CSPlive.com
Jean-Marc Dupraz nouveau coach du CSP 2013/2014 - Version imprimable

+- CSPlive.com (http://new.csplive.com)
+-- Forum : Forum CSPLIVE (http://new.csplive.com/forumdisplay.php?fid=3)
+--- Forum : Discussions sur le Limoges CSP (http://new.csplive.com/forumdisplay.php?fid=4)
+--- Sujet : Jean-Marc Dupraz nouveau coach du CSP 2013/2014 (/showthread.php?tid=32)



Jean-Marc Dupraz nouveau coach du CSP 2013/2014 - Emesset - 07-04-2015

Je suis triste...

Coach avec ses qualités et ses défauts mais qui a fait un truc qui n'est pas arrivé depuis Ivanovic... Ça n'est pas rien. Après c'est le basket et tout n'allait pas bien cette saison. Mais il demeure avec un titre de Champion de France de plus que son successeur. ^^

En revanche, ce qui me rend triste c'est qu'il n'est toujours pas reconnu malgré ce qu'il a accompli. J'espère que le monde du basket français (le vrai, pas celui qui rote le ragoût du soir devant Sport +) saura reconnaître les mérites d'un gars qui a mon avis a le potentiel pour remporter d'autres titres.

Merci pour tout, JMD, et le meilleur pour la suite.


Jean-Marc Dupraz nouveau coach du CSP 2013/2014 - malo livier - 07-04-2015

Merci à Jean-Marc Dupraz pour cette saison et demi. Il y aura eu des déceptions certe, mais surtout surtout une joie immense, et perso, je ne retiendrais que cette joie.


Jean-Marc Dupraz nouveau coach du CSP 2013/2014 - BuckRogers - 07-04-2015

vinino a écrit :
Sebaravis a écrit :
BuckRogers a écrit :Moi, j'ai jamais vu une équipe en pro A aussi bonne...sur le papier.
Voyons ce que va faire PH avec eux.
C'est clair, quand on voit qu'on commence (commençait?) avec sur le banc Jeter, Smith, Gelabale, y a de quoi faire des jaloux!
Gelabale, tu veux qu'on en parle de sa semaine dernière??
Pour certains, un bon match d'un joueur se résume à remplir la feuille de stats. Pas pour moi.
Le jeu playstation ça m'ennuie.


Jean-Marc Dupraz nouveau coach du CSP 2013/2014 - BOULY - 07-04-2015

Merci à Dupraz pouf le titre de la saison passée, merci à l'homme, mais franchement je ne regretterai pas le coach. Il a fait de bonnes choses mais il a à mon sens beaucoup trop de lacunes et pas assez de personnalité pour coacher à haut niveau.
Je pense d'ailleurs que malheureusement pour lui, il aura du mal à retrouver un club de même standing, et qu'il "redeviendra" un "coach qui perd". Il a eu une opportunité incroyable de signer au CSP vu ses résultats précédents, il m'étonnerait fort que ça se reproduise.


Jean-Marc Dupraz nouveau coach du CSP 2013/2014 - personnes - 07-04-2015

BOULY a écrit :Merci à Dupraz pouf le titre de la saison passée, merci à l'homme, mais franchement je ne regretterai pas le coach. Il a fait de bonnes choses mais il a à mon sens beaucoup trop de lacunes et pas assez de personnalité pour coacher à haut niveau.
Je pense d'ailleurs que malheureusement pour lui, il aura du mal à retrouver un club de même standing, et qu'il "redeviendra" un "coach qui perd". Il a eu une opportunité incroyable de signer au CSP vu ses résultats précédents, il m'étonnerait fort que ça se reproduise.
Comme tu le dis justement, ce propos n'engage que toi... Et le palmarès de Dupraz prouve le contraire : Dupraz est un coach de haut niveau. Pas champion départemental, mais champion de France, de Pro A. Les faits sont têtus, plus que les impressions de comptoir (celles que nous avons tous)


Jean-Marc Dupraz nouveau coach du CSP 2013/2014 - Escroc87 - 07-04-2015

personnes a écrit :
BOULY a écrit :Merci à Dupraz pouf le titre de la saison passée, merci à l'homme, mais franchement je ne regretterai pas le coach. Il a fait de bonnes choses mais il a à mon sens beaucoup trop de lacunes et pas assez de personnalité pour coacher à haut niveau.
Je pense d'ailleurs que malheureusement pour lui, il aura du mal à retrouver un club de même standing, et qu'il "redeviendra" un "coach qui perd". Il a eu une opportunité incroyable de signer au CSP vu ses résultats précédents, il m'étonnerait fort que ça se reproduise.
Comme tu le dis justement, ce propos n'engage que toi... Et le palmarès de Dupraz prouve le contraire : Dupraz est un coach de haut niveau. Pas champion départemental, mais champion de France, de Pro A. Les faits sont têtus, plus que les impressions de comptoir (celles que nous avons tous)
Je partage. Wink


Jean-Marc Dupraz nouveau coach du CSP 2013/2014 - Jalod - 07-04-2015

Merci à JMD d'avoir laissé les joueurs s'auto-gérer l'année dernière pour gagner le 10ème titre ...
Je pense que tout le monde sait qu'il ne sera surement jamais le meilleur coach, mais il a fait son boulot du mieux possible: merci à lui !


Jean-Marc Dupraz nouveau coach du CSP 2013/2014 - Duncan #13 - 07-04-2015

Jalod a écrit :Merci à JMD d'avoir laissé les joueurs s'auto-gérer l'année dernière pour gagner le 10ème titre ...
Wink


Jean-Marc Dupraz nouveau coach du CSP 2013/2014 - hv63 - 07-04-2015

Jalod a écrit :Merci à JMD d'avoir laissé les joueurs s'auto-gérer l'année dernière pour gagner le 10ème titre ...
Je pense que tout le monde sait qu'il ne sera surement jamais le meilleur coach, mais il a fait son boulot du mieux possible: merci à lui !
Si tel est le cas, encore fallait-il en avoir l'idée, ce qui est sans le plus difficile à trouver parmi ses pairs !


Jean-Marc Dupraz nouveau coach du CSP 2013/2014 - Myrtille - 07-04-2015

manu a écrit :
vinino a écrit :Je l'ai trouvé assez absent hier..
Je crois qu'il a besoin de couper un peu lui aussi pour recharger les batteries..
Tactiquement sur ce qu'on voit dans les temps morts, disons que les consignes sont assez minimalistes.
Je plussoie. Néanmoins, si tu prends les TM de l'an passé, une fois que tu enlèves le temps de parole que s'accaparaient les joueurs, il ne disait pas guère plus.
??. Post du 17/12/2014??..

Donc JMD va couper un peu et on verra !
Bonne chance à lui sur un autre métier. Ce n'est pas un meneur d'hommes mais il y a d'autres orientations qui s'ouvriront à lui où il sera moins exposé.
J'espère que le changement de coach n'intervient pas trop tard et que PH va pouvoir remettre de l'ordre dans la maison CSP.


Jean-Marc Dupraz nouveau coach du CSP 2013/2014 - papipapo - 07-04-2015

Escroc87 a écrit :
personnes a écrit :
BOULY a écrit :Merci à Dupraz pouf le titre de la saison passée, merci à l'homme, mais franchement je ne regretterai pas le coach. Il a fait de bonnes choses mais il a à mon sens beaucoup trop de lacunes et pas assez de personnalité pour coacher à haut niveau.
Je pense d'ailleurs que malheureusement pour lui, il aura du mal à retrouver un club de même standing, et qu'il "redeviendra" un "coach qui perd". Il a eu une opportunité incroyable de signer au CSP vu ses résultats précédents, il m'étonnerait fort que ça se reproduise.
Comme tu le dis justement, ce propos n'engage que toi... Et le palmarès de Dupraz prouve le contraire : Dupraz est un coach de haut niveau. Pas champion départemental, mais champion de France, de Pro A. Les faits sont têtus, plus que les impressions de comptoir (celles que nous avons tous)
Je partage. Wink
Ben oui tout peut arriver sur un malentendu, il faut etre au bon endroit au bon moment


Jean-Marc Dupraz nouveau coach du CSP 2013/2014 - kelly_T - 07-04-2015

papipapo a écrit :
Escroc87 a écrit :
personnes a écrit :Comme tu le dis justement, ce propos n'engage que toi... Et le palmarès de Dupraz prouve le contraire : Dupraz est un coach de haut niveau. Pas champion départemental, mais champion de France, de Pro A. Les faits sont têtus, plus que les impressions de comptoir (celles que nous avons tous)
Je partage. Wink
Ben oui tout peut arriver sur un malentendu, il faut etre au bon endroit au bon moment
Sur un "malentendu" peut être que tu gagnes un match, mais pas des play off. Qui plus est contre Borg et Collet.

Je ne suis pas fan de JMD, mais prétendre qu'il n'est pour rien dans le titre est un non-sens (pour ne pas être désagréable).
Et s'il n'est pour rien dans le titre, il est tout autant innocent pour la série que vient de vivre l'équipe!


Jean-Marc Dupraz nouveau coach du CSP 2013/2014 - vinino - 07-04-2015

@emesset: franchement faut pas être triste.
Tu sais je pense que ça faisait au moins quinze jours trois semaines que JMD s y préparait aussi dans un coin de sa tête, alors certes comme les autres il s est raccroché au vécu commun, aux bons moments mais tout professionnel qu il est et je ne l imagine pas naïf, je pense qu il savait qu a partir du moment ou le club ne levait pas l option du +1 (info l équipe de dimanche) dans son contrat, la tendance c était que ça sentait pas bon...
Après juste, pas juste c est un débat normal.
Perso je l ai suivi jusqu au Portel mais c est vrai que j ai trouvé le q3 inadmissible..(lui et joueurs compris).
Il n avait plus de cartes a jouer, plus la main sur ce groupe mis en difficulté par son président et plus l énergie a priori, du moins il ne la communiquait plus et on sentait que lui même n avait plus de certitudes avec ce groupe.
C est déjà pas mal, je trouve..


Jean-Marc Dupraz nouveau coach du CSP 2013/2014 - Emesset - 07-04-2015

Je ne sais pas quoi te dire : tu as suivi l'équipe de plus que moi et j'ai confiance en ton jugement.

Ce qui me chagrine c'est que Dupraz reste quelqu'un :
- qui a pu supporter Forte sans heurt
- qui a pu faire gagner le CSP

J'espère me tromper mais je crains qu'ils soient très peu a pouvoir faire ces deux choses simultanément.

D'une manière générale, j'ai énormément de mal avec la mauvaise foi, la bêtise et l'injustice. Parfois on retrouve un mélange des trois, c'est la vie. En ce qui concerne JMD, on perd quelqu'un d'humble, bosseur et honnête qui n'a rien fait pour mériter ce qui est parfois écrit a son sujet.

Quand je lis le message de Myrtille au dessus, j'ai juste envie d'écrire des choses qui me vaudraient un ban a juste titre. Alors je vais me contenter de laisser ça a sa place et d'aller au lit. Mais le c?ur y est.


Jean-Marc Dupraz nouveau coach du CSP 2013/2014 - NOLAN - 08-04-2015

Emesset a écrit :Je ne sais pas quoi te dire : tu as suivi l'équipe de plus que moi et j'ai confiance en ton jugement.

Ce qui me chagrine c'est que Dupraz reste quelqu'un :
- qui a pu supporter Forte sans heurt
- qui a pu faire gagner le CSP

J'espère me tromper mais je crains qu'ils soient très peu a pouvoir faire ces deux choses simultanément.

D'une manière générale, j'ai énormément de mal avec la mauvaise foi, la bêtise et l'injustice. Parfois on retrouve un mélange des trois, c'est la vie. En ce qui concerne JMD, on perd quelqu'un d'humble, bosseur et honnête qui n'a rien fait pour mériter ce qui est parfois écrit a son sujet.

Quand je lis le message de Myrtille au dessus, j'ai juste envie d'écrire des choses qui me vaudraient un ban a juste titre. Alors je vais me contenter de laisser ça a sa place et d'aller au lit. Mais le c?ur y est.
Je suis assez d'accord avec toi .

De plus je ne vois pas comment on peut faire retomber la responsabilité de la situation sur les épaules d'un seul homme sinon il faut aussi lui tresser des lauriers quand on gagne comme l'an passé , ce qui était loin d'être le cas . Axiome de base chez certains Big Grinupraz est une truffe donc quand on gagne c'est grâce aux joueurs qui ont su se prendre en main et quand on perd c'est à cause de cette truffe il faut le virer .On va bien voir maintenant si c'était le coach qui était nul ou si c'est l'équipe qui est pourrie (j'y inclus le Président ) .En tout cas certaines starlettes vont devoir faire profil bas car Hervé n'est pas un marrant .

A suivre ....Réponse en juin sans doute


Jean-Marc Dupraz nouveau coach du CSP 2013/2014 - hv63 - 08-04-2015

Je vais "d'accordiser" avec kelly_T, vivino, Emesset et Nolan.

On pourra ajouter que Forte a lourdement insisté sur la responsabilité des joueurs qui l'ont conduit à relever JMD de ses fonctions, mais il s'est bien dégagé, sur ce cas précis, de la sienne. Car les joueurs du CSP, ce sont d'abord "LES SIENS", puisqu'il les a choisi. Et il le disait il y peu.

Et pour ne pas qu'on vienne me dire que je lui renvoie systématiquement la responsabilité, autant citer l?intéressé lui-même :
http://www.lepopulaire.fr/limousin/actualite/2015/02/24/frederic-forte-je-suis-le-premier-responsable_11340527.html

avec l'extrait suivant : L'ORIGINE DU PROBLÈME. « Le premier problème ne vient pas des joueurs ou du coach mais du recrutement. Donc il vient de moi. On a misé sur des joueurs sans avoir le sentiment d'être payé en retour de notre investissement. Je ne vais pas commencer à faire la danseuse ou "mon joueur" en disant que ce n'est pas de ma faute mais celle des autres (sic). Je suis le premier responsable. Quand on a signé des joueurs, j'étais relativement d'accord avec moi-même ».

Et en reconnaissant lui même son/ses erreur(s), elle n'en sont pas moins importantes pour autant. Car ce qui a marché l'an passé était-il reproductible ? A mon sens non, car non fondé sur méthode structurée depuis son accession à la tête du CSP. En 10 ans, il a essayé à peu prêt autant de façons de faire que de saisons qu'il a supervisées. Avec quelque rares (mais appréciables) réussites sportives et beaucoup de médiocrité au regard des moyens dont il a disposé. Avec une constante : le choix des hommes qui l'accompagnent et dont il se sépare avec une fréquence de quasi horloger

Et sauf miracle managérial, révélation transcendantale, choc frontal au PH pas si neutre que ça, on a toutes les raisons de penser que cela devrait perdurer.


Jean-Marc Dupraz nouveau coach du CSP 2013/2014 - BOULY - 08-04-2015

personnes a écrit :
BOULY a écrit :Merci à Dupraz pouf le titre de la saison passée, merci à l'homme, mais franchement je ne regretterai pas le coach. Il a fait de bonnes choses mais il a à mon sens beaucoup trop de lacunes et pas assez de personnalité pour coacher à haut niveau.
Je pense d'ailleurs que malheureusement pour lui, il aura du mal à retrouver un club de même standing, et qu'il "redeviendra" un "coach qui perd". Il a eu une opportunité incroyable de signer au CSP vu ses résultats précédents, il m'étonnerait fort que ça se reproduise.
Comme tu le dis justement, ce propos n'engage que toi... Et le palmarès de Dupraz prouve le contraire : Dupraz est un coach de haut niveau. Pas champion départemental, mais champion de France, de Pro A. Les faits sont têtus, plus que les impressions de comptoir (celles que nous avons tous)
Tout à fait, ce propos n'engage que moi (c'est un peu le principe d'un forum de donner son avis personnel... Wink ), et on verra ce qu'il en sera par la suite...en espérant pour lui que je me trompe, car c'est un mec bien...peut être (sûrement) trop dans ce milieu de requins...


Jean-Marc Dupraz nouveau coach du CSP 2013/2014 - Jefferson87 - 08-04-2015

BOULY a écrit :Merci à Dupraz pouf le titre de la saison passée, merci à l'homme, mais franchement je ne regretterai pas le coach.
Honnêtement, quel coach du CSP peut t-on regretter depuis 10 ans, à part sans doute Occansey ?

Forte, Cousin, Girard, Markovski, Sarre, Yannakis... TOUS avaient de gros moyens ( = budget) dans la division ou ils ont opérés.
Au final, seuls Sarre et... Dupraz a remporté un titre. Et encore Sarre avait vraiment une équipe surdimensionnée pour de la Pro B, mais son coaching était souvent décrié (des titulaires à 30 min et des miettes pour les autres).


Jean-Marc Dupraz nouveau coach du CSP 2013/2014 - hv63 - 08-04-2015

Jefferson87 a écrit :
BOULY a écrit :Merci à Dupraz pouf le titre de la saison passée, merci à l'homme, mais franchement je ne regretterai pas le coach.
Honnêtement, quel coach du CSP peut t-on regretter depuis 10 ans, à part sans doute Occansey ?

Forte, Cousin, Girard, Markovski, Sarre, Yannakis... TOUS avaient de gros moyens ( = budget) dans la division ou ils ont opérés.
Au final, seuls Sarre et... Dupraz a remporté un titre. Et encore Sarre avait vraiment une équipe surdimensionnée pour de la Pro B, mais son coaching était souvent décrié (des titulaires à 30 min et des miettes pour les autres).
De gros moyens, certes, mais il n'ont pas eu ou très peu les coudées franches pour choisir leurs hommes.

Ce n'est qu'avec l'arrivée de JMD que Forte à reconnu que c'est lui qui pilotait, en fait qui choisissait les joueurs. Évident puisque JMD ne revendiquait pas cette prérogative. C'est la dessus que la saison prochaine ou surtout l'intersaison pourrait être un moment clé avec la présence de PH.

A suivre, mais voyons ce que PH va faire avec cet effectif de rêve supposé pour la pro A. Tout reste ouvert.


Jean-Marc Dupraz nouveau coach du CSP 2013/2014 - Bada - 08-04-2015

hv63 a écrit :
Jefferson87 a écrit :
BOULY a écrit :Merci à Dupraz pouf le titre de la saison passée, merci à l'homme, mais franchement je ne regretterai pas le coach.
Honnêtement, quel coach du CSP peut t-on regretter depuis 10 ans, à part sans doute Occansey ?

Forte, Cousin, Girard, Markovski, Sarre, Yannakis... TOUS avaient de gros moyens ( = budget) dans la division ou ils ont opérés.
Au final, seuls Sarre et... Dupraz a remporté un titre. Et encore Sarre avait vraiment une équipe surdimensionnée pour de la Pro B, mais son coaching était souvent décrié (des titulaires à 30 min et des miettes pour les autres).
De gros moyens, certes, mais il n'ont pas eu ou très peu les coudées franches pour choisir leurs hommes.

Ce n'est qu'avec l'arrivée de JMD que Forte à reconnu que c'est lui qui pilotait, en fait qui choisissait les joueurs. Évident puisque JMD ne revendiquait pas cette prérogative. C'est la dessus que la saison prochaine ou surtout l'intersaison pourrait être un moment clé avec la présence de PH.

A suivre, mais voyons ce que PH va faire avec cet effectif de rêve supposé pour la pro A. Tout reste ouvert.
Oui certes..... Mais franchement quand t'as des joueurs de valeur, ton job de coach est aussi de t'y adapter et de faire avec..... Rares sont les gros clubs où c'est l'entraîneur qui fait l'équipe. Et parfois ça peut être complètement foiré aussi.

J'aimais bien Dupraz mais je ne peux pas l'exclure complètement au niveau des responsabilités. Il a sa part, comme les copains.
Se peut-il aussi qu'il n'ait pas su utiliser les hommes qu'il avait... Certes Curry n'était plus le cador annoncé, certes Batista n'a jamais été un grand défenseur, certes Plaisted n'a jamais été un monstre.... MAIS reconnaissons qu'ils ont été très décevants. Tout n'est peut-être pas dû qu'à eux-mêmes (ou au gars qui les a recrutés).


Jean-Marc Dupraz nouveau coach du CSP 2013/2014 - Myrtille - 08-04-2015

Emesset a écrit :Je ne sais pas quoi te dire : tu as suivi l'équipe de plus que moi et j'ai confiance en ton jugement.

Ce qui me chagrine c'est que Dupraz reste quelqu'un :
- qui a pu supporter Forte sans heurt
- qui a pu faire gagner le CSP

J'espère me tromper mais je crains qu'ils soient très peu a pouvoir faire ces deux choses simultanément.

D'une manière générale, j'ai énormément de mal avec la mauvaise foi, la bêtise et l'injustice. Parfois on retrouve un mélange des trois, c'est la vie. En ce qui concerne JMD, on perd quelqu'un d'humble, bosseur et honnête qui n'a rien fait pour mériter ce qui est parfois écrit a son sujet.

Quand je lis le message de Myrtille au dessus, j'ai juste envie d'écrire des choses qui me vaudraient un ban a juste titre. Alors je vais me contenter de laisser ça a sa place et d'aller au lit. Mais le c?ur y est.
Je suis désolée que nous n'ayons pas le même avis, sur son coaching. En tant que personne, je n'ai strictement rien à lui reprocher, je ne le connais pas.
Je respecte parfaitement ton avis sans considérer que tu sois de mauvaise foi, bête ou aveugle. C'est ton avis sur le coach JMD. Le mien est très différent.


Jean-Marc Dupraz nouveau coach du CSP 2013/2014 - Emesset - 08-04-2015

La différence est qu'il y a un minimum de respect et de reconnaissance a montrer au regard de ce qu'il a fait.

Tu es qui pour sujet qu'il doit changer de métier !? Il y a combien de coach Champion de France de Pro A dans l'histoire de ce sport !? Ça ce soit les faits, pas mon avis. Mon avis n'en est que la conséquence.

Contente toi de montrer le même respect a tes têtes de turc que tu demandes aux détracteurs de NBC. Et la ta position ne sera pas contestable.

D'ici la, je vais avoir du mal a considérer ce schéma comme une preuve d'intelligence ou de lucidité. Après je te lis assez pour savoir que ça ne sert a rien d'en parler a part polluer csplive.

Débat clos pour ma part.


Jean-Marc Dupraz nouveau coach du CSP 2013/2014 - grosminephenixeagles - 08-04-2015

Vivement que notre prochain match soit joué pour avoir du "nouveau" à se mettre sous la dent...


Jean-Marc Dupraz nouveau coach du CSP 2013/2014 - NOLAN - 08-04-2015

Myrtille a écrit :
Emesset a écrit :Je ne sais pas quoi te dire : tu as suivi l'équipe de plus que moi et j'ai confiance en ton jugement.

Ce qui me chagrine c'est que Dupraz reste quelqu'un :
- qui a pu supporter Forte sans heurt
- qui a pu faire gagner le CSP

J'espère me tromper mais je crains qu'ils soient très peu a pouvoir faire ces deux choses simultanément.

D'une manière générale, j'ai énormément de mal avec la mauvaise foi, la bêtise et l'injustice. Parfois on retrouve un mélange des trois, c'est la vie. En ce qui concerne JMD, on perd quelqu'un d'humble, bosseur et honnête qui n'a rien fait pour mériter ce qui est parfois écrit a son sujet.

Quand je lis le message de Myrtille au dessus, j'ai juste envie d'écrire des choses qui me vaudraient un ban a juste titre. Alors je vais me contenter de laisser ça a sa place et d'aller au lit. Mais le c?ur y est.
Je suis désolée que nous n'ayons pas le même avis, sur son coaching. En tant que personne, je n'ai strictement rien à lui reprocher, je ne le connais pas.
Je respecte parfaitement ton avis sans considérer que tu sois de mauvaise foi, bête ou aveugle. C'est ton avis sur le coach JMD. Le mien est très différent.
On ne va pas tarder a voir qui a raison


Jean-Marc Dupraz nouveau coach du CSP 2013/2014 - Jalod - 08-04-2015

hv63 a écrit :De gros moyens, certes, mais il n'ont pas eu ou très peu les coudées franches pour choisir leurs hommes.
Ce n'est qu'avec l'arrivée de JMD que Forte à reconnu que c'est lui qui pilotait, en fait qui choisissait les joueurs. Évident puisque JMD ne revendiquait pas cette prérogative. C'est la dessus que la saison prochaine ou surtout l'intersaison pourrait être un moment clé avec la présence de PH.
Le reproche qui avait été fait à PG quand il est parti pour la Chine, c'est de ne pas être présent à l'inter-saison pour choisir les joueurs. Ce à quoi il avait répondu pour se justifier qu'il définissait quels types de joueurs il voulait, à charge que FF lui en trouve correspondant à ses demandes.
Donc cela ne me choque pas que ce soit FF qui fasse le choix !
Par contre, autant FF avait eu du bol l'année dernière, autant il s'est planté cette année.