CSPlive.com
Météo : Prévisions, observations ... - Version imprimable

+- CSPlive.com (http://new.csplive.com)
+-- Forum : Forum CSPLIVE (http://new.csplive.com/forumdisplay.php?fid=3)
+--- Forum : La buvette (http://new.csplive.com/forumdisplay.php?fid=6)
+--- Sujet : Météo : Prévisions, observations ... (/showthread.php?tid=13)

Pages : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18


Météo : Prévisions, observations ... - LIEN RAG - 02-12-2010

Question à notre Themight Gillot Pétré :

Alors que tout le monde parle et s'inquiète de l'inévitable réchauffement de la planete, comment expliquer ces températures presques extremes et ces précipitations neigeuses survenues si tôt cette année, et surtout en plein automne ?


Météo : Prévisions, observations ... - collins - 02-12-2010

LIEN RAG a écrit :Question à notre Themight Gillot Pétré :

Alors que tout le monde parle et s'inquiète de l'inévitable réchauffement de la planete, comment expliquer ces températures presques extremes et ces précipitations neigeuses survenues si tôt cette année, et surtout en plein automne ?
et les températures particulièrement en Alsaska ou à Sofia...


Météo : Prévisions, observations ... - Bagouvic - 02-12-2010

LIEN RAG a écrit :Alors que tout le monde parle et s'inquiète de l'inévitable réchauffement de la planete, comment expliquer ces températures presques extremes et ces précipitations neigeuses survenues si tôt cette année, et surtout en plein automne ?
Ne pas confondre des phénomènes ponctuels et locaux un peu inhabituels et une évolution déterminée sur une période de temps bien plus longue et à une échelle géographique globale. L'un n'empêche pas l'autre.


Météo : Prévisions, observations ... - grosminet - 02-12-2010

LIEN RAG a écrit :Question à notre Themight Gillot Pétré :

Alors que tout le monde parle et s'inquiète de l'inévitable réchauffement de la planete, comment expliquer ces températures presques extremes et ces précipitations neigeuses survenues si tôt cette année, et surtout en plein automne ?
des faits:
1) le renforcement de l'effet de serre entraine le réchauffement de la planète
2) les variations de la pression atmosphérique sont dues par exemple aux variations de températures

dire qu'à cause du réchauffement de la planète:
* à certains endroits sur Terre il fait globalement plus froid qu'avant?
* des pays vont bientôt avoir les pieds dans l'eau alors que le Sahara augmente en surface?

ben ça parait idiot .....

et je peux t'assurer que mes élèves font des yeux tous ronds quand je le leur dis comme ça!

Je ne suis pas climatologue mais le réchauffement entraine une modification des climats un peu partout à la surface de la Terre donc ça peut expliquer les canicules, les tempêtes (qui avant avaient lieu sur l'Atlantique), les "descentes d'air froid et humide", .....

Je ne suis pas plus "vert" que la moyenne :lol: mais l'acharnement qu'on met à scier la branche sur laquelle on est assis me laisse songeur.... Wink

après comme le souligne Bagou "des phénomènes ponctuels et locaux un peu inhabituels" il y en a certainement toujours eu.......


Météo : Prévisions, observations ... - Dado - 02-12-2010

Tu demanderas à l'hémisphère sud si il fait froid !!
Plus froid au Nord plus chaud au Sud. M'en vais au Sud moi.

-8 ce matin... brrr et pour la neige tout le monde a été servit cette fois ?? C'est tombé dru !


Météo : Prévisions, observations ... - LIEN RAG - 02-12-2010

grosminet a écrit :
LIEN RAG a écrit :Question à notre Themight Gillot Pétré :

Alors que tout le monde parle et s'inquiète de l'inévitable réchauffement de la planete, comment expliquer ces températures presques extremes et ces précipitations neigeuses survenues si tôt cette année, et surtout en plein automne ?
des faits:
1) le renforcement de l'effet de serre entraine le réchauffement de la planète
2) les variations de la pression atmosphérique sont dues par exemple aux variations de températures

dire qu'à cause du réchauffement de la planète:
* à certains endroits sur Terre il fait globalement plus froid qu'avant?
* des pays vont bientôt avoir les pieds dans l'eau alors que le Sahara augmente en surface?

ben ça parait idiot .....

et je peux t'assurer que mes élèves font des yeux tous ronds quand je le leur dis comme ça!

Je ne suis pas climatologue mais le réchauffement entraine une modification des climats un peu partout à la surface de la Terre donc ça peut expliquer les canicules, les tempêtes (qui avant avaient lieu sur l'Atlantique), les "descentes d'air froid et humide", .....

Je ne suis pas plus "vert" que la moyenne :lol: mais l'acharnement qu'on met à scier la branche sur laquelle on est assis me laisse songeur.... Wink

après comme le souligne Bagou "des phénomènes ponctuels et locaux un peu inhabituels" il y en a certainement toujours eu.......
Merci cat man ! Wink


Météo : Prévisions, observations ... - themight - 02-12-2010

Bon j'y vais de mon opinion.
Réchauffement climatique? Et surtout est il anthropique?

Si on se rappelle bien, l'hiver 2008-2009 à été froid en France, ainsi que d'autres pays tels que le Canada ou la Sibérie. Les stations de sports d'hiver ont enregistré une excellente saison et alors que certains augures annonçaient la disparition des sports d'hiver (hein souvenez vous après une année très pauvre en neige), on a vu que l'hiver 2010 était très froid et que la saison fut excellente en montagne.
De plus la température de l'océan n'augmente pas depuis 2003 d'après des sources officielles.
Encore, la température moyenne du globe à désormais tendance à décroître depuis dix ans!
En revanche il existe bien un changement climatique, grosses sécheresses, pluies diluviennes par exemple. Mais tout au long de l'histoire de la terre il y en a eu. On ne connaît donc pas les causes aujourd'hui de ce changement. On ne peut alors pas dire qu'il est d'origine anthropique.
Il y a une augmentation des gaz à effet de serre par ailleurs, mais il ne faut pas tomber dans la supercherie du GIEC, à savoir augmentation des gaz à effet de serre = augmentation de la température. On n'en connaît pas limites. On observe ces dernières années que la moyenne des températures ne suit pas la hausse moyenne de la concentration en CO2 dans l'atmosphère.
Et si seulement c'était normal hein? Voici l'évolution des températures lors des périodes glacières et interglaciaire. Nous sommes sûrement en train de nus diriger vers la période glacière, on est à la bascule de la période interglaciaire à la période glacière.
[Image: CyclesGlaciaires.jpg]


Météo : Prévisions, observations ... - themight - 02-12-2010

Sinon je mise sur au moins 5 cm à partir de ce début de soirée.


Météo : Prévisions, observations ... - Dado - 02-12-2010

Themight c'est quoi l'échelle de ton graphique ?? C'est en Milliers d'années ? Parce que 10 ans ça me parait peu pour conclure qu'on s'oriente vers une période glaciaire...

Le froid que l'on ressent ces derniers hiver ça serait pas imputable à un affaiblissement du Gulf Stream ??
Mais de toute façon si il y a fonte des glaciers ça veut dire baisse de la température des océans donc... refroidissement ? En fait les réchauffement de la planète serait juste une étape avant une période glacière ?

Moi j'y connais rien je pose juste des questions Big Grin


Météo : Prévisions, observations ... - themight - 02-12-2010

C'est en milliers d'années. On remarque que nous sommes dans la bascule ou proche de la bascule. Si on ets dans la bascule, et comme tu l'as souligné c'est dur de s'en rendre compte à l'échelle humaine, mais ça favoriserait les grosses périodes froides et douces non? Avant de se diriger vers un maximum glaciaire.
Hum, fonte des glaces... Tu sais dado on fait gober aux gens ce qu'on veut. Effectivement par exemple au groenland tu observe une fonte des glaces à certains endroits. Mais sais tu que la couche de glace s'épaissi au groenland à d'autres endroits? Sais tu que l'Antartique ne perdrait pas de glace et au contraire son volume augmenterait?
Sinon pour el nino ou la nina ils entraînent plus particulièrement des phénomènes locaux, par exemple la hausse des températures. Mais c'est plus pour les régions équatoriales. Après est ce que ça influe dans tout le monde? Peut être mais on ne sait pas trop.
Moi je pense qu'il ne faut pas se prendre la tête comme ça, des changements climatiques comme ça se sont déjà vu autrefois. Ne serait ce pas normal?
T'en dis quoi de la mer autrefois présente à brive?


Météo : Prévisions, observations ... - LIEN RAG - 02-12-2010

themight a écrit :Sinon je mise sur au moins 5 cm à partir de ce début de soirée.
Je mets mes chaines sur ma bagnole oui ou non ? Wink


Météo : Prévisions, observations ... - themight - 02-12-2010

LIEN RAG a écrit :
themight a écrit :Sinon je mise sur au moins 5 cm à partir de ce début de soirée.
Je mets mes chaines sur ma bagnole oui ou non ? Wink
Ouai mets les chaînes sur la voiture de fonctionnaire. Surtout qu'il y a de belles plaques de verglas déjà.


Météo : Prévisions, observations ... - LIEN RAG - 02-12-2010

themight a écrit :
LIEN RAG a écrit :
themight a écrit :Sinon je mise sur au moins 5 cm à partir de ce début de soirée.
Je mets mes chaines sur ma bagnole oui ou non ? Wink
Ouai mets les chaînes sur la voiture de fonctionnaire
MA bagnole, pas celle de l'administration. Wink


Météo : Prévisions, observations ... - hv63 - 02-12-2010

themight a écrit :Bon j'y vais de mon opinion.
Réchauffement climatique? Et surtout est il anthropique?
Il serait peut-être utile de différencier "entropique" et "anthropique".

Le 1er se rapporte effectivement à des notions d'énergie, que l'on retrouve dans la thermodynamique. Et en effet, le climat intègre l'entropie dans les évolutions qu'il subit.

Quant au second, il intervient comme postulat en astrophysique, sous la forme d'un principe faible ou fort. On peut le résumer, à l'arrache, par la formule suivante : le monde est tel que nous l'observons sinon nous ne serions pas pour le voir. Différemment formulé, l'homme ne peut s'exclure comme observateur de l'univers car il fait partie de l'univers.

Je renvoie vers d'excellents livres de Hubert Reeves tels que "Patience dans l'azur", "Dernieres nouvelles du cosmos ... Je conseille aussi "Une brève histoire du temps" de Stephen Hawking.

L'Entropie et le principe anthropique sont des éléments clé de ces ouvrages qui peuvent être abordés avec quelques connaissance en pyshique.


Météo : Prévisions, observations ... - themight - 02-12-2010

Oh hv réchauffement anthropique = du à l'homme.


Météo : Prévisions, observations ... - grosminet - 02-12-2010

@ lien rag: Wink
il a recommencé à neiger chez moi (il y a 5-6 cm) ! -5°C


Météo : Prévisions, observations ... - swee'pea - 02-12-2010

'Tain toujours rien en Corrèze ça me gonfle!!! J'avais pourtant bien envie de chausser mon snow et de me faire un p'tit tremplin dans le pré derrière chez moi...mais c'est encore une dure journée qui m'attend....les météorologues nous prennent pour des cons!!!!

Au fait Might, cet exposé en Romaine??? :lol:


Météo : Prévisions, observations ... - LIEN RAG - 02-12-2010

grosminet a écrit :@ lien rag: Wink
il a recommencé à neiger chez moi (il y a 5-6 cm) ! -5°C
Et ça te servira de prétexte pour ne pas aller bosser ? :lol: Terrible ces profs, apres les greves, voici la neige ! :lol:

Treve de plaisanterie, que dalle chez moi....................pfffff

Demain je veux me lever avec 10 a 15 cm de neige pour pouvoir en profiter un peu !


Météo : Prévisions, observations ... - grosminet - 02-12-2010

ben chez moi ça tombe fort depuis deux heures.....
YESSSSSSSSSSSSSS! :lol:


Météo : Prévisions, observations ... - Cassis - 02-12-2010

LIEN RAG a écrit :
grosminet a écrit :@ lien rag: Wink
il a recommencé à neiger chez moi (il y a 5-6 cm) ! -5°C
Et ça te servira de prétexte pour ne pas aller bosser ? :lol: Terrible ces profs, apres les greves, voici la neige ! :lol:

Treve de plaisanterie, que dalle chez moi....................pfffff

Demain je veux me lever avec 10 a 15 cm de neige pour pouvoir en profiter un peu !
Pas besoin de la neige, un prof ça bosse jamais le vendredi.


Météo : Prévisions, observations ... - diego - 02-12-2010

Ya que les profs de sport qui bossent pas le vendredi!! :lol:


Météo : Prévisions, observations ... - hv63 - 02-12-2010

themight a écrit :Oh hv réchauffement anthropique = du à l'homme.
Entropique => en liaison avec l'énergie , d'où l'entropie

Anthropique (le substantif n'existe pas je crois) => à l'image de l'homme, (anthopos => homme).

Dans le cas du climat, il n'est question que d'entropie. Il y a une autre notion liée à l'entropie, c'est l'enthalpie, toujours dans les domaines de quantité de quantité de chaleur.


Météo : Prévisions, observations ... - grosminet - 02-12-2010

un vrai déluge chez moi!
la la la.... la la la .... la neige est là.... :lol:


Météo : Prévisions, observations ... - swee'pea - 02-12-2010

grosminet a écrit :un vrai déluge chez moi!
la la la.... la la la .... la neige est là.... :lol:
Ben l'année prochaine je vais demander Cieux en priorité alors!!! :lol:


Météo : Prévisions, observations ... - grosminet - 03-12-2010

:lol: svee
à Cieux je ne sais pas mais chez moi ça continue à dégringoler sérieux..... Wink