CSPlive.com
Jean-Marc Dupraz nouveau coach du CSP 2013/2014 - Version imprimable

+- CSPlive.com (http://new.csplive.com)
+-- Forum : Forum CSPLIVE (http://new.csplive.com/forumdisplay.php?fid=3)
+--- Forum : Discussions sur le Limoges CSP (http://new.csplive.com/forumdisplay.php?fid=4)
+--- Sujet : Jean-Marc Dupraz nouveau coach du CSP 2013/2014 (/showthread.php?tid=32)



Jean-Marc Dupraz nouveau coach du CSP 2013/2014 - grosminephenixeagles - 10-11-2014

Jefferson87 a écrit :
sylvain87 a écrit :Plutôt que de dire pour la xème fois que JMD est bien meilleur que certains disent, parole à Donnadieu coach de Nanterre : "Je trouve qu?on ne souligne pas assez les compétences de technicien et tout le travail qu?a fait Jean-Marc Dupraz avec ce club. Il n?y a pas assez de respect du milieu, des médias, pour ce garçon qui tient son cap, qui fait bien son travail.»

Bon résumé non ??? Big Grin
Bel hommage de Donnadieu. Et crédible puisqu'il est plus compétent que n'importe quel supporter pour juger le travail d'un confrêre.

Et encore une fois, je ne vois pas ce qu'un autre coach à la place de Dupraz ferait de mieux sur le plan comptable depuis 1 an et demi (champion de france, jamais quitté le top 3, et encore 1er cette saison avec des victoires à Gravelines, Stras et nanterre).
Ca calme comme bilan quand même !
Tout à fait d'accord!
On juge les personnes sur leurs actes et sur leurs résultats!
On n'a rien à reprocher à JMD de ce coté là selon moi!


Jean-Marc Dupraz nouveau coach du CSP 2013/2014 - Jarden - 10-11-2014

conquistador a écrit :Vous voulez qu'on fasse son bilan juste avant d'arriver au CSP ?
Donc je pense qu'il ne faut pas verser dans l'excès ni d'un côté ni de l'autre. La vérité est sûrement entre les deux. Pour conclure je pense qu'il fait son travail le plus sérieusement possible et qu'on le peut lui reprocher son implication.
http://www.lnb.fr/fr/Pro-A/200011/Entraineurs/E0074/Jean-Marc-DUPRAZ
Voila ses stats en carrière.
A part à bordeaux où il s'est bien planté (mais quel coach n'a pas eu une saison "sans"), il n'y a rien de catastrophique (pour un jeune coach, faut il le rappeler).

A Limoges: 38 v-15d en Pro A/EL+ un titre de champion, soit 2 championnats où on a pas un budget ultra-dominant (euphémisme en EL), c'est plutôt très correct.


Jean-Marc Dupraz nouveau coach du CSP 2013/2014 - Duncan #13 - 10-11-2014

conquistador a écrit :Vous voulez qu'on fasse son bilan juste avant d'arriver au CSP ?
Donc je pense qu'il ne faut pas verser dans l'excès ni d'un côté ni de l'autre. La vérité est sûrement entre les deux. Pour conclure je pense qu'il fait son travail le plus sérieusement possible et qu'on le peut lui reprocher son implication.
tout à fait, ça n'est certainement pas le meilleur coach de l'histoire ni le meilleur actuel, mais il a été (et est toujours pour le moment) l'homme qu'il fallait au CSP.
Ce n'est certes pas un génie, mais ça n'est sans doute pas non plus une buse comme certains l'affirment


Jean-Marc Dupraz nouveau coach du CSP 2013/2014 - Emesset - 10-11-2014

Peut être aussi qu'il est pris un peu de haut, Dupraz... Y compris par toi Duncan ?

C'est quoi un génie en basket ? C'est Philippe Hervé, aucun titre ? Beugnot, 44 finales perdues ? Donnadieu peut-être, qui est dans le même club depuis la préhistoire ? Collet, qui a la continuité, le budget et l'équipe de France a son service ? Ou Giannakis, l'homme qui a battu les USA et... j'ose même pas en parler.

Le travail de Dupraz, on n'en voit qu'une infime partie. Donc il est tout a fait possible qu'il soit parmi les meilleurs coaches français actuels.

Mais bon, ici, on regrette encore Occansey donc bon, on est bien placés pour juger Dupraz.


Jean-Marc Dupraz nouveau coach du CSP 2013/2014 - Duncan #13 - 10-11-2014

Emesset a écrit :Peut être aussi qu'il est pris un peu de haut, Dupraz... Y compris par toi Duncan ?

C'est quoi un génie en basket ? C'est Philippe Hervé, aucun titre ? Beugnot, 44 finales perdues ? Donnadieu peut-être, qui est dans le même club depuis la préhistoire ? Collet, qui a la continuité, le budget et l'équipe de France a son service ? Ou Giannakis, l'homme qui a battu les USA et... j'ose même pas en parler.

Le travail de Dupraz, on n'en voit qu'une infime partie. Donc il est tout a fait possible qu'il soit parmi les meilleurs coaches français actuels.

Mais bon, ici, on regrette encore Occansey donc bon, on est bien placés pour juger Dupraz.
quand je parlais de génie, je pensais plus à la scène européenne, aux Blatt, aux Messina et d'autres.

En france, j'ai beaucoup de respect pour ce qu'à fait Donnadieu, je trouve que les Borg et Bartecheky font un travail formidable (mais ça n'est pas pour autant qu'ils feraient de grands coachs de grandes équipes).

Donc on se rejoint, je ne sais pas si Dupraz est ou n'est pas l'un des meilleur en ProA mais en tout cas, pour moi, il a été et reste pour le moment l'homme qu'il nous faut, les résultats parlant pour lui.

De toute manière, nos érudits ici présents, il leur faudrait qui comme coach pour qu'ils soient à peu près satisfaits? Perso, je ne vois pas.


Jean-Marc Dupraz nouveau coach du CSP 2013/2014 - Emesset - 10-11-2014

D'accord avec toi dans ce cas. Wink

Des coaches que tu cites, il y en a qui ont construit de belles choses. Mais qui pourraient réussir dans un contexte comme le notre ? Alors la, personne ne sort du lot : pile ou face.


Jean-Marc Dupraz nouveau coach du CSP 2013/2014 - Lamasticow - 10-11-2014

Euh ouais, d'ailleurs, pourquoi personne n'a fait de faute dans les 8 dernières secondes histoires d'éviter de donner une opportunité de revenir à 75 partout ?

Franchement, je vois trois hypothèses :
1) Ils n'y sont pas arrivés
2) Ils avaient la consigne de ne pas le faire (et alors là, il faut m'expliquer)
3) Aucune consigne n'a été donné à ce sujet (et là, ça craint)

Parce que bon, des matchs perdus pour ce genre de connerie, on en a vu des tonnes, des Spurs-Heat, des Limoges-Dijon, etc etc...


Jean-Marc Dupraz nouveau coach du CSP 2013/2014 - le voyageur - 10-11-2014

J'étais au match mais je ne fais pas de commentaires je n'en suis pas capable, désolé.

Par contre quant JMD je tape l'avant bras gauche avec la main droite çà doit vouloir dire de faire faute.
J'étais derrière lui et les joueurs ne l'ont pas vu ou pas écouté mais le geste il l'a fait.

Je pense ne pas me tromper en disant que c'était à la fin du match ;-)


Jean-Marc Dupraz nouveau coach du CSP 2013/2014 - Elendil - 10-11-2014

Duncan #13 a écrit :quand je parlais de génie, je pensais plus à la scène européenne, aux Blatt, aux Messina et d'autres.

En france, j'ai beaucoup de respect pour ce qu'à fait Donnadieu, je trouve que les Borg et Bartecheky font un travail formidable (mais ça n'est pas pour autant qu'ils feraient de grands coachs de grandes équipes).

Donc on se rejoint, je ne sais pas si Dupraz est ou n'est pas l'un des meilleur en ProA mais en tout cas, pour moi, il a été et reste pour le moment l'homme qu'il nous faut, les résultats parlant pour lui.

De toute manière, nos érudits ici présents, il leur faudrait qui comme coach pour qu'ils soient à peu près satisfaits? Perso, je ne vois pas.
Je ne sais pas si je fais partie des "érudits" dont tu fais mention mais si c'est le cas sache que mon avis est extrêmement proche du tien.

Après si demain (à savoir à la fin de la saison) un bon entraîneur est disponible, il faudra regarder et peser le pour et le contre et faire le bilan de la saison.
On ne peut pas décemment dire que Dupraz est une buse ni qu'il fait partie des 3 meilleurs coachs de Pro A. Il est dans le wagon qui suit ces derniers et apprend sur le tas.
Pour moi le souci est qu'on dans une époque charnière qu'on le veuille ou non pour le basket professionnel et il s'agit de poser ses jalons maintenant sous peine de laisser passer le bon wagon (le constat est tout aussi valide pour le recrutement parfois surprenant, la déficience de la formation, la communication du président ou l'image sur la scène européenne).


Jean-Marc Dupraz nouveau coach du CSP 2013/2014 - Myrtille - 10-11-2014

http://www.basketactu.com/jean-marc-dupraz-ses-joueurs-bonnne-reaction-70123/


Jean-Marc Dupraz nouveau coach du CSP 2013/2014 - Elendil - 10-11-2014

Myrtille a écrit :http://www.basketactu.com/jean-marc-dupraz-ses-joueurs-bonnne-reaction-70123/
Merci pour le lien. Ça fait un peu Forte contre tous. Si le coach s'y met aussi ça va être sympa l'ambiance.


Jean-Marc Dupraz nouveau coach du CSP 2013/2014 - Lamasticow - 10-11-2014

C'est bien ce que je pensais, c'est rassurant, quelque part...


Jean-Marc Dupraz nouveau coach du CSP 2013/2014 - sylvain87 - 10-11-2014

Lamasticow a écrit :Euh ouais, d'ailleurs, pourquoi personne n'a fait de faute dans les 8 dernières secondes histoires d'éviter de donner une opportunité de revenir à 75 partout ?

Franchement, je vois trois hypothèses :
1) Ils n'y sont pas arrivés
2) Ils avaient la consigne de ne pas le faire (et alors là, il faut m'expliquer)
3) Aucune consigne n'a été donné à ce sujet (et là, ça craint)

Parce que bon, des matchs perdus pour ce genre de connerie, on en a vu des tonnes, des Spurs-Heat, des Limoges-Dijon, etc etc...
Je crois qu'à 15 secondes de la fin il ne faut surtout pas faire faute quand on a 3 points d'avance, 3 points est très très différent de 2.
Une faute arrête le chrono, alors qu'il suffit de défendre la ligne à 3 points.
On a aussi vu des équipes faire faute, se prendre 2 LF, puis louper ses propres LF et ... bonjour la galère.
La seule tactique qui vaille est celle qui gagne. Le reste on s'en fout. Or, on a gagné Big Grin


Jean-Marc Dupraz nouveau coach du CSP 2013/2014 - Jalod - 10-11-2014

Myrtille a écrit :http://www.basketactu.com/jean-marc-dupraz-ses-joueurs-bonnne-reaction-70123/
Contrairement à son président, il défend ses joueurs et c'est tout à son honneur.

Je remarque que quand JMD passe une gueulante ou remet à sa place un joueur (JKE, hou le méchant), cela devient un bon coach; idem quand il surprend Borg en demi-finale.
Par contre, à la moindre défaite, qu'est-ce qu'il prend dans la tronche.

Je ne m'illusionne pas sur lui, mais pour le moment, même si parfois il fait des erreurs, tarde à remplacer un joueur qui déjoue, ne prend pas un TM, etc..., je pense que dans l'ensemble son bilan est positif. Laissons le travailler, on le jugera à la fin de la saison !


Jean-Marc Dupraz nouveau coach du CSP 2013/2014 - csp87000 - 10-11-2014

sylvain87 a écrit :
Lamasticow a écrit :Euh ouais, d'ailleurs, pourquoi personne n'a fait de faute dans les 8 dernières secondes histoires d'éviter de donner une opportunité de revenir à 75 partout ?

Franchement, je vois trois hypothèses :
1) Ils n'y sont pas arrivés
2) Ils avaient la consigne de ne pas le faire (et alors là, il faut m'expliquer)
3) Aucune consigne n'a été donné à ce sujet (et là, ça craint)

Parce que bon, des matchs perdus pour ce genre de connerie, on en a vu des tonnes, des Spurs-Heat, des Limoges-Dijon, etc etc...
Je crois qu'à 15 secondes de la fin il ne faut surtout pas faire faute quand on a 3 points d'avance, 3 points est très très différent de 2.
Une faute arrête le chrono, alors qu'il suffit de défendre la ligne à 3 points.
On a aussi vu des équipes faire faute, se prendre 2 LF, puis louper ses propres LF et ... bonjour la galère.
La seule tactique qui vaille est celle qui gagne. Le reste on s'en fout. Or, on a gagné Big Grin
Il suffit de défendre la ligne à 3 points ...
Justement ! ON A ABSOLUMENT PAS DEFENDU CETTE LIGNE !!! 3 tentatives en 15 secondes, FF a raison, en Euroleague, on se fait planter !!! c'est une immense connerie de ne pas faire faute à mon sens et je confirme, j'étais derrière le banc, Dupraz après moultes réflexions à décider de ne pas faire faute...
Bon, on a gagné alors on arrête là dessus mais je nous voyais pas gagner en prolongations derrière...


Jean-Marc Dupraz nouveau coach du CSP 2013/2014 - Duncan #13 - 10-11-2014

sylvain87 a écrit :
Lamasticow a écrit :Euh ouais, d'ailleurs, pourquoi personne n'a fait de faute dans les 8 dernières secondes histoires d'éviter de donner une opportunité de revenir à 75 partout ?

Franchement, je vois trois hypothèses :
1) Ils n'y sont pas arrivés
2) Ils avaient la consigne de ne pas le faire (et alors là, il faut m'expliquer)
3) Aucune consigne n'a été donné à ce sujet (et là, ça craint)

Parce que bon, des matchs perdus pour ce genre de connerie, on en a vu des tonnes, des Spurs-Heat, des Limoges-Dijon, etc etc...
Je crois qu'à 15 secondes de la fin il ne faut surtout pas faire faute quand on a 3 points d'avance, 3 points est très très différent de 2.
Une faute arrête le chrono, alors qu'il suffit de défendre la ligne à 3 points.
On a aussi vu des équipes faire faute, se prendre 2 LF, puis louper ses propres LF et ... bonjour la galère.
La seule tactique qui vaille est celle qui gagne. Le reste on s'en fout. Or, on a gagné Big Grin
moi je pense que la faute est obligatoire car d'une, si l'équipe qui est à 3 point en rate un, elle perd, si ils font faute après et que l'équipe devant en marque 2, elle perd (ou au mieux espère une prolong) tout en sachant qu'il faudra un exploit derrière car le temps restant sera très court.
Sans parler que l'équipe restant devant gardera son destin en mains donc tout est bon pour faire une faute.

Après, l'équipe attaquante (donc derrière de 3 points) peut aussi tenter un coup du sort en shootant rapidement (et en laissant donc 13 secondes de temps de jeu derrière, ce qui laisse du temps pour faire des fautes des deux cotés et ça change un peu la donne, bien que l'équipe menant au score restera quoiqu'il arrive maitresse de son destin Wink)


C'est clair? Wink

Tout ça pour dire : pour moi, la faute s'impose clairement mais c'est un vrai débat.


Et il y a également une chose à prendre en compte : l'avis des joueurs. L'année dernière, on avait eu un cas à peu près similaire (contre Dijon en PO de mémoire mais avec 1 point d'avance et la dernière possession à Dijon) ou Dupraz avait demandé aux joueurs ce qu'ils voulaient faire. Bien sur, il avait été critiqué mais franchement, ce sont les joueurs qui sont sur le terrain et qui sentent s'ils sont capables de défendre le fer pendant le temps restant donc perso, je suis très favorable au fait de laisser le choix aux joueurs et je ne considère pas ça du tout comme un aveu de faiblesse.
Pas de bol, sur l'action dont je parle, Moerman s'est fait prendre dans une feinte et le meneur en face (me semble que c'était Campbell) a marqué son panier leur donnant la victoire.


Jean-Marc Dupraz nouveau coach du CSP 2013/2014 - Elendil - 10-11-2014

Pour moi a +3 tu défends sans faute.


Jean-Marc Dupraz nouveau coach du CSP 2013/2014 - Duncan #13 - 10-11-2014

comme quoi, le débat existe Wink


Jean-Marc Dupraz nouveau coach du CSP 2013/2014 - Jarden - 10-11-2014

Un débat vieux comme le basket (ou en tout cas l'apparition de la ligne à 3pts) et également chez les coachs.
Pour trancher, faudrait jouer les proba et pour ça il nous faudrait un maître statisticien pour voir les pourcentages de victoires dans les 2 cas de figures.

Mais comme au poker, ce n'est pas parce que tu rationalises ta chance de gagner, que tu gagnes forcément...


Jean-Marc Dupraz nouveau coach du CSP 2013/2014 - Elendil - 10-11-2014

Duncan #13 a écrit :comme quoi, le débat existe Wink
Toujours sur ça!


Jean-Marc Dupraz nouveau coach du CSP 2013/2014 - manu - 10-11-2014

Elendil a écrit :Pour moi a +3 tu défends sans faute.
Je plussoie.
Au moins tu obliges l'autre à aller chercher ses points.


Jean-Marc Dupraz nouveau coach du CSP 2013/2014 - whitenigga - 10-11-2014

manu a écrit :
Elendil a écrit :Pour moi a +3 tu défends sans faute.
Je plussoie.
Au moins tu obliges l'autre à aller chercher ses points.
Je pense qu'un coach habitué à l'Euroleague, genre un grec ou un yougo, te dira toujours de faire faute, parce que c'est rationnellement la meilleure solution.

En fait, je pense que la différence entre les coachs EL et les coachs français, c'est la rationalité.

Les fameuses fautes pour couper les contre attaques, ou les inlassables fautes de fin de match pour obliger les adversaires à gérer le stress sur la ligne.

D'ailleurs, beaucoup ont noté que Collet a énormément progressé sur ce point, notamment dans la fin de match contre la Lituanie.

Alors oui, ça a duré des plombes. Oui, c'était très laid. Mais c'était la solution la plus rationnelle.


Jean-Marc Dupraz nouveau coach du CSP 2013/2014 - csp17 - 10-11-2014

A +3 n'importe quelle équipe d'euroleague fait faute et pas nous .....a+3 il faut faire faute heureusement qu'ils n'ont pas mis leur shoot a 3 pts vu le programme les joueurs n ont pas besoin de jouer de prolongations


Jean-Marc Dupraz nouveau coach du CSP 2013/2014 - Elendil - 11-11-2014

csp17 a écrit :A +3 n'importe quelle équipe d'euroleague fait faute et pas nous .....a+3 il faut faire faute heureusement qu'ils n'ont pas mis leur shoot a 3 pts vu le programme les joueurs n ont pas besoin de jouer de prolongations
Ce n'est absolument pas vrai désolé.
Les deux théories existe au haut niveau.

1. Si tu viens faire faute et que l'adversaire balance ben tu stoppes le chrono et tu lui donnes trois lancer pour égaliser.
2. Tu fais faute 13s au chrono. Ils mettent leur deux lancers (ils étaient à 14/18). Ils refont faute et te mettent sur la ligne et tu es a +1 avec toujours 13sec au chrono. Faire faute c'est accepté un concours de lancer franc dans une salle adversaire... C'est la seule stat ou ils étaient meilleurs que nous.

Ils finissent à 10/30 à trois points. Même si ils le mettent tu auras un tir pour la gagne sans pression de défaite car sinon c'est les prolongations.

Y a pas de vérité tactique sur ce choix c'est au coach de choisir l'approche contextuelle.


Jean-Marc Dupraz nouveau coach du CSP 2013/2014 - Jalod - 11-11-2014

Elendil a écrit :
csp17 a écrit :A +3 n'importe quelle équipe d'euroleague fait faute et pas nous .....a+3 il faut faire faute heureusement qu'ils n'ont pas mis leur shoot a 3 pts vu le programme les joueurs n ont pas besoin de jouer de prolongations
Ce n'est absolument pas vrai désolé.
Les deux théories existe au haut niveau.

1. Si tu viens faire faute et que l'adversaire balance ben tu stoppes le chrono et tu lui donnes trois lancer pour égaliser.
2. Tu fais faute 13s au chrono. Ils mettent leur deux lancers (ils étaient à 14/18)...
Normal on est le 11 novembre ...