CSPlive.com
Jean-Marc Dupraz nouveau coach du CSP 2013/2014 - Version imprimable

+- CSPlive.com (http://new.csplive.com)
+-- Forum : Forum CSPLIVE (http://new.csplive.com/forumdisplay.php?fid=3)
+--- Forum : Discussions sur le Limoges CSP (http://new.csplive.com/forumdisplay.php?fid=4)
+--- Sujet : Jean-Marc Dupraz nouveau coach du CSP 2013/2014 (/showthread.php?tid=32)



Jean-Marc Dupraz nouveau coach du CSP 2013/2014 - hop - 05-12-2014

je vais tenter d'exprimer un point de vue plutot négatif (puisqu'on le demande) tout en disant bien en préambule que je ne me considère pas franchement légitime à critiquer, vu mes connaissances du basket.

On a beau jeu de penser que la gestion de l'effectif a permis de garder nos cadres frais pour le money time, mais on peut aussi analyser strictement à l'inverse :
Putain c'est quoi ce coach qui sous-utilise complétement son effectif??
Camara c'était plutôt un joueur dominant avant de venir chez nous. Le faire passer au poste 4 n'explique pas sa sous utilisation. S'il était au moins sollicité en pro A ça pourrait lui permettre d'être prêt à faire ses 5-10mn en roro!
Lancer tchicamboud avec Kanté et Camara, c'est vraiment sérieux??
Ne pas faire plus confiance à Southerland alors qu'il fait objectivement de bonnes choses, au moins en championnat me semble également bizarre.

On le voit bien avec les espoirs, voir même curier l'an dernier, ce coach est incapable d'elever le niveau de jeu d'un joueur, tout le contraire d'un PG (et oui, il faut au moins lui reconnaitre ça) ou du coach de zagreb!

Après il sort une zone, ok, c'est le truc qu'il a trouvé cette année, bon très bien et après?
Quand ça marche ok, mais quand ça marche pas (berlin, zagreb) il a pas autre chose?

Diego tu dis que sortir jamar à 3 mn de la fin était judicieux, mais il était en feu, alors pas sur que tu ais raison.

On a un effectif de 12 joueurs, et on gagne avec 6-7 joueurs, ça ne me parait pas normal.

Bref ce mec est un mystère, mais j'ai le sentiment que quelques joueurs cadres font plus le job que lui (LW, AM notamment).

L'incident avec JKE pendant les PO l'année dernière me parait significatif d'une certaine incapacité à prendre des décisions :JKE lui demandait juste de coacher, pas de se contenter de dire qu'il fallait jouer dur...


Jean-Marc Dupraz nouveau coach du CSP 2013/2014 - personnes - 05-12-2014

Jacques Monclar et Léo Westermann sont effectivement peut-être mieux placés pour juger du travail de Dupraz : tous les deux ont salué un excellent coaching, notamment le choix de la zone qui a totalement déstabilisé Malaga. Quant au choix des joueurs, Camara est un potentiel, mais qui a du mal à s'exprimer. Il a peu d'expérience à ce niveau et à bénéficié l'année dernière de la piètre saison de Gravelines. Pour le choix de lancer Kanté, il s'agissait d'un message à l'égard de NBC qui avait foiré dans les grandes largeurs sa première mi-temps. Au vu du résultat final, c'est donc un excellent coaching.


Jean-Marc Dupraz nouveau coach du CSP 2013/2014 - Escroc87 - 05-12-2014

personnes a écrit :Jacques Monclar et Léo Westermann sont effectivement peut-être mieux placés pour juger du travail de Dupraz : tous les deux ont salué un excellent coaching, notamment le choix de la zone qui a totalement déstabilisé Malaga. Quant au choix des joueurs, Camara est un potentiel, mais qui a du mal à s'exprimer. Il a peu d'expérience à ce niveau et à bénéficié l'année dernière de la piètre saison de Gravelines. Pour le choix de lancer Kanté, il s'agissait d'un message à l'égard de NBC qui avait foiré dans les grandes largeurs sa première mi-temps. Au vu du résultat final, c'est donc un excellent coaching.
Ce point de vue ma paraît limpide comme le coaching de Dupraz.


Jean-Marc Dupraz nouveau coach du CSP 2013/2014 - personnes - 05-12-2014

C'est donc un bon point de vue !


Jean-Marc Dupraz nouveau coach du CSP 2013/2014 - Escroc87 - 05-12-2014

personnes a écrit :C'est donc un bon point de vue !
Of course !


Jean-Marc Dupraz nouveau coach du CSP 2013/2014 - Bada - 05-12-2014

hop a écrit :je vais tenter d'exprimer un point de vue plutot négatif (puisqu'on le demande) tout en disant bien en préambule que je ne me considère pas franchement légitime à critiquer, vu mes connaissances du basket.

On a beau jeu de penser que la gestion de l'effectif a permis de garder nos cadres frais pour le money time, mais on peut aussi analyser strictement à l'inverse :
Putain c'est quoi ce coach qui sous-utilise complétement son effectif??
Camara c'était plutôt un joueur dominant avant de venir chez nous. Le faire passer au poste 4 n'explique pas sa sous utilisation. S'il était au moins sollicité en pro A ça pourrait lui permettre d'être prêt à faire ses 5-10mn en roro!
Lancer tchicamboud avec Kanté et Camara, c'est vraiment sérieux??
Ne pas faire plus confiance à Southerland alors qu'il fait objectivement de bonnes choses, au moins en championnat me semble également bizarre.

On le voit bien avec les espoirs, voir même curier l'an dernier, ce coach est incapable d'elever le niveau de jeu d'un joueur, tout le contraire d'un PG (et oui, il faut au moins lui reconnaitre ça) ou du coach de zagreb!

Après il sort une zone, ok, c'est le truc qu'il a trouvé cette année, bon très bien et après?
Quand ça marche ok, mais quand ça marche pas (berlin, zagreb) il a pas autre chose?

Diego tu dis que sortir jamar à 3 mn de la fin était judicieux, mais il était en feu, alors pas sur que tu ais raison.

On a un effectif de 12 joueurs, et on gagne avec 6-7 joueurs, ça ne me parait pas normal.

Bref ce mec est un mystère, mais j'ai le sentiment que quelques joueurs cadres font plus le job que lui (LW, AM notamment).

L'incident avec JKE pendant les PO l'année dernière me parait significatif d'une certaine incapacité à prendre des décisions :JKE lui demandait juste de coacher, pas de se contenter de dire qu'il fallait jouer dur...
héhé, voilà un avis long et argumenté Smile
Même si je ne suis pas son avocat, je vais essayer de répondre point par point :
- tu parles de sous-utilisation de l'effectif. Pas faux, pour l'EL tout du moins. Mais peut-il être responsable du fait que tous les benchers n'ont pas le niveau de cette compétition, exception faite de Plaisted et Curry ? Donc oui, en EL, on joue à 7-8, pas mieux. On a justement 11 joueurs pour passer sans encombre les deux compétitions Wink
- tu évoques notamment le cas "Mara" (facile...) : qu'est devenu l'intérieur dominant de l'an passé ? Ben déjà, il était pas franchement dominant en championnat, juste un bon joueur en devenir et accessoirement dans une équipe de bas de tableau, donc tout à prouver au très haut niveau. Rien d'étonnant qu'il ne joue pas plus cette année. On peut toujours chipoter sur 4-5' de plus en championnat, mais pas plus. Déjà que Moerman bataille pour tenir sa place...
Pour moi, il fait ses armes cette année pour tenir le rang de titulaire l'année prochaine mais ne mettons pas la charrue avant les boeufs !
- tu parles aussi du "5" bizarre avec le Tchic, Kante et Camara ensemble.... Ben oui, mais c'était surtout dû à la mise au banc de NBC, sûrement pas une volonté. Et on a pas forcément plus pris l'eau avec eux qu'avec les cadors Smile (faut-il s'en réjouir......?)
- tu regrettes que Southerland ne joue pas plus ? Honnêtement, hier soir, avait-il sa place ?
Ce mec doit lui aussi faire ses armes en championnat, mais faut pas le balancer comme ça dans un tel match. Maintenant, je suis d'accord avec toi sur la nécessité de le faire jouer plus en championnat Wink
- Ceci dit, comparer sa situation à celle de Curier l'an passé me semble inapproprié. Lui (Southerland) doit jouer plus, Curier, l'an passé, ne pouvait pas vu les extérieurs que nous avions et vu qu'on écrasait quand même pas tout sur notre passage.
- Du coup, tu compares avec PG ou d'autres (les yougos par ex).... Y a une vraie culture qu'on a pas, c'est certain. Mais y a aussi une vraie nécessité quand t'as pas les moyens de te payer des joueurs, ben tu fais jouer tes gamins. Je dirais pour le coup que c'est 50% culturel 50% financier Wink
- Quant aux systèmes, là aussi je te trouve dur.... T'as sûrement déjà été joueur, tu dois donc savoir qu'hormis l'indiv et la zone, y a quand même pas grand chose d'autre.... quelques variantes, les box and one, les prises à deux, la press, mais globalement, on en est toujours plus ou moins là.... Soit les mecs sont en cannes, agressifs et tout et tout, et on s'arrache en indiv, soit on tente la zone.
Alors, évidemment que ça n'a rien de génial de tenter la zone, évidemment qu'il n'a rien inventé, mais il fallait la faire à ce moment-là, et honnêtement, vu comment les mecs l'ont faite, je pense qu'ils ont dû bien la bosser à l'entraînement, et ça, c'est à mettre à son actif.
Bien sûr, on trouvera sûrement bien meilleur tacticien ou technicien, mais franchement, ça le fait me semble-t-il.

Par contre, inutile de me répondre, j'ai raison Smile


Jean-Marc Dupraz nouveau coach du CSP 2013/2014 - Jalod - 05-12-2014

PG capable d'élever le niveau d'un joueur ?
Oui, peut-être un mais les onze autres avaient régressé !


Jean-Marc Dupraz nouveau coach du CSP 2013/2014 - Bada - 05-12-2014

Jalod a écrit :PG capable d'élever le niveau d'un joueur ?
Oui, peut-être un mais les onze autres avaient régressé !
t'étais pas fan mon cochon si j'ai bonne mémoire ^^


Jean-Marc Dupraz nouveau coach du CSP 2013/2014 - Jalod - 05-12-2014

Bada a écrit :
Jalod a écrit :PG capable d'élever le niveau d'un joueur ?
Oui, peut-être un mais les onze autres avaient régressé !
t'étais pas fan mon cochon si j'ai bonne mémoire ^^
Cela se voit tant que çà !


Jean-Marc Dupraz nouveau coach du CSP 2013/2014 - Bada - 05-12-2014

Jalod a écrit :
Bada a écrit :
Jalod a écrit :PG capable d'élever le niveau d'un joueur ?
Oui, peut-être un mais les onze autres avaient régressé !
t'étais pas fan mon cochon si j'ai bonne mémoire ^^
Cela se voit tant que çà !
pas plus que ça non.........


Jean-Marc Dupraz nouveau coach du CSP 2013/2014 - sylvain87 - 06-12-2014

Lu sur Beaublanc à propos de JMD "coup de coaching ou coup de bol ? " et de repasser le titre européen de 93 acquis par JMD sans jouer (c'est vrai) et le titre de Pro A acquis par une équipe avec un "effectif en liberté" !!!!
Le "baveux" qui a écrit "l'article" est quand même soit le roi des pieds nickelés soit le fils caché de Popovitch pour se permettre de déverser autant d'âneries et de bêtises en si peu de mots.


Jean-Marc Dupraz nouveau coach du CSP 2013/2014 - Escroc87 - 06-12-2014

sylvain87 a écrit :Lu sur Beaublanc à propos de JMD "coup de coaching ou coup de bol ? " et de repasser le titre européen de 93 acquis par JMD sans jouer (c'est vrai) et le titre de Pro A acquis par une équipe avec un "effectif en liberté" !!!!
Le "baveux" qui a écrit "l'article" est quand même soit le roi des pieds nickelés soit le fils caché de Popovitch pour se permettre de déverser autant d'âneries et de bêtises en si peu de mots.
C'est vrai. C'est à éclater de rire ou à pleurer. Au choix. Pitoyable.


Jean-Marc Dupraz nouveau coach du CSP 2013/2014 - fullflavor - 07-12-2014

°°° Green is the new black °°°

On va arrêter de faire un procès à "la zone". A chaque fois qu'on pense qu'un coach au cSp a eu un coup de bol depuis le "back in black", c'est parce qu'il a osé sortir une bonne vieille zone des familles. Mais non d'un chiwawa géant !!! cette satanée zone, elle fait partie des armes du basket !!!!

Ensuite sur les rotations : ohé, les zamis ! je vous rappelle que le challenge du cSp cette saison, c'est de conserver son titre ! le reste, c'est du bonus (et encore!!)

J'avais peur que JMD nous fasse dans l'excès de confiance en début de saison et que la participation à l'EL lui monte à la tête. Aujourd'hui, je suis rassuré : il fait le job parfaitement ! On rappellera qu'il y a encore 5 ou 6 mois de championnat !

That's all folks !!!


Jean-Marc Dupraz nouveau coach du CSP 2013/2014 - BOULY - 07-12-2014

Bada a écrit :A part ceux qui l'apprécient en temps normal (ou tout du moins qui ne passent pas leur temps à le massacrer), personne d'autre pour dire un petit mot sur les choix tactiques d'hier ?
Faut pas s'étonner de la teneur un peu malsaine de certaines discussions dans ce cas... Faut aussi savoir reconnaitre quand ça s'est bien passé, c'est juste de l'honnêteté intellectuelle. Idem pour Batista d'ailleurs ou pour NBC qui sont les cibles préférées ici.
Batista, NBC et Dupraz sont ciblés sur le forum?...ben c'est peut être qu'il y a des raisons...Smith et Moerman ne le sont pas...
Avec certains, le monde semble tout rose, tout le monde il est gentil, tout le monde il est parfait, aucune critique possible, le public n'a pas le droit de réagir suivant les événements qui se passent sur la parquet et doit surtout chérir ses petits pour ne pas les offusquer...pincez moi que je me réveille! Big Grin

Concernant Dupraz, ben je ne m'attendais pas à mieux et même sans doute à pire Big Grin ...
Il fait parfois de grosses erreurs (à MON avis...parce qu'on va encore me sortir que je devrai prendre sa place ou lui donner des conseils... ), mais dans l'ensemble, l'équipe développe un jeu plutôt agréable, et ça n'a pas toujours été le cas les années précédentes (même si les moyens n'étaient pas les mêmes). On est Champion en titre, à la première place de la ProA, et pas si ridicule que çà en Euroligue (même si on aurait sans doute pu faire mieux), donc son bilan est plutôt positif.
Sur ce dernier match, son choix tactique de la deuxième mi temps a été payant, et surtout les joueurs sont revenus avec un tout autre état d'esprit après le passage aux vestiaires, donc on peut penser qu'il y est pour quelque chose...donc oui on peut dire qu'il a joué un rôle important dans cette victoire...mais on peut aussi dire qu'il n'a pas fait une grande première mi temps...après c'est bien d'avoir réagit.
Je ne suis pas persuadé que ce soit un très grand coach, mais ce qui est sûr c'est qu'il y a bien pire, et si on gagne avec lui, ça me va. Wink


Jean-Marc Dupraz nouveau coach du CSP 2013/2014 - sylvain87 - 07-12-2014

Sauf erreur de ma part, les coachs déjà titrés en Pro A (avec leur date de début de coaching en LNB):
* Bergeaud 3 (1997)
* Monschau 2 (1985) Collet 2 ( 2000)
* Beugnot 1 ( 1989),Sarre 1 (2002), Donnadieu 1 (2004), Choulet 1 (2004), Kunter 1 (2004) et notre JMD 1 (2008)
Bref, pas de quoi avoir de complexes Big Grin
Cette mini récap permettant aussi de remettre quelques idées en place vis à vis de coachs plus "charismatiques" coté média qu'efficaces coté terrain.


Jean-Marc Dupraz nouveau coach du CSP 2013/2014 - Amye - 07-12-2014

La zone est peut-être une vraie réponse à notre récurrente faiblesse en défense sur le pick and roll depuis le début de saison


Jean-Marc Dupraz nouveau coach du CSP 2013/2014 - Toto 36 - 16-12-2014

Excellent BBV avec JMD hier.

Ce coach me plaît presque plus hors du terrain que sur le terrain. Mais, je ne peux m'empêcher de penser, qu'il est paradoxal de voir ce coach, croyant dans l'évolution rapide du comportement des personnes en particulier, arriver à réussir dans un club autant ancré dans ses racines et son passé. Le président a clairement réussi quelquechose d'incroyable en le faisant venir avec succès à Limoges: impossible n'est vraiment pas CSP! Mais quelle réussite, bravo!

Par ailleurs, je crois que JMD à répondu à toutes mes interrogations sur l'équipe: tout va bien! On ne vise que le championnat de France, donc Curry fera parfaitement l'affaire. J'avais rien compris. No problem! Elle est pour moi, celle-là!

Pour l'Europe, même en Eurocup, l'objectif n'est finalement que de faire bonne figure, peut-être... Pas besoin de joueur de niveau européen pour ça. Je vais pouvoir dormir tranquille, hiberner jusqu'au play-off et apprécier la maturation du groupe.

Bonnes fêtes

Go JMD! :c?ur:


Jean-Marc Dupraz nouveau coach du CSP 2013/2014 - juju87 - 16-12-2014

http://www.francebleu.fr/basket/bleu-blanc-vert/bleu-blanc-vert-du-15-decembre-avec-jean-marc-dupraz#.VI_3gKPsggU.facebook


Jean-Marc Dupraz nouveau coach du CSP 2013/2014 - franck63 - 16-12-2014

Choix de 5 stéréotype
Il laisse leo prendre 2 shoot a 3 points sans la moindre passe alors qu il est hyper maladroit...
Ce soir c est trop.
A quand un coach au csp limoges? ??


Jean-Marc Dupraz nouveau coach du CSP 2013/2014 - Marcus5 - 16-12-2014

T es lourd.


Jean-Marc Dupraz nouveau coach du CSP 2013/2014 - franck63 - 16-12-2014

Oui ba voir toujours les meme erreur de coaching c est lourd aussi.
Y en a marre


Jean-Marc Dupraz nouveau coach du CSP 2013/2014 - erroyl - 16-12-2014

Aucune réaction du staff, un banc qui sert à rien(ou qu?il n?a pas sa chance??)
La fin d'année risque d'être longue.


Jean-Marc Dupraz nouveau coach du CSP 2013/2014 - Bagouvic - 17-12-2014

Je n'aime pas critiquer le staff, je le fais rarement, mais là va peut être falloir se réveiller un peu, parce que y'a quand même des choix (et non choix) assez remarquablement mauvais ce soir....


Jean-Marc Dupraz nouveau coach du CSP 2013/2014 - switch - 17-12-2014

JMD fait tourner son équipe comme je fais rouler ma brouette avec une roue carrée...southerland 8 min, Camara 11 min de temps de jeu contre la grande équipe de Reims, résultat, NBC et Moerman cramés en fin de match donc il demande à ses joueurs une zone et là bingo 3 pts de notre ami Rémi, c'était écrit... JMD est un coach mais je pense qu'il ne sait pas utiliser et mettre en CONFIANCE des joueurs tels que Camara ou Southerland, joueur motivé mais frustré de son temps de jeu quasi nul. NBC meilleur éval du CSP ce soir et ce n'est pas normal contre une "petite équipe" il aurait due jouer 10 à 15 min tout comme Moerman car c'est le style de match que l'on doit gagner sans se faire de frayeurs avec toutes ces rotations dont JMD dispose. Bref toujours pareil


Jean-Marc Dupraz nouveau coach du CSP 2013/2014 - Miles - 17-12-2014

Moi ce genre de matchs apathiques je les ai vu l'année dernière pour un abonnement deux fois moins cher .... J'entends par là que la longueur du banc qui expliquerait cette augmentation n'est pas utilisée ou très mal et franchement ce soir ça commence à me courrir