CSPlive.com
*Topic Frédéric FORTE saisons 2004 - 2018 - Version imprimable

+- CSPlive.com (http://new.csplive.com)
+-- Forum : Forum CSPLIVE (http://new.csplive.com/forumdisplay.php?fid=3)
+--- Forum : Discussions sur le Limoges CSP (http://new.csplive.com/forumdisplay.php?fid=4)
+--- Sujet : *Topic Frédéric FORTE saisons 2004 - 2018 (/showthread.php?tid=17)



RE: *Topic Frédéric FORTE saisons 2004 - 2018 - gillesn - 01-01-2023

Pour moi aussi, il manque !

Concernant les finances du club, je suis sûr qu'on serait mieux si F. Forte n'avait pas disparu, et tout d'abord parce que l'épisode Daltons qui a mis le club sur la paille n'aurait pas existé. Et ce faisant, il est à peu près sûr que le budget du club aurait augmenté, au moins pour atteindre la zone dans laquelle se trouve les mets, pas loin des 10M.
Après, les budgets à la Monaco ou même l'ASVEL, c'est encore un autre monde.


RE: *Topic Frédéric FORTE saisons 2004 - 2018 - corsica2b - 23-05-2023

Énorme pensée pour lui . Il avait remis le club tout en haut …


RE: *Topic Frédéric FORTE saisons 2004 - 2018 - bimbamboum - 23-05-2023

(23-05-2023, 21:15:07)corsica2b a écrit : Énorme pensée pour lui . Il avait remis le club tout en haut …

Rappelez vous la phrase de Cozette qui avait été très mal perçue à l'époque  "on sait qui il(FF) n'aimerait pas voir à la présidence..." en parlant de CF.


RE: *Topic Frédéric FORTE saisons 2004 - 2018 - Coubert'1 - 15-09-2023

Toujours dans ( toutes ) les mémoires .

https://x.com/sasaobradovic69/status/1702591972374945993?s=20


RE: *Topic Frédéric FORTE saisons 2004 - 2018 - Brown63 - 15-09-2023

Oh que oui ça prouve l'homme qu'il était.

Côté CSP je suis sur que l'on serait au TOP actuellement s'il était encore là ...


RE: *Topic Frédéric FORTE saisons 2004 - 2018 - dionysos - 15-09-2023

Je sais pas si on serait au top car il était aussi bien conscient des limites difficiles à dépasser pour l’évolution de notre club mais on serait certainement bien mieux qu’aujourd’hui


RE: *Topic Frédéric FORTE saisons 2004 - 2018 - Bada - 15-09-2023

(15-09-2023, 10:17:43)Brown63 a écrit : Oh que oui ça prouve l'homme qu'il était.

Côté CSP je suis sur que l'on serait au TOP actuellement s'il était encore là ...

hum, ça, on n'en sait rien Wink
L'argent est quand même la clef de tout...

Il a laissé passer la chance en 2015 après le 2ème titre où on avait un énorme budget qu'on a gâché avec moults mauvais choix et une ambiance déplorable... C'est comme ça.
Mais bon, sans regret quand même car pour exister au plus haut niveau, c'est pas 8-9M qu'il nous faudrait.
On n'est plus invités à ce niveau et on ne peut que lutter pour une place en PO.


RE: *Topic Frédéric FORTE saisons 2004 - 2018 - frequentflyer - 15-09-2023

(19-08-2022, 08:50:23)hv63 a écrit : [modo]
Je comprends mieux ce que tu attends.
La saison régulière, c'est 34 matchs.
On peut essayer de la couper en deux.
Un sujet pour les matchs aller, puis un autre pour les matchs retours.
Personnellement, cela m'irait mieux qu'un seul qui sera très volumineux.

Il faudrait que d'autres membres s'expriment là dessus afin qu'on ait une vision plus large des attentes.
Hier, j'ai regardé les 5 premières pages de la rubrique "discussions sur le CSP". Il y a peut-être d'autres  thèmes intéressants évoqués et qui ont reculé .
A voir.
On est en train de regarder si on peut améliorer le"portail" du site, là où il y a les 4 rubriques. Mais si certains changements sont faciles, d'autres vont demander d'y aller prudemment pour ne pas mettre le forum en carafe.
[\modo]

Avis d’un « touriste » nancéien: sur le forum du SLUC on a in topic un topic par match et par contre in global pour le recrutement et j’aime beaucoup mais c’est peut être l’habitude.

Chaque journée a sa dynamique, son contexte et je trouve que c’est une nouvelle histoire.

Mais ça n’est que mon avis.


RE: *Topic Frédéric FORTE saisons 2004 - 2018 - hv63 - 15-09-2023

@frequentflyer : je n'ai pas compris comment vous faites à Nancy.

Je pense que nous allons rester à un topic par match.


RE: *Topic Frédéric FORTE saisons 2004 - 2018 - Marcus5 - 15-09-2023

Dommage


RE: *Topic Frédéric FORTE saisons 2004 - 2018 - hv63 - 15-09-2023

@Marcus :

Je sais que tu souhaites le moins possible de sujets, mais un seul sujet pour toute la saison, ce sera incompréhensible s'il y a des matchs rapprochés car les intervenants vont avoir des réponses qui se croisent. Ou alors des citations d'autres messages à n'en plus finir.

Pour des compétitions comme la CDF, la Leader's Cup ou la BCL, c'est possible, mais pour le championnat, cela me semble très lourd.

Propose-nous une arborescence qui te conviendrait et on en discutera.
Et d'ailleurs, chacun peut proposer et demander ce qu'il aimerait voir. Au moins connaitrions-nous les attentes.
Mais à l'instant "t", les possibilités sont plutôt limitées.

D'une manière générale, la réflexion sur l'ergonomie du forum se poursuit. On progresse lentement, mais on progresse et on espère vous proposer mieux. Quand ? Nous ne sommes pas en mesure de le dire pour l'instant. Soit et soyez assurés que dès que nous le pourrons, nous le ferons. Mais aucune annonce ne sera faite tant que rien de concret ne sera opérationnel. On y travaille et nous aimerions que cette saison 2023-2024 puisse nous permettre d'aboutir sur quelques points.


RE: *Topic Frédéric FORTE saisons 2004 - 2018 - Marcus5 - 15-09-2023

Peut être supprimer les sujet de matchs 10/15jours après le match histoire de gagner en lisibilité peut être éventuellement


RE: *Topic Frédéric FORTE saisons 2004 - 2018 - gillesn - 01-10-2023

(18-08-2022, 18:27:52)Bada a écrit :
(18-08-2022, 18:04:06)indotim a écrit :
(18-08-2022, 17:58:08)Brown63 a écrit : Souvent je me demande avec Fred à quelle niveau serait le CSP actuellement.

Je pense sincèrement qu'on aurait pu prendre le virage qu'a prit Monaco et l'ASVEL, c'était son ambition en tout cas. Et il l'aimait ce club.

Je n'y crois pas une seconde. 
Ce virage il l'a raté en 2016 et les années qui ont suivi n'avaient pas marqué un profond changement qui aurait pu faire penser à ce fameux virage. 
Financièrement on n'était pas capables d'envoyer du 10-12M. Je vois pas comment il aurait pu faire.
10 millions, avec FF, je suis sûr qu’on y serait aujourd’hui!
Mais voilà, le club a passé ces 6 ou 7 dernières années, en fait depuis sa disparition, à décevoir les partenaires et les politiques, les supporters, voir à se brouiller avec eux, et même avec les journalistes.
Tout ça à cause des uns et des autres… sans doute parce qu’il n’y avait plus de pilote dans l’avion.
Et je ne suis pas sûr que ce problème soit réglé aujourd’hui.

Ce qui est sûr, c’est que pour le CSP d’aujourd’hui, un tel budget, c’est de la fiction… Sans compter que Fred Forte n’aurait jamais accepté le projet de modernisation de la salle de Beaublanc tel qu’il est figé aujourd’hui. Je pense qu’on en aurait sérieusement entendu parler…
Bref, on a perdu sur tous les tableaux…. 
Et c’est sans aborder le sujet de la dégradation de l’image de Limoges liée à la disparition de la région Limousin, à l’abandon des projets de ligne TGV, d’autoroutes, etc. et ça ne facilite pas non plus les choses.


RE: *Topic Frédéric FORTE saisons 2004 - 2018 - hv63 - 01-10-2023

En fait on en sait rien,on ne le saura jamais, de la même façon qu'on ne saura jamais ce qui se serait passé s'il n'avait repris le CSP en 2004.

A chacun son film.

Il a fait de bonnes choses, il en raté d'autres comme de capitaliser sur les titres de 2014 et 2015 comme l'a rappelé Bada. A ce titre, l'interview de Fres Sarre dit bien des choses sur la personnalité de Forte (le président omnipotent) et les limites qui en découlait.
Monaco s'échappe par le fait d'un mécène à gros portefeuille, l'Asvel parce que le nom de Parker, c'est autrement plus vendeur que celui de Forte (ou un autre) et Paris, rien que le nom de la ville attire plus d'argent sans parler que les dirigeants semblent savoir où ils veulent aller.

Nous et beaucoup d'autres villes n'avons pas ces atouts. Ce qui ne signifie pas que Limoges n'en a aucun.


RE: *Topic Frédéric FORTE saisons 2004 - 2018 - bimbamboum - 01-10-2023

(01-10-2023, 08:43:58)hv63 a écrit : En fait on en sait rien,on ne le saura jamais, de la même façon qu'on ne saura jamais ce qui se serait passé s'il n'avait repris le CSP en 2004.

A chacun son film.

Il a fait de bonnes choses, il en raté d'autres comme de capitaliser sur les titres de 2014 et 2015 comme l'a rappelé Bada. A ce titre, l'interview de Fres Sarre dit bien des choses sur la personnalité de Forte (le président omnipotent) et les limites qui en découlait.
Monaco s'échappe par le fait d'un mécène à gros portefeuille, l'Asvel parce que le nom de Parker, c'est autrement plus vendeur que celui de Forte (ou un autre) et Paris, rien que le nom de la ville attire plus d'argent sans parler que les dirigeants semblent savoir où ils veulent aller.

Nous et beaucoup d'autres villes n'avons pas ces atouts. Ce qui ne signifie pas que Limoges n'en a aucun.

Merci pour cette lucidité. +1


RE: *Topic Frédéric FORTE saisons 2004 - 2018 - gillesn - 01-10-2023

(01-10-2023, 08:43:58)hv63 a écrit : En fait on en sait rien,on ne le saura jamais, de la même façon qu'on ne saura jamais ce qui se serait passé s'il n'avait repris le CSP en 2004.

A chacun son film.

Il a fait de bonnes choses, il en raté d'autres comme de capitaliser sur les titres de 2014 et 2015 comme l'a rappelé Bada. A ce titre, l'interview de Fres Sarre dit bien des choses sur la personnalité de Forte (le président omnipotent) et les limites qui en découlait.
Monaco s'échappe par le fait d'un mécène à gros portefeuille, l'Asvel parce que le nom de Parker, c'est autrement plus vendeur que celui de Forte (ou un autre) et Paris, rien que le nom de la ville attire plus d'argent sans parler que les dirigeants semblent savoir où ils veulent aller.

Nous et beaucoup d'autres villes n'avons pas ces atouts. Ce qui ne signifie pas que Limoges n'en a aucun.
Bien sûr, on ne saura jamais, et Frédéric Forté avait lui aussi ses limites, mais un budget proche de 10 millions d’euros, était simplement dans la continuité de ce qui avait été fait auparavant. Ce montant n’a rien d’extraordinaire, et d’ailleurs, le budget du CSP a dépassé les 8 millions d’euros il y a quelques années.
Cependant, attention, un tel budget aurait simplement permis à Limoges de rester dans les meilleurs clubs de France, mais loin derrière ce qui se fait à Paris, à Monaco ou à Villeurbanne et on est bien d’accord que les conditions ne sont pas du tout réunies, ici, comme dans la plupart des villes, pour des projets de cette envergure aujourd’hui réservés aux grandes métropoles, et accessoirement aux paradis fiscaux, projets qui font peu de cas de l’équité sportive.
À se demander s’il ne faudrait pas créer un championnat spécifique pour ces clubs dont le budget est disproportionné par rapport à la majorité des autres clubs du championnat, afin de conserver un semblant d’équité. 
Pour l’Europe, on peut d’ailleurs considérer que c’est ce qui se passe avec l’Euroligue, même si j’y note la présence de quelques villes, pas tellement plus grandes que Limoges, comme Valladolid…

Ps: si certains connaissent le budget du Paris basket ?


RE: *Topic Frédéric FORTE saisons 2004 - 2018 - hv63 - 01-10-2023

Cela s'appelle la NBA-Europe, et c'est dans les tuyaux


RE: *Topic Frédéric FORTE saisons 2004 - 2018 - boule - 01-10-2023

(01-10-2023, 09:57:53)hv63 a écrit : Cela s'appelle la NBA-Europe, et c'est dans les tuyaux

Le mot NBA, c'est juste pas possible ou alors ce sera une révolution. Partage des revenus, auto-financement, salary cap, salary floor, couverture territoriale donc nationale en Europe ça c'est la méthode NBA. Les clubs leaders et l'Euroligue façon espagnole ne l'ont jamais appliqué et ne l'appliqueront jamais sauf à considérer que tu donnes la même chance au Real Madrid et au Partizan. Que tu considères mieux une ville qui t'amène un pays et ses revenus publicitaires plutôt que la troisième ville espagnole.


RE: *Topic Frédéric FORTE saisons 2004 - 2018 - boule - 01-10-2023

(01-10-2023, 08:43:58)hv63 a écrit : En fait on en sait rien,on ne le saura jamais, de la même façon qu'on ne saura jamais ce qui se serait passé s'il n'avait repris le CSP en 2004.

A chacun son film.

Il a fait de bonnes choses, il en raté d'autres comme de capitaliser sur les titres de 2014 et 2015 comme l'a rappelé Bada. A ce titre, l'interview de Fres Sarre dit bien des choses sur la personnalité de Forte (le président omnipotent) et les limites qui en découlait.
Monaco s'échappe par le fait d'un mécène à gros portefeuille, l'Asvel parce que le nom de Parker, c'est autrement plus vendeur que celui de Forte (ou un autre) et Paris, rien que le nom de la ville attire plus d'argent sans parler que les dirigeants semblent savoir où ils veulent aller.

Nous et beaucoup d'autres villes n'avons pas ces atouts. Ce qui ne signifie pas que Limoges n'en a aucun.

Deux remarques.

La première c'est qu'on peut penser que le CSP serait ailleurs et probablement beaucoup mieux avec FF qu'avec les gougnafiers qui ont repris sa place après son décès, et même encore aujourd'hui. Ensuite passer son temps à parler de capitaliser sur les titres de 2014 et 2015, il me semble qu'il l'avait fait en partie d'où les réserves que le CSP avait. Oui, capitaliser c'est aussi ça amasser de l'argent, transformer en capital. Si tu veux dire autre chose, tu n'utilises pas le verbe capitaliser. La vraie question c'est ensuite pour en faire quoi.

La deuxième, sur l'ASVEL une partie du financement et du refinancement vient/venait de la structure en charge du développement du Parc OL et de sa nouvelle salle. Pas de bol, l'américain qui a racheté l'OL passe son temps à vendre ses actifs. Après l'OL féminin, il parle de vendre la salle. Pas sûr que le futur de l'ASVEL soit totalement rose, en tous cas aussi rose qu'avec Aulas. Preuve aussi que quand tu perds un président tu perds une vision.


RE: *Topic Frédéric FORTE saisons 2004 - 2018 - dionysos - 01-10-2023

(01-10-2023, 09:44:10)gillesn a écrit :
(01-10-2023, 08:43:58)hv63 a écrit : En fait on en sait rien,on ne le saura jamais, de la même façon qu'on ne saura jamais ce qui se serait passé s'il n'avait repris le CSP en 2004.

A chacun son film.

Il a fait de bonnes choses, il en raté d'autres comme de capitaliser sur les titres de 2014 et 2015 comme l'a rappelé Bada. A ce titre, l'interview de Fres Sarre dit bien des choses sur la personnalité de Forte (le président omnipotent) et les limites qui en découlait.
Monaco s'échappe par le fait d'un mécène à gros portefeuille, l'Asvel parce que le nom de Parker, c'est autrement plus vendeur que celui de Forte (ou un autre) et Paris, rien que le nom de la ville attire plus d'argent sans parler que les dirigeants semblent savoir où ils veulent aller.

Nous et beaucoup d'autres villes n'avons pas ces atouts. Ce qui ne signifie pas que Limoges n'en a aucun.
Bien sûr, on ne saura jamais, et Frédéric Forté avait lui aussi ses limites, mais un budget proche de 10 millions d’euros, était simplement dans la continuité de ce qui avait été fait auparavant. Ce montant n’a rien d’extraordinaire, et d’ailleurs, le budget du CSP a dépassé les 8 millions d’euros il y a quelques années.
Cependant, attention, un tel budget aurait simplement permis à Limoges de rester dans les meilleurs clubs de France, mais loin derrière ce qui se fait à Paris, à Monaco ou à Villeurbanne et on est bien d’accord que les conditions ne sont pas du tout réunies, ici, comme dans la plupart des villes, pour des projets de cette envergure aujourd’hui réservés aux grandes métropoles, et accessoirement aux paradis fiscaux, projets qui font peu de cas de l’équité sportive.
À se demander s’il ne faudrait pas créer un championnat spécifique pour ces clubs dont le budget est disproportionné par rapport à la majorité des autres clubs du championnat, afin de conserver un semblant d’équité. 
Pour l’Europe, on peut d’ailleurs considérer que c’est ce qui se passe avec l’Euroligue, même si j’y note la présence de quelques villes, pas tellement plus grandes que Limoges, comme Valladolid…

Ps: si certains connaissent le budget du Paris basket ?
Valladolid en Euroleague ?
Tu dois confondre avec Vitoria Gasteiz et même si en effet ce n’est pas une mégalopole c’est quand même 260 000 hbts et un bassin économique bien plus actif que Limoges😉


RE: *Topic Frédéric FORTE saisons 2004 - 2018 - gillesn - 04-10-2023

Oui, tu as raison, Vitoria.
J’ai confondu deux villes assez proches l’une de l’autre et où je me rends parfois.
Avec ses 250 000 habitants, même si la ville est plus active, Vitoria n’est pas vraiment plus peuplée que Limoges et son agglomération.