CSPlive.com
Arbitrage et Ambiance à Beaublanc - Version imprimable

+- CSPlive.com (http://new.csplive.com)
+-- Forum : Forum CSPLIVE (http://new.csplive.com/forumdisplay.php?fid=3)
+--- Forum : Discussions sur le Limoges CSP (http://new.csplive.com/forumdisplay.php?fid=4)
+--- Sujet : Arbitrage et Ambiance à Beaublanc (/showthread.php?tid=27)



Arbitrage et Ambiance à Beaublanc - Bidji87 - 29-10-2012

Tout d'abord je tiens à rectifier quelque chose qui a été dit dans un autre post sur l'arbitrage dans une autre discussion. NON...les arbitres ne sont pas partisans ni malhonnêtes par nature. Une très grande partie du championnat de France de Pro A est constitué d'arbitres mauvais, voire très mauvais mais pas spécialement malhonnêtes. Certains se laissent, peut-être, influencer par la salle et d'autres se sentent pousser des ailes pour faire de grosses conneries. En 15 jours nous avons plusieurs versions arbitrales très différentes : contre la SIG nous avons eu un trio d'officiels particulièremet mauvais mais qui est resté cohérent SAUF sur la technique qu'il n'a pas eu les couilles d'octroyer à Collet qui houspilla sérieusement l'un d'eux, visiblement intimidé. Giannakis, lui, pour faire style, l'un d'eux a eu le courage de la lui coller... Bref, contre Le Mans, ce ne fut pas un trio arbitral mais un duo de malhonnête associé à un troisième particulièrement incompétent mais qui ne comprenait rien à ce qui était en train de se passer quand ses deux autres antipathiques et malhonnêtes de collègues laisser passer tout et n'importe quoi!
Pour Camaron, qui a visionné le match en différé, regarde le à nouveau et observe le jeu sans ballon et le regard des arbitres sur ces actions d'anti-jeu flagrantes mancelles qu'ils laissent passer sans broncher...et les fautes sifflées à l'encontre de Limoges (qui y sont TOUTES) mais souvent très disproportionnées. Alors OUI l'arbitrage de vendredi soir nous fait perdre complètement le match.
Voilà 17 ans que j'arbitre du basket, avec prés de 800 matchs arbitrés, et bien j'ai vu dans ma carrière des matchs aux issues improbables. Il m'est arrivé de faire des erreurs qui ont coûté la victoire à certaines équipes, et je n'en ai pas été fier car tu refais tout le match dans ta tête et tu te dis que tu n'aurais pas du laisser telle ou telle chose passer...mais tu l'as fait. Mais à un moment, il faut arrêter les conneries et se remettre en question. Je commets toujours des erreurs, ça j'en suis convaincu, non pas dans ce que je siffle (parfois certainement) mais davantage dans ce que je ne siffle pas. Mais une chose est certaine, je reste impartial car seul le match m'importe et l'issue doit appartenir aux équipes. Mon seul souci, outre le fait d'essayer d'être le meilleur possible, c'est de rester COHERENT. Il m'arrive d'être mauvais, parfois très mauvais même, et le reste du temps je pense être assez correct, mais dans tous les cas, mon but quand je suis au fond du sac, c'est de ne pas influencé le cours de la rencontre. Quant à l'histoire des supporters qui influencent par leurs insultes, leur véhémence et SURTOUT par leur FERVEUR, et bien si on est pas capable de composer avec, on arbitre pas à un tel niveau. J'ai eu le bonheur d'arbitrer dans des salles très chaudes du sud-ouest pleines à craquer( 5 à 600 personnes qui payaient leur place pour des matchs de région!!!!). On s'en prenait plein la tête pendant tout le match, mais à la fin, quelque soit le résultat, pas mal de gens du public venait nous serrer la paluche et on buvait un coup avec eux. La seule chose qui importait, ce n'était pas d'être bon ou mauvais, mais d'être juste et honnête.
Et force est de constater que vendredi soir la cohérence n'a pas été de mise ni l'honnêteté! Leur sortie du palais fut houleuse, mais ils n'ont pas été bousculés (comme il a pu l'être écrit). Ils étaient supervisés. Et bien j'espère qu'ils vont prendre chers car franchement, à ce niveau, être aussi malhonnête c'est proprement scandaleux. Mon dernier souvenir d'une telle malhonnêteté remonte à un certain CSP-Antibes en pro B (match perdu...ou volé plutôt) officié par Melle Deleaune et son acolyte qui s'est littéralement fait dessus.
Le jeu, hors ballon, est le plus difficile à arbitrer, mais quand on met 3 officiels, on attend juste qu'on moins l'un des trois regarde autre chose que le ballon!!!
Quant au syndrome anti CSP, je n'y crois pas plus que cela. Que certaines équipes soient protégées (Chalon, Le Mans), ça c'est plausible. Pour ceux qui ont vu le match entre Chalon et Nancy facilement gagné par l'élan, l'arbitrage ne première mi-temps contre Nancy est hallucinant. Pas moins de 4 fautes fantômes (totalement imaginaires!!!), où le nancéein ne touche pas le chalonais et ne se trouve pas spécialement en position illégale défensive seront attribuées à des Nancéeins plus qu'étonnés et à juste titre. Nancy se verra ensuite siffler la moindre faute, et Schilb et consort faire du Le Mans sans être inquiété. La grosse différence entre Limoges et Nancy réside dans le mental...nous mourrons à 1 point alors que Nancy craque dans les grandes largeurs. Globalement, le basket français souffre d'un arbitrage particulièrement faible et incohérent. D'un match à l'autre, une équipe comme la notre, ne sait pas comment elle va être sifflée...et une même défense n'aura pas le même impact car elle ne sera pas appréhendée pareil et jugée différemment!
Bref, n'oublions pas que l'arbitre est un être humain avant tout...nous sommes toujours perfectibles mais devons rester quoiqu'il advienne honnête et impartial.


Arbitrage et Ambiance à Beaublanc - spit - 29-10-2012

Enfin un site "hors cSp" qui met en avant le ressenti par les Limougeauds de l'arbitrage du match de vendredi

http://basketactu.com/jean-michel-mipoka-je-pense-quil-ya-un-soucis-darbitrage-a-beaublanc/


Arbitrage et Ambiance à Beaublanc - Duncan #13 - 29-10-2012

spit a écrit :Enfin un site "hors cSp" qui met en avant le ressenti par les Limougeauds de l'arbitrage du match de vendredi

http://basketactu.com/jean-michel-mipoka-je-pense-quil-ya-un-soucis-darbitrage-a-beaublanc/
ouais, sauf que c'est juste les réactions d'après match du site officiel en fait^^


Arbitrage et Ambiance à Beaublanc - crique - 29-10-2012

J'aimerai juste rappeler une chose... C'est pas d'aujourd'hui que l'on a l'arbitrage contre nous... C'est comme çà et il faut en faire abstraction... C'est comme çà que l'on regagnera les arbitres... Pas plus, pas moins. C'est tout de même pas eux qui ont raté des shoots ouverts ou des shoots à coté du cercle...

Oki, ils ont pas été parfait et j'en conviens mais c'est pas non plus eux qui ont fait des pases de merde en 4ième quart comme l'a fait boungou colo... Avec un peu plus de gestion de fin de match, on l'avait ce match... Alors, on s'en prend qu'à nous !!!

Merci !


Arbitrage et Ambiance à Beaublanc - dionysos - 29-10-2012

Merci toi-même!C'est ton avis et s'il se respecte ,ça n'engage que toi!Tu dis aussi des choses vraies car le csp a fait une toute petite seconde mi-temps mais les arbitres influent largement sur l'issue du match et même si le csp aurait gagné en jouant un petit peu mieux cela n'enlève en rien le côté scandaleux de cet arbitrage!


Arbitrage et Ambiance à Beaublanc - hop - 29-10-2012

arbitrage ou pas arbitrage, avec une erreur de moins dans le match on gagnait... et c'est vrai que NBC a fait au moins deux balles perdues complétement téléphonées...

Et il n'y a pas un eagle ou un UG pour réagir à mon post?


Arbitrage et Ambiance à Beaublanc - Emesset - 29-10-2012

C'est une défaite frustrante mais mettre l'arbitrage sur le tapis me paraît un peu de mauvaise foi.

Le basket français n'aime pas beaucoup Limoges, ok. Ça siffle parfois bizarrement. Mais contre Nanterre par exemple, on n'a pas eu à se plaindre.

Le souci sur ce match, c'est qu'on s'est TOUS vus trop beau après la victoire au BCM.

Et tous. Les joueurs, qui en veulent moins en deuxième période. Le coach, qui doit appeler temps mort bien avant. Et les supporters qui ont du coup le sentiment qu'on leur prend quelque chose qui leur était acquis.

Il y avait peut étre aussi un peu de fatigue. Bref, les gars ont fait deux derniers super matches, mais il leur manque quelque chose pour viser la gagne à tous les coups. Ou passer outre les coups du sort.

Je suis déçu comme vous. Mais voilà ce que je pense : si on joue à tous les coups comme ca, ça va passer souvent. Et on sera à l'abri tôt.


Arbitrage et Ambiance à Beaublanc - Marcus5 - 29-10-2012

"le basket français n'aime pas beaucoup Limoges"

mais sur quoi tu t'appuies pour affirmer ça?


Arbitrage et Ambiance à Beaublanc - Fonquebure - 29-10-2012

@vinino :
Oui, ils font leur travail. et leurs décisions, globalement, sauf erreur d'arbitrage, dépendent du jeu produit. Je ne vois pas ce qui peux te surprendre devant autant d'évidences !?


Arbitrage et Ambiance à Beaublanc - Emesset - 29-10-2012

Fais un test. Hormis les anciens joueurs du club (desquels il faut retirer ceux a qui ont a fait des crasses), cite moi un seul acteur/suiveur du basket français qui a un gros faible pour Limoges.

On est respectés pour notre palmarès, mais aimés, non. C'est en partie notre faute : entre les malversations, le traitement réservé à certains joueurs (même le Dac...) et une communication longtemps désastreuse, ça explique des choses. On a les défauts d'un club monté au prix d'exces et d'abus.

Et je suis convaincu que pour les joueurs qui restent, la ville est plus attachante que le club.


Arbitrage et Ambiance à Beaublanc - Duncan #13 - 29-10-2012

Emesset a écrit :Fais un test. Hormis les anciens joueurs du club (desquels il faut retirer ceux a qui ont a fait des crasses), cite moi un seul acteur/suiveur du basket français qui a un gros faible pour Limoges.

On est respectés pour notre palmarès, mais aimés, non. C'est en partie notre faute : entre les malversations, le traitement réservé à certains joueurs (même le Dac...) et une communication longtemps désastreuse, ça explique des choses. On a les défauts d'un club monté au prix d'exces et d'abus.

Et je suis convaincu que pour les joueurs qui restent, la ville est plus attachante que le club.
et notre arrogance aussi^^


Arbitrage et Ambiance à Beaublanc - Marcus5 - 29-10-2012

Emesset a écrit :Fais un test. Hormis les anciens joueurs du club (desquels il faut retirer ceux a qui ont a fait des crasses), cite moi un seul acteur/suiveur du basket français qui a un gros faible pour Limoges.
mais entre avoir un gros faible et ne pas aimer, il y a une marge assez conséquente quand même.
Je pense que dans le monde du basket Limoges est vu comme les autres équipes, en dehors des anciens joueurs ou adversaires.

Citation :On est respectés pour notre palmarès, mais aimés, non. C'est en partie notre faute : entre les malversations, le traitement réservé à certains joueurs (même le Dac...) et une communication longtemps désastreuse, ça explique des choses. On a les défauts d'un club monté au prix d'exces et d'abus.

Et je suis convaincu que pour les joueurs qui restent, la ville est plus attachante que le club.
c'est un tout autre débat, et je suis plutôt d'accord avec toi sur le fond, surtout la fin.
j'ai pas l'impression qu'un Bonato, pourtant idôle du peuple Limougeaud, soit super alaise quand il va à Beaublanc, c'est pourtant un comble.


Arbitrage et Ambiance à Beaublanc - vinino - 29-10-2012

Laisse tomber fonquebure je comprends rien de ce que tu racontes. T as surement raison. Bonne nuit a toi.


Arbitrage et Ambiance à Beaublanc - Marcus5 - 29-10-2012

Duncan #13 a écrit :
Emesset a écrit :Fais un test. Hormis les anciens joueurs du club (desquels il faut retirer ceux a qui ont a fait des crasses), cite moi un seul acteur/suiveur du basket français qui a un gros faible pour Limoges.

On est respectés pour notre palmarès, mais aimés, non. C'est en partie notre faute : entre les malversations, le traitement réservé à certains joueurs (même le Dac...) et une communication longtemps désastreuse, ça explique des choses. On a les défauts d'un club monté au prix d'exces et d'abus.

Et je suis convaincu que pour les joueurs qui restent, la ville est plus attachante que le club.
et notre arrogance aussi^^
+1 pour ce qui est des supporters.

sur le web c'est évident qu'on ait le club le moins aimé par exemple. mais certain d'entre nous font tout pour aussi..


Arbitrage et Ambiance à Beaublanc - BOULY - 29-10-2012

Le moins aimé, mais aussi le plus aimé...
Le CSP a beaucoup d'ennemis mais aussi beaucoup d'amis, il ne laisse pas indifférent, et je préfère çà que d'être un club "anonyme"...


Arbitrage et Ambiance à Beaublanc - Syl87 - 30-10-2012

c'est le propre des grands clubs que de déchainer des positionnements bien tranchés :lol: (ah revoilà l'arrogance dans toute sa splendeur)


Arbitrage et Ambiance à Beaublanc - tomscsp - 30-10-2012

http://www.catch-and-shoot.com/livenews/limoges-un-rapport-arbitral-apres-la-rencontre-face-au-mans/2012/


Arbitrage et Ambiance à Beaublanc - kelly_T - 30-10-2012

tomscsp a écrit :http://www.catch-and-shoot.com/livenews/limoges-un-rapport-arbitral-apres-la-rencontre-face-au-mans/2012/
Heuresement que l'on a échappé au rapport après le match de Fos....


Sinon, les arbitres ont voulu enfoncer le clou après leur superbe prestation.


Arbitrage et Ambiance à Beaublanc - spit - 30-10-2012

kelly_T a écrit :
tomscsp a écrit :http://www.catch-and-shoot.com/livenews/limoges-un-rapport-arbitral-apres-la-rencontre-face-au-mans/2012/
Heuresement que l'on a échappé au rapport après le match de Fos....


Sinon, les arbitres ont voulu enfoncer le clou après leur superbe prestation.
Et pourtant, il me semble que le match contre Fos avait été un ton au-dessus niveau pression sur les arbitres et jets de projectiles non ?


Arbitrage et Ambiance à Beaublanc - Bidji87 - 30-10-2012

Il serait également très intéressant de connaître le rapport du superviseur de ces trois King Of The World parce qu'ils ont un sifflet dans la bouche!
J'imagine que le rapport doit être aussi honnête que l'arbitrage produit par ces trois tricheurs


Arbitrage et Ambiance à Beaublanc - tigermatt - 30-10-2012

Une chose est sûre en tout cas. Ce n'est pas en gueulant sur les arbitres qu'on se les mettra dans la poche, nien balançant quelquechose sur le terrain.

Soyez plus accueillant avec eux et vous verrez que sur le long terme se sera magique...


Arbitrage et Ambiance à Beaublanc - spit - 30-10-2012

tigermatt a écrit :Une chose est sûre en tout cas. Ce n'est pas en gueulant sur les arbitres qu'on se les mettra dans la poche, nien balançant quelquechose sur le terrain.

Soyez plus accueillant avec eux et vous verrez que sur le long terme se sera magique...
Montrer par la voix (avec "Bearnais" comme seule grossièreté acceptée :lol: ) qu'on est pas d'accord : j'adhère complétement, c'est le rôle des supporters.
Jeter des projectiles NON !!! Voilà ce qui arrive ensuite, c'est le club qui va devoir s'expliquer avec des sanctions possibles...


Arbitrage et Ambiance à Beaublanc - Syl87 - 30-10-2012

une bonne amande en perspective "pour l'exemple"


Arbitrage et Ambiance à Beaublanc - crique - 30-10-2012

une suspension de salle aussi.... Ca va nous pendre au nez... Déjà que l'on bouffe des matchs le lundi... Ca va être sympa d'aller jouer à boulazac ou pire.. à poitiers...


Arbitrage et Ambiance à Beaublanc - Syl87 - 30-10-2012

une suspension de salle pour une bouteille d'eau faut pas déconner, ça serait une déclaration de guerre :lol: