CSPlive.com
Jean-Marc Dupraz nouveau coach du CSP 2013/2014 - Version imprimable

+- CSPlive.com (http://new.csplive.com)
+-- Forum : Forum CSPLIVE (http://new.csplive.com/forumdisplay.php?fid=3)
+--- Forum : Discussions sur le Limoges CSP (http://new.csplive.com/forumdisplay.php?fid=4)
+--- Sujet : Jean-Marc Dupraz nouveau coach du CSP 2013/2014 (/showthread.php?tid=32)



Jean-Marc Dupraz nouveau coach du CSP 2013/2014 - grosminephenixeagles - 05-11-2014

grosminephenixeagles a écrit :
hv63 a écrit :si tu ne comprends que ça... dommage.
Entre JPB, Nobel, Forte, Lamine tu devrais surtout te détendre!
merci toutefois de te soucier de mon intelligence!



Jean-Marc Dupraz nouveau coach du CSP 2013/2014 - Jefferson87 - 05-11-2014

Elendil a écrit :
Jefferson87 a écrit :Depuis que Dupraz est coach au csp (près d'1 an et demi!), on est jamais descendu en dessous du top 3 du championnat et on a perdu une seule fois 2 matchs de suite (cette saison défaite au MTA puis défaite au havre).
En même temps avec les effectifs à disposition...

Une question simple en rapport avec ce qui me gène chez Dupraz : Quelle est sa philosophie de jeu? Que veut il mettre en place en terme d'identité et de fondamentaux tactiques?
Si quelqu'un est capable de me répondre je suis intéressé.
Des coachs qui se plantent malgré un gros effectif, on en voit tous les ans dans tous les sports.
Pour moi un bon coach, c'est un coach qui gagne. Point.


Jean-Marc Dupraz nouveau coach du CSP 2013/2014 - grosminephenixeagles - 05-11-2014

Elendil a écrit :
Jefferson87 a écrit :Depuis que Dupraz est coach au csp (près d'1 an et demi!), on est jamais descendu en dessous du top 3 du championnat et on a perdu une seule fois 2 matchs de suite (cette saison défaite au MTA puis défaite au havre).
En même temps avec les effectifs à disposition...

Une question simple en rapport avec ce qui me gène chez Dupraz : Quelle est sa philosophie de jeu? Que veut il mettre en place en terme d'identité et de fondamentaux tactiques?
Si quelqu'un est capable de me répondre je suis intéressé.
Aucune idée
Comme souligné il obtient des résultats! Je ne suis pas coach et de ce fait je pense qu'il est plus compétent que moi!


Jean-Marc Dupraz nouveau coach du CSP 2013/2014 - hv63 - 05-11-2014

Elendil a écrit :
Jefferson87 a écrit :Depuis que Dupraz est coach au csp (près d'1 an et demi!), on est jamais descendu en dessous du top 3 du championnat et on a perdu une seule fois 2 matchs de suite (cette saison défaite au MTA puis défaite au havre).
En même temps avec les effectifs à disposition...

Une question simple en rapport avec ce qui me gène chez Dupraz : Quelle est sa philosophie de jeu? Que veut il mettre en place en terme d'identité et de fondamentaux tactiques?
Si quelqu'un est capable de me répondre je suis intéressé.
Laisse lui le temps de vieillir peut-être.

Personnellement, je n'en sais rien. Il me semble qu'il aime les équipes qui défendent même s'il a eu du mal à l'obtenir l'an passé.

Il semble laisser de la latitude aux joueurs (d'autres diront que les joueurs s'en fichent des demandes de JMD, question d'interprétation).

Et puis, peut-on avancer qu'il a la philosophie de jeu que lui permet son effectif, autrement dit il essaye de s'adapter.

Des hypothèses, sans plus.


Jean-Marc Dupraz nouveau coach du CSP 2013/2014 - grosminephenixeagles - 05-11-2014

Jefferson87 a écrit :
Elendil a écrit :
Jefferson87 a écrit :Depuis que Dupraz est coach au csp (près d'1 an et demi!), on est jamais descendu en dessous du top 3 du championnat et on a perdu une seule fois 2 matchs de suite (cette saison défaite au MTA puis défaite au havre).
En même temps avec les effectifs à disposition...

Une question simple en rapport avec ce qui me gène chez Dupraz : Quelle est sa philosophie de jeu? Que veut il mettre en place en terme d'identité et de fondamentaux tactiques?
Si quelqu'un est capable de me répondre je suis intéressé.
Des coachs qui se plantent malgré un gros effectif, on en voit tous les ans dans tous les sports.
Pour moi un bon coach, c'est un coach qui gagne. Point.
Ben l'Asvel est un parfait exemple!
On juge les personnes sur quoi? leurs diplômes, leurs dires ou leurs actes et leurs résultats!
Merci à JMD et c'est tout selon moi!


Jean-Marc Dupraz nouveau coach du CSP 2013/2014 - Bada - 05-11-2014

JMD dit rien aux TM, on en fait des pages....
JMD pousse une gueulante, on en fait des pages.... (y compris pour comprendre ce qu'il a dit !)

Moralité : heureusement qu'il est là, sinon qu'est-ce qu'on se ferait ch... sur le forum Smile


Jean-Marc Dupraz nouveau coach du CSP 2013/2014 - Elendil - 05-11-2014

Si parce que le CSP gagne des matchs tout roule... c'est un peu se voiler la face.

Le haut niveau c'est le dépassement de soi, viser la perfection pour atteindre l'excellence et sur le chemin il y aura plus de victoires que de défaites.
L'excellence pour un coach c'est la philosophie. C'est une idée de comment dans un monde parfait son équipe doit jouer. Comment elle doit réagir aux faits de jeu, comment elle doit se positionner, comment elle doit bouger.
Les systèmes complexes c'est débile et pour les débiles, c'est le dernier recours du coach pour obtenir ce qu'il veut.
Le coaching c'est des principes et pour l'instant les siens sont pas visibles.

hv tu me dis laisse lui le temps de vieillir, tu as peut être pas complétement tort, mais à défaut que ça transparaisse dans son jeu ça devrait se sentir dans son discours.
Tout le monde sait quel basket il aime même le plus néophyte des supporters. Et bien moi je ne sais même pas quel basket aime le coach.


Jean-Marc Dupraz nouveau coach du CSP 2013/2014 - whitenigga - 05-11-2014

L'argument qui consiste à dire "le coach n'a aucun mérite à gagner avec un gros effectif", c'est quand même assez faible.

Dans ce cas, Obradovic n'a aucun mérite car il a toujours eu un gros effectif avec le Pana. Idem pour Blatt ou Messina, qui ont donc simplement profité des grands joueurs qu'ils avaient sur le parquet.

Et honnêtement, on serait la même situation, mais avec Giannakis aux manettes, tout le monde crierait au génie.


Jean-Marc Dupraz nouveau coach du CSP 2013/2014 - Elendil - 05-11-2014

whitenigga a écrit :L'argument qui consiste à dire "le coach n'a aucun mérite à gagner avec un gros effectif", c'est quand même assez faible.

Dans ce cas, Obradovic n'a aucun mérite car il a toujours eu un gros effectif avec le Pana. Idem pour Blatt ou Messina, qui ont donc simplement profité des grands joueurs qu'ils avaient sur le parquet.

Et honnêtement, on serait la même situation, mais avec Giannakis aux manettes, tout le monde crierait au génie.
Oupela le raccourci.
J'ai jamais dit qu'il n'avait aucun mérite. Ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit.
Après il n'a pas non plus fait un miracle. Il n'a pas été champion avec un effectif moyen. L'équipe a été performante en playoffs l'an dernier ok. 20-10 en championnat c'est correct voir bien mais pas extraordinaire.
Cette année il a un bel effectif il doit finir dans les 3 premiers du championnat sinon c'est une contre performance. Pour moi il doit se qualifier au top 16 ou minimum être reversé eurocup.
Si on finit 6ème de la poule, vous serez toujours satisfait?


Jean-Marc Dupraz nouveau coach du CSP 2013/2014 - grosminephenixeagles - 05-11-2014

Elendil a écrit :Si parce que le CSP gagne des matchs tout roule... c'est un peu se voiler la face.

Le haut niveau c'est le dépassement de soi, viser la perfection pour atteindre l'excellence et sur le chemin il y aura plus de victoires que de défaites.
L'excellence pour un coach c'est la philosophie. C'est une idée de comment dans un monde parfait son équipe doit jouer. Comment elle doit réagir aux faits de jeu, comment elle doit se positionner, comment elle doit bouger.
Les systèmes complexes c'est débile et pour les débiles, c'est le dernier recours du coach pour obtenir ce qu'il veut.
Le coaching c'est des principes et pour l'instant les siens sont pas visibles.

hv tu me dis laisse lui le temps de vieillir, tu as peut être pas complétement tort, mais à défaut que ça transparaisse dans son jeu ça devrait se sentir dans son discours.
Tout le monde sait quel basket il aime même le plus néophyte des supporters. Et bien moi je ne sais même pas quel basket aime le coach.
et ta solution?
Forte doit le virer?


Jean-Marc Dupraz nouveau coach du CSP 2013/2014 - grosminephenixeagles - 05-11-2014

Bada a écrit :JMD dit rien aux TM, on en fait des pages....
JMD pousse une gueulante, on en fait des pages.... (y compris pour comprendre ce qu'il a dit !)

Moralité : heureusement qu'il est là, sinon qu'est-ce qu'on se ferait ch... sur le forum Smile
Je te laisses imaginer le boulot que tu vas avoir à faire si on perd trois matchs de suite ^^


Jean-Marc Dupraz nouveau coach du CSP 2013/2014 - Elendil - 05-11-2014

grosminephenixeagles a écrit :et ta solution?
Forte doit le virer?
Pas en cours de saison déjà. Et après tout dépend de sa capacité à progresser sur la saison.

Pour moi le CSP ne se donne pas totalement les moyens de ses ambitions. Nous sommes dans une période charnière au niveau européen et devons mettre en ?uvre le maximum pour prendre le bon wagon.
Déjà la cooptation c'est bien mais ça a ses limites. Les "proches" doivent pas être exempt de faire le job.
La comm y a à redire, les produits dérivés y a a redire, l'image du CSP quand on passe au zapping et bien je suis désolé mais ça porte préjudice au club.
Etre au top 16 c'est faire partie des 16 meilleures équipes d'europe et ça ça demande du professionnalisme à tout les points de vue.
Je parle même pas de la formation.


Jean-Marc Dupraz nouveau coach du CSP 2013/2014 - grosminephenixeagles - 05-11-2014

Elendil a écrit :
whitenigga a écrit :L'argument qui consiste à dire "le coach n'a aucun mérite à gagner avec un gros effectif", c'est quand même assez faible.

Dans ce cas, Obradovic n'a aucun mérite car il a toujours eu un gros effectif avec le Pana. Idem pour Blatt ou Messina, qui ont donc simplement profité des grands joueurs qu'ils avaient sur le parquet.

Et honnêtement, on serait la même situation, mais avec Giannakis aux manettes, tout le monde crierait au génie.
Oupela le raccourci.
J'ai jamais dit qu'il n'avait aucun mérite. Ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit.
Après il n'a pas non plus fait un miracle. Il n'a pas été champion avec un effectif moyen. L'équipe a été performante en playoffs l'an dernier ok. 20-10 en championnat c'est correct voir bien mais pas extraordinaire.
Cette année il a un bel effectif il doit finir dans les 3 premiers du championnat sinon c'est une contre performance. Pour moi il doit se qualifier au top 16 ou minimum être reversé eurocup.
Si on finit 6ème de la poule, vous serez toujours satisfait?
Je serai satisfait si quelque soit les résultats je puisses être fier de mon club!
Adrien incarne le renouveau de notre club!
N'oublions pas qu'en 2004 on était au fond du trou!


Jean-Marc Dupraz nouveau coach du CSP 2013/2014 - juju87 - 05-11-2014

Facile de jouer les premiers rôles avec un gros effectif ? Pierre vincent aimerait bien en dire autant :lol:


Jean-Marc Dupraz nouveau coach du CSP 2013/2014 - Bada - 05-11-2014

Elendil a écrit :Si parce que le CSP gagne des matchs tout roule... c'est un peu se voiler la face.

Le haut niveau c'est le dépassement de soi, viser la perfection pour atteindre l'excellence et sur le chemin il y aura plus de victoires que de défaites.
L'excellence pour un coach c'est la philosophie. C'est une idée de comment dans un monde parfait son équipe doit jouer. Comment elle doit réagir aux faits de jeu, comment elle doit se positionner, comment elle doit bouger.
Les systèmes complexes c'est débile et pour les débiles, c'est le dernier recours du coach pour obtenir ce qu'il veut.
Le coaching c'est des principes et pour l'instant les siens sont pas visibles.

hv tu me dis laisse lui le temps de vieillir, tu as peut être pas complétement tort, mais à défaut que ça transparaisse dans son jeu ça devrait se sentir dans son discours.
Tout le monde sait quel basket il aime même le plus néophyte des supporters. Et bien moi je ne sais même pas quel basket aime le coach.
tu parles de son discours comme si les bribes entendues sur quelques TM pouvaient en laisser transparaître quoi que ce soit..... C'est un tout petit peu réducteur, non ?

Son discours, il le tient à l'entraînement, et là, à part les joueurs et 2-3 dirigeants PERSONNE n'y a accès (et c'est tant mieux d'ailleurs).
D'aucuns peuvent lui reprocher une certaine apathie et mollesse pendant les TM (j'avoue que je serais partisan parfois de plus de hargne.... En même temps, de par mon boulot, je sais aussi que ce ne sont pas les plus grands gueulards qui font le mieux passer les msg...), mais ça n'est que la partie immergée de l'iceberg et se limiter à ça pour décrypter sa "méthode" me paraît très injuste.

Moi, ce qui m'apparaît sur le terrain, c'est :

- une relation très intéressante entre intérieurs et extérieurs, en tout cas bien meilleurs que ce qu'on a vu depuis au moins 10 ans... où on avait surtout un jeu porté sur les exter
- une défense assez correcte, même si le problème des picks demeure (mais me semble s'améliorer au fil des matchs)
- un passing game intéressant avec la recherche de l'homme démarqué et très peu de shoots forcés
Tout ça, c'est clairement à mettre à son crédit car ce sont des choses qui se bossent à l'entraînement et qui sont la marque d'une "vision' de jeu propre au coach.

- en revanche, la gestion de Curry (trop utilisé poste 1) me paraît problématique, de même que la sous-utilisation (jusqu'il y a peu de temps) de Smith et la sur-utilisation de NBC
- une certaine apathie parfois dans les TM, ou de temps en temps un petit retard à l'allumage pour les demander
- pour l'instant, le manque de valorisation de Plaisted, qui vaut évidemment mieux que la soupe qu'il nous sert à chaque match. En même temps, c'est compliqué aussi de le faire jouer beaucoup plus longtemps ces temps-ci avec la multitude de gros matchs que nous avons à livrer...


Jean-Marc Dupraz nouveau coach du CSP 2013/2014 - whitenigga - 05-11-2014

Elendil a écrit :
whitenigga a écrit :L'argument qui consiste à dire "le coach n'a aucun mérite à gagner avec un gros effectif", c'est quand même assez faible.

Dans ce cas, Obradovic n'a aucun mérite car il a toujours eu un gros effectif avec le Pana. Idem pour Blatt ou Messina, qui ont donc simplement profité des grands joueurs qu'ils avaient sur le parquet.

Et honnêtement, on serait la même situation, mais avec Giannakis aux manettes, tout le monde crierait au génie.
Oupela le raccourci.
J'ai jamais dit qu'il n'avait aucun mérite. Ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit.
Après il n'a pas non plus fait un miracle. Il n'a pas été champion avec un effectif moyen. L'équipe a été performante en playoffs l'an dernier ok. 20-10 en championnat c'est correct voir bien mais pas extraordinaire.
Cette année il a un bel effectif il doit finir dans les 3 premiers du championnat sinon c'est une contre performance. Pour moi il doit se qualifier au top 16 ou minimum être reversé eurocup.
Si on finit 6ème de la poule, vous serez toujours satisfait?
Ça n'empêche que je reste au moins sur ma dernière phrase : Giannakis aurait fait la même chose que JMD, tout le forum aurait crié au génie, vantant les mérites d'un immense coach.

Mais JMD n'a jamais battu Team USA, c'est vrai, et n'a pas encore été Champion d'Europe, c'est vrai.


Jean-Marc Dupraz nouveau coach du CSP 2013/2014 - whitenigga - 05-11-2014

Bada a écrit :- une relation très intéressante entre intérieurs et extérieurs, en tout cas bien meilleurs que ce qu'on a vu depuis au moins 10 ans... où on avait surtout un jeu porté sur les exter.
Hormis peut-être la période Chris Massie, où on avait un joueur capable de fixer et scorer dans la raquette.


Jean-Marc Dupraz nouveau coach du CSP 2013/2014 - hv63 - 05-11-2014

Décidément, badas et l'injustice, ces jours ci, c'est quelque chose.:-)
Mais je suis assez d'accord avec toi sut les éléments exprimés.


Jean-Marc Dupraz nouveau coach du CSP 2013/2014 - Elendil - 05-11-2014

J'ai un peu l'impression d'être un manifestant au milieu d'une charge de CRS donc je vais essayer d'être aussi clair que possible.
J'aime le basket avant d'aimer le CSP ce qui n'est évidement pas le cas de tout le monde et ce n'est pas un reproche.
J'ai la chance (que j'ai un peu provoqué) d'être revenu ici il y a 8ans alors que je ne suis pas originaire de la région en partie pour le basket.
Je suis abonné, j'encourage mon équipe mais ça ne m?empêche pas d'essayer d'avoir une critique constructive envers mon club. C'est beaucoup plus sain de le faire quand ça va que quand ça ne va pas.
Je ne dis pas que le coach doit être viré, je dis qu'il (mais aussi le club en tant qu'entité) a des défauts qui peuvent (et devraient si l'on aspire au très haut niveau) être corrigés.

Concernant Giannakis, libre à toi white de regarder ce que j'en disais. C'est une erreur de casting.

Bada, je ne parle pas pendant les temps morts, regarde tout les entretiens vidéos qu'il donne.
Quand tu vois son entretien vidéo sur le site de l'euroleague quelle image ça donne à un joueur qu'on essaye de signer? Il aligne pas trois mots.
De la même manière que la comm de FF sur twitter frise le ridicule.


Jean-Marc Dupraz nouveau coach du CSP 2013/2014 - grosminephenixeagles - 05-11-2014

hv63 a écrit :Décidément, badas et l'injustice, ces jours ci, c'est quelque chose.:-)
Mais je suis assez d'accord avec toi sut les éléments exprimés.
Tu es sur que ça va?
Et parce que je t'aime bien je suis sérieux!
Multiplier les fautes et être agressif n'est pas ta marque de fabrique donc ça m'inquiète!
Rassures moi stp Wink


Jean-Marc Dupraz nouveau coach du CSP 2013/2014 - Bada - 05-11-2014

Encore une fois, c'est pas dans l'entretien ou les 2 ou 3 itw qu'il a pu données ici et là qu'on peut raisonnablement se faire une idée sur son système, sa vision du jeu, son style.
Tout au plus sur sa capacité à s'exprimer, mais ça, honnêtement, je m'en contrefiche Smile

Quant au début de msg "charge de CSR"... t'abuses un peu, non ? On n'est pas d'accord avec toi, on donne notre avis, mais sans agressivité, si ?


Jean-Marc Dupraz nouveau coach du CSP 2013/2014 - malo livier - 05-11-2014

Pour le profane que je suis, la méthode de coaching de JMD est de donner un maximum de responsabilité aux joueurs. Après tout, c'est le joueur qui sent le mieux le match.... Des joueurs qui ont 10/15 ans de basket pro (voire plus) dans les jambes comme ceux que l'on a, doivent quand même avoir des réflexes de jeu sans avoir à être guidé comme des robots, non ?

L'an dernier on a un début de saison dès fois brouillon, mais une fois que le rouleau compresseur a été lancé, que les joueurs se sont mis en face de leurs responsabilités, que les joueurs ont individuellement assimilé le rôle dans lequel ils devaient évoluer, quel pied !!!! Il y a eu des moments de tension et de recadrage, inévitable je devrais dire. Mais c'est là que les leaders sont ressortis, les leaders de jeu, les leaders de vestiaire, ..., chacun a apporté son écot

Le rôle de JMD paraît alors minimisé, mais il doit au contraire surveiller tout ça, être sur le qui vive en permanence, aider à rappeler des fondamentaux et savoir recadrer quand nécessaire, pour que le groupe n'explose pas.

Après...ben finalement je n'en sais absolument rien.... Big Grin Big Grin Big Grin


Jean-Marc Dupraz nouveau coach du CSP 2013/2014 - grosminephenixeagles - 05-11-2014

Voilà on n'en sait rien et souhaitons que JMD continue à faire de la merde pour mon plus grand plaisir


Jean-Marc Dupraz nouveau coach du CSP 2013/2014 - Elendil - 05-11-2014

Bon ben voila le débat est clos.
Personne n'en sais rien, je n'en sais donc rien. On gagne des matchs donc il n'y a rien à dire. Je m'abstiendrais donc d'oser émettre mon avis.


Jean-Marc Dupraz nouveau coach du CSP 2013/2014 - grosminephenixeagles - 05-11-2014

Elendil a écrit :Bon ben voila le débat est clos.
Personne n'en sais rien, je n'en sais donc rien. On gagne des matchs donc il n'y a rien à dire. Je m'abstiendrais donc d'oser émettre mon avis.
Rassures toi: on va certainement perdre des matchs!
Et se poser des questions sur le coaching de JMD après une victoire est selon moi plus constructif que de souligner (doux euphémisme) ses manques après une défaite