CSPlive.com
Limoges CSP - www.limogescsp.com - Site officiel - Version imprimable

+- CSPlive.com (http://new.csplive.com)
+-- Forum : Forum CSPLIVE (http://new.csplive.com/forumdisplay.php?fid=3)
+--- Forum : Discussions sur le Limoges CSP (http://new.csplive.com/forumdisplay.php?fid=4)
+--- Sujet : Limoges CSP - www.limogescsp.com - Site officiel (/showthread.php?tid=10)



RE: Limoges CSP - www.limogescsp.com - Site officiel - boule - 05-04-2024

(05-04-2024, 11:21:20)Salut1234 a écrit : ...Cela dit si tu as les dalton ou CF and Co tu as tout sauf les garanties que ça fonctionne... Par contre l'immoralité (mensonges, magouilles,...) est assurée
C'est pour ça que je suis pour qu'ils quittent le navire et qu'il n'y reviennent pas

Dans les daltons, tu avais un entrepreneur, un wanabee, un avaleur de rond point et Ostrowski. Je ne mettrais pas tout le monde dans le même panier, et accessoirement c'est avant tout un problème de gouvernance avec comme excuse d'avoir subi la mort de FF.

Pour CF, il y a une telle différence entre ses discours et les réalisations, ses recrutements de staff et les résultats financiers que j'en déduis une incapacité à mettre en œuvre quoique ce soit, et la vente de parts du CSP en est une nouvelle preuve. Quant aux gens qui gravitent autour je n'aurai pas de mots assez durs pour en parler, du coup je préfère ne pas en parler.

Pourtant tous, sous FF étaient déjà là, et ça semblait fonctionner. Il suffit juste d'avoir une vision, une personne pour la porter et des gens pour la réaliser.

J'ai mes préférences, une page blanche pourquoi pas mais surtout des gens qui aiment le CSP avant tout, et définitivement avant leur famille aussi. Je ne suis pas sûr que Limoges puisse se passer d'accepter de compter sur tous les limougeauds gravitant autour du CSP et étant prêt à l'aider et n'étant pas dans l'échec actuel.


RE: Limoges CSP - www.limogescsp.com - Site officiel - switch - 05-04-2024

J'espère qu'une nouvelle page avec de nouveaux acteurs aux commandes va enfin s'ouvrir pour y écrire une belle histoire sportive et qu'enfin, tout ce méli-mélo juridique, financier cesse, depuis toutes ces années que ça dure, j'en suis las! Quand je vois le club de Bourg en Bresse à coté de nous....


RE: Limoges CSP - www.limogescsp.com - Site officiel - boule - 05-04-2024

(05-04-2024, 13:28:00)switch a écrit : ...Quand je vois le club de Bourg en Bresse à coté de nous....

Le fond de ma pensée aussi.


RE: Limoges CSP - www.limogescsp.com - Site officiel - hv63 - 05-04-2024

Rétrospectivement, on peut se demander quelle mouche avait piqué FF pour aller chercher des Diaz, Bourgain voire Vérieras. Picot et Lopez, eux, sont des historiques de 2004.

Je veux bien croire que FF "savaient les tenir", mais leur personnalité était déjà là. Et voir comment ils se sont comportés contre le reprise du CSP par CF après que FF fût décédé, montre bien que le CSP (l'institution comme on dit en pareil cas) n'était pas leur première préoccupation. Qu'ils aient tout fait pour qu'elle ne le reprennent pas, soit, puisque semble-t-il c'était ce que FF souhaitait, mais qu'il détruise le CSP en vidant les comptes pas pure malfaisance, c'est bien la preuve que le CSP, ce n'est pas leur histoire et leur vie, contrairement à l'investissement affectif de FF (et même de CF d'une certaine manière).

Il était aveugle FF ? Ou plutôt : qu'est qui l'aveuglait chez ces gens ?

Cela dit, il est tout à fait possible (et même quasi sûr) que même si les finances du CSP n'avaient pas été asséchées de la sorte, le clan CF en serait venu à bout rapidement vu leur incompétence totale à gérer le club. Cela se produit simplement 12 ou 18 mois plus tôt, malheureusement.


RE: Limoges CSP - www.limogescsp.com - Site officiel - dionysos - 05-04-2024

Le cnosf a débouté le CSP


RE: Limoges CSP - www.limogescsp.com - Site officiel - ptiti - 05-04-2024

(05-04-2024, 16:03:17)dionysos a écrit : Le cnosf a débouté le CSP

ça ne m'étonne pas
https://www.lepopulaire.fr/limoges-87000/sports/le-limoges-csp-deboute-par-le-cnosf_14481060/


RE: Limoges CSP - www.limogescsp.com - Site officiel - boule - 05-04-2024

J'aime bien la faute dans "Le conciliateur du CNOSF a estimé que cette sanction n'était pas disproportionnée avant de demander au Limoges CSP de s'en ternir à cette décision. "
Le verbe " ternir".


RE: Limoges CSP - www.limogescsp.com - Site officiel - ptiti - 05-04-2024

ça fait une mauvaise nouvelle de plus.
Reste le tribunal administratif: comme Matthieu Marot je n'y crois pas


RE: Limoges CSP - www.limogescsp.com - Site officiel - Dacounato - 05-04-2024

les dirigeants du csp étaient pourtant confiant après l'audience avec le Cnosf, comme après l'appel auprès de la ligue puis de celui de la fédé.
et pourtant, ils se prennent un gros rateau à chaque fois. ça montre à quel point ces dirigeants sont mauvais, largués, dépassés en tout.

adieu les playoffs (cela dit pour s'y faire broyer par monaco ou paris au 1er tour, c'est pas grave de pas y aller)


RE: Limoges CSP - www.limogescsp.com - Site officiel - Coubert'1 - 05-04-2024

C'est sûr que s'en " ternir " à ça , ne va pas éclaircir notre avenir !


RE: Limoges CSP - www.limogescsp.com - Site officiel - Pierre Malavaud - 05-04-2024

(05-04-2024, 10:27:02)hv63 a écrit :
(05-04-2024, 09:24:00)Pierre Malavaud a écrit :
(05-04-2024, 04:22:00)ptiti a écrit : Je ne vois pas comment le club pourrait repartir sur de bonnes bases avec Céline Forte à sa tête!
Le bilan de Céline Forte: déficit très important chaque année, suspension de la subvention de la mairie, retrait de victoires, ultimatum de la DNCCG,  suspension de la subvention du département, enquête judiciaire, etc...

Beau bilan ! Sans oublier tous les départs, les procès à venir qui ne doivent pas être provisionné, le départ de nombreux abonnés et partenaires, la méfiance des joueurs et des agents, les frasques du gendre, le PGE à rembourser d'1 M, les impayés auprès des fournisseurs, etc

Sans que tu le prennes mal :

- Pour les procès à venir, tu peux détailler de manière exhaustive contre qui ?
- le PGE, ce n'est pas une "faute", ni une erreur, ce fut une nécessité. C'est distinct de leur incapacité à faire de la marge pour le rembourser
- les impayés fournisseurs (des dettes donc), tu les évalues à combien ?
- les départs des abonnés,  à combien tu les évalues ?
- les pertes en partenaires, tu les chiffres comment et à combien ?


Parce qu'ils (le clan CF) sont vraiment de mauvais gestionnaires, et tu as raison de l'évoquer, mais alors, autant être précis.

- c'est vrai qu'ils sont incapables de faire un exercice bénéficiaire
- c'est vrai qu'ils ont tendance à embrouiller (maquiller ?) leurs comptes et cela a coûté 2V par la DNCCG. A voir ce que va décider le Procureur.
- c'est vrai qu'ils ont une capacité insondable à se créer des problèmes avec tout le monde : avec leurs salariés modestes ou dirigeants (d'où le turn over), avec leurs partenaires publics (mairie, département, région ?), avec certains de leurs partenaires privés, avec une bonne partie des supporters
- c'est vrai qu'ils n'ont aucun sens de la communication, et si rare qu'elle soit (CF), elle est en général tournée vers eux-mêmes ou contreproductive (Lanave)
- c'est vrai qu'ils n'ont aucun sens de l'anticipation, et on va le voir plus encore pour l'aspect sportif pour la saison 24-25 (reconduction des contrats et recrutement (joueurs et DS)
- c'est vrai que ces gens n'inspirent plus confiance localement

Bon, cela fait déjà beaucoup à leur charge.
Ils n'ont pas besoin de nous pour alourdir davantage la barque CSP.
Reste plus qu'elle reste à flot au moins jusqu'au 15 mai prochain.

Désolé pour le délai de réponse mais brièvement quelques précisions :

- Pour les procès à venir, tu peux détailler de manière exhaustive contre qui ?
 Il y a eu une 20 aine de départ sous l’ère CF, certains négociés, certains forcés, mais beaucoup d’houleux. 
Selon le populaire il y aurait en cours des procès avec un ancien intendant, un ancien responsable marketing et anstett. Est-ce provisionné ? J’ai un doute. Un prochain trou dans la raquette ? Probablement. 
- le PGE, ce n'est pas une "faute", ni une erreur, ce fut une nécessité. C'est distinct de leur incapacité à faire de la marge pour le rembourser. 
Bizarrement pleins de clubs n’en ont pas fait la demande et la plupart n’ont pas attendu des années à le rembourser.
Aujourd’hui on parle d’un club qui n’a pas remboursé un prêt d’un million !!! Soit 17% de son budget ! Comment s’endetter et perdre en compétitivité chaque saison et reporter depuis 5 ans le problèmes…
- les impayés fournisseurs (des dettes donc), tu les évalues à combien ?
Je n’évalue pas ce poste. Mais sans fonds propres et avec des trous d’1 M, il paraît assez logique de penser que pour payer ses salaires, on ne doit pas payer ses fournisseurs. On entend beaucoup parler d’agents, traiteur, techniques, propriétaires (loyers) très en copère sur ces sujets.
- les départs des abonnés,  à combien tu les évalues ?
Le club a à communiqué sur 1200 cette année. En 2017 ils étaient de 3000 selon une étude publiée par la CCI. Et en 2019 il aurait été de 3600 selon le club. 
Ils annoncent 700 places VIP par match.
Donc en 5 ans ils en auraient perdus 1700 !
- les pertes en partenaires, tu les chiffres comment et à combien ?
Selon les chiffres des DNCCG des dernières saisons, il apparaît que le partenariat serait passé de 3 millions en 2019 à 2,2 Millions. Surement une explication du trou d’1 million des dernières saisons ? Et des sanctions des DNCCG à ce jour sur les piètres performances commerciales du club.


RE: Limoges CSP - www.limogescsp.com - Site officiel - Greenwood - 05-04-2024

(05-04-2024, 21:18:47)Pierre Malavaud a écrit :
(05-04-2024, 10:27:02)hv63 a écrit :
(05-04-2024, 09:24:00)Pierre Malavaud a écrit :
(05-04-2024, 04:22:00)ptiti a écrit : Je ne vois pas comment le club pourrait repartir sur de bonnes bases avec Céline Forte à sa tête!
Le bilan de Céline Forte: déficit très important chaque année, suspension de la subvention de la mairie, retrait de victoires, ultimatum de la DNCCG,  suspension de la subvention du département, enquête judiciaire, etc...

Beau bilan ! Sans oublier tous les départs, les procès à venir qui ne doivent pas être provisionné, le départ de nombreux abonnés et partenaires, la méfiance des joueurs et des agents, les frasques du gendre, le PGE à rembourser d'1 M, les impayés auprès des fournisseurs, etc

Sans que tu le prennes mal :

- Pour les procès à venir, tu peux détailler de manière exhaustive contre qui ?
- le PGE, ce n'est pas une "faute", ni une erreur, ce fut une nécessité. C'est distinct de leur incapacité à faire de la marge pour le rembourser
- les impayés fournisseurs (des dettes donc), tu les évalues à combien ?
- les départs des abonnés,  à combien tu les évalues ?
- les pertes en partenaires, tu les chiffres comment et à combien ?


Parce qu'ils (le clan CF) sont vraiment de mauvais gestionnaires, et tu as raison de l'évoquer, mais alors, autant être précis.

- c'est vrai qu'ils sont incapables de faire un exercice bénéficiaire
- c'est vrai qu'ils ont tendance à embrouiller (maquiller ?) leurs comptes et cela a coûté 2V par la DNCCG. A voir ce que va décider le Procureur.
- c'est vrai qu'ils ont une capacité insondable à se créer des problèmes avec tout le monde : avec leurs salariés modestes ou dirigeants (d'où le turn over), avec leurs partenaires publics (mairie, département, région ?), avec certains de leurs partenaires privés, avec une bonne partie des supporters
- c'est vrai qu'ils n'ont aucun sens de la communication, et si rare qu'elle soit (CF), elle est en général tournée vers eux-mêmes ou contreproductive (Lanave)
- c'est vrai qu'ils n'ont aucun sens de l'anticipation, et on va le voir plus encore pour l'aspect sportif pour la saison 24-25 (reconduction des contrats et recrutement (joueurs et DS)
- c'est vrai que ces gens n'inspirent plus confiance localement

Bon, cela fait déjà beaucoup à leur charge.
Ils n'ont pas besoin de nous pour alourdir davantage la barque CSP.
Reste plus qu'elle reste à flot au moins jusqu'au 15 mai prochain.

Désolé pour le délai de réponse mais brièvement quelques précisions :

Désolé pour le délai de réponse mais brièvement quelques précisions :
- Pour les procès à venir, tu peux détailler de manière exhaustive contre qui ?
 Il y a eu une 20 aine de départ sous l’ère CF, certains négociés, certains forcés, mais beaucoup d’houleux. 
Selon le populaire il y aurait en cours des procès avec un ancien intendant, un ancien responsable marketing et anstett. Est-ce provisionné ? J’ai un doute. Un prochain trou dans la raquette ? Probablement. 
- le PGE, ce n'est pas une "faute", ni une erreur, ce fut une nécessité. C'est distinct de leur incapacité à faire de la marge pour le rembourser. 
Bizarrement pleins de clubs n’en ont pas fait la demande et la plupart n’ont pas attendu des années à le rembourser.
Aujourd’hui on parle d’un club qui n’a pas remboursé un prêt d’un million !!! Soit 17% de son budget ! Comment s’endetter et perdre en compétitivité chaque saison et reporter depuis 5 ans le problèmes…
- les impayés fournisseurs (des dettes donc), tu les évalues à combien ?
Je n’évalue pas ce poste. Mais sans fonds propres et avec des trous d’1 M, il paraît assez logique de penser que pour payer ses salaires, on ne doit pas payer ses fournisseurs. On entend beaucoup parler d’agents, traiteur, techniques, propriétaires (loyers) très en copère sur ces sujets.
- les départs des abonnés,  à combien tu les évalues ?
Le club a à communiqué sur 1200 cette année. En 2017 ils étaient de 3000 selon une étude publiée par la CCI. Et en 2019 il aurait été de 3600 selon le club. 
Ils annoncent 700 places VIP par match.
Donc en 5 ans ils en auraient perdus 1700 !
- les pertes en partenaires, tu les chiffres comment et à combien ?
Selon les chiffres des DNCCG des dernières saisons, il apparaît que le partenariat serait passé de 3 millions en 2019 à 2,2 Millions. Surement une explication du trou d’1 million des dernières saisons ? Et des sanctions des DNCCG à ce jour sur les piètres performances commerciales du club.

Beaucoup de suppositions  , certaines sans doute vraies mais on n en sait rien 
Il y a une couille dans le potage car faire un déficit récurent d un million d euros   chapeau les artistes
HV63 : j'ai édité vos messages pour modifier la mise en forme et juste le rendre lisible.


RE: Limoges CSP - www.limogescsp.com - Site officiel - hv63 - 05-04-2024

(05-04-2024, 21:18:47)Pierre Malavaud a écrit :
(05-04-2024, 10:27:02)hv63 a écrit :
(05-04-2024, 09:24:00)Pierre Malavaud a écrit :
(05-04-2024, 04:22:00)ptiti a écrit : Je ne vois pas comment le club pourrait repartir sur de bonnes bases avec Céline Forte à sa tête!
Le bilan de Céline Forte: déficit très important chaque année, suspension de la subvention de la mairie, retrait de victoires, ultimatum de la DNCCG,  suspension de la subvention du département, enquête judiciaire, etc...

Beau bilan ! Sans oublier tous les départs, les procès à venir qui ne doivent pas être provisionné, le départ de nombreux abonnés et partenaires, la méfiance des joueurs et des agents, les frasques du gendre, le PGE à rembourser d'1 M, les impayés auprès des fournisseurs, etc

Sans que tu le prennes mal :

- Pour les procès à venir, tu peux détailler de manière exhaustive contre qui ?
- le PGE, ce n'est pas une "faute", ni une erreur, ce fut une nécessité. C'est distinct de leur incapacité à faire de la marge pour le rembourser
- les impayés fournisseurs (des dettes donc), tu les évalues à combien ?
- les départs des abonnés,  à combien tu les évalues ?
- les pertes en partenaires, tu les chiffres comment et à combien ?


Parce qu'ils (le clan CF) sont vraiment de mauvais gestionnaires, et tu as raison de l'évoquer, mais alors, autant être précis.

- c'est vrai qu'ils sont incapables de faire un exercice bénéficiaire
- c'est vrai qu'ils ont tendance à embrouiller (maquiller ?) leurs comptes et cela a coûté 2V par la DNCCG. A voir ce que va décider le Procureur.
- c'est vrai qu'ils ont une capacité insondable à se créer des problèmes avec tout le monde : avec leurs salariés modestes ou dirigeants (d'où le turn over), avec leurs partenaires publics (mairie, département, région ?), avec certains de leurs partenaires privés, avec une bonne partie des supporters
- c'est vrai qu'ils n'ont aucun sens de la communication, et si rare qu'elle soit (CF), elle est en général tournée vers eux-mêmes ou contreproductive (Lanave)
- c'est vrai qu'ils n'ont aucun sens de l'anticipation, et on va le voir plus encore pour l'aspect sportif pour la saison 24-25 (reconduction des contrats et recrutement (joueurs et DS)
- c'est vrai que ces gens n'inspirent plus confiance localement

Bon, cela fait déjà beaucoup à leur charge.
Ils n'ont pas besoin de nous pour alourdir davantage la barque CSP.
Reste plus qu'elle reste à flot au moins jusqu'au 15 mai prochain.

Désolé pour le délai de réponse mais brièvement quelques précisions :

- Pour les procès à venir, tu peux détailler de manière exhaustive contre qui ?
 Il y a eu une 20 aine de départ sous l’ère CF, certains négociés, certains forcés, mais beaucoup d’houleux. 
Selon le populaire il y aurait en cours des procès avec un ancien intendant, un ancien responsable marketing et anstett. Est-ce provisionné ? J’ai un doute. Un prochain trou dans la raquette ? Probablement. 
- le PGE, ce n'est pas une "faute", ni une erreur, ce fut une nécessité. C'est distinct de leur incapacité à faire de la marge pour le rembourser. 
Bizarrement pleins de clubs n’en ont pas fait la demande et la plupart n’ont pas attendu des années à le rembourser.
Aujourd’hui on parle d’un club qui n’a pas remboursé un prêt d’un million !!! Soit 17% de son budget ! Comment s’endetter et perdre en compétitivité chaque saison et reporter depuis 5 ans le problèmes…
- les impayés fournisseurs (des dettes donc), tu les évalues à combien ?
Je n’évalue pas ce poste. Mais sans fonds propres et avec des trous d’1 M, il paraît assez logique de penser que pour payer ses salaires, on ne doit pas payer ses fournisseurs. On entend beaucoup parler d’agents, traiteur, techniques, propriétaires (loyers) très en copère sur ces sujets.
- les départs des abonnés,  à combien tu les évalues ?
Le club a à communiqué sur 1200 cette année. En 2017 ils étaient de 3000 selon une étude publiée par la CCI. Et en 2019 il aurait été de 3600 selon le club. 
Ils annoncent 700 places VIP par match.
Donc en 5 ans ils en auraient perdus 1700 !
- les pertes en partenaires, tu les chiffres comment et à combien ?
Selon les chiffres des DNCCG des dernières saisons, il apparaît que le partenariat serait passé de 3 millions en 2019 à 2,2 Millions. Surement une explication du trou d’1 million des dernières saisons ? Et des sanctions des DNCCG à ce jour sur les piètres performances commerciales du club.
HV63 : j'ai édité vos messages pour modifier la mise en forme et juste le rendre lisible.


RE: Limoges CSP - www.limogescsp.com - Site officiel - hv63 - 05-04-2024

@Pierre Malavaud : merci d'avoir donné des éléments de réponse. Pas très surprenant car rien n'est fait de sérieux dans le club.


RE: Limoges CSP - www.limogescsp.com - Site officiel - ptiti - 06-04-2024

Ah oui quand même! Je ne pensais pas que la situation était aussi grave! Sad
Des ados ne feraient pas pire! Sauf que des ados auraient l'excuse de l'age!


RE: Limoges CSP - www.limogescsp.com - Site officiel - Pierre Malavaud - 06-04-2024

(05-04-2024, 22:52:21)hv63 a écrit : @Pierre Malavaud : merci d'avoir donné des éléments de réponse. Pas très surprenant car rien n'est fait de sérieux dans le club.

Par contre je pense vraiment qu’un repreneur interviendra mais les montants et projets font peur.
Le projet Lanave … rien que le fait que ce soit le sien je n’y crois pas ou ce sera encore avec des personnes avec peu de scrupules comme l’an passé 

Mais l’autre projet qui semble sérieux avec Peluhet me laisse quand même perplexe.
Ostrowski semble être la personne qui tire les ficelles avec à ses côtés Thierry Miguel, le conseil Départemental et les Intermarché. Ça ressemble à la même méthode / vengeance qu’à l’époque de Verieras. Et ça avait encore coûté des ceintaines de milliers d’euros au club.
On parle d’un projet d’1 M d’euros qui sevirait finalement qu’à combler le nouveau trou dans la raquette de cette saison .
Mais pour être compétitif, boucher les trous et avoir un coussin d’oxygène, je tablerai au moins sur du 2/2,5 M de nécessaire avec encore une fois beaucoup d’impayés, de frais prévus non provisionnés et sûrement beaucoup de choses sous les tapis à découvrir.
Pourquoi proposer un projet plutôt que d’attendre quelques jours que le club soit rétrogradé en pro B et où toutes les charges seraient dès lors bien moindres pour relancer un projet viable et pérenne. 
Mais aussi, Quid de l’enquête de police  ?, de la future sanction DNCCG en fin de saison pour nouvelle non sincérité des comptes etc …
En demandant aussi le départ du couple, le club devra forcément les payer pour la rupture de leurs (gros) contrats. Et pas sûr que les protagonistes négocient facilement tant ils trouvent tous les subterfuges possible pour rester agripper à leur rocher.

Pour finir, n’oublions pas que la saison prochaine est déjà entrain de se préparer dans tous les clubs.
À ce jour le CSP navigue à vue et est aux portes de l’enfer.
Pas sûr que les joueurs sous contrats veuillent les honorer avec une telle ambiance.
Je suis par contre convaincu qu’aucun n’agents ne proposent limoges à ce jour à leurs clients.  
Quoi qu’il en soit, nous reculons pour mieux sauter.
Nous sommes au bord du précipice mais si nous tenons encore un an, la saison prochaine risque d’être catastrophique et similaire à la dernière saison en pro A de nos amis palois


RE: Limoges CSP - www.limogescsp.com - Site officiel - ptiti - 06-04-2024

@Pierre: tu vas certainement dire que tu es réaliste mais je te trouve bien pessimiste!
PS: Le projet Peluhet c'est entre 1,5 et 2 millions d'euros.


RE: Limoges CSP - www.limogescsp.com - Site officiel - Coubert'1 - 06-04-2024

@Pierre Malavaud : encore une fois , je ne connais / comprends rien à l'aspect juridico - financier de la chose , alors je laisse parler / écrire ceux qui savent . Cependant je continue de penser qu'il faut faire le dos rond , s'arcbouter , freiner des 4 fers , bref : faire tout ce qu'on peut pour rester en proA , quitte à y " végéter" en attendant des jours que j'espère meilleurs. Tu parles de nos amis Palois ? À 6 journées de la fin , il ne sont même pas dans les 8 premiers . Ils ont ( de mémoire ) 500 000 € à rembourser par an , avec un budget proB . Tu nous imagines dans la même situation ? Si on descend , j'ai bien peur que pour nous , ce soit " ascenseur pour l'échafaud " ( référence cinématographique ) . Non , non , non , il faut qu'on reste en proA !


RE: Limoges CSP - www.limogescsp.com - Site officiel - ptiti - 06-04-2024

@Coubert'1: tout à fait d'accord: il faut rester en élite!

Ne pas perdre espoir!
ça commence aujourd'hui... par une victoire contre Saint-Quentin!


RE: Limoges CSP - www.limogescsp.com - Site officiel - Dacounato - 06-04-2024

(05-04-2024, 21:18:47)Pierre Malavaud a écrit :
(05-04-2024, 10:27:02)hv63 a écrit :
(05-04-2024, 09:24:00)Pierre Malavaud a écrit :
(05-04-2024, 04:22:00)ptiti a écrit : Je ne vois pas comment le club pourrait repartir sur de bonnes bases avec Céline Forte à sa tête!
Le bilan de Céline Forte: déficit très important chaque année, suspension de la subvention de la mairie, retrait de victoires, ultimatum de la DNCCG,  suspension de la subvention du département, enquête judiciaire, etc...

Beau bilan ! Sans oublier tous les départs, les procès à venir qui ne doivent pas être provisionné, le départ de nombreux abonnés et partenaires, la méfiance des joueurs et des agents, les frasques du gendre, le PGE à rembourser d'1 M, les impayés auprès des fournisseurs, etc

Sans que tu le prennes mal :

- Pour les procès à venir, tu peux détailler de manière exhaustive contre qui ?
- le PGE, ce n'est pas une "faute", ni une erreur, ce fut une nécessité. C'est distinct de leur incapacité à faire de la marge pour le rembourser
- les impayés fournisseurs (des dettes donc), tu les évalues à combien ?
- les départs des abonnés,  à combien tu les évalues ?
- les pertes en partenaires, tu les chiffres comment et à combien ?


Parce qu'ils (le clan CF) sont vraiment de mauvais gestionnaires, et tu as raison de l'évoquer, mais alors, autant être précis.

- c'est vrai qu'ils sont incapables de faire un exercice bénéficiaire
- c'est vrai qu'ils ont tendance à embrouiller (maquiller ?) leurs comptes et cela a coûté 2V par la DNCCG. A voir ce que va décider le Procureur.
- c'est vrai qu'ils ont une capacité insondable à se créer des problèmes avec tout le monde : avec leurs salariés modestes ou dirigeants (d'où le turn over), avec leurs partenaires publics (mairie, département, région ?), avec certains de leurs partenaires privés, avec une bonne partie des supporters
- c'est vrai qu'ils n'ont aucun sens de la communication, et si rare qu'elle soit (CF), elle est en général tournée vers eux-mêmes ou contreproductive (Lanave)
- c'est vrai qu'ils n'ont aucun sens de l'anticipation, et on va le voir plus encore pour l'aspect sportif pour la saison 24-25 (reconduction des contrats et recrutement (joueurs et DS)
- c'est vrai que ces gens n'inspirent plus confiance localement

Bon, cela fait déjà beaucoup à leur charge.
Ils n'ont pas besoin de nous pour alourdir davantage la barque CSP.
Reste plus qu'elle reste à flot au moins jusqu'au 15 mai prochain.
- les départs des abonnés,  à combien tu les évalues ?
Le club a à communiqué sur 1200 cette année. En 2017 ils étaient de 3000 selon une étude publiée par la CCI. Et en 2019 il aurait été de 3600 selon le club. 
Ils annoncent 700 places VIP par match.
Donc en 5 ans ils en auraient perdus 1700 !
oui, une véritable saignée en nombre d'abonnés (je suis moi même un ancien abonné, de 2004 à 2022). 
je sais que dans mon ancienne rangée, ça a globalement déserté... manque d'ambition sportive du club, joueurs mercenaires et enfumage des dirigeants de plus en plus évident ont eu raison de mon abonnement. 
J'aime toujours ce club mais à ce jour, rien ne donne envie de s'abonner.


RE: Limoges CSP - www.limogescsp.com - Site officiel - hv63 - 06-04-2024

(06-04-2024, 08:09:27)Pierre Malavaud a écrit :
(05-04-2024, 22:52:21)hv63 a écrit : @Pierre Malavaud : merci d'avoir donné des éléments de réponse. Pas très surprenant car rien n'est fait de sérieux dans le club.

Par contre je pense vraiment qu’un repreneur interviendra mais les montants et projets font peur.
Le projet Lanave … rien que le fait que ce soit le sien je n’y crois pas ou ce sera encore avec des personnes avec peu de scrupules comme l’an passé 
[...]
Nous sommes au bord du précipice mais si nous tenons encore un an, la saison prochaine risque d’être catastrophique et similaire à la dernière saison en pro A de nos amis palois

Merci pour tes messages.

CF a dit dès le début de saison , et avant même que la mairie et la DNCCG ne l'exigent qu'une recapitalisation aurait lieu. A l'époque (automne dernier), on pouvait penser qu'elle cherchait à nouveau des Mocsulski ou des Roulois "bis",  bref des investisseurs de petite envergure qui lui permettraient de garder la main. J'espérais (un peu naïvement), que Jamot aurait plus de poigne pour serrer les boulons des dépenses et réduire la raquette. En vain puisque le déficit sera encore entre 500 et 1000 k€, de ce qui fuite aujourd'hui.

Or comme il semble que le clan CF ne va pas remettre au pot, et que les trous résiduels et nouveaux se cumulent, ils sont acculés à une recapitalisation d'une tout autre ampleur. Et effectivement, au moins la valeur annoncée pas la mairie, à savoir 1M€. Et qui ne bouchera que les trous passés. Une telle somme change la donne de l'actionnariat au point que la gouvernance de club va s'en trouver modifiée.

Mais jusqu'à quel point ? Autrement dit qui va orienter le club et avec quelle marge de manœuvre ? Mystère !

Autre question comme tu le soulignes fort bien, et comme je l'ai aussi déjà écrit, ce n'est pas tant que ce million d'euros doit être injecté, car il va juste empêcher l'effondrement du club à court terme. Mais c'est l'après. La saison 24-25. Toute proportion gardée avec les Met's qui fin juillet dernier n'avait qu'un joueur sous contrat, on risque de se trouver avec des énormes contraintes de la DNCCG sur le budget 24-25 au minimum encadré, voire bloqué à une somme très modeste comme le budget du Portel par exemple. Et sans leur bon sens pour le gérer. Donc jouer la survie sportive dès le 1er match.

Or plus on recrute tard, plus les joueurs sont soit chers, soit moins demandés et performants. Et donc des solutions risquées seront à mettre en jeu, genre 5 JNFL-US comme joueurs majeurs et 4 JFL de bas de proB ou de très jeunes joueurs. Pour s'éviter cela, il faudra plus qu'il faudrait une 2e capitalisation d'un autre million dès à présent pour donner de la souplesse sur la saison qui va s'ouvrir. Et c'est en effet une situation à la paloise ou Met's qui se dessine.

Le besoin du club est bien plus proche de 2M€ en effet, 1M€ pour le sauver, et 1M€ pour reconstruire dès mai-juin et s'éviter une masse salariale riquiqui, car la masse salariale sportive autorisée se décide au printemps, pas en octobre.

Et tout ça, sans connaitre le/les architectes pour demain, sans avoir les plans de ce qui est à (re)construire. Avec un staff sportif bien léger coté recrutement car décapité avec le départ d'Anstett, et une totale énigme pour la partie commerciale et gestion.

On peut être pessimiste.
Moi, je serai plutôt stoïque.


RE: Limoges CSP - www.limogescsp.com - Site officiel - Coubert'1 - 06-04-2024

La ( les ) réponse(s) à beaucoup de nos questions se jouent peut-être aujourd'hui, avec le cabinet de travail entre L. Peluhet et T. Miguel . Affaire à suivre ( de près, voire de prêt ! )


RE: Limoges CSP - www.limogescsp.com - Site officiel - boule - 06-04-2024

(06-04-2024, 09:29:00)hv63 a écrit : ...Le besoin du club est bien plus proche de 2M€ en effet, 1M€ pour le sauver, et 1M€ pour reconstruire dès mai-juin et s'éviter une masse salariale riquiqui, car la masse salariale sportive autorisée se décide au printemps, pas en octobre.

...

Perso je me contenterai de quelqu'un qui prend la main, bouche le trou et redresse la situation financière. Le million que tu demandes en plus c'est du mécénat, pas de l’actionnariat. Si le nouveau proprio est mécène tant mieux, mais le CSP n'a jamais eu un proprio mécène, qu'il sache déjà faire entrer de l'argent dans une ville où les gens aiment le basket.


RE: Limoges CSP - www.limogescsp.com - Site officiel - ptiti - 06-04-2024

(06-04-2024, 09:36:58)Coubert'1 a écrit : La ( les ) réponse(s) à beaucoup de nos questions se jouent peut-être aujourd'hui, avec le cabinet de travail entre L. Peluhet et T. Miguel . Affaire à suivre ( de près, voire de prêt ! )

Tu as l'air d'attendre beaucoup de ce cabinet de travail entre Lionel Peluhet et le vice-président du conseil départemental en charge des sports, Thierry Miguel.
Je ne sais pas ce qu'il faut en attendre de plus: le projet de Lionel Peluhet a déjà le soutien du département.

NB: même si ce projet a aussi le soutien de la mairie de Limoges, il n'a pas (pour l'instant?) les faveurs de la patronne du CSP, Céline Forte


RE: Limoges CSP - www.limogescsp.com - Site officiel - hv63 - 06-04-2024

Gardez en tête une chose, c'est que nous sommes dans un pays où on respecte la propriété.
CF reste maîtresse du jeu tant les banques la suivent. Il n' y a que la faillite club qui peut l'obliger à la cession.
Elle peut tout à fait couler le club sans que personne ne puisse rien y faire et ni l'en empêcher.

Donc, il ne faut pas placer cela sous l'aspect moral et autres aspects sentimentaux ou affectifs. Elle peut/pourrait le faire, elle, selon comment elle considère le club, au-delà de son discours de façade bien convenu, mais personne peut l'y contraindre avant la chute du CSP.

Pour donner une image, quelqu'un qui serait propriétaire d'un belle maison et qui la laisserait tomber en ruine, vous pouvez trouver cela dommage, voire même révoltant. Mais c'est SA maison et il en fait ce qu'il en veut, y compris la détruire méthodiquement par délaissement. On ne pourrait le contraindre à faire des travaux que s'il y avait un péril pour le voisinage, un trouble à l'ordre public en somme.

C'est certes un peu différent pour une société commerciale, mais l'idée est un peu la même.
Sauf que CF dépend des collectivités publiques et des sponsors pour faire vivre le CSP. Si ces 2 sources se tarissent, et donc que le CSP coule par défaut de recettes, elles (les sources) pourraient être tenues responsables par CF d'avoir fait couler le CSP. Une certaine forme de chantage, dans les 2 sens. Et c'est exactement ce qui se passe actuellement.

Je te tiens par la barbichette ..... Qui va "rire" le premier ? A quel moment la raison va prendre le dessus ?

La DNCCG ne peut pas couler le club, elle 'juste" le rétrograder en ne l'engageant pas en Elite. Elle ne s'occupe pas de la propriété du club.