CSPlive.com
Limoges CSP - www.limogescsp.com - Site officiel - Version imprimable

+- CSPlive.com (http://new.csplive.com)
+-- Forum : Forum CSPLIVE (http://new.csplive.com/forumdisplay.php?fid=3)
+--- Forum : Discussions sur le Limoges CSP (http://new.csplive.com/forumdisplay.php?fid=4)
+--- Sujet : Limoges CSP - www.limogescsp.com - Site officiel (/showthread.php?tid=10)



RE: Limoges CSP - www.limogescsp.com - Site officiel - indotim - 15-02-2024

(15-02-2024, 01:24:21)forest a écrit : si le CSP retombe en N1, c est la fin du basket à Limoges..
enfin,ça, c est mon avis

Lors du premier match en NM1, Beaublanc n'était pas plein mais il y avait beaucoup de monde pour un match de troisième division après avoir encaissé durement l'année 2004. Je me souviens de certains matchs, pas tous, mais il y a eu des ambiances de folies sur certains matchs, souvenez vous contre Bordeaux ou Poitiers (lors de la retransmission de ce match, au tout début, on entend JFM halluciner de voir Beaublanc à 30 minutes du coup d'envoi déjà quasiment plein).Tu vois @Forest, je ne sais pas si je préfère les deux années NM1 ou les trois saisons en Pro B de 2006 à 2009, on en voyait pas le bout. Le cSp reste le cSp, tant qu'il y aura du Basket avec le "label cSp", le club vivra. Qu'il nous arrive, ce qu'il risque d'arriver est une chose, mais je soutiens les joueurs, eux n'ont rien demandé et encore une fois, de ce que j'ai vu des tribunes de Beaublanc contre DIJON, la salle était vraiment bien garnie et on joue le maintien avec l'épée de Damoclès concernant les finances et éventuellement le judiciaire.

Vous avez regardé le Palais des Sports de Pau ? Mais ça en est triste, les tribunes sont vides, rien qu'en entend l'ambiance, on pourrait se croire dans un atch de NM2 (il était même question de changer le nom du club...) Je me souviens, même en Pro B, on avait un sacré taux de remplissage de Beaublanc, je crois qu'on était bien classés en mélangeant les clubs Pro B et Pro A à l'époque.

Ces personnes qui étaient à Beaublanc à l'inauguration, un certain nombre sont encore là, et ils ont transmis leur passion. Le club a des proprios, mais le cSp qu'il soit en NM1 contre Denek Bat Urcuit ou en Euroleague contre le Maccabi appartient avant tout au public, aux supporters, aux passionnés qui portent ce club pour le meilleur et pour le pire.


RE: Limoges CSP - www.limogescsp.com - Site officiel - Dacounato - 15-02-2024

(15-02-2024, 01:24:21)forest a écrit : si le CSP  retombe en N1, c est la fin du basket à Limoges..
enfin,ça, c est mon avis
L'an prochain, le CSP ne sera pas en N1. Ce sera soit Betclic élite (peu probable à ce stade), soit Pro B, soit... N3. 
Pourquoi pas N1 ? Parce que soit la LNB nous rétrograde administrativement de 1 division en nous envoyant en Pro B pour gestion frauduleuse, soit on file en N3 car fin du basket pro. 

La N1 au lieu de la N3 en 2004, c'était juste une dérogation de la fédé pour "services rendus au basket français dans les années 80 et 90. Et aussi grâce aux bonnes relations FF/Mainini (pdt fédé).
Bref, on a déjà eu notre coup de pouce, les dérogations ne se répétent pas éternellement, surtout que cette fois on n'a rien apporté au basket français sur les 20 dernières années sur le front européen.

Mamy Forte qui sort du bureau du maire avec ses baskets d'ado aux pieds et un sourire de circonstance, comme si tout allait bien, en déclarant que le maire lui avait demandé l'ouverture du capital, chose que dit t-elle elle s'apprêtait de toutes façons à faire. bien sûr, mamy, bien sûr...
par contre, elle n'évoque bien sûr pas le suspension de la subvention municipale, ça n'existe pas ça... l'art de prendre les supporters pour des cons...

Mais ça reste un petit événement, elle a bien voulu faire une (1 ! pas 2 hein) phrase complète au micro d'un journaliste. Insupportable.


RE: Limoges CSP - www.limogescsp.com - Site officiel - hv63 - 15-02-2024

Si on résume un peu la paisible actualité du CSP et de son environnement depuis janvier :

1- La LNB via la DNCCG a demandé un arrêté des comptes au 31/12/23 et doit en faire l’examen en février. Elle n’exclut pas de nouvelles sanctions contre le CSP selon la teneur et la crédibilité de cet arrêté comptable de mi-saison.

2- Le Département de la HV a mandaté une entreprise comptable pour faire un audit des comptes du CSP avant fin février. De cela pourrait découler la décision de poursuivre ou pas le partenariat via des subventions ou des achats de prestations sur la prochaine saison 24-25 (environ 310 000 €)

3- La ville de Limoges vient de signifier au CSP qu’elle ne versera pas (ou simple suspension ?) la dernière partie de la subvention de la saison en cours 23-24 (environ 400 000 €) au motif que le club est régulièrement déficitaire depuis plusieurs saisons sans qu’aucune amélioration ne se fasse jour alors que la convention qui lie les parties exige le contraire (club bénéficiaire ou au moins à l’équilibre). Elle met en demeure le club d’ouvrir son capital sur plus de 1 000 000 € d’ici mars-avril afin que des fonds propres soient injectés et de procéder à des changements de gouvernance interne afin de restaurer sa gestion pour retrouver l'équilibre. Elle maintient son aide au centre de formation. L’ensemble du partenariat de la ville de Limoges dépasse 1M€ sur une saison complète.

4- La justice a lancé une enquête sur de possibles malversations financières internes au CSP, dont la teneur n’est pas connue, suite à une remontée d’information du commissaire aux comptes (CAC) du CSP vers le Procureur de la République. Il y a une phase d’enquête préalable de la police financière avant d’engager éventuellement d’autres poursuites

5- La commission juridique de la LNB va convoquer G. Lanave, futur ex-directeur commercial du CSP sur les modalités d’annonce de son départ de sa fonction au 30/06/24 via un montage ironique ou parodique sur la base de « CSP Mag » où il reprend le logo de la LNB et du sponsor Betclic Elite sans son autorisation, considérant que l’expression « parrain du match » porte atteinte à l’image de la LNB.

6- Le CSP n’a plus de Directeur Sportif opérationnel dans la mesure où K. Anstett est ou serait en phase de licenciement pour faute grave/lourde. Cette situation impacte fortement la construction de l’effectif sportif de la saison 24-25, par défaut d’interlocuteur pour les agents des joueurs actuellement sous contrat tout autant que la difficulté de conduire de nouveaux recrutements par défaut de compétences sur ce domaine. La « charge du DS » serait « répartie » sur le coach et staff sportif actuel, sans que l’on sache quand ni par qui la fonction de DS sera à nouveau occupée alors que c’est une exigence du règlement de la LNB pour l’Elite.

En ai-je oublié d’autres essentielles ?

Et cela, c’est sur la partie publique de la vie du club. On peut imaginer que pour tout ce qui concerne la gestion des ressources privées (sponsoring), certaines entreprises puissent être un peu hésitantes à s’engager pour la saison 24-25 compte tenu de ce qui précède avec toutes les incertitudes afférentes.

Comme depuis maintenant de nombreux mois, direction et actionnaires du CSP communiquent pas ou peu sur la vie du club. La communication d’un plan de développement à 5 ans par D. Jamot n’a toujours pas été faite alors qu’annoncée fin décembre 2023 pour « les prochaines semaines ».

On est pas mal là, vous ne trouvez pas ?


RE: Limoges CSP - www.limogescsp.com - Site officiel - Coubert'1 - 15-02-2024

@hv63: pour paraphraser P. Bruel , je dirais :
🎶 Casser l'moraal , casser l'moraal , casser l'moraaaaal 🎵


RE: Limoges CSP - www.limogescsp.com - Site officiel - ptiti - 15-02-2024

@ hv63: merci pour ce résumé Wink
Pour résumer le résumé: c'est la merde!


RE: Limoges CSP - www.limogescsp.com - Site officiel - RoBlackman - 15-02-2024

La ville a son projet pour Beaublanc https://www.limoges.fr/citoyenne/transformer-beaublanc-en-un-parc-sportif-urbain-contemporain, bizarre que Limoges Métropole ne soit pas impliqué, dans celui-ci, contrairement à la nouvelle patinoire, enfin bref c'est un autre problème. M'étonnerait qu'ils lâchent le CSP, d'ailleurs Mme Rozette a tancé les journalistes quand ils ont évoqué la N3.


RE: Limoges CSP - www.limogescsp.com - Site officiel - sylvain972 - 15-02-2024

Au pire , la famille Gabriel va mettre 1M au pot . Pas grand chose quand on est une famille fortunée.


RE: Limoges CSP - www.limogescsp.com - Site officiel - hv63 - 15-02-2024

T'es sûr qu'elle est si fortunée que çà la famille Gabriel ?

Évidemment, cela leur permettrait à court terme de "garder la main" sur le CSP, mais cela finit par coûter très cher pour le "en mémoire de FF".
L'autre aspect négatif, c'est que cela ne rassurerait personne sur leur aptitude à bien gérer le CSP, et pire encore, inciteraient peut être certaines entreprises sponsors à se dire : "ils ont du pognon, qu'ils se démerdent tout seul", réduisant encore la base des partenariats.
Je dis ça comme hypothèse.


RE: Limoges CSP - www.limogescsp.com - Site officiel - sylvain972 - 15-02-2024

Moi je pense que c est l argent de FF qui a été mis dans le club , au départ puis dernièrement .
D autres pensent que non .


RE: Limoges CSP - www.limogescsp.com - Site officiel - RoBlackman - 15-02-2024

Milou a tout dit "

De nouveaux investisseurs en vue ?

Interrogé sur d'éventuelles pistes de nouveaux investisseurs, Émile-Roger Lombertie a indiqué "ne pas (vouloir) s'en mêler, mais depuis dix ans, j'ai régulièrement des sollicitations pour que le club soit repris. Là, je n'en ai pas et je ne veux pas en avoir, car ce n'est pas à moi de les avoir, c'est à ceux qui gouvernent le club". En tant que maire de Limoges, Émile Roger Lombertie a enfin martelé qu'il veut éviter "un, que le club soit relégué, deux, que nous soyons la risée de la France, trois, que tout soit stabilisé, avec une vraie gouvernance stable, un investisseur, et qu'on ait cette capacité de s'ouvrir à l'Europe saison après saison"*. "Aujourd'hui, les dirigeants sont malheureux et les supporters sont malheureux, mais l'argent du contribuable n'est pas fait pour couvrir les dettes des sociétés privées"* a-t-il conclu.

".


RE: Limoges CSP - www.limogescsp.com - Site officiel - boule - 15-02-2024

(15-02-2024, 13:47:17)RoBlackman a écrit : Milou a tout dit "

De nouveaux investisseurs en vue ?

Interrogé sur d'éventuelles pistes de nouveaux investisseurs,  Émile-Roger Lombertie a indiqué "ne pas (vouloir) s'en mêler, mais depuis dix ans, j'ai régulièrement des sollicitations pour que le club soit repris. Là, je n'en ai pas et je ne veux pas en avoir, car ce n'est pas à moi de les avoir, c'est à ceux qui gouvernent le club". En tant que maire de Limoges, Émile Roger Lombertie a enfin martelé qu'il veut éviter "un, que le club soit relégué, deux, que nous soyons la risée de la France, trois, que tout soit stabilisé, avec une vraie gouvernance stable, un investisseur, et qu'on ait cette capacité de s'ouvrir à l'Europe saison après saison"*. "Aujourd'hui, les dirigeants sont malheureux et les supporters sont malheureux, mais l'argent du contribuable n'est pas fait pour couvrir les dettes des sociétés privées"* a-t-il conclu.

".

une source possible: https://www.francebleu.fr/sports/basket-handball-volley/la-ville-de-limoges-n-est-pas-caution-pour-payer-les-dettes-du-csp-dit-le-maire-de-emile-roger-lombertie-7373220

Je note le  "Aujourd'hui, les dirigeants sont malheureux et les supporters sont malheureux " parce que jusqu'à présent ça ne semblait pas être un problème pour les dirigeants.


RE: Limoges CSP - www.limogescsp.com - Site officiel - Jalod - 15-02-2024

Admettons qu'en fin de saison les dépenses du club correspondent "pile-poil" avec le budget annoncé dont les subventions prévues par la mairie.
Mais si cette mairie refuse pour une raison quelconque de verser (par exemple) 400 000€, le club sera donc en déficit de 400 000€.
Donc, pour moi, dans ce cas de figure, la mairie participerait à couler le club qui n'avait surement pas besoin de çà !

Mais je suppose, du moins j'espère, qu'Emile a surement des idées derrière la tête et que cette annonce est faite pour faire bouger les choses.
Par contre, si çà ne reste que des idées ou des envies ...


RE: Limoges CSP - www.limogescsp.com - Site officiel - sylvain972 - 15-02-2024

Je note aussi sur la vidéo , Butter : on connaît la situation du club, on travaille pour etc etc

Mec , il y a encore peu, ça Twittait à 23h pour expliquer que le compte était positif de plus de 500k.


RE: Limoges CSP - www.limogescsp.com - Site officiel - Salut1234 - 15-02-2024

(15-02-2024, 14:43:10)Jalod a écrit : Admettons qu'en fin de saison les dépenses du club correspondent "pile-poil" avec le budget annoncé dont les subventions prévues par la mairie.
Mais si cette mairie refuse pour une raison quelconque de verser (par exemple) 400 000€, le club sera donc en déficit de 400 000€.
Donc, pour moi, dans ce cas de figure, la mairie participerait à couler le club qui n'avait surement pas besoin de çà !

Mais je suppose, du moins j'espère, qu'Emile a surement des idées derrière la tête et que cette annonce est faite pour faire bouger les choses.
Par contre, si çà ne reste que des idées ou des envies ...



si le club était à l'équilibre la mairie ne bloquerai rien
c'est parce qu'il y a le feu au parquet de beaublanc que la mairie s'agite


RE: Limoges CSP - www.limogescsp.com - Site officiel - Salut1234 - 15-02-2024

((( :
https://www.bebasket.fr/emile-roger-lombertie-veut-eviter-que-le-limoges-csp-devienne-la-risee-de-la-france


RE: Limoges CSP - www.limogescsp.com - Site officiel - Jalod - 15-02-2024

(15-02-2024, 15:00:33)Salut1234 a écrit :
(15-02-2024, 14:43:10)Jalod a écrit : Admettons qu'en fin de saison les dépenses du club correspondent "pile-poil" avec le budget annoncé dont les subventions prévues par la mairie.
Mais si cette mairie refuse pour une raison quelconque de verser (par exemple) 400 000€, le club sera donc en déficit de 400 000€.
Donc, pour moi, dans ce cas de figure, la mairie participerait à couler le club qui n'avait surement pas besoin de çà !

Mais je suppose, du moins j'espère, qu'Emile a surement des idées derrière la tête et que cette annonce est faite pour faire bouger les choses.
Par contre, si çà ne reste que des idées ou des envies ...

si le club était à l'équilibre la mairie ne bloquerai rien
c'est parce qu'il y a le feu au parquet de beaublanc que la mairie s'agite

J'ai bien compris. Ce que je voulais dire, c'est que couper des subventions PREVUES ne peuvent qu'accentuer le problème.
Je comprendrais qu'il refuse de payer une subvention supplémentaire mais pas celle qu'il s'est engagé à verser en début de saison.
Imaginons que tous les sponsors et partenaires fassent la même chose, ce serait intenable et pas qu'au CSP !

Et puis quand le maire dit qu'il ne veut pas que les subventions servent à payer les dettes, c'est pourtant bien ce qu'elles font indirectement  : payer les salaires, les déplacements, les achats, etc...


RE: Limoges CSP - www.limogescsp.com - Site officiel - diego - 15-02-2024

Il précise bien que le versement de la subvention est prévue contractuellement dans un cadre d'objectifs et de moyens (c'est à la mode dans toute les administrations ou collectivités à priori...) et que si certaines obligations contractuelles ne sont pas remplies, alors il est en droit (en devoir...?) de refuser le versement .


RE: Limoges CSP - www.limogescsp.com - Site officiel - Salut1234 - 15-02-2024

(15-02-2024, 15:27:58)Jalod a écrit :
(15-02-2024, 15:00:33)Salut1234 a écrit : [quote="Jalod" pid="236933" dateline="1708000990"]

Imaginons que tous les sponsors et partenaires fassent la même chose, ce serait intenable et pas qu'au CSP !

là tu inverse la cause et la conséquence

si le seau se vide c'est parce qu'il est percé, pas parce qu'on arrête de mettre de l'eau dedans

l'arrêt des subventions c'est aussi une bonne menace pour que les dirigeants collent une rustine


RE: Limoges CSP - www.limogescsp.com - Site officiel - hv63 - 15-02-2024

Sauf que la subvention fait partie du budget du CSP. Ce n'est pas de l'argent de poche

Du coup, si l'estimation de l'arrêté des comptes d'exploitation à fin juin 24 était inférieur ou égal à -400 000€, alors le CSP serait fondé à demander le solde de la subvention.
Avec le versement, il serait au moins à l'équilibre.

Moi je le comprends comme ça.
L'application aujourd'hui de la convention est plus pour faire bouger le CSP sur d'autres points comme de nouveaux apports en capital à trouver d'ici avril que pour "planter" le CSP en cours de saison.

Si ce n'est 1M€ de nouveaux actionnaires, ERL doit espérer au moins 500 à 700k€ d'argent frais pour combler le manque prévisible , et alors il lâchera sa subvention.
Quand à l'impact sur la gouvernance, nul ne peut savoir ce qui va se passer si une telle recapitalisation se fait.

En revanche, bien qu'il dise le contraire, il doit bien savoir où sont ces actionnaires à 1M€. Filou comme il est, il n'a pas lâché ce montant au hasard.


RE: Limoges CSP - www.limogescsp.com - Site officiel - Salut1234 - 15-02-2024

Certe. On se doute bien que s'ils sont a l'équilibre il n'y a pas lieu de sucre la subvention


RE: Limoges CSP - www.limogescsp.com - Site officiel - forest - 15-02-2024

merci pour vos éclairages sur la descente en N1 .
Le maire ne veut pas que l on soit là risée du pays ...je pense que c est déjà trop tard car ça fait un moment que notre situation fait parler...😪😪


RE: Limoges CSP - www.limogescsp.com - Site officiel - Jalod - 15-02-2024

(15-02-2024, 16:44:11)hv63 a écrit : Sauf que la subvention fait partie du budget du CSP. Ce n'est pas de l'argent de poche

Du coup,  si l'estimation de l'arrêté des comptes d'exploitation à fin juin 24  était inférieur ou égal à -400 000€, alors le CSP serait fondé à demander le solde de la subvention.
Avec le versement, il serait au moins à l'équilibre.
...

C'est ce que je voulais dire, je mettais peut-être mal fait comprendre.

Si la mairie ne verse pas sa subvention qui a été budgété au départ, il y aura forcément un déficit à l'arrivée.
Bien sur, je ne suis pas naïf, je suppose que si le maire dit çà c'est qu'il sait déjà que les comptes ne pourront être qu'au rouge vif au mois de juin et qu'il profite de la situation pour essayer d'imposer des changements.


RE: Limoges CSP - www.limogescsp.com - Site officiel - Dacounato - 15-02-2024

"On vous explique pourquoi l'ouverture du capital du club semble être une impossible équation pour Céline Forte"
A lire par ici : https://france3-regions.francetvinfo.fr/nouvelle-aquitaine/haute-vienne/limoges/limoges-csp-on-vous-explique-pourquoi-l-ouverture-du-capital-du-club-semble-etre-une-impossible-equation-pour-celine-forte-2925342.html


RE: Limoges CSP - www.limogescsp.com - Site officiel - hv63 - 15-02-2024

L'équation est bien soluble, et le CSP peut tout à fait être relevé, mais probablement pas avec les valeurs qu'elle a envisagéeq.


RE: Limoges CSP - www.limogescsp.com - Site officiel - Salut1234 - 15-02-2024

il pourrait ouvrir le capital aux fans histoires des les plumer après les avoir fait tourner en bourrique ((: