CSPlive.com
Compétitivité des clubs français en EL : idées pour mieux y figurer - Version imprimable

+- CSPlive.com (http://new.csplive.com)
+-- Forum : Forum CSPLIVE (http://new.csplive.com/forumdisplay.php?fid=3)
+--- Forum : Discussions sur le Limoges CSP (http://new.csplive.com/forumdisplay.php?fid=4)
+--- Sujet : Compétitivité des clubs français en EL : idées pour mieux y figurer (/showthread.php?tid=122)

Pages : 1 2 3


Compétitivité des clubs français en EL : idées pour mieux y figurer - whitenigga - 09-11-2015

Puisque Forte souhaite que les instances du basket français se réunissent autour d'un Grenelle pour enfin réussir à lutter en Europe, je propose donc de prendre les devants, et d'organiser le "Grenelle du Forum v. 1.0".
Ben oui, parce qu'on a sur ce merveilleux site les plus fins observateurs du basket français et international, je pense que l'on pourrait en quelques messages résoudre enfin les problèmes de notre sport fétiche (et puis aussi la faim dans le monde).
Plus sérieusement, j'ai décidé de créer ce topic car, au-delà des mauvais résultats actuels de notre équipe (qui font somme toute partie de cette grande loi du sport), on se rend bien compte qu'il y a un problème de fond, et que nous ne jouons clairement pas dans la même catégorie que nos adversaires.
Et si j'ai pris le partie de placer cette conversation dans la catégorie "Discussions sur le CSP", c'est justement parce que notre club se doit, par son passé mais aussi son présent, d'être au coeur de ces réformes, et de les appliquer comme modèle. Je précise que si les modos du forum trouvent ce lien fort ténu, je ne râlerai pas en cas de déplacement forcé Wink
J'avais donc pour ma part fait quelques propositions, notamment concernant la formation de nos jeunes joueurs et notre capacité à les conserver (et éviter qu'ils partent à peine majeur vers la NBA, où la plupart d'entre eux feront une carrière moyenne).
Je crois qu'il est également important de revoir nos critères sur les JFL. J'avais posté il y a quelques temps l'interview d'un agent de joueurs que je trouvait particulièrement intéressante. Il y exposait notamment tous les effets pervers d'une telle règle, à savoir notamment que beaucoup de jeunes joueurs français sont recrutés comme "quotas", mais finissent par ne jamais jouer.
Bref, beaucoup de solutions existent à mon sens, et je vous invite à partager les votre !

Ensemble, sauvons le basket français ! (et la paix dans le monde)


Compétitivité des clubs français en EL : idées pour mieux y figurer - Bada - 09-11-2015

Très bonne idée ce topic Wink
Et je vote pour son maintien dans cette catégorie.
Pour que les choses soient plus parlantes, et que l'on sache de quoi l'on parle, verrais-tu un inconvénient à qu'on le renomme en énonçant clairement le sujet, genre "la place des clubs français en EL ou de la compétitivité des clubs français" ou autre chose, vu que c'est essentiellement de cela qu'on va parler ?


Compétitivité des clubs français en EL : idées pour mieux y figurer - whitenigga - 09-11-2015

Bada a écrit :Très bonne idée ce topic Wink
Et je vote pour son maintien dans cette catégorie.
Pour que les choses soient plus parlantes, et que l'on sache de quoi l'on parle, verrais-tu un inconvénient à qu'on le renomme en énonçant clairement le sujet, genre "la place des clubs français en EL ou de la compétitivité des clubs français" ou autre chose, vu que c'est essentiellement de cela qu'on va parler ?
Si ça permet de clarifier les choses ! Le titre était simplement une petite référence aux propos de Forte, mais si tout le monde ne comprend pas la signification du mot "grenelle", je te laisse le soin de modifier le titre du topic ! Wink


Compétitivité des clubs français en EL : idées pour mieux y figurer - Bada - 09-11-2015

Je pense que tout le monde capte le sens de Grenelle mais ça risque peut-être d'être un peu trop "fourre-tout" et du coup se révéler un peu compliqué à lire et à comprendre. Si on le limite à un aspect, ça peut-être mieux.


Compétitivité des clubs français en EL : idées pour mieux y figurer - whitenigga - 09-11-2015

Voilà, j'ai modifié le titre, j'espère qu'il sera plus parlant !


Compétitivité des clubs français en EL : idées pour mieux y figurer - lestat87 - 09-11-2015

Changer les règles dans les finances en France car beaucoup trop de charges


Compétitivité des clubs français en EL : idées pour mieux y figurer - Lamasticow - 09-11-2015

lestat87 a écrit :Changer les règles dans les finances en France car beaucoup trop de charges

D'accord, et laisser filer le ratio dette/PIB pour essayer de sauver le basket français.


Compétitivité des clubs français en EL : idées pour mieux y figurer - sylvain87 - 09-11-2015

C'est très facile .... sur le papier.
Pour être compétitif par rapport aux autres clubs européens il faut pouvoir se payer les meilleurs joueurs et les meilleurs coachs évoluant en Europe et non pas ceux de 3ème niveau comme aujourd'hui.
Il faudrait, conditionnel de rigueur :
* 1/ en finir avec l'aspect confiscatoire de la fiscalité sur les gros revenus
* 2/ diminuer drastiquement les charges sociales sur les salaires
* 3/ avoir une salle aux standards européens à disposition
* 4/ trouver un média national reconnu promouvant le basket
* 5/ trouver un sponsor national pour le CSP

Je précise 2 choses :
* les points 4 et 5 seront la conséquence logique des autres points, pas le détonateur.
* ce n'est pas de la politique, seulement du bon sens pour pouvoir exister face aux autres nations européennes.

Bon courage Big Grin


Compétitivité des clubs français en EL : idées pour mieux y figurer - Sebaravis - 09-11-2015

sylvain87 a écrit :C'est très facile .... sur le papier.
Pour être compétitif par rapport aux autres clubs européens il faut pouvoir se payer les meilleurs joueurs et les meilleurs coachs évoluant en Europe et non pas ceux de 3ème niveau comme aujourd'hui.
Il faudrait, conditionnel de rigueur :
* 1/ en finir avec l'aspect confiscatoire de la fiscalité sur les gros revenus
* 2/ diminuer drastiquement les charges sociales sur les salaires
* 3/ avoir une salle aux standards européens à disposition
* 4/ trouver un média national reconnu promouvant le basket
* 5/ trouver un sponsor national pour le CSP

Je précise 2 choses :
* les points 4 et 5 seront la conséquence logique des autres points, pas le détonateur.
* ce n'est pas de la politique, seulement du bon sens pour pouvoir exister face aux autres nations européennes.

Bon courage Big Grin
Ca va prendre du temps Sylvain.
J'ai plus simple: que les équipes qui affrontent les clubs français commencent leur match à -15.
C'est le principe du handicap, ça marche bien pour les chevaux! Big Grin
Bon OK, je sors


Compétitivité des clubs français en EL : idées pour mieux y figurer - Lamasticow - 09-11-2015

On en avait déjà parlé, mais je ne pense pas que conserver plus longtemps les jeunes draftables peut marcher. L'expérience française ne semble pas être un plus pour les potentiels NBAers. Huertas, Mirotic, Splitter, et bien d'autres c'est la preuve que l'on pourrait fonctionner comme ça si on était le championnat espagnol. Mais on n'a aucun cas similaire.

A mon avis, c'est en graaaaande partie une question de pognon. Pour cartonner en Euroleague, il faut du pognon, donc ça réduirait la question à une autre : Comment peut-on permettre au basket français de brasser du pognon ?


Compétitivité des clubs français en EL : idées pour mieux y figurer - whitenigga - 09-11-2015

La question de la fiscalité n'est à mon sens pas une solution. Comment expliquer aux ménages les plus défavorisés que l'on va faire des cadeaux à des sportifs millionnaires simplement pour qu'ils gagnent des matchs ?
Si la fiscalité française handicape fortement les clubs sportifs (et pas qu'en basket), n'oublions pas qu'elle nous permet aussi d'avoir des routes en bon état, d'aller à l'école gratuitement ou d'être soignés dans de bonnes conditions.
Le sport doit rester un loisir, s'il est important pour notre plaisir de bien figurer en Europe, il n'est pas non plus opportun de faire des exceptions à un modèle social pour cette simple satisfaction.


Compétitivité des clubs français en EL : idées pour mieux y figurer - hv63 - 09-11-2015

sylvain87 a écrit :C'est très facile .... sur le papier.
Pour être compétitif par rapport aux autres clubs européens il faut pouvoir se payer les meilleurs joueurs et les meilleurs coachs évoluant en Europe et non pas ceux de 3ème niveau comme aujourd'hui.
Il faudrait, conditionnel de rigueur :
* 1/ en finir avec l'aspect confiscatoire de la fiscalité sur les gros revenus
* 2/ diminuer drastiquement les charges sociales sur les salaires
* 3/ avoir une salle aux standards européens à disposition
* 4/ trouver un média national reconnu promouvant le basket
* 5/ trouver un sponsor national pour le CSP

Je précise 2 choses :
* les points 4 et 5 seront la conséquence logique des autres points, pas le détonateur.
* ce n'est pas de la politique, seulement du bon sens pour pouvoir exister face aux autres nations européennes.

Bon courage Big Grin


Comme tu dis, c'est très facile ! Chacun pour soi, le bon dieu pour tous !


1- Ben oui, c'est vrai, si on avait que des riches (gros revenus), ce serait chouette. Mort aux pauvres !


2- ben oui, c'est ça, que chacun puisse soigner son cancer tout seul ! et là, c'est sûr, mort aux pauvres ! (on supprime les retraites, les femmes enceintes bossent jusqu'à 10 jours de leur terme, on n'indemnisent pas les accidents du travail, et quand t'es viré après avoir bossé 20 ans dans une boite, tu te démerdes)


3- ben oui quoi, que cache contribuable de Limoges payent pour le basket (40 à 80M€ pour une salle)! Morts au intellos qui n'aiment le sport et le basket en particulier, surtout s'ils sont pauvres !


4- euh, ça existe ?


5- il fait quoi Forté depuis 11 ans ? Et ses prédécesseurs ?


Et tu ne crois qui si cette société (pas que la France, hein) ne donnait pas des salaires délirants pour dribbler, plaquer, frapper dans un ballon ou une balle jaune, blanche avec une canne, ou tout acte sportif, tu ne crois que ce serait moins con ?

Entre un sportif pro payé ne serait-ce que 10 000 € (il y a moins et infiniment plus) et une infirmière de nuit à 2500 €, tu ne crois qu'il y a un GIGANTESQUE problème de valeurs humaines à revoir !!!


Nota, les sportifs ont bien raison d’accepter ce qu'on leur propose !


Compétitivité des clubs français en EL : idées pour mieux y figurer - Johnfish - 09-11-2015

+1
Les impôts ont bon dos… Faut pas oublier que si on les baisse (sur les hauts revenus), ce sera toujours au détriment d'autre chose…


Compétitivité des clubs français en EL : idées pour mieux y figurer - Bada - 09-11-2015

Moi j'en paye trop.
Si je peux aider pour le débat, c'est avec plaisir.


Compétitivité des clubs français en EL : idées pour mieux y figurer - sylvain87 - 09-11-2015

@hv63 : comme chacun le sait la France est le seul pays où on soigne les gens qui ont le cancer et où les personnes ayant subi un accident de travail sont indemnisés etc etc etc. Refrain connu.
Mais tu t'éloignes du sujet.
Mon post disait simplement que si les clubs français d'EL voulaient faire bonne figure dans cette compétition la 1ère chose à faire est de réduire les écarts fiscaux et sociaux : si le CSP pouvait donner 1.000.000 € à un joueur, net bien sur car ce qui intéresse les joueurs c'est ce qui leur reste en net de tout impôt et charges sociales, ça couterait grosso modo 3.800.000 à 4.000.000 € au club. Dans d'autres pays c'est 1.300.000 € soit 3 fois moins cher. En second lieu, une salle certes mythique mais de 5.500 places ne peut pas rivaliser face à des enceintes de 12.000 places. J'adore ma 308 mais elle n'a pas les mêmes possibilités qu'une Porsche, c'est bête mais c'est comme ça.


Faire la morale par rapport aux valeurs, par rapport aux aberrations du sport - sans oublier les acteurs, les chanteurs etc - n'est pas du tout le sujet qui est "compétitivité des clubs français en EL".
Donner davantage aux infirmières de nuit et moins aux sportifs-acteurs-chanteurs ne me choquerait au demeurant pas du tout. Mais il faut être aveugle et croire au Père Noël pour penser que sans une homogénéité fiscale et sociale les meilleurs joueurs viendront en France. Dire cela c'est vraiment prendre les autres pour des c..s.


La France est comme elle est. Et aujourd'hui le pays, à tort ou à raison ce n'est pas le débat, n'a aucun atout pour attirer les meilleurs joueurs de basket. On peut s'en réjouir ou le regretter mais c'est comme ça. Chaque année les clubs français sont ridicules en EL et si par miracle l'un d'entre eux atteint le Top 16 ce sera pour se faire hacher menu par des armadas sur dimensionnées. Nothing else.


Compétitivité des clubs français en EL : idées pour mieux y figurer - hop - 09-11-2015

Le problème des impôts n'est pas trop ou pas assez (perso je trouve qu'on paye bcp trop d'impôts et qu'on matraque particulièrement la classe moyenne)
Le problème est qu'on travaille au niveau européen et qu'il n'y a aucune autorité politique ou administrative pour réguler et\ou harmoniser.

Donc nous jouons la même compétition, mais avec des règles différentes. Ça n'est pas un problème de baket, et ce pb le baket français ne peut tout simplement pas le résoudre

Cela dit, su le basket français veut avoir plus de poids, il doit commencer par avoir un championnat plus attractif...
In connait le problème des salles il y a aussi l'exposition médiatique (quand on voit que l'équipe a un partenariat financier avec l'Euroligue et la NBA... La pro a passe en 4ieme position si on compte l'edf...
Un championnat plus resserré a 14 equipes pourrait être une solution


Compétitivité des clubs français en EL : idées pour mieux y figurer - hv63 - 09-11-2015

@Sylvain87 :

Bien sur que si cela a un rapport. Mais je n'ai pas d'illusion sur le bon sens humain. Il n'a qu'à voir l'état du monde.

Il faut bien se dire une chose. Pour que quelques uns aient beaucoup, en sport mais pas que, il faut qu'une multitudes ait infiniment moins.

Ces problèmes de "salaires" que la France n'arrivent pas suivre, c'est parce que dans sa constitution, il est écrit que c'est une république "sociale", et "solidarité" figure dans sa devise.

Une constitution représente et fonde les valeurs d'un état et de ce qui s'y passe, sport compris.

Parce que le monde est fou et donne sans fondement (à mon sens) à quelques uns des rémunérations inconsidérées par rapport à leur apport "social" COMPARE à d'autres activités humaines, je ne vois pas pourquoi il faut s'aligner outre mesure sur cette folie.

On ne peut délier l'économie sportive des autres économies.

LE PROBLEME, ce n'est pas ce que les sportifs acceptent de recevoir, mais ce que qui les emploient leur proposent.

D'ailleurs, je sens arriver l'argument ... oui,mais leur carrière dure 10-15 ans. Et après, ils n'ont pas le droit (sinon le devoir) de travailler (et de se former avant si besoin) ?

Parce que quand tu dis "baisser les charges" sur le salaires pour EUX, tu ne dis pas (et d'ailleurs tous ceux qui revendiquent ces baissent de charge) quels SERVICES il faudra FORCEMENT baisser ou supprimer en contrepartie !

Facile, comme tu dis !


Compétitivité des clubs français en EL : idées pour mieux y figurer - sylvain87 - 09-11-2015

@hv63 : tu n'as visiblement pas compris l'ironie quand je disais "facile" dans mon 1er post. Je sais pertinemment que la France est un pays non réformable et où une infime minorité peut foutre un bordel pas possible pour défendre des intérêts catégoriels n'ayant aujourd'hui aucun sens commun avec la réalité du monde.


Pour revenir à l'EL, sans homogénéité des règles fiscales et sociales c'est injouable pour les clubs français.
Et on ne va pas débattre ici du bien fondé ou du mal fondé du système français. Ce n'est pas le lieu n'est ce pas ?


Compétitivité des clubs français en EL : idées pour mieux y figurer - whitenigga - 09-11-2015

hv63 a écrit :"solidarité" figure dans sa devise.
Non, la devise de la République c'est "Liberté, Egalité, Fraternité". La solidarité, c'est une valeur de la République, mais ce n'est pas sa devise.
Voilà, c'était le moment du juriste chiant Wink


Compétitivité des clubs français en EL : idées pour mieux y figurer - hv63 - 09-11-2015

whitenigga a écrit :
hv63 a écrit :"solidarité" figure dans sa devise.
Non, la devise de la République c'est "Liberté, Egalité, Fraternité". La solidarité, c'est une valeur de la République, mais ce n'est pas sa devise.
Voilà, c'était le moment du juriste chiant Wink

A juste titre, merci. Smile


Compétitivité des clubs français en EL : idées pour mieux y figurer - hv63 - 09-11-2015

sylvain87 a écrit :@hv63 : tu n'as visiblement pas compris l'ironie quand je disais "facile" dans mon 1er post. Je sais pertinemment que la France est un pays non réformable et où une infime minorité peut foutre un bordel pas possible pour défendre des intérêts catégoriels n'ayant aujourd'hui aucun sens commun avec la réalité du monde.


Pour revenir à l'EL, sans homogénéité des règles fiscales et sociales c'est injouable pour les clubs français.
Et on ne va pas débattre ici du bien fondé ou du mal fondé du système français. Ce n'est pas le lieu n'est ce pas ?
J'avais saisie, l'ironie, mais elle marche dans les deux sens.

Tu écris qu'une minorité peut tout bloquer. Pour défendre des intérêt catégoriels. Mais quand tu vois comment la minorité de puissants (pouvoir) et de riches (finances) mettent et payent pour faire du lobbying tant en France qu'à Bruxelles au service de leur petits intérêts (en nombre) mais gigantesques en valeur, c'est exactement la même chose : catégoriel.

Pourquoi céder à ces sirènes là ?

On ne peut pas suivre la course aux armements des "non-impôts' et des non charges", et bien ne la suivons pas !!!


Et si notre "prestige" (gloups !), c'est l'Eurocup et Fiba machin chose, alors soyons fiers d'Eurocup et Fiba-machin chose. Et MERDE à l'Euroleague


Compétitivité des clubs français en EL : idées pour mieux y figurer - boule - 09-11-2015

Sauf que l'an prochain c'est une nouvelle ligue 50%Fiba et 50% euroleague.


Compétitivité des clubs français en EL : idées pour mieux y figurer - sylvain87 - 09-11-2015

boule a écrit :Sauf que l'an prochain c'est une nouvelle ligue 50%Fiba et 50% euroleague.


Si en EL jouent les grosses équipes et en Fiba les p'tites équipes il n'y aura donc plus de problème. Big Grin ....... si ce n'est qu'on n'est pas prêt à revoir des de Colo, Teodosic, Heurtel, Saric, Spanoulis etc à Beaublanc. Dommage.
Au royaume des aveugles les borgnes sont rois : le nouvel adage du basket français en Europe ?


Compétitivité des clubs français en EL : idées pour mieux y figurer - hv63 - 09-11-2015

Bon, j'espère que t'as la télé Sylvain. C'est valable aussi pour moi Smile


Compétitivité des clubs français en EL : idées pour mieux y figurer - sylvain87 - 09-11-2015

hv63 a écrit :Bon, j'espère que t'as la télé Sylvain. C'est valable aussi pour moi Smile


TQT j'ai bien la télé Big Grin