CSPlive.com
*Topic Frédéric FORTE saisons 2004 - 2018 - Version imprimable

+- CSPlive.com (http://new.csplive.com)
+-- Forum : Forum CSPLIVE (http://new.csplive.com/forumdisplay.php?fid=3)
+--- Forum : Discussions sur le Limoges CSP (http://new.csplive.com/forumdisplay.php?fid=4)
+--- Sujet : *Topic Frédéric FORTE saisons 2004 - 2018 (/showthread.php?tid=17)



*Topic Frédéric FORTE saisons 2004 - 2018 - Géraud - 02-04-2013

Et le twirling club de Flavignac ?


*Topic Frédéric FORTE saisons 2004 - 2018 - CSPBILL - 03-04-2013

Je l'ai toujours défendu, mais là .... pff qu'il se concentre sur le basket avant, et sur son poulain PG !


*Topic Frédéric FORTE saisons 2004 - 2018 - testeurfou - 03-04-2013

d'une tristesse absolue....On est le premier Avril ouf.......


*Topic Frédéric FORTE saisons 2004 - 2018 - pedro87 - 03-04-2013

y'a un article dans le "midol" également à ce sujet


*Topic Frédéric FORTE saisons 2004 - 2018 - corsica2b - 03-04-2013

Ben voilà , comme une grande majorité souhaite son départ , il ira redresser les comptes de l usal ... Pas de panique on doit pouvoir trouver bien meilleur président ...ou pas .


*Topic Frédéric FORTE saisons 2004 - 2018 - jerome - 03-04-2013

corsica2b a écrit :Ben voilà , comme une grande majorité souhaite son départ , il ira redresser les comptes de l usal ... Pas de panique on doit pouvoir trouver bien meilleur président ...ou pas .
Euh, peut être qu'une grande majorité s'en fout en fait Wink

Et de toute façon, reprendre l'USAL n'implique pas forcément qu'il quitte le CSP. Il souhaite à priori diversifier ses investissements depuis quelques temps déjà et son nom a déjà été cité dans plusieurs projets baskets (la SIG et un autre club de ProB (Quimper ?)

Dans le cas de l'USAL, il lui serait encore plus facile de gérer les 2 en parallèle vu qu'ils sont dans la même ville. Et c'est vrai qu'avec le nouveau stade en construction, il y a probablement un bon potentiel de croissance (sans doute au dépend du CSP Sad ) et un soutien de la ville...

Et accessoirement, pour qu'il parte du CSP, il faudrait que quelqu?un lui rachète ses parts....


*Topic Frédéric FORTE saisons 2004 - 2018 - OBERTAN - 03-04-2013

Ca confirme ma pensée, FF est imbu de sa personne et a soif de pouvoir, et c'est pour cela qu'il est pret à manger à tous les rateliers... Les interets du CSP étant secondaires...

A ce rythme, il ne devrait pas tarder à se lancer en politique (terrain plus propice à ce genre de personnage).


*Topic Frédéric FORTE saisons 2004 - 2018 - whitenigga - 03-04-2013

Pour ma part, il faut bien voir qu'il est de tradition française de vouloir mettre les gens dans des cases, de ne pas accepter qu'ils puissent faire autre chose que ce pour quoi ils sont connus. Les réactions sont donc compréhensibles.

Néanmoins, cela n'est pas choquant, voire même logique. L'USAL va avoir un stade à gérer, et sans club digne de ce nom ce sera difficile. Développer l'USAL et le stade qui va avec, c'est peut-être aussi tout simplement le moyen de faire rentrer potentiellement beaucoup d'argent dans les caisses du CSP si les choses tournent bien.

Comme le dit l'article, c'est un mariage de raison, pas d'amour. En théorie, chacun peut y trouver son compte. L'USAL bénéficie du réseau de partenaires et de l'image du CSP.
En retour, le CSP peut bénéficier de jolies recettes potentielles grâce à un stade flambant neuf.


*Topic Frédéric FORTE saisons 2004 - 2018 - coluche - 03-04-2013

De ce que j'ai compris ce matin dans le popu il y a un souhait de bénéficier des installations du stade pour en faire un espace commun rugby basket, et du coup profiter du départ de la buvette pour modernisé le palais des sports.
Je crois pas que le potentiel de croissance se fasse au détriment du CSP, même si ce dernier ne gagnera certainement pas grand chose ou presque.

Personellement ça ne me dérange pas, c'est un gestionnaire, c'est ce dont l'USAL a besoin, et la ville a aussi besoin d'un autre club fort. De ce que j'ai compris c'est aussi pour couper l'herbe sous le pied au foot. Ca ne remet pas non plus en cause le statut du CSP. Il faut développé les deux. Est ce que c'est possible, pour moi oui si on joue sérré. Après c'est compliqué, et effectivement le risque et de voir le CSP en patir, mais il n'est pas automatique.

L'exemple que donne le popu, c'est Nicollin avec Montpellier en foot, Béziers en rugby, et Paris en Hand et Basket.


*Topic Frédéric FORTE saisons 2004 - 2018 - JACKPOT - 03-04-2013

whitenigga a écrit :Pour ma part, il faut bien voir qu'il est de tradition française de vouloir mettre les gens dans des cases, de ne pas accepter qu'ils puissent faire autre chose que ce pour quoi ils sont connus. Les réactions sont donc compréhensibles.

Néanmoins, cela n'est pas choquant, voire même logique. L'USAL va avoir un stade à gérer, et sans club digne de ce nom ce sera difficile. Développer l'USAL et le stade qui va avec, c'est peut-être aussi tout simplement le moyen de faire rentrer potentiellement beaucoup d'argent dans les caisses du CSP si les choses tournent bien.

Comme le dit l'article, c'est un mariage de raison, pas d'amour. En théorie, chacun peut y trouver son compte. L'USAL bénéficie du réseau de partenaires et de l'image du CSP.
En retour, le CSP peut bénéficier de jolies recettes potentielles grâce à un stade flambant neuf.
surtout quand on voit sur cet article que la mairie loue au Csp la tente VIP qui date de la guerre de 14/18 indigne d'un grand club


*Topic Frédéric FORTE saisons 2004 - 2018 - pedro87 - 03-04-2013

coluche a écrit :c'est un gestionnaire, c'est ce dont l'USAL a besoin
Le président de l'USAL, Alain BESSON est le président du tribunal de commerce de Limoges, si il sait pas gérer lui qui est appelé à décider des cessassions d'activité, dépôts de bilan and co, c'est quand même un comble....


*Topic Frédéric FORTE saisons 2004 - 2018 - coluche - 03-04-2013

pedro87 a écrit :
coluche a écrit :c'est un gestionnaire, c'est ce dont l'USAL a besoin
Le président de l'USAL, Alain BESSON est le président du tribunal de commerce de Limoges, si il sait pas gérer lui qui est appelé à décider des cessassions d'activité, dépôts de bilan and co, c'est quand même un comble....
C'est pas pareil de géré un club au bord du gouffre, il n'avait aucune expérience, Forté lui l'a.


*Topic Frédéric FORTE saisons 2004 - 2018 - coluche - 03-04-2013

http://www.lepopulaire.fr/limousin/actualite/2013/04/03/frederic-forte-au-basket-et-au-chevet-de-l-usal-1501603.html


*Topic Frédéric FORTE saisons 2004 - 2018 - whitenigga - 03-04-2013

pedro87 a écrit :
coluche a écrit :c'est un gestionnaire, c'est ce dont l'USAL a besoin
Le président de l'USAL, Alain BESSON est le président du tribunal de commerce de Limoges, si il sait pas gérer lui qui est appelé à décider des cessassions d'activité, dépôts de bilan and co, c'est quand même un comble....
Oh ben crois moi, c'est pas nécessairement une référence...

D'autant plus que le TC est composé de juges non professionnels, élus par d'autres commerçants. Ça n'est donc pas forcément gage de qualité et de compétence.


*Topic Frédéric FORTE saisons 2004 - 2018 - jerome - 03-04-2013

coluche a écrit :
pedro87 a écrit :
coluche a écrit :c'est un gestionnaire, c'est ce dont l'USAL a besoin
Le président de l'USAL, Alain BESSON est le président du tribunal de commerce de Limoges, si il sait pas gérer lui qui est appelé à décider des cessassions d'activité, dépôts de bilan and co, c'est quand même un comble....
C'est pas pareil de géré un club au bord du gouffre, il n'avait aucune expérience, Forté lui l'a.
Euh.....il n'a pas géré un club au bord du gouffre mais un club tout neuf, sans histoires ni dettes depuis la liquidation du CSP (ce qui n'est pas le cas avec l'USAL). Par contre, il a su reconstruire et structurer la nouvelle entité.

Il sait gérer son patrimoine et ses investissements en bon père de famille, parvenant même à faire des bénéfices avec le CSP (tout bon pour les actionnaires qui sont.....ses amis et sa famille ou belle famille).

Donc oui, c'est un très bon gestionnaire d'entreprise familiale...pas sur que le cas USAL soit similaire. Il faudra obtenir l'approbation d'actionnaires qui ne sont pas des proches...pas tout à fait la même chose Wink Et à priori, c'est déjà de ce côté là que ça discute sur le projet et il serait étonnant que Forte s'engage sans avoir les coudées franches sur le dossier...


*Topic Frédéric FORTE saisons 2004 - 2018 - manu - 03-04-2013

Bonne initiative de FF. Je suis persuadé qu'il infiltre l'USAL en sous-marin pour mieux torpiller le fleuron de l'ovalie limougeaude et récupérer ainsi les partenaires et subventions du club rugbystique. J'annonce une arrivée en poule régionale de l'USAL en 2 ans et en parallèle une augmentation du budget du csp spectaculaire.

Prochain objectif de FF : prendre le contrôle des travaux du centre aquatique, y enfouir des vestiges mérovingiens pour stopper définitivement le projet et là encore récupérer les fonds non-utilisés pour le csp.

Un champion mon Frédo, un champion.


*Topic Frédéric FORTE saisons 2004 - 2018 - JACKPOT - 03-04-2013

manu a écrit :Bonne initiative de FF. Je suis persuadé qu'il infiltre l'USAL en sous-marin pour mieux torpiller le fleuron de l'ovalie limougeaude et récupérer ainsi les partenaires et subventions du club rugbystique. J'annonce une arrivée en poule régionale de l'USAL en 2 ans et en parallèle une augmentation du budget du csp spectaculaire.

Prochain objectif de FF : prendre le contrôle des travaux du centre aquatique, y enfouir des vestiges mérovingiens pour stopper définitivement le projet et là encore récupérer les fonds non-utilisés pour le csp.

Un champion mon Frédo, un champion.
:lol: :lol: :lol: :lol:


*Topic Frédéric FORTE saisons 2004 - 2018 - copythat - 03-04-2013

Et sinon il voudrait pas étudier la possibilité de reprendre le CSP ?


*Topic Frédéric FORTE saisons 2004 - 2018 - poulet des bois - 04-04-2013

ça sent le demi-tour sur le boulevard cette histoire.


*Topic Frédéric FORTE saisons 2004 - 2018 - Marcus5 - 04-04-2013

jerome a écrit :Il sait gérer son patrimoine et ses investissements en bon père de famille, parvenant même à faire des bénéfices avec le CSP (tout bon pour les actionnaires qui sont.....ses amis et sa famille ou belle famille).
Le truc que tout le monde oublie et qui est pourtant particulièrement choquant


*Topic Frédéric FORTE saisons 2004 - 2018 - tigermatt - 04-04-2013

Marcus5 a écrit :
jerome a écrit :Il sait gérer son patrimoine et ses investissements en bon père de famille, parvenant même à faire des bénéfices avec le CSP (tout bon pour les actionnaires qui sont.....ses amis et sa famille ou belle famille).
Le truc que tout le monde oublie et qui est pourtant particulièrement choquant
MDR comme ci les bénéfices d'un club finissait dans la poche des actionnaires! Mais n'importe quoi les gars! Les bénéfices et d'un ils sont obligatoire puisque quand on fait pas de bénéfice on fait du déficit or celà est formellement interdit et très peu apprécié des partenaires dont on se retrouve de forcer la main en fin de saison pour boucher le dit déficit.

Le bénéfice de fin de saison est INTEGRALEMENT reconduit dans le budget de la saison d'après et ne va nul par ailleurs!


*Topic Frédéric FORTE saisons 2004 - 2018 - poulet des bois - 04-04-2013

tigermatt a écrit :Le bénéfice de fin de saison est INTEGRALEMENT reconduit dans le budget de la saison d'après et ne va nul par ailleurs!
Qu'en sais-tu? Moi je ne sais pas ce qu'ils en font de leurs bénéfices. Enfin j'espère que vus les deniers publics versés, les subventionneurs surveillent ce genre de choses et qu'effectivement ils ne sont pas distribués aux actionnaires.

Par contre tu dis que faire des bénéfices c'est une obligation, c'est faux. Dans l'absolu ce genre de structure et vouée à avoir un résultat financier équilibré. Sinon la logique veut que les subventions soient moindre l'année suivante étant donné qu'on n'a visiblement pas besoin de tout ce pognon. Faire des bénéfices dans un club de basket pro = gestion pépère.


*Topic Frédéric FORTE saisons 2004 - 2018 - tigermatt - 04-04-2013

poulet des bois a écrit :
tigermatt a écrit :Le bénéfice de fin de saison est INTEGRALEMENT reconduit dans le budget de la saison d'après et ne va nul par ailleurs!
Qu'en sais-tu? Moi je ne sais pas ce qu'ils en font de leurs bénéfices. Enfin j'espère que vus les deniers publics versés, les subventionneurs surveillent ce genre de choses et qu'effectivement ils ne sont pas distribués aux actionnaires.

Par contre tu dis que faire des bénéfices c'est une obligation, c'est faux. Dans l'absolu ce genre de structure et vouée à avoir un résultat financier équilibré. Sinon la logique veut que les subventions soient moindre l'année suivante étant donné qu'on n'a visiblement pas besoin de tout ce pognon. Faire des bénéfices dans un club de basket pro = gestion pépère.
j'en sais que les comptes sont présentés dans le détail à l'ensemble des partenaires et investisseurs et donc de ce fait au service des sports de la ville (ainsi qu'à la commission de contrôle de la fédé)

je sais également que si Forté à repris le club c'est bien pour mettre un terme aux magouilles de ces prédécesseurs et non pas pour continuer à faire comme eux...
il fait parti de la catégorie des président salariés et touche donc un salaire mensuel, d'autres présidents empoche des dividendes en fin de saison. je ne sais pas quels sont les montants en basket mais en foot c'est quelque chose de plus connue :

un président salarié en foot touche 7000 à 8000 euros par moi tandis que les président touchant des dividendes peuvent touchés des dividendes plafonnés qui selon les clubs varient de 200 à 600.000 euros.


*Topic Frédéric FORTE saisons 2004 - 2018 - whitenigga - 04-04-2013

De toute façon, les bénéfices engendrées par le club ne sont pas non plus hallucinants. On n'a pas de Beckham ou Ibrahimovic pour vendre des maillots à la pelle.
Même si le marketing s'est amélioré avec l'ouverture de la boutique en centre-ville et une nouvelle gamme de vêtements/accessoires, on reste sur un "petit" marché limité à Limoges et ses alentours.
Donc même s'il devait se verser des dividendes, ils ne seraient pas scandaleusement élevés.
Et de tout façon, ce n'est pas le cas, puis qu'il est apparemment salarié.


*Topic Frédéric FORTE saisons 2004 - 2018 - jerome - 04-04-2013

poulet des bois a écrit :
tigermatt a écrit :Le bénéfice de fin de saison est INTEGRALEMENT reconduit dans le budget de la saison d'après et ne va nul par ailleurs!
Qu'en sais-tu? Moi je ne sais pas ce qu'ils en font de leurs bénéfices. Enfin j'espère que vus les deniers publics versés, les subventionneurs surveillent ce genre de choses et qu'effectivement ils ne sont pas distribués aux actionnaires.

Par contre tu dis que faire des bénéfices c'est une obligation, c'est faux. Dans l'absolu ce genre de structure et vouée à avoir un résultat financier équilibré. Sinon la logique veut que les subventions soient moindre l'année suivante étant donné qu'on n'a visiblement pas besoin de tout ce pognon. Faire des bénéfices dans un club de basket pro = gestion pépère.
A priori (et de mémoire), tous les exercices ne se sont pas terminées avec des bénéfices, et les fonds accumulés les saisons précédentes ont compensé cette perte...

Et effectivement, il n'y a pas de dividendes versés aux actionnaires, mais des primes de résultats aux employés (c'est ce processus qui est à l'origine du départ de l'ancien directeur administratif d'ailleurs (me souvient plus de son nom))
Quand aux actionnaires, il me semble que la seule conséquence de l'augmentation du cash flow (les fonds propres ?) est une éventuelle plus-value à la revente des parts.....bref, c'est du bénéfice à moyen ou long terme Smile