CSPlive.com
Arbitrage et Ambiance à Beaublanc - Version imprimable

+- CSPlive.com (http://new.csplive.com)
+-- Forum : Forum CSPLIVE (http://new.csplive.com/forumdisplay.php?fid=3)
+--- Forum : Discussions sur le Limoges CSP (http://new.csplive.com/forumdisplay.php?fid=4)
+--- Sujet : Arbitrage et Ambiance à Beaublanc (/showthread.php?tid=27)



RE: Arbitrage et Ambiance à Beaublanc - Jefferson87 - 14-10-2021

Article dans le journal Montagne pour évoquer la baisse d'affluence au stadium de Brive pour les matchs du CAB.
M. Marot rebondit dessus pour évoquer la même problématique au cSp :

Matthieu Marot@MatthieuMarot7
Bon sujet qui mérite le même pour Beaublanc dont l'affluence a très sérieusement diminué depuis le début de la saison.


Qu'en pensez-vous ?


RE: Arbitrage et Ambiance à Beaublanc - JACKPOT - 14-10-2021

(14-10-2021, 15:19:25)Jefferson87 a écrit : Article dans le journal Montagne pour évoquer la baisse d'affluence au stadium de Brive pour les matchs du CAB.
M. Marot rebondit dessus pour évoquer la même problématique au cSp :

Matthieu Marot@MatthieuMarot7
Bon sujet qui mérite le même pour Beaublanc dont l'affluence a très sérieusement diminué depuis le début de la saison.


Qu'en pensez-vous ?
je l'ai déjà évoqué  après Csp-Le Portel  les tribunes pairs au trois -quart  vides même  les tribunes comme celle de  KFC et les sièges en verts font pas le plein
et certaines loges sont pas occupés ou à moitié vu que l'on joue dans le ventre mou  pas suprenant comme dans tous les sports   tu viens pas pour voir jouer ton équipe  pour la 12ème place


RE: Arbitrage et Ambiance à Beaublanc - hardaway - 14-10-2021

(14-10-2021, 15:19:25)Jefferson87 a écrit : Article dans le journal Montagne pour évoquer la baisse d'affluence au stadium de Brive pour les matchs du CAB.
M. Marot rebondit dessus pour évoquer la même problématique au cSp :

Matthieu Marot@MatthieuMarot7
Bon sujet qui mérite le même pour Beaublanc dont l'affluence a très sérieusement diminué depuis le début de la saison.


Qu'en pensez-vous ?

Il est réservé aux abonnés. Quelqu'un a pu le lire ?


RE: Arbitrage et Ambiance à Beaublanc - RoBlackman - 14-10-2021

A mon avis, le pass sanitaire y est pour quelque chose.


RE: Arbitrage et Ambiance à Beaublanc - Worthy92 - 14-10-2021

(14-10-2021, 20:16:07)RoBlackman a écrit : A mon avis, le pass sanitaire y est pour quelque chose.

Oui c'est un point mais pas que, très loin de là, comme le fait de se passer de BB pendant 1,5 ans, on s'y fait et le plus important, on joue depuis 2 ans le milieu tableau, c'est pas très fun et ça va pas s'arranger cette année, j'en ai peur.
Et pour information on parle de 35% à 45% de moins (source la LNB, y'à que 2/3 clubs qui baissent d'affluence), c'est énorme.


RE: Arbitrage et Ambiance à Beaublanc - Jefferson87 - 14-10-2021

(14-10-2021, 20:16:07)RoBlackman a écrit : A mon avis, le pass sanitaire y est pour quelque chose.

Je vois pas pourquoi : 85% des plus de 12 ans sont vaccinés, donc possèdent le pass. Alors l'impact de ce pass est quasi nul.

J'ai lu ailleurs la concurrence du hand, mais je pense pas que les petits tarifs du hand (et encore moins la tonne d'invit' qu'ils balancent...) impactent le porte-monnaie des supporters. Et d'ailleurs le CAB n'a pas la concurrence d'un autre en sport en ville et ses affluences sont aussi en baisse.
Aussi lu des trucs stupides du genre : bière pas bonne. Non mais attendez, soyons sérieux 2 minutes : ça, ça doit concerner une dizaine de soiffards maximum.
Si des mecs ne viennent pas au match parce qu'ils sont privés de leur 'tite bière pendant 1h30, c'est qu'ils en ont rien à carrer du basket. 

Plus certainement : même protégés par un vaccin (qui n'empêche d'ailleurs pas la contamination et dont la protection diminue très vite), peut-être qu'une frange de supporters n'a pas envie de se faire aérosolisé toute la soirée en se retrouvant au milieu d'une foule sans masque (et dans un lieu fermé en plus pour le basket). 
On est certes en fin de vague (comme les 3 autres fois...), mais pas obligatoirement en fin de pandémie.

Autre possibilité : pour amener les gens, faut leur vendre un minimum de rêve. Et quant tu passes ton intersaison à recruter dans toutes les Pro B d'europe, tu fais rêver personne. Puis les gens sont pas cons, ils sentent bien le lent mais inéxorable déclin du club. ça aide pas.


RE: Arbitrage et Ambiance à Beaublanc - BonaToto - 15-10-2021

Pour la bière pas bonne, c'était notamment moi et c'était de l'humour, faut apprendre à déceler le second degré. Wink Bien entendu que ça n'est pas une raison qui explique que les gens viennent ou ne viennent pas à Beaublanc.

En revanche, et de manière sérieuse, je suis persuadé qu'il est urgent d'améliorer "l'expérience Beaublanc" : dans un contexte où le sportif fait moins rêver avec 3 années consécutives moroses sportivement, il faut au moins que ceux qui viennent à Beaublanc de temps en temps en ressortent avec la ferme envie d'y retourner, au moins pour l'ambiance et passer une soirée de folie, même si le club n'est pas au top sportivement parlant (car effectivement, quand le club joue le titre, les gens ferment les yeux sur le reste pour venir voir les matches).

Et dans cette amélioration de l'expérience Beaublanc, il y a du boulot ! Prenons l'exemple du parcage étudiant debout derrière le panier, en ne voyant rien du match : comment donner envie aux étudiants de revenir à Beaublanc si c'est pour rester planter là et ne rien voir du match ? Dès le deuxième match, le nombre d'étudiants présents a drastiquement baissé...

Pour le reste, pour améliorer l'expérience Beaublanc, je citerais, en vrac :

- l'ambiance : nous avons la chance inouïe d'avoir 3 groupes de supporters, ce qui est unique en France ! Quel dommage que ces groupes soient si mal placés, dans les travées hautes, ce qui les rend invisibles et inaudibles pour les travées hautes d'en face. Avec l'importante baisse du nombre d'abonnés cet été, n'était-ce pas l'occasion de repenser la configuration de Beaublanc et de replacer enfin les groupes de supporters au plus près du terrain, là où ils pourraient mieux entraîner Beaublanc avec eux ? Et je ne reparle pas du délire de la tribune des Phénix...

- la gestion des points de restauration/buvette : mal placés (pourquoi avoir enlever la deuxième buvette derrière le panier ?), mal gérés (contre Bourg, un des gérants d'une buvette latérale est parti avant la fin de son service, laissant la buvette abandonnée), mal achalandés, mal indiqués (pourquoi la brasserie principale est privatisée avant le match ? J'suis rentré par erreur, pensant pouvoir en profiter comme tout le monde, mais non, c'était réservé aux VIPs)... Bref, que ce soit pour prendre une bière, un sandwich ou un soda pour son fils, c'est la croix et la bannière et ça fait plus penser à la buvette d'un club amateur qu'autre chose. Pour passer une super soirée entre copains ou famille le samedi, on repassera.

- les animations : le speaker, l'affichage, la sono, etc. Ça n'est que marginal mais ça n'aide pas forcément à ressortir de Beaublanc avec un effet "whaou" pour un néophyte.

- les places : c'est un point sur lequel j'insiste depuis des années. C'est lié au travail de reconfiguration de Beaublanc que j'évoquais pour les groupes de supporters. Pourquoi ne pas mettre en vente de manière systématique des places debout (celles entre les travées haute et basse), sans attendre que le reste des places assises soient vendues ? Elles attirent un autre public, plus jeune, permettent de mettre une belle ambiance en reliant les deux travées et, avec des tarifs attractifs (5 à 10 balles), seraient l'idéal pour fidéliser un public plus jeune, les supporters de demain.

- les tarifs : la question est liée à la précédente. Ne vaut-il pas mieux vendre plus de places moins chères qu'avoir des tarifs élevés et des sièges vides ? Un stade plein, c'est une bien meilleure ambiance et l'assurance que tous ceux qui sont venus pour la première fois ont envie de revenir (tout en sachant qu'ils ne seront pas obligés de se ruiner pour le refaire).


RE: Arbitrage et Ambiance à Beaublanc - Syl87 - 15-10-2021

(15-10-2021, 00:20:24)BonaToto a écrit : - les places : c'est un point sur lequel j'insiste depuis des années. C'est lié au travail de reconfiguration de Beaublanc que j'évoquais pour les groupes de supporters. Pourquoi ne pas mettre en vente de manière systématique des places debout (celles entre les travées haute et basse), sans attendre que le reste des places assises soient vendues ? Elles attirent un autre public, plus jeune, permettent de mettre une belle ambiance en reliant les deux travées et, avec des tarifs attractifs (5 à 10 balles), seraient l'idéal pour fidéliser un public plus jeune, les supporters de demain.

- les tarifs : la question est liée à la précédente. Ne vaut-il pas mieux vendre plus de places moins chères qu'avoir des tarifs élevés et des sièges vides ? Un stade plein, c'est une bien meilleure ambiance et l'assurance que tous ceux qui sont venus pour la première fois ont envie de revenir (tout en sachant qu'ils ne seront pas obligés de se ruiner pour le refaire).

Alors là je te suis à 100% !!! le csp est devenu un club de milieu de tableau, il peut pas demander à ses supporters de faire comme si on recevait le Pana ! Mieux vaut 3500 places vendues à 10€ que 1000 à 25....
et en effet, l'image de ce beaublanc à moitié vide et qui sonne "creux" est un déchirement


RE: Arbitrage et Ambiance à Beaublanc - Worthy92 - 15-10-2021

(14-10-2021, 23:00:29)Jefferson87 a écrit :
(14-10-2021, 20:16:07)RoBlackman a écrit : A mon avis, le pass sanitaire y est pour quelque chose.

Je vois pas pourquoi : 85% des plus de 12 ans sont vaccinés, donc possèdent le pass. Alors l'impact de ce pass est quasi nul.

J'ai lu ailleurs la concurrence du hand, mais  je pense pas que les petits tarifs du hand (et encore moins la tonne d'invit' qu'ils balancent...) impactent le porte-monnaie des supporters. Et d'ailleurs le CAB n'a pas la concurrence d'un autre en sport en ville et ses affluences sont aussi en baisse.
Aussi lu des trucs stupides du genre : bière pas bonne. Non mais attendez, soyons sérieux 2 minutes : ça, ça doit concerner une dizaine de soiffards maximum.
Si des mecs ne viennent pas au match parce qu'ils sont privés de leur 'tite bière pendant 1h30, c'est qu'ils en ont rien à carrer du basket. 

Plus certainement : même protégés par un vaccin (qui n'empêche d'ailleurs pas la contamination et dont la protection diminue très vite), peut-être qu'une frange de supporters n'a pas envie de se faire aérosolisé toute la soirée en se retrouvant au milieu d'une foule sans masque (et dans un lieu fermé en plus pour le basket). 
On est certes en fin de vague (comme les 3 autres fois...), mais pas obligatoirement en fin de pandémie.

Autre possibilité : pour amener les gens, faut leur vendre un minimum de rêve. Et quant tu passes ton intersaison à recruter dans toutes les Pro B d'europe, tu fais rêver personne. Puis les gens sont pas cons, ils sentent bien le lent mais inéxorable déclin du club. ça aide pas.


Je te cite "Autre possibilité : pour amener les gens, faut leur vendre un minimum de rêve. Et quant tu passes ton intersaison à recruter dans toutes les Pro B d'europe, tu fais rêver personne. Puis les gens sont pas cons, ils sentent bien le lent mais inexorable déclin du club. ça aide pas."


Totalement d'accord, on cherche des excuses * sur le prix des places, la configuration, le pass sanitaire. Pour ma part je préfère payer cher mais avoir une team avec du talent, des "stars" que du recrutement PROP B une communication qui ne donne pas envie, et le projet il est où ?? C'est quoi ? J'ai encore souvenir de l'article de Beaublanc.com y'à 3 ans : Ouais le stade va s'appeler Legrand, tu vas voir, ça va être chaise que les guignols, la Dream team CF, Fargeaud, le Dac, Martinez, résultats : on est passé de l'eurocup à RIEN et du dernier carré à la 13ème place mais tout va bien, et ça passe crème auprès des supporters... 

Quand je vois l'ASVEL en Euroleague, Monaco et d'autre clubs structurés, certains ici sont dans le dénis, mais le CSP n' a plus que son nom et ça fait mal.


* Même si les remarques de bonatoto sont assez juste.


RE: Arbitrage et Ambiance à Beaublanc - BonaToto - 15-10-2021

Je suis bien sûr totalement d'accord que le ressort principal vient du terrain et d'une équipe au top sportivement, qui est le facteur n°1 pour faire venir les gens au stade : comme je le disais en intro, "quand le club joue le titre, les gens ferment les yeux sur le reste pour venir voir les matches".

Sauf que malheureusement ça n'est pas le cas aujourd'hui et nous sommes en effet bien partis pour 3 saisons moroses consécutives. Cela dit, même dans des périodes difficiles sportivement parlant (NM1, Pro B...), il n'y avait pas forcément autant de problème d'affluence et d'ambiance (les deux étant totalement liées) à Beaublanc.

Mes remarques visent à améliorer les choses pour que, à défaut de venir pour une équipe sexy qui se bat pour le titre, les gens prennent au moins leur pied à Beaublanc en termes d'ambiance, organisation, etc. Bref, passent une super soirée et aient envie de revenir ! Et si Beaublanc redevient une vraie forteresse, ça redeviendra une plus value sportive.

Car le sportif ça va, ça vient et il est possible qu'on doive encore manger notre pain noir quelques temps : dans ce cas, comment faire pour ne pas voir l'ambiance de Beaublanc s'éteindre doucement et laisser couler le club dans l'anonymat ? Repenser la configuration de Beaublanc en mettant les clubs supporters en travée basse (double effet kiss-cool : bien meilleure ambiance car ils seront vus et entendus de tous + ça libère des places en travée haute, moins chères et qui se vendent bien mieux que les places en travée basse complètement clairesemées en ce moment), en ouvrant les places debout de manière pérenne et systématique, fluidifier les buvettes et points de restauration pour permettre à tout le monde de kiffer (les débuts de QT3 sont systématiquement mous sur le parquet, mais aussi en tribunes, car les gens sont encore en train de faire la queue à la buvette...) : ce sont des pistes réalistes (je ne parle pas de construire un nouveau stade pour repenser la configuration des supporters), pas chères (contrairement à un recrutement pour jouer le titre) et je suis sûr que ça aiderait.

Bien entendu, ça ne remplacera jamais une équipe au top sportivement pour faire revenir les gens en masse à Beaublanc. Wink


RE: Arbitrage et Ambiance à Beaublanc - JACKPOT - 15-10-2021

quant on voit le CSP ne pas ouvrir la Bodega pour le match de ce soir pour pas contrarier les dirigeants du handball qui joue à côté à Beaublanc je vois pas en quoi ça les déranges enfin bref nos dirigeants baissent leurs pantalons devant le LH87


RE: Arbitrage et Ambiance à Beaublanc - hv63 - 16-10-2021

EN regardant d'autres matchs sur LNBTV, on voit que beaucoup de salles ne sont pas pleines.
Ce n'est donc pas spécifique au CSP.


RE: Arbitrage et Ambiance à Beaublanc - sylvain972 - 16-10-2021

Pour moi , c'est le pass sanitaire. Après, là où je réside, les endroits où le pass est nécessaire ont perdu plus de 65 pour cent d'affluence, mon avis est donc peut être biaisé.


RE: Arbitrage et Ambiance à Beaublanc - Jefferson87 - 16-10-2021

(15-10-2021, 13:09:16)JACKPOT a écrit : quant  on voit le CSP ne pas ouvrir la Bodega pour le match de ce soir  pour pas contrarier les dirigeants du  handball  qui joue à côté à Beaublanc je vois pas en quoi ça les déranges  enfin bref nos dirigeants baissent leurs pantalons devant  le LH87

Grave. En plus cette espace bodega a été pensé pour développer nos ressources. Franchement, je comprends pas ce côté soumis du CSP.

Limoges CSP
Le club a pris la décision de ne pas ouvrir le Cercle Bodega ce soir pour ne pas « court-circuiter » l’évènement de nos confrères et ainsi laisser l’ensemble du Parc des sports à leurs couleurs. Nous leur souhaitons d’ailleurs, la victoire ce soir !


RE: Arbitrage et Ambiance à Beaublanc - barra brava - 23-10-2021

Depuis le scketch Mateus (délégué ce soir...tiens tiens...) j'ai jamais vu autant de incompétence des trois guignols en gris.
Même en départ ça siffle mieux.
Pathétique niveau des trois de ce soir.


RE: Arbitrage et Ambiance à Beaublanc - hv63 - 23-10-2021

Bien plus que la défaite pour laquelle le CSP a bien des responsabilités, je ne sais pas si les arbitres réfléchissent à l'impact de leursdécisions :
- sur le déroulement d'un match, l'influence que cela imprime au deroulé jeu
- sur le spectacle gâché que cela donne

Il y a aussi 45 LF tentés ... Quel amusement !


RE: Arbitrage et Ambiance à Beaublanc - dionysos - 23-10-2021

On avait pas besoin d’eux pour perdre ce soir mais une fois encore,l’arbitrage au plus haut niveau français est juste catastrophique.


RE: Arbitrage et Ambiance à Beaublanc - Marcus5 - 24-10-2021

Le match a duré comme un match avec 2 prolong. Bravo les corbeaux
Ils n expliquent pas la défaite mais ils ont été lamentable.
Sinon le club qui annonce sold out ok mais les travées basses ça rend mal ces tribunes vides (la 2 et 16/18 bas, quelle horreur visuelle).


RE: Arbitrage et Ambiance à Beaublanc - Jefferson87 - 24-10-2021

Surprenant en effet de voir autant de places vides en travées basses alors que le CSP annonçait complet pour ces travées.
L'impression que le club avait tellement envie d'écrire enfin un tweet mentionnant "Sold Out" qu'ils se sont laissés un peu aller... (d'ailleurs c'est terrible cette manie du responsable des réseaux sociaux d'utiliser des termes anglais alors que par exemple "guichets fermés" en français, ça existe... libre à eux de parler à la JC Van Damme, m'enfin y'a mieux comme modèle hein...)

Cela dit, plus de monde que contre Bourg et Portel (pas difficile) , normal, c'est le coup classique des expatriés revenus passer quelques jours dans leur ville d'origine.
Mais dans "l'ancien monde", les matchs en période vacances scolaires c'était du guichets fermés places assises ET places debout. Ca paraît loin tout ça.

Remarque : le club insiste à l'emplacement de l'ancienne tribune Phenix. Hier soir pas de "Student Zone" (tiens, tiens mdr) comme ils disent dans csp Mag, mais 3 ou 4 pauvres tables installées avec une quinzaine de personnes posées et encerclées par un cordon. Les étudiants parqués du 1er match, eux, ne sont pas revenus pour le moment (surpris ?).
Bon moi je regrette cette tribune, j'ai bien conscience que ça gênait de la démonter/remonter 30 fois dans la saison pour cause de match de hand et du CSP, mais ce nouvelle espace est glaçant visuellement.

Pour la mise en vente des places debout à petits prix, je n'en remets pas une couche, ça semble une cause perdue.


RE: Arbitrage et Ambiance à Beaublanc - barra brava - 24-10-2021

Si ils étaient autant les étudiants mais divisé entre le bas debout et en tribune 2 et 4 haute avec les UG.
Les places vides en bas sont celles des abonnés car effectivement plus de place à vendre en bas le soir du match.


RE: Arbitrage et Ambiance à Beaublanc - Worthy92 - 24-10-2021

(23-10-2021, 22:23:03)barra brava a écrit : Depuis le scketch Mateus (délégué ce soir...tiens tiens...) j'ai jamais vu autant de incompétence des trois guignols en gris.
Même en départ ça siffle mieux.
Pathétique niveau des trois de ce soir.

pas faux mais cela n'explique pas notre défaite.


RE: Arbitrage et Ambiance à Beaublanc - Jefferson87 - 24-10-2021

(24-10-2021, 11:03:47)barra brava a écrit : Si ils étaient autant les étudiants mais divisé entre le bas debout  et en tribune 2 et 4 haute avec les UG.
Les places vides en bas sont celles des abonnés car effectivement plus de place à vendre en bas le soir du match.

Tant mieux si des étudiants sont dans votre zone, je crois d'ailleurs que c'est une idée suggérée par votre groupe.


RE: Arbitrage et Ambiance à Beaublanc - Captain - 24-10-2021

Present en tribunes pair, l’ambiance chez les UG a fortement diminué c’est fou.
Hier un pauvre choletais avec un tambour faisait par moment plus de bruit que les UG
Je precise que je dis sans aucune animosité, je n’ai rien contre eux, respect a eux pour ce qu’ils font mais je constate juste ce n’est plus ce que c’etait


RE: Arbitrage et Ambiance à Beaublanc - Bada - 24-10-2021

(24-10-2021, 11:38:01)Worthy92 a écrit :
(23-10-2021, 22:23:03)barra brava a écrit : Depuis le scketch Mateus (délégué ce soir...tiens tiens...) j'ai jamais vu autant de incompétence des trois guignols en gris.
Même en départ ça siffle mieux.
Pathétique niveau des trois de ce soir.

pas faux mais cela n'explique pas notre défaite.

Personne ne dit cela.
Mais l'ignorer c'est aussi fermer les yeux sur un aspect essentiel.
Quand tu te fais tout siffler, tu défends plus, et quand tu défends plus, tu risques prendre la grêle.
Notre jeu cette année repose sur un fondement essentiel : l'agressivité défensive. Si on ne peut plus la mettre, on paume.


RE: Arbitrage et Ambiance à Beaublanc - BonaToto - 25-10-2021

(24-10-2021, 11:38:01)Worthy92 a écrit :
(23-10-2021, 22:23:03)barra brava a écrit : Depuis le scketch Mateus (délégué ce soir...tiens tiens...) j'ai jamais vu autant de incompétence des trois guignols en gris.
Même en départ ça siffle mieux.
Pathétique niveau des trois de ce soir.

pas faux mais cela n'explique pas notre défaite.

Pour samedi, si. C'était tellement flagrant et cela a tellement influencé le match (impossible de défendre en première mi-temps, exclusion de Lang quand on revient...) que je ne peux pas analyser le match sans cet aspect. Avec un arbitrage normal, on fait un match poussif mais je pense qu'on le prend.