CSPlive.com
*Topic Frédéric FORTE saisons 2004 - 2018 - Version imprimable

+- CSPlive.com (http://new.csplive.com)
+-- Forum : Forum CSPLIVE (http://new.csplive.com/forumdisplay.php?fid=3)
+--- Forum : Discussions sur le Limoges CSP (http://new.csplive.com/forumdisplay.php?fid=4)
+--- Sujet : *Topic Frédéric FORTE saisons 2004 - 2018 (/showthread.php?tid=17)



*Topic Frédéric FORTE saisons 2004 - 2018 - hv63 - 09-04-2016

Bada a écrit :
BuckRogers a écrit :
hv63 a écrit :Il s'est déjà licencier du poste d'entraineur, il peut recommencer si la souffrance est trop importante.
Pas certain qu'on retrouve un président qui supporte la pression Limougeaude et toute les conneries qui circulent.
Il a des défauts mais je sais reconnaître qu'il a aussi de grosses qualités car je n'ai pas la mémoire courte.
et oui.... mais des jours comme aujourd'hui, il est plus facile de chercher LE responsable que DES responsables...

Sauf que LUI, parlant de lui, se considère comme LE responsable ?.


Tu veux le lien avec SES propos ?


*Topic Frédéric FORTE saisons 2004 - 2018 - Bada - 09-04-2016

hv63 a écrit :
Bada a écrit :
BuckRogers a écrit :Pas certain qu'on retrouve un président qui supporte la pression Limougeaude et toute les conneries qui circulent.
Il a des défauts mais je sais reconnaître qu'il a aussi de grosses qualités car je n'ai pas la mémoire courte.
et oui.... mais des jours comme aujourd'hui, il est plus facile de chercher LE responsable que DES responsables...

Sauf que LUI, parlant de lui, se considère comme LE responsable ?.


Tu veux le lien avec SES propos ?
non, j'insiste pas.
Il est évident que les joueurs n'ont aucune responsabilité là-dedans.
Comme l'an passé et l'année d'avant alors.
Jeter, Smith, Moerman et compagnie n'y sont pour rien.
LE responsable des titres, c'était Forte.
C'est parce que LUi le dit que c'est vrai, si ?


*Topic Frédéric FORTE saisons 2004 - 2018 - hv63 - 10-04-2016

Bada a écrit :LE responsable des titres, c'était Forte.
Ben, oui, tout autant.


Et figure-toi, que j'en ai été bien content de ces 2 titres, et encore plus content quand j'ai vu le plaisir des autres supporters autour de moi.


Mais ça ne change rien à mon analyse. Smile


*Topic Frédéric FORTE saisons 2004 - 2018 - Greenwood - 10-04-2016

En réfléchissant un peu nous pouvons arriver à la conclusion que le principal responsable de cette saison calamiteuse qui fera date dans l’histoire du CSP est Mr Fred Forte . Reprenons les faits à peu près objectivement :

- Conflit de personnalité et guerre larvée entre FF et PH entrainant la gestion pitoyable du cas Culpepper sensé être le joueur le plus talentueux de l’équipe amenant finalement le départ de PH remplacé par un coach malheureusement malade , ne parlant que le Serbe , n’ayant eu aucun résultat en dehors de son pays d’origine et le recrutement d’un joueur certes talentueux mais pas du tout concerné par la situation et qui semble se morfondre totalement ( Mc Caleeb)
- Recrutement totalement raté dû en partie par le point évoqué ci-avant mais pas que . Pas de poste 4 pour remplacer notre principal atout des deux dernières saisons , pas de poste 2 , des joueurs au mental de chips au mieux gentils ( Payne) au pire fouteurs de merde ( Traoré) , un cocktail d’US au pire rapport qualité-prix depuis l’invention du Basket ( Payne , Gatens , Daniels) , personne n’ayant l’autorité pour gérer tout ça ( Léo n’ayant pas les épaules assez solides apparemment ) , des JFL surcôtés ( Camara MVP des finales 2015 par hasard et Zerbo qui n’aura fait qu’un seul match de valable de toute sa carrière – le Game 4 de la finale 2015)
- Interventions maladroites ( lettre et déclarations diverses) isolant le CSP du reste du basket Français au moment ou il vaudrait mieux faire profil bas .
- Aucune vision à long terme pour le club . On semble naviguer à vue , un coup on va au conflit avec l’association , un coup on se tape dans le dos avec Sardain , un coup on reproche à ligue les Wild Cards , un coup on en espère une pour l’Eurocoupe .

Bref pourquoi donc Mr Forte s’accroche t’il à son poste comme une moule à son rocher ? Pourquoi exerce t’il le pouvoir de manière aussi autocratique ? Poser la question est peut être y répondre …


*Topic Frédéric FORTE saisons 2004 - 2018 - Limousin - 10-04-2016

Johnfish a écrit :https://twitter.com/Fred_Forte/status/718897306951659521
Ce soir, Fred a affreusement mal.
Bon et après ? Que va-t-il se passer ?
Nous aussi on a mal, on se fait mettre depuis septembre 2015 #vaselinegrosvolume.

Un ralliement unique: forte dehors!


*Topic Frédéric FORTE saisons 2004 - 2018 - Myrtille - 10-04-2016

Greenwood a écrit :En réfléchissant un peu nous pouvons arriver à la conclusion que le principal responsable de cette saison calamiteuse qui fera date dans l’histoire du CSP est Mr Fred Forte . Reprenons les faits à peu près objectivement :

- Conflit de personnalité et guerre larvée entre FF et PH entrainant la gestion pitoyable du cas Culpepper sensé être le joueur le plus talentueux de l’équipe amenant finalement le départ de PH remplacé par un coach malheureusement malade , ne parlant que le Serbe , n’ayant eu aucun résultat en dehors de son pays d’origine et le recrutement d’un joueur certes talentueux mais pas du tout concerné par la situation et qui semble se morfondre totalement ( Mc Caleeb)
- Recrutement totalement raté dû en partie par le point évoqué ci-avant mais pas que . Pas de poste 4 pour remplacer notre principal atout des deux dernières saisons , pas de poste 2 , des joueurs au mental de chips au mieux gentils ( Payne) au pire fouteurs de merde ( Traoré) , un cocktail d’US au pire rapport qualité-prix depuis l’invention du Basket ( Payne , Gatens , Daniels) , personne n’ayant l’autorité pour gérer tout ça ( Léo n’ayant pas les épaules assez solides apparemment ) , des JFL surcôtés ( Camara MVP des finales 2015 par hasard et Zerbo qui n’aura fait qu’un seul match de valable de toute sa carrière – le Game 4 de la finale 2015)
- Interventions maladroites ( lettre et déclarations diverses) isolant le CSP du reste du basket Français au moment ou il vaudrait mieux faire profil bas .
- Aucune vision à long terme pour le club . On semble naviguer à vue , un coup on va au conflit avec l’association , un coup on se tape dans le dos avec Sardain , un coup on reproche à ligue les Wild Cards , un coup on en espère une pour l’Eurocoupe .

Bref pourquoi donc Mr Forte s’accroche t’il à son poste comme une moule à son rocher ? Pourquoi exerce t’il le pouvoir de manière aussi autocratique ? Poser la question est peut être y répondre …
+ 1.


*Topic Frédéric FORTE saisons 2004 - 2018 - cavernus - 10-04-2016

reste plus qu'à faire nuit debout devant Beaublanc!


*Topic Frédéric FORTE saisons 2004 - 2018 - Myrtille - 10-04-2016

Je propose que l'on demande le remboursement des matches restants. Ce serait la moindre des politesses.


*Topic Frédéric FORTE saisons 2004 - 2018 - sylvain87 - 10-04-2016

Myrtille a écrit :Je propose que l'on demande le remboursement des matches restants. Ce serait la moindre des politesses.

ça fait du bien de rire des messages rigolos


*Topic Frédéric FORTE saisons 2004 - 2018 - conquistador - 10-04-2016

sylvain87 a écrit :
Myrtille a écrit :Je propose que l'on demande le remboursement des matches restants. Ce serait la moindre des politesses.

ça fait du bien de rire des messages rigolos

Elle a pas tort ! Le recrutement n'a jamais été terminé donc qu'ils remboursent avec les économies ainsi générée s.


*Topic Frédéric FORTE saisons 2004 - 2018 - kelly_T - 10-04-2016

sylvain87 a écrit :
Myrtille a écrit :Je propose que l'on demande le remboursement des matches restants. Ce serait la moindre des politesses.

ça fait du bien de rire des messages rigolos
Rigolos peut être, mais pas ridicules au moins!


*Topic Frédéric FORTE saisons 2004 - 2018 - Ro Blackman - 10-04-2016

Il faudrait savoir qui a vraiment recruté Culpepper, perso je pense que c'est le point de départ de la saison catastrophique, après le problème a été mal géré et puis recruter et conserver Gatens et Daniels a ajouté des difficultés. Ok il y a l'échec Payne mais est-il capable de porter Limoges sur ses épaules, il n'en a pas le mental et en plus il a été blessé.


*Topic Frédéric FORTE saisons 2004 - 2018 - nico78 - 10-04-2016

Ro Blackman a écrit :Il faudrait savoir qui a vraiment recruté Culpepper, perso je pense que c'est le point de départ de la saison catastrophique, après le problème a été mal géré et puis recruter et conserver Gatens et Daniels a ajouté des difficultés. Ok il y a l'échec Payne mais est-il capable de porter Limoges sur ses épaules, il n'en a pas le mental et en plus il a été blessé.

Et tu rajoutes de l'autre qui est parti finalement au Maccabi. Ça a bien duré tout l'été aussi il me semble. D'où l'arrivée de Will Daniels...


*Topic Frédéric FORTE saisons 2004 - 2018 - forest - 10-04-2016

Wouhaa..vous etes pire que notre gouvernement..de vrais pleureuses. ??
C est a cause de lui...c est de sa faute etc...
On fait une saison a chier mais bon y a des annees comme ca..
Allez boire une bonne biere et vous detendre...????


*Topic Frédéric FORTE saisons 2004 - 2018 - June12 - 10-04-2016

Myrtille a écrit :Je propose que l'on demande le remboursement des matches restants. Ce serait la moindre des politesses.
J allais le Twitter...


*Topic Frédéric FORTE saisons 2004 - 2018 - June12 - 10-04-2016

conquistador a écrit :
sylvain87 a écrit :
Myrtille a écrit :Je propose que l'on demande le remboursement des matches restants. Ce serait la moindre des politesses.

ça fait du bien de rire des messages rigolos

Elle a pas tort ! Le recrutement n'a jamais été terminé donc qu'ils remboursent avec les économies ainsi générée s.

Le problème est que le budget a sûrement été fait avec des matchs de Playoffs à domicile avec les recettes qui vont avec... donc si en plus tu rembourses là on est mal.


*Topic Frédéric FORTE saisons 2004 - 2018 - poulet des bois - 10-04-2016

Bada a écrit :
poulet des bois a écrit :La vérité par exemple. Notamment expliquer comment c'est possible d'accumuler autant d'erreurs si le club et si bien géré que ça. Je veux dire, autrement que "c'est la faute de Philippe Hervé".
c'est quoi la vérité ?


Qu'il s'est planté dans le recrutement ?
Faut-il qu'il le dise ?
A-t-il dit une seule fois que tout était de la faute d'Hervé ? Ça c'est vous qui l'inventez.
Et désolé Poulet, mais tu confonds gestion et recrutement.
Oui le club est bien géré je pense. Et oui y a eu des erreurs de casting cette année, mais ces deux choses-là n'ont rien à voir.
On parle des deux titres l'année dernière et l'année d'avant ou c'est pas la peine ?
Bada a écrit :c'est quoi la vérité ?


Qu'il s'est planté dans le recrutement ?
Que le CSP ne sais pas recruter efficacement, qu'il ne sait pas rationaliser son budget, que ce club est instable et miné de l'intérieur par son président, qu'on reproduit année après année les mêmes erreurs. Bref que l'organisation générale de ce club n'est pas bonne.


Bada a écrit :Faut-il qu'il le dise ?
Déjà que les observateurs extérieurs et notamment les journalistes le disent clairement à un moment donné. Ensuite, oui ce serait pas mal que Forte le dise, histoire de montrer qu'il sait que certaines choses ne fonctionnent pas. Mais surtout qu'il dise ce qu'il compte changer pour y remédier, et qu'il l'applique.


Bada a écrit :A-t-il dit une seule fois que tout était de la faute d'Hervé ? Ça c'est vous qui l'inventez.
L'a-t-il clairement énoncé? Je ne sais pas. En revanche il a fortement sous-entendu à plusieurs reprises cette raison que Hervé était le responsable sur tel ou tel problème (Culpepper, les systèmes bien trop compliqués...).


Mais au-delà de ça, Hervé ou la faute à pas de chance, il y a toujours eu une explication ponctuelle aux différents problèmes sans jamais évoquer les raisons structurelles qui ont conduit à ce problème. En gros, oui on reconnait que le recrutement de Gatens était une erreur compte tenu du profil de joueur qu'on cherchait, mais jamais on ne nous a dit que si des erreurs comme celle-ci se multiplient c'est parce que la façon dont on recrute n'est pas bonne.


Sur ce point, les petites réunions filmées autour d'une table sont symptomatiques. Sur chaque problème on va avoir une réponse, mais jamais on ne fait le lien entre eux pour dire "tiens, peut-être que globalement il faut revoir notre façon de recruter, redéfinir les rôles et responsabilités du président et du coach sur le domaine sportif", ou autre. Or analyser pour analyser, ça ne sert à rien. En revanche, analyser dans le but de repérer et corriger les dysfonctionnements là c'est constructif. Si c'est pour dire qu'on est géniaux mais que juste on n'a pas eu de chance ça va pas nous faire avancer beaucoup.


Bada a écrit :Et désolé Poulet, mais tu confonds gestion et recrutement.
Oui le club est bien géré je pense. Et oui y a eu des erreurs de casting cette année, mais ces deux choses-là n'ont rien à voir.
Euh je sais pas, mais je ne considère pas que la gestion d'un club se limite à la gestion financière. De la même manière, il ne me semble pas que la gestion financière se limite à surveiller qu'on ne dépense pas plus que ce que l'on gagne. Équilibrer le budget c'est même le strict minimum.


Donc si tu considères qu'équilibrer le budget suffit pour dire que le club est bien géré soit, il l'est probablement. En revanche, si comme moi tu considères qu'on doit utiliser le budget à bon escient, éviter le gaspillage, ne pas surpayer des joueurs moyens et d'une manière générale trouver le bon compromis entre les investissements engagés sur le court terme afin d'avoir des résultats sportifs et les investissements destinés à structurer le club, alors non le club n'est pas bien géré.


Si comme moi tu considères que la gestion d'un club c'est également l'aspect communication et l'image que le club renvoie, les relations avec ses supporters qui en découlent, l'aspect marketing et le développement des sources de revenu, de savoir déléguer les bonnes choses aux bonnes personnes, définitivement non le club n'est pas bien géré.


Bada a écrit :On parle des deux titres l'année dernière et l'année d'avant ou c'est pas la peine ?
Oui on peut en parler, sans soucis.

Je lis souvent ici ou là "vous avez la mémoire courte, et les 2 titres de champion alors!!!". J'ai envie de répondre que ces 2 dernières saisons, qui a eu la mémoire courte? Le résultat final a fait oublier aux gens le parcours pour le moins chaotique qu'on a eu avant d'y parvenir. Les gens ont visiblement oublié les mois de galère et les imbroglios qui ont précédé les playoffs, et que 2 semaines avant le début des playoffs personne n'aurait misé un billet sur un titre de champion.


Pour moi ces 2 titres (surtout le premier, mais sans lui le second n'aurait probablement pas existé) relèvent bien plus du concours de circonstances que d'une démonstration des compétences du club. Le mérite de Forte dans tout ça aura surtout été de réunir suffisamment de bons joueurs en allongeant les gros chèques sur des joueurs référencés et qui à l'approche des playoffs ont décidé de jouer ensemble. Son principal fait d'arme, c'est d'avoir fait venir Moerman sans lequel on n'aurait peut-être même pas eu de playoffs. Finalement ça aura été suffisant pour être 2 fois champion (merci la proA Smile).


Mais je me souviens aussi qu'on se faisait traiter de rabat-joie et de faux supporter lorsqu'on osait émettre des réserves sur la façon dont on a acquis ces titres. Lorsqu'on disait qu'avec cette méthode on pouvait faire de temps en temps des coups quand ça veut bien tourner, mais que c'était insuffisant pour acquérir une constance dans les résultats sur la durée, on nous répondait qu'on était des éternels insatisfaits et qu'on ferait mieux d'aller supporter la SIG ou un autre club. Encore une fois, dire qu'on est géniaux parce qu'on a été champion c'est très bien, mais ça ne fait pas beaucoup progresser.


Mais aujourd'hui que constatons nous? Que même avec la casquette de double-champion, on a été tout simplement incapable de capitaliser dessus. Et pourquoi? Tout simplement parce qu'on n'a pas été capable d'analyser les échecs et les succès passés pour corriger ce qui devait l'être. Au lieu de ça, on a fait la même chose que les saisons passées. Oui mais voilà, Moerman n'est plus là pour tenir cette équipe à bout de bras, et la pièce tombe du mauvais côté...


Donc aujourd'hui stop aux excuses à 2 balles, arrêtons de chier sur tel entraineur ou joueur et changeons ce qui doit l'être au sein du club. Encore une fois, si Forte est capable de le faire ok alors qu'il reste et qu'il le fasse. Mais après plus de 10 ans j'ai de sérieux doutes à ce sujet.


*Topic Frédéric FORTE saisons 2004 - 2018 - boule - 10-04-2016

C'est bien, quand on gagne un titre ce n'est pas de la bonne façon, et quand on perd c'est pire... Smile


ça ne veut pas dire que la critique soit infondée, mais quand elle est systématique, elle perd de sa portée.


*Topic Frédéric FORTE saisons 2004 - 2018 - poulet des bois - 10-04-2016

boule a écrit :C'est bien, quand on gagne un titre ce n'est pas de la bonne façon, et quand on perd c'est pire... Smile


ça ne veut pas dire que la critique soit infondée, mais quand elle est systématique, elle perd de sa portée.
C'est plutôt que la façon dont on a mené les saisons qui ont conduit aux titres explique en partie les échecs de cette saison et de celle avec Girard/Markowski, car au final rien de solide n'a été construit. Chaque année on part pour une nouvelle opération commando.


Sincèrement, dites-moi que l'année des 2 titres vous avez kiffé la saison régulière. Ces deux saisons auraient parfaitement pu tourner au fiasco. Et ça le club ne l'a pas pris en considération. Au CSP qu'est-ce qui fait que le résultat d'une saison est bon ou mauvais? Peu de chose en réalité. Indépendamment du niveau des joueurs, j'ai l'impression que ça tient beaucoup (trop) à la personnalité des joueurs. Sauf que c'est un paramètre bien trop aléatoire. Quand on a des joueurs comme Moerman, Edwards ou Reynolds ça peut passer, mais avec des Traore, Payne ou Daniels...


Lorsque saison après saison on répète les mêmes erreurs, il n'y a pas de raison pour que les critiques diffèrent. Les manques d'il y a 3 ans sont en grande partie toujours là.


*Topic Frédéric FORTE saisons 2004 - 2018 - sylvain87 - 10-04-2016

conquistador a écrit :
sylvain87 a écrit :
Myrtille a écrit :Je propose que l'on demande le remboursement des matches restants. Ce serait la moindre des politesses.

ça fait du bien de rire des messages rigolos

Elle a pas tort ! Le recrutement n'a jamais été terminé donc qu'ils remboursent avec les économies ainsi générée s.


L'autre jour je suis allé au ciné voir "The Revenant", car DiCaprio + Oscar + critiques sympas etc... or ce film est un navet qui cumule les invraisemblances et les platitudes. A qui dois je m'adresser pour me faire rembourser ma place ???


*Topic Frédéric FORTE saisons 2004 - 2018 - Ro Blackman - 10-04-2016

Les 2 titres ont été obtenus sur des coups de poker, après tant mieux si ça marche, mais cette façon de faire ne vaut rien pour une construction sur la durée. La question à lui poser c'est quel est le projet sportif pour ce club, car depuis des années ça reste flou. Entre le tout grec il y a 3 ans, le tout ricain il y a 2, le tout français l'an dernier, et enfin le tout serbe il va falloir se fixer.


*Topic Frédéric FORTE saisons 2004 - 2018 - boule - 10-04-2016

poulet des bois a écrit :...Sincèrement, dites-moi que l'année des 2 titres vous avez kiffé la saison régulière. Ces deux saisons auraient parfaitement pu tourner au fiasco. Et ça le club ne l'a pas pris en considération. Au CSP qu'est-ce qui fait que le résultat d'une saison est bon ou mauvais? Peu de chose en réalité. Indépendamment du niveau des joueurs, j'ai l'impression que ça tient beaucoup (trop) à la personnalité des joueurs. Sauf que c'est un paramètre bien trop aléatoire. Quand on a des joueurs comme Moerman, Edwards ou Reynolds ça peut passer, mais avec des Traore, Payne ou Daniels...


Lorsque saison après saison on répète les mêmes erreurs, il n'y a pas de raison pour que les critiques diffèrent. Les manques d'il y a 3 ans sont en grande partie toujours là.

Ben justement, savoir que le succès dépend de la qualité mentale des joueurs, et que l'échec de cette année est basée sur la non qualité mentale c'est déjà un indice. Les spurs par exemple feraient très attention à cette qualité chez les joueurs qu'ils suivent. Selon le popu, le coach du LABC le fait pour ses joueurs étrangères. Donc ce n'est pas impossible, et ce n'est pas impossible à Limoges.


Les erreurs aussi ne sont-elles pas imputables au fait de chercher à avoir des CVs euroligues, et finalement à prendre les recalés d'euroligues on se retrouve avec des joueurs de complément sans trop de personnalité sur le terrain (pas en dehors, et ça aussi c'est un indice). Traoré, Heiko en sont l'exemple. estampillés euroligues mais pas vraiment extraordinaires des deux côtés du terrain, et pourtant deux types qui sur des plans différents sont des gens très sympa. Payne, je n'en parle même pas. J'ai toujours pensé qu'un joueur classé 3ième au classement du MVP pro A derrière Moerman notamment, devait être un joueur majeur.


Le recrutement du coach montre qu'à défaut de recruter des joueurs ayant les qualités euroligue, on prendrait le chemin pour les former...ça ne me semble pas une incongruité, et dans la compétitivité actuelle cela me semble même la meilleure voie. Reste le problème de savoir recruter les gens qui en tireraient le meilleur profit, et ça effectivement c'est aléatoire, et àmha ce ne sera jamais 100% réussi.




edit: et pour répondre à ta question sur la saison régulière, elle n'est pour moi qu'une préparation aux phases finales et à la coupe d'europe, elle est aussi la continuité de la saison précédente qui elle est une expression de l'aisance financière du club. En europe, on ne peut pas fermer le recrutement comme en NBA sinon Moerman aurait été un franchise player et intransférable. Facile à dire et encore plus à écrire, surtout à postériori quand on voit combien il a manqué cette année.


*Topic Frédéric FORTE saisons 2004 - 2018 - Alleyoop23 - 10-04-2016

poulet des bois a écrit :
Bada a écrit :
poulet des bois a écrit :La vérité par exemple. Notamment expliquer comment c'est possible d'accumuler autant d'erreurs si le club et si bien géré que ça. Je veux dire, autrement que "c'est la faute de Philippe Hervé".
c'est quoi la vérité ?


Qu'il s'est planté dans le recrutement ?
Faut-il qu'il le dise ?
A-t-il dit une seule fois que tout était de la faute d'Hervé ? Ça c'est vous qui l'inventez.
Et désolé Poulet, mais tu confonds gestion et recrutement.
Oui le club est bien géré je pense. Et oui y a eu des erreurs de casting cette année, mais ces deux choses-là n'ont rien à voir.
On parle des deux titres l'année dernière et l'année d'avant ou c'est pas la peine ?
Bada a écrit :c'est quoi la vérité ?


Qu'il s'est planté dans le recrutement ?
Que le CSP ne sais pas recruter efficacement, qu'il ne sait pas rationaliser son budget, que ce club est instable et miné de l'intérieur par son président, qu'on reproduit année après année les mêmes erreurs. Bref que l'organisation générale de ce club n'est pas bonne.


Bada a écrit :Faut-il qu'il le dise ?
Déjà que les observateurs extérieurs et notamment les journalistes le disent clairement à un moment donné. Ensuite, oui ce serait pas mal que Forte le dise, histoire de montrer qu'il sait que certaines choses ne fonctionnent pas. Mais surtout qu'il dise ce qu'il compte changer pour y remédier, et qu'il l'applique.


Bada a écrit :A-t-il dit une seule fois que tout était de la faute d'Hervé ? Ça c'est vous qui l'inventez.
L'a-t-il clairement énoncé? Je ne sais pas. En revanche il a fortement sous-entendu à plusieurs reprises cette raison que Hervé était le responsable sur tel ou tel problème (Culpepper, les systèmes bien trop compliqués...).


Mais au-delà de ça, Hervé ou la faute à pas de chance, il y a toujours eu une explication ponctuelle aux différents problèmes sans jamais évoquer les raisons structurelles qui ont conduit à ce problème. En gros, oui on reconnait que le recrutement de Gatens était une erreur compte tenu du profil de joueur qu'on cherchait, mais jamais on ne nous a dit que si des erreurs comme celle-ci se multiplient c'est parce que la façon dont on recrute n'est pas bonne.


Sur ce point, les petites réunions filmées autour d'une table sont symptomatiques. Sur chaque problème on va avoir une réponse, mais jamais on ne fait le lien entre eux pour dire "tiens, peut-être que globalement il faut revoir notre façon de recruter, redéfinir les rôles et responsabilités du président et du coach sur le domaine sportif", ou autre. Or analyser pour analyser, ça ne sert à rien. En revanche, analyser dans le but de repérer et corriger les dysfonctionnements là c'est constructif. Si c'est pour dire qu'on est géniaux mais que juste on n'a pas eu de chance ça va pas nous faire avancer beaucoup.


Bada a écrit :Et désolé Poulet, mais tu confonds gestion et recrutement.
Oui le club est bien géré je pense. Et oui y a eu des erreurs de casting cette année, mais ces deux choses-là n'ont rien à voir.
Euh je sais pas, mais je ne considère pas que la gestion d'un club se limite à la gestion financière. De la même manière, il ne me semble pas que la gestion financière se limite à surveiller qu'on ne dépense pas plus que ce que l'on gagne. Équilibrer le budget c'est même le strict minimum.


Donc si tu considères qu'équilibrer le budget suffit pour dire que le club est bien géré soit, il l'est probablement. En revanche, si comme moi tu considères qu'on doit utiliser le budget à bon escient, éviter le gaspillage, ne pas surpayer des joueurs moyens et d'une manière générale trouver le bon compromis entre les investissements engagés sur le court terme afin d'avoir des résultats sportifs et les investissements destinés à structurer le club, alors non le club n'est pas bien géré.


Si comme moi tu considères que la gestion d'un club c'est également l'aspect communication et l'image que le club renvoie, les relations avec ses supporters qui en découlent, l'aspect marketing et le développement des sources de revenu, de savoir déléguer les bonnes choses aux bonnes personnes, définitivement non le club n'est pas bien géré.


Bada a écrit :On parle des deux titres l'année dernière et l'année d'avant ou c'est pas la peine ?
Oui on peut en parler, sans soucis.

Je lis souvent ici ou là "vous avez la mémoire courte, et les 2 titres de champion alors!!!". J'ai envie de répondre que ces 2 dernières saisons, qui a eu la mémoire courte? Le résultat final a fait oublier aux gens le parcours pour le moins chaotique qu'on a eu avant d'y parvenir. Les gens ont visiblement oublié les mois de galère et les imbroglios qui ont précédé les playoffs, et que 2 semaines avant le début des playoffs personne n'aurait misé un billet sur un titre de champion.


Pour moi ces 2 titres (surtout le premier, mais sans lui le second n'aurait probablement pas existé) relèvent bien plus du concours de circonstances que d'une démonstration des compétences du club. Le mérite de Forte dans tout ça aura surtout été de réunir suffisamment de bons joueurs en allongeant les gros chèques sur des joueurs référencés et qui à l'approche des playoffs ont décidé de jouer ensemble. Son principal fait d'arme, c'est d'avoir fait venir Moerman sans lequel on n'aurait peut-être même pas eu de playoffs. Finalement ça aura été suffisant pour être 2 fois champion (merci la proA Smile).


Mais je me souviens aussi qu'on se faisait traiter de rabat-joie et de faux supporter lorsqu'on osait émettre des réserves sur la façon dont on a acquis ces titres. Lorsqu'on disait qu'avec cette méthode on pouvait faire de temps en temps des coups quand ça veut bien tourner, mais que c'était insuffisant pour acquérir une constance dans les résultats sur la durée, on nous répondait qu'on était des éternels insatisfaits et qu'on ferait mieux d'aller supporter la SIG ou un autre club. Encore une fois, dire qu'on est géniaux parce qu'on a été champion c'est très bien, mais ça ne fait pas beaucoup progresser.


Mais aujourd'hui que constatons nous? Que même avec la casquette de double-champion, on a été tout simplement incapable de capitaliser dessus. Et pourquoi? Tout simplement parce qu'on n'a pas été capable d'analyser les échecs et les succès passés pour corriger ce qui devait l'être. Au lieu de ça, on a fait la même chose que les saisons passées. Oui mais voilà, Moerman n'est plus là pour tenir cette équipe à bout de bras, et la pièce tombe du mauvais côté...


Donc aujourd'hui stop aux excuses à 2 balles, arrêtons de chier sur tel entraineur ou joueur et changeons ce qui doit l'être au sein du club. Encore une fois, si Forte est capable de le faire ok alors qu'il reste et qu'il le fasse. Mais après plus de 10 ans j'ai de sérieux doutes à ce sujet.

Ça c'est fait...
Bravo mon poulet d'avoir remit les choses en ordre.


*Topic Frédéric FORTE saisons 2004 - 2018 - poulet des bois - 10-04-2016

boule a écrit :Ben justement, savoir que le succès dépend de la qualité mentale des joueurs, et que l'échec de cette année est basée sur la non qualité mentale c'est déjà un indice. Les spurs par exemple feraient très attention à cette qualité chez les joueurs qu'ils suivent. Selon le popu, le coach du LABC le fait pour ses joueurs étrangères. Donc ce n'est pas impossible, et ce n'est pas impossible à Limoges.


Les erreurs aussi ne sont-elles pas imputables au fait de chercher à avoir des CVs euroligues, et finalement à prendre les recalés d'euroligues on se retrouve avec des joueurs de complément sans trop de personnalité sur le terrain (pas en dehors, et ça aussi c'est un indice). Traoré, Heiko en sont l'exemple. estampillés euroligues mais pas vraiment extraordinaires des deux côtés du terrain, et pourtant deux types qui sur des plans différents sont des gens très sympa. Payne, je n'en parle même pas. J'ai toujours pensé qu'un joueur classé 3ième au classement du MVP pro A derrière Moerman notamment, devait être un joueur majeur.
Le soucis c'est qu'on recrute chaque joueur indépendamment ou presque des joueurs qu'on a déjà dans l'effectif. On tente de faire des "coups". Comme le dit le président "on a fait McCalleb" par exemple. L'idée étant de réunir le maximum de bons joueurs, comme si on jouait à un jeu vidéo en fait.


Mais effectivement on tente de recruter des joueurs, on ne construit pas une équipe. Outre le fait que ça demande un budget important, c'est surtout qu'en terme de complémentarité dans le jeu c'est chaque fois très bancal dés le début de l'année. Si en plus de ça on ajoute des erreurs dans le profil des joueurs recrutés ou sur leur niveau, ça devient très très bancal.


Tout ça pour dire qu'au final, la réussite ou non de la saison va dépendre en grande partie de la capacité qu'ont ces joueurs à opérer une prise de conscience collective et à se prendre en main pour atteindre un objectif commun. Cette prise de conscience étant forcément initiée par un ou deux joueurs leaders du vestiaire. Elle a eu lieu ces 2 dernières saisons, pas cette fois.


Sauf que c'est anormal. On demande déjà aux joueurs venant ici d'avoir des qualités mentales au-dessus de la moyenne étant donnée la pression à laquelle ils seront exposés. Il me parait anormal qu'ils doivent en plus avoir la capacité morale à surmonter les manques du recrutement et passer outre les différentes guéguerres qui ne manquent jamais de jalonner notre parcours.


*Topic Frédéric FORTE saisons 2004 - 2018 - Sebaravis - 10-04-2016

poulet des bois a écrit :Le soucis c'est qu'on recrute chaque joueur indépendamment ou presque des joueurs qu'on a déjà dans l'effectif. On tente de faire des "coups". Comme le dit le président "on a fait McCalleb" par exemple. L'idée étant de réunir le maximum de bons joueurs, comme si on jouait à un jeu vidéo en fait.


Mais effectivement on tente de recruter des joueurs, on ne construit pas une équipe. Outre le fait que ça demande un budget important, c'est surtout qu'en terme de complémentarité dans le jeu c'est chaque fois très bancal dés le début de l'année. Si en plus de ça on ajoute des erreurs dans le profil des joueurs recrutés ou sur leur niveau, ça devient très très bancal.


Tout ça pour dire qu'au final, la réussite ou non de la saison va dépendre en grande partie de la capacité qu'ont ces joueurs à opérer une prise de conscience collective et à se prendre en main pour atteindre un objectif commun. Cette prise de conscience étant forcément initiée par un ou deux joueurs leaders du vestiaire. Elle a eu lieu ces 2 dernières saisons, pas cette fois.
+1