CSPlive.com
Jean-Marc Dupraz nouveau coach du CSP 2013/2014 - Version imprimable

+- CSPlive.com (http://new.csplive.com)
+-- Forum : Forum CSPLIVE (http://new.csplive.com/forumdisplay.php?fid=3)
+--- Forum : Discussions sur le Limoges CSP (http://new.csplive.com/forumdisplay.php?fid=4)
+--- Sujet : Jean-Marc Dupraz nouveau coach du CSP 2013/2014 (/showthread.php?tid=32)



Jean-Marc Dupraz nouveau coach du CSP 2013/2014 - grosminephenixeagles - 26-07-2013

:lol:
Excellent et tellement vrai!


Jean-Marc Dupraz nouveau coach du CSP 2013/2014 - Myrtille - 20-08-2013

http://www.limogescsp.com/csp-pro-actualites-details/items/itw-du-coach.html


Jean-Marc Dupraz nouveau coach du CSP 2013/2014 - fullflavor - 22-08-2013

..._ ..._ ..._ Under construction since 2006 ..._ ..._ ..._

Intéressante vidéo que celle de l'interview de JMD sur le site off.

Quel dommage qu'il ne définisse pas "sa philosophie". Répéter autant de fois ce mot sans jamais l'expliquer, sans donner la moindre piste, revient à faire l'éloge du contenant en oubliant sciemment le contenu.

Espérons que "sa philosophie" ne soit pas qu'un élément de langage pour faire oublier "la méthode PG".

To be continued...


Jean-Marc Dupraz nouveau coach du CSP 2013/2014 - hv63 - 22-08-2013

Quand j'ai écouté cette entretien il y deux jours, je me suis fais la même réflexion. On apprend rien ou presque, du basket que va jouer le CSP. Ce n'est pas un jugement sur Dupraz.

Enfin, ... nous sommes dans une société qui produit du mot et de l'image, mais guère de sens.

Certes, c'est la pré-saison. Patientons.


Jean-Marc Dupraz nouveau coach du CSP 2013/2014 - tigermatt - 22-08-2013

Personnellement la philosophie de jeu d'un coach je n'en est rien a faire. Je trouve même que se sont de mauvais coach qui recrute leurs joueurs en fonction du jeu qu'ils souhaitent pratiquer. Je trouve bien plus intéressant un coach qui va chercher à avoir les meilleurs joueurs possibles et à adapter son style de jeu et ces systèmes pour tirer le meilleur parti du savoir faire de ces joueurs.

Et cela marche aussi bien en attaque qu'en défense. Pour moi il est par exemple idiot de vouloir utiliser le même type de défense avec un meneur de jeu bien rugueux capable de mettre une grosse pression sur son adversaire direct, qu'avec un joueur plus effacé mais doué pour les interceptions en overplay.


Jean-Marc Dupraz nouveau coach du CSP 2013/2014 - Pyramides - 22-08-2013

tigermatt a écrit :Personnellement la philosophie de jeu d'un coach je n'en est rien a faire. Je trouve même que se sont de mauvais coach qui recrute leurs joueurs en fonction du jeu qu'ils souhaitent pratiquer. Je trouve bien plus intéressant un coach qui va chercher à avoir les meilleurs joueurs possibles et à adapter son style de jeu et ces systèmes pour tirer le meilleur parti du savoir faire de ces joueurs.

Et cela marche aussi bien en attaque qu'en défense. Pour moi il est par exemple idiot de vouloir utiliser le même type de défense avec un meneur de jeu bien rugueux capable de mettre une grosse pression sur son adversaire direct, qu'avec un joueur plus effacé mais doué pour les interceptions en overplay.
+1 Wink


Jean-Marc Dupraz nouveau coach du CSP 2013/2014 - Géraud - 22-08-2013

Assez incompréhensible tout ce verbiage...


Jean-Marc Dupraz nouveau coach du CSP 2013/2014 - Myrtille - 22-08-2013

Géraud a écrit :Assez incompréhensible tout ce verbiage...
Moi, cette année, je comprends mieux..... Smile Comment vas tu ?
Vivement demain !!!!


Jean-Marc Dupraz nouveau coach du CSP 2013/2014 - Benywiwi - 22-08-2013

Il me semble primordial qu'un coach ait de grands principes de jeux, c'est à mon sens la marque des grands entraineurs. Il adapte ensuite son recrutement en fonction de ses principes et c'est bien aux joueurs de les appliquer sur le terrain avec un rôle tout particulier pour le capitanat.

Dans un monde idéal les principes de jeux du coach seraient en adéquation avec la culture basket de la grande équipe qui le recrute.

Jean Marc DUPRAZ reste en coach en devenir et il est possible (je lui souhaite) qu'il fasse un jour partie des grands. A mon regret je pense cependant qu'il n'a pas encore tracé ses grandes lignes de jeu (jeu rapide ou contrôlé, initiative aux joueurs plus ou moins grande ...) et qu'il va s'adapter à l'effectif qu'il a monté comme le souligne un message précédent.

En résumé je trouve le discours présenté assez lénifiant mais c'est d'usage aujourd'hui. Tant que l'ambiance au sein du groupe est bonne il semble qu'un des objectifs soit atteint. Espérons qu'elle le restera quand les vents souffleront plus fort et dans la mauvaise direction sur l'équipage.


Jean-Marc Dupraz nouveau coach du CSP 2013/2014 - tigermatt - 23-08-2013

Benywiwi a écrit :Il me semble primordial qu'un coach ait de grands principes de jeux, c'est à mon sens la marque des grands entraineurs. Il adapte ensuite son recrutement en fonction de ses principes et c'est bien aux joueurs de les appliquer sur le terrain avec un rôle tout particulier pour le capitanat.

Dans un monde idéal les principes de jeux du coach seraient en adéquation avec la culture basket de la grande équipe qui le recrute.

Jean Marc DUPRAZ reste en coach en devenir et il est possible (je lui souhaite) qu'il fasse un jour partie des grands. A mon regret je pense cependant qu'il n'a pas encore tracé ses grandes lignes de jeu (jeu rapide ou contrôlé, initiative aux joueurs plus ou moins grande ...) et qu'il va s'adapter à l'effectif qu'il a monté comme le souligne un message précédent.

En résumé je trouve le discours présenté assez lénifiant mais c'est d'usage aujourd'hui. Tant que l'ambiance au sein du groupe est bonne il semble qu'un des objectifs soit atteint. Espérons qu'elle le restera quand les vents souffleront plus fort et dans la mauvaise direction sur l'équipage.
très bien alors raisonnons de la sorte : dans le principe de jeu du coach tu veux un meneur organisateur JFL dans ton équipe car tu souhaite qu'il distribue le jeu (c'est dans ta philosophie). Seul problème tu n'as de dispo sur le marché que 2 joueurs : Solo diabaté qui est un super scoreur mais pas très bon organisateur et Philippe Da Silva qui est un super organisateur mais qui ne peut pas scorer. Donc tu recrutes qui ? Ben si c'est la philosophie du coach la priorité tu te retrouve avec Da Silva au lieu de Solo Diabaté dans ton effectif...

Le basket est certes un sport collectif mais où les individualités sont primordiales pour jouer au plus haut niveau. alors c'est sûre y'a un minimum vu qu'il faut pas faire une équipe avec 5 pivots mais avec un effectif équilibré où chaque joueur joue à son poste de formation au diable la philosophie du coach!

C'est ce dont parlait lors d'une interview récente marc liévremont en Rugby à savoir que quand il affrontait une équipe il se fichait éperdument de qui était leur entraîneur. Ce qu'il regardait c'était les joueurs sur le terrains et leurs forces et faiblesses dans le jeu. C'est ça le plus important.

orienté un joueur sur sa main gauche car il est plus faible de ce côté, ne pas passé sous l'écran face à tel joueur car il est trop dangereux en sortie d'écran, passé devant un pivot qui poste pour lui couper le ballon car inarrêtable autrement ou faire faute sur tel joueur plutôt que le laisser marqué car mauvais aux lancer-francs, laisser un joueur libre de shooter à 3 pts car pas adroit. Tout cela fait parti du coaching et est primordiale mais n'a rien avoir avec la philosophie de jeu, il s'agit d'utiliser les faiblesses de l'équipe adverse.

imposer un jeu en triangle qui va libérer un arrière qui n'est pas scoreur parce que c'est ta philosophie de jeu est idiot, en revanche voir qu'un joueur est super doué pour les shoots en sortie d'écran ou en tête de raquette et créer les systèmes de jeu pour que le joueur soit bien libérer, que le bloc soit bien posé et les autres joueurs prêt à prendre le rebond ou assurer le repli voir proposer des solutions de jeu alternative si la défense à réagit d'une façon bloquant la prise de shoot ça c'est être un grand coach.


Jean-Marc Dupraz nouveau coach du CSP 2013/2014 - Lamasticow - 23-08-2013

tigermatt a écrit :
Benywiwi a écrit :Il me semble primordial qu'un coach ait de grands principes de jeux, c'est à mon sens la marque des grands entraineurs. Il adapte ensuite son recrutement en fonction de ses principes et c'est bien aux joueurs de les appliquer sur le terrain avec un rôle tout particulier pour le capitanat.

Dans un monde idéal les principes de jeux du coach seraient en adéquation avec la culture basket de la grande équipe qui le recrute.

Jean Marc DUPRAZ reste en coach en devenir et il est possible (je lui souhaite) qu'il fasse un jour partie des grands. A mon regret je pense cependant qu'il n'a pas encore tracé ses grandes lignes de jeu (jeu rapide ou contrôlé, initiative aux joueurs plus ou moins grande ...) et qu'il va s'adapter à l'effectif qu'il a monté comme le souligne un message précédent.

En résumé je trouve le discours présenté assez lénifiant mais c'est d'usage aujourd'hui. Tant que l'ambiance au sein du groupe est bonne il semble qu'un des objectifs soit atteint. Espérons qu'elle le restera quand les vents souffleront plus fort et dans la mauvaise direction sur l'équipage.
très bien alors raisonnons de la sorte : dans le principe de jeu du coach tu veux un meneur organisateur JFL dans ton équipe car tu souhaite qu'il distribue le jeu (c'est dans ta philosophie). Seul problème tu n'as de dispo sur le marché que 2 joueurs : Solo diabaté qui est un super scoreur mais pas très bon organisateur et Philippe Da Silva qui est un super organisateur mais qui ne peut pas scorer. Donc tu recrutes qui ? Ben si c'est la philosophie du coach la priorité tu te retrouve avec Da Silva au lieu de Solo Diabaté dans ton effectif...

Le basket est certes un sport collectif mais où les individualités sont primordiales pour jouer au plus haut niveau. alors c'est sûre y'a un minimum vu qu'il faut pas faire une équipe avec 5 pivots mais avec un effectif équilibré où chaque joueur joue à son poste de formation au diable la philosophie du coach!

C'est ce dont parlait lors d'une interview récente marc liévremont en Rugby à savoir que quand il affrontait une équipe il se fichait éperdument de qui était leur entraîneur. Ce qu'il regardait c'était les joueurs sur le terrains et leurs forces et faiblesses dans le jeu. C'est ça le plus important.

orienté un joueur sur sa main gauche car il est plus faible de ce côté, ne pas passé sous l'écran face à tel joueur car il est trop dangereux en sortie d'écran, passé devant un pivot qui poste pour lui couper le ballon car inarrêtable autrement ou faire faute sur tel joueur plutôt que le laisser marqué car mauvais aux lancer-francs, laisser un joueur libre de shooter à 3 pts car pas adroit. Tout cela fait parti du coaching et est primordiale mais n'a rien avoir avec la philosophie de jeu, il s'agit d'utiliser les faiblesses de l'équipe adverse.

imposer un jeu en triangle qui va libérer un arrière qui n'est pas scoreur parce que c'est ta philosophie de jeu est idiot, en revanche voir qu'un joueur est super doué pour les shoots en sortie d'écran ou en tête de raquette et créer les systèmes de jeu pour que le joueur soit bien libérer, que le bloc soit bien posé et les autres joueurs prêt à prendre le rebond ou assurer le repli voir proposer des solutions de jeu alternative si la défense à réagit d'une façon bloquant la prise de shoot ça c'est être un grand coach.
Il n'existe pas une seule façon d'exploiter des qualités, et c'est là que la philosophie de jeu intervient...


Jean-Marc Dupraz nouveau coach du CSP 2013/2014 - whitenigga - 23-09-2013

http://www.basketusa.com/news/183499/tony-parker-et-vincent-collet-une-histoire-de-confiance/

Bel article, qui démontre, s'il en était besoin, qu'il n'est nullement nécessaire d'être un "tyran" durant les entraînements pour être un bon coach.

C'est peut-être ce qui a manqué à PG l'an passé pour réussir avec son équipe. On sentait que le coach n'était pas en phase avec ses joueurs, qu'il a probablement manqué de psychologie avec eux, et surtout, qu'il n'avait pas confiance en eux.

Vincent Collet est aujourd'hui le meilleur coach français, incontestablement. Il a réussi à la fois en club (Champion avec Le Mans et l'ASVEL) et en sélection.

Il ne lui reste plus qu'à porter la SIG en Euroleague pour devenir l'une des références européennes en la matière.


Jean-Marc Dupraz nouveau coach du CSP 2013/2014 - Géraud - 23-09-2013

Tu m'étonnes qu'il n'avait pas confiance en l'équipe de bras cassés de l'année dernière . Et tu veux mon avis ? Forte non plus, sinon vu ce qu'elle coutait il l'aurait gardée :lol: !


Jean-Marc Dupraz nouveau coach du CSP 2013/2014 - Géraud - 23-09-2013

Sinon bravo à Dupraz, et pourvu que cela dure ... au moins une saison Wink


Jean-Marc Dupraz nouveau coach du CSP 2013/2014 - hop - 23-09-2013

le coté tyran est une légende... je n'ai jamais entendu un joueur dire de près ou de loin que PG était un tyran.. exigeant peut etre mais c'est tout. humainement ils en disaient plutot du bien.

Le reproche que les joueurs faisaient à PG, c'est qu'ils ne comprenaient pas ce qu'il voulait...


Jean-Marc Dupraz nouveau coach du CSP 2013/2014 - nanou87 - 23-09-2013

Géraud a écrit :Sinon bravo à Dupraz, et pourvu que cela dure ... au moins une saison Wink
Entièrement d'acord avec toi, et pour le reste c'est le passé, l'avenir me parait bien plus intéressant


Jean-Marc Dupraz nouveau coach du CSP 2013/2014 - Marcus5 - 23-09-2013

y'avait pas un BBV ?


Jean-Marc Dupraz nouveau coach du CSP 2013/2014 - BOULY - 23-09-2013

Marcus5 a écrit :y'avait pas un BBV ?
Si...je l'écoute actuellement ici => http://www.francebleu.fr/basket/bleu-blanc-vert/bleu-blanc-vert-avec-jean-marc-dupraz#


Jean-Marc Dupraz nouveau coach du CSP 2013/2014 - Marcus5 - 23-09-2013

c'est bien ce qu'il me semblait, merci


Jean-Marc Dupraz nouveau coach du CSP 2013/2014 - whitenigga - 24-09-2013

BOULY a écrit :
Marcus5 a écrit :y'avait pas un BBV ?
Si...je l'écoute actuellement ici => http://www.francebleu.fr/basket/bleu-blanc-vert/bleu-blanc-vert-avec-jean-marc-dupraz#
Au moins, il ne cache pas que les contacts ont été tardifs, et qu'il était loin d'être le premier choix.


Jean-Marc Dupraz nouveau coach du CSP 2013/2014 - Géraud - 06-10-2013

Une petite pensée pour le coach...

Ça va le faire, ça va le faire, ça va le faire, ça va le faire... Cool Cool Cool

Vérifie juste que Myrtille à fait sa lettre de sortie à NBC Rolleyes


Jean-Marc Dupraz nouveau coach du CSP 2013/2014 - nanou87 - 07-10-2013

Je suis vraiment content pour lui.
Il semble avoir fait du bon coaching au bon moment, y compris sur le poste de pivot après la déroute d'Oriaki


Jean-Marc Dupraz nouveau coach du CSP 2013/2014 - Géraud - 07-10-2013

+ 1


Jean-Marc Dupraz nouveau coach du CSP 2013/2014 - Jalod - 07-10-2013

En plus, il a pris un temps mort quand il le fallait ...


Jean-Marc Dupraz nouveau coach du CSP 2013/2014 - Grenoblois - 07-10-2013

et pas de technique !