CSPlive.com
*Topic Frédéric FORTE saisons 2004 - 2018 - Version imprimable

+- CSPlive.com (http://new.csplive.com)
+-- Forum : Forum CSPLIVE (http://new.csplive.com/forumdisplay.php?fid=3)
+--- Forum : Discussions sur le Limoges CSP (http://new.csplive.com/forumdisplay.php?fid=4)
+--- Sujet : *Topic Frédéric FORTE saisons 2004 - 2018 (/showthread.php?tid=17)



*Topic Frédéric FORTE saisons 2004 - 2018 - boule - 08-05-2011

NB87 a écrit :... Je préfère descendre en pro B sportivement que pour mauvaise gestion financière, si ca peut répondre en partie aux questions. ...
en cela tu as raison, mais ça fait mal quand même Smile


*Topic Frédéric FORTE saisons 2004 - 2018 - fullflavor - 08-05-2011

NB87 a écrit :
fullflavor a écrit :Coucou les gens,

Il faudra m'expliquer ce qu'il y a d'anti-Forte à demander si des dividendes ont été versées aux actionnaires ? Personne ici n'a jamais parlé d'enrichissement indu, ou plus simplement d'enrichissement. Rémunérer les actionnaires d'une entreprise, même particulière comme le cSp (particulière puisque la majorité de son budget est apportée par le secteur public), n'a rien de scandaleux !

Je crois pouvoir affirmer sans crainte de me faire contredire, qu'il n'y a PAS UN participant à ce forum qui imagine que Forte soit un bidouilleur de comptes ! Au contraire, nous lui reconnaissons tous d'excellentes qualités de gestionnaire, entouré par des gens compétents dans LE domaine que sont les finances.

La première question que nous posons est : cette bonne gestion financière est-elle au service du sportif ? ou est-elle la finalité des actuels dirigeants du cSp ? Tout en sachant que cette bonne gestion est un impératif absolu à Limoges plus qu'ailleurs.

La seconde question que nous posons est : les fruits de cette bonne gestion sont-ils utilisés de façon optimale par le sportif au vu du ratio budget / résultat lorsque l'on compare le cSp aux autres clubs Pro français ?

Merci
Il me semble avoir lu il n y a pas si longtemps notamment des allusions à la voiture de FF ( du genre il est beau le nouvel X5... ), ce qui est quand même symptomatique. Apres tant mieux si c est un cas isolé. Je préfère descendre en pro B sportivement que pour mauvaise gestion financière, si ca peut répondre en partie aux questions. Le sport est plein d incertitude, sinon quelle tristesse si le classement était calqué sur les budgets et qu il n y avait pas des bonnes ( Poitiers, St vallier...) ou des mauvaises ( Limoges, Paris, Asvel...) surprises.
Coucou NBA87,

Coucou les gens,

Ce n'est pas très bien ce que tu fais.

Il te semble que certains ont écrit que... tu aurais lu que...

Il serait correct pour ceux qui te lisent, et qui comme moi n'ont pas le courage de remonter le fil de tous les sujets récents, de donner les liens qui mènent à ces posts !

Par exemple, je n'ai pas lu de messages (alors que je fréquente ce forum très régulièrement) parlant de la voiture de FF ! A priori, il n'y a que toi qui en parle !

Nous savons très bien que FF est un homme intègre ! Pourquoi laisses-tu entendre que les "anti-Forte" affirment le contraire ?

Enfin, concernant le ratio budget / résultat : c'est bien mal connaître le sport professionnel que de ne pas savoir qu'il y a une forte corrélation sur le moyen-long terme entre le budget et les résultats sportifs.

Je te poserai, NBA87, les mêmes questions qu'à Toto (j'espère d'ailleurs qu'il y répondra bientôt) : pourrais tu peut être nous expliquer posément le pourquoi et le comment de ton soutien à l'actuelle équipe dirigeante du cSp ? Peut être auras tu des arguments qui atténueront (changeront?) notre jugement ?

Ainsi nous pourrons débattre des choses intéressantes !

Merci


*Topic Frédéric FORTE saisons 2004 - 2018 - grosminet - 08-05-2011

coucou toi

un +1 suffira

merci


*Topic Frédéric FORTE saisons 2004 - 2018 - jerome - 08-05-2011

NB87 a écrit :Il me semble avoir lu il n y a pas si longtemps notamment des allusions à la voiture de FF ( du genre il est beau le nouvel X5... ), ce qui est quand même symptomatique. Apres tant mieux si c est un cas isolé. Je préfère descendre en pro B sportivement que pour mauvaise gestion financière, si ca peut répondre en partie aux questions. Le sport est plein d incertitude, sinon quelle tristesse si le classement était calqué sur les budgets et qu il n y avait pas des bonnes ( Poitiers, St vallier...) ou des mauvaises ( Limoges, Paris, Asvel...) surprises.
Il a été effectivement mentionné les avantages et salaire du président du csp sur ce forum.
Personne sans doute n'y trouverait à redire si les résultats du csp étaient au RDV. Tout travail mérite salaire. Seulement, la gestion (et je ne parle pas que de l'aspect financier, mais bien la gestion dans son ensemble) n'est pas exempte de tout reproche: encore une fois le ratio budget/résultat (car oui sur 7 ans, l'incertitude du sport n'est statistiquement plus valide), sans parler de valeurs toute subjectives.
Et dans tout entreprise, pour justifier des salaires conséquents, on peut attendre du rendement. Si on rajoute que des présidents salariés en LNB, c'est pas le plus courant (certes, Forte fait aussi GM), forcément, cela peut donner lieu à polémique (surtout quand 50% du budget provient de fonds publiques).

Je ne doute pas de l'attachement de Forte au CSP. De la même manière il est probable que la reprise de ce club fait aussi partie du plan de reconversion de Forte après sa carrière de joueur (c'est un type intelligent qui a toujours su gérer sa carrière).

La société actuelle est ainsi faite que la majorité des hommes vont privilégier les intérêts personnels aux intérêts collectifs....et mon sentiment actuel est que Forte a fait ce choix (en gros, ses intérêts avant ceux du CSP). C'est une impression peut être erronée, et quand bien même serait elle réelle, il n'y a rien de répréhensible. C'est juste une question de jugement de valeur qui importe peu sans doute au président qui fait bien ce qu'il veut avec SON club en tant que président et actionnaire majoritaire... Son intérêt personnel est que le club réussisse (parce que le train de vie actuel en N1 avec 50% de subventions, ça devrait pas durer 10 ans)...est il capable d'y arriver ? L'avenir le dira sans doute.


*Topic Frédéric FORTE saisons 2004 - 2018 - dacgil - 09-05-2011

Les émoluments de Dassier, président de l'OM,se montent à 60000 euros par mois,l'indécence est là!!!


*Topic Frédéric FORTE saisons 2004 - 2018 - hv63 - 09-05-2011

Ce n'est pas un problème d'être "pour" Forté (ni "contre" d'ailleurs). Et pour plein raisons. Par exemple pour les émotions qu'il nous a fait vivre, émotions au nom desquelles on peut rester attaché à lui (FF) et excuser tout le reste. Ou pas.

C'est affectif. Cela ne se discute pas.

Il est aussi possible de lui reconnaitre son attachement au CSP. Sans doute.

**** D'autres diront qu'il a "sauvé" le club en 2004. Pourquoi pas. Je dirais qu'il a repris le club. (j'y reviendrais plus loin). Mais de toutes façons, "sauvé" ou "repris" ne change rien à la réalité ACTUELLE (2011) du CSP.

Il est même impossible (et c'est légitime) de lui retirer les vertus de l'aspect financier de la gestion du CSP. On ne cesse de nous le répéter, d'ailleurs !

Jusqu'en 2006, je n'ai pas rencontré personnes pour qui Forté "était" un problème. Et la période 2004-2006 fut la (l'une) des plus enthousiasmantes de son septennat.

En revanche, depuis 2006, il est bien difficile de compléter la colonne "actif" plus vite que la colonne "passif"

Car mis de côté l'aspect financier, et ce n'est pas la moindre des choses au CSP, rendons-lui grâce à nouveau, il a mis le club dans un état de délabrement moral assez conséquent. A mon sens tout du moins.

Enfin, la personne de Forté influence de façon majeure le fonctionnement du club, qui est à la fois une entreprise privée comme une autre, dans son management, mais aussi fort différente du fait que 45% (dixit Rodet) de ses ressources sont publiques.

De surcroit, si dans une entreprise classique il y a des clients et des fournisseurs, chacun dans leurs rôles, dans un club, il faut noter la position originale des spectateurs/supporters qui sont à la fois "clients" par les ressources qu'ils apportent et "fournisseurs ", dans la mesure où ils participent plus ou moins au service/spectacle/ambiance qu'ils viennent voir.

Bref, c'est une entreprise comme une autre, mais pas que. Elle n'est donc pas QUE là pour faire un bilan financier positif ou équilibré au 30 juin. Elle est aussi dépositaire (et non propriétaire) d'une identité locale puissante qui n'appartient pas aux propriétaires du CSP. D'où les 45% de subvention.


***** Il doit être possible de sortir de l'image du sauveur qui a fait demi tour sur l'autoroute comme cela nous est présenté.

Ce qui est certain, c'est que Forté s'est intéressé au CSP en 2004, d'autres aussi. Forté a su convaincre les personnes dépositaires d'un pouvoir de décision concernant le club, a su reprendre et mettre en ?uvre un projet à un moment donné. Du coup, par la confiance qu'il a su inspirer, c'est à LUI que l'on a confié le CSP.

Ce sont des faits. Et personnes ne peut les changer.

De cela, on peut en déduire immanquablement :
- que personne AVANT n'a su convaincre et "emporter" le morceau,
- que personne "APRES" ne pouvait plus le faire. Une fois le CSP attribué à Forté, il n'y avait plus rien à faire.

Mais on ne peut pas dire :
- SI Forté ne l'avait pas fait, PERSONNE d'autre ne l'aurait fait.

On ne le sait pas et on ne le saura JAMAIS. On ne connait pas l'histoire qui ne s'est pas produite.

Forté a repris le CSP. Personne ne l'a fait AVANT lui, et personne NE POUVAIT PLUS le faire APRES lui. Cela en fait-il un "sauveur" ?

Pour ma part, cela en fait un repreneur d'entreprise. Et c'est déjà très bien. Passons à la suite. Qu'en a-t-il fait ?

Et pour mon point Godwin du jour, je dirais qu'on sait bien que Pétain a "sauvé" la France en 1940... C'est la raison pour laquelle cette notion de "sauveur" n'est pas à l'avantage de Forté. Rien ne sert de la lui attribuer.


*Topic Frédéric FORTE saisons 2004 - 2018 - collins - 09-05-2011

on peut aussi noté les doutes actuels sur Forté de la personne qui lui a remis le projet entre les mains.... JPK


*Topic Frédéric FORTE saisons 2004 - 2018 - Marcus5 - 09-05-2011

dacgil a écrit :Les émoluments de Dassier, président de l'OM,se montent à 60000 euros par mois,l'indécence est là!!!
les salaires des joueurs de l'OM peuvent monter à 300 000? mensuel. Donc restons dans le basket.
D'ailleurs il y a plein de présidents bénévoles soit dit en passant, mais passons.

@HV, bien résumé, mais Pétin a plus "sauvé" la France en 18 qu"en 1940 :lol:


*Topic Frédéric FORTE saisons 2004 - 2018 - jerome - 09-05-2011

dacgil a écrit :Les émoluments de Dassier, président de l'OM,se montent à 60000 euros par mois,l'indécence est là!!!
Comparons ce qui est comparable. Les sommes en jeu/budgets dans le foot pro n'ont rien à voir avec le basket pro.
Combien de président de clubs de la LNB sont salariés ?
Quels sont leurs salaires ?

Par ailleurs, si tu tiens vraiment à comparer avec Dassier, il ne fait aucun doute qu'en cas d'échec sportif (ou simplement de ratio budget/résultat similaire à celui du csp ces dernières années), les actionnaires de l'OM n'hésiteraient pas une seconde avant de remercier Dassier.


*Topic Frédéric FORTE saisons 2004 - 2018 - pedro87 - 09-05-2011

jerome a écrit :
dacgil a écrit :Les émoluments de Dassier, président de l'OM,se montent à 60000 euros par mois,l'indécence est là!!!
Comparons ce qui est comparable. Les sommes en jeu/budgets dans le foot pro n'ont rien à voir avec le basket pro.
Combien de président de clubs de la LNB sont salariés ?
Quels sont leurs salaires ?

Par ailleurs, si tu tiens vraiment à comparer avec Dassier, il ne fait aucun doute qu'en cas d'échec sportif (ou simplement de ratio budget/résultat similaire à celui du csp ces dernières années), les actionnaires de l'OM n'hésiteraient pas une seconde avant de remercier Dassier.
Gabriel Heinze 4,5M?/an, soit 375 000?/mois

Lucho Gonzalez 4,3M?/an, soit 358 000?/mois

André-Pierre Gignac 3,1M?/an, soit 260 000?/mois

Mathieu Valbuena 2,9M?/an, soit 240 000?/mois

Steve Mandanda 2,6M?/an, soit 216 667?/mois

Loïc Remy 2,6M?/an, soit 216 667?/mois

Souleymane Diawara 2,4M?/an, soit 200 000?/mois

Benoît Cheyrou 2,3M?/an, soit 190 000?/mois

Stéphane M?Bia 2,1M?/an, soit 175 000?/mois

Brandao 2,1M?/an, soit 175 000?/mois

Charles Kaboré 1,8M?, soit 150 000?/mois

Julien Rodriguez 1,7M?/an, soit 142 000?/mois

Taye Taiwo 1,6M?/an, soit 133 300?/mois

Vitorino Hilton 1,5M?, soit 125 000?/mois

Edouard Cisse 1,5M?/an, soit 125 000?/mois

André Ayew 1,2 M?/an, soit 100 000?/mois

Cesar Azpilicueta 1,2 M?/an, soit 100 000?/mois

Entraîneur : Didier Deschamps 2,2M?/an, soit 180 000?/mois

le président c'est le smicard du club


*Topic Frédéric FORTE saisons 2004 - 2018 - steph87 - 09-05-2011

quand à moi, la rage m'anime coté recrutement ou marketting :

nos trompettes starlettes ,
la com' sur le site (lamentable)
les soirs de match :
les anim' mi temps , les climatisations de salle récurentes pour balancer de la techno. pourrie ou de la pub
le journal bbn avec ses photos hors jeux ne reflétant pas la réalité ...



Fred , lui ,joue son rôle de président , en revanche, le seul truc qui me hérisse devant l'effondrement de notre projet défini y'a 5 ans; la proA, le top 8, l'Europe ..

c'est le :

"fred je t'interdis de démissionner"


*Topic Frédéric FORTE saisons 2004 - 2018 - crique - 09-05-2011

et bien moi, je dis non à tout çà, et je ne serais pas là l'an prochain !!!!


*Topic Frédéric FORTE saisons 2004 - 2018 - Marcus5 - 09-05-2011

perso ça me fait bien rire cette notion "d'anti Forte" car perso je connais sincerement personne d'anti Forte !!
Par contre des gens qui remarquent que 7ans aprés la prise de fonction on est passés de N1 à proB (avec un passage aussi bref que pitoyable dans l'élite), qu'on a toujours eu des budgets trés conséquents pour les divisions respectives (cette année dans la norme), et qu'on passe 20 joueurs par saisons, qu'on coupe à tout bout de champ, qu'on coupe les coach, qu'on vire les GM, qu'on vire les directeurs finnanciers ... blabla OK on est pas dans une situation finnanciere de précarité comme on a pu en souffrir par le passé.
En attendant ce manque de compétence dans le recrutement, dans le turn over du staff etc .. il coute pas de l'argent? le club, c'est pas un club de sport à l'origine?
comme dit plus haut c'est 45% de subventions publiques, si on veut plus s'abonner ou quoi, libre à nous, par contre les impots locaux eux on a pas le choix.
Alors quand on voit comment est utilisée une partie de notre argent, on a le droit de pas être d'accord non?
quand c'est notre argent on a pas le droit de savoir ce que touche Forte par exemple?

une situation sportive pitoyable, une gestion humaine lamentable, mais youpi les finnances sont saines? on passe pour des cons dans toute la france, on se fait chier à mort à tous les matchs à beaublanc (hormis quelques uns sur la fin) et on doit la fermer, et tout cautionner???

en gros celon certain tous ceux qui ne sont pas là à applaudir Forte sont des "méchants anti Forte" ??

moi Forte j'avais rien contre lui, il restait quand même un joueur marquant du CSP, mais son bilan sportif est un désastre. Et le fait de s'appoprier le club comme il le fait en blindant le CS par exemple, perso ça a du mal a passer.

le club est subventionné par les Limougeauds et les Limousins, faudrait pas trop l'oublier!

ça fait de moi un méchant Anti Forte ???


*Topic Frédéric FORTE saisons 2004 - 2018 - crique - 09-05-2011

Non, non, ça fait de toi un bon limougeaud !!! Merci de lire çà !! ça fait du bien !!!


*Topic Frédéric FORTE saisons 2004 - 2018 - hv63 - 09-05-2011

Marcus5 a écrit :
dacgil a écrit :Les émoluments de Dassier, président de l'OM,se montent à 60000 euros par mois,l'indécence est là!!!
les salaires des joueurs de l'OM peuvent monter à 300 000? mensuel. Donc restons dans le basket.
D'ailleurs il y a plein de présidents bénévoles soit dit en passant, mais passons.

@HV, bien résumé, mais Pétain a plus "sauvé" la France en 18 qu"en 1940 :lol:
C'est d'ailleurs parce que le Général de Gaulle se souvenait du Pétain de 1918 qu'il a gracié le Pétain de 1940. En partie tout du moins.

Pétain a fait "don de sa personne" à la France en 1940 et en 1945, 70000 juifs avaient pris le train à Drancy.

Ce que je voulais souligner, c'est le grand danger de la "théorie" des sauveurs en tout genre. Et Forté n'est évidemment pas Pétain.

(Je me méfie aussi des parallèles, même si ce sont les miens).


*Topic Frédéric FORTE saisons 2004 - 2018 - hv63 - 09-05-2011

collins a écrit :on peut aussi noté les doutes actuels sur Forté de la personne qui lui a remis le projet entre les mains.... JPK
Le projet était peut être foireux, qui sait.

Que Forté ait essayé, c'est bien. Qu'il n'ait pas réussi, cela peut arriver. Qu'il en tire toutes les conclusions qui s'imposent est indispensable.

Mais Forté ou un autre, il faudra quelqu'un à la tête du CSP.


*Topic Frédéric FORTE saisons 2004 - 2018 - dacgil - 09-05-2011

Le sport pro est gangréné par le fric:je suis interloqué qu'on trouve normal que les joueurs pro et certains de leurs dirigeants se "gavent" grave!!! L'ultra-libéralisme en somme?


*Topic Frédéric FORTE saisons 2004 - 2018 - Bagouvic - 10-05-2011

Non, c'est le marché. En ce qui concerne les dirigeants c'est très contestable parce qu'il n'y a guère de concurrence dans le recrutement (et en l'occurrence au CSP la question n'est même pas là). Mais en ce qui concerne les joueurs, le prix est fixé par ce que les clubs sont prêts à dépenser et les exigences des joueurs. C'est très simple, d'une le sport génère beaucoup d'argent et de deux tout profil qu'il soit dans le sport ou non voit son prix monter en fonction de sa rareté. Quand on combine les deux, on a le sport d'aujourd'hui.


*Topic Frédéric FORTE saisons 2004 - 2018 - Calimero - 10-05-2011

Ah tiens on parle de nous :lol: : http://www.catch-and-shoot.com/les-changements-en-pro-a-chalon-champion-de-la-stabilite-limoges-de-l-instabilite-3424.html


*Topic Frédéric FORTE saisons 2004 - 2018 - coluche - 10-05-2011

C'est vrai que douze changements... Ca fait beaucoup.


*Topic Frédéric FORTE saisons 2004 - 2018 - yoyolepouet - 10-05-2011

coluche a écrit :C'est vrai que douze changements... Ca fait beaucoup.
ca fait un équipe complète ! :lol:


*Topic Frédéric FORTE saisons 2004 - 2018 - NB87 - 10-05-2011

fullflavor a écrit :
NB87 a écrit :
fullflavor a écrit :Coucou les gens,

Il faudra m'expliquer ce qu'il y a d'anti-Forte à demander si des dividendes ont été versées aux actionnaires ? Personne ici n'a jamais parlé d'enrichissement indu, ou plus simplement d'enrichissement. Rémunérer les actionnaires d'une entreprise, même particulière comme le cSp (particulière puisque la majorité de son budget est apportée par le secteur public), n'a rien de scandaleux !

Je crois pouvoir affirmer sans crainte de me faire contredire, qu'il n'y a PAS UN participant à ce forum qui imagine que Forte soit un bidouilleur de comptes ! Au contraire, nous lui reconnaissons tous d'excellentes qualités de gestionnaire, entouré par des gens compétents dans LE domaine que sont les finances.

La première question que nous posons est : cette bonne gestion financière est-elle au service du sportif ? ou est-elle la finalité des actuels dirigeants du cSp ? Tout en sachant que cette bonne gestion est un impératif absolu à Limoges plus qu'ailleurs.

La seconde question que nous posons est : les fruits de cette bonne gestion sont-ils utilisés de façon optimale par le sportif au vu du ratio budget / résultat lorsque l'on compare le cSp aux autres clubs Pro français ?

Merci
Il me semble avoir lu il n y a pas si longtemps notamment des allusions à la voiture de FF ( du genre il est beau le nouvel X5... ), ce qui est quand même symptomatique. Apres tant mieux si c est un cas isolé. Je préfère descendre en pro B sportivement que pour mauvaise gestion financière, si ca peut répondre en partie aux questions. Le sport est plein d incertitude, sinon quelle tristesse si le classement était calqué sur les budgets et qu il n y avait pas des bonnes ( Poitiers, St vallier...) ou des mauvaises ( Limoges, Paris, Asvel...) surprises.
Coucou NBA87,

Coucou les gens,

Ce n'est pas très bien ce que tu fais.

Il te semble que certains ont écrit que... tu aurais lu que...

Il serait correct pour ceux qui te lisent, et qui comme moi n'ont pas le courage de remonter le fil de tous les sujets récents, de donner les liens qui mènent à ces posts !

Par exemple, je n'ai pas lu de messages (alors que je fréquente ce forum très régulièrement) parlant de la voiture de FF ! A priori, il n'y a que toi qui en parle !

Nous savons très bien que FF est un homme intègre ! Pourquoi laisses-tu entendre que les "anti-Forte" affirment le contraire ?

Enfin, concernant le ratio budget / résultat : c'est bien mal connaître le sport professionnel que de ne pas savoir qu'il y a une forte corrélation sur le moyen-long terme entre le budget et les résultats sportifs.

Je te poserai, NBA87, les mêmes questions qu'à Toto (j'espère d'ailleurs qu'il y répondra bientôt) : pourrais tu peut être nous expliquer posément le pourquoi et le comment de ton soutien à l'actuelle équipe dirigeante du cSp ? Peut être auras tu des arguments qui atténueront (changeront?) notre jugement ?

Ainsi nous pourrons débattre des choses intéressantes !

Merci
Juste pour confirmer que je sais bien lire, et qu une allusion a été faite à propos de la voiture de FF ( moi je lis entre les lignes " qu il s est bien servi " ), voici la citation de Collins, meneur des anti FF, postée le 24 Avril ( post sur Orléans/CSP). Je sais, c'est pas très bien ce que je fais là.... :

"arretez de pleurer.... il y a encore du champagne pour arroser les bons resultats financiers du club... puis la nouvelle x5 elle a de la gueule....
_________________________________________________________________
Pour un vrai changement au CSP : "


*Topic Frédéric FORTE saisons 2004 - 2018 - Marcus5 - 10-05-2011

tu peux rep à ma question stp?


*Topic Frédéric FORTE saisons 2004 - 2018 - fullflavor - 11-05-2011

Coucou NBA87,

Coucou les gens,

Je ne doute pas que tu saches lire, y compris entre les lignes. Et je te remercie pour la citation.

En réponse, je te dirai ceci : c'est du Collins ! Et de rajouter ce mot de Talleyrand : "Tout ce qui est excessif est insignifiant".

Tout comme, j'ai considéré les rumeurs et les attaques personnelles portées contre RT Guinn, Banks ou Girard dégoutantes et déshonorantes, je tiens ces propos pour identiques !

Je regrette cependant, que tu n'aies pas pris de ton temps pour répondre à mes questions (ainsi qu'à celle de Marcus5), cela nous permettrait de parler de choses plus intéressantes, me semble t-il !

Merci


*Topic Frédéric FORTE saisons 2004 - 2018 - Marcus5 - 11-05-2011

alors les bien renseignés, quand est ce qu'on officialise le passage à 18? :lol: