CSPlive.com
Limoges CSP - www.limogescsp.com - Site officiel - Version imprimable

+- CSPlive.com (http://new.csplive.com)
+-- Forum : Forum CSPLIVE (http://new.csplive.com/forumdisplay.php?fid=3)
+--- Forum : Discussions sur le Limoges CSP (http://new.csplive.com/forumdisplay.php?fid=4)
+--- Sujet : Limoges CSP - www.limogescsp.com - Site officiel (/showthread.php?tid=10)



[web] www.limogescsp.fr - Syl87 - 10-09-2013

en fait c'est tout le design du site qu'il faudrait revoir mais bon....

pour la boutique il en était question à un moment oui mais la comm' au cSp a toujours été pour le moins ... spéciale.


[web] www.limogescsp.fr - whitenigga - 10-09-2013

La boutique en ligne, c'est comme la rénovation du Palais des Sports. C'est un vieux serpent de mer, dont on parle depuis des années, mais qu'on ne voit toujours pas.

Pourtant, je reste persuadé que ce serait un bon moyen de faire rentrer de l'argent dans les caisses.


[web] www.limogescsp.fr - BOULY - 10-09-2013

Forte a annoncé que la boutique en ligne allait voir le jour cette saison...après il n'a pas précisé la date.


[web] www.limogescsp.fr - whitenigga - 10-09-2013

Le problème, et on l'a déjà longuement mentionné, c'est que la stratégie marketing est gérée par une personne dont ce n'est absolument pas le travail à l'origine.

On a beaucoup parlé de l'absence de cellule de recrutement, mais le manque de véritable "cellule marketing" est tout aussi problématique.

Il faut que le club développe des moyens de financement parallèles, les revenus provenant de la billeterie n'étant pas très élastiques.


[web] www.limogescsp.fr - hv63 - 10-09-2013

ça fait beaucoup de manques si on te croit : marketing, cellule de recrutement

Le CSP, c'est un club pro ?


[web] www.limogescsp.fr - hv63 - 10-09-2013

hv63 a écrit :ça fait beaucoup de manques si on te croit : marketing, cellule de recrutement

Le CSP, c'est un club pro ?
+1

(comme ça, j'économise du travail à quelqu'un)


[web] www.limogescsp.fr - hop - 10-09-2013

hv63 a écrit :
hv63 a écrit :ça fait beaucoup de manques si on te croit : marketing, cellule de recrutement

Le CSP, c'est un club pro ?
+1

(comme ça, j'économise du travail à quelqu'un)
+1 =D


[web] www.limogescsp.fr - Syl87 - 11-09-2013

hv63 a écrit :ça fait beaucoup de manques si on te croit : marketing, cellule de recrutement
Ben c'est pas faux pourtant, même si ces deux entités existent bel et bien au sein du club, leur efficacité est d'une efficacité relative pour le moins à priori; pour le marketing, faut bien reconnaitre que les produits dérivés ne sont pas trop développés dans le basket français (me semble-t-il et pour ce que j'en sais) ; pourtant ici je pense qu'il y aurait moyen pour le club d'avoir quelques revenus supplémentaires.

Quant à la cellule de recrutement, c'est sans doute plus d'un (ou plusieurs) scout(s) qu'il faudrait sans doute mais cela a un coût aussi.


[web] www.limogescsp.fr - whitenigga - 11-09-2013

hv63 a écrit :ça fait beaucoup de manques si on te croit : marketing, cellule de recrutement

Le CSP, c'est un club pro ?
Franchement, j'ai tort?


[web] www.limogescsp.fr - hv63 - 11-09-2013

whitenigga a écrit :
hv63 a écrit :ça fait beaucoup de manques si on te croit : marketing, cellule de recrutement

Le CSP, c'est un club pro ?
Franchement, j'ai tort?
Sans doute quelques progrès ont été faits, mais ce club n'est pas aussi professionnel qu'il le devrait et surtout, bien moins qu'il ne le prétend. D'où ma question liée à ton message.

ça fait quand même 10 ans que la même équipe est au pouvoir. 10 ans, quand même !!


[web] www.limogescsp.fr - NB87 - 11-09-2013

hv63 a écrit :
whitenigga a écrit :
hv63 a écrit :ça fait beaucoup de manques si on te croit : marketing, cellule de recrutement

Le CSP, c'est un club pro ?
Franchement, j'ai tort?
Sans doute quelques progrès ont été faits, mais ce club n'est pas aussi professionnel qu'il le devrait et surtout, bien moins qu'il ne le prétend. D'où ma question liée à ton message.

ça fait quand même 10 ans que la même équipe est au pouvoir. 10 ans, quand même !!
Certes sauf que depuis 10 ans avec des resultats relativement modestes sportivement, et compte tenu du tissu économique local, on a toujours des budgets conséquents avec des partenaires privés présents ( et donc pas trop mal "démarchés")...


[web] www.limogescsp.fr - Marcus5 - 11-09-2013

C est quand même incontestable qu on pourrait faire largement mieux et que le potentiel du club est assez sous exploité malgré tout


[web] www.limogescsp.fr - NB87 - 11-09-2013

Marcus5 a écrit :C est quand même incontestable qu on pourrait faire largement mieux et que le potentiel du club est assez sous exploité malgré tout
Oui, mais n oublions pas que le basket Francais n intéresse que peu de monde, du fait de la sous médiatisation, et de l hégémonie de la NBA, de la politique minable de la LNB. Si le basket avait le même impact médiatique que le rugby, on aurait des budgets bcp plus gros, avec des annonceurs nationaux d envergure. Viens faire venir un gros sponsor, quand tu ne touche qu une infime population...


[web] www.limogescsp.fr - hv63 - 11-09-2013

NB87 a écrit :
hv63 a écrit :
whitenigga a écrit :Franchement, j'ai tort?
Sans doute quelques progrès ont été faits, mais ce club n'est pas aussi professionnel qu'il le devrait et surtout, bien moins qu'il ne le prétend. D'où ma question liée à ton message.

ça fait quand même 10 ans que la même équipe est au pouvoir. 10 ans, quand même !!
Certes sauf que depuis 10 ans avec des resultats relativement modestes sportivement, et compte tenu du tissu économique local, on a toujours des budgets conséquents avec des partenaires privés présents ( et donc pas trop mal "démarchés")...
Tu m'étonnes : des résultats TRES MODESTES au regard des budgets par rapport à la concurrence (en N1, mais passons) mais surtout en proB

Tu crois que le tissus économique de St Vallier est mieux ?

Tu ne crois pas qu'avec l'histoire du CSP et compte tenu de l'engouement autour de ce club, jamais démenti d'ailleurs quelque soit les avatars que l'on fait subir au supporters, ça ne pourrait pas être mieux ?

(Allez, +1, on gagne du temps.)


[web] www.limogescsp.fr - whitenigga - 11-09-2013

hv63 a écrit :
NB87 a écrit :
hv63 a écrit :Sans doute quelques progrès ont été faits, mais ce club n'est pas aussi professionnel qu'il le devrait et surtout, bien moins qu'il ne le prétend. D'où ma question liée à ton message.

ça fait quand même 10 ans que la même équipe est au pouvoir. 10 ans, quand même !!
Certes sauf que depuis 10 ans avec des resultats relativement modestes sportivement, et compte tenu du tissu économique local, on a toujours des budgets conséquents avec des partenaires privés présents ( et donc pas trop mal "démarchés")...
Tu m'étonnes : des résultats TRES MODESTES au regard des budgets par rapport à la concurrence (en N1, mais passons) mais surtout en proB

Tu crois que le tissus économique de St Vallier est mieux ?

Tu ne crois pas qu'avec l'histoire du CSP et compte tenu de l'engouement autour de ce club, jamais démenti d'ailleurs quelque soit les avatars que l'on fait subir au supporters, ça ne pourrait pas être mieux ?

(Allez, +1, on gagne du temps.)
Ce que je veux dire, c'est qu'il y a des incohérences hallucinantes (du moins vues de l'extérieur) dans la stratégie marketing du club.

Un exemple, parmi tant d'autres : dans tous les magasins de sport de la ville, tu peux trouver des maillots ou des T-shirts de l'OM, du PSG, du Barça, du Stade Toulousain, du Stade Français...mais aucun accessoire du CSP. Comme si le club voulait garder une certain "exclusivité" dans la vente de ses produits.

Un jour, je suis allé dans la nouvelle boutique du CRIL, place Saint-Pierre. J'ai demandé au vendeur s'il avait des produits en rapport avec le CSP, comme ils peuvent parfois en faire. Il m'a répondu que toute la collection "CSP" créée par le CRIL était uniquement vendue à la boutique. Eh bien moi, je trouve ça parfaitement incohérent et hallucinant!

Cela revient à se priver d'une énorme clientèle, celle qui ne se déplace pas en centre-ville régulièrement, qui va faire ses courses et son shopping uniquement dans les centres commerciaux, ou encore celle qui n'habite pas ou plus à Limoges.

Je ne sais pas si vous avez remarqué, mais lorsque vous allez dans le Sud-Ouest, remarquez que dans toutes les "petites" communes, donc avec un marché bien plus faible qu'à Limoges "Dax, Mont-de-Marsan, Albi, Castres, etc...), on peut trouver des produits du club de rugby local très facilement, et pas seulement dans la boutique officielle.

Alors évidemment, ceci n'est qu'un exemple parmi d'autres, mais que je trouve particulièrement révélateur du manque d'efficacité du club sur le plan des revenus marketing.


[web] www.limogescsp.fr - NB87 - 11-09-2013

whitenigga a écrit :
hv63 a écrit :
NB87 a écrit :Certes sauf que depuis 10 ans avec des resultats relativement modestes sportivement, et compte tenu du tissu économique local, on a toujours des budgets conséquents avec des partenaires privés présents ( et donc pas trop mal "démarchés")...
Tu m'étonnes : des résultats TRES MODESTES au regard des budgets par rapport à la concurrence (en N1, mais passons) mais surtout en proB

Tu crois que le tissus économique de St Vallier est mieux ?

Tu ne crois pas qu'avec l'histoire du CSP et compte tenu de l'engouement autour de ce club, jamais démenti d'ailleurs quelque soit les avatars que l'on fait subir au supporters, ça ne pourrait pas être mieux ?

(Allez, +1, on gagne du temps.)
Ce que je veux dire, c'est qu'il y a des incohérences hallucinantes (du moins vues de l'extérieur) dans la stratégie marketing du club.

Un exemple, parmi tant d'autres : dans tous les magasins de sport de la ville, tu peux trouver des maillots ou des T-shirts de l'OM, du PSG, du Barça, du Stade Toulousain, du Stade Français...mais aucun accessoire du CSP. Comme si le club voulait garder une certain "exclusivité" dans la vente de ses produits.

Un jour, je suis allé dans la nouvelle boutique du CRIL, place Saint-Pierre. J'ai demandé au vendeur s'il avait des produits en rapport avec le CSP, comme ils peuvent parfois en faire. Il m'a répondu que toute la collection "CSP" créée par le CRIL était uniquement vendue à la boutique. Eh bien moi, je trouve ça parfaitement incohérent et hallucinant!

Cela revient à se priver d'une énorme clientèle, celle qui ne se déplace pas en centre-ville régulièrement, qui va faire ses courses et son shopping uniquement dans les centres commerciaux, ou encore celle qui n'habite pas ou plus à Limoges.

Je ne sais pas si vous avez remarqué, mais lorsque vous allez dans le Sud-Ouest, remarquez que dans toutes les "petites" communes, donc avec un marché bien plus faible qu'à Limoges "Dax, Mont-de-Marsan, Albi, Castres, etc...), on peut trouver des produits du club de rugby local très facilement, et pas seulement dans la boutique officielle.

Alors évidemment, ceci n'est qu'un exemple parmi d'autres, mais que je trouve particulièrement révélateur du manque d'efficacité du club sur le plan des revenus marketing.
Ca je suis d accord.
Pour St Vallier, Le budget doit etre bien plus mince. La comparaison ne tient pas vraiment.


[web] www.limogescsp.fr - hv63 - 11-09-2013

NB87 a écrit :Pour St Vallier, Le budget doit etre bien plus mince. La comparaison ne tient pas vraiment.
Disons que ça te chagrine.
Dis-moi, combien de fois le CSP s'est fait "taper" par Poitiers avec 2 fois moins de masse salariale ? (époque proB)


[web] www.limogescsp.fr - personnes - 11-09-2013

hv63 a écrit :
NB87 a écrit :Pour St Vallier, Le budget doit etre bien plus mince. La comparaison ne tient pas vraiment.
Disons que ça te chagrine.
Dis-moi, combien de fois le CSP s'est fait "taper" par Poitiers avec 2 fois moins de masse salariale ? (époque proB)
Heureusement que le facteur humain a son mot à dire dans ce beau sport qu'est le basket !!!


[web] www.limogescsp.fr - hv63 - 11-09-2013

personnes a écrit :
hv63 a écrit :
NB87 a écrit :Pour St Vallier, Le budget doit etre bien plus mince. La comparaison ne tient pas vraiment.
Disons que ça te chagrine.
Dis-moi, combien de fois le CSP s'est fait "taper" par Poitiers avec 2 fois moins de masse salariale ? (époque proB)
Heureusement que le facteur humain a son mot à dire dans ce beau sport qu'est le basket !!!
Comme en foot où la Berrichonne de Chateauroux vient de gagner la champion's League. Non ? dommage, j'y croyais.

L'exploit reste possible, par inadvertance, comme Nanterre l'an passé.

Sinon les gros budgets sont devant en phase régulière (foot, rugby, basket, hand, volley).


[web] www.limogescsp.fr - Brown63 - 11-09-2013

whitenigga a écrit :
hv63 a écrit :
NB87 a écrit :Certes sauf que depuis 10 ans avec des resultats relativement modestes sportivement, et compte tenu du tissu économique local, on a toujours des budgets conséquents avec des partenaires privés présents ( et donc pas trop mal "démarchés")...
Tu m'étonnes : des résultats TRES MODESTES au regard des budgets par rapport à la concurrence (en N1, mais passons) mais surtout en proB

Tu crois que le tissus économique de St Vallier est mieux ?

Tu ne crois pas qu'avec l'histoire du CSP et compte tenu de l'engouement autour de ce club, jamais démenti d'ailleurs quelque soit les avatars que l'on fait subir au supporters, ça ne pourrait pas être mieux ?

(Allez, +1, on gagne du temps.)
Ce que je veux dire, c'est qu'il y a des incohérences hallucinantes (du moins vues de l'extérieur) dans la stratégie marketing du club.

Un exemple, parmi tant d'autres : dans tous les magasins de sport de la ville, tu peux trouver des maillots ou des T-shirts de l'OM, du PSG, du Barça, du Stade Toulousain, du Stade Français...mais aucun accessoire du CSP. Comme si le club voulait garder une certain "exclusivité" dans la vente de ses produits.

Un jour, je suis allé dans la nouvelle boutique du CRIL, place Saint-Pierre. J'ai demandé au vendeur s'il avait des produits en rapport avec le CSP, comme ils peuvent parfois en faire. Il m'a répondu que toute la collection "CSP" créée par le CRIL était uniquement vendue à la boutique. Eh bien moi, je trouve ça parfaitement incohérent et hallucinant!

Cela revient à se priver d'une énorme clientèle, celle qui ne se déplace pas en centre-ville régulièrement, qui va faire ses courses et son shopping uniquement dans les centres commerciaux, ou encore celle qui n'habite pas ou plus à Limoges.

Je ne sais pas si vous avez remarqué, mais lorsque vous allez dans le Sud-Ouest, remarquez que dans toutes les "petites" communes, donc avec un marché bien plus faible qu'à Limoges "Dax, Mont-de-Marsan, Albi, Castres, etc...), on peut trouver des produits du club de rugby local très facilement, et pas seulement dans la boutique officielle.

Alors évidemment, ceci n'est qu'un exemple parmi d'autres, mais que je trouve particulièrement révélateur du manque d'efficacité du club sur le plan des revenus marketing.
Tu a totalement raison HV, c'est hallucinant!


[web] www.limogescsp.fr - Géraud - 12-09-2013

Moi j'ai pu acheter un maillot de l'USAP dans une boutique lambda en me baladant dans Perpignan....
Et je rêve du jour où l'on trouvera des accessoires du CSP en Bretagne Wink


[web] www.limogescsp.fr - X-tasee - 12-09-2013

Tout à fait d'accord avec whitenigga. Sinon normalement la boutique en ligne devrait bientôt être mise en place, enfin c'est ce qui est censé être prévu... Ce serait une bonne chose si elle était complète et pratique au moins pour les expats...


[web] www.limogescsp.fr - NB87 - 12-09-2013

@hv63
Je te rappelle que le sujet de la conversation auqueul j ai repondu ne concerne pas le sportif. La question est de savoir si le marketing du csp, donc la construction du budget notamment, est bien mené. Je dis juste que c est pas si mauvais que ca au csp compte tenu du tissu economique, de la sous mediatisation...etc...
Je parlais budget. Alors la comparaison avec St vallier ne tient pas sur ce sujet.
Apres sportivement, certes,on s est fait taper par des plus petits budgets. Et inversement. C est le sport aussi...heureusement que les petits battent les gros.


[web] www.limogescsp.fr - Dikembe - 12-09-2013

Géraud a écrit :Moi j'ai pu acheter un maillot de l'USAP dans une boutique lambda en me baladant dans Perpignan....
Et je rêve du jour où l'on trouvera des accessoires du CSP en Bretagne Wink
Avant de rêver d'article du CSP en dehors de Limoges, il faudrait qu'il y en ait à Limoges déjà (en dehors de la boutique officielle...)

Si c'est une grossière erreur marketing que vouloir garder le monopole des ventes de produit dérivés à la boutique officielle (voire pour qq articles chez les partenaires comme intermarché), ce n'est pas une erreur que de ne pas chercher à les exporter loin de Limoges car il est évident que ces produits ne se vendront pas en masse ailleurs qu'à Limoges. Par contre, pour contenter les expat il est clair que LA solution c'est la boutique en ligne... Mais bon... Attendons... Rêvons...


[web] www.limogescsp.fr - whitenigga - 12-09-2013

http://www.catch-and-shoot.com/livenews/la-chronique-de-nicolas-weisz/2013/

Dans cette article, on peut constater que la part des recettes (incluant la billeterie et le marketing), ne représente que 14% du budget des clubs en moyenne. C'est extrêmement faible, et justifié en partie par le fait que les clubs de basket sont encore aujourd'hui très dépendants des subventions locales (le CSP ne fait d'ailleurs pas exception à la règle).

Ce que je veux dire, c'est que le "potentiel économique" du bassin de population est d'environ 200.000 habitants. J'irais même jusqu'à dire qu'il est de près de 700.000, car je pense que l'on supporte (plus ou moins) le CSP un peu partout en Limousin.

Sauf que voilà, mon post précédent avait pour but de dire que le club se coupe totalement de ce potentiel, en voulant garder l'exclusivité des ventes "physiques" au siège du club.

De plus, je trouve - mais pour le coup, c'est un avis tout personnel - qu'il faudrait développer encore plus le partenariat avec le CRIL, qui est capable de créer des produits originaux, et qui est une entreprise locale qui elle a su parfaitement se développer autour du tissu économique local.

Bref, on pourrait en débattre pendant des heures (ou plutôt des lignes), mais je pense qu'il y a énormément à faire sur ce plan là.