP a les moyens de prendre un bon 3 + un 4 correct.
Et si on n' a pas les moyens, JPB devient pivot n° 3 et NBC regarde jouer LW + JS + RC depuis le banc.


Jean-Marc Dupraz nouveau coach du CSP 2013/2014 - zonepress - 30-12-2014

http://www.lepopulaire.fr/limousin/actualite/2014/12/30/pour-jean-marc-dupraz-le-bilan-du-limoges-csp-en-championnat-est-plutot-positif_11275768.html


Jean-Marc Dupraz nouveau coach du CSP 2013/2014 - sylvain87 - 11-01-2015

J'adore JMD en général mais là je trouve qu'il s'émancipe de plus en plus et qu'il hésite de moins en moins à faire de vrais choix.
* FZ joue beaucoup, et c'est normal car il joue bien
* OC joue en 4 et commence à être décalé en 5, où il est bon
* MG intégré en douceur et tranquillement
* Un Cinq que je trouve équilibré et intelligent dans le QT 4 : LW + JS + MG + AM + OC, au retour de TP, NBC pouvant jouer 3 dans ce genre de Cinq
Dans cette logique je vois bien JPB ne plus jouer beaucoup avec le retour de TP, auquel cas JMD appliquerait une logique sportive plus équitable à mon sens que la valeur financière supposée des joueurs.
Come on JMD


Jean-Marc Dupraz nouveau coach du CSP 2013/2014 - Jefferson87 - 11-01-2015

Le collectif de son équipe tourne bien : 48 passes décisives sur les 2 derniers matchs ! (25 hier soir et 23 cet apm).


Jean-Marc Dupraz nouveau coach du CSP 2013/2014 - Bada - 11-01-2015

sylvain87 a écrit :J'adore JMD en général mais là je trouve qu'il s'émancipe de plus en plus et qu'il hésite de moins en moins à faire de vrais choix.
* FZ joue beaucoup, et c'est normal car il joue bien
* OC joue en 4 et commence à être décalé en 5, où il est bon
* MG intégré en douceur et tranquillement
* Un Cinq que je trouve équilibré et intelligent dans le QT 4 : LW + JS + MG + AM + OC, au retour de TP, NBC pouvant jouer 3 dans ce genre de Cinq
Dans cette logique je vois bien JPB ne plus jouer beaucoup avec le retour de TP, auquel cas JMD appliquerait une logique sportive plus équitable à mon sens que la valeur financière supposée des joueurs.
Come on JMD
d'accord avec tout, sauf le dernier paragraphe, tu t'en doutes Wink
Le match de mercredi est le parfait contre-exemple !

Par contre, la blessure de Plaisted a finalement eu du bon dans l'histoire car elle a permis à Fréjus et Ousmane de trouver du temps de jeu et prouver leur valeur.
La question qu'on pourrait donc se poser est la pertinence de le garder..... N'aurait-on pas intérêt à prendre un 4 en relai de Moerman ? (je pars du principe que Gelabale est quand même avant tout un 3 et n'a pas à jouer au poste 4 évidemment).


Jean-Marc Dupraz nouveau coach du CSP 2013/2014 - Bada - 11-01-2015

Jefferson87 a écrit :Le collectif de son équipe tourne bien : 48 passes décisives sur les 2 derniers matchs ! (25 hier soir et 23 cet apm).
Clairement !

Et c'est quand même à mettre au crédit du coach.
D'ailleurs, je remarque qu'on ne lit plus les prêches de ses "fans" ces derniers temps.......


Jean-Marc Dupraz nouveau coach du CSP 2013/2014 - Alleyoop23 - 11-01-2015

Bada a écrit :d'accord avec tout, sauf le dernier paragraphe, tu t'en doutes Wink
Le match de mercredi est le parfait contre-exemple !

Par contre, la blessure de Plaisted a finalement eu du bon dans l'histoire car elle a permis à Fréjus et Ousmane de trouver du temps de jeu et prouver leur valeur.
La question qu'on pourrait donc se poser est la pertinence de le garder..... N'aurait-on pas intérêt à prendre un 4 en relai de Moerman ? (je pars du principe que Gelabale est quand même avant tout un 3 et n'a pas à jouer au poste 4 évidemment).
Couper Plaisted à ce moment de la saison serait purement une erreur. Faudrait je pense ne pas trop s'enflammer sur le rendement de Zerbo et Camara qui peuvent aussi bien se blesser et déjouer. Il y a du mieux c'est incontestable dans leurs jeux, mais je crois qu'il serait sage de finir la saison avec TP. De plus JPB me semble vraiment asphyxié par moment et une blessure de sa part deviendrait vite un gros soucis dans les rotations.Et avec l'Eurocup mieux vaut assurer.


Jean-Marc Dupraz nouveau coach du CSP 2013/2014 - Bada - 11-01-2015

Alleyoop23 a écrit :
Bada a écrit :d'accord avec tout, sauf le dernier paragraphe, tu t'en doutes Wink
Le match de mercredi est le parfait contre-exemple !

Par contre, la blessure de Plaisted a finalement eu du bon dans l'histoire car elle a permis à Fréjus et Ousmane de trouver du temps de jeu et prouver leur valeur.
La question qu'on pourrait donc se poser est la pertinence de le garder..... N'aurait-on pas intérêt à prendre un 4 en relai de Moerman ? (je pars du principe que Gelabale est quand même avant tout un 3 et n'a pas à jouer au poste 4 évidemment).
Couper Plaisted à ce moment de la saison serait purement une erreur. Faudrait je pense ne pas trop s'enflammer sur le rendement de Zerbo et Camara qui peuvent aussi bien se blesser et déjouer. Il y a du mieux c'est incontestable dans leurs jeux, mais je crois qu'il serait sage de finir la saison avec TP. De plus JPB me semble vraiment asphyxié par moment et une blessure de sa part deviendrait vite un gros soucis dans les rotations.Et avec l'Eurocup mieux vaut assurer.
oui, c'est la sécurité. Mais bon, que va-t-il se passer au retour de Plaisted ?
Y aura un pivot qui ne jouera plus. Et quel qu'il soit, ça sera dommage....


Jean-Marc Dupraz nouveau coach du CSP 2013/2014 - hv63 - 11-01-2015

C'est ça tu coupes Plaisted, et le surlendemain Zerbo se fait une entorse pour 4 semaines...

Pure (triste) hypothèse bien sûr, mais sans doute que JMD à plus à faire progresser son trio de pivots, à mieux l'utiliser en fonction des matchs, que de se départir d'un des trois au motif que quand ils sont deux, ça marcherait mieux.

Et puis Camara en 4, c'est surtout pour prévoir "l'après Moerman" qui est plus probable que que le fait qu'il reste au CSP.


Jean-Marc Dupraz nouveau coach du CSP 2013/2014 - sylvain87 - 11-01-2015

@bada : ravi que tu sois d'accord avec moi sur pas mal de points Big Grin ..... encore un effort et tu penseras comme moi que LE joueur à couper, ou à laisser au bout du banc, c'est JPB Big Grin
Le match contre le Paok n'étant que l'exception qui confirme la règle.
Comme je suis un doux rêveur : on recrute un 4 en back up d'AM, on décale OC en 5 et on envoie JPB à Lyon pour consolider leur défense intérieure Big Grin
ça fait du bien de rêver.


Jean-Marc Dupraz nouveau coach du CSP 2013/2014 - Bagouvic - 11-01-2015

Bada a écrit :Et c'est quand même à mettre au crédit du coach.
D'ailleurs, je remarque qu'on ne lit plus les prêches de ses "fans" ces derniers temps.......
Suffit d'attendre mercredi :lol:


Jean-Marc Dupraz nouveau coach du CSP 2013/2014 - Jalod - 11-01-2015

Bada a écrit :
Jefferson87 a écrit :Le collectif de son équipe tourne bien : 48 passes décisives sur les 2 derniers matchs ! (25 hier soir et 23 cet apm).
Clairement !
Et c'est quand même à mettre au crédit du coach.
D'ailleurs, je remarque qu'on ne lit plus les prêches de ses "fans" ces derniers temps.......
Normal, vous avez banni le principal détracteur de JMD : Fr...k63 !
La pensée unique, quoi ! Wink Wink


Jean-Marc Dupraz nouveau coach du CSP 2013/2014 - Bada - 11-01-2015

hv63 a écrit :C'est ça tu coupes Plaisted, et le surlendemain Zerbo se fait une entorse pour 4 semaines...

Pure (triste) hypothèse bien sûr, mais sans doute que JMD à plus à faire progresser son trio de pivots, à mieux l'utiliser en fonction des matchs, que de se départir d'un des trois au motif que quand ils sont deux, ça marcherait mieux.

Et puis Camara en 4, c'est surtout pour prévoir "l'après Moerman" qui est plus probable que que le fait qu'il reste au CSP.
ben oui, évidemment !

N'empêche, encore une preuve aujourd'hui que Camara est un 5 et joue comme un 5.
Zerbo itou, on le savait.
Bref on aura 4 pivots. Et on sait tous que 2 voire 3 peuvent jouer vraiment.
En garder un juste en cas de blessure.... je sais pas.... je trouve ça gâché.

Maintenant, je suis d'accord que Camara est là pour faire sa formation de 4. Mais à mon avis, c'est un poste trop technique et nécessitant trop d'adresse de loin pour qu'il y réussisse un jour. Je pense que c'est peine perdue.
L'année prochaine, si Moerman s'en va, je le vois mal prendre sa place. Il faudra un vrai 4 de valeur (plutôt JNFL du coup), un relai correct à ce poste, 2 bons pivots (éventuellement Zerbo s'il continue ainsi + un très bon, c'est à dire ni Batista ni Plaisted, ou alors un très bon pour jouer avec Batista encore sous contrat) et Camara pour jouer indifféremment à un poste ou l'autre. Et avec 5 gars sur les postes 4 et 5, tu peux voir venir, même en cas de blessure.
Cette année, les 5 mecs on les a, mais 4 au poste 5.


Jean-Marc Dupraz nouveau coach du CSP 2013/2014 - Bada - 11-01-2015

Jalod a écrit :
Bada a écrit :
Jefferson87 a écrit :Le collectif de son équipe tourne bien : 48 passes décisives sur les 2 derniers matchs ! (25 hier soir et 23 cet apm).
Clairement !
Et c'est quand même à mettre au crédit du coach.
D'ailleurs, je remarque qu'on ne lit plus les prêches de ses "fans" ces derniers temps.......
Normal, vous avez banni le principal détracteur de JMD : Fr...k63 !
La pensée unique, quoi ! Wink Wink
voilà, c'est ça. Ceci dit ça fait un moment que son ban est fini et qu'il aurait pu revenir Wink


Jean-Marc Dupraz nouveau coach du CSP 2013/2014 - Bada - 11-01-2015

sylvain87 a écrit :@bada : ravi que tu sois d'accord avec moi sur pas mal de points Big Grin ..... encore un effort et tu penseras comme moi que LE joueur à couper, ou à laisser au bout du banc, c'est JPB Big Grin
non et je vais te donner un seul argument : Plaisted, Zerbo et Camara jouent tous les 3 de la même façon. Ils sont bons sur les pick and rolls (encore faut il avoir Magic Léo ou Curry pour les régaler) mais sont incapables de :
- mettre un panier à plus de 3m
- travailler dos au panier comme un vrai pivot

Ne serait-ce que pour cela, Batista DOIT jouer car il apporte ce que les autres ne peuvent pas amener.


Jean-Marc Dupraz nouveau coach du CSP 2013/2014 - sylvain87 - 11-01-2015

Bada a écrit :
sylvain87 a écrit :@bada : ravi que tu sois d'accord avec moi sur pas mal de points Big Grin ..... encore un effort et tu penseras comme moi que LE joueur à couper, ou à laisser au bout du banc, c'est JPB Big Grin
non et je vais te donner un seul argument : Plaisted, Zerbo et Camara jouent tous les 3 de la même façon. Ils sont bons sur les pick and rolls (encore faut il avoir Magic Léo ou Curry pour les régaler) mais sont incapables de :
- mettre un panier à plus de 3m
- travailler dos au panier comme un vrai pivot

Ne serait-ce que pour cela, Batista DOIT jouer car il apporte ce que les autres ne peuvent pas amener.
Non et je vais te donner un seul argument : on est trop déficitaire sur le poste 5 quand Batista est sur le terrain, à cause de son absence totale de défense. TP, FZ et OC apportent de la défense, de la gnac et du rebond ..... et aussi des pourcentages intéressants aux shoots. JPB est tellement enfoncé en défense qu'il a de moins en moins bons pourcentages en attaque, perte de confiance oblige. Mais on a surtout besoin de défense à l'intérieur.
A 100 ou 150 k? tu n'as pas un pivot bon en défense et bon en attaque. Perso, je prends le pivot bon en défense (même à supposer que le pivot fort en attaque le soit réellement) pour 2 raisons : 1/ car je crois que ce sport est un sport où c'est la défense qui gagne 2/ parce qu'on a beaucoup de joueurs capables de marquer des points.
Quand TP reviendra, ça va être très intéressant de voir ce que va faire JMD. On n'a pas fini d'écrire des posts Big Grin


Jean-Marc Dupraz nouveau coach du CSP 2013/2014 - Bada - 11-01-2015

sylvain87 a écrit :
Bada a écrit :
sylvain87 a écrit :@bada : ravi que tu sois d'accord avec moi sur pas mal de points Big Grin ..... encore un effort et tu penseras comme moi que LE joueur à couper, ou à laisser au bout du banc, c'est JPB Big Grin
non et je vais te donner un seul argument : Plaisted, Zerbo et Camara jouent tous les 3 de la même façon. Ils sont bons sur les pick and rolls (encore faut il avoir Magic Léo ou Curry pour les régaler) mais sont incapables de :
- mettre un panier à plus de 3m
- travailler dos au panier comme un vrai pivot

Ne serait-ce que pour cela, Batista DOIT jouer car il apporte ce que les autres ne peuvent pas amener.
Non et je vais te donner un seul argument : on est trop déficitaire sur le poste 5 quand Batista est sur le terrain, à cause de son absence totale de défense. TP, FZ et OC apportent de la défense, de la gnac et du rebond ..... et aussi des pourcentages intéressants aux shoots. JPB est tellement enfoncé en défense qu'il a de moins en moins bons pourcentages en attaque, perte de confiance oblige. Mais on a surtout besoin de défense à l'intérieur.
A 100 ou 150 k? tu n'as pas un pivot bon en défense et bon en attaque. Perso, je prends le pivot bon en défense (même à supposer que le pivot fort en attaque le soit réellement) pour 2 raisons : 1/ car je crois que ce sport est un sport où c'est la défense qui gagne 2/ parce qu'on a beaucoup de joueurs capables de marquer des points.
Quand TP reviendra, ça va être très intéressant de voir ce que va faire JMD. On n'a pas fini d'écrire des posts Big Grin
non et je vais te donner un seul argument : on aura pas tous les matchs des équipes qui savent pas défendre sur les picks Wink

Après pour ce qui est de "faire le choix" entre un pivot défensif et un offensif, j'avoue être assez partagé alors que j'ai été fan de l'époque Maljko où ça défendait comme des morts de faim !
On a trop souffert du manque de danger des pivots les années où on en n'avait pas, au point que même nos arrières talentueux venaient à être en difficulté vu que les 5 autres étaient sur eux 4 que je serais tenté de dire qu'il faut un pivot offensif. Tant que ce n'est pas non plus une passoire en défense non plus Wink